#26 Le 18/06/2008, à 14:35
- oliver2004
Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.
Salut, moi habitant au fin fond des Andes, j'ai payé la tête baissée la licence win vista, OS que j'ai éliminé... bien joué en tout cas! Félicitations.
Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...
#27 Le 07/07/2008, à 18:55
- Warein
bon bah , je me tape la tête pour un notbook , le wind de msi , mon choix est a débatre mais bon, http://www.microconcept.com/html/index. … ommande%29
j'etait parti sur un titan A15 (c'est pour sa que j'ai trouvé le lien jusqu'a ce forum) curieux débat sur windows et les monopoles de l'industrie consomable. Troooop ouf.
je n'ai pas encore appellé le vendeur qui le propose a 399 € prix compétitif. y a t'il des loix sur les note book qui stipule que windows vista est obligatoirement installé dans le note book
Article L122-1 a écrit:
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
je pense quand même que le monopole dépasse les vendeurs de matériel informatique , microsoft est énormes on peut vite tomber dans la paranos, les fabriquants de disque dur sont une fillierbeae racheter par microsoft donc il fabrique du windows hahaha.
demain j'appelle le vendeur sa va etre trop fou
ton combat est le miens maintenant , sa et les OGM , l'élevage des chiens , le monopole du pétrole, la consomation abusive sorte de dogme politique, le capitalisme , le libéralisme , le nationalisme, l'achat de maison a plus de 70 000 euro qui vise a retourné a l'esclavage social par le travail et la carrotte...
ciao
#28 Le 07/07/2008, à 19:17
- Mr Warein
http://lille.pointmicro.com/
sur ce site tout en bas , il y a la mention note book sur la gauche en bas,
ils vendent donc le DELL VOSTRO 1000 AMD X2 TK57 120GB 2x1Go X1150 15.4TFT DVDRW Win Vista Premium
visiblement puissant pour 450€
c'est pareil avec windows vista en moins , le portable revient au pris d'un note book sans le lecteur dvdrw , et la puissance du dualcore
je vais me pencher sur les deux cas, par soucis de liberté
#29 Le 08/07/2008, à 02:02
- xxkirastarothxx
Je te souhaite bon courage sur cette affaire, tu m'a l'air bien partit et déterminé, tu y arrivera
Je profite au passage pour dire que j'ai reçu mon dell, pas de soucis avec tout marche niquel, quelques petit problème avec le bluetooth apparemment, mais je finirais par trouver... j'espère
Et pour répondre à ta question, non il 'existe aucune loi obligeant à installer windows, peu importe le modèle, c'est justement le contraire, et c'est ce que les vendeurs on l'air d'avoir du mal à comprendre.
si tu as besoin de conseil...
Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 08/07/2008, à 02:05)
Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx
#30 Le 08/07/2008, à 07:51
- roger64
Bonjour,
Tu as indiscutablement fait faire un pas de plus à la cause du libre. Bravo.
Tu as bien choisi ta cible : un vendeur OEM direct. J'espère que d'autres exemples suivront concernant, je ne sais pas moi, Toshiba ou HP ...
Ton argument-clé (pour Dell) est intéressant et nouveau : mieux vaut s'entendre à l'amiable avec moi que perdre un procès. Nimzowitch disait que "la menace est plus forte que l'exécution". En voilà une brillante illustration.
Ceci dit, pour gagner sans procès, il a fallu leur prouver que tu étais spécialement motivé (temps consacré à l'affaire ) et que ta menace était crédible (connaissances spécifiques). Statistiquement hélas, tu dois faire partie des 0,001% de la population capable de réaliser ce qui est encore un exploit.
Pour que l'on puisse passer de l'échelon artisanal (toi ) à l'échelle industrielle (tous ) , il faudrait que tu signales ton affaire au groupe "racketiciel" pour qu'ils adaptent leur argumentaire à destination du public.
Encore bravo.
Dernière modification par roger64 (Le 08/07/2008, à 07:54)
#31 Le 08/07/2008, à 11:33
- le jet d'ail
@xxkirastarothxx
Re: [racketiciel] Remboursement Windows Chez Dell avant achat
> bonjour, je vous signale un lien dont le titre est explicite.
>> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1864071#p1864071
> faites en bon usage.Vu, merci pour l'info.
Connaissez vous l'adresse de cette personne ?
Voici le message que je viens de recevoir de raketiciel.
PAr contre, ton lien vers ton site ne fonctionne pas.
Je te propose de prendre contacte avec eux dès que tu le veux bien.
Merci
Dernière modification par le jet d'ail (Le 08/07/2008, à 11:42)
""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé. Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein
#32 Le 08/07/2008, à 14:41
- Warein
du nouveau déja
directement je demande par mail un vostro 1000 sans windows l'aprés midi on me telephone pour me dire que:
soit je choisis une configuration identique hors vostro a 659 €
soit j'accepte le windows car les études de marketing ont amené un prix de 369€ le vostro 1000
Processeurs
Technologie mobileAMD® Turion™ 64 X2 TL60
Systèmes d'exploitation
Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique
Mémoire
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz (2x1024)
Moniteur
Ecran panoramique WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)
Disques durs
Disque dur SATA 160 Go (5400 tpm)
Lecteur optique
Graveur DVD+/-RW 8x interne fixe avec logiciel
Cartes vidéo
HyperMemory ATI Radeon® Xpress 1150 (intégré)
Services
Garantie de base 1 an - Jour ouvrable suivant
et donc je lui ai rappeler la loi sans même la citer, l'agent savait de quoi je parlais
j'ai pas parler de tribunal , elle m'a fait sous-entendre que des arangements il en avait pas
j'ai rappelé que d'autre offres similaire ont étaient accepté par dell , mais elles semblaient plus importante que la mienne hahaha
sur les vostros c'est impossible en gros parceque :
les produits sortent directement des usines et sont pret disposé à la consomation une maind'oeuvre suplémentaire augmenterait la facturation du produit, dell n'a rien a y gagner
la question que je me pose est , qui a désinstaller ton windows @xxkirastarothxx?
donc soit j'achète windows soit je vais voir ailleurs , c'est un refu de vente à l'amiable hahaha
à ce carefour actuel
soit j'insiste? (sans avoir les avocats)
soit j'achete le produit et il m'offre une souris a 10 € (citation de la conversation téléphonique)
ci-a-o
#33 Le 08/07/2008, à 17:09
- xxkirastarothxx
@xxkirastarothxx
Re: [racketiciel] Remboursement Windows Chez Dell avant achat
> bonjour, je vous signale un lien dont le titre est explicite.
>> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1864071#p1864071
> faites en bon usage.Vu, merci pour l'info.
Connaissez vous l'adresse de cette personne ?
Voici le message que je viens de recevoir de raketiciel.
PAr contre, ton lien vers ton site ne fonctionne pas.
Je te propose de prendre contacte avec eux dès que tu le veux bien.
Merci
Ah merci
Je ne cache pas mon adresse, si quelqu'un a besoin de me contacter, xxkirastarothxx@hotmail.fr ou r.perraudeau@gmail.com.
Mon site ne fonctionne effectivement pas, je l'ai inscrit avant de l'avoir fini. je vais prendre le temps de le faire.
En attendant, merci pour l'info, j'avais déjà pris contact avec l'AFUL, sans retour, mais j'ai pas pensé à racketiciel (heu après recherche rapide, c'est la même chose non ?).
Pour finir je donnerais un conseil à ceux qui veulent entreprendre le même genre de procédure: entraînez vous en allant voir les vendeurs en grande surface, vous aurez votre propre avis sur la question, et vous connaîtrez les différents arguments; essayez de tenir le plus longtemps avant qu'ils ne vous disent qu'il ne peuvent rien pour vous ^^, n'hésitez pas non plus à allé voir dans tout les magasin, et n'oubliez surtout pas de leur dire "tant pis j'irais voir ailleurs", ils aiment pas
D'autre part, si cette pratique deviens plus courante, à un moment donné cela finira bien par arrivez dans les oreilles des patrons, qui en auront marre de perdre des clients pour ça ^^
Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
#34 Le 08/07/2008, à 17:11
- WAREIN
au sujet du titan A 15 problème linux :
Pour ce qui est de la fiabilité
Nous n'avons eu que très récemment un premier exemplaire du Titan entre les mains, l'ensemble du stock ayant été réservé jusqu'alors aux commandes des clients.
Tout ce que nous pouvons vous dire est que :
- nos tests ont montré une incompatibilité de la carte graphique sous Linux (Ubuntu), la 3D n'est pas gérée. Nous avons prévu de rajouter cette information dans le texte de présentation.
- la machine est compatible Windows XP et Vista et permet un usage internet, bureautique sans problème.
#35 Le 08/07/2008, à 20:32
- Mr Warein
un petit soucis , je fais affaire avec un vendeur qui vend des vostros 1000 Dell, mais celui ci les à sans doutes acheter a Dell , donc a déja payer windows vista, si j'arrive a me fournir un vostro sans windows il restera avec un vista inutile et moi je serais content ?
ça tien pas debout
il faut s'attaquer à Dell
JeanSebastienWarein
à jeremy
Bonjour , vous proposez toujours l'ordinateur portable DELL VOSTRO 1000 AMD X2 TK57 120GB 2x1Go X1150 15.4TFT DVDRW Win Vista Premium
a 449€ TTC?
Bonjour,
Oui, il me reste quelques pieces.
Cordialement,
XXXXXX Jérémie
moi : est il possible d'avoir un ordinateur portable sans obligation d'achat sur un autre produit tel que microsoft windows ?
vous voulez savoir s'il est possible d'avoir un ordinateur portable sans le Windows ?
moi : C'est possible de vendre un portable sans windows, ce que je veux savoir, êtes vous capable de me vendre un ordinateur portable, d'une marque quelconque, sans me facturé un système d'exploitation Windows.
Et donc m'obliger à payer un produit que je ne veux pas
les ordinateurs portables sont vendu avec Windows.
Les marques sortent rarement des modeles sous linux, mais le prix n'est que d'environ 50 euros de moins.
Actuellement nous n'avons pas de modeles sans windows.Cordialement,
<xxxxxxxJérémie
aprés j'ai repris un peu ce que tu disais dans ton affaire
demain une réponse a venir
ci a o
#36 Le 08/07/2008, à 23:36
- le jet d'ail
@ xxkirastarothxx
je viens de renvoyer tes 2 adresses mail au correspondant . Je t'avais aussi envoyé un mp.
Pour racketiciel et aful, je ne sais pas, je ne couche pas avec eux
donc, dans le mp, tu as l'adresse de la personne qui m'a répondu dans le quart-d'heure .
merci
""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé. Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein
#37 Le 09/07/2008, à 00:49
- xxkirastarothxx
je te remercie, j'ai pris contact avec eux, on commence les discutions demain
Je tiendrais au courant la communauté de la suite des événements.
Encore merci pour vos encouragements
Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 09/07/2008, à 00:50)
#38 Le 12/08/2008, à 13:45
- NooP
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#39 Le 12/08/2008, à 16:11
- MdMax
Salut à tous, hello NooP... cela m'a fait plaisir de voir ta question sur le forum Packard Bell, bien que je connaisse déjà leur réponse.
Voici d'ailleurs l'essai d'un autre utilisateur EasyNote:
http://www.leblogdantoine.com/general/remboursement-windows-vista-reponse-de-packard-bell-280
PS: espérons que ta dernière réponse "vivra" plus de 24h... la dernière fois que j'ai abordé le sujet de la vente liée j'ai été censuré sur leur forum. Une fois où j'ai abordé la vente liée sur un autre aspect que celui des logiciels (réparations et pièces), ils ont fermé le sujet: http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?t=62386 Je n'ai peut-être pas été assez diplomate. Et le lien vers racketiciels, ils le connaissent forcément, je l'ai dans ma signature en lien "caché" sous "Vista".
Dernière modification par MdMax (Le 12/08/2008, à 19:29)
#40 Le 12/09/2008, à 18:27
- Il Palazzo-sama
Enfin bon, Packard Bell est une sous-marque d'Acer destinée au marché européen, la marque renommé pour la qualité de ses services (non, non, pas en bien ). Et je confirme les 10€ pour Window$: une copie chinoise pirate ne peut pas coûter plus
(ok, je suis de mauvaise foi)
Sinon, comme annoncé par mail à xxkirastarothxx, je me suis aussi lancé dans des démarches chez Dell. (ça avance à la vitesse d'un âne qui ne veut pas faire ce qu'on lui demande, mais bon)
Je posterai la timeline complète quand l'ordi sera livré ou quand j'aurai jeté l'éponge
Même si la citation semble ne pas être attribuable à Nimzowitsch (cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_Nimzowitsch#Citations ), j'espère que mon mail ultimatum d'hier aura l'effet escompté XD
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 17/09/2008, à 16:26)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#41 Le 27/09/2008, à 17:27
- petitevieille
Ca serait intéressant avec le dernier Dell Mini, mieux fourni en matos sous XP...
#42 Le 25/10/2008, à 13:43
- MdMax
Hello !
Juste pour vous informer que sur le forum Packard Bell il y a du nouveau: une procédure d'une lourdeur stupéfiante pour le remboursement de Windows, mais qui a le mérite d'exister maintenant. Les choses ont évoluées depuis la question de NooP:
http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?t=64269
Mais lorsqu'on connaît les procédures de la hotline et du SAV... il est difficile d'imaginer comment sera vécue une panne matérielle pour le client, les clauses de la garantie contractuelle (constructeur) n'ayant toujours pas évoluées.
#43 Le 01/11/2008, à 16:03
- Il Palazzo-sama
C'est loupé pour moi... Voici le compte-rendu rédigé plus ou moins régulièrement:
"Le jour 0 correspond à celui auquel j'aurais voulu recevoir mon ordinateur.
jour -15 : Vendredi 18h30 - Appel pour acheter un portable Vostro sans OS, vendeur compréhensif (et donc vous ne voulez pas Windows, ah effectivement ça ne marche pas sur le site / me fait patienter 10 minutes, ou 1€50 selon le point de vue, le temps de parler à son supérieur). Il me donne son n° direct et me promet les deux devis (15'' et 17'') que je lui ai demandé.
jour -11 : Mardi 18h - Ne voyant pas les devis venir, je le re-contacte pour être sûr qu'il a des coordonnées correctes (on ne sait jamais). Il me promet mes devis pour le lendemain matin et de me rappeler vers 11h.
jour -10 : Mercredi 16h30 - Pas reçu de devis. Pas reçu l'appel. Je rappelle en milieu d'après-midi. Visiblement, il s'agit un problème avec la division "marketing" (les prix avaient changé le matin même, donc c'est plausible comme réponse). Je demande une config assez précise et plus chère que celles envisagée au départ, (j'avais eu le temps entre-temps d'affiner ma volonté d'achat) on me promet le devis dans les 5~10 minutes. Pour passer le temps en attendant un devis qui ne viendra pas, je cherche des offres chez la concurrence.
jour -9 : Jeudi 9h30 - Envoi d'un mail de rappel pour demander un devis.
11h30 - Reçu un devis ne respectant ni ma volonté de ne pas avoir Windows, ni celle d'avoir des composants plus chers. Le tout étant donc le modèle basique pour 21€ HT plus cher que le prix catalogue.
13h30 - Envoi d'un mail réponse de mise au point (citant le nom de deux concurrents à tout hasard) de ma part re-précisant ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas en début d'après-midi.
jour -8 : Vendredi en journée - Pour la petite histoire, c'est le premier jour où j'envisage sérieusement de passer chez les concurrents (faut dire que j'avais plus important à faire avant, étant étudiant ^^ ), leur acharnement à me mettre des bâtons dans les roues ayant eu raison du crédit d'image qu'ils avaient auprès de moi. (mon ordinateur « actuel », c'est-à-dire celui duquel j'écris en attendant l'arrivée du petit nouveau, étant un ordi de bureau acheté chez eux il y a quelques années pour jouer et sur lequel je n'ai aucun vrai reproche à faire)
18h15 - En l'absence de réponse au mail de la veille, je rappelle en soirée. Le problème incombe de nouveau au service "marketing" (dit sans précisions de ma part sur mon problème, ce qui prouve que le mail a bien été reçu). On me promet de me rappeler pour lundi.
jour -5 : Lundi 18h20 - Rappel pour avoir des nouvelles du devis. Attendu en fin de journée par l'opérateur, selon lequel ma commande est une de ses priorité. Il me confirme qu'il m'enverra le mail quand il recevra le devis.
jour -3 : Mercredi 16h30 - L'opérateur habituel a disparu, celui avec lequel je suis mis en contact automatiquement me dit que Dell ne vend pas d'ordinateurs sans Windows, puis que de toute manière la même config sans Windows me coûterait 450€ de plus (sic!) et finalement que Dell ne me vendra pas d'ordinateur si je ne veux pas accepter le CLUF de Vista. (ou comment violer 3x l'article 122-1 du code de la consommation en 5 minutes chrono).
18h - Tentative de re-rentrer en contact avec le premier opérateur. Après avoir fait le tour du service d'accueil téléphonique malgré l'usage de la ligne directe, on me dit de rappeler le lendemain sans avoir pu me dire si l'opérateur était absent. Je laisse tomber.
jour -2 : Jeudi tôt la nuit - Commande d'un ordi chez i-ventive. C'était mon choix de réserve si Dell merdait. Je n'étais même pas motivé pour les relancer dès l'aube...
jour -1 : Vendredi 13h - Rappel de Dell pour avoir de mes nouvelles (l'opérateur qui m'avait dit que Dell ne faisait pas d'ordi sans Windows. Peut-être le premier lui a-t-il signalé que j'avais l'air sérieux et que c'était bête de me faire fuir): on me re-dit que ça coûterait trop cher de faire un ordi sans OS mais on me propose Ubuntu. J'accepte qu'on me fasse un devis sans toutefois garantir l'achat comme je l'aurais fait 48h plus tôt. (en tant qu'économiste, je serai quand même curieux de savoir comment une firme proposant l'optionnalité totale de quasi chaque composant aurait tellement de mal à fournir les disques durs sans OSs tandis que ceux sous Ubuntu seraient dispo. Ils les stockent sur la lune ou ils n'existent pas? Si c'est le deuxième cas, pourquoi m'avoir dit que c'était plus cher alors que ce n'était pas possible?)
jour O : Samedi - Pas de miracle: l'ordi i-ventive n'est pas encore là, vu que j'ai commandé trop tard. Toujours pas de devis de la part de Dell. (imaginons qu'ils fassent une très bonne offre, on peut rêver, je pourrais encore renvoyer leur ordi à i-ventive sans l'ouvrir, mais ça me semble peu probable étant donné la motivation apparente des services commerciaux du premier)
jour +2 : Lundi très tôt le matin - Confirmation de l'envoi de mon ordi par i-ventive.
jour +4 : Mercredi 13h30 - Arrivée du nouvel ordi / toujours pas de devis de Dell, dommage pour eux…
…et bienvenue au “petit” nouveau Hewlett-Packard vendu par i-ventive.
Voilà, voilà. C'était la rubrique “comment perdre un client fidèle et le jetter dans les bras de son principal concurrent”.
Il Palazzo-sama, rédigé le jour +35 de l'an de grâce deux-mil huit"
Je déduis des mésaventures de Warein et moi que soit Dell a restreint la latitude de ses commerciaux, soit qu'il faut avoir de la chance, soit que xxkirastarothxx est vraiment un diplomate hors pair
Au moins, ça m'aura permi d'acheter un ordi impec' à un revendeur Ubuntu
PS: Et toujours pas de devis de Dell… Peut-être arrivera-t-il dans 5 ans quand j'aurais besoin de renouveler mon matériel
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 01/11/2008, à 16:19)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#44 Le 08/11/2008, à 12:37
- rifi58
je cherche à acheter un vostro 1510 dell :
finalement afin de faire court et efficace, quels conseils ??
que faire, où appeler, que dire ?
merci !
#45 Le 08/11/2008, à 20:15
- Il Palazzo-sama
Contacte xxkirastarothxx par MP, contrairement à moi, il y est arrivé. (j'ai peut-être pas utilisé les bons arguments, mais je pense plutôt que Dell ne veut pas vendre d'ordis sans Windows)
#46 Le 09/11/2008, à 23:28
- Vermouth
Chez Dell ça va dépendre du Vendeur.
J'ai commander mon Vostro 1510 via le site.
Le conseiller ne voulait rien savoir et me disais:
<<Ah non! vous ne pouvez pas commander de Vostro par le site internet si vous ne faite pas partie d'une entreprise.>>
La seul choses qui m'en empéchais s'était de mettre n'importe quoi dans la case "nom de l'entreprise" lol.
En plus ce cave me fesais un devis plus chère que sur le site !
Je préférait avoir Window (Vista, beurk!) en cas de secour (genre la mon tuner qui marche plus ), donc pas de négoss niveau OS...
Des fois avec les vendeurs tu négocie des trucs sur les grosses config, ou t'arive a ne pas payer avoir d'OS.
A mon avis rien ne les empêches de te mettre un disque dur vierge.
Que je sache ce n'est pas les fabriquand de disque qui installe l'OS sur le disque et comment les PC sont assemblers sur mesur il suffit d'enlevé le cd de Window de la boite et de sauter l'étape installation de l'OS !
Mais vous en faite pas, Ubuntu raignera en maître un jour !
Android !
\_/°<
coin coin...
#47 Le 10/11/2008, à 08:10
- rifi58
merci pour ta réponse et souhaitons que ton optimisme soit un jour récompensé !
dell c'est là où on peut trouver le meilleur prix, du moins il me semble...
(toutes les petites entreprises spécialisées dans le "ubuntu garanti" je n'ai rien contre, bien au contraire ! mais il s'agit tout de même d'une diffusion un peu élitiste et il y a un hic pour ceux qui n'ont pas les moyens...) je ferme la parenthèse.
c'est le cas de ma petite soeur pour qui je fais ces recherches... et j'ai une question par rapport à dell : dell est un assembleur, n'est-ce pas ? et y a t-il un moyen de connaître la marque et les références des composants utilisés (à part le CPU qui est connu) ??
Dernière modification par rifi58 (Le 10/11/2008, à 08:17)
#48 Le 13/11/2008, à 11:39
- Il Palazzo-sama
Plusieurs remarques/conseils:
1- je confirme qu'il s'agit surtout de tomber sur le bon vendeur: xxkirastarothxx a pu acheter son vostro et moi demander un devis (même si je ne l'ai jamais eu) sans prétendre être une entreprise. (je rappelle aussi qu'en France existera dès le 1er Janvier prochain le statut d' "auto-entrepreneur" et que donc la distinction aura de moins en moins de sens)
2- toujours sur le fait de tomber sur le bon vendeur, xxkirastarothxx a pu négocier un vostro 15" à 500€ sans OS de Redmont alors que c'était bloqué à mon niveau avec un budget de 700€, que ce soit sur les gammes vostro ou studio. (je n'étais pourtant un client chiant que sur un point: pas de Windows)
3- oui, rien ne les empêcherait de mettre un DD vierge, vu leurs méthodes de gestion de production... Par contre, leur management du système d'information semble totalement défaillant. (les vendeurs au téléphone ne savent pas ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire, et leurs prix sur des configs client sont totalement fantaisistes)
4- en tant qu'économiste et en tant que récent acheteur de portable, je précise par contre que "le meilleur prix" n'est pas forcement chez Dell. Leurs prix sont plutôt bons, mais si tu as le temps, tu peux trouver mieux. Après, d'autres facteurs entrent en compte, comme la qualité générale de l'ordi (un Acer sera moins cher mais risque plus d'être défectueux) ou le respect de la loi et du consommateur (un revendeur Linux respectera plus souvent la loi, mais sera souvent à peine moins cher). Deux points pour finir de t'embrouiller: Dell est spécialiste de la réduction inutile (1€ pour un truc que tu n'aurais pas acheté et qui améliore à peine ton ordi, mais qui te donnera l'impression d'avoir fait une super affaire) et pas mal d'autres vendeurs sont lents à changer leurs prix. Un seul moyen de trouver la meilleure offre: la chercher, sans préjugés. (et ne pas oublier les frais de ports qui différent d'un vendeur à l'autre)
5- je ne peux pas t'aider sur les composants de Dell. Tente de leur demander par mail. (ça te permettra aussi de jauger du sérieux de leur service de relation client, que je n'ai pas testée personnellement)
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 14/11/2008, à 23:21)
#49 Le 13/11/2008, à 13:13
- rifi58
merci pour toutes ces infos !
mais ma question principale est de connaître à l'avance la compatibilité avec linux ubuntu des principales pièces de façon à ne pas avoir à faire 36 bidouilles que ma petite soeur ne saura pas faire... je cherche du reconnu natif mais pas assez les moyens pour aller chez keynux et autres...
et là c'est pas la doc qui va beaucoup m'aiclairer car bien des retours d'utilisateurs font état de matériels anciens avec d'anciennes distribs...
pas simple ou alors, au pif mais je ne suis pas né pour avoir du pot alors, je vais éviter !
Dernière modification par rifi58 (Le 13/11/2008, à 13:15)
#50 Le 15/11/2008, à 01:04
- Il Palazzo-sama
Personnellement, je me suis aidé de http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/ (tant pour le respect de la loi que pour l'annonce de compatibilité GNU/Linux)
Après, c'est le vendeur qui fournit (ou non) des infos sur les composants utilisés... (et je ne suis donc malheureusement d'aucune aide)
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 15/11/2008, à 01:08)