#26 Le 20/06/2008, à 21:09
- Maze
Re : Déplacer Grub d'un dd à un autre (Résolu)
Salut,
1) je ne peux pas te confirmer ce code avec juste le contenu de menu.lst où l'info n'apparait pas. Pour cela il faudrait que tu tapes le code
df -h
et relever le quel est ton linux
2) Ce code ne va pas récupérer le Grub du XP, il va juste installer Grub sur le MBR du Linux. L'autre restera là où il est... J'ajoutes juste :
Il n'y aura pas de conflit pour la raison suivante : le BIOS ne démarre pas sur les deux disques en même temps... Il démarre sur l'un OU l'autre. Donc pas de conflit possible. Comme tu le dis les disques sont indépendants. Il faudra juste vérifier dans le BIOS que le disque de démarrage par défaut est celui qui contient le Grub que tu souhaite garder. Je veux dire, à la limite pour le moment on s'en fout mais si le disque par défaut est le windows, le jour où il n'y aura plus de grub dessus, ça démarrera sur windows directement !
Donc dans le BIOS, vérifie que le disque de démarrage par défaut est le Linux, comme ça c'est fait, t'es tranquille
3) Selon toute logique, cela ne modifiera aucunement ton XP en priorité. Le chiffre par défaut (default 6 à la place de default 0) correspond aux lignes du menu.lst. Si menu.lst est le même (vu tes modifs on peut dire oui), aucune raison que le chiffre change.
Et dans le pire des cas, ça ne t'empêchera pas de démarrer, il te suffira de changer ce default 6 à la place de default 0 et de refaire l'install de grub avec la petite commande que je t'ai notée (sudo grub-install /dev/sda ou sdb...)
Maze photographie : www.maze-photo.com
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)
#27 Le 20/06/2008, à 21:25
- Compte anonymisé
1)
1) je ne peux pas te confirmer ce code avec juste le contenu de menu.lst où l'info n'apparait pas. Pour cela il faudrait que tu tapes le code
Code:df -h
et relever le quel est ton linux
Voici ce que j'obtiens :
checky8@checky8-desktop:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2 19G 2,9G 15G 17% /
varrun 252M 100K 251M 1% /var/run
varlock 252M 0 252M 0% /var/lock
udev 252M 88K 251M 1% /dev
devshm 252M 12K 252M 1% /dev/shm
lrm 252M 38M 214M 15% /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile
/dev/sda4 33G 127M 33G 1% /EchangeLinuxXP
/dev/sda3 37G 9,9G 26G 29% /home
gvfs-fuse-daemon 19G 2,9G 15G 17% /home/checky8/.gvfs
checky8@checky8-desktop:~$
Avec cela peux-tu me dire quel sera le bon code à afficher ?
Pour les points 2 et 3 : O.K c'est vu.
#28 Le 20/06/2008, à 21:33
- Maze
Bon, je suppose que ton linux est le 19G occupé sur 2.9G ? Vu que c'est la racine... De toute façon tu as un seul disque, c'est sda. Ton windows n'est pas monté on dirait ? Sinon je suppose qu'il y aurait une ligne de + type /dev/sdb1
Donc, la ligne de code que je t'avais notée est bonne.
sudo grub-install /dev/sda
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)
#29 Le 20/06/2008, à 21:50
- Compte anonymisé
Si mon Windows est monté et connecté puisque je suis en dual boot.
Dis-moi quelle est la commande qui permet de faire apparaître tous les disques et toutes les partitions.
Dernière modification par Checky (Le 20/06/2008, à 21:55)
#30 Le 20/06/2008, à 21:58
- Maze
En fait si tu es en dual boot ton windows est connecté, oui, mais pas forcement monté sur Linux. Tu vois ton Windows sur ton linux actuellement ?
Enfin ça n'a aucune importance pour ce que tu veux faire là, ne te prend pas la tête !
Mais pour te répondre, si tu veux voir ton windows dans ubuntu, ce n'est pas très compliqué à priori. Si tu ouvres une fenêtre, n'importe laquelle, tu vois la liste de tes disques à gauche.
Tu devrais voir ton dossier personnel, le Bureau, filesystem (ton disque linux), puis un autre disque (le windows) et enfin network et trash. Il te suffit de cliquer sur le windows et ça va le monter sur le bureau. Après ça il doit apparaitre après un df -h
#31 Le 20/06/2008, à 22:24
- Compte anonymisé
Tu vois ton Windows sur ton linux actuellement ?
Oui, il n'y a pas de problèmes : il suffit que j'aille le chercher. "Système" - "Administration" - "Moniteur système" - "Système de fichiers" et là j'ai tout : Xp est bien en /dev/sdb1 et /dev/sdb5 (j'y ai crée deux partitions d'XP en NTFS)...
Bon, si tu me confirmes une dernière fois que la commande est O.K, je l'appliquerai...demain parce que là il faut que j'y aille.
Dis-moi aussi (si c'est nécessaire et possible) ce qu'il faudra que je te copie/colle pour que tu puisses vérifier que le Grub s'est bien inscrit dans le disque 1 de Linux une fois que je l'aurai fait.
A + et merci pour ton soutien
#32 Le 20/06/2008, à 22:40
- Maze
Oui je te confirme la commande !
Pour vérifier il te dira après la commande que c'est fait. Si y'a une erreur tu le verra ! Et au démarrage, les deux Grub étant les mêmes tu ne verra pas la différence ! Deux moyens de vérifier que tu démarre bien le grub linux :
1) à partir du BIOS, verifier sur quel disque le PC boot, ou
2) Modifier le menu.lst de façon à ce que le menu soit différent et donc pas d'erreur possible (par exemple au lieu de mettre "Windows XP Edition familiale" tu met "Windows XP" tout court) > là t'es sur que tu démarre depuis le Linux
#33 Le 20/06/2008, à 22:43
- Maze
J'ajoutes même, fait le point n°2, il faut être sur sur que c'est le bon Grub qui boot car si pour une raison x ou y ce n'est pas le cas, le jour où tu virera windows, tu sera bien dans la mouise
Ca m'a fait le coup. Le BIOS n'arrivai pas à booter sur le 1er disque il est passé sur le second... Et évidemment on y voit que du feu !!
#34 Le 21/06/2008, à 06:30
- Compte anonymisé
Deux moyens de vérifier que tu démarre bien le grub linux :
1) à partir du BIOS, verifier sur quel disque le PC boot
Cela je ne peux pas sur Dell Dimension 5000comme tu pourras le vérifier au post # 3 de ce lien
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=228320
: mon BIOS n'est conçu que pour faire apparaître que le disque 1 (même si le second disque est reconnu dans, par ex, "Gérer les disques" de Windows...)
2) Modifier le menu.lst de façon à ce que le menu soit différent et donc pas d'erreur possible (par exemple au lieu de mettre "Windows XP Edition familiale" tu met "Windows XP" tout court) > là t'es sur que tu démarre depuis le Linux
Tu veux dire je modifie dans cette partie de mon menu.list ?
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sdb1
title Microsoft Windows XP dition familiale j'enlève Edition familiale ?
root (hd1,0)
savedefault
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1
Tu confirmes et j'y vais.
Dernière modification par Checky (Le 21/06/2008, à 06:38)
#35 Le 21/06/2008, à 06:50
- Maze
Oui exactement. Tu enlève Edition familiale... Ou ajoutes 2 ! Enfin, bref mets ce que tu veux après "title", de différent. + éviter les accents est plutôt préférable.
Celui installé sur ton Windows restera comme avant "windows XP edition familiale" et celui du Linux sera "windows XP" comme ça tu sauras bien lequel c'est qui est pris en compte.
Tu peux y aller !
#36 Le 21/06/2008, à 07:07
- Compte anonymisé
C'est fait et voici ce que j'obtiens dans le Terminal :
checky8@checky8-desktop:~$ sudo grub-install /dev/sda
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
checky8@checky8-desktop:~$
C'est bon ?
#37 Le 21/06/2008, à 07:12
- Compte anonymisé
J'ai modifié XP Edition Familiale en XP SP 3 (puisque c'est ma dernière version), j'ai redémarré et tout s'est passé normalement : priorité par défaut à XP SP3 qui était bien affiché en SP 3 dans la fenêtre du multiboot.
Tout a l'air d'être O.K.
#38 Le 21/06/2008, à 08:33
- Maze
Parfait !
Et d'ailleurs je me demande comment ça se fait qu'avant ça démarrait normalement alors que le disque de boot par défaut semble être le Linux (si tu n'as pas touché le BIOS)..... !
Si ça se trouve Grub était bien sur le Linux... ?
Bon enfin, aucune importance, ça fonctionne !!
A bientôt, contente pour toi que ça roule !
Tu peux mettre [RESOLU]
#39 Le 21/06/2008, à 08:55
- Thierry L
Et d'ailleurs je me demande comment ça se fait qu'avant ça démarrait normalement alors que le disque de boot par défaut semble être le Linux (si tu n'as pas touché le BIOS)..... !
Rien dans le MBR du premier DD, le "boot sequence" de son Bios passait au second.
Je note au passage le simple grub-install
Dernière modification par Thierry L (Le 21/06/2008, à 09:04)
Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.
#40 Le 21/06/2008, à 09:25
- Maze
Ah parfait... Je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose de ce genre mais en même temps je me suis dit que dans ce cas, pourquoi ne pas booter direct sur Linux...
OK, merci Thierry L
#41 Le 21/06/2008, à 15:17
- Compte anonymisé
Un super grand merci à toi Maze !
Et je constate que Thierry L suivait l'opération de près !
Félicitations à ce forum qui mérite 5 étoiles !:cool: