Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/06/2008, à 08:48

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

la 'tite gogole a écrit :

Non, je ne plaisante pas, on a un peu changé de contexte depuis le XIXème, les pauvres (que tu cites...) d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier.Un SDF, un smicard, un sans-papier n'a plus les préoccupations d'un prolo de Marx.

Ah? alors il faudrait leur expliquer la différence, à ceux qui dorment dehors ou ont du mal à bouffer et à se loger tout en étant salariés, ils seront sûrement heureux d'apprendre que cela à changé! lol

la 'tite gogole a écrit :

Si tu considères qu'un prolo est un type qui doit vendre sa force de travail pour vivre, c'est à dire un salarié, ça te fait 90% des actifs (parmi lesquels les cadres sup'...), qui ont souvent une situation plus confortable que les paysans proprios de leurs terres, ou des patrons pécheurs, par exemple,par exemple (alors qu'avant, c'était l'inverse, c'était dévalorisant d'être salarié, et posséder des terres ou son outil de travail était un gage de sécurité).

Ca c'est nouveau comme concept! Il vaut mieux ne pas avoir de patrimoine, c'est beaucoup plus sur, lol
Surtout par les temps qui courent, avec le chômage de masse et les délocalisations, comme ça quand on se fait virer, on se retrouve en slip dans la rue...C'est vrai que c'est beaucoup mieux !!!

RMQ sur les paysans: J'en ai connu qui se faisait plus que mon salaire rien qu'avec les subventions agricoles  smile

a+


Linux mint.

Hors ligne

#27 Le 29/06/2008, à 13:09

Minøs

Re : Politiquement philosophique !

Je sais pas si le commusisme c'est bien, mais le capitalisme c'est clairement pas mieux.
L'être humain a une spécificité qu'aucune autre espèce n'a : celle de s'intéresser à l'avenir, et de faire en sorte qu'il soit meilleur. Le libéralisme n'a pas cette capacité. Il réagit, telle la matière, inconsciemment, uniquement en fonction du présent. Le prétrole est la source d'énergie la moins chère, se disait-on il y a cinquante ans, va pour le pétrole ! S'ils avaient un tout petit peu réfléchi, on en serait pas là.

Le capitalisme avance aveuglément, et il ne se rend pas compte que devant lui il y a un gouffre. Il est urgent de changer de système si on veut continuer à progresser.

Je dis pas que le commusisme c'est mieux, mais au moins il regarde un peu plus loin devant lui.

Hors ligne

#28 Le 29/06/2008, à 13:36

Sir Na Kraïou

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :

Ah? alors il faudrait leur expliquer la différence, à ceux qui dorment dehors ou ont du mal à bouffer et à se loger tout en étant salariés, ils seront sûrement heureux d'apprendre que cela à changé!

On a inventé la sécurité sociale, la mensualisation des salaires, les contrats, le RMI... je ne dis pas que tout est parfait et tu peux toujours faire de l'humour, on a changé de siècle, entre temps. Si tu veux vraiment aider ceux qui sont dans la misère (et non pas juste te servir d'eux dans un quelconque argumentaire), c'est pas avec des revendications, des théories d'il y a cent cinquante ans que tu vas faire bouger les choses.
Je ne dis pas que tout va bien, il y a encore beaucoup de boulot. Mais on agit dans son époque (et j'aurais tendance à dire que quand il s'agit d'agir, concrètement, c'est pas les politiques qu'on voit le plus. Par contre, pour les discours, il faut, y a qu'à...).

ausecours a écrit :

Ca c'est nouveau comme concept! Il vaut mieux ne pas avoir de patrimoine, c'est beaucoup plus sur, lol
Surtout par les temps qui courent, avec le chômage de masse et les délocalisations, comme ça quand on se fait virer, on se retrouve en slip dans la rue...C'est vrai que c'est beaucoup mieux !!!

RMQ sur les paysans: J'en ai connu qui se faisait plus que mon salaire rien qu'avec les subventions agricoles  smile

a+

Justement, les paysans ne survivent que parce qu'ils ont des subventions, il n'y a plus de petits proprios, mais de plus en plus de grandes exploitations. Tu crois que c'est la gloire de vivre de subventions ? Tu crois que ce genre de système est tenable ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#29 Le 29/06/2008, à 17:13

ceric

Re : Politiquement philosophique !

simon91 a écrit :

Je sais pas si le commusisme c'est bien, mais le capitalisme c'est clairement pas mieux.
L'être humain a une spécificité qu'aucune autre espèce n'a : celle de s'intéresser à l'avenir, et de faire en sorte qu'il soit meilleur. Le libéralisme n'a pas cette capacité. Il réagit, telle la matière, inconsciemment, uniquement en fonction du présent. Le prétrole est la source d'énergie la moins chère, se disait-on il y a cinquante ans, va pour le pétrole ! S'ils avaient un tout petit peu réfléchi, on en serait pas là.

Le capitalisme avance aveuglément, et il ne se rend pas compte que devant lui il y a un gouffre. Il est urgent de changer de système si on veut continuer à progresser.

Je dis pas que le commusisme c'est mieux, mais au moins il regarde un peu plus loin devant lui.

Croyez en ce que vous voulez.Pensez changer le système, faites donc.Vous n'avez toujours pas compris.Et bien porsuivez vos topic pro-communiste ou pro-lcr sans moi. lol


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#30 Le 29/06/2008, à 19:31

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

la 'tite gogole a écrit :

On a inventé la sécurité sociale, la mensualisation des salaires, les contrats, le RMI... .

Mais tu es en train de parler des avancées sociales conquises par la gauche revendicative, aidée par les communistes et la CGT .....Comme pendant le front populaire, le CNR, ou encore Mai 68 ou plus récemment l'ére mitterrand  lol

Néanmoins, tu as  oublié les congés payés, la réduction du temps de travail et l'âge de la retraite.....(à moins que tu penses qu'il faille travailler 48 h semaines sans congés payés et partir à la retraite à 65 ans ou plus)


Et le pb c'est qu'en ce moment on est justement est en train de faire machine arrière sur toutes ces avancées. Mais bon, être de la vraie gauche c'est ringard, il parait qu'il faut être libéral maintenant roll

a+

Dernière modification par ausecours (Le 29/06/2008, à 19:41)


Linux mint.

Hors ligne

#31 Le 29/06/2008, à 19:43

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

Mais bon, être de la vraie gauche c'est ringard

La vraie gOche=communisme?
lol

il parait qu'il faut être libéral maintenant

"Qui n'est pas avec nous est contre nous!"
On voit tout de suite l'ouverture d'esprit renommée de la Vraie GOche.

Dernière modification par DerKraKen (Le 29/06/2008, à 19:43)

#32 Le 29/06/2008, à 19:54

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :

La vraie gOche=communisme?

Non, le Nouveau Parti Anticapitaliste....:lol:

DerKraKen a écrit :

"Qui n'est pas avec nous est contre nous!"
On voit tout de suite l'ouverture d'esprit renommée de la Vraie GOche.

c'est toi qui le dit, mais n'inventes pas mes propos. Ceçi dit, j'ai parfaitement le droit de ne pas être libéral au sens économique du terme, autrement dit au sens friedmanien, école de chicago.


Linux mint.

Hors ligne

#33 Le 29/06/2008, à 20:19

Skippy le Grand Gourou

Re : Politiquement philosophique !

Lmartin76 a écrit :
DerKraKen a écrit :

Tiens, un topicatroll sur le communisme, ça faisait longtemps.

Je me faisais la même reflexion. A quand le départ en vrille ?

Dès le deuxième message, vu que DerKraKen est arrivé… tongue

Hors ligne

#34 Le 29/06/2008, à 20:26

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :
DerKraKen a écrit :

La vraie gOche=communisme?

Non, le Nouveau Parti Anticapitaliste....:lol:

Mouarf, la LCR devient le NPA, ça c'est sur changer de nom, va faire avancer les choses(allez vous enfin phagocyter le PCF, a ce propos? Y'a keke chose de prévu a ce sujet?)

ausecours a écrit :

Ceçi dit, j'ai parfaitement le droit de ne pas être libéral au sens économique du terme, autrement dit au sens friedmanien, école de chicago.

T'as parfaitement le droit de raconter n'importe quoi, no problem, comme on a parfaitement le droit de faire un parallèle entre ton discours et "les précieuses ridicules".

A priori le futur NPA considère lui aussi la résurgence des autonomes comme un danger:

Dit autrement : " MORT AUX TOTOS "

http://revolution.celeonet.fr/index.php?showtopic=13925&hl=

Dernière modification par DerKraKen (Le 29/06/2008, à 20:35)

#35 Le 29/06/2008, à 20:33

Skippy le Grand Gourou

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :
ausecours a écrit :
DerKraKen a écrit :

La vraie gOche=communisme?

Non, le Nouveau Parti Anticapitaliste....:lol:

Mouarf, la LCR devient le NPA, ça c'est sur changer de nom, va faire avancer les choses

Ben ça devrait, puisque les gens ferment leurs volets sur la musique de Sergio Leone dès qu'ils entendent le mot communis… sans même s'intéresser au contenu, formatés qu'ils sont pour assimiler communisme et goulag. roll

Hors ligne

#36 Le 29/06/2008, à 20:39

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

Skippy le Grand Gourou a écrit :

formatés qu'ils sont pour assimiler communisme et goulag. roll

Le destin des autonomes, par exemple, tu le vois comment, dans l'optique du NPA?
Parce que là ça me parait assez clair, non?

" MORT AUX TOTOS "

#37 Le 29/06/2008, à 20:48

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :

T'as parfaitement le droit de raconter n'importe quoi, no problem, comme on a parfaitement le droit de faire un parallèle entre ton discours et "les précieuses ridicules".

Ben oui, tu peux penser ce que tu veux.... et moi aussi.:rolleyes:  . Les politiquement corrects peuvent bien tortiller tant qu'il veulent, tout le monde a bien compris que quand ils parlent libéralisme, c'est bien de libéralisme économique dont il s'agit.

et c'est plutôt toi qui racontes n'importe quoi:

DerKraKen a écrit:
"Qui n'est pas avec nous est contre nous!"
On voit tout de suite l'ouverture d'esprit renommée de la Vraie GOche.

peut etre que tu crois que les bolchéviques sont de retour?  lol

Dernière modification par ausecours (Le 29/06/2008, à 20:54)


Linux mint.

Hors ligne

#38 Le 29/06/2008, à 20:52

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :

Les politiquement corrects peuvent bien tortiller tant qu'il veulent, tout le monde a bien compris que quand ils parlent libéralisme, c'est bien de libéralisme économique dont il s'agit.

Tu te montes le bourrichon tout seul, c'est toi qui qualifies tes contradicteurs de libéral, hormis toi personne n'a employé ce mot.

#39 Le 29/06/2008, à 20:59

Sir Na Kraïou

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :

Mais tu es en train de parler des avancées sociales conquises par la gauche revendicative, aidée par les communistes et la CGT .....Comme pendant le front populaire, le CNR, ou encore Mai 68 ou plus récemment l'ére mitterrand

Je n'ai pas dit l'inverse... roll
Mais une fois cela acquis, c'est bien d'évoluer dans ses revendications. Les communistes sont un parti du siècle dernier (suffit de voir l'évolution des voix d'ailleurs... tongue)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#40 Le 29/06/2008, à 21:00

Compte anonymisé

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :
ausecours a écrit :

Les politiquement corrects peuvent bien tortiller tant qu'il veulent, tout le monde a bien compris que quand ils parlent libéralisme, c'est bien de libéralisme économique dont il s'agit.

Tu te montes le bourrichon tout seul, c'est toi qui qualifies tes contradicteurs de libéral, hormis toi personne n'a employé ce mot.

En même temps tu t'y connais pas mal sur le fait de définir arbitrairement tes contradicteurs, non ?
Aux dernières nouvelles tu m'as taxé de "révolutionnaire", ce que je n'ai jamais été.
Paille, poutre, oeil, montres suisses...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/06/2008, à 21:00)

#41 Le 29/06/2008, à 21:00

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :
ausecours a écrit :

Les politiquement corrects peuvent bien tortiller tant qu'il veulent, tout le monde a bien compris que quand ils parlent libéralisme, c'est bien de libéralisme économique dont il s'agit.

Tu te montes le bourrichon tout seul, c'est toi qui qualifies tes contradicteurs de libéral, hormis toi personne n'a employé ce mot.

heu j'ai qualifié quels contradicteurs de libéral??? Quand et ou? Je parle de la position du PS, (voir delanoe Royal valls etc....)
Je réponds simplement aux anticommunistes primaires qu'il ne faut pas oublier le role du PCF et de la cgt dans les mouvements d'acquis sociaux, parce après, c'est un peu facile de venir cracher dans la soupe.

Et que personnellement je revendique le droit de ne pas être libéral au sens économique et etats-uniens du mot.

Dernière modification par ausecours (Le 29/06/2008, à 21:05)


Linux mint.

Hors ligne

#42 Le 29/06/2008, à 21:04

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

la 'tite gogole a écrit :
ausecours a écrit :

Mais tu es en train de parler des avancées sociales conquises par la gauche revendicative, aidée par les communistes et la CGT .....Comme pendant le front populaire, le CNR, ou encore Mai 68 ou plus récemment l'ére mitterrand

Je n'ai pas dit l'inverse... roll
Mais une fois cela acquis, c'est bien d'évoluer dans ses revendications. Les communistes sont un parti du siècle dernier (suffit de voir l'évolution des voix d'ailleurs... tongue)

ben alors j'ai mal compris quand tu parlais de tirer sur l'ambulance....


Linux mint.

Hors ligne

#43 Le 29/06/2008, à 21:04

Sir Na Kraïou

Re : Politiquement philosophique !

Anticommuniste primaire... qualificatif affublant n'importe qui ayant l'audace d'émettre une critique vis-à-vis du communisme.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#44 Le 29/06/2008, à 21:06

Sir Na Kraïou

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :

ben alors j'ai mal compris quand tu parlais de tirer sur l'ambulance....

Oh... parce que le PCF est déjà mort. Troller à son propos, c'est pas un grand combat idéologique, et ça changera rien. Juste pour le fun, quoi.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#45 Le 29/06/2008, à 21:08

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

Aux dernières nouvelles tu m'as taxé de "révolutionnaire", ce que je n'ai jamais été.

Non.
J'ai dit que tu te plaisais a te donner une image de révolutionnaire qui cadrait mal avec le conformisme habituel(et avoué) de tes réactions.

Je parle de la position du PS

Ha? Et qu'est ce que ça vient foutre ici?

#46 Le 29/06/2008, à 21:12

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

la 'tite gogole a écrit :

Anticommuniste primaire... qualificatif affublant n'importe qui ayant l'audace d'émettre une critique vis-à-vis du communisme.

Y'a eu quand même une évolution, auparavant tu passais pour un fasciste(ou un garde blanc, un hitléro-trotkyste, un collaborationniste revanchard, etc...)

Désormais c'est anticommuniste primaire, capitaliste ou libéral.

#47 Le 29/06/2008, à 21:12

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

la 'tite gogole a écrit :

Anticommuniste primaire... qualificatif affublant n'importe qui ayant l'audace d'émettre une critique vis-à-vis du communisme.

J'ai tout de même le droit de répondre à tes critiques du communisme?

Ah non, j'ai pas le droit???? lol

cocos: qualificatif affublant n'importe qui ayant l'audace d'émettre une critique positive vis à vis du communisme.


Linux mint.

Hors ligne

#48 Le 29/06/2008, à 21:16

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :

Je parle de la position du PS

Ha? Et qu'est ce que ça vient foutre ici?

Quand et ou j'ai qualifié mes contradicteurs de libéraux?


Linux mint.

Hors ligne

#49 Le 29/06/2008, à 21:21

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

Je réponds simplement aux anticommunistes primaires qu'il ne faut pas oublier le role du PCF et de la cgt dans les mouvements d'acquis sociaux

La CGT, tiens au fait ses mode de financements sont publics désormais? Non? Toujours pas? Est ce que la passivité étonnante de la CGT désormais sur la remise en cause des acquis sociaux peut avoir un rapport avec son mode de financement?
http://www.bakchich.info/article3833.html
http://www.bakchich.info/article3905.html
Parce que les luttes d'il y'a cinquante ans, c'est bien, mais a priori les luttes actuelles(ou plutot l'absence) c'est mieux.

Dernière modification par DerKraKen (Le 29/06/2008, à 21:28)

#50 Le 29/06/2008, à 21:25

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :
DerKraKen a écrit :

Je parle de la position du PS

Ha? Et qu'est ce que ça vient foutre ici?

Quand et ou j'ai qualifié mes contradicteurs de libéraux?

C'est tout ce que tu as trouvé pour reprendre l'avantage dans la controverse?:lol:
Et bien il me semblait que c'était ici:

Les politiquement corrects peuvent bien tortiller tant qu'il veulent, tout le monde a bien compris que quand ils parlent libéralisme, c'est bien de libéralisme économique dont il s'agit.

Hors tu viens d'affirmer que tu parlais du PS.
Bon.
Donc je rectifie: tu t'inventes des contradicteurs imaginaires défendant les prises de position du PS.