Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2008, à 01:28

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut Alteo smile

Super merci beaucoup de l'astuce !!! Je vais la suivre, et avec ta remarque, je languis encore plus d'utiliser ce logiciel !!!

A bientôt wink

Hors ligne

#27 Le 18/12/2008, à 22:24

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonsoir.

J'ai mis en place un dépôt ubuntu/debian. Pour le moment, il n'héberge qu'Anki.

=============================
1) Ajoutez la clé du dépôt
=============================

$ wget http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb/polyglotte.key.asc -O- | sudo apt-key add -

... ou:

$ gpg --keyserver subkeys.pgp.net --recv ABB0EB1D
$ gpg --export --armor ABB0EB1D | sudo apt-key add -

... en cas de problème

=========================================================
2) Ajoutez les lignes suivantes à /etc/apt/sources.list
=========================================================

A) pour ubuntu hardy (anki_0.9.8.9-1_all.deb: il n'y aura pas d'évolution)

# polyglotte: anki... (clé: ABB0EB1D)
deb http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb hardy contrib

B) sous ubuntu hardy (anki_0.9.9.3-1_all.deb pour le moment) (attention, plusieurs librairies qt4 vont être mise-à-jour! À vous de savoir ce que vous faites!)

# kde4.1.2, python-qt4(4.4)...
deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main

# polyglotte: anki... (clé: ABB0EB1D)
deb http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb intrepid contrib

C) sous ubuntu intrepid (anki_0.9.9.3-1_all.deb pour le moment)

# polyglotte: anki... (clé: ABB0EB1D)
deb http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb intrepid contrib

D) sous debian lenny (anki_0.9.9.3-1_all.deb pour le moment)

# polyglotte: anki... (clé: ABB0EB1D)
deb http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb lenny contrib

E) sous debian sid (anki_0.9.9.3-1_all.deb pour le moment)

# polyglotte: anki... (clé: ABB0EB1D)
deb http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb sid contrib

================================
3) Mettez à jour votre système
================================

$ apt-get update && apt-get upgrade

Si Anki n'était pas déjà installé sur votre système:

$ apt-get install anki

(ou remplacez 'apt-get' par 'aptitude' si vous préférez)

Hors ligne

#28 Le 14/01/2009, à 14:43

fonfonsd

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

bonjour j'arrive pas à le configurer pas trop compris ce qu'il faut faire roll

Hors ligne

#29 Le 23/02/2009, à 19:22

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Re re re la communauté francophone ubuntera amateur d'Anki smile

Bon bin ce logiciel est tellement génial que je me suis motivé à reprendre la traduction française, et un grand bravo au traducteur précédent smile

Le logiciel a pas mal évolué, ça fait déjà 2 jours que je suis dessus, mais la fin approche bientôt...

Afin de tout traduire je l'explore dans ses moindres recoins... dont l'enregistrement du son...

bin ça marche pas encore chez moi hmm

Le dev. d'anki m'a dit de regarder dans le readme :

Prerequisites for Linux/FreeBSD/etc:

   5 

   6 - a recent python (2.4 should be fine)

   7 - python-qt/pyqt 4.4+

   8 - sqlalchemy 0.4.2+

   9 - simplejson 1.7.3+

  10 - pysqlite2 1.3+ or python2.5

  11 

  12 For graph generation:

  13 

  14 - python-numpy (numpy)

  15 - python-matplotlib (matplotlib)

  16 

  17 For audio playing support:

  18 

  19 - mplayer

  20 

  21 For audio recording support:

  22 

  23 - sox

  24 - pyaudio

  25 - lame

  26 

  27 For furigana generation:

  28 

  29 - kakasi

Et en effet il me manquait pyaudio...

Alors j'ai installé un .deb avec gdebi : http://people.csail.mit.edu/hubert/pyaudio/#downloads (donc je crois que c'est pas la peine de faire les commandes, c'est ça ?mais bon comme l'enregistrement ne marchait pas je les ai faites au cas où : la 1ere (sudo apt-get install libportaudio2 python-support) me dit que c'est bon, et la deuxième ne trouve pas le fichier :

dpkg : erreur de traitement de python-pyaudio_0.2.3_i386.deb (--install) :
 ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 python-pyaudio_0.2.3_i386.deb

Donc maintenant quand je fais un enregistrement, ça enregistre (comme avant qd y avait pas pyaudio) et quand je clic sur stop, j'ai le message suivant qui apparaît (chose que je n'avais pas avant) :

Une erreur est apparue.
Veuillez lancer Outils > Advancé > Vérifier la cohérence de la base de données....

Si cela ne résout pas le problème, veuillez copier ce qui suit
dans un rapport de bogue (Aide > Signaler une anomalie ) :

Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/anki/ankiqt/ui/facteditor.py", line 608, in onRecSound
file = getAudio(self.parent)
File "/usr/share/anki/ankiqt/ui/sound.py", line 37, in getAudio
r.postprocess()
File "/usr/share/anki/anki/sound.py", line 163, in postprocess
raise Exception("Problem with" + str(c))
Exception: Problem with['sox', 'tmp2.wav', 'tmp3.wav', 'norm', '-3', 'bass', '+0', 'fade', '0.25', '0']

Donc mes questions sont :
1. Des idées pour que l'enregistrement fonctionne ??
2. ça marche chez vous ?
et enfin... au cas où
3. Savez comment faire pour que j'installe la version en développement ? (car avec le dernier .po y a des champs dont je ne peux pas vérifier l'affichage avec la 0.9.9.6. qui sont spécifiques à la version en développement, mieux vaut donc que je fasse mes verifs de traduction sur la version en developpement...)

Voilivoili !!! Merci beaucoup !!!

pepe

Hors ligne

#30 Le 23/02/2009, à 19:24

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

et pour info je suis sous intrepid smile

Dernière modification par elpepe (Le 23/02/2009, à 19:24)

Hors ligne

#31 Le 23/02/2009, à 19:46

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Ah, pour la question 3 c'est bon :
installer git-core et pyqt4-dev-tools
Puis

then grab the following two projects and put them in the same directory, by using the following commands.

$ mkdir anki
$ cd anki
$ git clone git://ichi2.net/libanki
$ git clone git://ichi2.net/ankiqt

puis lancer :

ankiqt/tools/build_ui.sh

et enfin

 

  34 To run from the directory you've untarred it to,

  35 

  36 $ ./anki

Et c'est bon smile

Dernière modification par elpepe (Le 23/02/2009, à 20:03)

Hors ligne

#32 Le 23/02/2009, à 22:16

Sorbus

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

3. Savez comment faire pour que j'installe la version en développement ? (car avec le dernier .po y a des champs dont je ne peux pas vérifier l'affichage avec la 0.9.9.6. qui sont spécifiques à la version en développement, mieux vaut donc que je fasse mes verifs de traduction sur la version en developpement...)

La version en développement, c'est laquelle ?

Sur le site de polyglotte, il y a un paquet déposé le 23 janvier 2009 de :

anki_0.9.9.6-1_all.deb

Sinon, il faut voir avec alteo_gange qui suit de près les développements d'Anki... Il ne devrait pas tarder à faire signe sur ce fil... wink

Hors ligne

#33 Le 24/02/2009, à 09:17

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour Sorbus,

Bravo pour le site et le projet polyglotte ! J'ai vu que tu t'y investis beaucoup smile

Sur la version dev que j'ai téléchargé de la manière décrite ci-dessus, dans Help > About, il est toujours écris 0.9.9.6, comme la version que j'ai via Gdebi du site polyglotte. Par contre, il y a des changements (ex : lors d'ajout d'items, il y a des fonctions en plus (ex : next colour), et l'interface à changé, des fonctions comme Latex sont passées dans "show advanced options").
Je crois qu'utiliser la version dev téléchargée de la manière décrite ci-dessus (avec git) va résoudre mes problèmes de traduction, car les champs dont je ne pouvais vérifier / modifier /afficher la traduction correspondent à des champs dont le nom à changé smile Ce qui est en fait bien logique, car le .po que je traduis a été mis à jour le 2009-02-17, et la version Gdebi d'Anki ou du site polyglotte datent un petit peu plus.


Sinon il y a beaucoup de manières de disposer des versions stables d'anki smile J'ai une petite question bête... Est-ce qu'il y a une différence entre utiliser le dépôt mis en place par alteo_gange et utiliser gdebi au niveau du logiciel et de la gestion des mises à jour ?

Voilà un petit récapitulatif en attendant :
- via le dépôt intrepid ; (avantages : juste à écrire Anki dans synaptic, inconvénient : propose d'anciennes versions)
- via le dépôt de la tux family : deb http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb nom_distribution contrib (avantages : disposer des dernières versions stables mises à jour, +autres ? par rapport à gdebi ?, inconvénient : mettre 2 lignes de commandes)
- Gdebi, via le site d'Anki : http://ichi2.net/anki/download/index.html (avantages , inconvénients )
- Gdebi, via le site de la tuxfamily : http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb/pool/contrib/a/anki/anki_0.9.9.6-1_all.deb (avantages , inconvénients )

Et sinon, Sorbus, tu arrives à enregistrer avec Anki (sur intrepid ?)


Merci et à bientôt !

pepe

Hors ligne

#34 Le 24/02/2009, à 14:24

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut elpepe!

Avant de continuer la traduction sur la version git (en préparation), il vaut mieux s'assurer que les *.pot sont bien à jour:

anki-git/ankiqt$ ./tools/translate.sh
anki-git/ankiqt$ cd ../libanki
anki-git/libanki$ ./tools/translate.sh

J'ai aussi le problème avec pyaudio (même dans la version git). Tu peux vérifier que le bogue n'a pas été déjà signalé et si ce n'est pas le cas, envoyer un rapport à Damien. Une autre façon d'utiliser le son avec Anki est d'installer l'extension Swac pour Anki de Polyglotte. Grâce à elle, ma prononciation et ma reconnaissance de l'anglais s'améliorent (sans trop se fouler smile ).

Avec le dépôt Polyglotte, on est sûr qu'Anki fonctionnera (du moins pour les fonctions de base car je n'ai pas encore ajouté la dépendance python-pyaudio). Anki peut proposer des mises-à-jour avec des changements majeurs de dépendances. Par exemple, si la dépendance python-qt4 est modifiée, il y a des chances pour qu'Anki ne démarre plus sur la distribution.

Certains termes de la traduction française d'Anki me semblaient pour le moins ambigu. Par exemple, Fact était traduit par Fait, ce qui n'a rien d'intuitif. J'aurais plutôt choisi Fiche (fiche contenant différent champs permettant de générer les cartes). Quelques fois, il vaut mieux ne pas utiliser de traduction littérale. Peux-tu s'il te plait m'envoyer ton *.po que j'y jette un oeil?

PS: Damien s'entête à vouloir supprimer les espaces des tags. Je suis à court d'arguments. sad

Hors ligne

#35 Le 24/02/2009, à 16:06

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut Alteo_gange !

Les .pot sont bien à jour ouf tongue !

Très bien je vais continuer à signaler le bug à Damien. J'avais commencé, mais sans avoir essayé d'installer pyaudio. As-tu le même message d'erreur que moi lorsque tu arrêtes l'enregistrement ?

Traceback (most recent call last):
File "/home/pepe/Bureau/anki/ankiqt/ankiqt/ui/facteditor.py", line 820, in onRecSound
file = getAudio(self.parent)
File "/home/pepe/Bureau/anki/ankiqt/ankiqt/ui/sound.py", line 37, in getAudio
r.postprocess()
File "/home/pepe/Bureau/anki/ankiqt/../libanki/anki/sound.py", line 167, in postprocess
raise Exception("Problem with" + str(c))
Exception: Problem with['sox', 'tmp2.wav', 'tmp3.wav', 'norm', '-3', 'bass', '+0', 'fade', '0.25', '0']

et aussi quand tu lances l'enregistrement avec la version git démarré par la console ?

Ce qui apparaît dans la console lorsque j'arrête l'enregistrement :

~$ Bureau/anki/ankiqt/anki
sox: SoX v14.0.1

Failed: missing filename

Usage summary: [gopts] [[fopts] infile]... [fopts] outfile [effect [effopts]]...

SPECIAL FILENAMES:
-               stdin (infile) or stdout (outfile)
-n              use the null file handler; for use with e.g. synth & stat

GLOBAL OPTIONS (gopts) (can be specified at any point before the first effect):
--buffer BYTES  set the buffer size (default 8192)
--combine concatenate  concatenate multiple input files (default for sox, rec)
--combine sequence  sequence multiple input files (default for play)
-h, --help      display version number and usage information
--help-effect NAME  display usage of specified effect; use `all' to display all
--interactive   prompt to overwrite output file
-m, --combine mix  mix multiple input files (instead of concatenating)
-M, --combine merge  merge multiple input files (instead of concatenating)
--plot gnuplot|octave  generate script to plot response of filter effect
-q, --no-show-progress  run in quiet mode; opposite of -S
--replay-gain track|album|off  default: off (sox, rec), track (play)
-R              use default random numbers (same on each run of SoX)
-S, --show-progress  display progress while processing audio data
--version       display version number of SoX and exit
-V[LEVEL]       increment or set verbosity level (default 2); levels are:
                  1: failure messages
                  2: warnings
                  3: details of processing
                  4-6: increasing levels of debug messages

FORMAT OPTIONS (fopts):
Format options only need to be supplied for input files that are headerless,
otherwise they are obtained automatically.  Output files will default to the
same format options as the input file unless otherwise specified.

-c, --channels CHANNELS  number of channels in audio data
-C, --compression FACTOR  compression factor for output format
--comment TEXT  Specify comment text for the output file
--comment-file FILENAME  file containing comment text for the output file
--endian little|big|swap  set endianness; swap means opposite to default
-r, --rate RATE  sample rate of audio
-t, --type FILETYPE  file type of audio
-x              invert auto-detected endianness
-N, --reverse-nibbles  nibble-order
-X, --reverse-bits  bit-order of data
-B/-L           force endianness to big/little
-s/-u/-U/-A/    sample encoding: signed/unsigned/u-law/A-law
  -a/-i/-g/-f   ADPCM/IMA ADPCM/GSM/floating point
-1/-2/-3/-4/-8  sample size in bytes
-v, --volume FACTOR  volume input file volume adjustment factor (real number)

SUPPORTED FILE FORMATS: 8svx aif aifc aiff aiffc al alsa au auto avr cdda cdr cvs cvsd dat dvms fssd hcom ima ircam la lpc lpc10 lu m3u maud mp2 mp3 nist nul null pls prc raw s1 s2 s3 s4 sb sf sl smp snd sndt sou sph sw txw u1 u2 u3 u4 ub ul uw vms voc vox wav wavpcm wve xa

SUPPORTED EFFECTS: allpass band bandpass bandreject bass chorus compand dcshift deemph dither earwax echo echos equalizer fade filter flanger highpass key ladspa lowpass mcompand mixer noiseprof noisered oops pad pan phaser polyphase rabbit repeat resample reverb reverse silence speed stat swap synth tempo treble tremolo trim vol

effopts: depends on effect
Traceback (most recent call last):
  File "/home/pepe/Bureau/anki/ankiqt/ankiqt/ui/facteditor.py", line 820, in onRecSound
     file = getAudio(self.parent)
  File "/home/pepe/Bureau/anki/ankiqt/ankiqt/ui/sound.py", line 37, in getAudio
     r.postprocess()
  File "/home/pepe/Bureau/anki/ankiqt/../libanki/anki/sound.py", line 167, in postprocess
     raise Exception("Problem with" + str(c))
Exception :  Problem with['sox', 'tmp2.wav', 'tmp3.wav', 'norm', '-3', 'bass', '+0', 'fade', '0.25', '0']

N'hésites pas à mettre tes messages d'erreur, je les mettrai dans le rapport smile

Olalala mais elle a l'air énorme cette extension !!!! Chapeau !!! Je suis blufé par la page de présentation smile Vivement que je termine la traduc pour tester ça smile

D'accord je comprend mieux l'intérêt du dépôt polyglotte... Elle permet donc de disposer comme les .debi de la dernière mise à jour, mais en plus d'assurer les dépendances, c'est bien ça ?

Oui en effet, c'est un sacré casse-tête cette traduction ! J'ai essayé de la rendre la plus intuitive possible, même si je m'éloigne parfois de ce qui est écrit en anglais, et si ça rallonge les phrases... Malheureusement, je suis parfois bloqué par l'affichage (notamment lors de l'affichage de Study option) je n'ai pas trouvé comment l'agrandir.

J'ai notamment réalisé une liste des entrées que je ne sais pas traduire, ou pour lesquelles je suis particulièrement pas satisfait. héhé le fact aussi m'a bien poser des problèmes... J'ai mis jusqu'à présent "item". ah fiche c'est pas mal smile Tu préfères lequel ? Tu as / vous avez d'autres d'idées ?

Je t'envoie mon mail... ça fait plaisir que tu proposes de jeter un coup d'œil sur les .po , j'avais bien envie d'avoir des retours wink

Damien veut supprimer les espaces des tags ? C'est à dire ? ("a voir" deviendrait "a_voir" ?)

A très bientôt et merci beaucoup pour ta réponse !

pepe

Hors ligne

#36 Le 25/02/2009, à 14:59

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Oui, j'ai les mêmes messages d'erreurs (ce sont toujours les mêmes dans la console).

elpepe a écrit :

Olalala mais elle a l'air énorme cette extension !!!! Chapeau !!! Je suis blufé par la page de présentation smile Vivement que je termine la traduc pour tester ça smile

Merci. smile Pour le moment, très peu de personnes l'ont utilisée (à mon avis 2, dont moi).
N'hésite pas à me dire s'il y a des erreurs (de langue). Il doit certainement y en avoir.

elpepe a écrit :

D'accord je comprend mieux l'intérêt du dépôt polyglotte... Elle permet donc de disposer comme les .debi de la dernière mise à jour, mais en plus d'assurer les dépendances, c'est bien ça ?

En théorie, le paquet proposé sur le site d'Anki contient déjà toutes les dépendances nécessaires. Il y a une exception avec pyaudio puisque le paquet n'est pas encore intégré aux distributions. L'intérêt du dépôt serait plutôt de faire correspondre les versions d'Anki à celles des distributions (car certaines versions d'Anki, les plus récentes, ne sont pas compatibles avec les anciennes distributions). Je suppose qu'un simple tableau de correspondances aurait permis d'éviter d'installer des versions d'Anki trop récentes pour sa distribution. Mais bon, c'est aussi une question de goût. Et puis, il fallait que je me fasse la main avec les dépôts Debian.

elpepe a écrit :

Malheureusement, je suis parfois bloqué par l'affichage (notamment lors de l'affichage de Study option) je n'ai pas trouvé comment l'agrandir.

Bizarre. Faut que je teste.

elpepe a écrit :

J'ai notamment réalisé une liste des entrées que je ne sais pas traduire, ou pour lesquelles je suis particulièrement pas satisfait. héhé le fact aussi m'a bien poser des problèmes... J'ai mis jusqu'à présent "item". ah fiche c'est pas mal smile Tu préfères lequel ? Tu as / vous avez d'autres d'idées ?

Item. Pas mal. Mais je ne sais pas si c'est très français. On pourrait dire un "élément", mais après tout, un champ (field) est aussi un élément. Ou alors, une "matrice" (dans le sens "moule des questions/réponses relatives"). "Fiche" me parait plutôt pas mal.

elpepe a écrit :

Je t'envoie mon mail... ça fait plaisir que tu proposes de jeter un coup d'œil sur les .po , j'avais bien envie d'avoir des retours wink

je t'envoie mon courriel. Comme ça tu pourras m'envoyer ton *.po.

elpepe a écrit :

Damien veut supprimer les espaces des tags ? C'est à dire ? ("a voir" deviendrait "a_voir" ?

"a voir" deviendrait automatiquement "a-voir" après l'ouverture d'un ancien *.anki avec la version 0.9.9.7.
Pour les nouveaux tags, ce serait à l'utilisateur de choisir: "-" ou "_" ou ce qu'il veut.

Hors ligne

#37 Le 25/02/2009, à 18:38

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Voilà je viens de t'envoyer les fichiers smile


alteo_gange a écrit :
elpepe a écrit :

Malheureusement, je suis parfois bloqué par l'affichage (notamment lors de l'affichage de Study option) je n'ai pas trouvé comment l'agrandir.

Bizarre. Faut que je teste.

Tu verras, dans les données qui apparaissent en dessous d'option d'apprentissages, si tu par exemple tu écris en entier certains trucs que  j'ai abrégé, ce qui dépasse vers la droite ne se voit plus (ça correspond on dirait à la limite à droite de la ligne grise en dessous). C'est dommage. Par défaut en anglais, un utilisateur non averti ne comprend rien à ces données, alors que ça serait sympa de les rendre intelligible sans avoir à consulter le site... Je crois qui y a quelques corrections à faire dans les traduc. que j'ai fait de cette page, des fois ça a pas l'air logique...

alteo_gange a écrit :
elpepe a écrit :

J'ai notamment réalisé une liste des entrées que je ne sais pas traduire, ou pour lesquelles je suis particulièrement pas satisfait. héhé le fact aussi m'a bien poser des problèmes... J'ai mis jusqu'à présent "item". ah fiche c'est pas mal smile Tu préfères lequel ? Tu as / vous avez d'autres d'idées ?

Item. Pas mal. Mais je ne sais pas si c'est très français. On pourrait dire un "élément", mais après tout, un champ (field) est aussi un élément. Ou alors, une "matrice" (dans le sens "moule des questions/réponses relatives"). "Fiche" me parait plutôt pas mal.

Ah sympa élément smile je crains que matrice soit difficilement compréhensible par tout le monde, non ? Je pense que c'est pareil aussi pour item, pas assez intuitif. Fiche est bien aussi, mais peut-être se rapproche un peu trop de carte ? Y aura peut être un risque de confusion qui serait moindre avec élément ? Qu'en penses-tu ?

alteo_gange a écrit :

Pour les nouveaux tags, ce serait à l'utilisateur de choisir: "-" ou "_" ou ce qu'il veut.

Ah ok... c'est peut-être pour des compatibilités linux-mac / windows qu'il fait ça ?

Bon je vais mettre les rapports d'erreurs de l'enregistrement audio sur le site...

à bientôt smile

Hors ligne

#38 Le 25/02/2009, à 19:57

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

elpepe a écrit :

Ah sympa élément smile je crains que matrice soit difficilement compréhensible par tout le monde, non ? Je pense que c'est pareil aussi pour item, pas assez intuitif. Fiche est bien aussi, mais peut-être se rapproche un peu trop de carte ? Y aura peut être un risque de confusion qui serait moindre avec élément ? Qu'en penses-tu ?

"Matrice" pourrait être confondu avec le modèle des questions réponses (ex: Front et Back). Effectivement, "fiche" pourrait être confondu avec "carte". Il y a des ambigüités dans tous les cas. À moins de tenter un changement radical, de façon à laisser tomber le parallèle avec le jeu de carte (qui est un peu une source de confusions):

deck -> fichier
fact -> fiche
card -> question-réponse ou question/réponse
model -> modèle ou modèle du fichier
field -> champ
card templates -> modèle de question-réponse ou modèle de question/réponse

Mais ce serait une grosse responsabilité.

Sinon tu utilises "élément" à la place de "fact" comme tu le suggérais.

elpepe a écrit :

Ah ok... c'est peut-être pour des compatibilités linux-mac / windows qu'il fait ça ?

Non. Il le fait car les webmasters le font aussi. Peux-être aussi parce qu'il considère que ce serait plus simple ainsi (ce qui n'est pas mon avis).

Hors ligne

#39 Le 26/02/2009, à 04:17

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

alteo_gange a écrit :

deck -> fichier
fact -> fiche
card -> question-réponse ou question/réponse
model -> modèle ou modèle du fichier
field -> champ
card templates -> modèle de question-réponse ou modèle de question/réponse

Mais ce serait une grosse responsabilité.

Excellent.... je trouve ça vraiment bien smile

Hors ligne

#40 Le 26/02/2009, à 13:52

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut Elpepe. J'ai bien reçu tes *.po. Je vais regarder ça.

Quelques petites retouches:

deck -> fichier Anki
fact -> fiche
card -> question/réponse
model -> modèle du fichier Anki
field -> champ du modèle
card templates -> modèle de question/réponse

Par contre, il vaut peut-être mieux demander à Damien et aux autres membres (français) de la liste ce qu'ils en pensent.

Il est possible de faire comprendre la démarche à des anglo-saxons en leur présentant des équivalences de type:
card -> question/answer
...

Hors ligne

#41 Le 26/02/2009, à 13:54

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Il faut aussi veiller à ce que le menus et autres widgets gardent une largeur raisonnable.

Hors ligne

#42 Le 26/02/2009, à 14:16

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut Alteo,

Impeccable tes retouches, j'adhère pour toutes les petites modifs que tu as rajouté, je trouve quelles apportent encore plus de clarté.

Ok bonne idée de leur demander leur avis, je vais poster un message dans le forum pour leur demander leur avis.

Sinon pour notre problème d'enregistrement apparemment c'est lié à la version sox de notre distrib... tu peux voir les messages sur le forum d'anki ainsi que dans la page pour soumettre les bugs... faudrait qu'on essaie de mettre une version plus récente pour voir si ça règle le problème. J'espère que ça va pas trop chambouler ubuntu (Looks like it was introduced in sox 14.1. You'll need to upgrade sox or change the plugin to skip the normalization step.  )

Voili voili...

Hors ligne

#43 Le 26/02/2009, à 14:42

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Avis aux francophones utilisateurs d'Anki, si vous voulez donner votre avis sur les traducs, c'est par là : http://groups.google.com/group/ankisrs/ … 214c16ff00 tongue

Hors ligne

#44 Le 28/02/2009, à 14:49

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut Elpepe.

Je commence à regarder ton ankiqt.po. Je fais quelques modifications. Est-ce que tu en as fait aussi de ton côté (c'est pour éviter les conflits entre 2 zones modifiées)? De toute façon je t'enverrai un fichier indiquant les différences (*.diff = patch).

Je vais devoir sortir. Mais j'essaierai de m'y remettre dans la soirée.

Hors ligne

#45 Le 28/02/2009, à 15:03

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut Alteo, oui j'en ai fais quelques unes, tu veux que je t'envoie les .po ?

Est-ce que tu as un peu suivi la discussion sur le forum d'anki ? Ils ont d'autres idées mais je préfère ce que tu avais proposé.

Hors ligne

#46 Le 28/02/2009, à 15:21

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Je l'ai lu vite fait, ce matin. Pour le moment, je mets de côté les traductions de "Fact"...
Tu peux déjà m'envoyer le ankiqt.po. Je te conseille de ne plus toucher à ce fichier jusqu'à mon retour (demain normalement).

Hors ligne

#47 Le 28/02/2009, à 15:25

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

voilà c'est bon... à demain cool

Hors ligne

#48 Le 09/03/2009, à 19:10

Claire Zerbinette

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour à tous, merci beaucoup de vous attaquer à la traduction d'Anki.

Sysko le prospecteur a dit qu'il apprenait le chinois avec Anki. J'aimerais bien en faire de même, mais je ne comprends pas comment il fait pour taper des caractères chinois.

J'ai téléchargé Anki 0.9.8.7 pour Ubuntu hardy heron, (parce que je n'arrivais pas à suivre la manip que vous avez indiquée plus haut), et je n'arrive pas à entrer des caractères chinois dans le champ "Expression", même en faisant un copier-coller de caractères écrits sur Open Office.

Quelqu'un a une idée de comment ça marche ?

Merci d'avance

#49 Le 10/03/2009, à 00:22

Claire Zerbinette

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bon la réponse à mon problème est toute bête... après avoir fait quelques manips au hasard (dont je ne me souviens plus et qui ont sûrement servi à rien ) j'ai redémarré l'ordinateur et par miracle j'ai réussi à entrer des caractères chinois dans Anki, en utilisant le copier-coller. Je n'arrive toujours pas à taper directement les caractères chinois mais c'est déjà mieux.

#50 Le 10/03/2009, à 05:04

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour Claire,
J'utilise aussi le copier coller à partir des dicos chinois en ligne que l'on trouve sur lexilogos...
Pour écrire en chinois dans open office tu utilises scim ? Tu es sous ubuntu ou kubuntu ? ça pose pas trop de problèmes ? moi ça mettait un peu le bronx...
Et en effet ça serait bien pratique de pouvoir taper directement en chinois dans anki...
à bientôt smile

Hors ligne