#926 Le 30/03/2009, à 02:51
- Snake046
Re : La vérité sur Vista
Parce que l'utilisateur lambda que décrit Grand_Grunt est un utilisateur qui n'a pas été formé, qui ne veut pas être formé, et qui veut quand même que se soient SES lois qui s'appliquent.
Sauf que l'utilisateur lambda se trompe. Ce ne sont pas ses lois qui s'appliquent, ce sont celles des entreprises qui ont fait de lui un "GC" comme on dit, gentil consommateur, gentil autre chose aussi.
Donc, on dit au contraire que l'informatique doit être laissé aux informaticiens, et pas aux commerciaux (ou tout du moins doit être contrôlé et régit par des informaticiens).
Parce que l'utilisateur lambda n'y comprend rien, et les commerciaux savent très bien en profiter.
Si l'utilisateur lambda refuse de voir les choses en face, prenant ainsi le risque de nuire à tout les autres, les informaticiens ne doivent-ils pas réagir pour protéger cet utilisateur, même malgré lui, et ainsi défendre les droits de l'ensemble des utilisateurs dans le monde ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#927 Le 30/03/2009, à 03:12
- makrook
nop, la vocation d'un informaticien comme de tout concepteur d'outil, ça devrait être de se mettre au service des utilisateurs.
rien a voir donc avec les commentaires sur Mme Michou et les kikoolols qui parsèment ce thread et d'autres un peu partout.
#928 Le 30/03/2009, à 03:30
- philarmonie
Certes, mais tout dépend de « comment il se met au service de l'utilisateur ».
Par exemple dans le message de GG que tu as cité, ce qui l'énerve c'est que comme Mme Michu ou le kikoolol n'y connait rien il se fait mettre (du moins c'est notre point de vue) par certains développeurs (ou plutôt par les entreprises qui emploient ces développeurs).
Résultat ils pensent que les outils qu'ils utilisent sont tout à fait normaux et donc quand ils nous envoient des .doc, .xls ou utilisent des protocoles comme MSN ou Skype, ils ne comprennent pas notre mécontentement.
Et c'est là que l'on s'énerve par moment, ce n'est pas le fait qu'ils n'y comprennent rien à l'outil informatique ou qu'ils se fassent entuber (ça c'est leur problème pas le notre) mais qu'ils se laissent enfermer dans des format et protocoles fermés et cherchent à nous les imposer puis nous traitent d'extrémistes ou de tous les noms quand on leur explique que l'on n'en veut pas.
Sinon, emprisonner son utilisateur dans des formats et protocoles fermés tu trouves que c'est « se mettre au service de l'utilisateur » ?
Dernière modification par philarmonie (Le 30/03/2009, à 03:32)
#929 Le 30/03/2009, à 07:47
- F2Death
j'ai une image dispo sur un serveur Web, on m'a donné un vrai CD de Windows XP
Considérer le P2P et consorts comme tes amis, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a ta carte bancaire.
http://www.ordina13.com/1024/page-1024_don_drivers.html
Je suis désolé, mais ça n'est pas du P2P l'image est disponible sur ce site ainsi que tous les pilotes
Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.
#930 Le 30/03/2009, à 07:51
- F2Death
Et c'est là que l'on s'énerve par moment, ce n'est pas le fait qu'ils n'y comprennent rien à l'outil informatique ou qu'ils se fassent entuber (ça c'est leur problème pas le notre) mais qu'ils se laissent enfermer dans des format et protocoles fermés et cherchent à nous les imposer puis nous traitent d'extrémistes ou de tous les noms quand on leur explique que l'on n'en veut pas.
?
Et alors, si ça correspond à leurs besoins, je vois pas où il est le problème
-T'as Windows?
-Ouais ..
-Bah, t'es con et tu t'es fait baisé ..
C'est ça que t'as dit?
#931 Le 30/03/2009, à 08:35
- LoseMagnet
Je crois que Philarmonie évoquait juste l'interopérabilité des formats. Il est parfois difficile de lire un format fermé qui nécessite une application propriétaire particulière pour le lire. Tout le monde n'est pas supposé posséder cette application, mais dans les faits, c'est comme si.
Pour le reste, tu as raison : si utiliser Windows répond au besoin, ça ne me dérange pas. Ce n'est pas moi qui saute à la gorge des gens parce qu'ils utilisent Windows. Quand d'autres apprennent que j'utilise Linux, il est déjà arrivé l'on me saute à la gorge pour me demander de me justifier, tenter de m'expliquer que c'est vraiment n'importe quoi et se payer de ma tronche, un vrai travail en meutes
Dernière modification par LoseMagnet (Le 30/03/2009, à 08:51)
#932 Le 30/03/2009, à 11:37
- makrook
Sinon, emprisonner son utilisateur dans des formats et protocoles fermés tu trouves que c'est « se mettre au service de l'utilisateur » ?
evidement non, et evidement qu'il y a eu un grand hold-up sur le marché des Os, dû à quoi ? à la totale ignorance dans laquelle sont les utilisateurs de l'outil informatique.
Maintenant, pour la plupart des gens l'informatique n'est *vraiment* qu'un outil, et rien d'autre, tous ces gens pour qui l'ordinateur n'est qu'une boite noire dont il n'est même pas concevable de commencer à comprendre le début du fonctionnement. Il me semble totalement illusoire de vouloir les toucher avec un discours sur le libre et M$, à la place, *SI* on veut les toucher, il faut des outils qui marchent, sans qu'ils se posent trop de questions, et ça veut sans doute dire assurer une compatibilité avec les outils M$ et assurer des fonctions kikoolol.
#933 Le 30/03/2009, à 12:32
- manini
Maintenant, pour la plupart des gens l'informatique n'est *vraiment* qu'un outil, et rien d'autre, tous ces gens pour qui l'ordinateur n'est qu'une boite noire dont il n'est même pas concevable de commencer à comprendre le début du fonctionnement. Il me semble totalement illusoire de vouloir les toucher avec un discours sur le libre et M$, à la place, *SI* on veut les toucher, il faut des outils qui marchent, sans qu'ils se posent trop de questions, et ça veut sans doute dire assurer une compatibilité avec les outils M$ et assurer des fonctions kikoolol.
Gagné! mais ce que tu proposes n'est rien d'autre que ce que les LL s'efforcent de faire depuis des années avec plus ou moins de succès
Cela dit il est clair qu'il reste encore le plus gros du boulot à faire, encore heureux que la plupart des dévs soient bénévoles
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#934 Le 30/03/2009, à 14:40
- kironux
Quel est le rapport?
Qu'est qu'on en a à faire d'avoir accès ou pas au code source d'une distro, tu crois qu'on est nombreux à vouloir s'amuser à lui recompiler le noyau?
Ce n'est pas parce que ta petite personne n'en voit pas l'intérêt qu'il en va de même pour tous...
makrook a écrit :Maintenant, pour la plupart des gens l'informatique n'est *vraiment* qu'un outil, et rien d'autre, tous ces gens pour qui l'ordinateur n'est qu'une boite noire dont il n'est même pas concevable de commencer à comprendre le début du fonctionnement. Il me semble totalement illusoire de vouloir les toucher avec un discours sur le libre et M$, à la place, *SI* on veut les toucher, il faut des outils qui marchent, sans qu'ils se posent trop de questions, et ça veut sans doute dire assurer une compatibilité avec les outils M$ et assurer des fonctions kikoolol.
Gagné! mais ce que tu proposes n'est rien d'autre que ce que les LL s'efforcent de faire depuis des années avec plus ou moins de succès
Cela dit il est clair qu'il reste encore le plus gros du boulot à faire, encore heureux que la plupart des dévs soient bénévoles
Ok, mais pourquoi on apprends à vérifier le niveau d'huile sur une voiture, et pas à se protéger des attaques/virus/... du net ( pour les systèmes propriétaires ) ?
L'informatique se fait de plus en plus présente, un minimum de savoir-faire et d'éducation ne fait de mal à personne, je ne dis pas qu'il faut que l'on soit tous calés sur le sujet, mais avoir des connaissances de base ( parce qu'il y a encore des personnes qui croient que parce que leurs machines n'affichent pas une tête de mort c'est qu'ils n'ont pas de virus ( je parle de personnes qui n'installent aucune protection, et surfent "comme ça" ) ).
Après chacun pense ce qu'il veut...
Dernière modification par kironux (Le 30/03/2009, à 14:44)
#935 Le 30/03/2009, à 14:48
- philarmonie
Et alors, si ça correspond à leurs besoins, je vois pas où il est le problème
-T'as Windows?
-Ouais ..
-Bah, t'es con et tu t'es fait baisé ..C'est ça que t'as dit?
Je n'ai pas du tout dit ça. Je m'exprimes mal? Pas sûr étant donné que LoseMagnet a compris ce que je voulais dire.
Mon discours portait sur l'interopérabilité des formats et sur le fait que beaucoup d'utilisateur M$ ont du mal à comprendre que si ma machine ne peut communiquer avec la leur ça ne vient pas de mon choix mais plutôt du leur (c'est eux qui se sont laissés enfermer, pas moi).
@makrook: je trouve quand même que ça reste un comble que ce soit aux devs de LL d'assurer la compatibilité avec les outils de M$, surtout quand on voit la mauvaise volonté dont fait preuve M$ à ce niveau là. Pour ce qui est des effets kikoolol je n'ai rien contre mais je comprend que ça ne soit pas la priorité des devs. Le seul logiciel que j'ai mis à disposition de la communauté a d'ailleurs un côté kikoolol: il permet de créer facilement (en quelques clics) un splash screen pour la phase de boot. Pour l'instant il est pas encore trop kikoolol, le splash screen obtenu a juste une image de fond et un barre de chargement, mais à terme je voudrai utiliser les possibilités d'usplash pour y ajouter des animations (imagine un manchot qui se déplace sur ton écran pour indiquer l'avancement du boot, si ça c'est pas kikoolol ).
Dernière modification par philarmonie (Le 30/03/2009, à 14:52)
#936 Le 30/03/2009, à 15:14
- makrook
@philarmonie
Gonflé ? tout dépend du but : avoir une demarche de promotion réaliste du libre ou pas.
moi, j'ai fini par m'en foutre un peu, c'est important, mais si j'ai de l'énergie à dépenser pour convaincre ou combattre ça sera plutôt pour des causes politiques, l'informatique suivra.d'autres voudraient vraiment faire la promo du libre, en ce cas les notions de justice vis-à-vis des devs du libre sont peut-être pertinentes mais inopérantes, je peux expliquer tant que je veux a des amis raisonnables pourquoi c'est injuste de gueuler contre leur système libre parce qu'ils ne peuvent ouvrir correctement des documents d'applis proprietaires, ils peuvent même le comprendre, ils n'en resteront pas moins à l'idée que le libre c'est pas pratique donc peut-être vachement bien sur certains plans mais en fait ça vaut pas le coup (philosophie que 'applique plus ou moins par facilité souvent moi-même d'ailleurs)
dans le genre, montrer de la visio possible avec amsn (puisqu'il parait que bientôt...) tout en expliquant qu'il a fallu que des gens se cassent le cul a faire du reverse-engineering pour faire marcher tout ça, quand du coup c'est fonctionnel et pas handicapant, ben ça en jette et ça fait (paradoxalement) beaucoup pour le libre puisque ça contribue a attirer des gens vers linux (et du coup à les faire toucher et evoluer dans un domaine où ils entendront parler de libre).
Mais les attitudes sont tellement crispées et degenerent tellement vite dans ce débat que je n'y crois pas en fait, trop de libristes (j'ai dit trop, pas tous, inutile de flooder le thread en postant "moi non") se comportent en fanatiques, voire affichent une arrogance de mauvais alloi, qui ne peut de toute manière que rebuter les non-initiés.
Dernière modification par makrook (Le 30/03/2009, à 15:17)
#937 Le 30/03/2009, à 17:07
- Snake046
nop, la vocation d'un informaticien comme de tout concepteur d'outil, ça devrait être de se mettre au service des utilisateurs.
rien a voir donc avec les commentaires sur Mme Michou et les kikoolols qui parsèment ce thread et d'autres un peu partout.
Exactement, le but est de se mettre au service des utilisateurs.
Tu ne vois pas un contre-sens dans ce que tu dis ? Est-ce que tu pense que se mettre au service des utilisateurs, c'est les enfermer et les obliger à utiliser un outil et à se plier aux exigences de cet outil ?
Tu crois vraiment que c'est rendre service aux utilisateurs de les laisser faire n'importe quoi ? Tu crois que c'est rendre service à un gosse de lui laisser faire ce qu'il veut ? L'utilisateur il ne connait rien à l'informatique tu es bien d'accord, et il ne VEUT PAS connaître quoique ce soit : très bien, mais dans ce cas il est comme un gosse.
Les informaticiens savent bien mieux que lui ce qui est bon pour lui.
Dernière modification par Snake046 (Le 30/03/2009, à 17:09)
#938 Le 30/03/2009, à 17:13
- F2Death
M$ n'est pas là pour se mettre aux services de l'utilisateur, mais pour que l'utilisateur utilise les services de M$, nuance
#939 Le 30/03/2009, à 17:50
- Dert Ung
henhlen a écrit :j'ai une image dispo sur un serveur Web, on m'a donné un vrai CD de Windows XP
Considérer le P2P et consorts comme tes amis, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a ta carte bancaire.
http://www.ordina13.com/1024/page-1024_don_drivers.html
Je suis désolé, mais ça n'est pas du P2P
l'image est disponible sur ce site ainsi que tous les pilotes
Je n'ai remarqué aucune image iso de XP, donc tu l'as piraté et çémal.
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#940 Le 30/03/2009, à 18:44
- F2Death
Evidemment puisque il faut un pass pour y accéder, sinon n'importe qui pourrait se servir de XP ...
Mais si t'es convaincu que je l'ai piraté, c'est ton problème, moi je sais que ce n'est pas le cas
#941 Le 30/03/2009, à 18:49
- Elzen
L'utilisateur il ne connait rien à l'informatique tu es bien d'accord, et il ne VEUT PAS connaître quoique ce soit
Désolé si je vais paraître trop catégorique et agressif en disant ça, mais l'utilisateur qui veut ne rien connaître à l'informatique n'a pas à s'en servir.
Pour utiliser une voiture, on apprend à tenir le volant, à changer les vitesses, mais autant que je sache, on apprend aussi les bases du fonctionnement des différents moteurs -ne serait-ce que pour choisir à l'achat entre essence et diesel.
Pour utiliser un outil électroménager multifonction du style four avec plusieurs modes de cuissons, on lit le mode d'emploi, mais on essaye aussi de comprendre les différences entre les différents modes de cuissons pour choisir le bon en préparant son repas.
Quel que soit l'outil que l'on utilise, un minimum de connaissances techniques sur comment on s'en sert, mais aussi sur comment ça marche est requis. Et plus l'outil est complexe, plus la quantité de choses à savoir pour un usage correct est importante. Ça a été, c'est encore et ce sera probablement toujours le cas pour absolument tous les outils que l'homme a conçu ou concevra, tout simplement parce qu'au contraire de notre noyau, notre cerveau ne reconnaît pas la commande modprobe.
Alors pour quelle raison l'outil le plus complexe que nous ayons jamais conçu pourrait devoir déroger à cette règle en étant accessible à des utilisateurs n'y connaissant rien et ne voulant rien y connaître ?
Il n'est pas question de demander à chaque personne achetant un ordinateur de devenir ingénieur informaticien, mais il faut définitivement abandonner ce mythe purement et simplement irréalisable du système accessible sans nécessiter la moindre connaissance technique.
Dernière modification par ArkSeth (Le 30/03/2009, à 18:50)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#942 Le 30/03/2009, à 19:01
- makrook
Snake046 a écrit :L'utilisateur il ne connait rien à l'informatique tu es bien d'accord, et il ne VEUT PAS connaître quoique ce soit
Désolé si je vais paraître trop catégorique et agressif en disant ça, mais l'utilisateur qui veut ne rien connaître à l'informatique n'a pas à s'en servir.
...Il n'est pas question de demander à chaque personne achetant un ordinateur de devenir ingénieur informaticien, mais il faut définitivement abandonner ce mythe purement et simplement irréalisable du système accessible sans nécessiter la moindre connaissance technique.
c'est faux, tous les os de telephones mobiles, de pdas (plus pertinent) sont la pour le prouver, tous les gens qui utilisent un traitement de texte et un client email tous les jours aussi. (ma mere etait secretaire d'edition , productive, passait ses journées sous word, et sait a peine ce qu'est un repertoire)
en gros, avec l'informatique, on PEUT faire des outils qui automatisent tout pour l'utilisateur, aux dernieres nouvelles ceux qui ont le plus abouti de ce point de vue, c'est apple.
#943 Le 30/03/2009, à 19:11
- makrook
Tu ne vois pas un contre-sens dans ce que tu dis ? Est-ce que tu pense que se mettre au service des utilisateurs, c'est les enfermer et les obliger à utiliser un outil et à se plier aux exigences de cet outil ?
Tu crois vraiment que c'est rendre service aux utilisateurs de les laisser faire n'importe quoi ? Tu crois que c'est rendre service à un gosse de lui laisser faire ce qu'il veut ? L'utilisateur il ne connait rien à l'informatique tu es bien d'accord, et il ne VEUT PAS connaître quoique ce soit : très bien, mais dans ce cas il est comme un gosse.Les informaticiens savent bien mieux que lui ce qui est bon pour lui.
oui, a partir du moment où ils prennent en compte ce qu'il veut faire de sa machine.
Il n' y a absolument pas de contre-sens si on arrete de penser qu'il y a les pros-linux opposés au pro-M$ et que tout ce qui contredit l'argument de l'un nous range du coté des autres.ça tombe mal, je ne suis d'aucun côté en l'occurence (enfin, surtout je pense que ça n'a aucun interet pour ce que je dis, et je refuse de rentrer dans le "libresaybienwindowssaymal")
où ai-je dit qu'enfermer les utilisateur etait leur rendre service ???
penible cette manière de discuter sur les forums.
#944 Le 30/03/2009, à 19:14
- philarmonie
notre cerveau ne reconnaît pas la commande modprobe.
t'as pas vu Matrix?
Sinon je te trouve quand même assez dur au niveau de ta position par rapport à l'utilisateur lambda. Pour rester dans ta comparaison avec la voiture, j'ai plus l'impression que tu exiges de lui des connaissances en mécanique automobile.
#945 Le 30/03/2009, à 19:17
- LoseMagnet
c'est faux, tous les os de telephones mobiles, de pdas (plus pertinent) sont la pour le prouver, tous les gens qui utilisent un traitement de texte et un client email tous les jours aussi. (ma mere etait secretaire d'edition , productive, passait ses journées sous word, et sait a peine ce qu'est un repertoire)
en gros, avec l'informatique, on PEUT faire des outils qui automatisent tout pour l'utilisateur, aux dernieres nouvelles ceux qui ont le plus abouti de ce point de vue, c'est apple.
Utiliser un traitement de texte et un client email font parti de la notion vague "savoir se servir d'un ordinateur".
Pareil pour les téléphones mobiles : rien que pour configurer sa boite email sur son mobile, il faut un minimum de background. Émettre un appel, en recevoir, ça parait basique, mais si tu donnes un téléphone à quelqu'un qui n'en a jamais utilisé de sa vie, je serais étonné qu'il soit capable d'appeler un correspondant.
Quand à Apple, si la société met en place des Genius Bar, c'est que cela répond à une demande. Si tout était inné sur un Apple, je pense qu'elle en aurait fait l'économie.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 30/03/2009, à 19:17)
#946 Le 30/03/2009, à 19:27
- makrook
Quand à Apple, si la société met en place des Genius Bar, c'est que cela répond à une demande. Si tout était inné sur un Apple, je pense qu'elle en aurait fait l'économie.
voila donc bien des gens avec qui je suis en accord sur l'interface utilisateur
Dernière modification par makrook (Le 30/03/2009, à 19:27)
#947 Le 30/03/2009, à 19:34
- LoseMagnet
LoseMagnet a écrit :Quand à Apple, si la société met en place des Genius Bar, c'est que cela répond à une demande. Si tout était inné sur un Apple, je pense qu'elle en aurait fait l'économie.
voila donc bien des gens avec qui je suis en accord sur l'interface utilisateur
Ça révèle surtout que même pour des actions qui, soit disant, "ne nécessitent aucunes connaissances", il faut quand même mettre en place un support. Tu te doutes bien que leur rôle est d'assister l'utilisateur pour des taches générales, pas pour aider Mme Simone à reprogrammer une partie de Darwin. Ce qui montre bien que même chez Apple, on ne fait pas "des outils qui automatisent tout pour l'utilisateur" et qu'il faut comprendre un minimum comment ça fonctionne.
#948 Le 30/03/2009, à 19:57
- makrook
ben oui : où ai-je dit que mac os X etait au top ? j'ai juste dit "ceux qui ont le plus abouti"
#949 Le 30/03/2009, à 20:16
- Elzen
Sinon je te trouve quand même assez dur au niveau de ta position par rapport à l'utilisateur lambda. Pour rester dans ta comparaison avec la voiture, j'ai plus l'impression que tu exiges de lui des connaissances en mécanique automobile.
Un peu de connaissances en mécanique est déjà obligatoire, sauf erreur de ma part. Au moins au niveau notions (sur les vitesses, l'usure des pneus, tout ça).
M'aurait-on menti ? Il me semblait pourtant que pour utiliser un traitement de texte, il fallait au minimum savoir se servir d'une souris (demande à un débutant ce que c'est qu'un double-clic), parcourir une arborescence (qu'elle ne connaisse pas le terme "dossier" ou "répertoires", d'accord, mais pour charger et enregistrer, elle doit bien savoir aller dedans)... et connaître, au minimum, le sens des termes "gras", "italique" et "police de caractères". Il me semblait même que c'était arrivé dans le socle commun des connaissances à faire apprendre en primaire. Je t'accorde que ce n'est pas de très haut niveau, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait des connaissances de haut niveau, au contraire. Mais ce sont des connaissances spécifiques à l'outil informatique et qu'il faut donc apprendre pour l'occasion.
La grande force de ceux qui proclament l'accessibilité à ceux qui veulent tout ignorer (Microsoft comme Apple) est d'avoir réussi à faire entrer les notions dans l'esprit des gens sans que ceux-ci aient conscience d'avoir acquis du savoir spécifique, ce qui leur donne une illusion de vérité. Mais une illusion trompeuse.
Pour les PDAs, je ne sait pas, je n'en ai jamais manipulé. Mais je ne crois pas être plus bête que n'importe qui, et pourtant, chaque fois que je tombe sur un téléphone portable (juste téléphone, je n'essaye même pas de prendre des photos avec) d'un modèle que je ne connais pas, je suis paumé.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#950 Le 30/03/2009, à 23:55
- Snake046
Snake046 a écrit :Tu ne vois pas un contre-sens dans ce que tu dis ? Est-ce que tu pense que se mettre au service des utilisateurs, c'est les enfermer et les obliger à utiliser un outil et à se plier aux exigences de cet outil ?
Tu crois vraiment que c'est rendre service aux utilisateurs de les laisser faire n'importe quoi ? Tu crois que c'est rendre service à un gosse de lui laisser faire ce qu'il veut ? L'utilisateur il ne connait rien à l'informatique tu es bien d'accord, et il ne VEUT PAS connaître quoique ce soit : très bien, mais dans ce cas il est comme un gosse.Les informaticiens savent bien mieux que lui ce qui est bon pour lui.
oui, a partir du moment où ils prennent en compte ce qu'il veut faire de sa machine.
Il n' y a absolument pas de contre-sens si on arrete de penser qu'il y a les pros-linux opposés au pro-M$ et que tout ce qui contredit l'argument de l'un nous range du coté des autres.ça tombe mal, je ne suis d'aucun côté en l'occurence (enfin, surtout je pense que ça n'a aucun interet pour ce que je dis, et je refuse de rentrer dans le "libresaybienwindowssaymal")
où ai-je dit qu'enfermer les utilisateur etait leur rendre service ???
penible cette manière de discuter sur les forums.
Mais dans ce cas, qu'est-ce que tu critique au juste ?
Ma mère n'a jamais été capable de faire quoique ce soit avec son portable : on a du lui apprendre à téléphoner. Les SMS, les carnets d'adresses, le reste, même en y mettant de la bonne volonté elle n'arrive pas à s'en servir. Quand j'ai découvert ça après quelque années je me suis retrouvé à lui expliquer.
Au passage, ma mère est sous Ubuntu... je lui ai pratiquement rien expliqué (je suis resté assez vague), et elle s'en sort très bien ! Ca fait plaisir !
C'est juste un exemple, mais on en est pas encore au niveau (niveau qu'on atteindra probablement jamais) ou se servir de ce genre d'engin ne nécessite aucun apprentissage.
Dernière modification par Snake046 (Le 30/03/2009, à 23:59)