Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 08/04/2009, à 00:27

SkyLinux

Re : La vérité sur Vista

C'est sûr, mais qui aurait pensé que GNU/Linux soit un jour en grande surface ?

Cela ne peut qu'évoluer.

Plop

#1077 Le 08/04/2009, à 00:39

Snake046

smile Moi !

Pour moi GNU/Linux est une évidence. Et son arrivé en tant que système majeur dans le monde du grand public finira bien par arriver d'ici quelques années.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#1078 Le 08/04/2009, à 01:02

Mornagest

manini a écrit :

Tu oublies un détail, Débian n'est pas une distro vouée au grand public et nous savons pourquoi

Encore ! Encore ! big_smile

Tu sais sûrement pourquoi... mais moi pas.  Explique-moi en quoi Debian ne peut pas être grand public ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#1079 Le 08/04/2009, à 02:51

saelyx

Bon, bon restons zen ^^

Si Vista n'est pas bien c'est pour les raisons suivantes :
- requiert 10Go mini de disque pour son install / Ubuntu: 3 Go
- requiert 2 Go de RAM pour bien se lancer / Ubuntu: 512 Mo
- requiert une bonne carte graphique pour les effets / Ubuntu [compiz) au moins une intel tongue
- requiert d'avoir des sous !
- la protection du noyau par l'UA est insuffisante face aux rootkits qui attaque le noyau depuis le userland (voir blog d'ivanlef0u)
- le fait que Vista soit une intermédiaire entre XP et Seven, ce qui implique qu'ils forcent le peuple à être beta testeur jusqu'à au moins Windows Seven
- Il n'y a pas ou très très peu de Windows Vista en entreprise
- Internet Explorer 7 reste une belle passerelle aux virus (activeX oblige...)
- Il possède un service pour optimiser les autres...
- reste sur un système de fichier fragmenté

what else ?...

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------

#1080 Le 08/04/2009, à 02:53

saelyx

Mornagest a écrit :
manini a écrit :

Tu oublies un détail, Débian n'est pas une distro vouée au grand public et nous savons pourquoi

Tu sais sûrement pourquoi... mais moi pas.  Explique-moi en quoi Debian ne peut pas être grand public ?

Il n'est pas plus difficile à configurer/installer qu'une Ubuntu (logique!) mais tout est à reconfigurer. ubuntu étant orienté "postes utilisateurs" est largement préconfiguré. Et plutôt bien ^^

#1081 Le 08/04/2009, à 02:54

saelyx

Snake046 a écrit :

smile Moi !

Pour moi GNU/Linux est une évidence. Et son arrivé en tant que système majeur dans le monde du grand public finira bien par arriver d'ici quelques années.

J'suis tout à fait d'accord. Microsoft fait de plus en plus de merde (logicielle ^^). On devrait appeler ça des shitware big_smile

#1082 Le 08/04/2009, à 02:57

saelyx

Snake046 a écrit :

C'est très possible.
Moi les seuls netbooks Windows que j'ai jamais vu et touchés ce sont ceux des vitrines. Tandis que j'ai vu passer quelques netbooks Linux par des connaissances.

Ceci dit Windows domine quand même ce marché comme tout le marché du tout public. Mais il le domine moins que le reste.

Oui c'est normal il promet au constructeur électronique une compatibilité avec leur matériel et réciproquement les constructeurs n'écrivent des pilotes que pour Windows :
- modem
- écran tactile
- port infrarouge
- lecteur de carte (de mieux en mieux géré par Ubuntu)
- port bluetooth (de mieux en mieux géré par Ubuntu)
- webcam
- interface par le clavier (de mieux en mieux géré par Ubuntu)

#1083 Le 08/04/2009, à 03:00

saelyx

Snake046 a écrit :
manini a écrit :

Si on va par là, et pour coller à la réalité compares Ubuntu à XP, tu sais, le vieil OS qu'on a dépoussiéré et qui mène la danse sur des netbooks qui n'ont même pas vocation à faire tourner des jeux?

A noter que justement, cet état de chose prouve à quel point Microsoft ne mérite pas du tout son monopole.
Parce que Windows XP sur un netbook, c'est tout simplement inutilisable. Alors Ubuntu pourrait être le pire OS du monde, sur un netbook, il serait toujours meilleur que Windows XP.

Oui et non. Il suffit d'adapter l'OS à l'environnement matériel. (résolution, batterie, ...)
Microsoft mérite son monopole de même que McDonald ou encore Coca.
La situation actuelle montre que le capitalisme et le monopole ne sont basé que sur des valeurs fausses et bancales vouées à l'échec.

Source : le film zeitgeist - addendum

#1084 Le 08/04/2009, à 04:06

manini

SkyLinux a écrit :

Le vieille OS qui mène la danse sur les netbooks ? lol

La grande partie ( 2/3) de ceux que je vois sont sous Linux. wink

Ha oui?  donc j'imagines que tu peux en tirer des statistiques très fiables de ce que tu vois!

J'imagines aussi que c'est toi qui les annonces aux différents médias et autres de façon à ce qu'ils les divulguent de façon officielle non?

Moi j'ai vu passer quelques BMW de ma terasse tout à l'heure, j'en déduis que la crise est terminée, qu'est ce t'en penses?   lol

Tu sais, dès la mi 2008 je l'avais prévu ce fiasco de linux sur ce nouveau marché qu'on aurait même dit fait pour lui puisque qu'un netbook c'est pas fait pour jouer!

Je me rappelle avoir dis ironiquement à l'époque, c'était sur le forum de Bloogee je crois;

"Il n'y a que les linusiens pour croire que les gens vont être bluffés par autant de simplicité, d'ergonomie et d'avancées technologiques!"

Ce blog aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce que c'était à l'époque, et pour cause, il n'y a quasiment plus aucune machine qui embarque du Linux, il n'y a plus de trolls linusiens non plus avec lesquelles je m'amusais et donc j'y vais quasiment plus

Dernière modification par manini (Le 08/04/2009, à 04:16)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#1085 Le 08/04/2009, à 06:51

F2Death

manini a écrit :

il n'y a plus de trolls linusiens non plus avec lesquelles je m'amusais et donc j'y vais quasiment plus

Tu dis toi-même, tu es un troll, tu t'amuses à provoquer les gens, d'ailleurs, c'est pour ça que tu viens ici, pour provoquer et donc troller,
Va-t'en, steu plait big_smile

Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.

#1086 Le 08/04/2009, à 10:50

Snake046

manini a écrit :

Tu sais, dès la mi 2008 je l'avais prévu ce fiasco de linux sur ce nouveau marché qu'on aurait même dit fait pour lui puisque qu'un netbook c'est pas fait pour jouer!

Je me rappelle avoir dis ironiquement à l'époque, c'était sur le forum de Bloogee je crois;

"Il n'y a que les linusiens pour croire que les gens vont être bluffés par autant de simplicité, d'ergonomie et d'avancées technologiques!"

Ce blog aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce que c'était à l'époque, et pour cause, il n'y a quasiment plus aucune machine qui embarque du Linux, il n'y a plus de trolls linusiens non plus avec lesquelles je m'amusais et donc j'y vais quasiment plus

Mais oui bien sûr, tu as tout vu !

Tu as joué à pile ou face et t'as "gagné" Manini, c'est tout.
Beaucoup de linuxiens AUSSI savaient très bien que jamais GNU/Linux ne percerait avec les netbooks, voir même qu'au contraire c'était quelque chose de dangereux pour lui.
Finalement ça lui a énormément profité, puisque maintenant les grands acteurs du logiciel commencent à s'y intéresser. Même si il n'a pas pris de grosse part de marché.

Moi aussi je peux dire "je vous l'avait bien dit" hein !

Et il ne faut pas oublier que dans consommateur il y a sommateur. Ca me fait toujours marrer quand je vois dans les magasins des types se torturer pour utiliser le Windows XP des netbooks et ne même pas oser s'approcher de la version linux.

Dernière modification par Snake046 (Le 08/04/2009, à 10:51)

#1087 Le 08/04/2009, à 12:09

Grunt

Mornagest a écrit :

Parce que son installeur est en mode texte! (Comme celui de Windows XP),
Parce qu'il n'y a pas de notification proposant d'installer les pilotes proprios, faut aller les chercher et les installer soi-même! (Comme sous Windows XP),
Parce que le navigateur par défaut (Epiphany) est vraiment rustique, et qu'il faut installer soi-même Firefox! (Comme sous Windows XP).

Ben ouais, si Windows XP n'avait pas été vendu préinstallé, mais dans une boîte à part, il n'aurait pas eu plus de succès que Debian maintenant. tongue

#1088 Le 08/04/2009, à 12:35

makrook

mais oui, c'est sur.
sauf que n'importe quel noob ne connaissant pas grand chose au fonctionnement d'XP peut l'installer quand même, faux pour debian.
et tu le sais.:rolleyes:

#1089 Le 08/04/2009, à 12:47

Grunt

makrook a écrit :

mais oui, c'est sur.
sauf que n'importe quel noob ne connaissant pas grand chose au fonctionnement d'XP peut l'installer quand même, faux pour debian.
et tu le sais.:rolleyes:

Heuu non, je ne suis pas d'accord. Un newb ne saura installer ni l'un ni l'autre.

Tu peux m'expliquer ce qui fait la différence entre ces deux installeurs rustiques au possible, celui de Debian Etch et celui de WIndows XP? Très concrètement?

#1090 Le 08/04/2009, à 13:06

xelator

Debian n'as pas si dur à installer que ça (si on utilise les disques entiers avec partitionnement auto).
Le plus dur est d'installer un autre thème gnome au plus vite lol

#1091 Le 08/04/2009, à 13:07

Snake046

L'installateur de Etch est beaucoup plus complet. Donc il fait plus peur au newb.
Ceci dit le newb s'en fou, comme tu l'as dit il ne peut installer ni l'un ni l'autre.

#1092 Le 08/04/2009, à 13:11

makx

Grand_Grunt a écrit :
Mornagest a écrit :

Parce que son installeur est en mode texte! (Comme celui de Windows XP),
non non, la Debian 5 permet une install graphique comme Ubuntu tongue
Parce qu'il n'y a pas de notification proposant d'installer les pilotes proprios, faut aller les chercher et les installer soi-même! (Comme sous Windows XP),
Parce que le navigateur par défaut (Epiphany) est vraiment rustique, et qu'il faut installer soi-même Firefox! (Comme sous Windows XP).
Maintenant il y a IceWeasel (clone de firefox)

Ben ouais, si Windows XP n'avait pas été vendu préinstallé, mais dans une boîte à part, il n'aurait pas eu plus de succès que Debian maintenant. tongue

y a du progrès chez Debian tongue

Dernière modification par makx (Le 08/04/2009, à 13:12)

Fedora <3

#1093 Le 08/04/2009, à 13:23

bubu8941

Le plus dur est d'installer un autre thème gnome au plus vite lol

Oui je confirme mon record : 15secondes lol

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#1094 Le 08/04/2009, à 14:35

makrook

bon, ok, la dernière fois que j'ai installé une debian c'etait il y a un moment.
mais bon, en gros, yavait des choix a faire, quand installer xp paut se faire en tapant sur enter pour confirmer les choix de la partition qu'il a choisi par defaut.apres on fait tourner les cds (carte mere, CG ... )

#1095 Le 08/04/2009, à 17:03

charles05

L'installateur de Debian propose aussi des choix par défaut qui sont tout à fait pertinents. en revanche et contrairement à window$ l'interface permet de configurer vraiment tout ce qu'on veut. quant aux noobs ils n'ont qu'à garder les choix par défaut. de toute façon l'intallateur de window$ fait la même choses, mais sans demander son avis à l'utilisateur. par contre pour les pilotes, c'est la prise de tête sous window$ alors que c'est franchement simplissime sous gnulinux.

#1096 Le 08/04/2009, à 18:34

Elzen

Snake046 a écrit :

L'installateur de Etch est beaucoup plus complet. Donc il fait plus peur au newb.
Ceci dit le newb s'en fou, comme tu l'as dit il ne peut installer ni l'un ni l'autre.

En même temps, qui installe encore Etch ?

J'vous rappelle que Lenny est la version "stable" depuis bientôt deux mois, avec un bel (quoiqu'un peu rose) installateur en graphique (pas en live-cd ou avec des fenêtres, mais en graphique).

Et je ne parle que pour mon cas, mais quand j'étais newb, j'étais largement moins effrayé par l'installateur de Debian qui était en Français, avec des explications simples, et pilotable d'un bout à l'autre avec les touches directionnelles, espace et entrée que par celui de Windows en anglais incompréhensible et où il faut changer de touches de contrôle toutes les pages.

#1097 Le 08/04/2009, à 19:45

argh0

charles05 a écrit :

de toute façon l'intallateur de window$ fait la même choses, mais sans demander son avis à l'utilisateur. par contre pour les pilotes, c'est la prise de tête sous window$ alors que c'est franchement simplissime sous gnulinux.

Ça c'est bien vrai. Y'avait quelqu'un qui avait récupéré un vieux portable avec un windows XP en anglais (sur un clavier azerty, 'me demande par où il était passé avant), la mission du jour c'était : passe moi ça en français je veux le filer à mon petit neveu - je demande si par hazard un petit Ubuntu ça les tente pas, niet, et puis comme ils payent, hein, le client est roi. Renseignement pris sur internet : on ne peut pas faire changer son système Windows de langue. La blague. 'tain je commence à trop m'habituer au monde Linux moi. Bon, vu que le système était en plus bien vérolé, on recommence de zéro, 'me procure une version de WinXP pro sp2 fr, je formate le disque dur, j'installe.... Et là, c'est le drame : résolution bloquée à 640*480, pas de Wifi, presque rien ne marche... Bite, over bite, évidemment ces couillons de proprios du portable n'ont pas le cd de périphériques original, je me misère sur le site du constructeur trop mal fait, pas clair, y'à une vingtaine de trucs à télécharger, en vrac, gestion de plein de trucs sur la carte mère chavais même pas qu'ils existaient, gestion de la carte graphique, du son, etc.. Une fois tout ça fait, pour rendre l'ordi utilisable, dwld d'un antivirus, un antispyware, firefox, openoffice, dernière version de msn, vlc, winamp.
Au final, je présente une note un peu plus salée que ce que je pensais au départ au vu du travail effectué. Et la fille de la cliente de faire : mais c'est n'importe quoi, t'es incompétent, j'ai un pote qui fait ça en 5mn réinstaller un windows piraté, et je dois renégocier la facture avec la mère, et mon image de confiance auprès du groupe chez qui je faisais de l'assistance pc en prend un coup... Fuck microsoft wink

#1098 Le 08/04/2009, à 19:55

makx

argh0 a écrit :
charles05 a écrit :

de toute façon l'intallateur de window$ fait la même choses, mais sans demander son avis à l'utilisateur. par contre pour les pilotes, c'est la prise de tête sous window$ alors que c'est franchement simplissime sous gnulinux.

Ça c'est bien vrai. Y'avait quelqu'un qui avait récupéré un vieux portable avec un windows XP en anglais (sur un clavier azerty, 'me demande par où il était passé avant), la mission du jour c'était : passe moi ça en français je veux le filer à mon petit neveu - je demande si par hazard un petit Ubuntu ça les tente pas, niet, et puis comme ils payent, hein, le client est roi. Renseignement pris sur internet : on ne peut pas faire changer son système Windows de langue. La blague. 'tain je commence à trop m'habituer au monde Linux moi. Bon, vu que le système était en plus bien vérolé, on recommence de zéro, 'me procure une version de WinXP pro sp2 fr, je formate le disque dur, j'installe.... Et là, c'est le drame : résolution bloquée à 640*480, pas de Wifi, presque rien ne marche... Bite, over bite, évidemment ces couillons de proprios du portable n'ont pas le cd de périphériques original, je me misère sur le site du constructeur trop mal fait, pas clair, y'à une vingtaine de trucs à télécharger, en vrac, gestion de plein de trucs sur la carte mère chavais même pas qu'ils existaient, gestion de la carte graphique, du son, etc.. Une fois tout ça fait, pour rendre l'ordi utilisable, dwld d'un antivirus, un antispyware, firefox, openoffice, dernière version de msn, vlc, winamp.
Au final, je présente une note un peu plus salée que ce que je pensais au départ au vu du travail effectué. Et la fille de la cliente de faire : mais c'est n'importe quoi, t'es incompétent, j'ai un pote qui fait ça en 5mn réinstaller un windows piraté, et je dois renégocier la facture avec la mère, et mon image de confiance auprès du groupe chez qui je faisais de l'assistance pc en prend un coup... Fuck microsoft wink

bah moi la fille elle me sort ça, je lui réinstalle le truc en anglais [sans pilotes bien sûr] et j'lui dis :"bah vas voir chez ton copain et on verra après 5min SAL*PE"

Dernière modification par makx (Le 08/04/2009, à 19:57)

Fedora <3

#1099 Le 08/04/2009, à 19:58

SkyLinux

Mdr, j'étais chez quelqu'un tout à l'heure : "tu viendras, j'ai un problème avec mon pc, j'ai pas de son"

J'y vais, je tombe sur Windows XP Home. Je vais sur touslesdrivers, je fais le scan. Il ne détecte pas de périphérique audio. Je cherche à la main. Je télécharge, incompatible, incompatible. Je vais sur le site du constructeur pc. Je tape le numéro de série du pc, il me donne la liste de tous les pilotes d'origines ( je me dis, ptain, il est bien foutu ce site )
J'installe le pilote audio d'origine, tous les pilotes d'origines en passant. Il me dit qu'ils sont installés et testés. ( le logiciel ). Je reboot. Toujours pas de son, je vérifie tous les réglages.... RIEN

LA CHUTE :

Je sort ma clé usb bootable de ma poche avec Archie ( distribution basé sur ArchLinux ).

Je boot dessus. J'arrive sur le bureau ( Xfce ). J'ouvre le navigateur, google video. Et là y a quoi ??

Il y a du son.

lol

Plop

#1100 Le 08/04/2009, à 20:44

F2Death

SkyLinux a écrit :

Mdr, j'étais chez quelqu'un tout à l'heure : "tu viendras, j'ai un problème avec mon pc, j'ai pas de son"

J'y vais, je tombe sur Windows XP Home. Je vais sur touslesdrivers, je fais le scan. Il ne détecte pas de périphérique audio. Je cherche à la main. Je télécharge, incompatible, incompatible. Je vais sur le site du constructeur pc. Je tape le numéro de série du pc, il me donne la liste de tous les pilotes d'origines ( je me dis, ptain, il est bien foutu ce site )
J'installe le pilote audio d'origine, tous les pilotes d'origines en passant. Il me dit qu'ils sont installés et testés. ( le logiciel ). Je reboot. Toujours pas de son, je vérifie tous les réglages.... RIEN

LA CHUTE :

Je sort ma clé usb bootable de ma poche avec Archie ( distribution basé sur ArchLinux ).

Je boot dessus. J'arrive sur le bureau ( Xfce ). J'ouvre le navigateur, google video. Et là y a quoi ??

Il y a du son.

lol

Gestionnaire de Périphériques => Localise la carte son => Clique droit => Désinstaller= > Reboot => Apparition de "Assistant de nouveau matériel détecté" => Choisir "Non, pas via Windows Update" => Indique l'emplacement du pilote téléchargé via le site du fabriquant, => Suivant => Installation > Reboot.
Normalement, c'est prêt!

Dernière modification par F2Death (Le 08/04/2009, à 20:45)

Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.