Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1901 Le 04/06/2009, à 17:33

bubu8941

Re : La vérité sur Vista

Pour démystifier le truc .... c'est juste le home qui est sur le serveur et non en local sur tes machines vois du côté de ldap (authentification) et nfs+autofs (pour le home)

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#1902 Le 04/06/2009, à 20:28

hornon

@Nazebrock
ça n'a rien à voir. mais je vais me contenter de citer ce qui a déjà été dit

philarmonie a écrit :
Nazebrock a écrit :

Pour l'UAC sur Vista, il est hyper restrictif: chose arrangée sur Seven. En dehors de ca, je ne vois pas ce qui te fait rire. Appuyer sur OK ou taper un mot de passe c'est kif kif... Si ce n'est que je prefere nettemenet appuyer sur OK. C'est moins chiant.

Ça me fait mourir de rire parce que c'est ridicule comme système de sécurité. La sécurité ça se gère en amont pas en aval. wink

Dernière modification par hornon (Le 04/06/2009, à 20:34)

#1903 Le 04/06/2009, à 22:23

PPdM

bonsoir les gars
je suis un peu gêné de vous dire que, question windows et gestion des droits, vous êtes un peu a coté de la plaque!!
vous confondez tout et en même temps vous dites tout et son contraire, essayez de traiter les problèmes tel qu'ils sont  sans en inventer en plus Windows a déjà suffisamment de failles sans en inventer.
vous confondez le fonctionnement sur une machine perso et celui en réseau sur un pc intègre dans un domaine et avec la supervision d'administrateurs et des droits utilisateurs limité.
On peut reprocher un tas de choses a windows mais le fautif principal reste l'utilisateur
le deuxième point délicat est que certains soft mal écris exigent des droit administrateur pour pouvoir être utilisé et en conséquence dans certaines entreprises les droits admin sont  donnés a des utilisateurs qui font n'importe quoi d'ou le développement actuel vers des applications en intranet de type web.
L'avantage de cette solution est que du coup l'os sur le poste de travail n'a aucune importance ce qui va permettre le développement du libre en entreprise et ce qui explique l'effritement lent mais constant de MS !

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1904 Le 04/06/2009, à 22:26

philarmonie

pierguiard a écrit :

je suis un peu gêné de vous dire que, question windows et gestion des droits, vous êtes un peu a coté de la plaque!!
vous confondez tout et en même temps vous dites tout et son contraire, essayez de traiter les problèmes tel qu'ils sont  sans en inventer en plus Windows a déjà suffisamment de failles sans en inventer.
vous confondez le fonctionnement sur une machine perso et celui en réseau sur un pc intègre dans un domaine et avec la supervision d'administrateurs et des droits utilisateurs limité.

On a dit ça où?
Et au sujet de la gestion des droits sous windows: qu'on soit administrateur ou utilisateur, peu importe, y'a un flag exécution maintenant? un fichier téléchargé est directement exécutable?

Edit: un umask qui fait qui fait qu'un périphérique monté ne contiendra aucun fichier pouvant s'exécuter?
Je me répète, mais la sécurité d'un système ne dépend pas que de la distinction administrateur/utilisateur.

Dernière modification par philarmonie (Le 04/06/2009, à 22:31)

#1905 Le 04/06/2009, à 22:32

kironux

C'est HS total, mais je veux juste enfoncer encore un peu le clou (troll) :

J'ai démarré le laptop (Acer Aspire 5315) sous Ubuntu (8.04) et il s'est connecté en Wi-Fi en (et j'exagère) moins d'une minute.(taper la clé sur le PC inclus dans le temps)
Sous vista(préinstallé) j'essaye depuis plus d'une heure...

Je constate...
Le fait que sur Ubuntu, j'ai sélectionné le réseau, tapé la clé et cliqué sur Connecter, sur Vista, je galère...
Mais évidemment, Windows c'est intuitif, facile,...(ironique)

Décidément, je comprendrais jamais manini...

#1906 Le 04/06/2009, à 22:34

Grunt

Et encore, t'as jamais essayé de faire une passerelle réseau avec Vista (Est-ce seulement possible?).

Deux heures, pour arriver à ne rien faire. Le pire étant de se promener entre des interfaces graphiques totalement inefficaces et lentes à réagir, avec la sensation d'être dans un labyrinthe et de chercher la sortie..

Il y a une aide graphique qui devrait beaucoup aider, malheureusement la méthode qu'elle donne ne fonctionne tout simplement pas.

#1907 Le 04/06/2009, à 22:47

PPdM

Grand_Grunt a écrit :

Et encore, t'as jamais essayé de faire une passerelle réseau avec Vista (Est-ce seulement possible?).
Deux heures, pour arriver à ne rien faire. Le pire étant de se promener entre des interfaces graphiques totalement inefficaces et lentes à réagir, avec la sensation d'être dans un labyrinthe et de chercher la sortie..
Il y a une aide graphique qui devrait beaucoup aider, malheureusement la méthode qu'elle donne ne fonctionne tout simplement pas.

La je suis d'accord !!

kironux
    Aujourd'hui à 22:32

Je constate...
Le fait que sur Ubuntu, j'ai sélectionné le réseau, tapé la clé et cliqué sur Connecter, sur Vista, je galère...

une je ne suis pas HS c'est vous qui avez parlé de gestion des droits et de droit d'exécution!
pour le wifi il y a autant de galère sous win que sous linux ou mac
C'est le wifi par lui même qui pose probleme, je l'ai vécu suffisamment souvent pour n'accuser personne !!
ll faut peut de chose pour perturber un liaison wifi, perso je préfère le cpl et le filaire je n'utilise le wifi uniquement pour les portables utilisés en nomade !!

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1908 Le 04/06/2009, à 22:58

philarmonie

pierguiard a écrit :

une je ne suis pas HS c'est vous qui avez parlé de gestion des droits et de droit d'exécution!

Effectivement, mais où t'as vu qu'on avait dit n'importe quoi et qu'on avait confondu « le fonctionnement sur une machine perso et celui en réseau sur un pc intègre dans un domaine et avec la supervision d'administrateurs et des droits utilisateurs limité »?

Et avant de savoir avec quels droits s'exécute un code, j'aimerai toujours savoir comment Windows s'y prend pour qu'un code ne s'exécute pas dans mon dos?

#1909 Le 04/06/2009, à 23:08

kironux

On se calme, je n'ai même pas lu les posts du dessus !

J'ai dis HS pour dire que mon post était HS et non que le(s) post(s) qui me précédent/aient sont HS, j'aurais du utiliser des balises tongue

Sinon, par un coup de chance, après avoir parcouru les labyrinthes (cf. Grunt), la connexion est établie.

Mais vraiment, Ubuntu, une simplicité dérisoire à côté de Vista...(en tout cas, pour le Wi-Fi...)

Bonne Soirée wink

Dernière modification par kironux (Le 04/06/2009, à 23:09)

#1910 Le 04/06/2009, à 23:12

PPdM

philarmonie a écrit :

Et avant de savoir avec quels droits s'exécute un code, j'aimerai toujours savoir comment Windows s'y prend pour qu'un code ne s'exécute pas dans mon dos?

quand tu tourne sur un win avec des  droits limités il y a peut de risque d'une exécution  d'un soft dans ton dos sauf si il usurpe les droits d'un soft autorisé!
par contre quand tu travail avec les droits admin complet ( 90% des pc perso) un soft malicieux peur faire ce qu'il veut
même sous vista ou tu auras juste une demande d'accord, ce que 99% de utilisateurs lambdas donnent.
Manini dit oui a tout, la preuve il va chercher ses pilotes sur drivers genius ou je ne sais plus quel site de merde qui te pourrissent les machines
tu clique et tu accepte qu'un activX s'exécute, scanne ton pc et te propose d'installer des pilotes soit disant a jour, en réalité toujours en retard, souvent bogués et de temps en temps vérolés

#1911 Le 04/06/2009, à 23:31

manini

kironux a écrit :

J'ai démarré le laptop (Acer Aspire 5315) sous Ubuntu (8.04) et il s'est connecté en Wi-Fi en (et j'exagère) moins d'une minute.(taper la clé sur le PC inclus dans le temps)
Sous vista(préinstallé) j'essaye depuis plus d'une heure...

Je constate...

Décidément, je comprendrais jamais manini...

Il faut que tu comprennes que c'est un ensemble de choses qui font qu'on peut dire qu'un OS est accessible et intuitif-ergonomique

Par exemple comment faire sous Ubuntu pour;

- faire un nettoyage des tetes sur son imprimante
- partager un dossiers plus facilement que "click droit partager et cocher la petite case"
- faire du multi-screen plus facilement que cocher la case etendre mon bureau a ce moniteur
- ajuster le positionnement des different ecrans plus facilement que les faire glisser
- modifier les attributs de securités des dossiers en fonction des utilisateurs

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#1912 Le 04/06/2009, à 23:38

Kanor

Je ne peux pas répondre j'ai pas d'imprimande (aprés je pense que c'est en fonction du driver même chose avec vista et des "vielles" imprimantes

- partager un dossiers plus facilement que "click droit partager et cocher la petite case"

La tu  a déja expliqué comment ça marche sur ubuntu wink

- faire du multi-screen plus facilement que cocher la case etendre mon bureau a ce moniteur

J'ai pas plusieure écran .. mais je pense que c'est ton cas manini

- ajuster le positionnement des different ecrans plus facilement que les faire glisser

même réponse

Bah clique droit propriété ... Permission

#1913 Le 04/06/2009, à 23:48

philarmonie

pierguiard a écrit :

quand tu tourne sur un win avec des  droits limités il y a peut de risque d'une exécution  d'un soft dans ton dos sauf si il usurpe les droits d'un soft autorisé!

Tu veux dire qu'il y a une liste de programmes qu'on peut utiliser et que si c'est pas dans la liste on peut pas (un peu comme ceux dans les /bin comparer à ceux dans les /sbin, ou alors un flag d'exécution sur un groupe dont je fait partie)?
Mais si je suis dev et que je me compile un programme, je dois aller voir l'administrateur pour qu'il autorise mon code à s'exécuter? C'est un peu vache comme politique si c'est ça.

manini a écrit :

Il faut déjà un driver qui le permette, puis une interface graphique pour utiliser cette fonctionnalité. Mais sans le premier, la deuxième devient difficile à faire.

en faisant clic-droit puis options de partage et cocher la petite case

manini a écrit :

je ne sais pas, j'ai jamais fait de multi-screen ni sur l'un ni sur l'autre.

manini a écrit :

C'est quoi?
Si tu parles des droits sur les dossiers, si tu en es le propriétaire ça se fait aussi en graphique via le clic-droit.

Dernière modification par philarmonie (Le 04/06/2009, à 23:49)

#1914 Le 04/06/2009, à 23:52

kironux

manini a écrit :

Il faut que tu comprennes que c'est un ensemble de choses qui font qu'on peut dire qu'un OS est accessible et intuitif-ergonomique

Je suis d'accord, mais ton "ensemble" de programme concernant la parie "Réseau" est plus merdique qu'autre chose.
Je ne prétend pas être un pro, donc je suis dans la parfaite majorité d'utilisateur lambda, et le résultat est là:
Ubuntu -> 1 minute
Vista -> Galère

manini a écrit :

Cela dépend de ton matériel, j'ai une HP, je peux le faire, avec un utilitaire HP wink

manini a écrit :

NFS et Samba ne gèrent-ils pas cela ? (Clic droit et partager, ça existe, après il est possible que parce que sur Windows tout la population est en root, ça expliquerais pourquoi y a pas de problèmes de droits, après je ne m'y connait pas trop la dessus, alors je ne vais pas m'avancer sur ce terrain là wink )

manini a écrit :

Aucune idée je n'ai pas plusieurs écran, mais ça doit être possible (après, la mise en place de ce système peut devenir plus ou moins difficile, je n'en ait aucune idée, mais l'utilisateur lambda n'en a pas besoin, lui.

manini a écrit :

Pas très bien compris, désolé.

manini a écrit :

Clic droit sur le fichier/dossier en question...

#1915 Le 05/06/2009, à 00:04

compte abandonné

manini a écrit :

J'ai l'utilitaire hptoolbox ou un nom dans le genre... Je sais pas pour les autres marques. Ça fonctionne comme sous Windows, pareil, en graphique.

J'aime pas ce système, je préfère faire du sftp, je me sens plus en sécurité.
Edit: grace à Kanor, dont je n'avais pas encore lu la réponse, je constate que c'est d'une simplicité enfantine.

Il y a le gestionnaire d'affichage gnome, moi sur mon portable j'ai une touche qui permute affichage sur écran externe/interne... Je n'ai jamais eu besoin d'étendre le bureau par contre : je me sers des bureaux virtuels pour avoir plus de place. Surtout que j'ai rarement deux moniteurs en simultané.

Je vois même pas de quoi il s'agit. Je connaissais pas sous XP en tous cas.

sudo chown user:usergroup /chemin/dossier

Mais comme je suis tout seul à utiliser mon PC, ça me rarement... Je ne m'en sers que pour bloquer la suppression des fichiers sous certains repertoires, des fois que je serais distrait. Sinon, nautilus en root pour la méthode graphique... Mais c'est plus risqué.

Conclusion : pour moi Ubuntu est très intuitif. Je dis pas "plus que Vista ou autre Windows" mais pour moi il est plus intuitif que Windows où par exemple l'utilitaire de résolution des problèmes ne m'a jamais permis de rien résoudre... Je comprend même pas à quoi il sert en fait... Ou alors la configuration que je trouve brouillon... Je me souviens encore avoir cherché je ne sais combien de temps un utilitaire... Même sur KDE je m'y retrouvais plus facilement.

Dernière modification par jamais content (Le 05/06/2009, à 00:10)

#1916 Le 05/06/2009, à 03:24

philarmonie

J'aimerai bien qu'un Windowsien me réponde là-dessus sad

philarmonie a écrit :
pierguiard a écrit :

Tu veux dire qu'il y a une liste de programmes qu'on peut utiliser et que si c'est pas dans la liste on peut pas (un peu comme ceux dans les /bin comparer à ceux dans les /sbin, ou alors un flag d'exécution sur un groupe dont je fait partie)?
Mais si je suis dev et que je me compile un programme, je dois aller voir l'administrateur pour qu'il autorise mon code à s'exécuter? C'est un peu vache comme politique si c'est ça.

Parce qu'il y a deux questions dans la sécurité:
i) est ce qu'un code peut s'exécuter à l'insu de l'utilisateur?
ii) s'il le peut que peut-il faire?

De ce que je sais l'architecture Unix met tous les comptes (root y compris) à la même enseigne sur le premier point, seul le deuxième point diffère.
Et là je crois comprendre que la stratégie de Microsoft est de brider les utilisateurs de telle sorte qu'il ne peuvent pas exécuter ce qu'ils veulent même si ça ne nuit pas à l'intégrité du système. Si c'est bien le cas, c'est sacrément dégueulasse comme politique de sécurité.

Dernière modification par philarmonie (Le 05/06/2009, à 03:29)

#1917 Le 05/06/2009, à 08:58

kironux

Les utilisateurs peuvent faire ce qu'ils veulent, supprimer tout les fichiers, tant qu'ils ne sont pas en cours d'utilisation.
Donc, si l'utilisateur de base (en root) sous windows peut le faire, alors les "codes" dont tu parle le peuvent aussi.

(Les fichiers du système aussi, évidemment...)

Dernière modification par kironux (Le 05/06/2009, à 09:03)

#1918 Le 05/06/2009, à 17:06

philarmonie

kironux a écrit :

Les utilisateurs peuvent faire ce qu'ils veulent, supprimer tout les fichiers, tant qu'ils ne sont pas en cours d'utilisation.
Donc, si l'utilisateur de base (en root) sous windows peut le faire, alors les "codes" dont tu parle le peuvent aussi.

(Les fichiers du système aussi, évidemment...)

Non, ça c'est le point ii). Ce qui m'intéresse c'est comment Windows protège du point i).

#1919 Le 05/06/2009, à 18:13

Snake046

manini a écrit :

Bon je sais pas ce que c'est qu'un nettoyage de tête.
Et concernant le multi-screen je suis pas sûr (perdu mon adaptateur DVI hmm) mais je pense que j'aurais pû le mettre en gras aussi.
Enfin bref pour ceux que j'ai engraissé, on peut répondre à ta question par cette simple réponse :
En installant KDE.

(Bah quoi ? C'est vrai après tout !)
Rendons à Gnome ce qui est à Gnome : du côté du partage, il suffit d'installer un plugin à Nautilus pour cela. Après s'il était directement installé ce serait mieux oui.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#1920 Le 05/06/2009, à 18:24

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

@ snake : bizarre ton post, sous gnome 2.26.1/jaunty pour être précis tu fais un clic droit pour partager comme pour gérer les droits... pas de plugin nécessaire...

Je partage d'ailleurs facilement mes fichiers entre les différents laptops également en utilisant le routeur (mon beau-père, informaticien de banque à la retraite ne peut pas le faire avec vista ou xp, ça le fait râler)

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#1921 Le 05/06/2009, à 18:25

philarmonie

Snake046 a écrit :

Rendons à Gnome ce qui est à Gnome : du côté du partage, il suffit d'installer un plugin à Nautilus pour cela. Après s'il était directement installé ce serait mieux oui.

Euh tu nous fait du manini là: j'ai jamais eu besoin d'installer un plugin pour ça. Tu n'as pas utilisé Gnome depuis quand?

#1922 Le 05/06/2009, à 18:36

Link31

jamais content a écrit :

Par contre, je répète ce qu'un Windowsien convaincu m'a dit, et là je n'y connais rien : il parait que Windows en entreprise est plus adapté lorsqu'il s'agit d'administrer les utilisateurs des terminaux depuis un serveur : dans le genre, le mec se log sur une machine qu'il n'utilise pas habituellement, le serveur lui charge tous ses documents et ses programme sur la machine.

C'est complètement vrai.

Mais ce n'est pas du tout le même esprit que sous GNU/Linux. Qui accepterait de voir apparaître sur son bureau GNU/Linux la fameuse fenêtre avec un compte à rebours de 5 minutes annonçant un reboot forcé, juste parce qu'un admin a décidé de mettre à jour un logiciel quelconque sur tous les postes clients ? Et qui accepterait de laisser le serveur central scanner tout un ordinateur GNU/Linux à la recherche de fichiers ne respectant pas la politique de sécurité avant d'accepter une première connexion ?

C'est pour ça que ce genre d'infrastructure client lourd / serveur central tourne presque toujours sous windows. GNU/Linux est bien plus adapté à une infrastructure du type client léger / serveur multi-utilisateurs, qui se rencontre un peu moins souvent en entreprise mais qui a son utilité.

#1923 Le 05/06/2009, à 18:43

Snake046

philarmonie a écrit :
Snake046 a écrit :

Euh tu nous fait du manini là: j'ai jamais eu besoin d'installer un plugin pour ça. Tu n'as pas utilisé Gnome depuis quand?

Depuis hier.
Et si tu n'as jamais eu besoin de l'installer, c'est que tu ne l'utilise pas depuis bien longtemps o_o !
En tout cas pas aussi longtemps que moi.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#1924 Le 05/06/2009, à 20:25

PPdM

philarmonie a écrit :

J'aimerai bien qu'un Windowsien me réponde là-dessus sad
Parce qu'il y a deux questions dans la sécurité:
i) est ce qu'un code peut s'exécuter à l'insu de l'utilisateur?
ii) s'il le peut que peut-il faire?.

Pour commencer je ne suis pas spécialement windowsien mais je travail sur de gros réseaux windows
perso j'ai un réseau mixte win, linux, mac
Il y a plusieurs niveau d'utilisateurs
c'est l'admin qui décide quel serons les droits de l'utilisateur, plus l'utilisateur a des droits étendus plus il y a le risque qu'un soft malicieux s'exécute  a l'insu de l'utilisateur
il y  aussi la possibilité pour un soft de s'exécuter "en tant que" et si il récupère les droit admin avec le mot de passe il pourra faire ce qu'il veut
Je crois que le vrai probleme  de sécurité viens du fait qu'un pc sous windows est toujours en mode admin
parce que les progiciels ne savent pas, pour la plupart, s'exécuter sur un user sans les droit admin!
cela doit répondre a ton interrogation (en gras)

Dernière modification par pierguiard (Le 05/06/2009, à 20:46)

#1925 Le 05/06/2009, à 21:50

manini

pierguiard a écrit :

Je crois que le vrai probleme  de sécurité viens du fait qu'un pc sous windows est toujours en mode admin

Sous XP peut être,  mais plus du tout depuis Vista et Seven

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..