Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 25/07/2008, à 23:17

totophe

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Je ne parviens pas à charger la page https://www.cia.gov/kids-page/index.html


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#202 Le 26/07/2008, à 09:40

Saturnole

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Suite à la publication de "La CNIL est morte, vive le CNID", je relève une incongruité :

La CNIL [...] vient d'être dissoute ce jour par le Ministère de l'Intérieur, grâce au vote de la réforme des institutions françaises en date du 23/07/2008, qui lui donne pleins pouvoirs sur de nombreux sujets touchant le cœur de la sécurité nationale (un grand merci ici aux députés et sénateurs qui ont osé ce pas Historique, un spécial "thanks to Jack", il se reconnaîtra).

Or, cette loi ne touche en rien le ministre de l'Intérieur. Donc, deux solutions pour rester "cohérents" (encore que, bon, vu notre niveau, ça va être dur lol ) :
- on remet "Le Président de la République
- on s'invente une petite loi nouvelle (ce qui permettra au passage de remercier pleins de gens autre que Jack cool )
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#203 Le 26/07/2008, à 09:55

Nasman

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Les dernier commentaires concernant l'article sur Edvige sont:
- soit très bien faits ( on croit vraiment avoir affaire à un internaute indigné) tongue
- soit déclanchent de saines réactions smile


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#204 Le 26/07/2008, à 10:58

CasseTaTele

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Nasman a écrit :

Les dernier commentaires concernant l'article sur Edvige sont:
- soit très bien faits ( on croit vraiment avoir affaire à un internaute indigné) tongue
- soit déclanchent de saines réactions smile

Je pense que les 4 derniers commentaires sont au 1er degré, et sont réellement le fruit d'internautes indignés... peut-être suite au post que j'ai mis sur le site de fachos
http://fr.altermedia.info/general/43949 … 15103.html
même sur ce site les réactions à mon commentaire sont plutôt saines aussi, par contre personne n'a encore remarqué le 2nd degré là bas...

Dernière modification par CasseTaTele (Le 26/07/2008, à 10:59)

Hors ligne

#205 Le 26/07/2008, à 14:17

totophe

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Saturnole a écrit :

- on s'invente une petite loi nouvelle (ce qui permettra au passage de remercier pleins de gens autre que Jack cool )
Qu'en pensez-vous ?

Moi je suis partant pour inventer une loi nouvelle: la loi "Controle des Utilisateurs de Technologies Communicantes", la CUTC

Maintenant, il va faloir en inventer le contenu smile


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#206 Le 26/07/2008, à 16:44

CasseTaTele

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Edouard Richemarin a encore frappé ici (sous réserve de validation du commentaire par l'auteur):
http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf … 4#comments
http://blog.citoyensenmouvement.org/pos … E?pub=1#pr

Dernière modification par CasseTaTele (Le 26/07/2008, à 17:08)

Hors ligne

#207 Le 26/07/2008, à 22:30

totophe

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Je place cette contribution à votre sagacité avant de la publier sur le blog smile ( Merci Edouard )

Téléphonie portable: l'UGF, la tracabilité pour tous

D'après une enquête d'Edouard Richemarin, les pôles de recherche et développement des deux grands groupes français de téléphonie mobile ont depuis un an élaboré ensemble un nouveau système d'exploitation embarqué prévu pour la prochaine génération de téléphones portables. Ce nouveau système contiendra, outre diverses options et fonctionalités au service de l'utilisateur (DRM, téléchargements légaux, jeux), une nouvelle interface: l'UGF (User GeoFinder). Effectuée il y a un an à la demande du Ministère de l'Intérieur (qui planchait à ce moment là sur le <a href="http://clicdedroite.blogspot.com/2008/07/cration-de-la-microsoft-software.html">"trusting network project"</a>), cette coopération unique et exemplaire a permis aux deux groupes de s'entendre sur les modalités d'amortissement du coût de cette innovation: pour tout achat de téléphone portable, une taxe gouvernementale de 0,95 centimes d'Euros, au même titre que l'éco-taxe, sera versée à l'Etat, elle participera à l'amortissement global du système et permettra de gérer sa partie publique dans l'optique de la modernisation de l'Etat. Compte-tenu des immenses possibilités de l'UGF, il s'agit d'une avancée majeure dans notre mode d'organisation sociale!

Qu'est-ce que l'UGF ?

En premier lieu, comme le signale François Boutier, chef du projet BOS (Bouygues, Orange, SFR) : "l'UGF est d'abord au service de l'utilisateur". Il s'agit d'une puce qui rempli plusieurs fonctions :
1. Elle empêche la désactivation totale de l'appareil. Dotée d'une mini-batterie autonome pouvant fonctionner 7 jours, cette puce contient les informations relatives à l'identité et aux habitudes de l'utilisateur. Elle permet à l'appareil d'envoyer 24h/24h, en "tâche de fond", ces informations aux relais les plus proches. Avant son extinction au bout de 7 jours, la puce envoie un signal d'alarme pour une intervention rapide des services autorisés. On voit aussitôt l'avantage, par exemple pour les personnes agées, ou la sécurité infantile (voir plus bas).
2. Une opération de grande envergure sera menée auprès des commerçants et des administrations publiques pour y installer des capteurs permettant de stocker des informations statistiques nominatives. Ainsi, lorsque l'utilisateur passera a proximité des ces bornes, ses informations personnelles seront envoyées et il pourra recevoir par texto les annonces promotionnelles ou un mémo au sujet de ses devoirs administratifs. La pose des bornes sera gratuite et obligatoire.
3. Une mini-borne "à la carte" sera prêtée à l'utilisateur. De la taille d'une simple prise de courant, elle s'activera en entrant toutes les informations souhaitées par l'intermédiaires du téléphone portable (état-civil, comptes bancaires, numéro de sécurité sociale, dossiers médicaux etc.). Ces informations seront alors aussitôt traitées à distance par le serveur central, par exemple pour l'envoi des données souhaitées par l'utilisateur: numéro des amis et de la familles, autres données personnelles des membres de sa famille, etc. Une version "employeurs / employé" sera aussi en vente. Chaque employé pourra choisir de partager ses informations avec son employeur si son entreprise a pris cette option. Un gain de temps et d'argent considérable avec des répercutions directe sur l'économie nationale est envisagé, ne serait-ce que, par exemple, pour la gestion du temps de travail et des congés-maladie, pour limiter l'absentéisme ou encore savoir à tout moment où se trouve un salarié.

Du côté public

Si l'Etat français s'est montré prompt à investir pour un tel service, ce n'est pas seulement pour ses retombées économiques. L'Etat veut assurer par ce moyen sa principale mission qui est de garantir la sécurité des citoyens.
Tout d'abord, le système UGF sera activé par défaut sur tous les téléphones portables utilisés par les mineurs et les plus de 70 ans. Il permettra de localiser à tout moment un enfant, ou de surveiller l'état de santé d'une personne âgée.
Si tous les utilisateurs pourront choisir ou non d'activer l'UGF lors de leurs déplacements, il n'en sera pas de même pour les personnes fichées sur le fichier central Edvige auquel le serveur du fournisseur de téléphonie sera relié. Lors de la première utilisation (obligatoire) de la borne personnelle, si l'utilisateur est reconnu comme ayant eu des activités subversives, de délinquance ou criminelles, l'UGF sera bloqué et la puce s'activera en conséquence. Dans ce cas, comme promis par le <a href="http://clicdedroite.blogspot.com/2008/07/la-cnil-est-morte-vive-le-cnid.html">CNID</a> l'utilisateur ne sera pas pour autant obligé d'utiliser son téléphone portable, puisque un délai de 7 jours d'inactivité est permis avant que la puce ne lance son signal d'alerte. Et même dans ce cas, l'utilisateur pourra s'expliquer directement avec la brigade d'intervention (qui sera dirigée par une antenne de la <a href="http://clicdedroite.blogspot.com/2008/07/cration-de-la-microsoft-software.html">MSAO</a>). Le personnel de cette brigade sera d'ailleurs polyvalent, formé tant à la négociation en situation de crise ou d'actes délinquants, qu'aux premiers secours ou la prise en charge psychologique (en cas d'accidents, d'actes de nature pédophile, etc.).
Enfin, grâce au système Bluetooth, aujourd'hui familier chez tous les utilisateurs, un scan régulier des fichiers de l'ordinateur personnel de l'utilisateur lui permettra de synchroniser son téléphone portable avec ses documents en cours, ses fichiers musicaux (vérification régulière des DRM), et télécharger des logiciels fournis par la MSAO (sécurité parentale, vérification des ports utilisés, mises à jour du système, etc.). Centralisés sur un serveur grâce aux relais, l'utilisateur aura à tout moment accès à ses propres fichiers de manière sécurisée puisqu'ils seront systématiquement vérifiés par les logiciels d'analyse (anti-virus, vérificateurs de DRM, analyse syntaxique, etc.)

Dans la boîte

On s'en doute, en raison des règles de sécurité, aucune donnée n'est disponible concernant la puce UGF elle-même. Les constructeurs (Sony, Nokia, LG) assurent cependant que les logiciels embarqués ne représentent aucun risque pour la sécurité des données de l'utilisateur: les serveurs Microsoft ont fait dernièrement l'objet de tests de sécurité tout à fait acceptables.
La puce UGF, elle, est un bijou de technologie: toute information traitée par un processeur classique sera automatiquement stockée dans une mémoire temporaire. Là, un mini logiciel fonctionnant avec la puce UGF pourra vérifier l'état de conformité des données en les relayant sur le serveur central. Sur ce principe, une option "Permissive Words" est actuellement en cours de développement, basée sur le modèle de la reconnaissance vocale (tels ce que l'on trouve actuellement sur certaines plate-forme téléphoniques): elle permettra de paramétrer, sur les serveurs centraux et les relais, l'utilisation de certains mots. Cette option sera dans un premier temps utilisée dans le cadre de l'accessibilité aux mal-voyants et dans le cadre du contrôle parental. Il est envisagé d'en étendre l'utilisation.
Le téléphone portable, lui, voit son utilisation extrêmement simplifiée: fini l'entrée de codes (PIN et compagnie) grâce au lecteur d'empreinte digitale situé au dos du boitier.

La mise en vente est prévue d'ici janvier de l'année prochaine et les noms des produits ont déjà été déclarés :

- UGF Spike (Silver ou Gold), edition Premium Club (réservé aux personnes rattachées aux hautes fonctions de l'Etat et aux fonctionnaires de police)
- UGF Bond (bleu, blanc et rouge) / blanc avec fleur de Lys en collection limitée.
- UGF ZYG (rouge, blanc et noir avec logo), le moins cher (sans bonus).

Suivant l'accord passé avant-hier avec la MSAO, les fournisseur de téléphonie devront vendre ces téléphones sans licence d'exclusivité, avec un contenu logiciel similaire, excepté pour le choix de leurs propres formules d'abonnement (aucun prix communiqué à ce jour).
Dans un premier temps (jusqu'au 25 février) les retours d'anciens téléphones portables permettront d'avoir accès à des offres d'abonnement promotionnelles. Ensuite, tout le réseau étant converti à l'UGF, il faudra changer son téléphone portable en l'espace de 4 à 6 mois. Enfin, compte-tenu de la hausse prochaine du prix de l'abonnement au téléphone fixe par France Telecom, toutes les mesures incitatives seront prises pour convertir les abonnés aux offres de type UGF.

Dernière modification par totophe (Le 27/07/2008, à 19:58)


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#208 Le 29/07/2008, à 10:36

tomtom

Re : Une idee en passant (demain le libre)

lol:lol::lol:

trop génial l'article.

Hors ligne

#209 Le 29/07/2008, à 13:05

Blakesnake

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Et dire que je suis sûre qu'une grande majoritée de la population accepterait sans broncher avec des trucs du genre ça va améliorer notre sécurité, bla,bla,bla...

"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre."

Thomas Jefferson

Quand je vois la réaction de nombre de personnes vis à vis de la pertes des libertés, je me dis parfois: Bien fait pour leur gueule !

En tout cas inutile d'attendre une noouvelle norme de téléphonie pour voir ce genre d'usages arriver. Un gsm suffit amplement pour tracer quelqu'un.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#210 Le 29/07/2008, à 15:16

tomtom

Re : Une idee en passant (demain le libre)

En général, les gens qui pensent ca, ce sont les gens lobotomisés qui regardent le journal de 20h, co-écrit par sarkosy.

Il suffit juste de les informer correctement, de les sortir de leurs carcans et de leur montrer des idées nouvelles et peut etre qu'ils changeront d'avis et comprendront mieux le monde.

Ce n'est ni en punissant ni en rejetant les ignorant qu'on réussira, mais bien en les informant.

Hors ligne

#211 Le 29/07/2008, à 15:59

CasseTaTele

Re : Une idee en passant (demain le libre)

tomtom a écrit :

Il suffit juste de les informer correctement, de les sortir de leurs carcans et de leur montrer des idées nouvelles et peut etre qu'ils changeront d'avis et comprendront mieux le monde.

Je suis pas d'accord ! Sarkosy nous montre la voie des réformes en proposant justement pleins d'idées nouvelles : moins de fonctionnaires, moins de pensions de retraites, moins de dépenses de santé, travail moins réglementé et plus d'heure hebdomadaire, moins de pression sur les riches (qui sont le moteur de l'économie).

Hors ligne

#212 Le 29/07/2008, à 16:05

tomtom

Re : Une idee en passant (demain le libre)

ok, j'ai pas employé le bon mot.

Par idées nouvelles, je pensais à montrer les lois comme elles sont et vraiment montrer le pouvoir qu'elle peuvent donner au lieu de répéter betement ce qu'on dit au journal de 20h.
C'est de ce genre de 'nouvelles idées' dont je faisait allusion wink

Il faut montrer aux gens que leur liberté est menacée par la soit disante sur-protection que s'apprete à offrir l'état, au lieu de croire que c'est fait pour leur bien. Ce n'est que ca que je voulais dire.

Dernière modification par tomtom (Le 29/07/2008, à 16:07)

Hors ligne

#213 Le 31/07/2008, à 15:19

tomtom

Re : Une idee en passant (demain le libre)

c'est mort ici !! qu'est-ce qu'il se passe ?

Hors ligne

#214 Le 31/07/2008, à 15:58

CasseTaTele

Re : Une idee en passant (demain le libre)

tomtom a écrit :

ok, j'ai pas employé le bon mot.
..

lol:lol: j'avais con-pris
d'autant que "leurs idées" ne sont pas nouvelles, elles sont juste tellement anciennes (du moins en france) que les gens plus cul-tivés que cultivé pensent que c'est nouveau.

Hors ligne

#215 Le 31/07/2008, à 17:01

Blakesnake

Re : Une idee en passant (demain le libre)

de toute façon, les gens cul-tivés zappent si ça devient trop technique, et de toute façon ils s'en foutent, tant qu'ils peuvent matter la star ac' ou l'ile de la tentation.. J'ai beau essayer de remonter le niveau, rien à faire !

Dernière modification par Blakesnake (Le 31/07/2008, à 17:02)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#216 Le 31/07/2008, à 20:11

kikito

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Bonsoir.

ouh, pitain, je me suis bien marré en lisant ce sujet de A à Z lol
Tiens, pour réalimenter un peu, je me suis souvenu d'un vieux hoax de haute volée technologique :

http://www.syti.net/Targets.html

Si c'est déjà connu, pardon pour la redite, mais à l'époque quand j'avais lu ça, je m'étais bien marré aussi.
Maintenant, (on va dire depuis environ un an big_smile), je me marre un peu moins sad

Tiens, on frappe à ma porte, bizarre, j'attends personne, je vais voir qui c'est et je rev . . . . . . . . .
.
.
.


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#217 Le 01/08/2008, à 17:02

raf64flo

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Un truc qui pourrait être sympa, c'es tmonter un collectif (du style de la Quadrature du Net) et contacter les députés pour leur soumettre certains de ces articles.

Voir leur réactions, et si ils prennent tout au premier degré et qu'ils sont sur la même longueur d'onde, alors diffuser leurs noms.

Avec un "collectif" derrière, peut-être que certaines langues se délieront. Et ceux qui sont farouchement opposés à de telles mesures seront identifiés (et fichés ! lol)...

Qu'en dites-vous ?


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne

#218 Le 02/08/2008, à 20:47

Blakesnake

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Je n'ai plus confiances en les politiques en place, la plupart ne pensent qu'a se faire réélire, pas vraiment à améliorer la vie de ceux qui les ont élus.

Bande de carriéristes !


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#219 Le 11/09/2008, à 14:46

Nasman

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Carnet rose
Rachida et Nicolas ont la joie de vous faire part de la naissance de leur fille Edvige qui a vu le jour le 13 mars 2009. Le bébé regarde le monde qui l'entoure avec beaucoup d'interêt et semble écouter tout ce qui se dit. Les parents se disent comblés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#220 Le 11/09/2008, à 15:25

Lmartin76

Re : Une idee en passant (demain le libre)

lol
bien trouvée celle là !


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#221 Le 29/09/2008, à 16:04

lykhead

Re : Une idee en passant (demain le libre)

salut

je suis pas doué pour l'ecriture.

mais pourrais pas y avoir un sujet qui traiterais que tout les logiciel opensources ai l'aval de microsoft pour etre distribué (au nom de la securité national)??

sa pourais peut etre faire un bon ptit papier.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#222 Le 29/09/2008, à 16:27

Snake046

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Un papier qui ne serait pas pris au sérieux surtout wink !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#223 Le 29/09/2008, à 16:47

Nasman

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Si et c'est le rôle de la MSAO.
Je pense cependant qu'un logiciel dont les sources seraient accessibles ne permettrait plus d'inclure les DRM et autres microspytrucs - il aurait du mal à être certifié.

Edit: Il n'y a plus beaucoup de monde sur ce topic. Les principaux contributeurs auraient-ils été appréhendés par la police dernièrement ? wink

Dernière modification par Nasman (Le 29/09/2008, à 16:50)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#224 Le 29/09/2008, à 20:47

lykhead

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Nasman a écrit :

Si et c'est le rôle de la MSAO.
Je pense cependant qu'un logiciel dont les sources seraient accessibles ne permettrait plus d'inclure les DRM et autres microspytrucs - il aurait du mal à être certifié.

Edit: Il n'y a plus beaucoup de monde sur ce topic. Les principaux contributeurs auraient-ils été appréhendés par la police dernièrement ? wink

mais rien empeche l'obligation d'intégrer des drm ou le logiciel ne fonctionneras pas.

sa ferait flipper les gens sous nunux qui sont pas au courant de ce site.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#225 Le 30/09/2008, à 00:01

enrix

Re : Une idee en passant (demain le libre)

Moi, j'ai quelque idées,

1. rassembler le plus de personnes ( ça sera surtout des geeks, hackers, et autre mais ça pourrais être tout le monde, C'est à dire tous les internautes et autres : artistes, philosophe, politiques... et faire une big manif dans paris en faveur du libre, de linux, de nos droits etc...

2. pirater les chaînes de télévisions, pour m'être une petite vidéo en faveur de linux, et du libre et en expliquant, les dangers des restriction sur internet et des autres programmes, TCPA palladium, DADVASI, HADOPI etc... Ou plus viseux envoyer uen image subliminale avec des trucs style, le mot Linux, ou Ubuntu, ou Libre, ou NON VISTA etc...

3. Créer une agence, ou une armée, ou une alliance enfin appelé cela comme vous voulez, quelque chose une sorte d'institution qui permet de sauvegarder nos libertés de parole, pensser etc... pour la financer...

Hors ligne