#26 Le 14/07/2008, à 08:31
- PhilippeP
Re : Microsoft : vers le système Midori et la fin des Windows
Oui c'est quand meme grace aux extensions que AnnaKournikova.jpg à eu tant de succès
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#27 Le 14/07/2008, à 09:06
- lawl
Tu parle la plupart des personne ne savent pas ce que sont les extension d'ailleur Windows les cache par defaut !
#28 Le 14/07/2008, à 09:39
- tomtom
A suivre ! Si ils refondent completement leur noyau et leur architecture (et qu'on peut savoir comment c'est fait, ca peut etr intéressant.
Mais je n'ai pas d'espoir, et je pense aussi qu'ils niqueront les genrs à la sauce "canalsat".
#29 Le 14/07/2008, à 12:57
- Elzen
L'extension est beaucoup plus utilisée dans certains cas qua d'autres. Par exemple, un executable linux n'aura JAMAIS d'extension, la musique en ogg souvent...
Je fais du C++, et je trouve très pratique d'abvoir des ficgiers .cc et .hh !
Ah ? Curieux, il m'arrive pourtant de temps à autres d'utiliser "gcc -Wall machin.c -o machin.x"...
Le but d'une extension est de permettre une reconnaissance rapide d'un fichier. C'est purement conventionnel, et d'ailleurs, sous GNU/Linux, les logiciels ont souvent (mais pas toujours, hélàs) "l'intelligence" d'aller voir un peu plus loin que ça. Par exemple, ouvrez une console, modifiez un fichier .jpg en un fichier .gne, et lancez Nautilus: dans le répertoire indiqué, vous aurez l'aperçu de votre image .gne, parce que Nautilus est allé regarder le type de fichier et ne s'est pas limité à l'extension.
Oui, c'est pratique, voire très pratique (rm *.o ; mv *.x ../bin, etc). Mais ce n'est pas obligatoire.
On pourrait d'ailleurs envisager les extensions différemment, tiens. Vu qu'il existe un sacré paquet de formats différents d'images, et que nos Gimp, Krita, Eyes-of-gnome et consorts sont capables de tous les ouvrir sans soucis, pourquoi on ne mettrait pas toutes les images en .img, quel que soit leur format ? Ce ne serait ni plus, ni moins intelligent.
Bon, il se trouve que Windows (comme MacOS, d'ailleurs) a choisi de se limiter aux extensions pour la reconnaissance de fichiers, et de ne pas regarder ailleurs...
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#30 Le 14/07/2008, à 13:04
- Snake046
Eh, ça peut rendre service hein !
Grâce à ce système sur-exploité sous Windows, je pouvais faire passer le Démineur comme une feuille de calcul défectueuse au lycée... ni vu ni connu.
Rien que ça, ça montre à quel point l'extension est un principe limité, et qui ne devrait pas être utilisé pour ce genre de choses. J'ai souvent rencontré des problèmes d'extensions : le fichier avait juste été mal renommé, et Windows n'était plus fichu de reconnaître le type de fichier...
Dernière modification par Snake046 (Le 14/07/2008, à 13:06)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#31 Le 14/07/2008, à 13:09
- Elzen
Ouaip.
Il suffit qu'un truc soit ".exe" pour devenir un exécutable, donc forcément, l'inverse est aussi possible. C'est comme ça qu'on pouvait se passer des fichiers par meuseuneuh ou les uploader sur un forum avec système de filtre débile... 'suffisait d'expliquer au(x) destinataire(s) comment renommer après.
(...et on nous dit que bidouiller, c'est un truc qu'on fait plus sous GNU/Linux que sous Windows...)
timezone[blocklist]
#32 Le 14/07/2008, à 13:15
- tomtom
:lol:
#33 Le 14/07/2008, à 14:02
- roxnin
Vu qu'il existe un sacré paquet de formats différents d'images, et que nos Gimp, Krita, Eyes-of-gnome et consorts sont capables de tous les ouvrir sans soucis, pourquoi on ne mettrait pas toutes les images en .img, quel que soit leur format ? Ce ne serait ni plus, ni moins intelligent.
Trop pas, franchement j'aime bien savoir à la vue du nom de fichier si j'ai affaire à un jpg, png ou autre. D'ailleurs les extensions sont bien plus pratiques à ça plutôt qu'a avoir un type d'extension unique par "genre" de fichier.
#34 Le 14/07/2008, à 14:40
- marcounet
Quand on sauve une image sous Gimp, le format d'enregistrement est spécifié par l'extension que l'on donne (.jpg, .bmp, .png, etc.)
Marcounet des Brumes
#35 Le 14/07/2008, à 15:06
- Elzen
Ou pas, marcounet on peut aussi sélectionner le format voulu, 'suffit de cliquer sur la flèche en bas.
Trop pas, franchement j'aime bien savoir à la vue du nom de fichier si j'ai affaire à un jpg, png ou autre. D'ailleurs les extensions sont bien plus pratiques à ça plutôt qu'a avoir un type d'extension unique par "genre" de fichier.
Je pense pas non plus que ce serait mieux ^^ Mais on pourrait.
timezone[blocklist]