Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 09/12/2008, à 21:18

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

luK a écrit :

J'ai essayé d'ajouter des couleurs au thème du forum:

aperçu:
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png

Ajouté dans la doc

Concernant le texte noir sur fond beige, pourquoi ne pas l'aligner à droite ? Ca vous choque ? Ca permettrait de conserver le style proposé tout en améliorant la lisibilité. Dans le même style, si l'idée ne vous plaît pas, peut-être inverser l'image de fond.

A côté du reste, le menu de gauche paraît très terne. Par ailleurs, puisqu'il s'agit d'une refonte, la mention d'Ogcreation.fr doit elle rester ?

#252 Le 09/12/2008, à 22:56

sam7

pas mal effectivement, bien bossé...

effectivement,
- il faudrait supprimer ogcreation ... & le remplacer par vous savez qui ?...
- aligner à droite Installation / Application / etc... serait une bonne idée, ça changerais et équilibrerais un peu mieux la page face au bandeau latéral gauche.
- j'aime bien le gris du bandeau supérieur et du bandeau latéral gauche qui semble faire un grand " r " sur l'écran... mais il est vrais que d'autres idées proposées dans les pages précédentes sont également intéressantes...

... et j'ai lu dans un des liens donné récemment qu'il serait probablement judicieux de mettre sur la page d'accueil du forum, avant la liste des différentes rubriques un "lien/bouton" pour poster / crééer une nouvelle discussion... avec ensuite un choix de rubrique dans un menu déroulant ... en lieu et place du système actuel qui consiste à aller dans la rubrique désirée, puis de cliquer sur le lien/bouton...
voyez-vous ce que je veux dire ?
ça éviterais bien des désagréments comme les novices qui posent leurs questions "en vrac" au milieu du topic de quelqu'un concernant un sujet qui n'a rien à voire...

qu'en dites vous ?

#253 Le 11/12/2008, à 23:10

luK

-Pour Ogcreation, on verra ça plus tard je pense.
-Sur l'alignement à droite du titre du forum ( "installation", "applications",... ) je suis contre. C'est illogique car les titres des sections du forum sont à gauche et contre la nature humaine: on lit de gauche à droite big_smile
-Pour l'idée que tu proposes, je trouve ça plutôt ergonomique mais je crois que ça irait à l'inverse du but désiré ( de moins en moins de poste bien rangés )

Sinon, des news:
-retouche de certaines couleurs ( plus feisty fe )

aperçu:
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png

Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

#254 Le 12/12/2008, à 00:20

sam7

ok pour l'alignement ... ça faisait "style", mais bon... c'est pas trop important

par contre, je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'idée que je propose :
ça n'empêcherais pas les post de mal se ranger, puisque les posteurs choisirons la rubrique dans laquelle ils souhaitent poster, et pour le cas où, créer une rubrique supplémentaire : "autres sujets / en vrac ..." si nécessaire...
... ça permettrais d'avoir 1 emplacement unique pour créer une nouvelle discussion au lieu d'un certain nombre... ça me semble plus facile... et ça évite même le fait d'aller jusqu'à la rubrique concernée, car c'est la rubrique qui vien à nous...

concernant ta retouche, pour la couleur des bandeaux, pourquoi pas...,
par contre, l'écriture en blanc, pas génial, de même l'écriture en  clair pour :
"avant l'installation " "après l'installation "..." & tous les autres... c'est trop peu lisible en clair, à mettre en marron peut-être au lieu du orange pastel ?

#255 Le 12/12/2008, à 00:27

lykhead

ah oui juste une chose qui me revient
a une epoque le contenu de la colone de gauche suivé le defillement de la page, serai-t-il possible de le remettre?

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

#256 Le 12/12/2008, à 00:35

Кຼزດ

il y est toujours, c'est le design "menu fixe" qui est effectivement pratique smile

dou

#257 Le 12/12/2008, à 01:21

lykhead

Merci mathieu cool sa evite de remonter toute la page une fois qu'on a poster.

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

#258 Le 12/12/2008, à 22:20

sam7

je suis entièrement d'accord également avec vous :
il faut que par défaut, le menu soit en position "fixe",
c'est tellement plus pratique...

#259 Le 13/12/2008, à 12:25

ToY

Et pourquoi pas s'inspirer des couleurs du site allemand ?
Personnellement je le trouve très accueillant et plutôt moderne, en plus il est rapide et clair.
http://ubuntuusers.de/

#260 Le 13/12/2008, à 14:05

sam7

Bof bof ... pas génial comme site ...
je n'aime pas du tout la "guirelande" avec les étoiles & les boules façon déco de Noël !
ni leur logo en haut à gauche... ni le menu de gauche beaucoup trop chargé ...
... peut-être juste les couleurs utilisées justement dans la "guirelande" & les titres... et encore !

Notre site actuel est bien mieux... et les ébauches en cours de réalisation encore mieux !

#261 Le 13/12/2008, à 14:39

ToY

Ah Ca je dit pas. les ébauche en cours de réalisation sont vraiment bien, mais nécessitent souvent une remaniement complet du code il me semble.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le site actuel est mieux yikes Les couleurs sont ternes, peu attractives, les logos ne sont même pas uniformisés sur tout le site...
Par contre la page d'accueil est mieux faite chez nous c'est vrai ! Mais par exemple le remplacement des liens vers les différentes versions d'ubuntu par le logo April me semble vraiment pas judicieux...

Les boules de noël et tout... ben c'est noël quoi donc ambiance noël ^^
Et j'aime aussi bcp plus leur forum, avec possibilité de mettre en résolu (ok ça ça ne tient pas du design...)
Je pense qu'il serait déjà utile d'avoir des icônes devant les posts un peu plus évocatrices que cet espèce de petit carré qui est plutôt bof...

#262 Le 14/12/2008, à 00:06

AlexandreP

Plus, je regarde la maquette proposée pour le forum, plus je trouve que... non, ça ne me rejoint pas, je coince en ce qui a trait aux couleurs. Et j'ai peu que ça se répercute dans toutes les autres sections du site.

Côté disposition, rien à redire : c'est fonctionnel. C'est clair, c'est intuitif. Un logo dans le haut à gauche pour identifier le site en cours de visite, puis en haut à droite un formulaire de recherche qui permet d'effectuer une recherche dans l'ensemble du site. Vient ensuite le contenu : un menu de navigation sur la gauche, puis le reste de la page est dédié au contenu principal (ici, le forum). Bref, rien à redire sur la disposition, sur la structure.

Côté jeu de couleurs, je coince. Franchement, le métalisé, je trouve ça terne et peu invitant. Les marrons des barres de section et de la zone d'annonces contrastent beaucoup trop avec le métalisé. Quant au jeu de lignes derrière le logo (on croirait à un arrière-pan de bureau de Mac OS X), je trouve que ça fait "trop", que c'est du superflu avant même d'être "design".

Bref, comme ToY le suggère, le jeu de couleurs de Ubuntuusers.de pourrait servir d'inspiration à appliquer sur la disposition proposée ici.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#263 Le 14/12/2008, à 00:10

spatz

entièrement d'accord avec AlexandreP

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#264 Le 14/12/2008, à 00:13

sam7

pourquoi pas..., mais juste pour les bandeaux "installation" / "aplications" / etc...
& le cadre en haut comportant "pour vous aider... / gagnant de l'abonnement ..."

& dans ce cas, laisser en gris "métalisé" la zone principale, et en pastel (de la couleur associée à Ubuntu/Kubuntu/XUbuntu/UbuntuStudio) les bandeaux supérieur et latéral gauche...

qu'en dites vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 24/12/2008, à 00:30)

#265 Le 16/12/2008, à 18:14

karlito139

salut à tous

Je suis d'accord avec AlexandreP pour le trop fort contraste, et l'idée des couleurs pastel me parret bonne. wink

Si non pour les lignes derrières le logo, je suis encore une fois d'accord, cela fait un peu trop, je pense qu'un simple ligne courbe dessous comme sur le site allemand serait suffisante.

je trouve aussi que j'ai du "mal" ^^ à lire les catégorie: avant installation etc... Mais étrangement, je ne trouve pas cela gênant. Par contre les titre installation et applications eux me gènes, sur le coté gauche en même temps, je ne vois quelle couleur pourrait mieux aller.

Mis a pars cela beau boulo wink

#266 Le 24/12/2008, à 00:28

Atok

Aucune nouvelle proposition ? Le dernier mockup était bien sympa pourtant...

#267 Le 24/12/2008, à 00:31

sam7

c'est vrai, ça ! mais ça s'explique :
fêtes de fin d'année oblige, donc moins de temps sans doute...

#268 Le 24/12/2008, à 09:35

poupoul2

Ca vient, ça vient ! Voir le compte rendu du meeting IRC dans la doc

#269 Le 24/12/2008, à 19:03

sam7

Joyeux Noel A Tous !

#270 Le 25/12/2008, à 08:52

AlexandreP

Même chose à toi et à tous les autres ! cool

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#271 Le 25/12/2008, à 23:21

sam7

merci...

Concernant le compte rendu du meeting IRC, c'est dommage de n'avoir pas prévenu...
il aurait été bien de prévenir dans ce fil de la date, de l'heure & du canal...
j'ignorais ce rendez-vous... tout comme d'autres sans doute...
...nous aurions peut-être pu être plus nombreux...
un lien svp merci ?

#272 Le 26/12/2008, à 00:18

ToY

Et enfait, quand est-ce qu'on aura un mockup qui deviendra réalité ? parce que on a eu plusieurs super proposition et il me semble que ça rechange tout le temps ! Non ?

#273 Le 26/12/2008, à 07:07

huats

ToY : ça évolue lentement mais ça évolue et en fait les différents mockup sont juste une évolution du meme projet... C'est donc normal d'en avoir plusieurs...

#274 Le 28/12/2008, à 21:38

poupoul2

sam7 a écrit :

Concernant le compte rendu du meeting IRC, c'est dommage de n'avoir pas prévenu...
il aurait été bien de prévenir dans ce fil de la date, de l'heure & du canal...
j'ignorais ce rendez-vous... tout comme d'autres sans doute...
...nous aurions peut-être pu être plus nombreux...
un lien svp merci ?

Bonsoir.

Les participants au meeting ont été volontairement limités, afin de permettre un échange entre les développeurs et les principaux contributeurs de ce fil, pour discuter d'échéances et avoir un retour des devs qui n'ont pas forcément le temps de passer sur le forum. Ceux ci ont été invités par mail et tu faisais partie des invités. Je pense qu'un autre meeting aura lieu en janvier pour discuter de l'avancement.

Ce fil reste le lieu d'échange privilégié pour toutes les critiques, la publication des nouvelles versions de mockups...

Le CR est dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/projets/design2009#projet et a également été publié sur la mailing list (voir toujours la doc.)

@Toy : Pour avoir la dernière version de ce qui est proposé, voir également la doc. Le tableau propose les dernières versions et les autres déclinaisons. En bref, on est à peu de choses près fixé sur la page d'accueil du site, par contre, il reste du boulot pour le forum / la doc / le planet.

Dernière modification par poupoul2 (Le 28/12/2008, à 21:40)

#275 Le 28/12/2008, à 23:29

ToY

Aaaaaaaah merci beaucoup pour ce lien ! Comprend mieux maintenant smile
Par contre je ne sais pas si c'est final ou pas, mais pourquoi kubuntu et xubuntu sont similaires et ubuntu est complètement différent ?