Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 15/03/2009, à 13:03

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

tu as sans doute raison...
peut-être faudrait il en fait dans cet encart en bas de page d'accueil,
une colonne à gauche avec les liens principaux :
- forum
- documentation
- planet
et d'autres colonnes sur la droite avec  tous les autres liens...
ceux déjà proposés, et tous les autres à venir...
... en conservant l'hestétisme de la page...

enfin, c'est mon idée sur ce sujet...
sans les titres "soutien / publication / réseau"...
... mais en classant quand-même plus ou moins les liens par types ou catégorie...
ou en mettant plus de 2 colonnes, mais en plus petit que la colonne principale de gauche...

à voir tout ça...
je verrais bien le week-end prochain quelles auront été vos décisions, mais je trouve que ça sera plus évolutif...

Dernière modification par sam7 (Le 15/03/2009, à 13:11)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#477 Le 16/03/2009, à 13:35

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Ola, ola, je pensai qu'on parlait de "freeze" ^^.
Sérieusement, le principe d'Incoming était que la page d'accueil soit une page qui ouvre à du contenu. En gros, la page d'accueil contient très peu d'information mais renvoi vers du "plus d'information, cliquez ici".
En bref, dès qu'on sort de la page d'accueil ( ex: page "liens" ) le menu devient celui qu'on trouve sur le forum/doc/planet/...

Le but de cette démarche était juste d'avoir une page d'accueil épuré et claire.
Pour le problème des 3 colonnes à 3 ou 4 lignes, je trouve que ça bien peu d'importance.
Pourquoi vouloir un menu symétrique? On remarque d'ailleurs que c'est bien difficile à faire.
( même avec un menu vertical, ce problème se pose et pourtant, ça ne nous dérange )

Pour "Nous contacter / Ressources...." je vais modifier ça et faire comme convenue lors de la réunion ( c'est la solution la plus classique et logique )

Sinon, vous voulez intégrer le principe des "bullets" dans le menu de la page d'accueil Oo?
Elle perdra beaucoup en esthétique et en clarté.


Pour le forum, je verrai ça plus tard, je suis plutot pour se pencher sur le freeze ou non de la page d'accueil.
Aussi, je m'excuse pour l'absence en fin de semaine, cette semaine devrait être plus propice "au libre" smile

Sur ce, bonne journée

Dernière modification par luK (Le 16/03/2009, à 13:57)


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#478 Le 16/03/2009, à 18:01

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Pour le forum, je verrai ça plus tard, je suis plutot pour se pencher sur le freeze ou non de la page d'accueil.

Je plussoie : On était parti pour freezer la bête, afin de pouvoir avancer sur le forum et les autres pages et essayer de releaser. Pour compléter, il y a un autre sujet concernant la dynamisation de la page d'accueil (je vous retrouve le lien).

donc freezons smile

#479 Le 17/03/2009, à 00:01

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Des mini news:
- Contact | Ressources | License déplacé
- changement sur le survol multitouch du menu ( forum )

Aperçus:

- accueil: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.png
- forum: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png

Les Découpes: ( pour l'adaptation en page HTML )
elles seront à cette URL: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/Decoupes/

Sinon, pour les "vaguelettes" du forum, il n'y a aucune difficulté à les intégrer
( un claque ou un tableau avec un align=left et c'est bon ).
Personnellement, je les ai réduites et je trouve qu'elles se marient bien avec le reste du forum.
Après, je peux les retirer, à vous de voir.

Dernière modification par luK (Le 17/03/2009, à 00:04)


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#480 Le 17/03/2009, à 00:05

brizou

Re : revoir l'esthétique du site

franchement bien sympa, ça ferait un peu de changement ... Par contre la partie concernant le gain d'un abonnement je ne suis pas sûr que ce soit indispensable vu que ça fait bien longtemps que personne n'a gagné cet abonnement wink

Hors ligne

#481 Le 17/03/2009, à 00:10

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

Perso j'aime pas les vaguelettes, mais bon, vous l'aurez comprix tongue

Hors ligne

#482 Le 17/03/2009, à 00:54

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

luK a écrit :

Sinon, pour les "vaguelettes" du forum, il n'y a aucune difficulté à les intégrer
( un calque ou un tableau avec un align=left et c'est bon ).
Personnellement, je les ai réduites et je trouve qu'elles se marient bien avec le reste du forum.
Après, je peux les retirer, à vous de voir.

Je ne suis pas pour. Je crois qu'il sera toujours temps de les retirer si on s'aperçoit sur le mockup html que ça ne rend pas super bien. Personnellement, j'aime assez les vaguelettes (chacun son truc, didrocks, c'est bullettes wink )
Aux pros de html/css (vous me faites envie smile ), est ce qu'on peut facilement placer ça dans la css, en faisant en sorte que ce soit facile à remplacer au besoin ?

Le freeze de la page d'accueil : Je propose qu'on en reste là pour le moment, pour permettre à luK de se concentrer sur la fin du forum et la doc, sur laquelle il reste du boulot à faire. Il sera toujours temps d'ajuster à la marge

#483 Le 17/03/2009, à 01:38

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

poupoul2 a écrit :

Aux pros de html/css (vous me faites envie smile ), est ce qu'on peut facilement placer ça dans la css, en faisant en sorte que ce soit facile à remplacer au besoin ?

Ce ne sera qu'une histoire de background-image à commenter ou à décommenter pour cacher ou afficher.
Ce n'est certainement pas impossible à réaliser, c'est seulement que l'alignement doit être parfait. C'est plus dur à réaliser. On verra bien quand on va se lancer là-dedans. Pour l'instant, y'a une page d'accueil à HTMLiser.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#484 Le 17/03/2009, à 23:06

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Bref résumé du meeting IRC de ce soir
La page d'accueil est freezée. La version définitive est ici (et bientôt dans la doc).
On conserve pour le moment les vaguelettes et on ajustera sur le mockup html si nécessaire.

Objectif pour la semaine prochaine : freeze du mockup forum
Pour atteindre cet objectif, un point particulier reste à travailler : Le menu, jugé terne. Toutes les idées sont bonnes à prendre sur ce sujet, pour aider luK à améliorer son menu.
Le freeze du forum permettra à luK et se concentrer sur la doc, sur laquelle il reste pas mal de boulot à faire.

La page projet est à jour (enfin, j'espère). J'envoie le backlog irc sur la ML

Dernière modification par poupoul2 (Le 17/03/2009, à 23:49)

#485 Le 21/03/2009, à 17:39

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

en ce qui concerne la page d'accueil, je disais ça comme ça, pour "répondre" à AlexandreP...
j'aime bien la nouvelle page d'accueil freezée... à 2 détails près :
- le déséquilbre dans les colonnes du bandeau (marron) inférieur... 3 + 4 + 4 ... au lieu de 4 + 4 + 4... j'espère que l'on trouvera une solution pratique qui conviendra à tous...
- l'inverson  gauche / droite des icônes drupal noris network & des liens contact ressources licences


en ce qui concerne le forum, je pense qu'il serait judicieux de mettre de la couleur du "-fr" également les liens "avant l'installation", "aujourd'hui"... et les autres, tout comme c'est déjà le cas pour "les règles du forum" et quelques autres... et en tenant compte de ce dont on avait discuté sur IRC le 11/03...
(je n'ai pas encore lu le CR de l'IRC du 17/03...)

petite question en provenance de ce lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2508077#p2508077

Est-il possible de rajouter un bouton [Résolu] pour les post du Forum maintenant que nous sommes passés à Drupal ??? ça serait bien pratique.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#486 Le 22/03/2009, à 06:19

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site

Dans la même lignée,
Question en provenance de la mailing-list wiki: est-il possible d'ajouter le plugin qui va bien pour pouvoir insérer dans le wiki des tableaux "triables" par colonne (via clic de l'utilisateur sur l'en-tete de chaque colonne) ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#487 Le 22/03/2009, à 15:52

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

l'idée est bonne également... j'espère que ça sera possible à réaliser,
mais probablement pas à notre niveau...

sinon, à mon sens, je ne vois pas trop comment améliorer la page forum... si ce n'est peut être en ajoutant dans le bandeau latéral les petits effets que l'on trouve sur les onglets en haut de la page d'accueil... (de la couleur du "-fr" , toujours...)

avec ça, je pense que le forum peut -être freezé rapidement

concernant la documentation, il faudra absolument réduire, voire même supprimer le "accueil" en gros en haut de page...
et tenir compte des petits effets utilisés avec le "-fr"... mais là, je prends un peu d'avance...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#488 Le 22/03/2009, à 21:48

didrocks

Re : revoir l'esthétique du site

@YannUbuntu:
j'ai utilisé ce plugin au boulot, et il pête énormément de tableaux, donc, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Hors ligne

#489 Le 23/03/2009, à 03:38

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site

DidRocks a écrit :

@YannUbuntu:
j'ai utilisé ce plugin au boulot, et il pête énormément de tableaux, donc, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

ok, merci Didier. Je transmets a la liste wiki.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#490 Le 23/03/2009, à 12:16

TheBootroo

Re : revoir l'esthétique du site

moi je n'ai qu'une chose a dire : quand est-ce que la carte des users d'ubuntu refera son apparition (elle a disparu depuis le switch à Drupal)

parce que je cherche des ubunteros sur chateauroux et sur tours pour organiser des install party ...


ALLEZ VISITER MON SITE INTERNET :
http://modern-os.projects.servhome.org/
(différents sous-projets visant a créer une distro linux plus orienté débutant et complètement anti-geek)
developpeurs C++/Qt et graphistes (SVG surtout) motivés :  rejoignez-nous !!! VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE.

Hors ligne

#491 Le 23/03/2009, à 12:53

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

TheBootroo a écrit :

moi je n'ai qu'une chose a dire : quand est-ce que la carte des users d'ubuntu refera son apparition (elle a disparu depuis le switch à Drupal)

parce que je cherche des ubunteros sur chateauroux et sur tours pour organiser des install party ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2511538#p2511538

sam7 a écrit :

petite question en provenance de ce lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2508077#p2508077

Est-il possible de rajouter un bouton [Résolu] pour les post du Forum maintenant que nous sommes passés à Drupal ??? ça serait bien pratique.

(Ça n'a de rapport ni avec Drupal ni avec « l'esthétique du site ».)

Hors ligne

#492 Le 24/03/2009, à 14:04

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Des news:
- modification du menu ( forum )

Aperçus:
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_1.png

Voilà, dites moi ce que vous en pensez smile

PS: sources non à jour


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#493 Le 24/03/2009, à 14:20

PPdM

Re : revoir l'esthétique du site

salut, luk
ce n'est pas mal.
j'ai une petite  suggestion a faire sur un plan plus général
ajouter un bouton aperçu  a coté de poster comme quand on modifie un message

Dernière modification par pierguiard (Le 24/03/2009, à 14:21)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#494 Le 24/03/2009, à 14:22

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

Hey, j'aime bien comme ça smile

En revanche, je pense vraiment qu'il faudrait faire une proposition pour remplacer ces vaguelettes ... Ca personnalise vraiment trop personnalisé ...

En exagérant, c'est la même différence qu'entre un thème neutre comme human et un thème comme celui-ci : http://gnome-look.org/CONTENT/content-pre1/101442-1.jpg

Hors ligne

#495 Le 25/03/2009, à 08:32

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Je viens de mettre à jour le mockup en XHTML/CSS de la page d'accueil. C'est encore à la même adresse : http://dev.ubuntu-fr-secours.org/alexandrep/ufr-mockup/

Par contre, je peine encore pour la satanée zone de recherche et de login ! mad
Y a-t-il un pro dans la salle (/me se tourne vers Smon) qui pourrait y jeter un oeil et voir ce qui est réalisable à ce sujet ? S'ilvousplease ? J'ai même fait une 'tite archive pour récupérer le tout facilement !

Dernière modification par AlexandreP (Le 25/03/2009, à 08:33)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#496 Le 25/03/2009, à 13:31

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

Il te suffit de supprimer les bordures puis de rajouter l'image en arrière-plan.

(j'avais trouvé un tuto, mais je ne le trouve plus, je mettrai à jour quand ce sera fait)

Il y a aussi l'utilisation de -moz-border-radius, mais ça ne marchera qu'avec Firefox (c'est ce qui est utilisé pour l'arrondi des notes dans la doc). Pour les autres, c'est -webkit-border-radius, -khtml-border-radius, -o-border-radius (de la propriété CSS border-radius, non finalisée).

Sinon, pour les effets au survol des images, il vaut mieux utiliser la technique des portes coulissantes, ça évitera un désagréable effet lors du premier survol d'une image non chargée.

Dernière modification par Ner0lph (Le 25/03/2009, à 14:42)

Hors ligne

#497 Le 25/03/2009, à 13:42

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

à Alexandre P : Envoie moi une archive de ton mockup HTML, je m'occupe de le finir smile Si tu fais vite, je propose une pré-version pour 18h

Hors ligne

#498 Le 25/03/2009, à 13:52

Xun

Re : revoir l'esthétique du site

J'avoue ne pas avoir suivi la conversation, mais c'est pour quand le nouveau thème ??

Xun

Hors ligne

#499 Le 25/03/2009, à 14:35

Kanor

Re : revoir l'esthétique du site

Pour information
border-radius existe aussi sur le moteur de rendu webkit
http://www.the-art-of-web.com/css/border-radius/

Hors ligne

#500 Le 25/03/2009, à 18:14

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

Hachtemelage en cours : http://baconnais.simon.free.fr/mockup/html/

J'ai pas la version d'Alex alors je fais du from scrach ...

Hors ligne