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#26 Le 04/09/2008, à 22:49

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Oups j'étais fatigué... Très fatigué.
J'ai pris le script de lancement (qui gère le modmap) installé par l'installeur pour l'exécutable.
Resultat : mon script choisit le mod, le script de l'installeur gère le modmap, et enfin l'exécutable démarre.

Autre chose, en 1024 * 800, le jeu fonctionne mais ne se met pas en plein écran, c'est pourtant ma résolution.

Dernière modification par Nepenthes (Le 04/09/2008, à 22:55)

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#27 Le 17/09/2008, à 19:38

Robert Biloute

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Ch3mist a écrit :

Bonjour tout le monde,
voila j'ai installé le jeu tout fonctionne nikel sauf le multijoueur sad je me suis bien inscrit sur http://fs2netd.game-warden.com/ mais je n'ai aucun serveur dans le jeu...
Comment faire SVP?et sinon c'est quoi cette histoire de xmodmap?
Merci

j'ai le même problème que toi, je suis bien inscrit, la connection s'établi apparemment mais je n'ai aucun serveur dans la liste..

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#28 Le 17/09/2008, à 20:50

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Bonjour tout le monde,

Je tient à signaler qu'ici http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=53206 on trouve un installeur graphique (Yet Another Launcher) pas mal foutu.

Malheureusement il ne gère (pas encore ?) le changement de xmodmap pour le clavier français.

Cette version 0.1.3 (stable) est à surveiller attentivement.

Stef.


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#29 Le 18/09/2008, à 01:49

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

YAL est juste un lanceur, et non pas un installeur, je me trompe ?
Il n'empêche que ça reste bien interessant, et peut-être pourra-t-on se passer de scripts au mieux peu pratiques, au pire, complètement buggés...
J'espère que quand il sera au point, il sera inclus dans l'installeur java.

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#30 Le 18/09/2008, à 02:33

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Nepenthes a écrit :

YAL est juste un lanceur, et non pas un installeur, je me trompe ?

Effectivement c'est juste un lanceur.

Il permet déjà de choisir les options de lancement du jeu ainsi que de choisir facilement son ou ses mods (si on en a).

Il sera inclus dans l'installeur java.

Rien n'est moins sûr mais pourquoi pas smile


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#31 Le 15/11/2008, à 22:06

chellier

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Super ce script !! Il fait tout tout seul, c'est parfait ! Je découvre ce jeux et j'adore ! Merci erlik smile

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#32 Le 22/12/2008, à 16:04

vincent75010

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Bonjour,

J'ai utilisé le scipt (merci infiniment d'ailleurs : extrêmement pratique et simple) mais malheureusement impossible de faire fonctionner le jeux.

J'ai coché installer, laissé les cases normales + campagne Derelict. Il a travaillé pendant quelques temps (téléchargement, décompactage, ...) et a arrété sans message particulier. J'ai fermé puis réouvert le lanceur, coché : lancer le jeu et là rien du tout. Il crée une xmodmap mais c'est tout. sad

Quel peut être le problème ?

(J'avais pas mal de missing 333 lors de l'installation )

Merci d'avance

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#33 Le 24/12/2008, à 12:01

chellier

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Salut
Voila les modifs que j'ai du faire après l'installation :
copier les dossiers "missions" et "tables" de "mods/mediavp/data" dans le dossier "data". (Ça c'est pour le français)
Activer le mod mediaVP
J'utilise les options -spec -glow -mipmap -jpgtga -mod Media_VP (je ne sais pas si tout est nécessaire et si tout sert, mais ça marche...)
Dans le dossier .fs2_open (dans ton home), j'ai modifier le fichier fs2_open.ini et mettant (1024x768)x32 pour la résolution.
Je désactive compiz.

Je ne sais pas si ça t'aidera, sinon essaye de réinstaller (j'ai fais une instal hier et ça a fonctionné)

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#34 Le 27/12/2008, à 14:12

vincent75010

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Bonjour,

Merci pour la solution, malheureusement cela n'a pas fonctionné.
J'ai donc réinstallé le tout : cela m'a semblé meilleur, plus long et moins de "333 missing" mais toujours pas de résultat.

Et j'ai découvert ta phrase sur le .fs2-open dans le home : ça a fait tilt car je n'ai pas ce dossier !!! Cela explique peut-être le problème.

Je re-re-refais une installation en ayant bien tout nettoyé proprement.

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#35 Le 27/12/2008, à 14:21

vincent75010

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

re-

Je m'aperçois en regardant le script qu'il y a quelques étapes qui ne s'accomplissent pas chez moi :
- pas de demande de suppression des archives après décompactage (et pas de suppression dans mon dossier)
- pas de message de fin d'installation.

Si quelqu'un à une solution à ce mystère....

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#36 Le 27/12/2008, à 15:11

chellier

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Il me semble que le dossier caché .fs2_open se crée au premier lancement du jeu. Les archives n'ont pas été supprimées non plus chez moi, et je n'ai pas eu de message de fin d'installation... mais ça fonctionne

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#37 Le 30/12/2008, à 22:00

vincent75010

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Ok, j'abandonne. sad

J'ai tenté la réinstallation 3 fois :
- en effaçant soigneusement tous les fichiers
- en laissant les fichiers de la précédente installation
- en effaçant tout et en ré-faisant le lanceur.

Résultat : que dalle. Donc tant pis, je vais tenter les autres méthodes et sinon pas de FS2 pour moi.
Sauf évidement si quelqu'un a la solution miraculeuse. big_smile

Merci en tous cas à ceux qui m'ont aidé.

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#38 Le 30/12/2008, à 23:47

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

vincent75010 a écrit :

Résultat : que dalle. Donc tant pis, je vais tenter les autres méthodes et sinon pas de FS2 pour moi.
Sauf évidement si quelqu'un a la solution miraculeuse. big_smile

Navré d'apprendre que tu va jeter l'éponge sad

N'ayant pas suivi la discussion (et un peu flemmard de tout lire) je voudrais savoir qu'elle méthode tu as utilisé pour installer FS2.

Et surtout qu'elle est ta version d'ubuntu et ta carte graphique (accélération 3D ou pas).

Stef.


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#39 Le 31/12/2008, à 11:27

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Je viens de tout installer en mode manuel et ça marche parfaitement (apres quelques déboires, et la récupération d'un exécutable récent qui a tout arangé...). Je peux faire le guide si  quelqu'un se sent partant pour l'installation manuelle intégrale.

Je me propose de modifier la doc sur Freespace, à cause de 2 constats:
1) Elle n'est plus à jour depuis un bon moment (l'installateur Java ne contient plus les fichiers de base, il faut les trouver ailleurs, et heureusement que j'avais ma vieille version commerciale de Freespace sous la main quand j'ai installé);
2) Les liens pour l'installation manuelle sont morts et je trouve le tuto peu clair;
3) Ma méthode permet de faire une installation propre et relativement légère (3,8 Go tongue avec Freespace 2, Freespace Port [Freespace 1 porté pour le moteur de Freespace 2], et Silent Threat Reborn [le mod/suite officielle de Freespace 1]. Je compte y ajouter prochainement Derelict SCP, un mod particulièrement sympa et très travaillé (l'équipe a même fait les voix des personnages !), mais j'attends d'avoir fait plus de tests.

Dernière modification par Nepenthes (Le 31/12/2008, à 12:46)

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#40 Le 31/12/2008, à 15:08

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Nepenthes a écrit :

1) Elle n'est plus à jour depuis un bon moment (l'installateur Java ne contient plus les fichiers de base, il faut les trouver ailleurs, et heureusement que j'avais ma vieille version commerciale de Freespace sous la main quand j'ai installé);

Et m... moi qui justement avait l'intention de réinstaller FS2 suite à problème de disque dur sad

2) Les liens pour l'installation manuelle sont morts et je trouve le tuto peu clair;

J'avait déjà remarqué.

Stef.


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#41 Le 31/12/2008, à 15:58

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Voilà une petite copie du mail que j'ai envoyé à la mailing list de la doc Ubuntu.
Je dois attendre le feu vert de leur part ou je peux commencer tout de suite ?

Bonjour,
suite à des difficultés rencontrées par certains Ubunteros pour installer Freespace, je me propose de refondre la page de doc concernant ce jeu, l'ancienne page étant largement dépassée (liens morts, erreurs dans les scripts utilisés, builds utilisés très anciens, référence à un lanceur de jeu qui est à l'état de "projet mort" depuis des lustres...).
Mon idée est de favoriser une installation manuelle du jeu à partir des builds les plus récents (et pourtant très stables).
Vous constaterez que je considère que désormais, les améliorations source Code Project et Upgrade Team font partie d'une installation standard de Freespace, et que passer à côté de Freespace Port serait dommage pour un joueur qui découvre l'univers Freespace.
Pour le plan de la page :

I) Présentation du (des) jeu(x)
Genre, date de sortie, synopsis... Pas uniquement Freespace 2, mais aussi Freespace 1 et son extension officielle !
Reprise en main par la comunauté... (liens vers Hard Light Productions)
Configuration minimale requise & accélération graphique (lien).
Petit détail, le jeu est en anglais, mais une traduction (plutôt un sous titrage français existe), j'aurais besoin de retours concernant sa compatibilité avec les nouveaux builds, apparemment la structure des données a évolu et ça pourrait créer des incompatibilités...
Autre détail: pourquoi la méthode d'installation choisie est-elle intégralement manuelle ? Parce que les installeurs ont tendance à accomoder le dossier d'installation à leur sauce, et même si le jeu fonctionne, quand on veut modifier l'installation après coup, le resultat peut être surprenant...
Dernier détail, manuel ne veut pas forcément dire ligne de commande ! Je pars du principe que lorsque j'explique qu'il faut créer un dossier, décompresser ou déplacer un fichier, chacun peut le faire de la manière qu'il préfère (nautilus, dolfin, konqueror, ou encore ligne de com')

II) Installation du jeu

   A) Installation minimale

      1)Téléchargement
         Je mets dans cette partie plusieurs liens de téléchargement:
         - Les nightly builds
         - Le pack de données de la version commerciale (une archive tar.gz confectionnée par moi même, 800 Mo)
         - Un script qui assure le bon fonctionnement de l'exécutable avec le clavier français, associé au xmopdmap correspondant.
            A ce stade, on pourrait déjà installer le jeu tel qu'il était il y a 10 ans mais il fait tout simplement "mal aux yeux", les graphismes d'origine ont mal vieilli ! Donc on ajoute:
         - Le pack de données de la version SCP "Freespace 2 Upgrade" (une grosse archive de 1,2 Go)
            Avec ce pack de données, c'est parfait, le jeu est à nouveau (largement) à la hauteur des jeux actuels !
         - Un script qui permet l'utilisation des graphismes améliorés.

      2)Installation
         Les instructions pour installer le jeu:
         - Comment créer l'arborescence;
         - Où décompresser les fichiers téléchargés plus haut;
           3)Configuration
         Un petit détail pour régler sa résolution, c'est une subtilité à connaitre:
         - Lancer le jeu une première fois, puis quitter;
         - Régler sa résolution dans le $HOME/.fs2_open/fs2_open.ini;
         Pour les amateurs:
         -Créer le lanceur de Freespace 2 dans le menu Applications -> Jeux.

      4)Démarrage rapide
         Quelques conseils:
         - F1 pour se repérer dans l'interface (un peu déroutante, surtout lorsqu'elle change entre deux missions !)
         - mini-FAQ sur les options.
         - Si c'est la première fois que vous jouez, ne passez pas le tuto !
         - Il se pourrait que malgré la gestion du clavier français, certaines touches necessaires pendant les tutos ne soient pas accessibles (ne réagit pas/ le caractère ne correspond pas sur le clavier français), pas de panique: F2 donne accès à la configuration du jeu.

   B)Installation de Freespace Port (fortement recommandé ! ;-) )

      1)Téléchargement
         - Liens vers tous les fichier nécessaires au fonctionnement de la dernière version de Freespace Port;
         - Lien vers un script de lancement spécifique, optimisé pour Freespace Port, retouché par mes soins.

      2)Installation
         - Ajout des dossiers nécessaires dans le répertoire de Freespace;
         - Décompression des fichiers téléchargés aux bons endroits.

      3)Configuration
         - Créer le lanceur de Freespace Port dans le menu Applications -> Jeux.

   C)Installation de Freespace: Silent Threat Reborn (plutôt recommandé, pour les amateurs de sensations fortes !)

      1)Téléchargement
         - Liens vers tous les fichier nécessaires au fonctionnement de la dernière version de Freespace: Silent Threat Reborn;
         - Lien vers un script de lancement spécifique, optimisé pour Freespace: Silent Threat Reborn, retouché par mes soins.

      2)Installation
         - Ajout des dossiers nécessaires dans le répertoire de Freespace;
         - Décompression des fichiers téléchargés aux bons endroits.

      3)Configuration
         - Créer le lanceur de Freespace: Silent Threat Reborn dans le menu Applications -> Jeux.

III) Aller plus loin

   A)Ajouter un mod
      AVERTISSEMENT: De nombreux mods existent, mais peu nombreux sont ceux qui sont de à la fois de qualité et à jour (graphiquement, et au niveau de la compatibilité avec les exécutables récents).

      1)Ou les trouver
         - Lien vers la section mods ("moding portal") de Hard Light Productions, comment choisir ses mods (ceux qui sont étiquetés RVE et RVO sont censés être les meilleurs)/ Des modifications totales peuvent aussi être utilisées.
           2)Comment les installer
         La plupart du temps, le schéma est le même que pour l'installation de Freespace Port et STR, création d'un dossier dans lequel on place les fichiers du mod, et création ou modification d'un script de lancement (usage de l'argument "-mod" pour lancer l'exécutable).
     A) Configuration avancée de l'exécutable
      - Lien vers le manuel d'utilisation de l'exécutable en ligne de commande.
      AVERTISSEMENT: il ne semble plus à jour.

IV)Liens
   - Hard Light Productions

   Principales modifications totales:
   - The Babylon Project
   - Wing Commander Saga
   - BattleStar Galactica: Beyond the Red Line

   Sujet d'aide à l'installation sur le forum.

@Zarvox: Je peux t'envoyer le pack de fichiers de base dès maintenant si tu le souhaite.

Dernière modification par Nepenthes (Le 31/12/2008, à 16:00)

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#42 Le 31/12/2008, à 16:53

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Nepenthes a écrit :

Voilà une petite copie du mail que j'ai envoyé à la mailing list de la doc Ubuntu.
Je dois attendre le feu vert de leur part ou je peux commencer tout de suite ?

Moi j'attendrait quand même leur feu vert, ce serait plus sérieux.

Vu qu'on est en période de fêtes je pense que la plupart des personnes qui s'occupent de ce site sont en famille.

Attendre après le 5 janvier ?

@Zarvox: Je peux t'envoyer le pack de fichiers de base dès maintenant si tu le souhaite.

L'installeur java que j'avais était trop vieux, j'ai téléchargé le nouveau là http://www.fsoinstaller.com/downloads.html.

J'ai lancé l'installation, ça à l'air d'installer beaucoup de choses (les mediaVP sont là en tout cas) mais si toi tu me dit que les fichiers de base n'y seront pas je veux bien que tu m'envoie le lien vers le pack.

Quand l'installeur java aura fini je verrait bien si ça marche sinon je téléchargerais ton pack.


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#43 Le 31/12/2008, à 17:06

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Tu me diras si ça a marché, car chez moi j'ai du mettre mon pack de fichiers d'origine dans /data pour faire fonctionner la version de freespace utilisée par l'installeur java.

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#44 Le 31/12/2008, à 18:36

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

L'installeur travaille toujours mais il me semble bien que tu ai raison quand tu dit que maintenant l'installeur ne télécharges plus les fichiers de base.

En comparant avec mon ancienne installation (si j'ai bonne mémoire) j'ai remarqué qu'à la racine de mon dossier FreeSpace 2 il me manque deux fichiers, un fichier bin (fs2 ?) et un fichier du nom de FRED32 ou un truc du genre.

Donc ta méthode d'installation manuelle m'intéresserait.

Si tu veux bien m'en envoyer un brouillon ce serait sympa smile


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#45 Le 01/01/2009, à 17:27

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

http://fs2.net23.net/FS2_data.tar.gz
si le jeu est installé via l'installeur Java, tu remplaces le dossier "data" du répertoire du jeu par le dossier data contenu dans celui ci. C'est bancal mais ça suffira peut être à faire fonctionner Freespace.

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#46 Le 01/01/2009, à 22:03

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

I) Présentation du (des) jeu(x)

"Descent: FreeSpace est une série de jeux vidéo de simulation de combat spatial, dont l'action se déroule dans un lointain futur. [...]
Le premier titre, Descent: FreeSpace – The Great War, parut en 1998. Il reçut le pack d'extension Silent Threat. Descent: FreeSpace 2 fut publié 1 an après.
Les critiques ont assez bien accueilli la série, en la comparant à de grandes simulations, tel Wing Commander. FreeSpace offre une AI respectable, des ailiers aux ordres du joueur, une histoire intrigante et complexe, un mode multijoueur et des vaisseaux-amiraux pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur.[...]
FreeSpace 2 est une version améliorée du premier épisode, avec un gameplay et une interface quasiment identiques mais des graphismes largement supérieurs, des nébuleuses et des armes à rayons (beam canons), ce qui change radicalement les stratégies de combat. Bien que le jeu fut assez bien reçu par les critiques, il a eu du mal à se vendre, marquant ainsi la fin de l'ère de la simulation de combat spatial.[...]
Malgré cela, la série Descent: FreeSpace vit encore, grâce au travail de la communauté et des moddeurs, dont certains sont devenus de véritables experts en la matière.[...] Le FreeSpace Code Project (aussi connu sous le nom de « FS2Open »), a débuté après la libération du code source de FreeSpace 2, ayant pour but d'élever les capacités du jeu bien au-delà de ses capacités originales. La plus grande majorité d'entre elles sont de nature graphique."
Ces lignes sont extraites de Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Descent:_FreeSpace
Eclaircissement: on utilise actuellement un moteur de FreeSpace 2 amélioré, pour jouer à une campagne de FreeSpace 2 améliorée, mais aussi aux précédents épisodes de la série eux mêmes améliorés. Ouah !

Les projets FreeSpace SCP (moteur), FreeSpace Upgrade (graphismes), et de nombreux mods sont centralisés sur: http://www.hard-light.net/

Pour pouvoir jouer à FreeSpace, il faut que l'accélération graphique soit active.
A priori, toute configuration récente dotée d'une carte graphique est capable de faire tourner ce jeu.
Une connexion à Internet rapide est recommandée, car la quantité de données à télécharger est très importante.

Petit détail, le jeu est en Anglais, mais une traduction (plutôt un sous titrage français, les voix restant en Anglais) existe, il y aurait besoin de retours concernant sa compatibilité avec les nouveaux builds, apparemment la structure des données a évolu et ça pourrait créer des incompatibilités...
Autre détail: pourquoi la méthode d'installation proposée est-elle intégralement manuelle ? Parce que les installeurs ont tendance à accomoder le dossier d'installation à leur sauce, et même si le jeu fonctionne, quand on veut modifier l'installation après coup, le resultat peut être surprenant... De plus, l'intégration des nouveautés dans les installations faites de cette manière dépendent du bon vouloir du concepteur de l'installeur.
Dernier détail, manuel ne veut pas forcément dire ligne de commande ! Lorsqu'il est expliqué qu'il faut créer un dossier, décompresser ou déplacer un fichier, chacun peut le faire de la manière qu'il préfère (nautilus, dolfin, konqueror, ou encore ligne de com'). Même l'Ubuntero débutant doit pouvoir suivre ce tuto (il doit juste se souvenir d'une chose: $HOME = /home/son_nom_d'utilisateur/).

Il semble être possible de récupérer l'avancement d'une précédente installation du jeu, en n'effaçant pas le fichier de configuration "$HOME/.fs2_open".
Attention cependant aux problèmes de compatibilité.

II) Installation du jeu

L'installation minimale décrite ci-dessous permet de profiter de FreeSpace 2 SCP. Celà dit il est préférable de réaliser une installation plus complète (FreeSpace 2 + FreeSpace Port et Silent Threat) qui permet de se plonger pleinement dans l'univers FreeSpace et de découvrir le scénario dans l'ordre chronologique.

   A) Installation minimale

      1)Téléchargement

Commençons par télécharger les fichiers nécessaires, et je préfère vous prévenir, certains sont assez volumineux (2

Dernière modification par Nepenthes (Le 01/01/2009, à 23:06)

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#47 Le 01/01/2009, à 23:07

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

I) Présentation du (des) jeu(x)

"Descent: FreeSpace est une série de jeux vidéo de simulation de combat spatial, dont l'action se déroule dans un lointain futur. [...]
Le premier titre, Descent: FreeSpace – The Great War, parut en 1998. Il reçut le pack d'extension Silent Threat. Descent: FreeSpace 2 fut publié 1 an après.
Les critiques ont assez bien accueilli la série, en la comparant à de grandes simulations, tel Wing Commander. FreeSpace offre une AI respectable, des ailiers aux ordres du joueur, une histoire intrigante et complexe, un mode multijoueur et des vaisseaux-amiraux pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur.[...]
FreeSpace 2 est une version améliorée du premier épisode, avec un gameplay et une interface quasiment identiques mais des graphismes largement supérieurs, des nébuleuses et des armes à rayons (beam canons), ce qui change radicalement les stratégies de combat. Bien que le jeu fut assez bien reçu par les critiques, il a eu du mal à se vendre, marquant ainsi la fin de l'ère de la simulation de combat spatial.[...]
Malgré cela, la série Descent: FreeSpace vit encore, grâce au travail de la communauté et des moddeurs, dont certains sont devenus de véritables experts en la matière.[...] Le FreeSpace Code Project (aussi connu sous le nom de « FS2Open »), a débuté après la libération du code source de FreeSpace 2, ayant pour but d'élever les capacités du jeu bien au-delà de ses capacités originales. La plus grande majorité d'entre elles sont de nature graphique."
Ces lignes sont extraites de Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Descent:_FreeSpace
Eclaircissement: on utilise actuellement un moteur de FreeSpace 2 amélioré, pour jouer à une campagne de FreeSpace 2 améliorée, mais aussi aux précédents épisodes de la série eux mêmes améliorés. Ouah !

Les projets FreeSpace SCP (moteur), FreeSpace Upgrade (graphismes), et de nombreux mods sont centralisés sur: http://www.hard-light.net/

Pour pouvoir jouer à FreeSpace, il faut que l'accélération graphique soit active.
A priori, toute configuration récente dotée d'une carte graphique est capable de faire tourner ce jeu.
Une connexion à Internet rapide est recommandée, car la quantité de données à télécharger est très importante.

Petit détail, le jeu est en Anglais, mais une traduction (plutôt un sous titrage français, les voix restant en Anglais) existe, il y aurait besoin de retours concernant sa compatibilité avec les nouveaux builds, apparemment la structure des données a évolu et ça pourrait créer des incompatibilités...
Autre détail: pourquoi la méthode d'installation proposée est-elle intégralement manuelle ? Parce que les installeurs ont tendance à accomoder le dossier d'installation à leur sauce, et même si le jeu fonctionne, quand on veut modifier l'installation après coup, le resultat peut être surprenant... De plus, l'intégration des nouveautés dans les installations faites de cette manière dépendent du bon vouloir du concepteur de l'installeur.
Dernier détail, manuel ne veut pas forcément dire ligne de commande ! Lorsqu'il est expliqué qu'il faut créer un dossier, décompresser ou déplacer un fichier, chacun peut le faire de la manière qu'il préfère (nautilus, dolfin, konqueror, ou encore ligne de com'). Même l'Ubuntero débutant doit pouvoir suivre ce tuto (il doit juste se souvenir d'une chose: $HOME = /home/son_nom_d'utilisateur/).

Il semble être possible de récupérer l'avancement d'une précédente installation du jeu, en n'effaçant pas le fichier de configuration "$HOME/.fs2_open".
Attention cependant aux problèmes de compatibilité.

II) Installation du jeu

L'installation minimale décrite ci-dessous permet de profiter de FreeSpace 2 SCP. Celà dit il est préférable de réaliser une installation plus complète (FreeSpace 2 + FreeSpace Port et Silent Threat) qui permet de se plonger pleinement dans l'univers FreeSpace et de découvrir le scénario dans l'ordre chronologique.

   A) Installation minimale

      1)Téléchargement

Commençons par télécharger les fichiers nécessaires, et je préfère vous prévenir, certains sont assez volumineux (2 Go en tout pour l'installation minimale !). Beaucoup d'entre eux sont archivés, ne les décompressez pas pour le moment, on les mettra directement au bon endroit pendant l'installation à propremnt parler.

D'abord, l'exécutable pour Linux.
Le "nightly build" révision 5024 du 31 décembre 2008, celui avec lequel ce tuto a été testé:
http://swc.fs2downloads.com/builds/LINUX/fso-LINUX-20081231_r5024.tar.bz2
OU
Le "nightly build" le plus récent, que vous trouverez sur ce forum (faites bien attention à récupérer la version pour Linux, car les annonces de sortie de "nightly build" Windows, Mac OS X et Linux sont mélangées !):
http://www.hard-light.net/forums/index.php/board,173.0.html

Ensuite, les données d'origine du jeu, extraites des CDs de la version commerciale, nécessaires à son bon fonctionnement:
http://fs2.net23.net/FS2_data.tar.gz

Le fichier suivant est un script pour lancer le jeu et qui assure l'utilisation des bonnes bibliothèques et la prise en charge du clavier français (apparemment les "nightly builds" actuels n'ont plus besoin de ça pour gérer assez bien le clavier français, mais le script reste nécessaire pour les bibliothèques):
http://fs2.net23.net/FS2_launcher.tar.gz

Les bibliothèques associées au script, qui assurent le bon fonctionnement de l'exécutable:
http://fs2.net23.net/FS_lib.tar.gz

Le fichier qui suit ne semble plus nécessaire.
[Enfin, ceci est un petit fichier de configuration nécessaire à la modification temporaire de la gestion du clavier évoquée plus haut.
http://fs2.net23.net/xmodmap]

A ce stade, on pourrait déjà commencer à installer FreeSpace 2, et le résultat serait presque identique à la version commerciale d'origine.
Cependant le résultat fait "mal aux yeux", c'est très moche, les graphismes ont mal vieilli.
On va donc remplacer ces vieux graphismes par ceux développés par le FreeSpace Upgrade Project, qui sont, eux, largement à la hauteur des jeux récents.

Pour cela on télécharge les fameux "media VPs" (.vp est l'extension habituelle des paquets de données compressées utilisés par le moteur de FreeSpace 2) améliorés.
Les "media VPs" version 3.6.10 (testés et compatibles avec le "nightly build" 5024) sont disponibles ici (d'ailleurs, j'ai choisi de mettre dans ce tuto une version "unifiée" des "media VPs" en un seul fichier pour des raisons de concision, sachez qu'il existe aussi des "media VPs" identiques en plusieurs parties):
http://www.freespacemods.net/files/MVP3610/MV_Complete.7z (l'archive est en .7z, en cas de problème pour extraire ce format, consultez la doc)
OU
Les "media VPs" les plus récents, que vous trouverez sur ce forum:
http://www.hard-light.net/forums/index.php?board=120.0

Sachez (si vous êtes curieux et que vous avez jeté un œil sur le contenu des archives) que l'archive qui contient le script lanceur comprend aussi un autre script qui se chargera de faire comprendre à l'executable qu'il doit utiliser ces améliorations graphiques...

      2)Installation

Vous pouvez choisir où installer le jeu, mais cela impliquera de faire des petites modifications dans les scripts livré (précisément la valeur du paramètre dans le script "fs2_open_launcher", "FS2_OPEN_DIR=" devra correspondre au chemin dans lequel vous installez le jeu, idem pour les scripts de lancement de FreeSpace Port, "fs1_open_launcher", et Silent Threat Reborn, "fs1-str_open_launcher", si vous les installez). Dans ce tuto, l'exemple (que je recommande de suivre, puisque les scripts sont préconfigurés pour ces répertoires) sera une installation dans votre "$HOME/Jeux/FreeSpace/". Pour mettre en place les dossiers et les fichiers, je considère que vous savez le faire avec la méthode de votre choix (explorateur de fichiers de votre environnement, ligne de commande...).

On commence par créer les dossiers:
-> $HOME/Jeux
-> $HOME/Jeux/FreeSpace/
-> $HOME/Jeux/FreeSpace/mediavps

Ensuite on met les bons fichiers aux bons endroits en les décompressant si besoin:
1) L'archive du "nightly build" contient deux fichiers: un dont le nom commence par "fs2_open_r", l'autre dont le nom commence par "fs2_open_d".
-> On décompresse uniquement "fs2_open_r*" ("*" signifie le numéro de version, qui a vocation à changer) dans le dossier $HOME/Jeux/FreeSpace/, l'autre est un "build" de "debug" et ne nous servira à rien.
-> On renomme le fichier "fs2_open_r*" en "fs2_open.bin".
-> On donne à ce fichier les droits d'exécution (s'il ne les a pas déjà).
2) On décompresse "FS2_data.tar.gz","FS_lib.tar.gz" et "FS2_launcher.tar.gz" dans $HOME/Jeux/FreeSpace/.
"fs2_open_launcher" et "fs2_open" doivent avoir les droits d'exécution, s'il ne les ont pas déjà, il faut les leur donner.
3) On décompresse les "media VPs" ("MV_Complete.7z") dans $HOME/Jeux/FreeSpace/mediavps.

4) On vérifie notre installation:
$HOME/Jeux/FreeSpace/ contient:
1 binaire
-fs2_open.bin
2 scripts
-fs2_open
-fs2_open_launcher
3 dossiers
-data
-lib
-mediavps
1 image en .ico
$HOME/Jeux/FreeSpace/data contient:
3 machins en .hcf
11 trucs en .vp
$HOME/Jeux/FreeSpace/lib contient:
2 bibliothèques
-libopenal.so.O
-libSDL-1.2.so.O
$HOME/Jeux/FreeSpace/mediavps contient:
-MV_Complete.vp

5) Cette étape est destinée aux perfectionnistes:
On peut créer un lanceur pour FreeSpace 2, dans GNOME, ceci s'effectue comme suit:
-> "Système"->"Préférences"->"Menu principal"
-> Dans la colonne de gauche, on clique sur jeux.
-> A droite, on clique sur "Nouvel élément"
-> Dans les propriétés:
Type = Application
Nom = FreeSpace 2
Commande = $HOME/Jeux/FreeSpace/fs2_open_launcher
Commentaire = Meilleure simulation spatiale de tous les temps !
Image (le bouton de gauche) = $HOME/Jeux/FreeSpace/fs2.ico

ATTENTION: Le jeu est installé mais la configuration n'est pas terminée !
Je n'ai pas parlé de résolution, de clavier, de joystick... Pas encore.

    3) Configuration

Il reste y a une subtilité: lancez le jeu un première fois, un menu demandant votre nom de pilote s'affiche en basse résolution, vérifiez que lorque vous entrez A et Z, ce sont bien A et Z qui s'affichent, et pas Q et W. Utilisez ECHAP pour quitter (si votre clavier est mal reconnu, cette touche risque de ne pas fonctionner).
Si ECHAP ne fonctionne pas et que votre clavier est mal reconnu, choisissez le nom de votre profil, entrez validez (le triangle qui s'allume en vert au survol de la souris, en bas à droite), vous arrivez sur le pont du vaisseau amiral, quittez en cliquant sur l'ascenseur (sorte de plateforme) en bas à droite.

Un dossier caché "$HOME/.fs2_open" a du se créer lors de cce premier lancement plus ou moins frustrant (CTRL + H dans votre dossier personnel pour révéler les fichiers cachés).
Il contient un fichier fs2_open.ini. Ouvrez le (avec gedit ou vim, ou un autre éditeur de texte).
Modifiez la ligne: "VideocardFs2open=OGL -(largeur faiblexhauteur faible)x16 bit" en "VideocardFs2open=OGL -(votre largeur d'écranxvotre hauteur d'écran)x32 bit".

Si vous avez rencontré des problèmes de clavier (ce qui ne devrait plus arriver avec les "nightly builds" actuels), placez simplement le fichier "xmodmap" dont le téléchargement a été présenté comme facultatif (voir plus haut) dans "$HOME/.fs2_open".

Enfin, si vous utilisez une manette de jeu, elle sera activée automatiquement dans la plupart des cas. Sinon, reportez vous à la documentation.

      4)Démarrage rapide

Quelques conseils:
-> Utilisez la touche F1 pour vous repérer dans l'interface (un peu déroutante parfois, surtout lorsqu'elle change entre deux missions !)
-> Pour accéder aux options, il faut cliquer sur le type et le pupitre au premier plan (vous pouvez modifier la configuration du clavier, pousser à fond le niveau de détails, même avec une "petite" carte graphique, activer la souris, inverser l'axe des Y si vous trouvez ça plus naturel...)
-> Si c'est la première fois que vous jouez, ne passez pas le tuto !
-> Il se pourrait que malgré la gestion du clavier français, certaines touches necessaires pendant les tutos ne soient pas accessibles (ne réagit pas/ le caractère ne correspond pas sur le clavier français), pas de panique: F2 donne accès à la configuration du jeu, touvez une touche non attribuée et disposée de manière ergonomique, et reprenez le jeu !

Un dernier: le plus important peut être:
-> Installez d'abord FreeSpace Port, le premier volet de la série porté pour FreeSpace 2, et finissez-le avant de vous lancer dans FreeSpace 2, ça permet de s'y retrouver dans un scénario cohérent et franchement sympa !

   B)Installation de Freespace Port (fortement recommandé ! ;-) )

Comme précisé plus haut, dans le scénario de la série, Descent: FreeSpace précède FreeSpace 2.
FreeSpace Port est conforme au jeu Descent: FreeSpace d'origine (1er volet de la série), mais les graphismes ont subi un lifting. Il s'installe à la manière d'un "mod", en complément d'une installation de FreeSpace 2 SCP (cela n'empêche en rien de jouer à FreeSpace 2 SCP une fois l'opération terminée).

      1)Téléchargement

Il nous faut les fichiers additionnels, contenant tout le nécessaire pour jouer la campagne de Descent: FreeSpace.

Pour cela on télécharge (encore) des "media VPs".
Les "media VPs" du FreeSpace Port en version 3.1.1 (testés et compatibles avec le "nightly build" 5024) sont disponibles ici (ceux là sont en plusieurs morceaux):
[Ce sont les "media VPs" du FSPort à proprement parler]
http://fsport.freespacemods.net/releases/fsport3_1_1.zip
http://fsport.freespacemods.net/releases/fsport-missions.zip
http://fsport.freespacemods.net/releases/sparky_hi_fs1.zip
http://fsport.freespacemods.net/releases/stu_fs1.zip
http://fsport.freespacemods.net/releases/tango_fs1.zip
http://fsport.freespacemods.net/releases/warble_fs1.zip
http://www.fszmirror.com/files/fsport/FS1OGGcutscenepack.vp
[Ce sont les "media VPs" destinés à des mods utilisant le FSPort comme base]
http://fsport.freespacemods.net/releases/fsport-mediavps.zip

Voici l'archive qui contient le script lanceur adapté qui se chargera de faire comprendre à l'exécutable qu'il doit utiliser le "mod" FSPort et non le jeu standard:
http://fs2.net23.net/FS1_launcher.tar.gz

      2)Installation

1) Dans votre répertoire de jeu, pour reprendre l'exemple précédent, "$HOME/Jeux/FreeSpace", créez deux dossiers "/fsport" et "/fsport_mediavps".
2) Décompressez tous les .zip de la première section ["media VPs" propres au FSPort] dans "$HOME/Jeux/FreeSpace/fsport" (vous pouvez vous débarasser du fichier "mod.ini", il est destiné à un lanceur pour Windows, ainsi que l'image qui est pareillement destinée à ce lanceur). Déplacez-y aussi "FS1OGGcutscenepack.vp".
3) Décompressez tout les .zip de la première section ["media VPs" partagés par le FSPort et les mods dont il dépend] dans "$HOME/Jeux/FreeSpace/fsport_mediavps" (de même, vous pouvez effacer le fichier "mod.ini", ainsi que l'image).
4) Décompressez l'archive "FS1_launcher.tar.gz" dans "$HOME/Jeux/FreeSpace".

5) On vérifie notre installation (si vous n'êtes pas sûr de ce que vous venez de faire):
$HOME/Jeux/FreeSpace/ contient:
1 binaire
-fs2_open.bin
3 scripts
-fs2_open
-fs2_open_launcher
-fs1_open_launcher
5 dossiers
-data
-lib
-mediavps
-fsport
-fsport_mediavps
1 image en .ico
1 image en .bmp
$HOME/Jeux/FreeSpace/data contient:
3 fichiers en .hcf
11 fichiers en .vp
$HOME/Jeux/FreeSpace/lib contient:
2 bibliothèques
-libopenal.so.O
-libSDL-1.2.so.O
$HOME/Jeux/FreeSpace/mediavps contient:
-MV_Complete.vp
$HOME/Jeux/FreeSpace/fsport contient:
-7 fichiers en .vp
-probablement un readme (qui peut être utile, il y a une petite FAQ dedans)
$HOME/Jeux/FreeSpace/fsport_mediavps contient:
-1 fichier en .vp

6) Création du lanceur: idem que pour la création du lanceur de FreeSpace 2 dans GNOME, sauf quelques paramêtres qui changent.
Nom = FreeSpace Port
Commande = $HOME/Jeux/FreeSpace/fs1_open_launcher
Image (le bouton de gauche) = $HOME/Jeux/FreeSpace/fsport.bmp

      3)Configuration
         - Créer le lanceur de Freespace Port dans le menu Applications -> Jeux.

   C)Installation de Freespace: Silent Threat Reborn (plutôt recommandé, pour les amateurs de sensations fortes !)

Silent Threat constitue, au plan scénaristique, une excellente transition entre Descent: FreeSpace et FreeSpace 2.
Silent Threat un mod (ou plutôt juste une campagne additionnelle, au départ) officiel du jeu Descent: FreeSpace. Silent Threat Reborn correspond à une remise au gout du jour de Silent Threat. Il s'installe à la manière d'un "mod", en complément d'une installation de FreeSpace 2 SCP et dépend lui même de l'installation du FreeSpace Port (il lui emprunte la majorité de ses vaisseaux).

      1)Téléchargement

Il nous faut les fichiers additionnels, contenant tout le nécessaire pour jouer la campagne de Silent Threat Reborn.

Pour cela on télécharge (encore et encore) des "media VPs".
Les "media VPs" de Silent Threat Reborn (testés et compatibles avec le "nightly build" 5024 et le FreeSpace Port 3.1.1 dont ils dépendent) sont disponibles ici (ceux là sont en deux morceaux, les missions, et les voix):
http://fsport.freespacemods.net/releases/fsport-str.zip
http://fsport.freespacemods.net/releases/fsport-str-voice.zip

Voici l'archive qui contient le script lanceur adapté qui se chargera de faire comprendre à l'exécutable qu'il doit utiliser le "mod" STR combiné au FSPort et non le jeu standard:
http://fs2.net23.net/STR_launcher.tar.gz

      2)Installation

1) Dans votre répertoire de jeu, pour reprendre l'exemple, "$HOME/Jeux/FreeSpace", créez un dossier "/fsport_str".
2) Décompressez les .zip dans "$HOME/Jeux/FreeSpace/fsport_str" (vous pouvez toujours effacer le fichier "mod.ini", ainsi que l'image).
3) Décompressez l'archive "STR_launcher.tar.gz" dans "$HOME/Jeux/FreeSpace".

4) On vérifie notre installation (si vous n'êtes pas sûr de ce que vous venez de faire):
$HOME/Jeux/FreeSpace/ contient:
1 binaire
-fs2_open.bin
4 scripts
-fs2_open
-fs2_open_launcher
-fs1_open_launcher
-fs1-str_open_launcher
6 dossiers
-data
-lib
-mediavps
-fsport
-fsport_mediavps
-fsport_str
1 image en .ico
1 image en .bmp
1 image en .png
$HOME/Jeux/FreeSpace/data contient:
3 fichiers en .hcf
11 fichiers en .vp
$HOME/Jeux/FreeSpace/lib contient:
2 bibliothèques
-libopenal.so.O
-libSDL-1.2.so.O
$HOME/Jeux/FreeSpace/mediavps contient:
-MV_Complete.vp
$HOME/Jeux/FreeSpace/fsport contient:
-7 fichiers en .vp
-probablement un readme (qui peut être utile, il y a une petite FAQ dedans)
$HOME/Jeux/FreeSpace/fsport_mediavps contient:
-1 fichier en .vp
$HOME/Jeux/FreeSpace/fsport_str contient:
-2 fichiers en .vp
-éventuellement le readme de STR

5) Création du lanceur: idem que pour la création du lanceur de FreeSpace 2 dans GNOME, sauf quelques paramêtres qui changent.
Nom = FreeSpace: Silent Threat Reborn
Commande = $HOME/Jeux/FreeSpace/fs1-str_open_launcher
Image (le bouton de gauche) = $HOME/Jeux/FreeSpace/fsport-str.png

III) Aller plus loin

Le projet SCP a apporté beaucoup de liberté dans l'utilisation de Freespace, voyons comment en profiter...

   A)Ajouter un mod

      AVERTISSEMENT: De nombreux mods existent, mais peu nombreux sont ceux qui sont de à la fois de qualité et à jour (graphiquement, et au niveau de la compatibilité avec les exécutables récents).

      1)Ou les trouver
         - Lien vers la section mods ("moding portal") de Hard Light Productions, comment choisir ses mods (ceux qui sont étiquetés RVE et RVO sont censés être les meilleurs)/ Des modifications totales peuvent aussi être utilisées.
           2)Comment les installer
         La plupart du temps, le schéma est le même que pour l'installation de Freespace Port et STR, création d'un dossier dans lequel on place les fichiers du mod, et création ou modification d'un script de lancement (usage de l'argument "-mod" pour lancer l'exécutable).
     A) Configuration avancée de l'exécutable
      - Lien vers le manuel d'utilisation de l'exécutable en ligne de commande.
      AVERTISSEMENT: il ne semble plus à jour.

IV)Liens
   - Hard Light Productions

   Principales modifications totales:
   - The Babylon Project
   - Wing Commander Saga
   - BattleStar Galactica: Beyond the Red Line

   Sujet d'aide à l'installation sur le forum.

Hors ligne

#48 Le 02/01/2009, à 02:36

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Tes instructions sont on ne peu plus claires.

Je fait tourner FS2 sur OS X en attendant de réinstaller linux.

Par contre comme je n'arrivait pas à télécharger les datas depuis ton site je me suis résigné à acheter ma propre copie de FreeSpace 2 chez Good Old Games (4.30 c'est pas la ruine).

PS : Je pense qu'il serait intéressant que tu donnes le lien vers les fichiers de traduction, tout le monde ne parle pas anglais.

Dernière modification par Zarvox (Le 02/01/2009, à 03:12)


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

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#49 Le 02/01/2009, à 13:10

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

ça ne marche pas ? J'ai vérifié, tout est bien sur le FTP, et les liens fonctionnent chez moi, si tu pouvais décrire précisément ce qui se passe, ça serait sympa...

Et pour la version good old games, si elle ressemble à la version d'origine, il faut l'installer via wine, car l'extraction d'une partie des fichiers (contenus dans un .cab au comportement étrange) est impossible avec des outils pour Linux.
Ensuite, il faut trouver:
hud_1.hcf  root_fs2.vp    sparky_hi_fs2.vp  tango2_fs2.vp  tangob_fs2.vp
hud_2.hcf  smarty_fs2.vp  stu_fs2.vp        tango3_fs2.vp  warble_fs2.vp
hud_3.hcf  sparky_fs2.vp  tango1_fs2.vp     tangoa_fs2.vp
(peut être y aura t il des majuscules dans ces noms, il faut tout renomer pour que ça soit conforme à fs2_open) et tout mettre dans le dossier "data" de ton installation de fs2_open décrite dans mon tuto.
De plus le jeu de chez GOG semble être patché en 1.2, et je ne sais pas quelle influence ça a.

En fait, "FS2_data.tar.gz" contient le résultat de cette opération sur la version commerciale dont je dispose, ça évite aux lecteurs du tuto d'installer Wine, de monter les iso l'une après l'autre etc...

Dernière modification par Nepenthes (Le 02/01/2009, à 13:11)

Hors ligne

#50 Le 02/01/2009, à 13:25

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Salut et bonne année.

En fait je pense que le problème venait plus de mon côté que du tien.

La connection était instable, la première fois 48 mo et les autres jamais plus que 10 mo (peut-être aussi que le serveur était trop sollicité ?).

Le plus bizarre c'est que le téléchargement de 1,29 Go chez GOG.com à été comme une fleur (45 min à 6 Mbit) et les 800 mo des mediavp unifiés aussi.

Wine est porté sur OS X (où plutôt Darwine) donc l'installation pose pas de problèmes.

Retrouver les bons fichiers n'à pas été non plus un problème (grâce à ton excellent tutorial).

Sur le site officiel ils indiquent justement qu'après avoir installé FS2 il faut le patcher en 1.2 donc ça marche avec les derniers mediavp (3.6.10).


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

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