Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 11/08/2008, à 00:05

sam7

Re : Développons notre interface!

Comme promis,
voici un premier jet concernant la "mise en page" du futur site internet SWEETUX
(puisqu'il n'y a pas d'autres proposition... merci à Daemon666 post #133 pour sa proposition)

http://rapidshare.com/files/136385072/Mockups_site_internet_sweetux.ods.html

La suite arrivera dans les prochains jours... au plus tard milieu de semaine.
(engros, je me suis occupé du bandeau suppérieur, reste à voir le bandeau latéral
... et quelques points de détails...

Si vous avez des suggestions d'amélioration, n'hésitez pas.
J'ai essayé d'être cohérent et harmonieux dans la présentation...

dans chacuns des 4 encarts de gauche dans la zone représentée en jaune, il y a les 4 grandes catégories évoquées dans mon post #222 ...
... dans l'encart de droite, il y a les derniers quelque soit la catégorie...
(ce qui filtre ou non les éléments suivant les désidératas des visiteurs...
... j'ai envisagé plusieurs variantes, mais j'ai retenue celle que je vous présente ce soir)

Bonne "lecture"

Merci pour vos observations, ce document servant de document de travail pour Geenux et ceux qui veulent bien l'aider (Xarkam, Rniamo, ...?)

J'ai hate comme vous tous de voir quel sera le résultat.

Et je pense que les volontaires concernant l'association devraient se manifester, pour nous expliquer comment procéder... il faudrait que tout celà soit complètement ficelé et enregistré en préfecture (laquelle ?) avant l'ouverture du site et l'arrivée des premières donations...
Merci de vos précieux renseignements.

#227 Le 12/08/2008, à 16:01

Xarkam

Sam, tu a recu mon mail ?

#228 Le 12/08/2008, à 22:34

sam7

Excuse-moi, journée chargée hier,
je n'ai même pas allumé l'ordi à la maison hier soir :
je vais regarder et je te tiens avisé.

Je vois que personne n'a d'observations sur mon fichier, je vais donc continuer sur la même voie, sans proposer d'autres variantes...

Dernière modification par sam7 (Le 12/08/2008, à 23:00)

#229 Le 14/08/2008, à 00:14

sam7

Voici donc le fichier finalisé... dans l'attente de vos éventuelles observations quant à la présentation des différentes pages dans la zon,e représentée en jaune,  le reste étant validé.
N'hésitez pas à faire part de vos observations pour améliorer le tout, merci...

http://rapidshare.com/files/137137114/Mockups_site_internet_sweetux.ods.html

Bonne lecture à tous.
Nous attendons tous vos observations afin que Geenux & Xarkam travaillent dans la bonne direction à la création du site.

J'espère que ce site verra le jour, et donc nécessairement l'association...
j'aimerais bien que quelqu'un se manifeste à ce sujet pour nous donner des conseils... et pour prendre éventuellement celà en charge. (constituer l'équipe et "officiellement" voter pour président, trésorier, secrétaire, lister les membres, définir les rôles et fonctions de chacuns, etc...) ...merci.

#230 Le 14/08/2008, à 16:19

rniamo

Vous allez dire que je critique toujours (c'est pas faux wink) mais le coup des logo de différentes distrib' ou la mise en page fait un peu classique et banal, il faut une idée plus original, un vrai logo (peut être une demande du côté de l'infographie serait pas mal)

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#231 Le 14/08/2008, à 21:57

sam7

Classique, peut-être... originale, je trouve...
C'est quand même ma 4ème proposition, et elle a été retenue puisque personne n'a proposé mieux, c'est donc sur quoi travaillent Geenux & Xarkam.

Quand aux logos des différentes distrib & autres... c'est pour montrer que l'on est ouvert à tous, et pas uniquement pour Ubuntu + Gnome... propose nous donc un autre moyen, une idée plus originale qu'un Tux marqué Sweetux sur son ventre, et si ça plait, ça sera retenu volontier.

#232 Le 14/08/2008, à 22:04

rniamo

moi je pensais plus a quelque chose qui laisse place à l'imagination, pas trop figuratif (il suffit de se balader sur deviant art et gnome-look pour voir des réalisations sympa).
Après je n'ai malheureusement pas le temps de proposé pour le moment.

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#233 Le 14/08/2008, à 22:43

sam7

Pour répondre à Greg2007 dans son post #1

Sur un autre topic concernant un autre sujet, Oyster m'a parlé de ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys

C'est un outil qui permet créer et de partager une installation de Ubuntu (et de toutes ses versions dérivées) à partir de votre installation actuelle.

*      On peut faire un Backup du système comprenant toutes vos données personnelles sur un Cd/Dvd que vous pouvez utiliser n'importe où et que vous pouvez aussi installer ou réinstaller.

*      On peut créer une copie distribuable (LiveCd) que vous pouvez partager avec des amis. Elle ne contiendra aucune de vos données personnelles.

c'est donc possible !!! et ça existe déjà !!!

http://www.remastersys.klikit-linux.com/
http://www.cedynamix.fr/2008/03/26/Remastersys/

Tout y est expliqué clairement...

Avant de valider une idée qui passera dans le 2ème brainstorm... il faudra donc bien vérifier que ça n'existe pas déjà ailleurs...
(bon c'est vrai que là cette application n'est valable que pour Ubuntu, il faudrait donc l'adapter un peu pour que ça marche pour toutes les distributions...

Pour passer à autre chose :
voici un petit montage (ébauche à finaliser d'après vos observations), basée sur ma 4ème proposition qui a été retenue :
http://rapidshare.com/files/137373421/Mockup_page_principale_site_internet_sweetux.ods.html
http://rapidshare.com/files/137379487/Mockup_page_principale_site_internet_sweetux.pdf.html

Qu'en dites vous ?

Si pour les bannières de logos quelqu'un propose quelque chose de plus sympa, je suis preneur de toutes les propositions qui resterons dans l'esprit... et la pagination retenue... il en est de même pour la police de caractère pour le Sweetux du bandeau supérieur.

Voici mon Tux "Sweetux"
http://pix.nofrag.com/d/6/c/d15ee015029fa829da7f9716d59f8.html

d15ee015029fa829da7f9716d59f8.png

et une page avec des propositions de police en majuscule ou en minuscule, à vous de faire votre choix :
http://rapidshare.com/files/137379828/Propositions_polices_pour_Sweetux.pdf.html

Merci de poster votre choix ou de proposer autre chose.

Dernière modification par sam7 (Le 14/08/2008, à 23:47)

#234 Le 14/08/2008, à 23:28

rniamo

c'est pas pour être méchant mais il vous faut un (vrai) graphiste...

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#235 Le 14/08/2008, à 23:49

sam7

Propose donc quelque chose !
ou fait une demande sur un topic approprié pour qu'un graphiste vienne ici nous proposer quelque chose !
merci
je ne suis pas graphiste... j'ai des idées... mais pas facile à mettre en forme...

#236 Le 15/08/2008, à 13:01

geenux

Désolé, pour l'instant je n'ai pas avancé :je suis chez des amis en ardèche (c'était pas prévu).
Dès que je peut vraiment, je m'y met sérieusement, et j'essaye de rattraper un peu le temps perdu.

#237 Le 15/08/2008, à 15:42

rniamo

je proposais l'idée d'utiliser le suggestif, je préfére les site sobre aux sites avec des pinguins partout, c'est tout.

edit : j'ai demandé à un graphiste ... j'attend une réponse

edit 2 : bon je propose quelque chose http://rniamo.olympe-network.com/sweetux/ (en cours)

Dernière modification par rniamo (Le 15/08/2008, à 17:33)

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#238 Le 15/08/2008, à 23:20

sam7

Merci Rniamo, tu te débrouilles bien !
il y a de l'idée... mais ça ne correspond pas à ce que nous avons envisagé...
mais il y a des idées à reprendre dedans... comme le RSS par exemple,
ou le fond noir...

Je laisse le soin à Xarkam de donner ici le lien vers son ébauche, également différente.

Vous êtes tous deux bien plus capable que moi en ce domaine.
Allez, puisque l'on est encore dans la phase d'ébauche.
je vais essayer de préparer quelque chose de plus original
(un mélange entre ma proposition 4 (retenue) et la 2, agrémenté de quelques modifications... en essayant de tenir compte de vos idées / sugggestions récentes...)

Et voici :
http://rapidshare.com/files/137611426/Mockups_site_internet_sweetux__Proposition_5_Sam7_.ods.html
http://rapidshare.com/files/137611580/Mockups_site_internet_sweetux__Proposition_5_Sam7_.pdf.html

Qu'en dites vous ? il y a du changement n'est-ce pas !
Il n'est peut-être pas trop tard pour partir sur cette autre proposition (ma n°5) ?
C'est à voir... mais il faut se décider rapidement (je pense)
Si cette proposition plait, pourquoi ne pas la mettre en "compétition" avec les ébauches de Rniamo & Xarkam ? (si ça vous tente... je sais, la mienne est moins élaborée... mais elle donne tout de même une petite idée...)

Dernière modification par sam7 (Le 15/08/2008, à 23:51)

#239 Le 15/08/2008, à 23:37

rniamo

le site est juste un "fake-site" utilisant wordpress (10min pour la mise en place), j'ai essayé de faire quelque chose de sobre (surtout ne pas mettre des logos partout, ça fait amateur et ça peut faire peur wink).

Je viens de mettre la dernière version de l'image d'entête (toujours le même esprit mais un peu plus adaptée).

L'avantage d'un cms (ubuntu-fr vient de passer à drupal au passage wink) est que les flux rss sont souvent pré gérés.

Sur ce je vous souhaite de bonne vacances (et du courage).

Dernière modification par rniamo (Le 15/08/2008, à 23:37)

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#240 Le 15/08/2008, à 23:55

sam7

Décidément , ta proposition de Tux ne me plait pas du tout...

Il va faloir que je planche là dessus...

Que dis-tu de ma 5ème ébauche ?
(plus sobre, et toujours dans l'esprit de faire quelque chose d'original... ?)

Peux-tu me donner un cours sur l'installation & l'utilisation de ton logiciel permettant de faire un "simili site" ?
ça me permettrait de faire quelque chose de plus convaiquant pêut-être ?

Et si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu pour Drupal, comment ça fonctionne, etc...
je pourrais peut-être aider un peu mieux...

Merci.

Dernière modification par sam7 (Le 15/08/2008, à 23:58)

#241 Le 16/08/2008, à 00:24

rniamo

pour les cms (tu choisis drupal/wordpress ou autre) il te faut un hébergeur gérant le php5 et les bases de données (mysql c'est plus simple). Après tu as juste a lancé l'installateur (monsite.machin/wp-admin/install.php pour wordpress) et tu rempli les champs demandés. Si les droits d'édition sont mauvais sur le ftp (pas le droit de créer un fichier via php par exemple) il fuadra remplir le fichier wp-config.php a la main en copiant sur wp-config-sample.php.

Il y a ez publish qui est super sinon. (enfin pour tester wordpress suffit)

voili voilou...sinon concernant le tux...ben j'avais dit que sweet ça faisait fille wink

edit (sur la 5ieme proposition) : le pied de page est trop chargé, j'aime l'idée du header, trop de rubriques sur les côtés ou c'est trop symétrique, peut être qu'un menu déroulant serait bien.

Dernière modification par rniamo (Le 16/08/2008, à 00:28)

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#242 Le 16/08/2008, à 00:57

sam7

Voici mon "nouveau" logo Sweetux...

7bb2938a99cab28b64f79b1676492.png

... Qu'en pensez-vous ?

@ Rniamo, trop complexe pour moi, je crain de ne pouvoir m'y mettre...
Xarkam utilise Drupal... & Geenux ???

Concernant ma 5ème proposition, la symétrie est voulue... et les menus déroulants non souhaités pour une meilleure lisibilité...
Quand aux liens dans le bandeau inférieur, ils ne seront pas très nombreux... & c'est par là que se fera l'entrée de l'équipe du site (animateurs / modérateurs / administrateurs / développeurs... dans un menu caché aux simples visiteurs... (comme prévu dans l'encart inférieur droit de ma 4ème proposition...)
Les 2 séries de boutons latéraux sont toujours visibles, mais les bandeaux supérieurs et inférieurs ne le sont que sur les hauts & bas de pages... (donc uniquement sur les pages d'accueil ou de présentation de rubrique... mais pas toujours visibles sur les pages de type forum, brainstorm ou documentation...

Dernière modification par sam7 (Le 16/08/2008, à 01:08)

#243 Le 16/08/2008, à 11:43

geenux

Moi et le design, ça fait 2, donc de ce côté je vous laisse gérer (si ça dérange personne). Je préfère m'occuper de la partie php, mysql...

@sam7 : le carré bleu au milieu de ton tux ne passe pas je trouve.
Pas mal la dernière proposition, mais ça risque de laisser peu de place pour la page à l'intérieur pour ceux qui ont des petits écrans.

#244 Le 16/08/2008, à 12:29

sam7

Le carré bleue ne passe pas !?
je vais essayer de préparer autre chose...

Peu de place pour la page intérieure !?
c'est pas grave / pas sûr... le bandeau du bas n'a qu'à être accessible avec l'ascenseur, et puis c'est tout...
je pense qu'il y a malgré tout hautant de hauteur que dans la proposition 4...

(pour info, je suis en dualscreen 1440 * 900 , ce qui donne 2880 * 900 ,
c'est pourquoi je me base sur une hauteur de 900... justement pour que le bas ne soit pas tronqué...)

Je pense que pour le desing Xarkam & Rniamo pourront faire, à ce que j'en ai vu...
il faut entrer en contact avec eux, de manière à travailler efficacement...

#245 Le 16/08/2008, à 15:02

rniamo

la dernière proposition est mauvaise à mon goût et fait trop apparaitre le logo drupal (si vous n'utilisez pas drupal quel est l'intérêt ? et si vous l'utilisez que faites vous si vous changez ?)

perso (trés perso sur ce point) je n'aime pas la police que tu utilises.

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#246 Le 16/08/2008, à 18:21

sam7

OK, je ne savais pas que c'était le logo drupal... je l'ai pris de l'ébauche de Xarkam...
je posterais donc autre chose dans la soirée...

Pour la police, j'en ai préselectionné 24 dans mon post 235, choisissez-donc !

Dernière modification par sam7 (Le 16/08/2008, à 18:23)

#247 Le 16/08/2008, à 19:03

rniamo

pour la police j'ai regardé et je n'ai pas trouvée qu'elles correspondaient à l'image du site (ou je ne l'ai pas compris).

Ensuite je pense qu'une police simple (bitstream vera sans ou arial pour caricaturer) est meilleure du point de vue lisibilité. Une note d'originalité pour le logo peut être donnée par des ajouts (un peu comme sur mon fake-site)

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#248 Le 17/08/2008, à 09:19

Xarkam

bonjour,
pour le logo, aucune raison d'avoir celui de drupal, sweetux doit être sweetux et pas un porte drapeau d'un autre projet.

Concernant le cms, mon choix se porte sur drupal car avec un peut de prise en main, on peut tout faire avec ce cms.

Bon le design c'est le theme par défaut, car moi je ne suis pas designer je suis plus dans les backoffice.
Je viens de faire l'update 6.4.
l'esquisse: http://babi.homelinux.net/~xarkam/drupal

ps: j'aime bien l'option de login avec openid dans drupal.

Dernière modification par Xarkam (Le 17/08/2008, à 09:19)

#249 Le 17/08/2008, à 10:32

sam7

openid est une bonne idée...
Maintenant il va falloir valider exactement ce que l'on veut :
proposition de Xarkam
proposition de Rniamo
propositios de Sam7
laquelle retenir ? que tous partent sur la même chose...

#250 Le 17/08/2008, à 11:45

Xarkam

sam7 a écrit :

openid est une bonne idée...
Maintenant il va falloir valider exactement ce que l'on veut :
proposition de Xarkam
proposition de Rniamo
propositios de Sam7
laquelle retenir ? que tous partent sur la même chose...

Heu je me suis basé sur un mockup de sam7 pour faire une mise en place de drupal qui n'est pas fini, weekend du 15 je ne suis pas vraiment à ca wink
En fait je ne connais pas bien les besoins du site d'où le peut d'exactitude sur mon cms.