Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/02/2010, à 12:49

incises

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Installer FF 3.6 en suivant la procédure indiquée plus haut prend 40 à 80 secondes et ne provoque à ma connaissance aucune espèce de bogue...

Hors ligne

#102 Le 15/02/2010, à 10:33

incises

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

gser a écrit :

Y a-t-il une autre méthode pour débutant !!!
Merci

Oui, il y en a une (elle est conçue pour Firefox mais il suffit de remplacer Firefox par Thunderbird pour qu'elle marche tout aussi bien pour le courielleur) :

http://wiki.mandriva.com/fr/Firefox#Installer_la_version_disponible_sur_le_site_de_Mozilla_Europe

Hors ligne

#103 Le 03/04/2010, à 14:46

el cameleon

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Sur le même modèle que précédemment, pour installer la version BETA 3.1b1 en français :

wget 'http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/releases/3.1b1/linux-i686/fr/lanikai-3.1b1.tar.bz2' -O- | sudo tar xj -C /opt && sudo ln -s /opt/thunderbird/thunderbird /usr/bin/thunderbird3

Et toujours pour la désinstaller (elle ou une ancienne Rcx ou la 3.0) :

sudo rm -rf /opt/thunderbird /usr/bin/thunderbird3

Et pour le lancer:

thunderbird3

Des testeurs téméraires sont désirés!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#104 Le 04/04/2010, à 14:27

el cameleon

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Bon, je retourne à TB3.0 pour retrouver mes chères extensions, par contre, quelqu'un saurait-il comment modifier la ligne de commande pour installer TB3.1 dans un répertoire à part (genre /opt/thunderbird3.1) afin de pouvoir continuer mes tests sans écraser TB3.0?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#105 Le 04/04/2010, à 18:33

incises

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Voir ici :
http://wiki.mandriva.com/fr/Thunderbird#Installer_la_version_disponible_sur_le_site_de_Mozilla_Europe
et ici :
http://wiki.mandriva.com/fr/Le_r%C3%A9pertoire_/opt

Dernière modification par incises (Le 04/04/2010, à 18:34)

Hors ligne

#106 Le 05/04/2010, à 08:10

el cameleon

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Merci, j'ai finalement réussi à réaliser l'installation dans le répertoire /opt/lanikai-3.1b1 et ensuite à  créer le lien symbolique après quelques heures de galère qui m'ont fait regretter Windows XP ou il suffit d'indiquer l'emplacement pour l'installation de l'exe pour que tout roule sad
Je suis pas sur d'avoir tout compris mais au moins ça marche, et je conserve mes 2 installations de Thunderbird (3.0 et 3.1 beta)!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#107 Le 05/04/2010, à 10:12

incises

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Entre temps j'ai créé une section supplémentaire du tuto qui traite plus spécifiquement le problème que tu abordais plus haut (et un de ces jours je vais rajouter un petit schéma explicatif avec Inkscape...)

http://wiki.mandriva.com/fr/Thunderbird#Revenir_.C3.A0_une_version_de_Mozilla_Europe_ant.C3.A9rieure

si tu peux me signaler des passages peu clairs du tuto sur lesquels tu as buté, je t'en serai très reconnaissant.

Dernière modification par incises (Le 05/04/2010, à 10:17)

Hors ligne

#108 Le 05/04/2010, à 11:12

el cameleon

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

En fait je ne connait pas le mot de passe à entrer après une commande su (je n'utilise que celui demandé après sudo), donc m'a posé quelques soucis d'adaptation...
Ensuite, je ne sais plus pourquoi la commande

[root@ordi]# ln -sfv /opt/thunderbird-<numéro_de_version>/   thunderbird

, donc j'ai repris celle utilisé sur le forum

ln -s /opt/thunderbird/thunderbird /usr/bin/thunderbird3

en l'adaptant.
En tout cas, le tuto m'a bien aidé a y voir un peu plus clair, merci beaucoup. Cependant, je regrette tout de même de devoir en passer par la ligne de commande pour une chose aussi simple qu'installer un logiciel dans un répertoire choisi par l'utilisateur (vieux reflexe windowsien je suppose...). Je vais pas abandonner pour autant mais bon, quel dommage...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#109 Le 05/04/2010, à 11:26

incises

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Bon, sans aucune polémique : au-dessus de ce tuto il y a un paragraphe qui montre comment installer un RPM de MIB qui propose des versions récentes de toute sorte d'applications, notamment Thunderbird 3, mais uniquement pour Mandriva,  et cela c'est vraiment très simple à installer...

Le passage auquel je t'avais renvoyé est utile pour des cas où l'on n'a pas de tels RPM ou bien pour le cas où on veut pouvoir conserver la version originelle et pouvoir faire des allers et retours facilement.

C'est vrai que sous Ubuntu pour su, c'est un peu différent (on peut faire sudo su et on tape son propre mot de passe, alors que sous d'autres distros on tape su et le mot de passe de root, inexistant sous Ubuntu mais on peut simplement faire précéder de sudo toute commande qui est indiquée ailleurs comme devant être exécuté sous root).

Pour le dernier point j'ajouterai un schéma pour clarifier, je reconnais c'est un peu délicat... mais si on suit le tuto vraiment pas à pas, ça ne devrait pas être trop compliqué : pour l'usage de ces deux liens , comparer ceci :
http://wiki.mandriva.com/fr/Thunderbird#Durablement
et ceci :
http://wiki.mandriva.com/fr/Thunderbird#Revenir_.C3.A0_une_version_de_Mozilla_Europe_ant.C3.A9rieure

Dernière modification par incises (Le 05/04/2010, à 11:54)

Hors ligne

#110 Le 11/05/2010, à 20:12

el cameleon

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

sortie de la version 3.1 Beta 2 8-). A noter que cette version est jugée suffisamment stable pour obtenir l'appellation de Thunderbird (beta 2) au lieu de Lanikai.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#111 Le 02/10/2010, à 16:19

el cameleon

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Appel au bonnes volontés:Nous avons besoin de plus de beta testeurs (la beta de TB3.1.5 sort la semaine prochaine, le 6 oct. normalement).


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#112 Le 20/10/2010, à 21:26

el cameleon

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Je suis en train de galérer pour faire un article expliquant comment installer Thunderbird sur Linux pour les nuls (donc sans avoir droit à la ligne de commande!) à destination du centre d'aide Mozilla (il faut un compte pour suivre le lien car l'article est encore en "brouillon").
Et bah je bloque, je ne vois pas comment obtenir les droits admin (pour décompresser l'archive dans /opt) sans passer par le terminal! Faut-il que je me résigne à utiliser un répertoire d'installation genre "home" qui ne requiert aucun droit spécial? Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par el cameleon (Le 20/10/2010, à 21:27)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#113 Le 23/10/2010, à 10:15

bishop

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Salut el cameleon !
Comme tu le dis il n'y a que dans le dossier perso /HOME qu'il est possible d'installer un logiciel sans mot de passe, une installation déconseillée pour des raisons de sécurité.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#114 Le 30/10/2010, à 10:16

incises

Re : [Tuto] Installer Thunderbird 3 alpha 2

Pour régler ton problème tu pourrais sans doute t'inspirer de ce post du forum Mandriva (il concerne KDE, pour GNOME remplacer kdesu par gksu) :

yvelan72 a écrit :

sur votre büro préféré, vous faites Ajouter=>Lien vers une application
Dans l'onglet "Application", vous mettez dans la commande "kdesu dolphin /" sans les guillemets bien sûr. Vous nommez le raccourcis comme vous le voulez et ajoutez l'icône idoine.

Quand vous cliquez sur l'icône, la boite de dialogue de kdesu s'ouvre vous demandant le passe root, et une fois fait ça ouvre dolphin sur la racine avec les droits root.

Ca fonctionne avec toutes les applis graphiques.

Pour quoi c'est utile ? Par exemple, faire des liens symboliques divers et variés, modifier les permissions de certains fichiers, déplacer des executables dans le répertoire /opt, bref un tas de trucs qu'il est plus simple de faire avec le root sans avoir à manier la console des années 80.

Hors ligne