#51 Le 31/07/2008, à 11:02
- tomtom
Re : Les gens bizarres : lunettes de soleil derrières la tête :O
si tu mets tes lunettes dans ton slip, y'a pas grand monde qui verra la marque... c'est vraiment sans intéret!
#52 Le 31/07/2008, à 11:07
- c-cube
je vois pas en quoi cette définition est plus sympatique...
Laquelle ? Il y en a plusieurs dans le lien que j'ai donné.
Celles qui me semblent plus sympathiques sont celles-ci :
« État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes. »
« Respect de la liberté d'autrui en matière d'opinions et de croyances. »
Or il me semble que jusqu'à présent vous vous êtes basés dans la discussion sur celle-ci :
« Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir d'interdire, le droit d'empêcher. »
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#54 Le 31/07/2008, à 11:15
- tomtom
« État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes. »
« Respect de la liberté d'autrui en matière d'opinions et de croyances. »
pour moi, c'est la définition du respect ca... pas de la tolérence.
#55 Le 31/07/2008, à 11:27
- #Ergo-Proxy
si tu mets tes lunettes dans ton slip, y'a pas grand monde qui verra la marque... c'est vraiment sans intéret!
Moi, je sais être discret
#56 Le 31/07/2008, à 11:39
- c-cube
pour moi, c'est la définition du respect ca... pas de la tolérence.
Bah faut dire ça aux chercheurs du CNRS et aux rédacteurs du TLF alors.
Ce sont des définitions extraites du TLFI.
Dernière modification par c-cube (Le 31/07/2008, à 11:39)
#57 Le 31/07/2008, à 12:37
- Elzen
Y a pas que la définition officielle, qui compte, dans un mot.
Y a la connotation.
Par exemple, quatre pieds et un truc pour poser les fesses, c'est un tabouret. Rajoutez un dossier, ça devient une chaise. Rajoutez des accoudoirs, ça devient un fauteuil. Et la définition de fauteuil, c'est ni plus ni moins qu'une chaise avec des accoudoirs.
Bon, alors pourquoi, vu qu'elle a des accoudoirs, parle-t-on de chaise électrique et pas de fauteuil électrique ?
Le sens officiel, dénué de toute connotation, du mot tolérance est peut-être très bien, mais le sens usuel connoté fait que je suis entièrement d'accord avec les quelques remarques citées plus haut par la 'tite gogole, edge_one et Snake046 (les posts #32, #39 et #40)
Dernière modification par ArkSeth (Le 31/07/2008, à 12:41)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#58 Le 31/07/2008, à 13:52
- CasseTaTele
d'autant que comme on dit: "une b*** n'a pas d'oeil"
#59 Le 31/07/2008, à 13:52
- le jet d'ail
2 notions totalement différentes !
tolérer vient de tolerare
1- laisser se produire ou subsister une chose qu'on aurait le droit ou la possibilité d'empêcher = autoriser, permettre
2- supporter avec patience ce qu'on trouve désagréable, injuste ( endurer avec notion d'intolérable
3- tolérer quelqu'un ( 1689) admettre sa présence à contre-coeur, supporter malgré ses défauts
4- supporter sans conséquence facheuse ( médicament ou caractéristique technique)
contraire: défendre, interdire, réprimer
alors que respecter vient de respoitier " épargner" 1554 et respicere "répit" 1155
1- considérer avec respect, honorer d'une déférence profonde , marquée ( révérer, vénérer… )
2- conserver en bon état ( la nature, la pelouse, la lettre ou l'esprit… )
3- tenir compte de ( la mesure ou les proportions, des règles …)
4= agir de manière à conserver l'estime de soi même ( se respecter … )
contraire: mépriser, profaner, dégrader, damolir, polluer, compromettre, déroger, enfeindre, violer
donc 2 aspects totalement différents entre respecter et tolérer une convention, une personne.
Si dans tolérance on voit poindre l'intolérance, dans le respect on voit naitre l'irrespect.
[EDIT] je pense que l'on respecte toujours l'un au détriment de l'autre. [∕EDIT]
s'il est peu courant de voir un être agir avec ses semblables avec déférence, le fait de prétendre respecter un noir sous prétexte qu'il est différent de moi sous entendrait que je lui donne encore plus de valeur qu'à mes semblables, donc que je ne les respecterait pas pour leur vrai valeur, qui égale celle de tous les humains en tant que tel.
Donc, pour fuire une éventuelle injustice de certains de mes semblables, je place les victimes d'une injustice sur un piédestal. Donc les autres plus bas et en crée ainsi un autre. C'est ce qui était courant pour les noirs qui considéraient les blancs comme supérieurs mais en inversé. Et en faisant cela, ils ne se respectaient pas eux même. ils vénéraient les blancs donc se dévalorisaient.
Et casser la tête à quelqu'un qui est juste tolérant avec moi n'est ni le respecter, ni surtout se respecter.
Et justifier l'irrespect envers un individu n'est il pas la preuve que je suis encore plus faible, pleutre que lui .
Bon, enfin, j'emploie des grands mots mais c'est pour mieux te respecter, mon enfant ... qu'on dit toujours.
Comme vous noterez l'ambiguïté des mots utilisés:
défendre signifie autant interdire que protéger ( interdire de nuire?), et réprimer signifie autant combattre que redonner la prime valeur...
bon, je m'agare mais ne me substante point
Pour ce qui est des lunettes, je fais mieux que a:
j'ai deux paires anciennes, normales et de soleil, avec verres progressifs. Ce qui fait que je portais l'une sur mes yeux et l'autre sur le crâne. Mais souvent je ne les utilisais pas, donc me retrouvais avec une paire sur le crâne et l'autre sur le front.
Mais comme j'ai eu un problème, j'ai racheté des lunettes mais sans verre progressif: donc une paire de presbyte, une de myope et une de soleil . ce qui m'a fait une paire sur le front, une sur la tête et une autour du cou.
Mais comme j'ai retrouvé mes anciennes, je porte toujours les 3 et parfois les 2 autres en prime.
Ben oui, j'en avait marre d'avoir des tas de boîtes qui me remplissaient les poches.
Mais en fait, maintenant, je n'en porte plus qu'une et répartis les autres entre la maison et la voiture. comme ca, si y'en a qui se promène par chez moi, ils ne pourront pas me repérer
Dernière modification par le jet d'ail (Le 31/07/2008, à 14:13)
""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé. Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein
#60 Le 31/07/2008, à 14:19
- #Ergo-Proxy
Deux camps s'affrontent sur ce thread...les floodeurs aux lunettes et les maitres capello du net
Manque plus que chuck norris et on est au complet
#61 Le 31/07/2008, à 14:25
- Chuck Norris
#62 Le 31/07/2008, à 14:27
- CasseTaTele
voila c'est complet
#63 Le 31/07/2008, à 14:29
- #\_011100101110100
voila c'est complet
On s'éclate
#64 Le 31/07/2008, à 14:31
- Sir Na Kraïou
@u jet d'ail : Je ne respecte pas le critère "couleur de peau". Je ne le tolère pas non plus. Je l'ignore. De base, ce n'est pas un choix, donc il n'y a pas de quoi en être fier ou honteux, ça ne mérite ni le respect ni le mépris.
Sinon, peut être qu'on voudrait que le verbe "tolérer" ait un sens neutre... n'empêche, il a une histoire, d'autres sens, une nuance par rapport à "respecter". À mon avis, c'est pas anodin que ce soit ce terme précisément qui soit à la mode, et pas un autre.
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 31/07/2008, à 14:32)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#65 Le 31/07/2008, à 14:32
- c-cube
Le sens officiel, dénué de toute connotation, du mot tolérance est peut-être très bien, mais le sens usuel connoté fait que je suis entièrement d'accord avec les quelques remarques citées plus haut par la 'tite gogole, edge_one et Snake046 (les posts #32, #39 et #40)
Le truc c'est qu'il n'y a pas un sens officiel mais des sens. C'est surtout ça que je voulais souligner.
C'est ce qu'on appelle la polysémie du langage.
Chacun va alors ensuite s'emparer du sens des mots de manière différente ce qui peut être source d'incompréhensions diverses alors qu'au fond les personnes sont plutôt d'accord.
D'ailleurs je ne remets pas en question les propos des personnes que tu as cité. D'après la définition qu'ils semblaient employer je suis bien d'accord avec eux.
Il est juste bon de savoir que ce n'est qu'une définition parmi d'autres et que selon certaines autres définitions, la tolérance peut avoir un sens plus « positif » on va dire.
#66 Le 31/07/2008, à 14:32
- tomtom
par contre, porter un chapeau ridicule, c'est un choix et ca peut imposer un certain respect ^^
#67 Le 31/07/2008, à 14:34
- Sir Na Kraïou
CasseTaTele a écrit :voila c'est complet
http://users.teledisnet.be/web/mde28256 … ventiz.gif
On s'éclate
"on s'éclate" ? O_o
Et qui va nettoyer les morceaux de cervelles et de sang qui auront giclés partout, après ?
C'est pas du bleu.
#68 Le 31/07/2008, à 14:35
- Sir Na Kraïou
par contre, porter un chapeau ridicule, c'est un choix et ca peut imposer un certain respect ^^
Pfff. T'es jaloux de mon chapeau, stou !
C'est pas du bleu.
#69 Le 31/07/2008, à 14:39
- tomtom
non, mais tu truc qui flotte sur ta gauche au bout de sa ficelle, oui.
#70 Le 31/07/2008, à 14:50
- yanos
Snake046 a écrit :Pour reprendre les mots de M.Garrisson (ça m'avait bien plût à l'époque) :
"On tolère un mauvais rhume, on tolère un gosse qui chiale autour de vous dans l'autobus, mais ça vous fout les boules quand même nom de dieu de bordel de merde !"Alors je suis tout à fait d'accord, quand on parle de "tolérer la différence" c'est quand même assez moche...
perso je ne tolère pas quelqu'un qui frappe son gamin, je ne tolère pas quelqu'un qui éternue sans mettre la main...
la différence je ne la tolère pas je l'accepte.
j'ai eu 15ans moi aussi et 2O et 25 et 30...
les modes passent certaines demeurent.
par contre j'admet que l'on tolère mes déficiences orthographique et grammaticales.
et tu tolères les gamins pourris gatés qui frappe leurs parents pour un gateau, un bonbon ou je ne sais quoi...
encore mieux tiens! vu dans le métro un gamin qui frappait les autres passagers et qui geulait sur sa mère quand il se faisait reprendre... 6 à 8 ans le gamin
++
#71 Le 31/07/2008, à 14:51
- tomtom
ca, c'est une question d'éducation, c'est pas encorep areil.
On parlais des lunettes portées a l'arrière de la tete, hein ! Rien de plus grave
#72 Le 02/08/2008, à 01:17
- Le Galéanthrope
Technique de bien-pensant :
1 - Mettre dans le même panier tout les gens qui mettent des lunettes derrière la tête.
2 - Les étiqueter comme djeunz ou personne qui veut faire djeunz ou Jacky.
3 - Décider si on le tolère ou pas.
Si tout les gens comprenaient un jour le sens de la phrase :
"Il faut de tout pour faire un monde"
alors peut-être qu'on aurait moins de gens pour se plaindre de la différence mais ce n'est pas le cas aujourd'hui (on en est loin).
Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope
#73 Le 02/08/2008, à 01:20
- Elzen
Technique de personne qui veut se vanter d'être plus ouvert d'esprit que la moyenne:
Remonter un topic après la fin de la discussion pour se plaindre du "bien-pensantisme" ambiant alors que ça a déjà été suffisamment reproché à ceux qui le méritaient.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#74 Le 06/08/2008, à 16:36
- andso
Moi je mets des lunettes dans mon slip. Au moins y'a le nécessaire pour les maintenir
y'a du soleil dans ton slip?
le slip capuecestpaslibre
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#75 Le 06/08/2008, à 16:43
- tomtom
tout ch'ti qui pisse tiens ch'biloute din ch'main
les trois quart du temps, ch'pisse une gougoutte din ch'main
et qui s'la s'coue d'n'importe quelle facon
la dernière goutte ché pou'l'caleçon