#76 Le 03/08/2008, à 21:27
- CasseTaTele
Re : [Troll Inside] Firefox VS IE : Firefox sera-t-il toujours vainqueur?
je vois pas en quoi ça gène d'appeler ça "marque page", on parle bien de "page html"... et l'analogie avec un livre est bien vu puisqu'un marque page permet de retrouver facilement la page d'un livre de même qu'une page html...
De toutes façons même s'ils avaient appelé ça "prout prout" , c'est un détail et je ne base pas mon choix de navigateur sur ça...
#77 Le 03/08/2008, à 23:25
- sakul
ca marche non ? alors ...??
commandes de bases || Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT
#78 Le 03/08/2008, à 23:29
- Elzen
Ce que ne faisait pas Firefox 2 et ce que ne devrait pas faire Firefox 3.
Ah, parce que Firefox 2 gérait la différence entre cookies pas tiers et cookies tiers ? J'avais jamais remarqué.
Mais il ne s'agit pas de décocher une case sans que tu le saches, il s'agit de cocher systématiquement une case que tu as décochée (ce qui t'oblige à la décocher à chaque fois). Aucun navigateur ne fait ça, il n'y a que Firefox 3 qui le fait.
J'ai pas non plus précisé que j'en avais l'habitude J'émétais une hypothèse. Apparemment pas fondée, dommage.
Ni officielle ni autre, ce n'est pas la traduction du tout. Le mot 'marque-page' n'existe pas. Traduire 'bookmark' par 'marque-page' au lieu de 'signet', c'est comme traduire 'comb' par 'demêle-cheveux' au lieu de 'peigne'.
Le terme "officiel", dans les livres, est "marque", sans plus de qualificatif. Comme c'est assez peu parlant, le mot composé "marque-page" a été formé. Ça fait au moins vingt ans qu'il existe, ça, je peux te l'assurer. Officiellement ou pas, c'est pas mon affaire, le Français étant encore une langue vivante. Est-ce qu'on se plaint de la non-existence de "mail" ? C'est très utilisé, et pourtant, le mot officiel est "courriel".
Et? Parce que certaines traductions sont erronées, ça rend plus acceptable le fait que d'autres le soient? Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.
Je veux en venir au fait qu'étant donné qu'on ne râle presque jamais contre les traductions franchement erronnées, râler contre un qui a exactement le sens recherché...
A rien, ça n'existe pas.
Correction: tu ne le connais pas. Voir ci-dessus.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#79 Le 04/08/2008, à 00:24
- nandayo
Pour le reste, je ne t'interdis rien, je me demande juste à quoi nous amènent ce genre de critiques hyper constructives, d'autant qu'une traduction n'est pas une science exacte avec une seule bonne solution. Qu'il y ait plusieurs avis n'est pas un problème, que l'on se centre à ce point sur ces détails, sachant que n'importe qui peut modifier le logiciel à sa guise, je ne vois pas ce que ça nous apporte.
Bah personne n'a dit qu'on était là pour construire quoi que ce soit, depuis quand un bar PMU est là pour faire des remarques constructives ? (d'autant que l'autorisation de trollage est clairement annoncé en exergue du topic ) On donne juste notre avis, c'est pas un crime... (tant que ça ne dérape pas... suivez mon regard...)
Dernière modification par nandayo (Le 04/08/2008, à 00:24)
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#80 Le 04/08/2008, à 00:38
- Snake046
Comme disait l'autre, tradutore traditore.
Enfin ça m'étonne quand même... quand on lit bookmark, la première traduction qui vient à l'esprit c'est quand même marque-page... et comme on circule sur des pages internet, il parait particulièrement logique de marquer ces pages pour les retrouver, comme dans un livre...
Après pour ce que ça désigne, les deux mots se valent. Ce serait comme pinailler pour qu'on remplace "Affichage" par "Apparence"...
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#81 Le 04/08/2008, à 00:43
- valAa
ben moi, j'utilise le mot marque-page depuis que je suis né, c'était bien avant 1993... je sais pas si c'était dans le dico, et ça s'appliquait aux livres, mais pour moi ça existait.
C'est un petit bout de carton que je glisses entre deux pages de mon bouquin pour savoir ou j'en suis (enfin tout le monde connait quoi )
et je peux vous dire que ça m'apparaîtrait comme vraiment saugrenu d'appeler ce bout de carton un "signet".
pour moi ce mot "signet" n'existait pas avant les ordinateurs. "marque-page" si. mais je ne suis pas le Larousse, et encore moins l'académie franchouille
#82 Le 04/08/2008, à 00:46
- nandayo
Lol, mais personne n'a dit que le mot marque page n'existait pas en français voyons ! Un marque page est un bout de carton que tu glisses entre les pages, le signet c'est exactement la même chose sauf que c'est un raban qui est attaché au livre, appelle ça un "marque-page intégré" en quelque sorte
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#83 Le 04/08/2008, à 00:53
- valAa
Lol, mais personne n'a dit que le mot marque page n'existait pas en français voyons !
sisi
Ce qui est débile, ce n'est pas de marquer une page, c'est d'utiliser le mot 'marque-page'. Ce mot n'existe pas (alors que le mot 'signet' existe).
bon j'avoue, c'est suivez-mon-regard qui l'a dit, alors ça compte peut-être pas, mais ça m'a quand même fait tiquer. ce type a cherché à foutre toute mon enfance en l'air, fallait que je réagisse..
Dernière modification par valAa (Le 04/08/2008, à 00:56)
#84 Le 04/08/2008, à 01:01
- nandayo
C'est pas une question de chipoter, comme le dit abb (auquel je ne donne pas tort sur tout ce qu'il dit), c'est pas parceque c'est libre qu'on doit s'interdire de donner notre avis, que ce soit sur des futilités ou pas, sans les utilisateurs le libre n'existerait pas ne l'oublions pas (ou du moins n'aurait aucun intéret...)
#85 Le 04/08/2008, à 01:04
- Elzen
Le soucis, ce sont les gens qui pensent que parce qu'ils ne connaissent pas un mot, celui-ci ne peut pas exister, et qu'une traduction qui l'utilise a forcément fait un néologisme horrible... J'exagère très beaucoup, m'enfin, voilà, quoi. On pinaille pas, on répond à un pinaillage qui s'en prend à nos enfances
timezone[blocklist]
#86 Le 04/08/2008, à 01:30
- Sir Na Kraïou
Y a une différence entre donner son avis et insulter les contributeurs.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#87 Le 04/08/2008, à 08:35
- CasseTaTele
Moi c'est le mot "effacer mes traces" qui est bizarre, ça fait un peu "traces de pneu",
je propose qu'on fasse un fork de firefox pour changer les traductions, mais moi je veux garder "marque page", je veux pas d'un signet ou d'un favori à la microsoft.
#88 Le 04/08/2008, à 09:28
- valAa
Qu'est-ce que c'est que ce nivellement par le bas
tu vois c'est ça que je n'arrive pas à faire passer chez toi. je suis "le bas" parce que je dis marque-page depuis tout petit. Le débat pour moi (dis moi si je suis hors sujet, hein, j'arrêterais ) c'est pas qu'on utilise l'un ou l'autre dans firefox, c'est que tu considères "marque-page" comme un non-mot.
je ne sais pas depuis combien de temps "marque-page" est à l'académie. ce qui est sûr, c'est que je l'utilise depuis beaucoup plus de temps que "kiffer"
alors tu pourras répondre que j'y connais rien à la langue française, mais merci, j'ai lu pas mal, et sémantiquement parlant je ne vois pas de raison de ne pas considérer marque-page comme un mot français (au même titre que serre-joint par exemple, presse-étoupe <qui existe depuis pas mal de temps> et d'autres).
Le bas te salue (bien haut)
beêêêêêê
#89 Le 04/08/2008, à 10:00
- tshirtman
Mais, étant l'agressé, pour me défendre j'ai le droit d'utiliser les mêmes armes que mon agresseur. La loi est parfaitement claire là-dessus. big_smile
demande références...
avaient le choix entre 'marque-page' et 'signet' (oui peut-être aussi 'favori', 'repère' et autres) mais ils se sont dits que 'marque-page' était bien explicite alors que 'signet' (qui, de mon point de vue, est nettement meilleur)
personne n'utilise signet, tout le monde utilise marque page pour les bouquin, étymologiquement le mot signet et très vague, alors que le mot marque-page est précis, et tout le monde le comprends, arrête de faire le lourd.
#90 Le 04/08/2008, à 12:00
- valAa
Il meugle bizzarement ton veau, non?
oui, c'est parce que je pensais à une brebis (me demande pas pourquoi...)
#91 Le 04/08/2008, à 12:02
- nandayo
Complètement. Je n'avais jamais vu ce mot avant d'utiliser Firefox. Je le vois comme un truc artificiel et infantile.
Autant jusqu'à maintenant tout n'était pas faux dans ce que tu disais, autant là tu frises le ridicule et tu commences à sérieusement me pomper l'air.
Littré Signet : Petits rubans que les relieurs attachent à la tranchefile du haut d'un livre, pour servir à y marquer un endroit.
Signet est un mot qui désigne autre chose que le marque-page; à partir de là tu peux préférer le mot jambon au mot saucisson, et trouver que saucisson c'est infantile parceque c'est "saucisse" augmenté d'un pseudo-suffixe crétin à la fin, ça nous fait une belle jambe(on) et le mot saucisson continuera d'exister, n'en déplaise à sa seigneurie (par contre rien ne t'empêche de te gargariser d'arguments vaseux pour essayer de te prouver que t'es un grand homme de lettre, mais fais-le chez toi devant ton miroir plutôt, hein...)
Tel Don Quichotte au bord du dénouement final, tu es seul à te battre face à un mot qui existe depuis bien plus longtemps que toi, et probablement plus longtemps que tes parents (en tout cas les miens l'utilisaient), ton petit Larousse pourri et tes questions étymologique à deux balle on s'en tape un peu, va vomir ta bile de complexé ailleurs
Sur ce, moi aussi j'ai un diplôme de mathématiques appliquées à faire avancer, donc j'y retourne
Dernière modification par nandayo (Le 04/08/2008, à 13:03)
#92 Le 04/08/2008, à 12:54
- Elzen
Y a pas de légitime défense, y a pas eu aggression, il y a juste des moments où on frôle le débordement caractérisé des seules "lois" qui s'appliquent dans ce cas-ci, à savoir ces quelques règles.
Et je vais me répéter, mais j'ai toujours trouvé d'une prétention incroyable les gens qui présument que parce qu'ils ne connaissent pas un mot, celui-ci ne peut pas exister. Je pense que le nombre de témoignage de gens qui utilisent "marque-page" depuis leur enfance suffit amplement à indiquer que même si le mot n'existait pas officiellement (je le répète, le Français reste une langue vivante, et c'est donc l'Académie qui doit suivre son évolution et pas l'inverse), il était assez couramment usité bien avant d'être utilisé dans le domaine de l'informatique.
A-t-on seulement envisagé la possibilité que les traducteurs ne Firefox n'aient pas "choisi" marque-page, mais qu'ils aient, comme moi et quelques autres personnes ici, utilisé ce terme pendant toute leur vie pour parler de bouquins ? Ils ne connaissaient peut-être même pas ce sens-ci au mot signet, qui sait...
timezone[blocklist]
#93 Le 04/08/2008, à 12:58
- Snake046
J'aimerais bien connaître cette date. Je voudrais savoir s'il était dans le dictionnaire *avant* d'être utilisé en informatique. C'est quand même curieux, puisque les bouquins existent depuis des siècles, pourquoi est-ce que ce mot n'a été introduit que récemment.
Tiens, j'ai un Micro Robert de 1978 sous la main. Il y a bien 'signet' mais pas 'marque-page'. Et dans l'article 'marque', on trouve Mettre une marque dans un livre pour retrouver un passage, voir 'Signet'
Et moi, avant d'avoir utilisé Epiphany, je n'avais jamais entendu parler de Signet...
Quand j'étais gosse, ma mère mettait des marques-page dans son livre comme elle me le disait, et quand elle a appris ce mot, je doute qu'Internet existait déjà... ma grand-mère également dit "marque-page"... je ne l'ai jamais entendu parler de signet.
Hier encore, je faisais remarquer à un copain que j'utilisais les tickets de caisses de nos soirées comme marques-page : ça ne me serait jamais venu à l'idée de dire "signet" à la place, et il ne m'aurait pas compris si je l'avais fait.
La langue évolue, apparemment le dictionnaire n'avait pas encore suivit, mais le mot existait déjà, puisque ma mère et même ma grand-mère l'utilisait... et personnellement je n'ai jamais entendu parler de signets dans la vrai vie... de marques-page ça oui par contre... et à dire vrai, avant de tomber sur ce topic, je ne savais même pas que signet pouvait être utiliser pour désigner un marque-page.... enfin...
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#94 Le 04/08/2008, à 13:00
- nandayo
Encore une fois, signet et marque-page sont deux choses différentes bon sang, ne vous évertuez pas à les comparer c'est ridicule ! Le signet est un ruban relié à la tranche du livre, le marque page est un bout de papier ou de carton volant !
Deux concepts, deux mots !
Dernière modification par nandayo (Le 04/08/2008, à 13:03)
#95 Le 04/08/2008, à 13:04
- Elzen
Bah, en l'occurence, pas vraiment.
La seule différence entre les deux, d'après les extraits de dictionnaires sus-cités, est que le signet est un ruban attaché au livre ayant fonction de marque-page. Et donc, qu'il ne peut servir que pour un groupe de pages bien déterminés, celles appartenant au livre auquel il est attaché.
Le livre (le truc qui contient les pages) étant dans notre cas le site web, et les marques-pages de Firefox étant rattachés au navigateur et pas au site et pouvant marquer n'importe quelle page Web, le terme de marque-page est donc plus adapté que celui de signet, CQFD.
timezone[blocklist]
#96 Le 04/08/2008, à 13:07
- tomtom
troll virulent signet marque-page... du jamais vu, je pense.
Demandons à notre cher ami maitre capello, lui seul saura trancher.
#97 Le 04/08/2008, à 13:10
- nandayo
Bah, en l'occurence, pas vraiment.
La seule différence entre les deux, d'après les extraits de dictionnaires sus-cités, est que le signet est un ruban attaché au livre ayant fonction de marque-page. Et donc, qu'il ne peut servir que pour un groupe de pages bien déterminés, celles appartenant au livre auquel il est attaché.
Le livre (le truc qui contient les pages) étant dans notre cas le site web, et les marques-pages de Firefox étant rattachés au navigateur et pas au site et pouvant marquer n'importe quelle page Web, le terme de marque-page est donc plus adapté que celui de signet, CQFD.
Je ne parle pas de l'application à internet, je parle des livres (puisque suivez-mon-regard a cru bon de remettre en cause sa légitimité même dans ce contexte). Signet et marque-page c'est deux choses différentes, ça ne sert à rien de dire que depuis toujours on dit marque page et qu'on aurait pas compris si on avait dit signet, si on dit tous marque page depuis notre enfance c'est simplement qu'on a plus lu des livre de poches que des livres reliés avec signets...
On dit signet quand on manipule le petit ruban, on dit marque page quand on prend le ticket de caisse du mammouth du coin ou le joli rectangle en carton offert par ombre blanche pour repérer notre page, et on peut même dire marque-page pour un signet si on veut quelle importance, toujours est-il que c'est deux choses différentes, y'a pas à dire que l'un est une invention inutile et infantile ou que ma grand mère ne sait pas ce que c'est un signet...
Savoir ce qui est le mieux pour internet, y'a pas de débat possible, c'est "favoris"
Dernière modification par nandayo (Le 04/08/2008, à 13:15)
#98 Le 04/08/2008, à 13:16
- Chapal
mouahaha je l'avais bien dit dans le post 71
Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...
#99 Le 04/08/2008, à 13:18
- nandayo
mouahaha je l'avais bien dit dans le post 71
Bah ouais, deux pages de troll pour en revenir au point de départ, c'est triste
Au fait, que pensez-vous du fait d'utiliser une croix comme bouton pour arrêter le chargement d'une page web, ça fait plutot penser à supprimer, c'est nul non ?..... ok je suis déjà dehors.
Dernière modification par nandayo (Le 04/08/2008, à 13:21)
#100 Le 04/08/2008, à 14:29
- Renault
Pour ceux qui soutiennent le terme favoris, personnellement je suis contre.
Pourquoi ? C'est simple, mes marques-pages (ou signets pour ceux que ça choque), il y a des sites que j'adore, mais aussi des sites que je n'aime pas particulièrement. Pourquoi ? Car il y a des sites, ou des pages que je veux garder en mémoire, pas pour les lire à mes heures perdues comme mes sites préférées, mais parce que ce sont des sites ou pages qui sont seulement utiles. J'ai par exemple une page pour connaître les jours EJP (un truc EDF machin), des documentations de GNU/Linux ou de langages de prog, des pages liés aux Logiciels Libres comme des Bugzilla ou autres pages d'admin de Fedora par exemple. Ce sont des sites qui ont perso aucune valeur sentimentale pour moi, seulement un but utile que je consulte quand le besoin y est. Favoris n'est pas approprié, car cela englobe que les sites que l'on aime consulter (quasiment tous les jours, rien que pour se détendre) ce qui est loin d'être vrai.
C'est mon point de vue. Limite je préfère signet que favoris car ça garde un ton neutre sur les pages en mémoire.
Après signets vs marques-pages, ça été débattu et tranché. Les traducteurs sont quasiment les mêmes que depuis cette décision donc ça ne changera pas. Que vous émettez un avis je veux bien, mais si vous voulez changer faites le vous-mêmes mais ne critiquez pas les traducteurs car ça a été justifié et qu'en plus, il n'y a rien d'anormal (ce n'est pas une faute en tant que tel). Je pense que pour ce genre de choses il faut garder son ego et ses habitudes de côté...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).