Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 20/09/2008, à 10:01

chene

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

moi sous le firmware sfr mes photo était moin bonne et je ne parle meme pas de l'affichage sur le tel ! apres j'ai flashé, qualité tout a fait correcte et puis d'un coup il s'est mis a faire une qualité pouri ! je l'ai reflashé et il est bien maintenant. je pense donc a une probleme de réglage mais j'ai pourtant chercher partout ... le principal est que tout soit rentré dans l'ordre

#402 Le 20/09/2008, à 11:44

esmeralda95

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

salut Maeda,

Silencieux ces derniers jours car je cherchais activement comme débloquer les fichier system du portable... j'ai trouver un lien qui pourrais t'interreser, on peu télécharger le soft, je ne sais pas ce qu'il vaut car pas essayé mais il semble pouvoir déverouiller les fichier...

voici le lien:

http://www.i607.org/wiki/doku.php?id=application_unlock

je ne sais non plus s'il sera compatible, je retourne à la recherche de soft...

A+

#403 Le 20/09/2008, à 13:26

Freak_Kitchen

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

tiboc77 a écrit :

Merci pour cette réponse rapide et tout a fait fonctionnelle, Freak_Kitchen smile
Mais dis moi d'après les autres postes que j'ai pu lire... il est possible de "moddé" les archives JAR pour enlever la bar java qui te dérange tant smile qu'en penses-tu ?

Oui c'est possible, c'est meme moi qui ai donné l'astuce tongue

tiboc77 a écrit :

Ce navigateur et quand même largement plus complet que celui par défaut... j'essayerai bien de changer son manifest... le problème étant de récupérer le JAR, puisque il semble uniquement installable depuis le téléphone ?

Même pensée que toi, je pense que c'est tout à fait jouable mais le souci ici est de récupérer le Jar qq part pour pouvoir le modder. Je vais tenter en passant par le Peer2Peer.
Le gros souci en fait de cette barre dans Opera, c'est que d'habitude pour taper une adresse tu as le clavier virtuel à chiffres mais dans Opera on se mange une petite barre en bas, avec toutes les lettres mais d'une taille ridicule et mon pouce tape souvent à coté!
J'ai donc testé un stylet de F490 au boulot sur mon tel pour voir si un stylet aiderai, mais les stylets ne fonctionnent pas sur le F480...

tiboc77 a écrit :

dis moi si je fais fausse route ?
et a tu une idée pour flash player ou pour lire les video flash...?

Merci

Pour le flash player, je ne saurais te répondre, là on dépasse mes connaissances ^^

#404 Le 20/09/2008, à 13:45

Freak_Kitchen

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Estel a écrit :

alor Freak-kitchen merci pour ta réponse, par rapport o sms de configuration g surfé sur le site sfr mai rien du tou je n'ai pas trouvé le lien ki pourrai me dirigier vers le sms de configuration mis a part un lien ou il me demande à entré mon numéro de tel ainsi que mon code ( mais quel code ?), j 'ai surfé encor et encor sur le site mais je n'ai pa trouver de lien d'inscription pour avoir un compte client car je suppose que 'est de ce code d'entré qu'il sagit, bref en attendant sa craint !

C'est un code qu'on reçoit par sms lors de l'ouverture de sa ligne. Peut être ne l'as tu pas vu ou conservé. Mais tu peux le redemander sur le site SFR. Sur la page de connexion, tu as une ligne "mot de passe oublié", si tu clic dessus ils te renverront ton mot de passe par SMS. Après tu pourras te connecter et donc récupérer le SMS de configuration.

Estel a écrit :

Sinon g pris ce tel avec mon abonnement sfr donc il est bien configuré sfr dorigine, par contre tu me demande si je suis sou couvertur 3G, je pense que oui car a coté de ma bar de rézo il ya un petit "G" en bleu

Si tu as un G, c'est que tu es en GPRS, ce qui est le bas débit. Sinon tu aurais un 3G. Tant que tu es en GPRS, tu n'auras pas accès à la télé, car le débit est trop bas pour celà, il faut donc aller dans une couverture 3G pour en profiter. La 3G c'est un peu comme l'adsl, il faut attendre que l'opérateur le mette là où tu résides.

Estel a écrit :

Enfin, par rapport a mon tél, effectivement je l'ai acheté en pack sfr, mai juska présent il nya ni TV ni le NET, par contre je ne comprent pas le mot "flashé son téléfone" désoléé je sui pas une pro du language tel, si tu pouvait me lexpliker se serai sympa lol

allé peaceee et merciii

Flasher son téléphone c'est changer le logiciel qu'il contient. Mais si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu ne l'as pas flashé ^^.
Pour ta TV comme dit juste au dessus, vu que tu n'es pas en zone 3G, tu ne pourras pas en profiter. Par contre pour le net tu devrais l'avoir même en GPRS. Le téléphone te dit quoi qd tu lance Vodafone Live?

#405 Le 20/09/2008, à 14:13

Exa

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Bonjour,

Bon je me suis décidé à flasher mon F480. Mon firmware d'origine est: F480XXHE9.
D'après ce que je lis sur plusieurs sites le firmware : F480XXHF7 est le dernier sortie, est ce bien le dernier ?

Sinon, je vois plein de tuto sur le flashage, et celui donné par Maeda est en anglais... Et j'ai un peu de mal en anglais surtout avec des termes techniques lol.
Bref, ou je pourrai trouver un tuto qui explique bien pas à pas et en français ?

Merci

Hors ligne

#406 Le 20/09/2008, à 15:19

Compte anonymisé

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Va falloir le traduire alors tongue !
esmeralda95> je regarde pour ton soft et je fais des recherches de mon côté aussi... On va bien y arriver !

#407 Le 20/09/2008, à 17:05

F480user

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Bonjour, je viens d’acheter un f480 et consulte donc ce sympathique forum.

Pas de sim encore dedans il est bloqué chez orange et j’étais chez bouygues il va falloir que j’attende qq jours.
Après lecture du forum, je comprends qu’il est plus intéressant de le flasher avant de l’utiliser.

D’après mes lectures :  voici un tuto d’un certain Jean-Pa pris sur un forum similaire

-------------------------
Tutorial flashage SGH-F480:

1) Vous vous assurez que vous avez installé Samsung PC Studio 3 et que ca fonctionne avec votre téléphone (via la prise USB)
Remarque : Flasher va effacer tous tes contacts, calendrier, paramètres, sonneries etc ... (donc pensez a sauvegarder tout avec Pc Studio sur votre pc)

2) Ensuite vous downloadé le firmware, je vais vous mettre le dernier en liste a cette date: firmware F480XXHF7
vous le telechargerais ici.

Puis, vous telechargez le logiciel de flashage qui est Multiloader 5.33 ici
3) Une fois que vous êtes prêt, eteindre votre telephone et enlevez la carte SIM ainsi que la carte mémoire (si vous en avez une). Ensuite vous remettez la batterie, et vous appuyer sur les boutons " Volume BAS " + " Prise de photo/video ", vous restez appuyé sur ces 2 boutons et vous appuyez en plus sur power, ca va alors demarrer avec un écran spécial pour le flashage (avec inscription rouge sur fond noir) et vous lacher la combinaison de touches.

4) Dans cette étape vous lancez multiloader, vous choisissez les options comme sur la photo sauf qu'il faut prendre la deuxième option et pas la troisième, donc le MSM6275/MSM6280 pour F480


5) Ensuite (voilà ce que j'ai fais.)vous cochez BOOT CHANGE et FULL DOWNLOAD
Puis vous appuyez sur BOOT une fenetre s'ouvre et vous allez dans le dossier que vous avez telechargé plus haut "F480XXHF7" ce dossier contient deux sous-dossiers "BIN" et "BOOTFILES" vous choisissez celui-la et vous validez.
Puis vous appuyez sur le bouton AMSS (sur le coté gauche) et vous allez chercher le fichier qui contient le mot AMSS dans le sous-dossier "BIN, puis vous faites pareil pour le Rsrc1, Rsrc2 et Factory FS ... (comme sur l'écran).
Pour info pour "Rsrc2" vous trouverez deux type de fichiers "LOW"ou "MID" pour ma part j'ai choisi "MID"

A ce stade vous vous apprêtez à flasher ... donc preparez vous !

6) A cette étape connectez votre téléphone au pc via votre cable usb vous ne le detachez surtout pas et vous cliquez ensuite sur le bouton "download" et vous attendez que ce soit fini (environ 5 minutes). Lorsque se sera fini le telephone redemarre tout seul a ce moment vous pouvez fermer multiloader et remettre votre carte sim et votre carte micro sd.

IMPORTANT

Si vous etes chez SFR allez juste aprés sur le site afin de parametrer le WAP ainsi que les MMS via votre compte.
Sinon vous vous verrez facturer le multimédia.
Ceci vaut aussi pour les autres opérateurs.

Le flashage apporte de nouvelles fonctions, applications, correctifs.....


--------------------------------------------------------------------------

Il reprend certaines des indications sur ce forum.


Je me pose la question de savoir

1. s’il est toujours d’actualité : le F480XXHF7 est il le meilleur firmware ?
2. si vous vous y êtes pris de la même manière
3. la différence entre LOW et MID

Bref si vous êtes en accord ou si vous avez des précisions à apporter ?...

Merci bien je vous tiens au courant dès que vous validez tout cela !!! ;-) !

#408 Le 20/09/2008, à 17:10

hédiboy92

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

bonjour,

j'ai un problème j'ai le samsung f480 que j'ai débloqué et le LG ku990 viewty qui é bloké sur orange dont j'ai un forfait le orgami star avec tv illimité sur celui-ci. le soucis c ke j'aime pas trop le LG et je préfère utilisé mon forfait orange sur le samsung ainsi pour regarder la tv et naviguer sur le net dessus voila je voulais savoir es ce possible de mettre sa puce orange sur le samsung débloké et paramètré le tel pour ainsi utilisé le net et la tv dessu.

svp répondé moi si c possible et si vous connaissez le paramètrage qu'es-ce que je dois faire?? merci.

#409 Le 20/09/2008, à 17:12

hédiboy92

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

bonjour,

j'ai un problème j'ai le samsung f480 qui été bloqué sur bouygues et que j'ai débloqué et le LG ku990 viewty qui é bloké sur orange dont j'ai un forfait le orgami star avec tv illimité sur celui-ci. le soucis c ke j'aime pas trop le LG et je préfère utilisé mon forfait orange sur le samsung ainsi pour regarder la tv et naviguer sur le net dessus voila je voulais savoir es ce possible de mettre sa puce orange sur le samsung débloké et paramètré le tel pour ainsi utilisé le net et la tv dessu.

svp répondé moi si c possible et si vous connaissez le paramètrage qu'es-ce que je dois faire?? merci.

#410 Le 20/09/2008, à 17:17

f480user

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Autre petites questions que je me pose :

1. Comment connaitre la version native de son firmware ?
Je me demande par ex si mon teléphone vu que je viens de l'acheter ne bénéficierai pas du dernier firmware ?...

2.Vaut il meiux desimlocker avant ou aprés flashage (à moins que si l'on flashe il ne se desimlocke tout seul ? Mais je ne crois pas).

#411 Le 20/09/2008, à 18:46

Exa

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Bon ayé, je l'ai flashé grace au tuto (en français) de f480user !

Bon les photos c'est beaucoup mieux, on distingue à peine ce voile à chaque cliché. Avec moins de pixels...

J'ai plus trop à me plaindre ^^

Hors ligne

#412 Le 20/09/2008, à 18:50

Silke

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Bonjour à tous!!
J'ai longuement parcourus le forum, trouvant plein d'info plutot trés utile, et je vous tire mon chapeau pour vos recherche!!
Je suis en train d'essayé de modifier le son des speekers avec le code *#0002*2863#, mais en faisant des modif j'arrive bien à augmenté le son mais j'aimeré surtout ne pas trop détérioré la qualité. Soit je suis arrivé à la limite des speekers, soit j'ai fait des réglage pourri (ce qui est probable) et la qualité du son est toute moche.
J'aimerais savoir si quelqu'un a modifié le son et conservé une bonne qualité sonore? Si tel est le cas, quels sont les reglages?

Merci!!

#413 Le 20/09/2008, à 18:53

SamF480

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

f480user a écrit :

Autre petites questions que je me pose :

1. Comment connaitre la version native de son firmware ?
Je me demande par ex si mon teléphone vu que je viens de l'acheter ne bénéficierai pas du dernier firmware ?...

2.Vaut il meiux desimlocker avant ou aprés flashage (à moins que si l'on flashe il ne se desimlocke tout seul ? Mais je ne crois pas).

Pour connaitre la version de ton Firmware, compose *#1234#.

A Plus

#414 Le 20/09/2008, à 20:15

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Exa a écrit :

Bon ayé, je l'ai flashé grace au tuto (en français) de f480user !

Bon les photos c'est beaucoup mieux, on distingue à peine ce voile à chaque cliché. Avec moins de pixels...

J'ai plus trop à me plaindre ^^

Quand je pense qu'hier j'ai posté un post (page 15 poste 370 ) ou j'explique PAS à PAS la manipulation en expliquant que le XXHF7 est bien le ptit dernier.....:/

Dernière modification par kael57 (Le 20/09/2008, à 20:29)

Hors ligne

#415 Le 20/09/2008, à 20:17

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

1. s’il est toujours d’actualité : le F480XXHF7 est il le meilleur firmware ?
2. si vous vous y êtes pris de la même manière
3. la différence entre LOW et MID

1:> Oui
2:> maniere MultiLoader qiue j'explique paage 15 post 370
3:> LOW est a selectionner ( MID etant une version destinée au deboguage )

Dernière modification par kael57 (Le 20/09/2008, à 20:29)

Hors ligne

#416 Le 20/09/2008, à 20:20

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Pour les FIRMWARE et les comparer : je rééxplique yikes

dans le numéro de firmware F480XXHF7

F480= le portable
XX = pays (europe) ( XE= Europe de l'Est)
H=année 2008, (H= 8ème lettre de l'alphabet)
F=Mois de parution ( donc JUIN )
7= numéro de révision: prendre le dernier evidemment.
neutral

Page de MULTILOADER + FIRMWARE :

http://forum.telefonino.net/showthread.php?t=373022

ps: effectivement mes photos sont bien moins pourries avec ce nouveau firmware, ainsi que le son
du téléphone durant un appel. j'ai recomparé avec l'ancien firmware aujourdhui meme.

Dernière modification par kael57 (Le 20/09/2008, à 20:21)

Hors ligne

#417 Le 20/09/2008, à 20:39

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

lien interressant;

des photos très reussies avec un autres firmware ( voir "plus d'informations " en bas à droite pour voir le firmware utilisé de ce F480 )

http://www.flickr.com/photos/illustrious/2720971435/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/robertwebbe/2533165867/

Dernière modification par kael57 (Le 20/09/2008, à 20:41)

Hors ligne

#418 Le 20/09/2008, à 20:42

f480user

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Merci Kael pour toutes ces précisions j'avoue que j'avais déja flashé !! mais en choisissant la case MID..dc je vais refaire la manip roll
Cela étant dit la seconde phase est de desimlocker..d'aprés ce que j'ai lu il me semble que le flashage ne résoud pas le pb, y'a aussi un soft kulumbadi ou un truc dans le style mais à priori c payant l'idée serait de s'en passer ...existe t'il des techniques au jour d'aujourd'hui qui évite de passer à la caisse ?

#419 Le 20/09/2008, à 20:47

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

f480user a écrit :

Merci Kael pour toutes ces précisions j'avoue que j'avais déja flashé !! mais en choisissant la case MID..dc je vais refaire la manip roll
Cela étant dit la seconde phase est de desimlocker..d'aprés ce que j'ai lu il me semble que le flashage ne résoud pas le pb, y'a aussi un soft kulumbadi ou un truc dans le style mais à priori c payant l'idée serait de s'en passer ...existe t'il des techniques au jour d'aujourd'hui qui évite de passer à la caisse ?

honnettement jen sais rien jaai trop peur de freezer mon téléphone et pas envie de payer un truc avec la crainte de rater la manipulation...

autre lien interressant lire le post 381 pour ceux qui veulent voire des photos reussies de F480...de près comme une macro en fait.
http://forums.hardwarezone.com.sg/showthread.php?t=2010697&page=26


car effectivement jarrive pas à ce niveau là moi jai quand meme un voile flou, dailleur mes photos sont pas nettes cest evident au final malgré l'amelioration; je vais donc m'atteler à chercher un firmware commun aux appareils qui font de bons clichés ....pas simple mais ça existe peut etre ....

Dernière modification par kael57 (Le 20/09/2008, à 21:15)

Hors ligne

#420 Le 20/09/2008, à 21:23

GT007

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Bonsoir,

Déjà je voulais vous dire qu'une photo prise avec le N95 et le F480, y'a pas photo, le n95 est nettement mieu, (photo prise au meme endroit) testé avec un collegue j'ai pas les photos pour vous montrez!

Sinon j'ai un probleme quand je veux mettre a jour mon tel, j'ai le logiciel downloader v5.33 et la maj 480XXHF7 j'ai un message d'erreur

ownload Start Ch[0]
Warring : Security fail!!
Warring : Phone Info fail!!
ERR : Diff Amss Nand Size 4000 20000

Dans le logciel seule FOTA et ETC sont en noir mais pas de fichier a mettre.
ma version est la suivante F480AEHE2 Version SFR
Merci d'avance pour votre aide, si vous pouvez fournir un petit tuto! sinon quel ligne il faut coché car le vois pas le F480, je vois pas tout en faite (probleme d'ecran) j'ai coché la 2eme ligne dans le choix des portable!

#421 Le 20/09/2008, à 21:45

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

GT007 a écrit :

Bonsoir,

Déjà je voulais vous dire qu'une photo prise avec le N95 et le F480, y'a pas photo, le n95 est nettement mieu, (photo prise au meme endroit) testé avec un collegue j'ai pas les photos pour vous montrez!

Sinon j'ai un probleme quand je veux mettre a jour mon tel, j'ai le logiciel downloader v5.33 et la maj 480XXHF7 j'ai un message d'erreur

ownload Start Ch[0]
Warring : Security fail!!
Warring : Phone Info fail!!
ERR : Diff Amss Nand Size 4000 20000

Dans le logciel seule FOTA et ETC sont en noir mais pas de fichier a mettre.
ma version est la suivante F480AEHE2 Version SFR
Merci d'avance pour votre aide, si vous pouvez fournir un petit tuto! sinon quel ligne il faut coché car le vois pas le F480, je vois pas tout en faite (probleme d'ecran) j'ai coché la 2eme ligne dans le choix des portable!

salut dans FOTA et ETC tu mets RIEN et dailleur tu coches meme pas.

il y a des tutos complets dans les postes précédent, on ne peut pas réécrire à chaque fois les manipulations complete merci. ( je lai deja dit 2 fois dans la page: mon tuto est page 15 post 370 )

ps: si ça bloque dans Diff Amss Nand Size esseie de retelecharger le firmware ; il est peut etre corrompu.

Dernière modification par kael57 (Le 20/09/2008, à 21:47)

Hors ligne

#422 Le 20/09/2008, à 22:11

Freak_Kitchen

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Kael tes photos me rappellent d'autres échantillons que j'avais vu qui étaient des km au dessus de nos F480...et si mes souvenirs sont bons c'était un firmware asiatique (coréen chinois ou taiwanais).

Et ce firmware était plus avancé que les notres. Donc soit Samsung a pas envie de les traduire et laissera ces firmware en asie (en se disant que les européens sont moins exigeants que les asiatiques), soit on aura la chance de les voir en Europe. Mais j'avoue qu'ayant acheté ce tel afin d'avoir un tout en un, je commence à m'impatienter à devoir limite bidouiller mon téléphone de fond en comble pour en tirer pleine puissance. Je pense qu'il va finir sur Ebay et je vais attendre patiemment le prochain Sony.

PS : Je viens de faire la comparaison avec ma colloc qui vient de prendre un sony ericcson 2MP (W910i), fait des photos plus nettes que les miennes !

#423 Le 20/09/2008, à 22:14

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Freak_Kitchen a écrit :

PS : Je viens de faire la comparaison avec ma colloc qui vient de prendre un sony ericcson 2MP (W910i), fait des photos plus nettes que les miennes !

ya pa photo Sonyericsson restent les pionniers de toute façon dans les téléphones véritablement appareils photo !!! j'etais bluffé à l'époque par mon K750i jme souviens sniff!!!

mais je suis optimiste....

Hors ligne

#424 Le 20/09/2008, à 22:21

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

Au final jai voulu retenter; et ça parrait  bien potable en fait de près;

avec et sans flash, désactivé le stabilisateur, 100 ISO....

jy comprends plus rien a ce portable....

photo0030vd5.th.jpgthpix.gif

photo0027sj0.th.jpgthpix.gif

photo0025kt7.th.jpgthpix.gif

photo0018ed7.th.jpgthpix.gif

photo0026ym8.th.jpgthpix.gif

photo0019ao4.th.jpgthpix.gif

avec stabilisateur....

photo0032cw5.th.jpgthpix.gif

Edit: ben en fait jcrois qu'il ya eu quand même une bonne amelioration; apres le souci reste l'affichage sur l'écran du F480 qui est degradé après la prise....étrange.

Dernière modification par kael57 (Le 21/09/2008, à 02:30)

Hors ligne

#425 Le 21/09/2008, à 02:53

kael57

Re : Samsung F480 (F-480) Player Style

jai fait une experience ce soir: jai flashé avec plein dautres firmware pour voir les differences ( Swiis broadcom, et chinois... ) mais rien de grandement interressant; et puis jai flashé aussi a chaque fois le ISP firmware ( firmware de la cellule photo ?) et fait des tests pour voir ....toujours pls ou moins bons resultats au final...

visiblement chaque firmware machine F480xxxxx contient un firmware ISP pour la cellule photo me semble til, ce dernier ne sinstalle pas automatiquement lors du flashage, il faut le faire sois meme.

*#36287#
1) autofocus [On]
2) ISP firmware write ( pour installer celui qui est inclu dans le dernier firmware installé ds le téléphone )
3) ISP firmware Version Check. ( pour voir la version installée; la plus recente existante etant la 0x1f4d8723 )

jai flashé mon tel avec un firmware chinois ,F480ZHHE8 et jai flashé grace a cette manip ci dessus le firmware ISP de la cellule ...; je suis passé d'un ISP Firmware version 0x1f4d8723 à un 0x1f4d8722 ...donc version anterieure...


jai ensuite reflashé le tel avec le dernier firmware européen ( F480XXH7 ) mais n'ai pas encore reflashé le firmware ISP de la cellule, je nai pas fait la manip ISP Firmware Write...jai constaté en faisant un ISP firmware check que j'ai conservé le 0x1f4d8722 ...

interressant; je vais tester ce nouveau mélange...firmware F480 dernier cris avec l'ancien firmware ISP .... à demain bonne nuit..

ps: l'ancien firmware chinois F480ZHHE8 pixelisait egalement beaucoup la photo avec un voile apres la prise du cliché.

ps: à ceux qui ont flashé, mais qui nont pas fait cette manipulation, vous avez donc ptetre une version ISP Firmware ancienne et ça peut etre interressant ...pourriez vous communiquez votre version ISP Firmware et si possible avec quel Firmware machine F480xxxx il était associé ..?? ( firmware d'origine ou autre ) merci

Dernière modification par kael57 (Le 21/09/2008, à 17:20)

Hors ligne