Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2008, à 23:39

kao_chen

Visionneur de journaux système

Bon, je cherche, à décrypter depuis un bout de temps, le  "Visionneur de journaux système"
Et j'ai quelques lacunes, j'ai fait des recherches pour savoir à quoi corresponde les fichiers tels que aut.log , dmseg.0 et autres mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Je dois pas être le seul à être perdu dans cette masse d'information.
J'aimerai bien créer une pages sur le wiki pour expliquer tout cela une bonne fois pour toutes, mais je manque de connaissance.

Je commence a rassembler le peu que je sais ici, ensuite je le passerai sur le wiki. (si c'est assez consistant)
Si quelqu'un à un lien, une infos ou même sait comment décrypter se charabia, je suis preneur.

La première étapes pour moi c'est de comprendre à quoi servent chacun de ses logs.
Ensuite je passerai à un début d'analyse de leurs contenu

auth.log: ????
daemon.log: je crois que les daemons sont des applications qui tournent en fond de tâche, équivalent au services sous windows
debug: ????
dmesg: liste tout les étapes de démarrage (je crois)
kern.log : ça doit être tout ce qui touche au noyau
syslog: est une sorte de super log qui regroupe les infos de tout les autres? http://fr.wikipedia.org/wiki/Syslog
user.log: ??? ça doit correspondre aux messages lors de l'ouverture de session
xorg.0.log ???? correspond surement avec le fichier de configuration du serveur X (xorg.conf)

#2 Le 21/08/2008, à 13:04

kao_chen

Re : Visionneur de journaux système

Bon j'en sais un peu plus....

auth.log: liste tout les tentatives d'authentification: réseau ou d'ouverture de session.
daemon.log: messages relatif aux services qui tournent en fond de tache comme pulseaudio ou gvfs sous windows
debug: ????
dmesg: messages relatif à la séquence de demarrage de la machine
kern.log: messages relatif au noyau
user.log:  messages relatif à l'ouverture de session
dpkg.log: messages relatif au gestionnaire de paquet
xorg.0.log : log relatif au serveur X, qui fait l'interface entre le noyau et les périphériques, notamment les écrans.
fsck: log relatif aux scans des disques lors des démarrages.
apport.log log relatif au crash des applications.
cron.log: log relatif à cron
syslog: est une sorte de super log qui regroupe les infos de tout les autres? http://fr.wikipedia.org/wiki/Syslog