#101 Le 23/08/2008, à 11:13
- \\Ouranos//
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Pour le scénario je pourrais en faire un au moment de la colonisation...;)
Ubuntu facile, c'est :
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#102 Le 23/08/2008, à 11:59
- Atok
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Bonjour, je me présente pour le poste de scénariste.
Je possède des compétences d'écrivain (il suffit de jeter un coup d'œil à ma signature) qui pourraient être très utiles pour le développement du projet (dialogues/scénario/histoire pré-scénariste ou post-scénariste). Je suis spécialisé dans les mondes de Fantasy, mais je peux partir sur n'importe quelle base pour créer une histoire, quelque soit le type de jeu.
Donc voilà, après j'ai vu que je n'étais pas le seul à être disposé à ce poste, peut-être pourrait-on avoir plusieurs scénaristes ?
Ah, j'allais oublier un détail : j'ai 16 ans, ça ne m'empêche en rien de participer au projet, mais je tenais tout de même à vous faire savoir qu'à mon âge, l'expérience dans les projets comme celui-là n'est pas très développée
Enfin voilà, quoi qu'il en soit je suis très désireux de participer ^^
Lisez libre ! :)
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#103 Le 23/08/2008, à 12:07
- JLed'N
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Un énième projet de jeu vidéo libre ? Voilà qui est intéressant.
Je pourrais éventuellement participer... Je suis étudiant en info (j'arrive en dernière année), j'ai peu d'expérience mais j'ai des compétences en prog objet, C/C++, Java, graphisme 2D/3D, scénario.
Après, faut voir le type de jeu qu'on fait. Si c'est pour refaire un clone de Worms, je préfère retourner aider les gars de Wormux, qui font déjà du très bon boulot.
Moi je verrais bien un RTS oui, ou alors un RPG.
RTS : c'est un genre qui plait à beaucoup de monde. Niveau code, les interactions physiques doivent pas être difficiles à coder, surtout en 2D. Autre avantage, y a déjà des projets libres qui existent, on peut s'appuyer dessus, éventuellement. Inconvénient : l'équilibrage des unités doit demander pas mal de temps.
RPG : je trouve qu'y en a pas beaucoup, en libre. Je pense que ça peut être l'occasion de créer un véritable univers, même si ça demande du boulot sur le plan artistique. En faisant un truc du genre Zelda A Link To The Past (en 2D), ça peut être pas trop dur à faire.
Ou alors, un jeu d'aventure point 'n click ? J'ai pas réfléchi à la conception, mais ça peut être fun.
Quid de l'univers ? Heroïc fantasy ? C'est vu, revu et archi revu, mais c'est facilement identifiable, les graphistes peuvent s'inspirer de tout ce qui a été fait auparavant.
Science-fiction : ça peut être sympa aussi, mais y a intérêt à avoir de super bons graphistes pour créer des designs suffisamment jolis.
Ou alors, je pensais à un truc un peu cartoon dans un passé préhistorique alternatif, avec des guerriers chevauchant des mamouths, des véhicules en bois et en peau de bête, des armes à projectiles au silex...
Dans tous les cas, le projet demandera un investissement énorme. Après, le scénario et les détails de l'univers, ça peut être fait plus tard, après avoir décidé du fonctionnement du jeu et créé un premier prototype.
Dernière modification par JLed'N (Le 23/08/2008, à 12:08)
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#104 Le 23/08/2008, à 12:14
- Atok
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Tout à fait d'accord. Un RPG ou RTS seraient une très bonne idée !
Lisez libre ! :)
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#105 Le 23/08/2008, à 12:27
- Elzen
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Zelda, c'est un jeu d'aventure, mais pas un RPG (sauf le 2e du nom sur NES, qui se trouve être ce me semble l'un des moins appréciés de tous)
Enfin, ça dépend de la définition de RPG, bien sûr, mais habituellement, ce terme regroupe surtout les jeux du style Baldur's Gate (tirés du jeu de rôle sur table), et par extension, les "RPG mode console" (ou "RPG à la japonaise"), du style de Final Fantasy.
Mais si vous insistez, je dois aussi pouvoir vous trouver des projets de ce style-là dans mes fonds de tiroir (Oui, j'ai des tiroirs trèèèèèèèès bien remplis).
Wormux n'était effectivement pas trop trop mal la dernière fois que j'ai testé (soit l'été dernier, 'me semble), mais on n'y retrouvait pas vraiment l'ambiance Worms. Et puis comme dit dans les derniers posts, j'ai proposé de s'orienter là-dessus pour l'instant principalement parce que c'est le plus "simple" à mettre en place des suggestions qui ont été faites. Ça pourrait être un bon "entrainement", histoire de voir de quoi on est capable tous ensemble.
Cependant, s'il y a suffisemment de gens motivés pour se lancer dès tout de suite dans un projet de plus grande envergure, je ne dis pas non non plus
Dernière modification par ArkSeth (Le 23/08/2008, à 12:28)
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#106 Le 23/08/2008, à 12:53
- Xime
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Un bon vieux rpg avec un vrai scénario crédible (pas comme Oblivion donc), qui n'oblige pas à combattre toutes les 2 min (pas comme les FF VII donc ) et qui offre une certaine liberté d'action (pas comme FF VII donc
), ce serait énorme !
Un truc du genre d'Arcanum quoi. Ou Fallout. Il n'en existe pas à ma connaissance sous 'nunux. Alors que des rts, c'est déjà plus courant.
Cela dit, j'imagine qu'un rts est plus simple à réaliser... Mais bon, il y a moyen de se fixer des objectifs réalistes, même pour un rpg. Au niveau de la liberté d'action, 'faut pas viser des trucs comme Oblivion ou Fallout évidemment. Mais il y a de très bon jeux de rôle / aventure, même avec une liberté d'action un peu limitée (genre Kotor I et II).
Enfin tout ça pour dire que je plussoie le choix du rpg, si vous vous en sentez capables !
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#107 Le 23/08/2008, à 12:56
- Toineo
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
@Atok : bien sûr, il y aura des scénaristes (en fait il y a une equipe prog, une equipe scénario, une equipe graph/son, etc...)
Sinon, pour ce qui a été dit sur worms/wormux : en effet, les gars de wormux font du très beau boulot (je l'ai testé il y a 2 semaines). Mais je suis completement d'accord avec ArkSeth, on ne retrouve pas l'ambiance de worms. Je pense donc qu'on peut utiliser un peu du code de wormux pour faire une sorte de fork qui soit encore plus worms-like (wormux est en gpl)
Ce n'est pas completement simple tout de même, et je pense que cela peut permettre de donner une première experience a cette 'équipe', avant de se lancer dans des projets de plus grosse envergure (RPG et/ou RTS complet, par exemple)
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#108 Le 23/08/2008, à 13:18
- Elzen
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Un bon vieux rpg avec un vrai scénario crédible (pas comme Oblivion donc), qui n'oblige pas à combattre toutes les 2 min (pas comme les FF VII donc
) et qui offre une certaine liberté d'action (pas comme FF VII donc
), ce serait énorme !
Un truc du genre d'Arcanum quoi. Ou Fallout. Il n'en existe pas à ma connaissance sous 'nunux.
La référence du genre, c'est Planescape: Torment, normalement Avec Baldur's Gate premier du nom en deuxième position quasi-ex-aequo.
Et la situation devrait s'améliorer de ce côté-là, avec GemRB (grosso-modo, clône libre du moteur Infinity Engine), qui est en développement et qui devrait permettre de pouvoir jouer aux jeux de rôle de cette série-là (Planescape: Torment, Baldur's Gate I et II et IceWind Dale I et II, notamment).
Sinon, j'ai proposé mon idée de Worms "RPG" dans le but d'avoir quand même un truc qui se distingue de Wormux et aussi un peu des Worms d'origine: retrouver l'ambiance, mais avoir des spécificités.
Pour le RTS/RPG, quand on s'y mettra, je pense que ce qu'il faut, c'est créer un moteur suffisamment générique, propre et puissant pour pouvoir gérer les deux, puis, comme ça a déjà été proposé, un éditeur permettant aux scenaristes inspirés de créer leurs propres jeux sans avoir besoin d'énormément de compétences.
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#109 Le 23/08/2008, à 13:25
- \\Ouranos//
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Et avant de se lancer, les questions qu'on doit se poser :
-Quelle license ?
Je pencherais plutôt pour LGPL perso.
-Quel type de jeu et pourquoi ?
(et puis, c'est quoi un RTS ? )
-Qu'est-ce qu'il aura de plus ?
-Quel langage ?
Pour moi ce serait C++...mais on peut aussi coder en Ruby si on l'insère dans une page web...
-Fork d'un jeu ou pas ?
-Quelle équipe de devs ?
Et ne pas oublier : il faut un cahier des charges.
Et pour la musique...on pourrait reprendre celle de Strategy Defence (sur jeux.fr)...
Dernière modification par Ouranos999 (Le 23/08/2008, à 13:27)
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#110 Le 23/08/2008, à 13:25
- jokoko
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Bon j'me suis pas tappé les 5 pages désolé
Mais si vous voulez moi j'veux bien participer au scénar', et la musique (ben ouai parceque faut bien de la musique dans les jeux)
Sinon j'suis ouvert à tout type de jeux... mais pour choisir clairement faudrais faire un vote (ya pas une option "sondage" sur ce forum?)
ça serait cool, une fois le pojet a peu près établie (sans pour autant avoir commencé) de faire un ptit site aussi, d'une pour se retrouver et communiquer plus facilement, et de deux pour quand le jeu serait fini!
Dernière modification par jokoko (Le 23/08/2008, à 13:27)
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#111 Le 23/08/2008, à 13:28
- Vanaryon
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Je serai d'accord de participer pour les traductions et les tests. Autrement, je peux faire un peu de choses avec GIMP, mais bon, pas assez pour faire un bon graphiste.
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#112 Le 23/08/2008, à 13:36
- Elzen
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Appel aux graphistes !
Si on se base sur un Worms-like, il nous faut une apparence pour nos "vers".
Je pencherais pour ma part pour une tronche pas trop éloignée de celle des vers Team17 (pour qu'on garde quand même la filiation), mais un peu différente quand même (on peut pas non plus leur faucher purement et simplement les leurs).
On peut dire que si tout le monde arrive à se mettre d'accord sur une apparence sympa, ça voudra dire qu'on peut démarrer sur le Worms-like, sinon qu'il vaut mieux qu'on prenne un autre projet
Donc à vos crayons/GIMP/Inkscape...
Dernière modification par ArkSeth (Le 23/08/2008, à 13:39)
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#113 Le 23/08/2008, à 13:39
- Vanaryon
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Un Worm Like serai pas mal (j'ai un pote qui gaze dans le dessin des Worms)
Même si il y a déjà Wormux, ce serai bien d'avoir un jeu avec des vers (Pourquoi pas en 3D ?)
Là c'est ce que mon pote a fait pour un jeu qu'on a arrêté (fait sous GameMaker sous Windaube)
PS : c'est vert parce-que dans GameMaker c'est la couche alpha.
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#114 Le 23/08/2008, à 13:41
- \\Ouranos//
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Perso je sais faire quelques trucs avec GIMP (j'avais commencé à créer un thème cairo-dock) mais pas assez pour ça...:(
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#115 Le 23/08/2008, à 13:43
- Toineo
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
@Ouranos : alors là, non ! On le fait en Gpl, la lgpl est trop laxiste.
De toute facon si on s'appuie sur des bouts de code en gpl, on est obligés d'être en gpl
Sinon clair, il nous faut un cahier des charges.
Pour le language, on attend de voir quelle equipe de dev on a et ensuite les devs choississent
Dernière modification par Toineo (Le 23/08/2008, à 13:44)
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#116 Le 23/08/2008, à 14:00
- JLed'N
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Un clone de Worms serait beaucoup plus simple à réaliser qu'un RTS ? Mmh... J'en suis pas si sûr. Faut qu'on m'explique pourquoi.
Et puis, impossible de reprendre le design des vers. C'est ce qu'avaient fait les gars de Wormux au début, mais ils opté après pour les mascottes du libre. Team17 (l'éditeur de Worms) n'aime pas qu'on copie purement et simplement leur design, ce qui est normal. En plus ça n'illustrerait pas la créativité de la communauté libre, au contraire.
Dernière modification par JLed'N (Le 23/08/2008, à 14:00)
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#117 Le 23/08/2008, à 14:05
- Vanaryon
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Le problème, c'est que (par exemple), moi, quand j'ai essayé Wormux, je n'ai pas retrouvé le fun et l'humour des Worms, ce qu'il faudrait essayer de recréer. Et puis, si on invente de nouvelles armes et des trucs qui ne ressemblent pas à Worms de Team17, c'est bien non ? Les vers de terre n'ont pas été créés par Team17 quand même !
PS : on peut innover et inventer des bouilles encore plus fun pour nos Worms.
Dernière modification par Vanaryon (Le 23/08/2008, à 14:06)
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#118 Le 23/08/2008, à 14:10
- STR_Locke
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Bonjour à tous
Je n'ai aucune connaissance en programmation, graphisme, ou quoique ce soit, mais sachez que je vous souhaite bon courage
A la limite, je peut vous donner des idées, car je joue pas mal à des RTS (sur Windows : Empire Earth, Rise Of Nations, les Ages Of, etc.).
J'avais à un moment imaginé un jeux sur le thème de la conquete spatiale, avec plusieurs "races" humaines, extra-terrestres mais aussi robotiques, avec un scénario primaire :
"En gros, dans un futur pas si éloigné, l'humanité est chassé de la Terre par des robots qui se révoltent et veulent détruire l'humanité. Les humains sont obligés de parcourir l'univers à la recherche d'une planète fertile et accueillante. Mais les robots sont bien décidés à traquer l'humanité jusqu'aux confins de l'espace et d'en éxterminer le moindre résistant. Mais les terriens devront faire avec les autochtones extra terrestres de certaines planetes, qui ne se laisseront pas faire ..."
A une époque, je créais des scénarios sur certains de ces jeux, j'avais même créé une campagne (Empire Earth).
Au niveau des RTS libres que je connais, il y Glest, en 3D, Dark oberon, Warzone et Bos war (j'ai aps encore joué aux deux derniers cependant).
Il me semble avoir entendu parler du moteur "Stratagus", dé"diée à al création de RTS.
Site officiel : http://stratagus.sourceforge.net/
Il ya aussi le projet "0 a.d.", dévelloppé par Wildfire Games, qui a pour but de créer un RTS en 3D gratuit, libre et multiplateforme sur le thème de l'antiquité.
http://wildfiregames.com/0ad/
Par contre, le jeux est toujours en dévelloppement depuis plusieurs années et apparrrement aucune version publique n'est disponible pour test ou prévue avant très longtemps (en gros, c'est très prommetteur, mais ca stagne méchant depuis longtemps).
Voilà, bonne chance à vous, et vive GNU/Linux et les logiciels (jeux) libres
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
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#119 Le 23/08/2008, à 14:10
- Elzen
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
D'où cet appel aux graphistes
Prendre des vers (pas forcément roses) et leur foutre des cheveux de Lemmings, déjà, ça peut être assez différent, non ?
@JLed'N: Si si, c'est plus simple.
Le fonctionnement d'un worms-like est moins complexe, parce que le nombre d'interractions est plus réduit. Rien que la gestion du décors est largement plus simple (en gros, dans Worms, c'est quasi-booléen: espace libre ou espace plein, tandis que dans le RTS, il y a espace non-accessible, ressource exploitable, terrain à défricher, bâtiment destructible, etc..).
Et il y a aussi qu'on a d'emblée mis la barre très haut (moteur capable de gérer des RTS dans plusieurs univers et de faire également du RPG), ce qui augmente d'autant.
Pour un Worms-like, j'avais déjà fait une partie de la préconception il y a quelques années, et ce n'est pas si complexe que ça peut en avoir l'air.
Dernière modification par ArkSeth (Le 23/08/2008, à 14:16)
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#120 Le 23/08/2008, à 14:12
- Vanaryon
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Oui, voilà, avec des chapeaux, des vêtements et tout quoi. Et pourquoi pas leur ajouter un bec pour faire Tux ? Qui sait, ça peut rendre bien !
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#121 Le 23/08/2008, à 14:19
- Elzen
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
J'suis pas fan de becs, mais n'étant pas graphiste, je fais confiance à ceux qui nous proposeront des apparences
Pour les vêtements, si on se base (ce qui n'est, je le répète, pas décidé du tout) sur mon idée d'inspiration RPGenne, ils seront différent selon la "classe" du ver, donc pas forcément à inclure d'entrée de jeu...
Un truc simple, aussi, c'est de pouvoir changer la couleur. Pourquoi pas la possibilité de choisir des vers verts, bleus, jaunes ou blancs ?
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#122 Le 23/08/2008, à 14:24
- Vanaryon
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Ce serait génial Bon, on peut les habiller dans Worms 4, mais là c'est encore plus poussé. Et le jeu serait en 2D ou en 3D ?
Je met un zip là, ou il y a toutes les images de Worms qu'on avait commencé, avec l'exécutable du jeu (ou plutôt menu), pour ceux qui sont sous Windows (ça fonctionne que sous XP ou inférieur)
Et là une vidéo du jeu en développement. J'avais comme idée de faire le jeu en noir et blanc. Bon, si le menu vous plaît, j'ai toutes les textures, que l'on peut colorer à la limite. (Désolé si la vidéo rame, à l'époque j'étais sur un PIII 870 Mhz)
Dernière modification par Vanaryon (Le 23/08/2008, à 14:27)
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#123 Le 23/08/2008, à 14:36
- Get-Get
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Je n'ai pas de compétences en développement, mais j'aimerais bien m'impliquer dans un projet de ce genre, c'est une expérience intéressante je pense et pourquoi pas continuer après sur d'autres projets.
Bref, j'ai des connaissance en photoshop, mais je me converti a gimp petit à petit depuis que j'utilise ubntu. Je peux donc je pense m'occuper de choses relativement simples(dans un premier temps) d'un point de vu graphisme. J'ai toujours un peu de temps pour jouer donc je pourrais aussi être testeur.
Qqch qui semble oublié il me semble, c'est la communication. Je pense qu'il est important de communiqué via le web par exemple dès que le projet part sur qqch de ciblé. Je pense donc qu'un petit groupe de personne doivent se charger de cela en suivant l'avancement de toutes les equipes (développement, scénario, graphisme...). Si il est decidé de monter une telle équipe, je dois pouvoir en faire partie.
Sur le jeu lui meme, pour le type peu m'importe, c'est le projet lui même qui m'intéresse.
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#124 Le 23/08/2008, à 14:41
- Vanaryon
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Et après pour héberger le projet, on choisira quoi ? Sourceforge ? TuxFamily ?
Dernière modification par Vanaryon (Le 23/08/2008, à 14:41)
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#125 Le 23/08/2008, à 14:48
- kouskous
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Bon, je vais tout lire, mais bon.. toujours dire que je suis partant aussi (j'ai aussi 16 ans), j'ai quelques (très ?
) bonnes bases en développement web (php(+xml)/mySQL/html+css). Et je me suis mis au Python récemment, qui me parait un excellent choix comme langage, dû à sa polyvalence (heu...), sa puissance et surtout sa liberté.
En ce qui concerne le moteur graphique du jeu, pourquoi ne pas simplement reprendre celui du projet Apricot (par Blender Studio).. Enfin, tout dépend du type de jeu (oui, j'ai pas encore lu)..
Sinon, mon frère est entrain -je pense- de faire un moteur 3D maison (sous GNU/Linux évidemment ) sur base de la documentation nvidia.. je vais voir ça avec lui si ça vous intéresse.
Dernière modification par Kous-Kous! (Le 23/08/2008, à 14:49)
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