Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/01/2010, à 21:06

Аноним

Re : G'MIC : Nouvel outil libre pour le traitement d'images.

Voilà c'est ça. Par exemple on a une photo en niveau de bleu, on choisis une valeur seuil de niveau de bleu ou on lui dit :
au dessus de cette valeur de bleu, on dit que c'est 1, au dessous c'est 0.
L'image sera alors binariser. Ce qui rend le traitement beaucoup plus facile.

#52 Le 11/01/2010, à 22:45

ZondeR

Ah ok. Pour seuiller image.png à 128:

gmic image.png -threshold 128

Pour récupérer ça proprement dans des fichiers png par couleur:

gmic image.png -threshold 128 -split c -normalize 0,255 -o[0] rouge.png -o[1] vert.png -o[2] bleu.png

#53 Le 11/01/2010, à 23:12

b52

Salut,

jibe a écrit :

Salut,
J'ai cru comprendre que quelqu'un qui a posté dans ce topic connait l'auteur wink

Il vient juste de laisser un post et nul mieux que lui va pouvoir expliquer le paramétrage d'une magique ligne de commande  wink

Dernière modification par b52 (Le 11/01/2010, à 23:14)

Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

#54 Le 12/01/2010, à 11:14

kara

Je dis cela comme sa et j'ai pas lu les 3 pages
mais pourquoi faire sa en ligne de commande?
il existe un greffons sous gimp pour que les éffets de gmic soit effective avec une prévisu
http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml

le couple Gimp+gmic+fxfoundry c'est de la bombe

#55 Le 12/01/2010, à 13:09

ZondeR

karadine a écrit :

Je dis cela comme ça et j'ai pas lu les 3 pages mais pourquoi faire ça en ligne de commande?

la page d'avant, Аноним disait qu'il voulait traiter 16000 images. Bon là, c'est mieux avec un script.

#56 Le 12/01/2010, à 13:24

Grünt

C'est quoi le rapport entre G'MIC et Imagemagick?
Un "concurrent"? Un complément? Une approche totalement différente?
La plupart des exemples que j'ai vu sont faisables avec imagemagick neutral

Red flashing lights. I bet they mean something.

#57 Le 12/01/2010, à 15:12

ZondeR

ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est quoi le rapport entre G'MIC et Imagemagick?
Un "concurrent"? Un complément? Une approche totalement différente?
La plupart des exemples que j'ai vu sont faisables avec imagemagick neutral

G'mic est en partie complémentaire d'IM et en partie concurrent.

G'mic fait des choses exotiques en plus : il gère des images 3D, a un plugin Gimp, un débruiteur très au point, calcule le déplacement entre 2 images et d'autres trucs sûrement.

Mais la différence principale est dans le style. Je suis rapidement perdu avec une ligne de commande IM un peu longue, alors que G'mic, lui, reste clair:
-une série de commande G'mic s'exécute radicalement de gauche à droite: facile à suivre
-il y a une sortie dans le terminal qui détaille chaque étape: facile à suivre
-il part d'un nombre relativement restreint de commandes et il y a possibilité de faire simplement des macros. D'ailleurs, sur la page de doc, tout ce qui est après "Commands : Default custom commands" sont des macros et on peut retrouver leur définition . Donc on peut retrouver exactement ce que font les commandes complexes de G'mic.

Pis alors que IM manipule des images "normales", G'mic manipule plutôt des matrices de chiffres 4D. Ce qui rend les choses plus "spartiates". Une image 2D, c'est une 3D avec une seule colonne dans la 3eme dimension. Une image couleur, c'est une image 3D avec 3 colonnes dans la 4eme dimension ou 4 en cas de CMJN. La transparence, c'est la 4eme colonne de la 4eme dimension quand on sauve un png et il est tout à fait possible de se retrouver avec des matrices qui ne correspondent à aucun format d'image, mais si on a envie, on peut. Ca rend les choses plus directs même si un peu surprenantes parfois. J'aime bien. tongue

En pratique, j'utilise à la fois IM et G'mic. Notamment le display de IM pour visualiser le résultat final du fichier créé  parce que c'est un vrai viewer alors que celui de G'mic est très pratique, mais ne montre pas fidèlement le résultat final. J'utilise aussi un peu mogrify qui évite d'avoir à faire des boucles en bash et qui a par défaut les options qu'on voudrait alors que G'mic a plutôt les options les plus rapides par défaut. Mais dès qu'il faut faire qqchose de sérieux, G'mic est pour moi beaucoup plus simple.

#58 Le 13/01/2010, à 11:22

Ronounours

En pratique, j'utilise à la fois IM et G'mic. Notamment le display de IM pour visualiser le résultat final du fichier créé  parce que c'est un vrai viewer alors que celui de G'mic est très pratique, mais ne montre pas fidèlement le résultat final.

Ca c'est juste parce que par défaut, le viewer de G'MIC renormalise les valeurs entre 0 et 255.
La commande '-display0' (ou '-d0') apparait dans la prochaine version 1.3.3.4 pour résoudre ce problème et ne pas normaliser la visu de manière systématique tongue

#59 Le 13/01/2010, à 12:50

ZondeR

yikes Mais il va rien lui rester à ImageMagick!

feature request: Et quand est-ce que tu fais une option -output0 pour que quand on sauvegarde plein d'images à la fois, au lieu d'être sauvées sous les noms image_000001.png, image_000002.png, image_000003.png, elle le soient sous le nom qu'elles avaient au début? ou avec un préfixe ou un suffixe défini.

gmic image1.jpg image2.jpg image3.jpg -output0_prefix toto.png

donnerait totoimage1.png, totoimage2.png et totoimage3.png

#60 Le 13/01/2010, à 13:30

Ronounours

Bonne idée, ca va être possible.

EDIT : Bon ca y'est ca fait, commandes '-ow' (output with overwrite) et '-op' (output with prefix).

Dernière modification par Ronounours (Le 13/01/2010, à 14:13)

#61 Le 13/01/2010, à 14:23

ZondeR

merci!

-ow remplacera -o alors?

et -os pour suffix?

gmic image1.jpg image2.jpg image3.jpg -os toto.png

donnerait image1toto.jpg image2toto.jpg image3toto.jpg

#62 Le 13/01/2010, à 14:39

kara

ZondeR a écrit :
karadine a écrit :

Je dis cela comme ça et j'ai pas lu les 3 pages mais pourquoi faire ça en ligne de commande?

la page d'avant, Аноним disait qu'il voulait traiter 16000 images. Bon là, c'est mieux avec un script.

oups éffectivement désolé

#63 Le 13/01/2010, à 14:51

Ronounours

merci!

-ow remplacera -o alors?

et -os pour suffix?

'-ow' ne remplacera pas '-o', mais sera complémentaire. En fait, '-ow' est écrit sous forme de macro, tout simplement.

Pour '-os', ca n'est pas prévu, car il faudrait pouvoir mettre en place un méchanisme pour récupérer la chaine de caractère de l'extension, ce que je n'ai pas fait.
Ca me semble assez inutile en fait, puisque la version préfixe existe déjà. Cela dit, il est quand même possible de le faire sous forme de macro, en bidouillant un peu...
Mais à moins que tu en ais *vraiment* besoin, je crois que je vais me limiter à '-op'.

#64 Le 13/01/2010, à 16:02

ZondeR

Ronounours a écrit :

Mais à moins que tu en ais *vraiment* besoin, je crois que je vais me limiter à '-op'.

ok, j'ai vu dans le fichier qui va bien.

on va voir à l'usage et quand j'en ressens *vraiment* le besoin, je reviens.

#65 Le 15/01/2010, à 17:25

b52

Hop, gmic-1.3.3.4-2 est sur le serveur tuxfamily  wink

Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis