Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/09/2008, à 17:49

Nazebrock

Re : Google Chrome : le browser open source de Google

Smon a écrit :

T'en sais quoi ? Déjà Google se sert de ces infos et il les partage très probablement avec ses partenaires.

En plus aujourd'hui t'es tranquille, mais demain ?

Peux tu me donner un apercu de demain ?

Actuellement, mon état d'esprit c'est que tant qu'ils ne me mettent pas un flingue sur la tempe en me demander d'acheter ceci ou ca, je m'en fous.

Les pubs ciblées des partenaires ? Je ne les vois même plus les pubs et je fais en sorte d'utiliser des outils qui me les cachent. Non vraiment, je vois pas quel est le problème.

Maintenant, je suis peut être très naïf... Ca c'est possible aussi.

Dernière modification par Nazebrock (Le 03/09/2008, à 17:51)

#77 Le 03/09/2008, à 17:56

Smon

Bon, je vais prendre un cas extrême pour te faire comprendre :

Demain on a un dictateur à la tête de la France, celui-ci lance une campagne de répression et recherche des opposants. Il va voir Google et l'oblige à lui donner les infos qu'il souhaite obtenir, c'est ça ou Google dégage du territoire. Soit Google dit oui et le gouvernement sait tout sur toi, soit Google dit non, le gouvernement les kick et toi tu perds tout.

#78 Le 03/09/2008, à 17:56

Smon

Assez parlant ?

Maintenant imagine que c'est le boss de Google qui devient dictateur, et là t'as le pire des cas possible.

Dernière modification par Smon (Le 03/09/2008, à 17:57)

#79 Le 03/09/2008, à 18:03

benjou

'tain les enfants, un peu de bon coeur!!

Google sort un navigateur OPEN-SOURCE. Ca veut bien dire ce que ca veut dire, bon sang!

Dans ce navigateur, il y aura du bon (rapidité) et du moins bon (pub...), mais comme les sources sont ouvertes, n'importe qui pourra recuperer le bon, expurger le moins bon et faire un navigateur, avec integration dans gnome, KDE, clignotement etc. Ca s'appelle un fork...

Alors on applaudit des deux mains, et on regarde!

A mon très humble avis, la prose de google est tout à fait censée. On doit changer de génération de navigateur pour que les processus du navigateurs soit gérés par le système d'exploitation, et on a besoin de ne plus avoir a interpreter le javascript.

Le tout pour des questions de rapidité.

L' interêt de google est simple, la plupart des services qu'ils offrent ou qu' ils veulent offrir sont DANS un navigateur et soufrent de la non-performance des navigateurs actuels (p. ex. ma page d'acceuil igoogle avec quelques widgets mets plusioeurs secondes a se loader...).

En offrant ca au monde, ils espèrent que tout le monde va les imiter, quitte a les forker pour que rapidement, la majorité des navigateurs soient capables de supporter les services qu' ils comptent nous offrir.

Donc plutot que de viser le monopole des navigateurs (auquel cas ils auraient fait un nav. propriétaire...) ils veulent lancer un concept qui profite du monde libre (réactivité, bug tracking, integration de code GPL...) et profite au monde libre (code dispo pour forker ou ameliorer geico!...)

So far so good!

écrasons l'infâme

#80 Le 03/09/2008, à 18:05

Hermes le Messager

Smon a écrit :

Assez parlant ?

Maintenant imagine que c'est le boss de Google qui devient dictateur, et là t'as le pire des cas possible.

Bien sûr que c'est inquiétant de voir une société comme google devenir aussi grosse. Mais maintenant, à partir du moment où le soft est open-source, tu as la garantie que si ta vie privée est dévoilée, tu pourras le savoir et ce, contrairement aux softs closed-source.
Google ne pourra pas cacher l'envoi d'informations à des tiers via ce logiciel.

Moi je pense que l'objectif de google est surtout de casser l'hégémonie de microsoft. Après, s'il devient lui-même hégémonique, et bien on s'occupera de lui plus tard (après l'avoir remercier de nous avoir en partie débarassé de microsoft big_smile )

#81 Le 03/09/2008, à 18:19

kouskous

Smon a écrit :

Assez parlant ?

Y'a deux boss

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#82 Le 03/09/2008, à 18:31

Kurokame

Hermes le Messager a écrit :

Mais maintenant, à partir du moment où le soft est open-source, tu as la garantie que si ta vie privée est dévoilée, tu pourras le savoir et ce, contrairement aux softs closed-source.

Alors là, je n'ai rien compris, ce n'est pas parce que ton logiciel est open source que ton fai ne voit rien passer et ne loggue rien. Google c'est pareil : tu utilises de plus en plus de ses services, il voit de plus en plus ce que tu fais.
C'est surveillé, c'est sauvé, et on ne sait absolument pas comment ils agrègent ces données et ce qu'ils en font. Personne ne le sait alors tout le monde s'en fout. Mais brasser du fric sur mes agissements comme un cheval de course et me le faire payer derrière d'une façon ou d'une autre, j'apprécie moyennement à pas du tout.

#83 Le 03/09/2008, à 19:06

Smon

Effectivement, le problème ce n'est pas le navigateur en lui meme mais le fait qui soit conçu pour pousser l'utilisateur à utiliser les produits google qui eux sont bel et bien un problème.

De plus, que ce soit open source ou pas ca me change rien au fait que google peut mettre des mouchards dedans. Alors oui on pourra forker, mais franchement, de vous à moi, le public non averti utilisera le produit google même si il y a un fork, faut pas se leurrer.

#84 Le 03/09/2008, à 19:16

Hermes le Messager

Kurokame a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Mais maintenant, à partir du moment où le soft est open-source, tu as la garantie que si ta vie privée est dévoilée, tu pourras le savoir et ce, contrairement aux softs closed-source.

Alors là, je n'ai rien compris, ce n'est pas parce que ton logiciel est open source que ton fai ne voit rien passer et ne loggue rien. Google c'est pareil : tu utilises de plus en plus de ses services, il voit de plus en plus ce que tu fais.
C'est surveillé, c'est sauvé, et on ne sait absolument pas comment ils agrègent ces données et ce qu'ils en font. Personne ne le sait alors tout le monde s'en fout. Mais brasser du fric sur mes agissements comme un cheval de course et me le faire payer derrière d'une façon ou d'une autre, j'apprécie moyennement à pas du tout.

Si tu choisis de passer par le moteur de recherches de google, c'est ton choix. Tu peux utiliser un browser que tu configure pour ne jamais se rendre sur google et ne jamais utiliser de programmes google.
Si ton navigateur est open-sources, tu peux savoir s'il se connecte EN CACHETTE à google tout de même. S'il est closed-sources comme IE par exemple, même si tu ne vas JAMAIS sur les pages de microsoft, tu ne peux pas savoir s'il envoie ou non des infos à microsoft. C'est toute la différence. wink

Après c'est sûr que si tu utilises le browser de google et que celui-ci est fait pour fonctionner avec les sites google ou que tu le paramètres pour qu'il utilise tous les services google, les serveurs google etc... etc... Il est presque sûr que bcp d'infos te concernant sont communiquées, mais ça reste ton choix.

Un programme open-sources, on sait ce qu'il fait, en tous cas, on peut le savoir  à 100% et on peut même décider de le modifier pour changer son comportement.

#85 Le 03/09/2008, à 19:18

Hermes le Messager

Smon a écrit :

De plus, que ce soit open source ou pas ca me change rien au fait que google peut mettre des mouchards dedans.

Pour le reste je suis assez d'accord, mais là non. Un mouchard sera immédiatement repéré et les gens le sachant ne l'utiliseront plus.

#86 Le 03/09/2008, à 19:25

xelator

Il n'y aura rien de suspect dedans sinon ils auraient caché les sources ...
Et de tout façon ils ont déjà toutes les infos qu'ils veulent avec les services en ligne.

#87 Le 03/09/2008, à 19:28

Smon

Tu peux le savoir aussi pour IE, il suffit de regarder les paquets sortants.

Un programme open-sources, on sait ce qu'il fait, en tous cas, on peut le savoir  à 100% et on peut même décider de le modifier pour changer son comportement.

Comme je l'ai dit, le quidam ne se posera même pas la question, il utilisera Google Chrome parce d'un il ne sait pas ce qu'est un fork, de deux même si il sait il se prendra pas la tête et utilisera Google Chrome (les gens utilisent bien IE.

#88 Le 03/09/2008, à 19:31

Snake046

neutral Bah comme dit plus haut, on peut faire un fork de Chrome.

D'ailleurs, on devrait s'y mettre dès que possible moi j'dis ! En faire qui s'intègrent parfaitement à Enlightenment, Gnome et KDE, avec tout ce que ces systèmes proposent, en conservant les fonctionnalités et les performances... rajoutant juste éventuellement une plugin bloqueur de publicités, et l'assurance de garder le contrôle sur le logiciel.

(Incroyable o_o ! J'allais sur des sites de fansub sur lesquels je ne suis JA-MAIS allé sous Windows et dont je suis pas certains de l'adresse... je tape leurs noms, et il me trouve l'adresse tout de suite dans la barre d'adresse... c'est hallucinant...)

Dernière modification par Snake046 (Le 03/09/2008, à 19:33)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#89 Le 03/09/2008, à 19:37

Hermes le Messager

Smon a écrit :

Tu peux le savoir aussi pour IE, il suffit de regarder les paquets sortants.

Comme je l'ai dit, le quidam ne se posera même pas la question, il utilisera Google Chrome parce d'un il ne sait pas ce qu'est un fork, de deux même si il sait il se prendra pas la tête et utilisera Google Chrome (les gens utilisent bien IE.

Le quidam, quand il lira sur les news que google capte tout ce qu'il fait, il sera pas forcément content. En plus ce soft, il faut l'installer. c'est pas comme IE qui est une partie du système... hmm

#90 Le 03/09/2008, à 19:38

Hermes le Messager

xelator a écrit :

Et de tout façon ils ont déjà toutes les infos qu'ils veulent avec les services en ligne.

Voilà... C'est pas le browser qui posera des problèmes, surtout s'il est open-sources. wink

#91 Le 03/09/2008, à 20:54

nochka85

En tout cas, je viens de le tester sous virtualbox, et çà arrache pas mal big_smile : C'est clair, intuitif ... et SUPER rapide !!!! Et le système de tâche pour chaque onglet est génial : On tue l'onglet que l'on veut; on "détache" un onglet en le faisant glisser ... et on le "rattache" en refaisant glisser la fenêtre vers les autres onglets ! -> Le seul hic que je vois est la gestion des mots de passe "en clair" ! ... on est loin de l'EXCELLENT système de mots de passe de firefox (et de son mdp principal)

... Bref, vivement que firefox prenne le meilleur de tout çà ! lol

EDIT :

En tout cas, à l'acid3, il est un peu mieux que ff3 (71/100) :

d34957cba160e3fc11951c9820613t.jpg

EDIT 2:

Par contre, c'est moi ou il ne gère pas les flux rss ?? sad

Dernière modification par nochka85 (Le 03/09/2008, à 21:19)

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#92 Le 03/09/2008, à 21:21

LoseMagnet

Un petit test sur ma machine en dual boot :
http://www2.webkit.org/perf/sunspider-0.9/sunspider.html

1) Chrome 0.2 WINDOWS XP : 2827.6ms
2) Firefox3.1 Linux : 4865.6ms
3) Epiphany2.22.2 Linux : 4908.0ms
4) Firefox3.1 WINDOWS XP : 5585.8ms
5) Safari 3.1.2 WINDOWS XP : 6578.4ms
6) Opera 9.52 WINDOWS XP : 7251.0ms
7) IE7 WINDOWS XP : 39417.8ms

Non, le dernier résultat n'est pas une blague...

#93 Le 03/09/2008, à 21:25

Skadi

C'est libre...le code-source oui, mais pas le binaire, qui dit que le binaire est l'exacte compilation des sources ?
Forker...c'est bien beau mais le quidam moyen utilisera Chrome quand même, pas le truc de barbus là.:rolleyes:

Si google est le moteur de recherche le plus utilisé, c'est tout simplement parcequ'il est le meilleur.

Ça ne vient à l'esprit de personne que si il est le meilleur, c'est parce qu'il est le plus utilisé justement ?
Plus des gens vont cliquer sur le bon lien exact, plus le lien se dirigera vers les premiers, enfin bon, il y a des accords aussi...

Et puis, point de vue fonctionnalité, je le trouve très pauvre, quid des options de recherches avancées ? Alors c'est sûr que par contre il a les résultats les plus précis car il a bien plus de gens qui cliquent sur les site les plus recherchés par rapport aux mots-clé.

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#94 Le 03/09/2008, à 21:29

Rubyman

D'accord, mais pourquoi Google? Quelque soit le moteur de recherche, tu laisses des informations. Idem pour la boite mail. Idem pour tout, en fait. Jusque là, Google n'a jamais utilisé ces informations qu'il tient à sa disposition. Je ne vois aucune raison de le suspecter plus que çà.

Si c'est pas de la concurrence déloyale sachant que 90% des gens ont google en page d'accueil! Ils n'ont quand même pas osé proposer chrome pour la page www.google.fr/firefox!

Faire de la pub pour son navigateur sur sa propre page d'accueil, de la "concurrence déloyale"? D'autant plus qu'ils n'ont, comme tu le dis, même pas placé cette pub sur la page d'accueil Google de FF, alors qu'il aurait été légitime de le faire (d'ailleurs, je m'attendais à ce qu'ils le fassent) ! Mais non, pour ne pas faire trop de mal au navigateur libre Firefox, aucune pub pour Chrome n'est présentée aux utilisateurs de ce navigateur. Je ne vois pas le problème... Oubliez un peu le fait que ce soit fait par Google, c'est un deuxième navigateur open-source ET libre qui arrive sur le marché, dont la pub est ciblée sur les utilisateurs d'IE, invisible aux utilisateurs du navigateur partenaire Firefox.

Le jour où on aura la preuve que Google associe des informations confidentielles à nos noms et revend ces informations, çà pourrait se comprendre. Et à ce moment-là, Chrome sera forké pour supprimer tout lien avec Google.

Dernière modification par Rubyman (Le 03/09/2008, à 21:45)

#95 Le 03/09/2008, à 21:34

Skadi

Rubyman a écrit :

D'accord, mais pourquoi Google? Quelque soit le moteur de recherche, tu laisses des informations. Idem pour la boite mail. Idem pour tout, en fait. Jusque là, Google n'a jamais utilisé ces informations qu'il tient à sa disposition. Je ne vois aucune raison de le suspecter plus que çà.

Ça oui, mais il est à mon sens plus sain que que toutes les informations transitants sur le net ne soient pas référencées par une même boite, si c'est dispatché sur plusieurs boites concurrentes, c'est vachement plus sain et sécurisant.:)

Principe de précaution tout ça...dans l'informatique c'est à mon sens d'éviter (de les créer surtout) les géants.

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#96 Le 03/09/2008, à 21:41

nalian34

perso, j'ai été un drogué aux produits google : gmail, google read, google docs, google alert, picasa, google talk, orkut et j'en oublie. je me suis désengagé de tout sauf gmail qui est ce qui se fait de mieux, par contre je télécharge tout mes mails en local, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
j'oubliais, pour les recherches j'utilise toujours Google, j'ai rien trouvé de mieux. ce moteur :  http://www.cuil.com/ à l'air prometteur, mais je n'arrive pas à savoir d'où ils tirent leurs revenus

pour en revenir au sujet, voici un comparatif entre le moteur javascript de Chrome (V8) et de Firefox (TraceMonkey)

http://news.cnet.com/8301-17939_109-100 … bj=Webware

Dernière modification par anirelles (Le 03/09/2008, à 21:41)

#97 Le 03/09/2008, à 21:47

Rubyman

Skadi a écrit :

C'est libre...le code-source oui, mais pas le binaire, qui dit que le binaire est l'exacte compilation des sources ?

Ca vaut aussi pour tous les logiciels libres... Mais non, c'est Google, donc forcément ils ont forcément caché des spywares avant la compilation roll
D'ailleurs, les logiciels du dépôt d'ubuntu sont compilés par les devs de Canonical, non? Donc aucun risque.

Forker...c'est bien beau mais le quidam moyen utilisera Chrome quand même, pas le truc de barbus là.:rolleyes:

Mais le quidam moyen s'en fiche un peu. A moins qu'effectivement, il s'avère que Google se sert de Chrome pour collecter des infos confidentielles et les vendre. Et dans ce cas-là, çà fera tellement de bruit que les gens le désinstalleront... Mais on n'en est pas là, et à l'heure actuelle, les gens se fichent complètement du fait qu'un moteur de recherche ai la possibilité d'enregistrer des recherches. Et encore une fois, Google n'est pas plus susceptible de violer la vie privée qu'un autre navigateur.

Ça ne vient à l'esprit de personne que si il est le meilleur, c'est parce qu'il est le plus utilisé justement ?
Plus des gens vont cliquer sur le bon lien exact, plus le lien se dirigera vers les premiers, enfin bon, il y a des accords aussi...

A son lancement, Google était le moteur de recherche le moins utilisé (forcément...). Il est donc passé du stade de "navigateur le moins utilisé" à "navigateur le plus utilisé" seul. Forcément, maintenant qu'il est devenu le meilleur par ses propres moyens, cette position l'aide à affiner encore plus ses algorithmes. Mais de toute façon, quelle qu'en soit la raison, c'est à l'heure actuelle le meilleur moteur de recherche. La raison de cette performance ne change rien au fait que c'ets le meilleur. Et c'est tout naturel que les gens s'orientent vers le meilleur...

Ça oui, mais il est à mon sens plus sain que que toutes les informations transitants sur le net ne soient pas référencées par une même boite, si c'est dispatché sur plusieurs boites concurrentes, c'est vachement plus sain et sécurisant.

Je ne suis pas sûr, mais sans l'aide des FAI, Google ne peux pas associer une IP à un nom, n'est-ce pas? Que Google sache que 136.148.26.41 a fait une recherche sur les brosses à dents, çà ne me gêne pas...

Dernière modification par Rubyman (Le 03/09/2008, à 21:50)

#98 Le 03/09/2008, à 21:54

Xime

Rubyman a écrit :

Mais le quidam moyen s'en fiche un peu. A moins qu'effectivement, il s'avère que Google se sert de Chrome pour collecter des infos confidentielles et les vendre. Et dans ce cas-là, çà fera tellement de bruit que les gens le désinstalleront...

Ah oui, comme avec Gmail !

Rubyman a écrit :

La raison de cette performance ne change rien au fait que c'ets le meilleur. Et c'est tout naturel que les gens s'orientent vers le meilleur...

Ah oui, comme avec Internet Explorer !

[/troll] big_smile

Dernière modification par Xime (Le 03/09/2008, à 21:54)

#99 Le 03/09/2008, à 22:00

Atok

Kous-Kous! a écrit :
Smon a écrit :

Assez parlant ?

Y'a deux boss

Alors, c'est un chameau.:D

Désolé, c'est complètement hors-sujet mais j'ai pas pu résister... roll

#100 Le 03/09/2008, à 22:02

nochka85

lol

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop