Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/09/2008, à 23:26

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Jarvis a écrit :

C'est sur que j'ai regardé le code en C, c'est là où on se dit que c'est bien l'objet... C'est en Objective Caml?

C'est bien ça. C'est autrement plus sympa que du C, ou même du C++. Et puis les messages d'erreurs sont plus clairs que "segmentation fault".

Jarvis a écrit :

Edit : non c'est normal l'équipe 2 avait demandé 100 et il ne fait que 95.

Cela dit, il faudrait peut-être quelque chose de plus clair, comme "Truc a pris à 100 coeur et chute de 5", plutôt que "Annonce : 100 coeur". Même si on sait qui a pris en regardant à côté, c'est probablement mieux.

Jarvis a écrit :

Sinon chez moi quand on coinche, on gagne le double de la mise (ici 200).

Comment je compte :
quand tu prends et tu gagnes, tu gagne l'annonce (ici 100)
quand tu prends et tu perds, les autres gagnent 160
quand c'est coinché, tu doubles non pas l'annonce, mais ce que tu aurais gagné en temps normal. Soit ici, 200 si l'équipe prenante avait gagné, et 320 (=2x160) comme l'équipe a prenante a perdu.

Avec tes règles, quand on annonce un 100, on a 100 points quand on gagne, et l'autre équipe gagne 100 quand on chute?

Hors ligne

#27 Le 06/09/2008, à 00:16

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

C'est sur que j'ai regardé le code en C, c'est là où on se dit que c'est bien l'objet... C'est en Objective Caml?

C'est bien ça. C'est autrement plus sympa que du C, ou même du C++. Et puis les messages d'erreurs sont plus clairs que "segmentation fault".

Surtout que ça sert à rien d'avoir un logiciel ultra optimisé pour un jeu tour par tour. Après je ne connais pas du tout Objective Caml.
Sous Debian, je n'ai pas eu besoin d'installer le paquet lablgtk que tu fournis mais je passe par les dépots et j'ai installé :
libgtkgl2.0-1 (2.0.0-1)
liblablgtk2-gl-ocaml (2.10.1-2)
liblablgtk2-gnome-ocaml (2.10.1-2)
liblablgtk2-ocaml (2.10.1-2)
ocaml-base (3.10.2-3)
ocaml-base-nox (3.10.2-3)

Surement que tout n'est pas nécessaire hmm

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

Edit : non c'est normal l'équipe 2 avait demandé 100 et il ne fait que 95.

Cela dit, il faudrait peut-être quelque chose de plus clair, comme "Truc a pris à 100 coeur et chute de 5", plutôt que "Annonce : 100 coeur". Même si on sait qui a pris en regardant à côté, c'est probablement mieux.

Peut-être qu'il faudrait aussi donner un nom à chaque équipe.

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

Sinon chez moi quand on coinche, on gagne le double de la mise (ici 200).

Comment je compte :
quand tu prends et tu gagnes, tu gagne l'annonce (ici 100)
quand tu prends et tu perds, les autres gagnent 160
quand c'est coinché, tu doubles non pas l'annonce, mais ce que tu aurais gagné en temps normal. Soit ici, 200 si l'équipe prenante avait gagné, et 320 (=2x160) comme l'équipe a prenante a perdu.

Avec tes règles, quand on annonce un 100, on a 100 points quand on gagne, et l'autre équipe gagne 100 quand on chute?

non, on gagne 160.
En fait, dès qu'il y a une coinche, la règle change : quelque soit l'équipe, on gagne le même nombre de points : le double de la mise (idem pour la contre coinche : on gagne le quadruple, il faudrait peut-être une option pour faire le triple). Enfin ce n'est qu'un détail wink
Autre option : le dernier joueur est obligé de miser (on appelle ça la vache).
Après j'ai lu sur wikipedia, qu'il y avait plein de règles à la coinche donc on a tous raison smile
Il arrive que l'ordi coinche?

bugs :
-quand j'agrandi la fenetre en grand écran, le tapis de jeu reste dans son état précédent.
-la partie est fini et je demande une nouvelle partie et c'est toujours marqué fin de partie sur le tapis (mais quand on commence à jouer ça s'efface)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#28 Le 06/09/2008, à 00:48

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Jarvis a écrit :

Sous Debian, je n'ai pas eu besoin d'installer le paquet lablgtk que tu fournis mais je passe par les dépots et j'ai installé :
libgtkgl2.0-1 (2.0.0-1)
liblablgtk2-gl-ocaml (2.10.1-2)
liblablgtk2-gnome-ocaml (2.10.1-2)
liblablgtk2-ocaml (2.10.1-2)
ocaml-base (3.10.2-3)
ocaml-base-nox (3.10.2-3)

Surement que tout n'est pas nécessaire hmm

Ouais, tout est pas nécessaire. Je pense que liblablgtk2-ocaml et ocaml-base doivent suffire...
Ceci étant dit, c'est cool, les paquets des dépôts ont été mis à jour.
Je vais regarder si ça suffit pour compiler et lancer chez moi, et simplifier le premier post si tout va bien.

Jarvis a écrit :

Peut-être qu'il faudrait aussi donner un nom à chaque équipe.

Ouais, c'est pas bête, mais je le met où le nom de l'équipe? Ça risque d'être le bazar avec plus d'écritures...

Jarvis a écrit :

non, on gagne 160.
En fait, dès qu'il y a une coinche, la règle change : quelque soit l'équipe, on gagne le même nombre de points : le double de la mise (idem pour la contre coinche : on gagne le quadruple, il faudrait peut-être une option pour faire le triple). Enfin ce n'est qu'un détail wink

Ouais, ça paraît honnête comme règle : quand c'est coinché, y'a plus vraiment une équipe qui défend, le jeu est plus symétrique.

Jarvis a écrit :

Il arrive que l'ordi coinche?

Voici la partie de l'intelligence artificielle qui s'occupe de la coinche :

let choix_coinche_random () =
  false

let choix_coinche_montecarlo () =
  false

Donc il ne coinche jamais (et il annonce toujours les belotes aussi). Quand j'ai introduit la coinche, j'avais des problèmes plus embêtant que celui-là. Faudra que je fasse un truc simple dans un premier temps juste pour éviter qu'il annonce 90 trèfle sur un 80 trèfle, comme il fait parfois (mais rarement).

Jarvis a écrit :

quand j'agrandi la fenetre en grand écran, le tapis de jeu reste dans son état précédent.

Ça marche jamais, ou ça a merdé une fois?
Et strictement rien n'a changé, ou certaines parties se sont agrandies et pas d'autres?

Jarvis a écrit :

la partie est fini et je demande une nouvelle partie et c'est toujours marqué fin de partie sur le tapis (mais quand on commence à jouer ça s'efface)

À la fin d'une partie, c'est au bout des 1500 points (ou la valeur que t'as choisi)? Si c'est ça, c'est ma faute. J'ai modifié des trucs sur l'affichage des textes, et comme j'ai jamais fini une partie, j'ai pas vu que j'effaçais pas certains textes.

Et bah ça en fait des trucs à faire!

EDIT :
j'ai pas fait de tests donc je met pas ça sur la première page pour l'instant :
exec et source.
Ça règle le bug2, et ça ajoute 3 options : la vache, l'histoire des points quand on coinche et la possibilité de tripler les points quand on contre-coinche.

Dernière modification par Bburst (Le 06/09/2008, à 02:10)

Hors ligne

#29 Le 06/09/2008, à 07:47

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Jarvis a écrit :

En fait, dès qu'il y a une coinche, la règle change : quelque soit l'équipe, on gagne le même nombre de points : le double de la mise (idem pour la contre coinche : on gagne le quadruple

Je compte pareil pour les parties contrées.

Par contre comment t'as fait pour la belote ? Perso je la compte comme suit :
- Si c'est l'équipe qui a pris, le contrat à faire est réduit de 20 points.
- Si c'est l'autre équipe, 20 points sont rajouté au score global.
- Belotte non annoncée tu l'as dans le c** big_smile par contre roi ou dame en 1er OSEF tongue .

Pour la désinstallation les deux dernières commandes me retourne des dossiers inexistants et si on jette un œil dans le dossier :

 
utodeb@utodeb-laptop:~$ ls /usr/bin | grep lablgtk (donc ok)
ls /usr/bin | grep pixbuf
-rwxr-xr-x  1 root   root    7,0K 2008-05-07 17:09 gdk-pixbuf-csource
lrwxrwxrwx  1 root   root      43 2008-05-24 19:18 gdk-pixbuf-query-loaders -> ../lib/libgtk2.0-0/gdk-pixbuf-query-loaders
(Donc à virer ou alors ça vient d'un autre paquet.)

Après peut être que ça vient de moi j'ai pas mal bidouillé ces derniers temps ^^.

Si tu veux la semaine prochaine je ferais une page sur la doc.

Bburst a écrit :

D'autres suggestions à faire?

une version réseau big_smile

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#30 Le 06/09/2008, à 09:30

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

Peut-être qu'il faudrait aussi donner un nom à chaque équipe.

Ouais, c'est pas bête, mais je le met où le nom de l'équipe? Ça risque d'être le bazar avec plus d'écritures...

C'est peut-être plus simple par les noms des coéquipiers (exemple : l'équipe Bender-Zoidberg)

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

Il arrive que l'ordi coinche?

Voici la partie de l'intelligence artificielle qui s'occupe de la coinche :

let choix_coinche_random () =
  false

let choix_coinche_montecarlo () =
  false

Donc il ne coinche jamais (et il annonce toujours les belotes aussi). Quand j'ai introduit la coinche, j'avais des problèmes plus embêtant que celui-là. Faudra que je fasse un truc simple dans un premier temps juste pour éviter qu'il annonce 90 trèfle sur un 80 trèfle, comme il fait parfois (mais rarement).

Personnellement je coinche à partir de 100 et si j'ai quelques atoûts et au minimum deux As.

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

quand j'agrandi la fenetre en grand écran, le tapis de jeu reste dans son état précédent.

Ça marche jamais, ou ça a merdé une fois?
Et strictement rien n'a changé, ou certaines parties se sont agrandies et pas d'autres?

En fait ça agrandi quand je rappuie sur le bouton qui permet de se remettre dans une petite fenêtre. Ya un comportement bizarre.

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

la partie est fini et je demande une nouvelle partie et c'est toujours marqué fin de partie sur le tapis (mais quand on commence à jouer ça s'efface)

À la fin d'une partie, c'est au bout des 1500 points (ou la valeur que t'as choisi)? Si c'est ça, c'est ma faute. J'ai modifié des trucs sur l'affichage des textes, et comme j'ai jamais fini une partie, j'ai pas vu que j'effaçais pas certains textes.

Réflexe de beta testeur ça, je met au point minimum pour tester rapidement le déroulement d'une partie complète smile

Bburst a écrit :

EDIT :
j'ai pas fait de tests donc je met pas ça sur la première page pour l'instant :
exec et source.
Ça règle le bug2, et ça ajoute 3 options : la vache, l'histoire des points quand on coinche et la possibilité de tripler les points quand on contre-coinche.

Ok, ça marche smile

Encore quelques remarques sur la mise à jour (que je me suis faite en jouant) :

-score pour gagner : seulement des scores ronds (surtout que je n'arrive pas à aller à 1000 mais à 1002).
-il faudrait qu'on ne puisse pas changer les règles au cours du jeu mais juste les visionner.
-le temps de réflexion a-t-il un impact sur la façon de jouer ou c'est juste un artifice?
-Option : on peut monter de 5 au lieu de 10.
-Sans at, Tout at : je te conseillerai de rajouter -oût parce que je ne connaissais pas cette règle.
-l'ordinateur "amis" tient-il en compte lors des enchères (et aussi au cours de la partie, pour moi ça peut permetre de dévoiler son jeu) de ton enchère?
-j'ai regardé les fichiers de configuration, c'est dommage que ce n'est pas un fichier texte (après ça risque d'être compliqué de modifier en 5 minutes...).
-Mon équipier prend à Carreau (2), 3 (un de mes adversaires) lance carreau au premier tour. Pas sûr que ça soit la meilleur tactique.
-Pas toujours la meilleur tactique "la recherche du 10 par l'As" (si quelqu'un qui a le 10 met une petite pour faire tomber l'As mais à chaque fois celui qui a l'As met une autre carte pour avoir le 10), à mon avis il faut être sûr que l'adversaire n'a (ou n'aura) pas d'atoût quand on rejouera la couleur.
-le coéquipier ordi qui a pris ne tient pas en compte d'un appel (Quand le coéquipier fait tomber les atoûts et que je n'ai plus d'atoût, je met un roi pour dire au coéquipier de jouer ça car j'ai l'As de la couleur).
-c'est sous licence libre? Il faudrait marquer la licence (dans à propos).

Après ya des trucs surement plus facile à dire qu'à faire wink


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#31 Le 06/09/2008, à 10:10

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

utodeb a écrit :

Par contre comment t'as fait pour la belote ? Perso je la compte comme suit :

J'ai testé.

>Si c'est l'équipe qui a pris, le contrat à faire est réduit de 20 points. -> ça marche.

>Si c'est l'autre équipe, 20 points sont rajouté au score global. -> la belote ne compte pas si on n'a pas pris.

>Belotte non annoncée tu l'as dans le c**:D par contre roi ou dame en 1er OSEF tongue -> ça marche



Edit : j'ai trouvé un bug, si j'enlève l'option : ne pas jouer avec sans atout, tout atout, j'ai réussi à Sans atout (il suffit de ne pas cocher (carreau, pique, coeur, carreau) et de cliquer sur "Annoncer".

Dernière modification par Jarvis (Le 06/09/2008, à 10:17)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#32 Le 06/09/2008, à 11:02

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

utodeb a écrit :
Jarvis a écrit :

En fait, dès qu'il y a une coinche, la règle change : quelque soit l'équipe, on gagne le même nombre de points : le double de la mise (idem pour la contre coinche : on gagne le quadruple

Je compte pareil pour les parties contrées.

Vous m'avez mis le doute, parce que, en y pensant, je suis sûr que coincher un 80, ça fait pas gagner plus de points, ça fait que obliger l'adversaire à prendre. J'en déduis donc que j'ai craqué, et que je vais pouvoir supprimer l'option correspondante, et toujours gardé la façon de compter comme vous dites.

utodeb a écrit :

Par contre comment t'as fait pour la belote ? Perso je la compte comme suit :
- Si c'est l'équipe qui a pris, le contrat à faire est réduit de 20 points.
- Si c'est l'autre équipe, 20 points sont rajouté au score global.

Comme je l'ai fait, y'a que l'équipe qui prend qui annonce les belotes.
Elles font 20 points en moins pour l'annonce si on le choisit, ou 20 points en plus de marqués si on le choisit. (ou les deux, ou aucun)

utodeb a écrit :

- Belotte non annoncée tu l'as dans le c** big_smile par contre roi ou dame en 1er OSEF tongue .

Oui.

Après, les belotes à tout-atout (jusqu'à 4 vu que toutes les couleurs sont l'atout), je les compte chacune à 13, mais je sais pas bien comment je devrais faire.
Je fais 13, parce que parfois, on compte à tout atout comme normalement, mais comme ça fait trop de points, on multiplie (y compris les coinches donc) par 2/3.

utodeb a écrit :

Pour la désinstallation les deux dernières commandes me retourne des dossiers inexistants et si on jette un œil dans le dossier :

 
utodeb@utodeb-laptop:~$ ls /usr/bin | grep lablgtk (donc ok)
ls /usr/bin | grep pixbuf
-rwxr-xr-x  1 root   root    7,0K 2008-05-07 17:09 gdk-pixbuf-csource
lrwxrwxrwx  1 root   root      43 2008-05-24 19:18 gdk-pixbuf-query-loaders -> ../lib/libgtk2.0-0/gdk-pixbuf-query-loaders
(Donc à virer ou alors ça vient d'un autre paquet.)

Après peut être que ça vient de moi j'ai pas mal bidouillé ces derniers temps ^^.

Je ne sais pas ce que c'est que ses fichiers (je les ai pas), mais ça a pas l'air de dépendre de lablgtk. Visiblement, ça dépend de gdk, donc je le supprimerais pas comme ça sans prévenir...

utodeb a écrit :

Si tu veux la semaine prochaine je ferais une page sur la doc.

Bah écoute, je peux pas refuser! Merci.

utodeb a écrit :
Bburst a écrit :

D'autres suggestions à faire?

une version réseau big_smile

Oui, c'est vrai, mais là, ça risque de prendre un peu plus de temps... On va voir ça.

Jarvis a écrit :

C'est peut-être plus simple par les noms des coéquipiers (exemple : l'équipe Bender-Zoidberg)

Vendu!

Jarvis a écrit :

Personnellement je coinche à partir de 100 et si j'ai quelques atoûts et au minimum deux As.

C'est délicat de faire coincher l'ordinateur comme ça.
Le principe, c'est que la façon de jouer, d'annoncer et de coincher doivent être cohérent. Pour pouvoir faire des règles comme ça, il faut aussi que l'ordinateur joue en faisant des règles.
Là, il joue et il annonce en utilisant des statistiques. Le genre de truc à faire, c'est donc plutôt "si en moyenne, je lui met 20 points dans les dents à sa couleur, je le coinche".

Jarvis a écrit :

En fait ça agrandi quand je rappuie sur le bouton qui permet de se remettre dans une petite fenêtre. Ya un comportement bizarre.

Je sais pas bien ce qui peut faire ça, ça marche normalement chez moi. Ça marche correctement chez toi, utodeb? Je vais réfléchir un peu.

Jarvis a écrit :

-score pour gagner : seulement des scores ronds (surtout que je n'arrive pas à aller à 1000 mais à 1002).

J'ai cherché comment on fait. On peut facilement choisir de limiter la précision de la barre de sélection après la virgule, mais avant, je trouve pas.

Jarvis a écrit :

-il faudrait qu'on ne puisse pas changer les règles au cours du jeu mais juste les visionner.

Je sais pas, tu veux dire quoi par visionner les règles?
Je trouve que c'est pas mal de pouvoir changer les règles quand on veux. T'as pas toujours envie de recommencer une partie, juste parce que quelqu'un a annulé avec 11 points et que tu voulais pas ça.

Jarvis a écrit :

-le temps de réflexion a-t-il un impact sur la façon de jouer ou c'est juste un artifice?

C'est un artifice si tu mets l'ordinateur en random.
S'il est en montecarlo, comme c'est le cas par défaut, c'en est pas un. Il réfléchit quand on lui donne du temps, et quand tu dis c'est fini en cliquant sur le tapis ou les cartes, ou quand le temps de réflexion s'est écoulé, il évalue le résultat des calculs précédents (et éventuellement, il en fait d'autres si y'en a pas assez).

Jarvis a écrit :

-Option : on peut monter de 5 au lieu de 10.

C'est noté.

Jarvis a écrit :

-Sans at, Tout at : je te conseillerai de rajouter -oût parce que je ne connaissais pas cette règle.

Ouais

Jarvis a écrit :

-l'ordinateur "amis" tient-il en compte lors des enchères (et aussi au cours de la partie, pour moi ça peut permetre de dévoiler son jeu) de ton enchère?

Pas du tout, ils sont tous chacun dans leur coin à faire une enchère sans regarder ce que font les autres.
Si tu vois un ordinateur qui annonce 80 sans atout, et celui d'en face, 90 sans atout, c'est qu'ils ont beaucoup d'as et beaucoup de 10.

Jarvis a écrit :

-j'ai regardé les fichiers de configuration, c'est dommage que ce n'est pas un fichier texte (après ça risque d'être compliqué de modifier en 5 minutes...).

Je suis bien d'accord. Ça doit être possible d'enregistrer les options avec des S-expressions sans se casser la tête dès que je change la structure de donnée qui les enregistre, mais faut que je m'y penche un peu. Et c'est pas forcément tip-tip niveau lisibilité.

Jarvis a écrit :

-Mon équipier prend à Carreau (2), 3 (un de mes adversaires) lance carreau au premier tour. Pas sûr que ça soit la meilleur tactique.
-Pas toujours la meilleur tactique "la recherche du 10 par l'As" (si quelqu'un qui a le 10 met une petite pour faire tomber
l'As mais à chaque fois celui qui a l'As met une autre carte pour avoir le 10), à mon avis il faut être sûr que l'adversaire n'a (ou n'aura) pas d'atoût quand on rejouera la couleur.
-le coéquipier ordi qui a pris ne tient pas en compte d'un appel (Quand le coéquipier fait tomber les atoûts et que je n'ai plus d'atoût, je met un roi pour dire au coéquipier de jouer ça car j'ai l'As de la couleur).

Et parfois, il fait la recherche de l'as par le dix (ça marche très bien d'ailleurs), mais c'est encore plus bête.
Tout ça vient du même problème que tu peux pas aisément introduire des règles dans un truc qui marche statistiquement.
Cela dit, c'est possible de faire une autre intelligence qui, elle, utilise des conventions. Et c'est même une bonne idée, parce que c'est comme ça qu'on tire bien bien partie des annonces. Mais, là, ça nécessite un certain travail avant d'obtenir quelque chose de fonctionnel.

Jarvis a écrit :

-c'est sous licence libre? Il faudrait marquer la licence (dans à propos).

J'ai pas réfléchi à la license, mais ça va être libre.

Jarvis a écrit :

Edit : j'ai trouvé un bug, si j'enlève l'option : ne pas jouer avec sans atout, tout atout, j'ai réussi à Sans atout (il suffit de ne pas cocher (carreau, pique, coeur, carreau) et de cliquer sur "Annoncer".

C'est pas tellement un bug. C'est juste que quand tu changes les options, ça change les annonces suivantes. Si tu interdis le sans at pendant que l'ordinateur annonce, il pourra quand même annoncer un sans at. Par contre, l'ordinateur suivant ne pourra pas. Ça marche pareil pour toi.
Après, ça rejoint ce que t'as dit sur le fait de changer les règles en cours de route.
Je fais en sorte qu'on puisse les changer en cours de route, mais ça peut faire des choses pas très cohérentes dans certains cas (par exemple, tu comptes la belote pour le contrat pendant les enchères, et après tu décides que non : si celui qui a pris se basait une belote, il l'a dans le c**)

EDIT : ou alors j'ai mal compris, et tu n'as coché aucun atout?

Ahhhhhhhhhhhh. C'était long!

Dernière modification par Bburst (Le 06/09/2008, à 11:11)

Hors ligne

#33 Le 07/09/2008, à 18:39

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

En fait ça agrandi quand je rappuie sur le bouton qui permet de se remettre dans une petite fenêtre. Ya un comportement bizarre.

Je sais pas bien ce qui peut faire ça, ça marche normalement chez moi. Ça marche correctement chez toi, utodeb? Je vais réfléchir un peu.

C'est peut-être parce que je suis sous xfce. Je testerai sous gnome.


Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

-score pour gagner : seulement des scores ronds (surtout que je n'arrive pas à aller à 1000 mais à 1002).

J'ai cherché comment on fait. On peut facilement choisir de limiter la précision de la barre de sélection après la virgule, mais avant, je trouve pas.

Au lieu d'une échelle, tu devrais plutôt faire des boutons radios avec comme choix : 500, 1000, 1500, 2000 et 5000 par exemple.

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

-il faudrait qu'on ne puisse pas changer les règles au cours du jeu mais juste les visionner.

Je sais pas, tu veux dire quoi par visionner les règles?
Je trouve que c'est pas mal de pouvoir changer les règles quand on veux. T'as pas toujours envie de recommencer une partie, juste parce que quelqu'un a annulé avec 11 points et que tu voulais pas ça.

je veux dire ne pas pouvoir cocher décocher les options mais en fait c'est pas génant sauf en réseau tongue

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

-le temps de réflexion a-t-il un impact sur la façon de jouer ou c'est juste un artifice?

C'est un artifice si tu mets l'ordinateur en random.
S'il est en montecarlo, comme c'est le cas par défaut, c'en est pas un. Il réfléchit quand on lui donne du temps, et quand tu dis c'est fini en cliquant sur le tapis ou les cartes, ou quand le temps de réflexion s'est écoulé, il évalue le résultat des calculs précédents (et éventuellement, il en fait d'autres si y'en a pas assez).

En fait c'est quoi la différence entre random et montecarlo?

Bburst a écrit :
Jarvis a écrit :

Edit : j'ai trouvé un bug, si j'enlève l'option : ne pas jouer avec sans atout, tout atout, j'ai réussi à Sans atout (il suffit de ne pas cocher (carreau, pique, coeur, carreau) et de cliquer sur "Annoncer".

C'est pas tellement un bug. C'est juste que quand tu changes les options, ça change les annonces suivantes. Si tu interdis le sans at pendant que l'ordinateur annonce, il pourra quand même annoncer un sans at. Par contre, l'ordinateur suivant ne pourra pas. Ça marche pareil pour toi.
Après, ça rejoint ce que t'as dit sur le fait de changer les règles en cours de route.
Je fais en sorte qu'on puisse les changer en cours de route, mais ça peut faire des choses pas très cohérentes dans certains cas (par exemple, tu comptes la belote pour le contrat pendant les enchères, et après tu décides que non : si celui qui a pris se basait une belote, il l'a dans le c**)

EDIT : ou alors j'ai mal compris, et tu n'as coché aucun atout?

En fait, j'ai seulement le choix entre les quatres couleurs. Mais je peux ne rien cocher et appuyer sur "Annoncer".
ça me met alors "0 annonce à 80 Sans at" alors qu'il n'y a pas ce choix.

Bburst a écrit :

Ahhhhhhhhhhhh. C'était long!

Et oui tongue

Une fois que ça me parait au point, je te fais une petite news sur linuxfr, ça fera un peu de pub pour ton projet. Il doit y avoir plus de trois joueurs de coinche qui sont sous Linux.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#34 Le 08/09/2008, à 07:43

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Salut,
Sous gnome pas de problème pour agrandir et réduire le bouzin.

Bburst a écrit :

Pas du tout, ils sont tous chacun dans leur coin à faire une enchère sans regarder ce que font les autres.

??? C'est pas un problème ça ? C'est quand même un jeu d'équipe.

@Jarvis c'est toi qui a repris le dev de belotted ?
Vous pensez quoi d'une fusion entre les deux projets ? Ce serait bien de pouvoir choisir si on se fait une belote normal ou coinché smile

Merci pour la désinstallation.

A la limite ce serait bien de faire un deb. Récupérer l'exécutable c'est vraiment pas dur mais cela permettrai de faire automatiquement une entrée dans le menu jeu.

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#35 Le 08/09/2008, à 08:21

Bburst2

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bon, j'ai pas eu internet pendant 2 jours.

>Au lieu d'une échelle, tu devrais plutôt faire des boutons radios avec comme choix : 500, 1000, 1500, 2000 et 5000 par exemple.
Peut-etre.

> je veux dire ne pas pouvoir cocher décocher les options mais en fait c'est pas génant sauf en réseau
Cela dit c'est chiant dans le jeu, parce que tu peux tres bien avoir une belote mais jamais de rebelote, et parfois des assertions cassent.

> En fait c'est quoi la différence entre random et montecarlo?
Random prend une carte au hasard, montercarlo teste pour chaque carte des centaines des milliers de partie et choisit la carte qui, en moyenne, est la meilleure.

> En fait, j'ai seulement le choix entre les quatres couleurs. Mais je peux ne rien cocher et appuyer sur "Annoncer".
ça me met alors "0 annonce à 80 Sans at" alors qu'il n'y a pas ce choix.
C'est corrige, mais comme je suis pas chez moi, je peux pas le donner...

> Une fois que ça me parait au point, je te fais une petite news sur linuxfr, ça fera un peu de pub pour ton projet. Il doit y avoir plus de trois joueurs de coinche qui sont sous Linux.
Merci!

#36 Le 08/09/2008, à 08:22

Bburst2

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bon, j'ai pas eu internet pendant 2 jours.

>Au lieu d'une échelle, tu devrais plutôt faire des boutons radios avec comme choix : 500, 1000, 1500, 2000 et 5000 par exemple.
Peut-etre.

> je veux dire ne pas pouvoir cocher décocher les options mais en fait c'est pas génant sauf en réseau
Cela dit c'est chiant dans le jeu, parce que tu peux tres bien avoir une belote mais jamais de rebelote, et parfois des assertions cassent.

> En fait c'est quoi la différence entre random et montecarlo?
Random prend une carte au hasard, montercarlo teste pour chaque carte des centaines des milliers de partie et choisit la carte qui, en moyenne, est la meilleure.

> En fait, j'ai seulement le choix entre les quatres couleurs. Mais je peux ne rien cocher et appuyer sur "Annoncer".
ça me met alors "0 annonce à 80 Sans at" alors qu'il n'y a pas ce choix.
C'est corrige, mais comme je suis pas chez moi, je peux pas le donner...

> Une fois que ça me parait au point, je te fais une petite news sur linuxfr, ça fera un peu de pub pour ton projet. Il doit y avoir plus de trois joueurs de coinche qui sont sous Linux.
Merci!

#37 Le 08/09/2008, à 11:15

Pixy

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bonjour Bburst,

J'ai eu l'occasion de tester ton jeu, l'ayant découvert avant-hier. Bravo pour le boulot, le jeu est sympa et l'interface est agréable. C'est une très bonne initiative de faire des règles modifiables selon l'utilisateur : j'ai rarement connu deux personnes différentes qui jouaient avec les mêmes règles à ce jeu smile

J'aurais quelque petites critiques/suggestions à te faire concernant le gameplay et l'IA (et un chouïa les règles aussi)

*pour les règles*
- personnellement, à la coinche j'ai toujours compté les points de façon symétrique : tu gagnes 130 si tu réussis un 130 carreau, l'équipe adverse gagne 130 si tu échoues. (je conviens que c'est un point mineur smile )
- autre point mineur, je joue moi aussi avec la règle te forçant à couper même si ton partenaire mène la levée en ayant lui-même coupé, mais je force aussi le joueur à surcouper son partenaire dans cette situation. En fait ça revient à dire que l'on n'est exempté de couper uniquement si son partenaire est maître à la couleur.

*concernant le gameplay*
Je trouve (ce n'est que mon avis) que ça va trop vite. Personnellement j'aime avoir le temps de réfléchir et surtout de comprendre ce qu'il se passe.
Je dispose de tout mon temps quand c'est à moi de jouer mais je préfère malgré tout voir les cartes arriver une par une pour pouvoir analyser le jeu tranquillement. Là je vois tout arriver d'un coup, j'explose complètement et je joue sans réfléchir (je suis un peu "noyé" par le flux d'informations smile )... En fait ça me pose surtout des problèmes au niveau de la concentration.
Du coup je pense que ce qui serait pas mal c'est de faire une option pour que l'on puisse faire jouer les joueurs un par un à chaque clic. Pour moi ce serait vraiment une avancée majeure.

Je suis aussi un peu perturbé par le fait que mon jeu est trié en permanence (pour pouvoir avoir une alternance rouge/noir dans le jeu j'imagine). Là où j'avais des pique, je me retrouve avec des trèfles une fois que j'ai joué mon dernier pique, etc. Bon en fait je suis en train de m'y habituer doucement donc je pense que c'est juste un petit caprice temporaire...

*Pour ce qui est de l'IA*
Là, j'avoue que j'ai régulièrement envie d'étrangler mon partenaire... Il joue parfois de façon assez absurde, oubliant de faire tomber les atouts alors qu'il tente une impasse, et du coup se faisant couper son as au tour d'après...

Et si j'ai bien compris, pour l'instant les joueurs jouent leurs enchères de façon indépendantes. Je rejoins utodeb pour dire que ce serait pas mal que mon partenaire tienne compte de ce que je lui dis.

Au niveau des enchères par exemple :
- Dans mon esprit quand j'annonce 80 dans une couleur, je demande à mon partenaire s'il possède l'un des deux maîtres à l'atout. Je m'attend donc à ce qu'il me réponde son valet ou son 9 par un +10 dans les enchères, mais que par contre il ne m'annonce aucun as (ni la belote non plus).

- Toujours selon ma manière de jouer, quand j'annonce 90 ou plus dans une couleur, c'est que j'estime maîtriser l'atout suffisamment pour demander à mon partenaire ce qu'il a comme as. Je m'attends donc à ce qu'il m'annonce ses as : le plus simple étant de répondre +10 par as "extérieur" (= pas à l'atout)
J'avoue que c'est assez frustant de faire un petit 100 trèfle quand ton partenaire a deux as extérieurs et le valet de trèfle et n'a rien dit, et que tu finis avec 140 points smile

- Edit : je viens encore de me faire tuer par mon partenaire qui annonce un 90 trèfle alors qu'il n'a pas le valet... résultat je réponds capot (fait à 99% pour peu qu'il ait valet/9 à l'atout) , et bizarrement, je l'ai raté big_smile
(d'ailleurs ça me fait penser que dans cette situation, l'adversaire qui a le valet est sûr de gagner : à priori il devrait donc coincher)

Au niveau de la partie :
- Est-ce que les joueurs tiennent compte du déroulement des enchères dans leur manière de jouer ? Il m'est souvent arriver que mon partenaire n'entame par à l'atout alors que c'est moi qui ai pris et que donc j'attends de lui qu'il m'aide à faire tomber les atouts (surtout quand c'est lui qui commence, c'est une situation souvent idéale). Or là il ne m'aide pas du tout et je me demande si il fait ça comme ça où si c'est parce qu'il croit que je ne suis pas assez fort à l'atout (ce qu'il pourrait envisager si l'adversaire à coinché par exemple, ou encore si j'ai commencé les enchères seulement avec un 80).
Chez moi en tout cas, le réflexe de base quand moi ou mon partenaire a pris dans une couleur, c'est d'entamer à l'atout.

- Toujours dans le jeu à l'atout, j'ai aussi constaté une autre "défaillance de mon partenaire". Je prends à trèfle avec valet/dix/roi, mon partenaire a 9/dame. C'est à lui d'entamer : il met le 9. Du coup je mets le valet, et l'un des adversaires qui avait As/sept se retrouve avec l'As maître. Un coup plus logique de la part de mon partenaire aurait été d'entamer avec sa dame, pour garder son 9 qui aurait alors remporté l'As adverse au second tour de jeu.

- Je constate d'ailleurs que mon partenaire ne fait pas toujours tomber l'atout, alors même qu'il tente des coups dangereux (impasses). C'est assez énervant smile

De façon générale je pense que c'est assez important d'axer l'IA sur la maîtrise de l'atout.

- Sinon des points mineurs, j'ai remarqué que quand les joueurs ont As/10, ils jouent souvent le 10 d'abord. Or statistiquement c'est au premier tour que l'as a le plus de chances de passer. C'est plutôt anecdotique ceci dit.

- J'ai aussi constaté une autre "absurdité" (si je puis me permettre), chez l'adversaire cette fois. J'ai pris dans une couleur, j'ai fait tomber des atouts : il me reste le 9 et l'un des adversaires a l'As, tous les autres atouts sont tombés. Et là mon adversaire entame par son as de coeur, alors qu'il est sûr de le perdre et que ce n'est surtout pas à lui de prendre l'initiative de jouer l'atout.


Voilà un peu pour les différentes choses que j'ai constatées pour l'instant. Tout ça n'est surement pas pour dire que je n'aime pas le jeu, bien au contraire smile. J'espère juste que ces petites remarques pourront t'aider dans le perfectionnement du jeu.
Encore bravo et merci pour le jeu et bon courage pour la suite wink

Dernière modification par Pixy (Le 08/09/2008, à 11:49)

Hors ligne

#38 Le 09/09/2008, à 13:21

Bburst2

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Salut tout le monde

J'ai toujours pas internet chez moi, mais ca continue d'avancer quand meme...

Pixy a écrit :

*pour les règles*
- personnellement, à la coinche j'ai toujours compté les points de façon symétrique : tu gagnes 130 si tu réussis un 130 carreau, l'équipe adverse gagne 130 si tu échoues. (je conviens que c'est un point mineur smile )
- autre point mineur, je joue moi aussi avec la règle te forçant à couper même si ton partenaire mène la levée en ayant lui-même coupé, mais je force aussi le joueur à surcouper son partenaire dans cette situation. En fait ça revient à dire que l'on n'est exempté de couper uniquement si son partenaire est maître à la couleur.

Ok, c'est pas long ni dur a faire.

Pixy a écrit :

Du coup je pense que ce qui serait pas mal c'est de faire une option pour que l'on puisse faire jouer les joueurs un par un à chaque clic.

Oui, c'est vrai qu'on a tendance a jouer plus vite. Pas bien complique non plus a faire.

Pixy a écrit :

*Pour ce qui est de l'IA*

Comme toujours, les regles et conventions ne sont pas connues, et il faut en tenir compte quand on veut comprendre ce que les autres annoncent. L'IA annonce par rapport a son jeu, et pas par rapport aux annonces precedentes.
L'intelligence est moins performante pendant le jeu que pendant les annonces parce qu'elle a moins de temps. Le fait d'ajouter un delai pour temporiser permettrait sans doute de fixer ca et peut etre que l'ordinateur serait meilleur (et eviterait certaines betises sus-citees).

pixy a écrit :

Est-ce que les joueurs tiennent compte du déroulement des enchères dans leur manière de jouer ?

Non, l'ordinateur ne tient pas compte des annonces predecentes (et c'est pour ca qu'il ne coinche pas non plus)

De maniere generale, il ne garde pas de connaissance du passé : annonces precedentes, coupes, ...

Je pense a regarder comment ameliorer l'intelligence mais sans acces internet chez moi, c'est pas toujours facile. Et puis gerer un systeme de regles et du hasard en meme temps, c'est pas trop evident, a mon avis.

#39 Le 09/09/2008, à 18:08

noooob

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Ça a l air sympa, bonne initiative.
Pourrais tu détailler légèrement plus comment procéder a l installation car la je suis dépassé...

Merci d avance

#40 Le 09/09/2008, à 19:32

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

noooob a écrit :

Ça a l air sympa, bonne initiative.
Pourrais tu détailler légèrement plus comment procéder a l installation car la je suis dépassé...

Merci d avance

*Il faut installer liblablgtk2-gnome-ocaml (sudo apt-get install liblablgtk2-gnome-ocaml en ligne de commande tu peux aussi yaller avec synaptic)
*Il faut ensuite télécharger l'exécutable et les images du jeu ici (800ko).
*tu le décompresses en cliquant deux fois dessus et tu le mets quelques part.
*tu cliques deux fois sur goinche

Voilà.


utodeb a écrit :

@Jarvis c'est toi qui a repris le dev de belotted ?
Vous pensez quoi d'une fusion entre les deux projets ? Ce serait bien de pouvoir choisir si on se fait une belote normal ou coinché smile

Oui c'est moi.
Cependant étant donné que :
-la belote est quasi un cas particulier de la coinche (il n'y a qu'un tour et le premier qui prend prend, les seuls grandes différences : on a pas tout le jeu au début, il y a les annonces en plus).
-le logiciel de coinche est en langage objet contrairement à celui de la belote (le langage objet permet une meilleure lisibilité du code, une extension d'un logiciel)
-l'IA de la coinche me paraît meilleur que celui de la beloteed.

Il est plus logique de partir du projet coinche pour faire un logiciel de belote.

Après il faut voir si c'est facile à adapter avec BBurst...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#41 Le 09/09/2008, à 20:21

noooob

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Merci bien!

#42 Le 10/09/2008, à 14:31

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

J'ai toujours pas internet, et je vais pas l'avoir avant quelques temps. Je vais donc tenter de recuperer une cle usb pour faire parvenir le jeu dans son dernier etat...

Jarvis a écrit :

Oui c'est moi.
Cependant étant donné que :
-la belote est quasi un cas particulier de la coinche (il n'y a qu'un tour et le premier qui prend prend, les seuls grandes différences : on a pas tout le jeu au début, il y a les annonces en plus).
-le logiciel de coinche est en langage objet contrairement à celui de la belote (le langage objet permet une meilleure lisibilité du code, une extension d'un logiciel)
-l'IA de la coinche me paraît meilleur que celui de la beloteed.

Il est plus logique de partir du projet coinche pour faire un logiciel de belote.

Après il faut voir si c'est facile à adapter avec BBurst...

Le jeu est ecrit en ocaml, qui est un langage qui permet de faire l'objet mais c'est pas ce qu'il y a de mieux a faire. Il doit d'ailleurs y avoir seulement deux classes, que je pourrais supprimer sans aucun probleme.
Cela dit, il est possible de rajouter la belote, sans beaucoup de difficulte, puisque seules les phase d'annonce et de comptage des points changent.
Le probleme avec belooted, c'est qu'il me semble que c'etait mal structure, et que par exemple, c'est la partie IA qui s'occupait de decider quelles cartes etaient jouables, au lieu de decider quelle carte jouer parmi l'ensemble des cartes jouables. Et il me semble aussi que l'IA, c'etait grosso modo beaucoup de if then else. Pas tres extensible donc. Surtout si les regles peuvent varier.

Hors ligne

#43 Le 12/09/2008, à 13:07

Bburst2

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

J'ai pas regarde, mais apparemment, y'a une page de doc. Merci utodeb!

Voila la derniere version, qui ajoute ou corrige des trucs, mais pas des trucs trop importants genre l'IA.
exec et sources.

#44 Le 12/09/2008, à 18:28

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

J'ai "erreur de segmentation" en utilisant "exec".

Edit : ah oui c'est vrai il faut supprimer ~/.coinche avant.

Dernière modification par Jarvis (Le 12/09/2008, à 18:31)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#45 Le 13/09/2008, à 17:17

Bburst2

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Au fait, jarvis, l'histoire du redimensionnement ne marche toujours pas? T'as essayé sous gnome? Et si ça marche pas non plus, ça redimensionnerait pas avec un temps de retard? Je veux dire par là : est-ce que, quand tu changes la taille de la fenetre, tout se redimensionne pour être à l'ancienne taille de la fenetre?

#46 Le 13/09/2008, à 17:40

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

là j'ai testé sous Ubuntu 8.10 (gnome version), je n'ai pas de problème de redimensionnement.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#47 Le 13/09/2008, à 17:51

Bburst2

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bah j'imagine que c'est un probleme de compatibilite, et que je peux probablement pas y faire grand chose. Je vais regarder si je vois des informations sur des problemes entre lablgtk et xfce, mais je pense pas trouver de quoi resoudre le probleme...

#48 Le 13/09/2008, à 18:00

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

C'est pas bien grâve wink


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#49 Le 13/09/2008, à 18:12

frenchy82

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bonjour,

Félicitation et un grand merci pour ce jeu smile
Vraiment je ne pensais plus re jouer a la coinche.

Sous xubuntu il marche nickel.
Juste l'agrandissemnt de la fenetre qui est un peu capricieux.
Aprés être lancé si on maximise la fenetre le terrain de jeu ne suit pas. Mais si on l'agrandit legerement avec la souris puis qu'on maximise la fentre c'est ok

Je viens de tester la derniere version il y a vraiment plein d'idées intéréssantes au niveau jouabilité.

Je redecouvre ce jeu

Hors ligne

#50 Le 13/09/2008, à 19:23

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

@Frenchy82 : Merci, et si t'as des suggestions, tu peux les faire...

Je vais mettre aussi la dernière version sur la première page.
Je pense que pour la suite, les prochaines étapes sont :
-ajouter la belote (ce qui peut être un peu long à faire)
-ajouter d'une manière ou d'une autre une description plus précise de ce que font les options, genre un exemple de ce qui se passe avec et de ce qui se passe sans
-pour l'histoire du redimensionnement, si ça marche quand on agrandit une première fois à la main, je peux faire l'appel de fonction qui correspond à cette agrandissement, et peut-être que tout marcherait sans bidouillage à l'exécution.

Si j'ai oublié des demandes en route, vous pouvez les rappeler. (à part les trucs sur l'IA et le réseau, j'y pense encore même si je les fais pas pour l'instant)

EDIT : c'est probablement aussi une bonne idée d'avoir les fichiers d'options lisibles à la main, et surtout utilisables de manière sûre (c'est à dire dont le programme puisse se rendre qu'ils ne sont pas valides au lieu de les lire et de planter misérablement), car je m'étais fait avoir comme jarvis, avec une erreur de segmentation qui sortait de nulle part.

Dernière modification par Bburst (Le 13/09/2008, à 19:31)

Hors ligne