Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/03/2008, à 16:10

Hizoka

Re : [Xorg] Fuites de mémoire ?

yleetiny :
quand je dis "sauf avidemux => plantage...." ca veut dire que amule n'avait pas été lancé smile

le truc, c'est que xorg au fur et a mesur que le pc est lancé et a priori quand je n'y touche pas, xorg prends de plus en plus de ressources du processeur allant jusqu'a 50% provoquant un processeur utilisé à donf pendant longtemps.

Cela entraine le meme probleme qu'une perssonne ici, ma souris peut se deplacer mais les clics et le clavier sont inneficaces.

a proprement parlé, il n'y a pas de vrai plantage du systeme vu qu'il semble tourner encore, c'est donc moi qui doit faire reset vu que plus rien ne marche (j'ai essaye de passer en mode sans echec et de faire ctrl + alt + backslash...

je vais voir les fichiers que tu m'as indiqué.

Mais je sens que je vais formater tout ca moi....

EDIT : Var crach est vide, et je ne vois pas quel fichier il faut observer dans log.

Dernière modification par Hizoka (Le 01/03/2008, à 16:13)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#52 Le 02/03/2008, à 14:49

yleetiny

dans le log, il y a les fichiers Xorg.*.log peut-être (mais je ne pense pas vraiment) et surtout les "kernel" je pense ...
avant de te lancer dans une réinstallation complète, demande toi ce qui peut bien cloché chez toi :
0- faire une purge du système (je crois que j'ai vu cela dans la doc et dans le forum)
1- un matériel exotique (carte graphique) ou mal configurée
2- une utilisation de fonctions que je juge instable (effets de bureau, compiz-fusion, docks, applets, etc.) et de diverses extensions
3- tout simplement faire un test de ta "ram" avec un live-cd (attention faut faire tourner presque qu'une nuit je pense) car si par exemple tu as une erreur dans ta mémoire vive, il se peut qu'Xorg tente de le faire passer quand même.
4- faire un test de ton disque dur : si une partie de tes données est erronée cela peut entraîner des instabilités
5- mauvaise configuration de tel ou tel programme notamment de Xorg, et autres languages sur lequel repose certaines application.

Enfin bon, c'est plutôt exhaustif comme descriptif mais je ne connaissant pas ta machine et ce que tu y as fait comme personnalisation, je peux pas t'aguiller plus.
Par expérience, le formattage qui semble être à priori une bonne solution ne l'est souvent pas, car lorsqu'on réinstalle tout en pareil (et donc en mal) on se retrouve à reidentifier le problème et donc c'est rebelotte. Enfin bon, je dis tout cela, mais si çà se trouve tu ne sais pas faire autrement... et puis cela vient peut être aussi du gutsy qui me semble beaucoup moins stable la feisty. (j'ai même l'impression qu'on est en régression, j'attends la hardy pour voir).

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#53 Le 03/03/2008, à 18:12

Hizoka

Bonjour,

j'ai lancé ma machine sans lancer de logiciel au demarrage, aucun sauf superkaramba qui permet de voir la conso de memoire et de processeur.

Et xorg m'a bouffe la memoire encore plus rapidement que quand y a des truc qui tourne en meme tps...

En effet j'ai l'impression que gutsy est moins stable que feisty...

tout ce que je sais c'est que ce probleme ne date pas de longtemps....

mais suite a quoi...?! c'est la question

mon matos est simple du 64x2 qui tourne en 32 et une 6600gt....

je n'utilise rien pour faire des effets ou autre, juste superkaramba pour 2 applets, c'est tout.

Xorg ? me suis pas amuser a le configurer

test de la memoire je test ca ce soir pendant que je serais au taf.

pour le dur, tu le test comment ?

merci

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#54 Le 06/03/2008, à 02:10

yleetiny

euh si ton problème est récent je dirai de lancer une réinstallation de xorg pour voir...
superkaramba je connais pas malheureusement tout comme KDE en général (je suis Gnomiste)
je pense qu'un KDEiste t'aidera mieux que moi sur ce sujet (d'où cela peut venir, les services au démarrage, etc.)
pour la vérification du disque dur je m'en souviens plus, mais une recherche rapide sur le forum devrait te donner des résultats...

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#55 Le 08/12/2008, à 15:46

Le Droïde

Link Mauve a écrit :

Sur mon desktop, au bout d'une journée ou plus, j'ai l'écran qui se fige, sauf la souris qui reste très fluide… Il est équipé d'une carte graphique nvidia 6600GT avec le driver nvidia-glx-new des dépôts de Feisty. La prochaine fois, j'essayerai de suivre la progression de la consommation de xorg en RAM et CPU.

J'ai exactement le même problème, depuis kubuntu 5.10 pour amd64.
Les mises à jour, réinstallations et diverses tentatives n'y ont jamais rien changé, ça aurait même plutôt tendance à s'aggraver d'une version ubuntu à l'autre.
Je suis actuellement sur une kubuntu 8.10 amd64 tenue à jour, et contrairement à la plupart d'entre vous j'utilise une carte video ATI avec le pilote libre (un essai avec le pilote propriétaire n'a rien amélioré).

Symptômes :
- l'occupation mémoire du processus Xorg augmente progressivement jusqu'à planter le système en seulement quelques heures d'utilisation.
- on ressent le ralentissement du système dès que le swap est utilisé, et il ne fait qu'empirer ensuite.
- le gel survient brutalement, il est total sauf le curseur qui reste fluide, plus rien d'autre ne répond, pas même Ctrl+Alt+Backspace.
- certaines applications telles que Firefox et OpenOffice semble accélérer l'apparition du problème ; mais si on ne les utilise pas, ça arrive quand même.

Une recherche sur les forums français et anglais montre un grand nombre de fils de discussion sur ce sujet, mais aucun ne donne de piste sérieuse pour le résoudre, ni même pour identifier l'origine du problème.

#56 Le 08/12/2008, à 19:04

livier

Les mises à jour n'ont rien donné ...

Est il est possible que tu aies gardé la même configuration graphique depuis kubuntu 5.10 ?
Ton fichier /etc/X11/xorg.conf aurait gardé la même faiblesse ? depuis tout ce temps ?
Sauvergarde le en /etc/X11/xorg.conf.001 par exemple pour pouvoir le récupérer par la suite en mode console en cas de probléme. Puis refait une configuration graphique conpléte par

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg xorg.conf

Si tu veux fouiller encore plus, tu compares le nouveau /etc/X11/xorg.conf avec la sauvegarde précédente, les différences pourraient t'apprendront quelque chose.

Sinon pour moi c'était à l'époque des extentions de firefox 2 qui posaient probléme et entrainaient xorg dans une surconsomation de mémoire.

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#57 Le 08/12/2008, à 19:22

Le Droïde

livier a écrit :

Est il est possible que tu aies gardé la même configuration graphique depuis kubuntu 5.10 ?

Pour ma part j'ai refait cette conf plusieurs fois - pour d'autres raisons (de toute évidence ça ne se passe pas dans le xorg.conf).
Je devine que c'est beaucoup plus compliqué que ça.

#58 Le 03/05/2010, à 00:39

Mangatd

Bonjour,

Je remonte ce topic, vieux, certes, mais bon ça peut servir.

J'ai remarqué que chez moi, Xorg croque au moment ou j'écris ceci 191 à 193 Mo de ram. Déjà pas mal sachant qu'il n'y a que Opera (d'habitude j'utilise le lourd Firefox mais en ce moment il bug comme un porc) et le Moniteur système d'ouvert.

Alors, petite question à ceux qui passent par la : qu'es-ce que vous utilisez en ce moment comme thème de bureau ?
Moi j'utilisais un thème qui s'appelle NotXP qui comme son nom l'indique (ou pas, "Not" !), est un thème qui à la tronche de Luna Royal de Windows XP (je crois qu'ils le propose sur Ubuntu-fr). Maintenant si je met le thème Human (celui par défaut d'Ubuntu, donc), la quantité de ram bouffé par Xorg se casse la figure à... 78,6 ! Bon, c'est peut-être pas révolutionnaire mais il y a déjà de la marge !

Voilà, ce n'est peut-être pas LA solution mais au moins UNE solution, une piste, alors si j'ai pu aider quelqu'un pour que Xorg ne grimpe pas trop vite, ben tant mieux ! Pour une fois que c'est moi qui résoud un problème sous Linux et qui peut en faire profiter tout le monde...

J'en profite pour dire que je suis sous Ubuntu Hardy Heron et que Xorg peut continuer à faire son gourmand, la preuve (mais bon, dans mon cas l'origine du problème est bien déterminé, alors que pour certains d'entre vous Xorg pompe de plus en plus jusqu'à planter vos PC... la honte d'être sous Linux, bientôt ! big_smile)

Par contre, moi, j'ai quelque chose de rigolo, aussi : j'ai 2 processus Xorg dans la liste du Moniteur système ! ! tongue C'est normal, ça ? hmm En tout cas il m'affiche tous les 2 76,6 en ce moment.

Dernière modification par Mangatd (Le 03/05/2010, à 00:48)

Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

#59 Le 26/07/2010, à 18:29

_nox_

Bonjour à tous,

Sur Ubuntu 10.04 32bits j'ai une fuite de mémoire quand j'utilise compiz.
Il s'agit d'un portable Dell Lattitude C640, carte vidéo ATI Radeon  7500 Mobility.

J'ai la mémoire qui se remplie au fils du temps, jusqu'a saturation.
J'ai l'impression que ça ne le fait pas dans la version 64bits.

Le problème décrit est celui là : https://wiki.ubuntu.com/X/Testing/GEMLeak
J'ai fait les modifs nécessaires, mais la fuite perdure.
Toutes les 2h je doit reloader le windows manager.

Est-ce que quelqu'un à trouvé une solution ?

--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

#60 Le 26/07/2010, à 20:05

_nox_

quelqu'un ?

--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

#61 Le 01/12/2010, à 15:33

cubytus

Après avoir bien épluché le sujet y compris sur les forums en anglais, je crois que le problème est lié à Ubuntu lui-même. Pour agacer un peu le monde, rappelons que Windows 2000 savait fonctionner avec une GUI spartiate mais fonctionnelle sur 64Mio de RAM, et il en restait. Si les applications ne pourraient plus fonctionner avec aussi peu, pourquoi les interfaces graphiques sont-elles devenues si lourdes?

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#62 Le 06/12/2010, à 10:47

Le Droïde

@_nox_ : Supprimer de ta configuration plasma tout ce qui concerne les plasmoids :

mv ~/.kde/share/config/plasma-desktoprc ~/
mv ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc ~/

Puis relancer KDE.

Dernière modification par Le Droïde (Le 06/12/2010, à 10:47)

#63 Le 06/12/2010, à 10:50

cubytus

À ce que j'ai lu, il n'a jamais dit qu'il utilisait Kubuntu. (?)

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.