#26 Le 09/10/2008, à 20:12
- Sleeper
Re : [RESOLU] Plusieurs distributions Linux sur le même DD
Je penses qu'installer Ubuntu et Kubuntu ça ne sert à rien du tout, si tu veux essayer KDE tu peux le faire cohabiter avec GNOME sans problèmes. Tu garde ubuntu-desktop tu n'installe pas kubuntu-desktop mais simplement KDE ensuite tu pourras choisir ta session GNOME ou KDE dans GDM avant de rentrer ton user et password. Garde la place que tu as pour installer autre chose que Ubuntu.
Ubuntu n'avance pas plus vite que Debian puisqu'elle se base tous les 6 mois sur la version unstable de Debian, c'est juste que Ubuntu ajoute tout un tas d'utilitaires "fait maison" qui facilite la vie.
Une Ubuntu c'est très facile à utiliser mais Debian ça reste la référence pour moi, ma Debian boot presque 2 fois plus rapidement que ma Ubuntu. Ubuntu est livrée avec un tas de trucs pas forcément utile pour tout le monde, elle est plus gonflée que ça soit le noyau, les services ou modules lancés. Grâce à ça elle est plus simple car beaucoup de choses sont déjà intégrée mais aussi plus lourde. J'aime bien avoir juste ce qu'il me faut quitte à passer plus de temps quand il me manque quelques choses mais pour débuter ou ne pas se prendre la tête Ubuntu est très bien. J'aime beaucoup Intrepid Ibex ça devient un jeux d'enfant d'utiliser Linux.
Je trouve openSUSE encore plus lourde que Ubuntu et j'aime pas trop.
Limite la Fedora est pas mal, mais à base de paquets RPM ça va te changer de Debian/Ubuntu. Après avoir testé un peu de tout je reste sur Debian et je garde un oeil sur l'évolution d'Ubuntu, j'ai toujours les deux sur mon PC.
Mandriva m'avait surprise aussi début de l'année mais il y a quelques détails qui me dérange dans cette distribution, à essayer aussi en tout cas.
Voilà
Dernière modification par Sleeper (Le 09/10/2008, à 20:18)
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#27 Le 09/10/2008, à 20:31
- Snamiac
mais simplement KDE ensuite tu pourras choisir ta session GNOME ou KDE dans GDM avant de rentrer ton user et password.
Ah bon ?
Je croyais jusqu'à maintenant qu'il fallait installer kubuntu-desktop pour bénéficier de KDE.
Donc, si je résume : à partir de "mon"Ubuntu actuelle, j'installe KDE et lors de la prochaine invite GDM je choisis dans les options d'ouvrir ma session avec Gnome ou Kde. C'est bien cela ?
Mais sous Kde je n'ai rien défini ?! Quel bureau par défaut va-t-il s'afficher au premier lancement ?
Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.
Etes-vous déja allés ici ?
#28 Le 09/10/2008, à 21:07
- Sleeper
Je croyais jusqu'à maintenant qu'il fallait installer kubuntu-desktop pour bénéficier de KDE.
Non le paquet kubuntu-desktop est un meta-paquet cad un paquet qui ne contient rien du tout sauf des dépendances qui obligent l'installation d'autres paquets comme KDE KDM, etc. Mais on peut simplement installer ce qu'il nous faut, juste KDE.
Donc, si je résume : à partir de "mon"Ubuntu actuelle, j'installe KDE et lors de la prochaine invite GDM je choisis dans les options d'ouvrir ma session avec Gnome ou Kde. C'est bien cela ?
Voilà c'est bien celà.
Mais sous Kde je n'ai rien défini ?! Quel bureau par défaut va-t-il s'afficher au premier lancement ?
Tu auras le bureau par défaut de KDE comme quand on l'ouvre pour la première fois. Tu peux aussi créer un nouvel utilisateur pour KDE si tu ne veux pas mélanger les fichiers mais ce n'est pas obligatoire et ça ira aussi bien avec le même utilisateur pour GNOME et KDE.
#29 Le 09/10/2008, à 21:11
- Snamiac
Bon, j'essaie ça tout de suite et je reviens aussitôt.
Ad'taleur ...
#30 Le 09/10/2008, à 21:11
- Snamiac
Bon, j'essaie ça tout de suite et je reviens aussitôt.
Ad'taleur ...
#31 Le 09/10/2008, à 21:55
- Snamiac
Ben, ça marche ! :)
Je comprends mieux maintenant ...!
Mais je ne savais pas que l'on pouvait bénéficier de Gnome et Kde simplement en changeant de session via GDM.
Evidemment, il ne servait à rien d'installer Kubuntu sur une autre partie du DD en plus d'Ubuntu puisque la simple installation de Kde suffisait. :rolleyes:
Merci à toi Sleeper.
En résumé, cela signifie que je choisis l'environnement graphique dont j'ai envie et je retrouve mon même "/ home" mais présenté différemment selon mon choix du moment.
Dans ce cas, le plus pratique c'est de choisir les mêmes navigateurs et les mêmes messageries sous Gnome et Kde comme par exemple FF et TB pour retrouver tous ses petits quelle que soit la session : marque-pages et carnets d'adresses. Non ?
#32 Le 09/10/2008, à 22:31
- Sleeper
Tout à fait et on peux encore aller plus loin, par exemple sur mon PC j'ai ma config Firefox partagée entre Ubuntu et Debian. Le dossier de config c'est le .mozilla dans mon home Debian et j'ai créé un liens vers ce dossier dans le home Ubuntu donc je peux démarrer sur Ubuntu ou Debian et j'ai toujours le même Firefox. Tout ce que je fais sur Debian je le retrouve sur Ubuntu aussi.
Une distribution Linux c'est ultra flexible, quand on connaît tout ça, on se rend vite compte comme Windows c'est limité.
Il m'est déjà arrivé d'avoir GNOME, Fluxbox, Openbox, Oroborus sur une même distribution, il suffit de choisir sur quel environnement démarrer. Tu peux démarrer tous les softs dans l'environnement que tu veux ils garderont toujours leurs préférences.
#33 Le 09/10/2008, à 22:47
- Snamiac
Et pourtant entre Debian et Ubuntu il y a maintenant le problème Firefox/Iceweasel.
Penses-tu que malgré cela je pourrais conserver les mêmes marque-pages ? Idem pour Thunderbird ?
Ca me plaît bien tout cela !
#34 Le 09/10/2008, à 22:57
- Sleeper
Ce n'est pas un problème du tout, que ça soit Firefox ou Iceweasel sur Debian les deux se partage le même dossier caché .mozilla dans le home. Pour Thunderbird idem, c'est aussi le même dossier .mozilla il me semble, à confirmer. Donc oui tu peux conserver tes marques pages et tout les reste du moment que tu utilise Firefox/Iceweasel sur l'autre distribution.
L'avantage à utiliser Debian et Ubuntu c'est que le premier utilisateur créé possède un UID = 1000 et donc Linux te considère comme le propriétaire des deux dossier /home/user1 et /home/user2 c'est donc super simple.
Si c'est une autre distribution et que les user ont des UID différent il faut juste en plus vérifier les droits sur les dossier pour que tu puisse y avoir accès, mais c'est pas plus dure.
#35 Le 09/10/2008, à 23:01
- Sleeper
Maintenant si tu ne veux pas être trop dé-paysagé tu peux installer Intrepid Ibex comme ça tu reste sur Ubuntu que tu connais déjà le temps de bien tout mettre en place. Quand tu auras ton Intrepid Ibex bien configuré tu remplace Hardy par une autre distribution. Ca te laisse le temps de te faire la main sur comment mettre en place deux distribution.
Demain grosse journée de boulot donc je te laisse.
A+
#36 Le 11/10/2008, à 10:05
- Snamiac
J'ai démonté mes partitions où se trouvait Ubuntu pour reconstruire un nouveau partitionnement et observer la numérotation qui en découlerait :
Utilisation du live CD Ubuntu 8.04 64bits
- Suppression des partitions avec Gparted
- Création de nouvelles partitions qui se numérotent normalement les unes après les autres ( dd utilisé à 50%) :
.Partition primaire sdb1
.Partition étendue sdb2
.Swap sdb3
.Partition logique sdb4
Une fois ce travail terminé, je lance l'installation directement depuis le bureau.
Durant l'installation, je retourne sur mon partitionnement (méthode manuelle) et j'affecte mes points de montage.
Je valide puis Ubuntu me confirme la numérotation, soit :
.Partition primaire sdb1 /
.Partition étendue sdb2
.Swap sdb5
.Partition logique sdb6 /home
Voilà ...
A bientôt.
#37 Le 11/10/2008, à 10:11
- lawl
Mais je ne savais pas que l'on pouvait bénéficier de Gnome et Kde simplement en changeant de session via GDM.
Voila pourquoi j'ai tjs été contrai les Kubuntu, Xubuntu et buntu qui ne change que l'environnement graphique par defaut !
#38 Le 11/10/2008, à 12:13
- Snamiac
Bonjour lawl,
Effectivement, pour le néophyte que je suis, il n'est pas toujours facile de se repérer face à l'étendue des applications qui relèvent à la fois d'Ubuntu et de Kubuntu.
Et pourtant, cette souplesse de fonctionnement est tellement appréciable !
En fait, j'ai toujours associé Ubuntu à Gnome et Kubuntu à Kde (ce qui n'est pas inexact).
Toutefois, j'avais stupidement oublié que Gnome et Kde sont des environnements graphiques que l'ont peut sélectionner d'une distribution à l'autre.
D'ailleurs, il me semble que l'on peut faire la même chose sous Debian, non ?
A ce propos, peut-on installer Gnome "sur" Kubuntu comme on le fait avec Kde "sur" Ubuntu ?
#39 Le 11/10/2008, à 13:14
- lawl
En principe une distribution adopte un environnement graphique par defaut mais sur TOUTES les distributions on peu en changer.
D'ailleurs avant l'arrivée d'Ubuntu (ce n'est pas tout à fait exact puisque pas mal de distribution commercial peaufine bcp plus leur environnement par defaut depuis quelques années déjà) on ne voyait que trés peu de sujet sur le choix d'une distribution par rapport à son environnement graphique par defaut.
PS : il ya aussi d'autre environnement graphique que KDE/Gnome juste pour préciser au cas ou
#40 Le 11/10/2008, à 13:26
- Snamiac
Tu fais allusion à Xfce ?
#41 Le 11/10/2008, à 17:32
- Sleeper
La liste des environnements de bureau est longue j'en ai moi même composé un petit qui s'appelle Bee et qui se base sur Openbox voir le liens dans ma signature.
Depuis que tu as refait ton partitionnement, tu as installé Intrepid Ibex ?
Je viens de l'installer sur le portable de mon père, c'est vraiment une très bonne version, je suis agréablement surpris, sa connexion wifi fonctionne dés le premier démarrage et en 64 bit alors que je n'étais pas parvenu à la faire fonctionner sur Hardy.
A+
#42 Le 11/10/2008, à 18:18
- Snamiac
Bonjour Sleeper,
Tu as créé un environnement graphique ?! Nom de Zeus ! Bravo. Je vais aller voir cela.
Réponse à ta question :
Non, je n'ai jamais osé installer une version Ubuntu avant sa date de sortie officielle par crainte de ne pas savoir réparer en cas de plantage.
Par contre, j'ai remanié mes partitions. Il me reste de la place (69 Go) pour y installer Debian dés ce soir.
J'envisage de créer deux autres partitions : "/" pour 30Go et le reste pour un nouveau "/ home" et ainsi éviter les déboires que j'ai connus avec mon "sdb3" pour le Grub, dernièrement...
Tiens, voici ce que cela donnerait : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture,063cb8d409b7f31ef4a94f591877203b.png.html
Comme tu peux le constater, Gparted a complété la numérotation (sdb3 et sdb4) mais j'ignore si ça va rester en l'état après l'installation de Debian?
Et puis, j'hésite entre Gnome et Kde pour Debian.
#43 Le 11/10/2008, à 21:12
- lawl
Tu fais allusion à Xfce ?
windowsMaket, fluxbox, ion, IceWM, Enlightenment et bien d'autre.
#44 Le 11/10/2008, à 21:19
- Snamiac
Mais ça n'arrête pas ?!
#45 Le 12/10/2008, à 17:11
- Sleeper
Hello,
30 Go c'est vraiment beaucoup, quand je crée une partition pour une racine je met 8 Go et c'est largement suffisant même si tu installes beaucoup d'applications. Après tout dépend ce que tu fais et utilise comme applications.
Un exemple de config pour 2 distributions :
sdb1 8 Go => / racine 1
sdb2 8 Go => / racine 2
sdb3 1 GO => swap
sdb4 = partition étendue
sdb5 x Go => /home
Puis après tu adapte comme tu veux...
La numérotation des partitions ne change pas toute seule, si c'est un disque IDE Debian te mettra hdb1 au lieu de sdb1.
Je vais tester aussi le nouveau KDE 4.1 on va voir ce que ça donne, j'ai toujours été plus applications GNOME/GTK2 mais la nouvelle version de KDE me tente.
A+
#46 Le 12/10/2008, à 17:37
- Snamiac
Bonjour Sleeper,
Bonne nouvelle : j'ai enfin terminé l'installation Debian.
En fait, quand on change le Grub pour le mettre dans la racine de la distribution que l'on est en train d'installer, il faut parler "en Grub" => Grub ne connaît que la "hd" et pas les "sd".
De plus, il faut penser que Grub commence sa numérotation à partir de 0 ... (j'avais complètement oublié ).
Donc, j'ai désigné la partition (hd1,2) qui est en fait la "sdb3" que l'on voit dans Gparted.
Voici donc la vue finale : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture,a3f991b2ab715c276a90477c348ed64e.png.html
Ensuite, il a fallu que j'aille dans le menu.lst d'Ubuntu pour chaîner avec Debian (je croyais que ça se faisait automatiquement ?!).
Enfin, un "update-grub" et c'éait terminé. J'ai eu le plaisir de voir mon "Grub Debian" apparaître lors du redémarrage.
Ouf !
Actuellement, je t'écris via Iceweasel.
Pour revenir à KDE => Oui moi aussi je suis tenté mais j'ai lu que la dernière version livrée avec Intrepid Ibex serait très performante (4.1 me semble-t-il ...).
Il est vrai que KDE est plus "agressif" que Gnome. Tout cela est affaire de goût, bien entendu.
Mais après tout, avoir KDE d'installé sous Gnome permet de faire quelques virées dans le "bleu" de temps à autre. C'est toute la richesse de Linux.
Dernière modification par Snamiac (Le 12/10/2008, à 17:42)
#47 Le 12/10/2008, à 21:01
- Sleeper
Sur ton screenshot on voit bien que les partitions primaires vont de sdb1 à sdb4, la numérotation 1 à 4 est réservée pour ça. Une partition logique commence toujours à 5 voilà seulement que je m'en rappel.
Je crée toujours 3 primaires puis une étendue ce qui fait que la numérotation se suit.
Pour le GRUB j'avais oublié, en faite je l'avait installé d'une autre façon après l'installation de Debian.
Installer GRUB sur le boot sector sdb3 :
sudo grub-install /dev/sdb3
Installer GRUB sur le MBR :
sudo grub-install /dev/sdb
Attention, ne pas faire joujou sans savoir ce que l'on fait avec ces lignes de commandes.
Par contre comme je te l'ai déjà dit plus haut, sachant que l'installation d'une distribution prend un peu plus de 3 Go, c'est un peu du gaspillage de faire des partition de 30 Go pour tes racines.
Une dernière question, pourquoi tu n'as pas pris la même partition pour le home ?
Tu peux partager la partition sdb6 entre Ubuntu et Debian sans problèmes, là aussi tu perds de la place en faisant deux partition différente pour les deux home, de plus tu n'as pas accès au fichiers d'Ubuntu dans Debian sauf si tu monte la partition sdb6.
A+
Dernière modification par Sleeper (Le 12/10/2008, à 21:06)
#48 Le 12/10/2008, à 21:09
- Sleeper
Au lieu d'utiliser un Live CD d'Ubuntu pour créer tes partitions avec Gparted tu peux aussi utiliser le Live CD de Gparted, c'est plus rapide et prévu pour.
Voir http://www.framasoft.net/article4368.html
A+
#49 Le 12/10/2008, à 23:54
- Snamiac
sudo grub-install /dev/sdb3
Mais si tu fais cela après l'installation, le grub de Debian s'étant déjà placé sur le MBR, par conséquent tu écrases le Grub d'Ubuntu, non ?
Oui pour la place je suis de ton avis mais j'ai lu dernièrement qu'il fallait prévoir aux alentours de 30 Go pour une installation Ubuntu avec Kubuntu desktop car lors des téléchargements des versions successives, on risquait de manquer de place à un moment ou à un autre ?!
Avant je faisais une partition de 10 Go mais après avoir pris connaissance d'une telle information, j'ai craint la saturation de la partition "/".
Quant à 2 home séparés, j'ai connu tellement de déboires lors de mes nombreuses tentatives d'installations ces derniers jours que j'ai préféré tout séparer pour y voir plus clair avant de faire mieux.
Mais si tu me garantis que c'est sans "danger", après tout pourquoi pas ?!
Dans ce cas, pourrai-je parcourir les fichiers se trouvant dans les 2 homes (même partition) de n'importe laquelle des 2 distributions ? Actuellement, depuis Debian je n'ai pas accès aux fichiers d'Ubuntu alors que je peux visiter les fichiers Debian à partir d'Ubuntu ? C'est étrange ça !
Donc, quelles tailles de partitions me conseilles-tu pour :
- Ubuntu + KDE => "/" ?
- Debian => "/" ?
- Les 2 "/home" => ?
A bientôt.
#50 Le 13/10/2008, à 17:52
- Sleeper
Mais si tu fais cela après l'installation, le grub de Debian s'étant déjà placé sur le MBR, par conséquent tu écrases le Grub d'Ubuntu, non ?
Le GRUB de ta Debian est sur le boot sector de la partition sdb3, celui d'Ubuntu sur le MBR, ce n'est pas la même chose.
La commande grub-install est utile si tu veux installer ton GRUB ailleurs après l'installation.
Avant je faisais une partition de 10 Go mais après avoir pris connaissance d'une telle information, j'ai craint la saturation de la partition "/".
8 Go ou 10 Go c'est largement suffisant pour la racine d'un PC Desktop, tu peux me faire confiance, je n'ai jamais eu de problèmes de saturation, un conseil ne croit pas tout ce qu'on te dis sur ce forum, celui qui t'as parlé de 30 Go avait sûrement un peu trop fumé ce soir là. lol
Mais si tu me garantis que c'est sans "danger", après tout pourquoi pas ?!
Rien n'est jamais sans danger en informatique, j'utilise un seul /home pour mes deux distribution et je n'ai JAMAIS eu de problèmes, mais je fais super attention pendant l'installation.
Voici quelques conseils :
1° si tu as peur pour la première fois, fait un backup des tes données importante pour être sure.
2° ne fait pas joujou avec une distribution encore au stade alpha (sait ton jamais si il y a un bug dans le programme d'installation)
3° pendant l'installation d'une nouvelle distrib ne jamais re-formatter le /home, juste ré-utiliser la partition et choisir sont point de montage /home.
4° créer un nom d'utilisateur différent pour chaque distribution
Que ça soit avec une ou deux partition /home tu peux avoir accès aux fichiers depuis n'importe quelle distrib du moment que tu les monte dans le système de fichier.
Avec un /home commun tu es sur d'avoir tes fichiers du premier coup sur les deux distrib et tu ne gaspille pas des Go pour rien. La taille de la partition /home c'est à toi de voir si tu as besoin de beaucoup de place ou non, moi j'ai mis 100 Go pour le /home puis 50 Go pour une partition dédiée à la musique que je monte en /mnt/audio et j'ai un disque dur de 300 Go dédié à la vidéo que je monte en /mnt/video. Puis un dernier disque dur externe de 500 Go car je commence à manquer de place et aussi pour faire des backup.
Tu peux t'inspirer de la capture d'écran de mon Gparted sans problèmes.
A+
Dernière modification par Sleeper (Le 13/10/2008, à 17:53)