Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/10/2008, à 19:19

Snamiac

Re : [RESOLU] Plusieurs distributions Linux sur le même DD

Bonsoir Sleeper,

Je viens de prendre connaissance de ton message et t'en remercie.

En début, d'après midi je me suis lancé dans un ènième repartitionnement : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture,0742cb8a4e20fc50eb42663452e3578d.png.html

Du coup, il me reste de la place ..., pour d'autres "aventures Linuxiennes" ... wink

Sans avoir pris connaissance de ton dernier message mais en suivant tes conseils liés aux précédents, j'ai suivi  la marche que tu m'as indiquée ce soir à l'exception du nom d'utilisateur : j'ai pris le même pour les deux distributions. Aïe sad J'espère que ce n'est pas trop gênant ?! Sinon, je peux encore désinstaller Debian et le réinstaller ce soir si tu le juges nécessaire.

J'ai bien affecté le grub sur (hd1,1) pour Debian et j'avais préalablement écrit le chaînage dans le Grub d'Ubuntu suivi d'un "update-grub" pour accueillir Debian dés la fin de son installation. Cela a fonctionné parfaitement dés le redémarrage. cool
Actuellement, je suis sous Debian et j'ai un souci avec Iceweasel qui ne veut pas se mettre au Français ?!
Et puis, je cherche également l'équivalent d'"Aptitude" chez Debian ?

Je n'ai pas vu ma journée de congé passer avec tout ça. lol

Dernière modification par Snamiac (Le 13/10/2008, à 19:20)

Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

#52 Le 13/10/2008, à 19:50

Sleeper

Ok c'est déjà mieux ! wink

Pour le nom d'utilisateur c'est quand même préférable d'en prendre un différent car sinon tu vas mélanger les fichiers de config Ubuntu avec ceux de Debian, ça se fait mais juste pour quelques applications bien précises comme Firefox, Thunderbird, et toute celle que tu veux mais personnellement je ne mélangerait pas la config de GNOME Ubuntu avec celle de GNOME Debian. Enfin c'est plus une précautions que je prend, j'aime choisir les fichiers de config que je veux partager. Je suppose que tu vois de quoi je parle ? les fichiers caché dans ton home... Mais bon c'est au cas par cas et ça peut se faire aussi mais pas sans réfléchir.

Pour Iceweasel tu as installé le paquet iceweasel-l10n-fr ?

Aptitute et Synaptic existe sur Debian comme presque toutes les applications qu'il y a sur Ubuntu. La liste de paquets n'est pas à 100% la même mais presque.

Si tu ne trouve pas certains paquets c'est peut être qu'il faut que tu ajoute des dépôts dans le fichier /etc/apt/sources.list

Voilà à quoi ressemble le miens pour Debian Lenny, attention ne met pas n'importe quoi dans ce fichier, un mauvais dépôt peux te flinguer ta distrib :

### Debian
deb http://ftp.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

### Debian Security
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main

### Debian Multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org lenny main
deb-src http://www.debian-multimedia.org lenny main

### Emesene
deb http://apt.emesene.org/ ./

### VirtualBox
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lenny non-free

Si tu n'es pas sur Debian Lenny ne met surtout pas ce fichier.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 13/10/2008, à 19:52)

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#53 Le 13/10/2008, à 20:21

Snamiac

Pour Iceweasel tu as installé le paquet iceweasel-l10n-fr ?

Oui. Mais il vient de repasser en Français. C'est bon !

Si tu n'es pas sur Debian Lenny ne met surtout pas ce fichier.

Non, c'est "Etch" (version stable). Donc, je ne touche à rien.

Pour le nom d'utilisateur c'est quand même préférable d'en prendre un différent car sinon tu vas mélanger les fichiers de config Ubuntu avec ceux de Debian,

Pour l'instant, je n'ai pas encore utilisé mon "/home". Puis-je réinstaller Debian maintenant ?

EDIT : Debian réinstallée avec autre nom d'utilisateur qu'Ubuntu, sur le même "/home". Ca marche !
Par contre, dans le "/home" commun, c'est le nom de l'identifiant qui apparaît pour chacune des distributions et non celui de l'utilisateur.
Je confirme qu'ils sont tous deux dans le même "/home", qu'ils se suivent mais ne se ressemblent pas ... wink

Dernière modification par Snamiac (Le 13/10/2008, à 21:24)

#54 Le 13/10/2008, à 22:23

Sleeper

Tu aurais franchement pu prendre Lenny, la testing Debian c'est aussi stable qu'une version finale Ubuntu, la stable on l'utilise le plus souvent sur les serveurs.

Les paquets arrive dans la testing depuis l'unstable seulement si aucuns bug bloquant a été trouvé. De plus Lenny est gelée pour l'instant, c'est la dernière ligne droite avant qu'elle devienne la nouvelle stable.

Snamiac a écrit :

Par contre, dans le "/home" commun, c'est le nom de l'identifiant qui apparaît pour chacune des distributions et non celui de l'utilisateur.

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ?

A+

#55 Le 13/10/2008, à 22:40

Snamiac

Tu aurais franchement pu prendre Lenny, la testing Debian c'est aussi stable qu'une version finale Ubuntu,

Je ne connais pas encore assez bien. Ca va venir ...

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ?

Lorsque tu es dans le navigateur de fichiers Ubuntu (système de fichiers) et que tu cliques sur le dossier "home", tu vois apparaître les deux dossiers personnels de Debian et d'Ubuntu dans l'arborescence.
Ceux-ci ne portent pas les noms d'utilisateurs que tu as saisis lors de l'installation des deux distributions mais les noms des identifiants.
Sauf, bien entendu si le nom de l'utilisateur et l'identifiant sont identiques.

smile

#56 Le 13/10/2008, à 22:59

Sleeper

Pour moi le nom d'utilisateur c'est par exemple : Thomas DUPOND
Et l'identifiant ça serait : thomas ou un surnom

Le dossier dans le home c'est toujours l'identifiant.

Enfin voilà je penses que tu y vois un peu plus claire à présent. wink

#57 Le 14/10/2008, à 21:12

Snamiac

Bonsoir Sleeper,

Oui, j'y vois un peu plus clair, en effet !  C'est bien Linux, hein ? wink

Si je veux désinstaller l'application "Evolution", je suis obligé de faire de même pour "Gnome-desktop". C'est plutôt gênant !

Y-a-t-il une astuce simple pour détourner cette obligation ?

A bientôt.

PS - A quoi sert le dossier "Lost and found" qui est installé d'office dans le home ?

#58 Le 14/10/2008, à 22:23

Sleeper

Pour Evolution tu ne sait rien faire contre les dépendances, sauf accepter de supprimer aussi gnome-desktop qui doit sûrement être un meta-paquet donc pas trop grave si tu le vire.

Tu trouveras un dossier lost+found à la racine de chaque partition, il ne contient rien, il est juste là en cas de gros problèmes sur ton système de fichier, et il servira à récupérer les fragments de fichiers que fsck pourraient éventuellement retrouver (d'ou le nom du répertoire).

A+

#59 Le 14/10/2008, à 22:46

Snamiac

Merci pour ta réponse. smile

En voyant "gnome-desktop" parmi les dépendances à supprimer, je pensais que j'allais retirer Gnome en entier (environnement graphique) ?

Par contre, je ne trouve pas la façon d'installer Shockwave (plugin) ?

Et, puis côté Totem, comme d'habitude j'ai de gros soucis pour le faire fonctionner (erreur lors de la lecture).
J'ai essayé de le remplacer par Mplayer mais c'est Totem qui se déclenche lorsque j'introduis un CD ou DVD dans le lecteur ?!

J'ai voulu installer VLC , il me demande le CD Debian. Mais celui que je possède est un net install et je pense que VLC n'est pas dedans ...

A ce propos, comment faire pour me procurer les dernières "sources listes" pour Debian Etch ?

A bientôt.

smile

#60 Le 15/10/2008, à 16:35

Sleeper

Pour Flash tu dois installer le paquet flashplugin-nonfree si mes souvenirs sont bon, mais bon ça commence à sortir du sujet de ce post. big_smile

Snamiac a écrit :

A ce propos, comment faire pour me procurer les dernières "sources listes" pour Debian Etch ?

Pour le fichier sources.list tu peux copier le mien et remplacer tout les mots lenny par etch. Tu me fais rire tu parles comme si le fichier sources.list changeait avec le temps, comme si tu voulait avoir la dernière version.

A+

#61 Le 15/10/2008, à 20:27

Snamiac

Bonsoir Sleeper,

Oui, tu as raison de le préciser, je sors largement du sujet d'origine ..., quoique ...;)

Tu ne crois pas si bien dire pour ce qui concerne Debian et le "sources.list"
Je pensais effectivement que les "sources.list" évoluaient régulièrement avec les versions successives ?!

J'imagine un peu le "sources.list" comme le texte du "Grub" : malléable.

A priori, ce n'est pas ça ! big_smile

Je suis actuellement sous Etch et  je cherche si mon "sources.list" est conforme mais je n'y comprends rien,  absolument rien ! sad

Je ne sais même pas lequel je dois choisir. C'est pour te dire ! roll

EDIT :

J'ai trouvé pour les dépôts : à chaque fois que je voulais installer VLC, on me demandait d'insérer le CD NetInstall mais ça ne fonctionnait pas (logique si VLC n'est pas dans le CD !).
J'ai décoché la case "cdrom Debian Linux 4.0 Net Install" de la liste des "sources d'alimentation" possibles. Par conséquent, je peux désormais télécharger VLC directement depuis le serveur !

Qu'est-ce que je suis fort ...!  roll

Dernière modification par Snamiac (Le 15/10/2008, à 20:56)

#62 Le 30/10/2008, à 00:03

totorr

Bonsoir smile

Je suis aussi débutant que Snamiac (qui ne l'est plus tellement maintenant wink) et je voulais vous demander si je peux installer windows vista + distrib1 + distrib2 sur un DD et mettre toute mes données sur un 2e DD, dans le genre:

sda => sda1: windows vista
          sda2: / (distrib1)
          sda3: / (distrib2)
          sda4: swap
sdb => /home

Est-ce que cette organisation peux marcher (puis-je accéder aux données depuis tout les systèmes), et surtout, où est-ce que je mets les GRUB, sachant qu'il faut choisir entre 2 linux et un windows au démarrage ? hmm

merci d'avance !

#63 Le 30/10/2008, à 01:19

Sleeper

Tu peux mettre le home ou tu veux mais il faut que tu le format en ext3 et Vista n'aura pas d'accès sur cette partition car il sait pas lire de l'ext3, oublie de mettre ton home en FAT ou NTFS.

Tu peux par contre faire un espace d'échange en FAT ou NTFS accessible par tous les OS.

1° Vista doit être installé
2° Distrib 1 avec GRUB sur MBR donc sda
3° Distrib 2 avec GRUB dans boot sector donc sda3
4° Dans le GRUB 1 faire un chainloader vers GRUB 2

sda => sda1: windows vista (NTFS)
          sda2: / (distrib1) (ext3)
          sda3: / (distrib2) (ext3)
          sda4: swap
sdb => sdb1: /home (ext3)
          sdb2: /mnt/stock (FAT32 ou NTFS)

Dans cet exemple j'ai pris /mnt/stock mais ça peut être ce qu'on veut, chez moi j'ai /mnt/audio et /mnt/video.

Le dossier /mnt c'est un endroit ou l'on monte des systèmes de fichier, ça veut dire mount.

Pour ce qui est de FAT32 ou NTFS j'ai une préférence pour FAT32 qui reste plus simple et moins casse pied à gérer sous Linux.

A+

#64 Le 30/10/2008, à 09:30

totorr

Ah d'accord, merci j'y vois plus claire là smile

Par contre, la partition /mnt, c'est où je dois mettre toute mes données ?

#65 Le 30/10/2008, à 11:54

totorr

Et aussi, une autre question big_smile
Pourquoi chez certains il y a une partition extended qui contient les partitions racine, swap, /home et chez d'autres, les partitions racines, swap ou /home sont "directement" sur le disque (si vous voyez ce que je veux dire tongue)

Pour que ce soit un peu plus claire (enfin j'espère XD), voici deux versions de la configuration que je vais essayer d'appliquer avec mon DD systèmes de 640 Go (mes documents étant sur un 2e DD de 640 Go):

1) sda1 windows vista (NTFS) 320 Go
    sda2 extended 320 Go
       sda5 / racine1 (ext3) 158 Go
       sda6 / racine2 (ext3) 158 Go
       sda7 swap 4 Go

2) sda1 windows vista (NTFS) 320 Go
    sda2 / racine1 (ext3) 158 Go
    sda3 / racine2 (ext3) 158 Go
    sda4 swap 4 Go

(les tailles des partitions pour les racines et le swap sont quelques peu énormes, je sais big_smile mais avec 640 Go c'est chaud de pas gaspiller ^^)

De ces deux là, la quelle me conseillez-vous (si les deux sont possibles, sinon c'est vite vu wink) ?

Dernière modification par totorr (Le 30/10/2008, à 19:08)

#66 Le 30/10/2008, à 19:29

Sleeper

En gros pour faire simple, sur un disque dur on peut faire seulement 4 partitions primaire si tu veux plus de partition tu dois en créer un extended pour faire des logique dedans.

Donc soit 4 primaires pas plus.
Soit 3 primaires + 1 extended avec d'autre partitions dedans.

A+

#67 Le 30/10/2008, à 19:36

totorr

OK, merci pour cette petite explication smile

Donc n'importe la-quelle des deux configs ferai l'affaire, mais la plus simple est la 2e vu que j'aurai juste le nombre max. de partitions primaires autorisées sur le disque. J'ai bien compris ? lol

Dernière modification par totorr (Le 30/10/2008, à 19:42)

#68 Le 31/10/2008, à 11:09

totorr

Re bonjour smile

Alors, ça fait 2 jours que je parcours la documentation et le forum, et j'ai lu tellement de choses qui se contredisent sur la façon de procéder à un multiboot que je commence à m'inquiéter tongue.

J'ai donc bien réfléchi et je vais vous expliquer par étapes exactement comment je compte réaliser tout ça d'après ce que j'ai lu (et relu ^^), mais comme je suis un gros noob tongue, j'attends votre avis et vos conseil (et vos corrections) sur ce qui va suivre :

Déjà, ma config, PC Medion Akoya P36906, Intel Core2 Quad Q9550 à 2,83GHz, Nvidia GeForce 9500GT à 256Mo DDR3, mémoire interne de 3Go DDR2, disques durs (x2) 640Go SATA 2

1) Créer un CD d'(ré)installation de Windows Vista (si il n'est pas vendu avec l'ordi)

2) Graver le LiveCD de GAG

3) Graver le LiveCD de GParted

4) Démarrer sur le LiveCD de GParted et organiser mes disques comme suit

sda1 windows vista (NTFS) 320 Go
    sda2 / Fedora (ext3) 159 Go
    sda3 / Ubuntu (ext3) 159 Go
    sda4 swap 2 Go

sdb1 /home (ext3) 40 Go
    sdb2 (partition de stockage, mais je sais pas quel système de fichier pour pouvoir partager
            entre windows et linux) 600 Go

5) Installer Fedora avec son GRUB dans sda2 (hd0,1) si je me trompe pas ^^

6) De même, installer Ubuntu avec son GRUB dans sda3 (hd0,2)

7) Démarrer sur le LiveCD de GAG et l'installer

Et normalement, au prochain démarrage, j'aurais le menu de GAG qui me permettra de choisir quel OS je veux lancer smile

Voilà, et merci d'avance pour vos réponse

A+

Dernière modification par totorr (Le 31/10/2008, à 11:43)

#69 Le 31/10/2008, à 18:52

Sleeper

Tu as l'air d'avoir plutôt bien compris le principe, cependant je n'ai jamais utilisé GAG et on peut s'en passer et le remplacer par le GRUB d'Ubuntu ou de Fedora. Si tu n'utilise pas GAG il faut mettre un des deux GRUB dans le MBR, donc dans sda (hd0).

Pour la partition de stockage sdb2 tu peux la mettre en FAT32 avec le LiveCD de Gparted.

Quand tu crée les autres partitions avec Gparted je te conseil de simplement les créer sans les pré-formater car tu choisira le format de chaque partition en installant tes OS.

Puis une GROSSE REMARQUE, tu post ici mais as tu lu les conseils que j'ai donné à Snamiac ?

Que tu mette 320 Go pour Windows Vista => OK

Mais 159 Go pour les racine sda2 et sda3 c'est complètement débile, excuse moi. Ca te fait une perte de 300 Go qui ne serviront jamais à rien, ce sont des distributions Linux pas Windows. Sur un PC desktop 10 Go par racine / c'est largement suffisant, je ne sais pas ou tu as lu qu'il fallait mettre autant de Go mais celui qui l'a dit est un pauvre con.

Pour te rassurer chez moi je tourne avec 8 Go par racine sans problèmes depuis des années, mais si tu as vraiment peur tu peux mettre 15 Go en sachant que tu vas déjà gaspiller des Go.

A coté de ça tu nous fais un /home de 40 Go et là tu pourrais mettre plus. La swap c'est trop aussi, tu ne vas jamais l'utiliser avec 3 Go de RAM, tu peux lui mettre 1 Go symbolique.

Si c'était mon PC je ferais comme ceci (faut imaginer que j'aime Vista lol:lol::lol:) :

sda1 windows vista (NTFS) 300 Gio
sda2 / Fedora (ext3) 15 Gio
sda3 / Ubuntu (ext3) 15 Gio
sda4 extended
sda5 /home (ext3) 265 Gio
sda6 swap 1 Gio

sdb1 /mnt/stock (FAT32) 596 Gio

N'oublie pas qu'un disque dur de 640 Go vaut en réalité 596 Gio.

Le calcul ( 640 * 10^9 ) / ( 1024^3 ) wink

Pour ce qui est de GAG, il faut que je médite sur la question pour voir si il y a des avantages à l'utiliser à la place de GRUB, si ça me plaît je ferais peut être un test grandeur nature.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 31/10/2008, à 18:57)

#70 Le 31/10/2008, à 20:26

totorr

Bonsoir

Eh bien je ne sais pas quoi te dire à part un immense merci big_smile

Et si, j'ai lu tout le topic tongue, mais je ne savais pas comment organiser un disque aussi énorme, en sachant justement que les racines n'avaient pas besoin de beaucoup de place, mais maintenant que je vois ton exemple de config, je me dis "ben bien sûr, c'est plus logique comme organisation" wink

En tout cas, j'ai appris plein de trucs ici big_smile

A+

#71 Le 31/10/2008, à 20:46

Sleeper

De rien et bon amusement pour la mise en place de tout ça. wink

A+

#72 Le 31/10/2008, à 20:59

Snamiac

Bonsoir Sleeper et totorr,

Puis une GROSSE REMARQUE, tu post ici mais as tu lu les conseils que j'ai donné à Snamiac ?

Très utiles les conseils de Sleeper.
Ca m'a beaucoup aidé.
Moi qui suis nul en informatique, j'ai quand même fini par comprendre donc tu ne devrais pas avoir de problèmes, totorr  wink

Linux c'est vraiment un plaisir !

640 Go de disque dur..., purée ! C'est pour la NASA ...! wink

Dernière modification par Snamiac (Le 31/10/2008, à 21:00)

#73 Le 01/11/2008, à 01:23

totorr

Salut Snamiac ^^

Alors, tu t'en es sorti ? smile

Pour mes 640 Go, c'est vrai que c'est énorme lol mais c'est vendu comme ça roll

#74 Le 01/11/2008, à 11:53

Snamiac

Bonjour totorr,

Oui génial ! smile

J'ai "Intrepid Ibex" (vraiment ce nom me plaît !) en distribution principale puis Debian en secondaire et enfin XP en accessoire pour les jeux.

Une partition home avec deux utilisateurs différents pour Ubuntu et Debian. Gnome est l'environnement graphique par défaut mais suite à  de précieux conseils je vais  installer kdebase ce midi.

Ca marche très bien. wink

Dernière modification par Snamiac (Le 01/11/2008, à 11:54)

#75 Le 01/11/2008, à 14:31

totorr

J'ai commandé le CD de Intrepid Ibex pour ma distribution principale, et je vais me graver Fedora en distribution secondaire smile