#76 Le 01/11/2008, à 23:48
- Snamiac
Re : [RESOLU] Plusieurs distributions Linux sur le même DD
Fedora, je ne connais pas.
J'aurais bien essayé OpenSuse mais je pense qu'il faut être assez "calé" pour l'utiliser, donc ...
As-tu déjà goûté à KDE ?
Plutôt que de commander le cd d'Intrepid Ibex, tu peux aussi télécharger une image (.iso) et ensuite la graver depuis ton pc (cd ou dvd).
Selon la puissance de ton processeur tu peux choisir entre la version 32bits (appelée "i686") le standard (Celeron, Pentium, Sempron, Athlon) ou 64 bits (appelée "amd64") pour Intel EM64T et Amd64
Tu pourrais en bénéficier aussitôt.
Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.
Etes-vous déja allés ici ?
#77 Le 02/11/2008, à 13:56
- totorr
Non je n'ai jamais essayé KDE, mais je vais l'installer en plus de Gnome pour tester les deux
Sinon, je sais que je peux télécharger l'iso de Intrepid Ibex, mais mon ordi actuel est tellement pourri et marche tellement pas qu'il m'a fait devenir parano , c'est pour ça que je ne préfère pas graver moi-même de peur des erreurs d'écriture
(oui c'est très con
)
#78 Le 02/11/2008, à 14:15
- Snamiac
Effectivement, dans ce cas tu as raison de rester prudent !
#79 Le 02/11/2008, à 19:56
- Guimloute
Bonjour,
Je viens de lire un peu votre échange, et le sujet m'intéresse particulièrement. Jusqu'à très récemment, j'étais en dual boot Windows XP Ubuntu. Je partageais mes fichiers Thunderbird et Firefox sans aucun problème, tout allait bien.
Un jour, j'ai finalement réussi à faire marcher ma webcam sous ubuntu avec skype et donc j'ai décidé de viré windows. J'ai alors décidé d'installer de nouvelles distributions sur mon PC.
J'ai donc tout viré et repartitionné mon disque ainsi:
/dev/sda1 14Go Debian Lenny (home intégré)
/dev/sda2 14Go Mandriva 2009.0 (home intégré)
/dev/sda3 14Go Nouvelle distrib à venir
/dev/sda4 Partition étendue
/dev/sda5 2Go Swap
/dev/sda6 10Go Partition de données
J'ai commencé par installer Debian, tout va bien.
Puis j'ai installé Mandriva. Pareil, nickel.
J'ai alors placé mes données Thunderbird et Firefox sur ma partition de données sda6. Et j'ai décidé de faire comme je le faisait avant, c'est à dire de modifié les fichiers "profiles.ini" dans les dossiers $/.mozilla/firefox et $/.mozilla-thunderbird pour qu'ils aillent chercher les données sur sda6.
Je teste d'abord sous Debian, tout va bien. Ensuite j'essaye sur Mandriva... problème: il me dit que la session est déjà ouverte, etc. Problème de permission quoi.
J'ai un petit peu galéré pour des problème de permissions sur mes fichiers communs, mais après quelques recherches j'ai compris comment fonctionnent les UIG et GID et donc mes deux utilisateurs font parti d'un groupe qui a tous les droits sur mes dossiers de données partagées. Ok j'arrive à démarrer thunderbird et Firefox
Cependant, quand je vais sous Mandriva, j'ouvre Thunderbird, mes courriers et dossiers sont bien là, mais les filtres ne marchent pas... Et quand je ferme Thunderbird, je remarque que le fichier prefs a été modifié (taille plus petite, droit et propriétaire modifiés). Si je retourne alors sous Debian, mes filtres ont disparus...
Pour firefox c'est un peu moins pénible. Sous Mandriva, il n'y a ni mon historique ni mes marques pages, mais au moins quand je retourne sous Debian je retrouve tout...
Je n'arrive pas trop à comprendre quel est le problème et comment le solutionner. Avec mon ancien dual boot cette méthode marchait bien.
Est-ce que vous auriez des idées?
Sleeper, c'est toi qui en a parlé brièvement, quelle est ta méthode exactement?
Merci d'avance pour votre aide,
Guillaume
PS: je ne sais pas pourquoi, mais mon message se poste en double... :-( j'ai essayé d'en supprimer un, mais alors les deux sont supprimés... Une idée?
Dernière modification par Guimloute (Le 02/11/2008, à 20:00)
#80 Le 02/11/2008, à 20:06
- Snamiac
Bonsoir Guimloute,
Ton navigateur ne serait-il pas sujet à une crise de contraction spasmodique ? Ou d'un virus ?
#81 Le 02/11/2008, à 20:18
- Guimloute
Bonsoir Snamiac,
Oui c'est vraiment bizarre...
Je suis sous Debian Lenny et j'utilise Iceweasel, donc l'éventualité d'un virus me paraît assez peu probable :-)
Bizarre bizarre... J'espère que ce deuxième message ne fera pas de même!
Guimloute
Edit: Apparemment si... grrrrr
Dernière modification par Guimloute (Le 02/11/2008, à 20:29)
#82 Le 02/11/2008, à 20:54
- Snamiac
Guimloute,
Il y a quelques temps, il me semble avoir vu, sur le site Mozilla, un module qui traite du problème (messages en double).
Je ne me souviens plus de son nom et s'il existe encore, mais tu peux toujours aller jeter un oeil.
#83 Le 03/11/2008, à 00:37
- Guimloute
Tiens mes doublons ont disparu...
Quelqu'un les aurait-il supprimés? Si c'est le cas merci!
Merci du conseil Snamiac, je vais aller voir ça. :-)
à plus,
Guimloute
#84 Le 03/11/2008, à 01:00
- Sleeper
Ma méthode, une partition /home commune à mes deux distributions, à savoir Debian et Ubuntu, deux nom d'utilisateur différent pour ne pas tout mélanger, ce qui me donne /home/sleeper et /home/clement.
Sachant que Ubuntu est basée sur Debian, la base reste la même et le UID du premier utilisateur est toujours 1000 (ce qui n'est pas le cas sur Mandriva je penses) du coup que je soit sur Debian ou Ubuntu les deux OS me voie toujours comme le propriétaire des fichiers car c'est bien la valeur 1000 qui est indiquée pour le propriétaire et non pas le user.
Depuis mon /home/clement je crée des liens symbolique des fichiers de config que je veux partager vers /home/sleeper, ainsi le .mozilla contenu dans /home/sleeper pointe sur /home/clement/.mozilla et je peux changer ma config sur Ubuntu ou Debian j'ai toujours la même chose des deux coté car il y a un seul dossier .mozilla dans /home/clement.
Ce que tu peux faire c'est essayer d'avoir le même UID sur toutes tes distrib, puis au lieu de jouer avec le profiles.ini fait des liens symbolique.
A+
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#85 Le 03/11/2008, à 01:38
- Guimloute
Salut Sleeper,
Bein en fait j'ai créé un groupe (GID=1020 au hasard) et j'ai mis mon utilisateur Debian (UID=1000) et mon utilisateur Mandriva (UID=500) dans ce nouveau groupe, auquel j'ai attribué des droits en lecture, écriture et exécution sur ma partition partagée. J'ai bien accès aux fichiers, mais j'ai l'impression qu'il y a des problèmes de compatibilité. Crois-tu que ça pourrait être ça?
Donc je devrais mettre des liens symboliques sur mes dossiers .mozilla?
Merci du coup de main :-)
Guimloute
#86 Le 06/11/2008, à 12:49
- Snamiac
Bonjour à tous,
Depuis mon /home/clement je crée des liens symbolique des fichiers de config que je veux partager vers /home/sleeper, ainsi le .mozilla contenu dans /home/sleeper pointe sur /home/clement/.mozilla et je peux changer ma config sur Ubuntu ou Debian j'ai toujours la même chose des deux coté car il y a un seul dossier .mozilla dans /home/clement.
Sleeper => Si j'ai bien compris, cela signifie que tu supprimes l'une des deux configurations mozilla au profit d'une seule distribution qui passe "maître", n'est-ce pas ?
Mais comment réalises-tu le lien entre les deux ?
A bientôt.
#87 Le 06/11/2008, à 23:37
- Guimloute
Salut,
Je crois que tu as vu juste Snamiac. D'après ce que j'ai compris, sleeper garde un dossier de configuration et crée un lien symbolique vers celui-ci pour l'autre distribution:
$ ln -s $HOME/.mozilla /chemin de l'autre dossier .mozilla sur l'autre distrib
Est-ce bien cela Sleeper?
J'étais un peu sceptique quant à cette méthode, car en fait, en modifiant les fichiers profiles.ini cela revient au même, on utilise sous chaque distribution exactement les mêmes fichiers (tous les fichiers de configuration).
J'ai testé hier soir une nouvelle méthode qui a l'air de fonctionner assez bien jusqu'à maintenant. J'ai mis des liens symboliques uniquement sur les fichiers de configuration qui m'intéressent:
formhistory.sqlite : qui garde en mémoire ce que l'on a tapé dans les champs (logins, adresses, etc.)
places.sqlite : qui enregistre les marques-pages.
sessionstore.js : qui garde en mémoire les onglets ouverts
signons3.txt : où sont sauvegardés les mots de passe
J'ai mes fichiers de configuration communs ici: /data/Computer/firefox-guigui.wgz
J'ai donc créé les liens suivants:
ln -s /home/[moi]/.mozilla/firefox/[mon dossier de profile]/formhistory.sqlite /data/Computer/firefox-guigui.wgz/formhistory.sqlite
et de même pour les autres fichiers cités. Et j'ai fait la même chose pour ma Mandriva...
Pour l'instant ça roule au poil :-)
à plus,
#88 Le 06/11/2008, à 23:49
- Snamiac
Bonsoir,
Bien vu Guimmoute ! Bravo !
Même si j'ai saisi la principe général, je ne suis pas encore assez "avancé" pour trouver cela tout seul.
Je ne sais même pas où se trouve le fichier mozilla dans le système de fichiers. Je pensais qu'il était dans "usr" mais ce n'est pas cela ?!
Mais dis-moi : en cas de mise à jour ou de changement de version Firefox, est-ce que les paramètres des liens que tu as créés, resteront intacts ?
A bientôt.
#89 Le 07/11/2008, à 08:02
- Sleeper
Voilà vous avez tout compris
J'ai me Debian qui est maître au niveau des fichiers de config, les config que je partage ce sont des liens symbolique.
Explication
ln -s /chemin/.source /chemin/dossier_cible/
Exemple
ln -s /home/clement/.mozilla /home/sleeper/
Dans cet exemple on retrouvera un liens symbolique .mozilla dans /home/sleeper/ ce liens symbolique sera vu comme si c'était un vrai dossier, c'est un clone parfait.
Le dossier .mozilla contient tous les fichiers de config de Firefox, Thunderbird et autres programmes venant de Mozilla (à confirmer pour ceux que je n'utilise pas), Guimloute à quand à lui partagé seulement des fichiers précis contenu dans le $HOME/.mozilla/firefox/sonprofile.default/ et a fait plusieurs liens symbolique pour ne pas partager le dossier en entier.
Bonne remarque Smaniac, quand on partage des fichiers de config c'est mieux que ça soit entre deux version de programme de même version ou presque. Je ne partagerai pas une config entre Firefox 2 et 3.
Tous les fichiers de config se trouve dans ton home, fait CTRL + H pour voir les fichiers, ce sont des fichiers caché. Un fichier caché sous Linux est un nom de dossier ou fichier qui commence par un point.
A+
Dernière modification par Sleeper (Le 07/11/2008, à 08:17)
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#90 Le 07/11/2008, à 11:09
- Snamiac
Bonjour Sleeper,
Merci pour tes explications.
En parlant de versions, je pense évidemment aux "différences" entre Ubuntu et Debian : Firefox/Thuderbird # Iceweasel/Icedove. En effet, je n'ai jamais vérifié si les mises à jour et les changements de versions avaient lieu aux mêmes dates ? Est-ce que cela peut poser problème ?
Par exemple : Firefox sur Ubuntu opère à un changement le 01/01/2009 et Iceweasel fait la même chose le 20/01/2009 ?! Dans ce cas, les liens restent-ils opérants ?
Tous les fichiers de config se trouve dans ton home, fait CTRL + H pour voir les fichiers, ce sont des fichiers caché. Un fichier caché sous Linux est un nom de dossier ou fichier qui commence par un point.
Je vais aller voir cela tout de suite.
Encore merci pour ta patience et ta disponibilité.
A bientôt.
Dernière modification par Snamiac (Le 07/11/2008, à 19:01)
#91 Le 07/11/2008, à 13:28
- Guimloute
Salut à tous,
Merci Sleeper pour ces précisions.
Je voulais juste signaler que les dossiers contenant les fichiers de configuration de firefox et thunderbird ne sont pas forcément dans le /home/user/.mozilla pour toutes les distributions.
Si ma mémoire est bonne, les fichiers de configuration de firefox sont:
Sous Debian: dans le dossier /home/user/.mozilla/firefox/
Sous Mandriva: dans le dossier /home/user/.mozilla/firefox/
Les fichiers de configuration de Thunderbird sont quant à eux:
Sous Debian: dans le dossier /home/user/.mozilla-thunderbird/
Sous Mandriva: dans le dossier /home/user/.thunderbird/
Donc suivant les distributions en question il faut adapter la commande lors de la création des liens.
J'ai essayé de faire un peu la même chose pour les fichiers de Thunderbird, en suivant la première méthode décrite ici : http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird
Bon elle concerne le partage des données entre ubuntu et Windows mais bon, je l'ai adapté à mon cas.
Cependant, ça ne fonctionne pas encore... J'ai modifié manuellement le fichier prefs.js, comme indiqué, mais quand je démarre thunderbird, pas de comptes mail, pas de mail...
Les liens sur les carnets d'adresse ont l'air de marcher. Il va falloir que je continue à creuser :-)
Bonne journée, à plus
#92 Le 07/11/2008, à 13:59
- Snamiac
Bonjour Guimloute,
Merci pour ces infos !
A bientôt.