Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 24/08/2011, à 13:41

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Tu as raison, j'aurais dû préciser que je parlais de modélisation solide (ACIS). Mais mon propos c'était que si DraftSight est le meilleur en fonction de TES besoins, ça ne sera pas le cas de tout le monde, loin s'en faut.

Hors ligne

#177 Le 23/10/2011, à 10:03

Papy Octet

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonjour,

Pour les amateurs de dessin industriel, les utilisateur de fichiers AutoCad (fichier .dwg),
DRAFTSIGHT de chez M. Dassaut (l'avionneur, le vrai) vient de sortir dans sa nouvelle mouture V1VR1.3 d'octobre 2011 et est téléchargeable gratuitement ici et pour nos OS préférés (LINUX, Mac OS X) ... (et celui qui l'est un peu moins aussi hmm Windows).

Pour rappel, DrafSight est un logiciel actuellement gratuit et libre d'utilisation POUR UN USAGE NON COMMERCIAL. Pour un usage commercial, une licence doit être demandée. Voyez, pour cela, le site de DraftSight.
Ce logiciel traite, génère des fichiers AutoCad mais il permet l'export de ces dessins 2D et 3D en dxf, dwg et svg, entre autres.

Bon dessin.

Je l'ai testé sur Ubuntu 10.10 32 bits : OK, pas de problème lors de mes quelques essais.
Je l'ai aussi testé sous Ubuntu 11.04 32 bits (ordi HP portable) : pas de problème apparent lors de mes essais.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#178 Le 23/10/2011, à 11:05

Compte anonymisé

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonjour
Concernant DRAFTSIGHT
impossible à installer sur 11.10 en 32 bits
Dépendance non satisfaite : libxcd-render-utilo(>=0.3.6.1)
En recherchant dans les paquets, c'est la version 0.3.8.1 qui est installée. Impossible de trouver l'autre.
Une idée ?

Dernière modification par Camero (Le 23/10/2011, à 11:07)

#179 Le 23/10/2011, à 17:09

akuma

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Où as-tu vu que c'était "pour un usage non commercial" ? Je ne vois aucune mention de ça.

J'ai téléchargé le paquet .deb il y a qqs temps pour l'installer sur une wheezy et j'ai l'impression que c'est fait de manière pas très élégante avec plein de pre-depends (voir http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-pkg_basics.en.html), du coup je l'ai pas installé...

Hors ligne

#180 Le 23/10/2011, à 19:09

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

@ akuma

Moi aussi je me posais la question, mais c'est indiqué dans le contrat de licence d'utilisateur final.

@ Camero
Le paquet libxcb-render-util0 a été renommé sous la 11.10 en libxcb-util0, c'est pourquoi DraftSight ne le trouve pas.

Ce blogue en anglais indique une solution : http://linuxaideddesign.blogspot.com/20 … -1110.html

Il propose d'installer manuellement le paquet de Natty, qui lui a l'ancien nom que DraftSight recherche. Ensuite, il faut installer le paquet DraftSight avec GDebi, parce que la logithèque échoue à installer le paquet.

Je ne trouve pas ça très élégant. Ce que j'essaierais plutôt, c'est d'installer le paquet libxcb-util0, puis de créer deux liens symboliques comme ceci :

sudo ln -s /usr/lib/libxcb-util.so.0 /usr/lib/libxcb-render-util.so.0
sudo ln -s /usr/lib/libxcb-util.so.0.0.0 /usr/lib/libxcb-render-util.so.0.0.0

Par contre, je ne sais pas si ensuite il faudra forcer l'installation par le terminal.

J'aimerais bien tester cette méthode, mais je suis sous 64 bits, et la solution de contournement est différente.

Chose certaine, ça prouve une fois de plus que les gens qui ont construit le paquet de DraftSight n'y connaissent absolument rien ! roll

Hors ligne

#181 Le 01/03/2012, à 21:46

bikarfioul

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Gemnoc a écrit :

@ akuma
[...]
Je ne trouve pas ça très élégant. Ce que j'essaierais plutôt, c'est d'installer le paquet libxcb-util0, puis de créer deux liens symboliques comme ceci :

sudo ln -s /usr/lib/libxcb-util.so.0 /usr/lib/libxcb-render-util.so.0
sudo ln -s /usr/lib/libxcb-util.so.0.0.0 /usr/lib/libxcb-render-util.so.0.0.0

[...]

La méthode des liens est bien plus propres et fonctionne très bien.
Merci pour l'astuce !

Astuce qu'il faudrait peut être acter sur http://doc.ubuntu-fr.org/draftsight

Hors ligne

#182 Le 02/03/2012, à 01:07

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Hé bien mieux vaut tard que jamais. tongue Je n'avais pas fait le changement dans la doc, car n'étant pas sous 32 bits, je ne pouvais tester la solution que j'ai proposée. Merci d'avoir confirmé sa validité, je vais l'inclure dans la doc. smile

Hors ligne

#183 Le 02/03/2012, à 01:12

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

En fait je viens de consulter à nouveau l'article que j'ai cité en réponse #180 : le problème de nom de dépendance serait corrigé avec la dernière version V1R1.4 du paquet DraftSight.

Pourrais-tu me dire quelle est ta version de DraftSight bikarfiou ?

Hors ligne

#184 Le 02/03/2012, à 23:22

bikarfioul

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Mince ! Pas de bôl ! J'ai bien la version V1R1.4 ...

Hors ligne

#185 Le 03/03/2012, à 00:59

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Donc tu avais tout de même le problème de dépendance ?

Hors ligne

#186 Le 06/03/2012, à 22:30

bikarfioul

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

De mémoire il me semble que lors de ma première tentative j'avais eu un message d'erreur.
Si mes logs sont toujours là je regarderais ça.

Hors ligne

#187 Le 10/03/2012, à 10:00

tuxkillbill

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Juste pour vous tenir informé, sous Precise 64 bits beta1 + mises à jour et la version V1R1.4  voici l'erreur :
Error: Impossible d'installer « libdirectfb-extra:i386 »
Cela me parait incroyable qu'ils ne sont pas foutu de fournir une version 64 bits correcte, pour un logiciel qui se veut professionnel, c'est un peu bof-bof

Hors ligne

#188 Le 10/03/2012, à 19:55

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Salut,

As-tu essayé d'installer le paquet 64 bits de libdirectfb-extra avant d'installer le paquet DraftSight ?

http://doc.ubuntu-fr.org/draftsight#ins … tu_64_bits

Cette erreur me fait croire que non, et que puisque le paquet est 32 bits, il tente d'installer les dépendances 32 bits. Enfin, je suppose, j'ai encore de la difficulté à m'y retrouver dans tout ça. La fonctionnalité multi-arch était supposée faciliter l'installation de paquets 32 bits sous 64 bits, mais jusqu'ici ça n'est pas probant à mon avis ! hmm

Hors ligne

#189 Le 11/03/2012, à 09:34

tuxkillbill

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Effectivement je ne l'avais pas fait.
Mais, même problème.
Voici un petit extrait des résultats des installations à la main des lib posant soucis :

michel@michel-precise:~$ sudo apt-get install libdirectfb-extra:i386
[sudo] password for michel: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libdirectfb-extra:i386 : Dépend: libdirectfb-1.2-9:i386 (= 1.2.10.0-4.3ubuntu1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
michel@michel-precise:~$ sudo apt-get install libdirectfb-1.2-9:i386
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libdirectfb-1.2-9:i386 : Dépend: libsysfs2:i386 mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
michel@michel-precise:~$ 

Hors ligne

#190 Le 11/03/2012, à 09:37

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

sudo apt-get install libdirectfb-extra:i386

Il faut que tu ôtes :i386 au bout de la ligne. Tel que je l'ai dit, tu tentes d'installer un paquet 32 Bits (:i386) sous un OS 64 Bits. Tu n'as pas le choix pour DraftSight, mais ces dépendances sont disponibles en 64 Bits, elles.

Là, je crains que tu sois en train de foutre le bordel dans tes paquets. hmm

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/03/2012, à 09:38)

Hors ligne

#191 Le 11/03/2012, à 12:18

tuxkillbill

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Merci de ton aide, mais.....

michel@michel-precise:~$ sudo apt-get install libdirectfb-extra
[sudo] password for michel: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libdirectfb-extra est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  kde-l10n-fr libexttextcat0 language-pack-kde-zh-hans-base
  language-pack-kde-fr-base libexttextcat-data firefox-locale-zh-hans
  language-pack-kde-en language-pack-kde-fr kde-l10n-engb libjpeg62
  language-pack-zh-hans-base kde-l10n-zhcn language-pack-zh-hans
  language-pack-kde-zh-hans language-pack-kde-en-base
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 37 non mis à jour.
michel@michel-precise:~$ 

Hors ligne

#192 Le 11/03/2012, à 20:24

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bon, libdirectfb-extra est donc déjà installé, pas de problème de ce côté.

C'est pour le reste que ça se complique. Tu as installé le paquet libxcb-util0 ? Depuis Oneiric il remplace libxcb-render-util0, tel que je l'indiquais à la réponse #180.

Ensuite, faut retenter le coup avec le paquet DraftSight.

Tu es en terrain inconnu, on sait que le multi-arch n'était pas complètement implémenté dans 11.10, mais sous 12.04 aucune idée.

Hors ligne

#193 Le 11/03/2012, à 21:46

tuxkillbill

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Oui il sont installés, et j'ai toujours le même message d'erreur

Dernière modification par tuxkillbill (Le 11/03/2012, à 21:47)

Hors ligne

#194 Le 11/03/2012, à 21:50

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Faudrait vraiment que tu apprennes à donner des détails, parce que si ça continue comme ça, on va continuer à tourner en rond. roll

Ça veut dire, quoi, « j'ai toujours le même message d'erreur »? Après quelle commande exactement ? Si tu ne dis pas ce que tu fais exactement, comment veux-tu qu'on devine ?

Hors ligne

#195 Le 12/03/2012, à 07:37

tuxkillbill

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

tuxkillbill a écrit :

Juste pour vous tenir informé, sous Precise 64 bits beta1 + mises à jour et la version V1R1.4  voici l'erreur :
Error: Impossible d'installer « libdirectfb-extra:i386 »
Cela me parait incroyable qu'ils ne sont pas foutu de fournir une version 64 bits correcte, pour un logiciel qui se veut professionnel, c'est un peu bof-bof

Désolé si je n'est pas été clair, je faisais référence à mon message que j'ai remis en premier.Lorsque je tente de ré-installer le paquet j'ai le message d'erreur comme quoi il ne peut installer les dépendances. Après c'est sur Precise, donc instable, hein !
Peut être que les soucis viennent de là !
Le truc c'est que je voulais voir si cela avait évolué avec cette nouvelle version. L’embêtant c'est que je ne sait pas si c'est un bug Precise, ou le paquet mal foutu

Hors ligne

#196 Le 13/03/2012, à 00:26

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Oui, mais même dans ce message, tu ne dis pas ce que tu as fait au juste ! Ça n'est pas suffisant de dire

Juste pour vous tenir informé, sous Precise 64 bits beta1 + mises à jour et la version V1R1.4  voici l'erreur :

roll

Comment l'as-tu installé, tes démarches pas à pas, tes commandes saisies dans le terminal ?!? As-tu suivi à la lettre http://doc.ubuntu-fr.org/draftsight#ins … tu_64_bits ???

Hors ligne

#197 Le 13/03/2012, à 08:16

tuxkillbill

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

L'installation est faite en mode graphique, soit avec Gdebi soit avec la logithèque, mais le problème est le même.
Oui j'ai suivi la doc pour l'install 64 bits

Dernière modification par tuxkillbill (Le 13/03/2012, à 08:17)

Hors ligne

#198 Le 14/03/2012, à 00:33

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Tu te contredis.

D'une part, tu dis que tu fais l'installation en mode graphique (de quoi? Quel paquet?), mais ensuite, tu dis que tu as suivi la doc pour l'install 64 bits.

Or, pour Ubuntu 64 bits, la doc dit bien qu'elle doit se faire par le terminal !

La doc de DraftSight a écrit :

Pour installer ce paquet sous Ubuntu 64 bits, il faut suivre les instructions indiquées ici : utiliser des programmes 32 bits sur ubuntu 64 bits.

Je lance la serviette, j'en ai assez de toujours avoir des réponses approximatives de ta part. Bonne chance, mais ça sera sans moi.

Dernière modification par Gemnoc (Le 14/03/2012, à 00:36)

Hors ligne

#199 Le 14/03/2012, à 16:16

tuxkillbill

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

OK, tu as eu une mauvaise journée, ce n'est pas grave ça arrive.
Bonne continuation.

Hors ligne

#200 Le 15/03/2012, à 00:05

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

lol

On a établit clairement que tu étais totalement incapable de suivre des directives, ou de répondre à ce que l'on te demande. Mais plutôt que de reconnaître ton incapacité à toi, tu mets ça sur mon dos ? Trop fort.

Que j'ai eu une mauvaise journée ou non n'a absolument RIEN à voir. Non, simplement, je ne peux plus perdre mon temps avec quelqu'un incapable de donner des réponses claires. Cinq messages en amont, je disais déjà qu'on tournait en rond. Pour moi, c'est simplement inutile de continuer, car tu ne fais pas l'effort de m'aider à t'aider.

Mais bon, continues à vivre dans le déni si ça te rend plus heureux. En attendant, ça ne t'aide pas à installer DraftSight. roll

Hors ligne