#401 Le 07/12/2008, à 12:09
- alteo_gange
Re : en route vers KDE 4.2
alteo_gange : c'est vraiment louche que ton système swappe comme ça, ça ne m'est encore jamais arrivé (du moins, tant qu'il me reste de la mémoire)
Surtout que la gestion de la mémoire est du ressort du noyau linux. Je vais essayer de lancer kde3.5 avec une utilisation mémoire d'application de 500 à 700 Mo (50 à 70 % de la mémoire vive) pour vérifier le comportement de la mémoire virtuelle (swap).
par contre, un rapport vagrind utile se fait sur une version debug, une fois que l'appli est fermée, et en plus il te donne les recommandations : "Rerun with --leak-check=full to see details of leaked memory" en français : "Relancez avec --leak-check=full pour avoir les détails sur les fuites de mémoire"
en gros je lance valgrind comme ça moi :
$ valgrind --trace-children=yes --demangle=yes --leak-check=full --log-file="nom_d'un_fichier_au_pif.log" /chemin/absolu/vers/l'appli
C'est noté, merci.
#402 Le 07/12/2008, à 12:46
- alteo_gange
Sinon quand kdm plante, la solution la moins lourde (et celle qui marcherait quand on n'a rien prévu d'autre) consisterait à passer par un terminal tty (Alt+Ctrl+F2), de s'identifier, et de lancer la commande xinit (un .xinitrc de l'utilisateur peut être créé et modifié, sinon c'est celui du /etc/X11/xinit/ qui sera pris en compte) ou startx.
#403 Le 07/12/2008, à 13:34
- snoopy33
salut à tous,
bon j ai finalement renomé mon répertoire .kde, évidement ça a tout réinitialiser, mais bon tant pis, j'ai reparamétré au mieux. Certains plasma produisent quand même un freeze de tout le bureau (mais pas du reste, genre fenêtre firefox).
Enfin bon, c est plus la mega cata, on peut survivre, mais vivement la beta 2, paceke les nightly ou le texte des menus manque... bof !
Merci à tous pour vos conseils.
PS : Jajax, j ai ausi ce bog, mais ce n'était pas le principal, et avec la kde 4, franchement, je suis plus à ça prêt, entre la nightly de OpenOffice, et les noyeaux compilés à la main, je me demande comment ça se fait que je n ai toujours pas eu besoin de formater :-)
#404 Le 07/12/2008, à 15:02
- yaourt
@h4l : désolé de pas avoir répondu plus tôt...
Pour Koffice j'ai fait comme indiqué ici http://www.kubuntu.org/koffice-2-beta-3...sauf que après avoir rajouté "Unsupported Updates" et rafraichit la liste, koffice-kde4 n'apparait pas dans la liste des paquets. Du coup je l'ai installé en ligne de commande :
sudo apt-get update
sudo apt-get install koffice-kde4
D'ailleurs ce n'est pas spécifique à koffice, pour ma part à chaque fois que je modifie les dépots les nouveaux paquets n'apparaissent pas dans adept.
#405 Le 07/12/2008, à 15:04
- jajaX
ok snoopy33. j'essaierais de renommer mon répertoire .kde pour voir.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#406 Le 07/12/2008, à 16:53
- h4l
@ yahourt...
merci, mais c'est exactement ce que j'ai fait, mais je pensais que quelques chose d'anormal devait etre fait en plus!
j'ai essayé avec apt-get comme aptitude, rien n'y fait...
voilà ce que ça me renvoie...
$ sudo apt-get install koffice-kde4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
koffice-kde4 est déjà la plus récente version disponible.
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
koffice-libs-kde4: Dépend: koffice-data-kde4 (>= 1:1.9.98.2-0ubuntu3~intrepid2) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
$ sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
linux-image-2.6.27-9-generic linux-restricted-modules-2.6.27-9-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
koffice-data-kde4
Paquets suggérés :
koffice-doc-html-kde4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
koffice-data-kde4
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
9 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/1390ko dans les archives.
Après cette opération, 4784ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 134773 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de koffice-data-kde4 (à partir de .../koffice-data-kde4_1%3a1.9.98.2-0ubuntu3~intrepid2_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/koffice-data-kde4_1%3a1.9.98.2-0ubuntu3~intrepid2_all.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/icons/oxygen/16x16/actions/object-ungroup.png », qui appartient aussi au paquet kde-icons-oxygen
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/koffice-data-kde4_1%3a1.9.98.2-0ubuntu3~intrepid2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
j'ai très envie de désinstaller les icones kde oxygen... mais je n'ai pas envie de tout planter!
une idée?
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#407 Le 07/12/2008, à 18:14
- dekans
essaie ça :
sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/koffice-data-kde4_1%3a1.9.98.2-0ubuntu3~intrepid2_all.deb
Pour moi ça a marché
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#408 Le 07/12/2008, à 20:52
- h4l
c'est pas bete dekans! j'avais pas eu la présence d'esprit de lancer ça...
ça marche pour l'install je vais voir si le logiciel fonctionne...
merci ca fonctionne, je vais pouvoir tester et comparer a openoffice... quel dommage que ce dernier ne ressemble pas a lotus!
merci encore!
Dernière modification par h4l (Le 07/12/2008, à 20:57)
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#409 Le 08/12/2008, à 11:05
- g_barthe
Sur la béta de KDE4.2 est-il possible de mettre un papier peint pas espace de travail ? j'ai pas trouvé l'option.
Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/
#410 Le 08/12/2008, à 11:27
- jdefaver
par espace de travail, oui, par bureau, non. Chaque espace de travail est censé avoir une configuration completement indépendante. (mais bon, les espaces de travail buggent pas mal chez moi, donc je ne garanti rien ^^)
#411 Le 08/12/2008, à 11:50
- mathieu123
Bon je ravive en post qui était sans trop trop de réponse.
Pour l'utilisation de 4.2 quotidienne , normale (juste konqueror et amarok) l'ensemble est très fluide. Pour une beta on a connu plus "crasheux".
J'ai un gros parti pris pour Plasma , j'adore c'est super gadget on s'en lasse pas (surtout bball). Et surtout c'est beau mais alors super beau !
Ma machine c'est pas une bête de course , elle est pas trop aimée pour ses composants (à l'installe acpi=off) , mais elle se défend bien et elle fait ce que je lui demande.
Acer aspire m1641 4m7z , intel dual core 2180 (2gzh) , carte graphique nvidia 7050 (intégrée , la mémoire "estimée" dessus varie selon les os vista ou kubuntu entre 250 et 512mo) , 3go de ram , tous les composants à en croire le plasmoid systemstatus sont du ressort de nvidia (le son etc).
Pour la consommation :
au démarrage , sans kdm et sans kde , juste console en root : 90mo de ram
au démarrage , avec kdm et kde 4.2 : entre 270 à 300mo de ram 5% des processeurs (0+1)
en utilisation , juste amarok et tripoter un à un les plasmoids , 300 à 350mo de ram et 5-10% des processeurs.
en navigation web , konqueror (je ne vois que lui car j'aime pas trop firefox sous kubuntu):
rajouter 50mo de ram pour juste lancer konqueror ,
et 100mo de plus pour plein d'onglets de dailymotion en hd...(utilisation quotidienne de tous les internautes me direz vous).
On arrive parfois à 400 voir 500mo (rare) de ram au total.
On fait chauffer les processeurs de 0à20% voir 100% pour certains courts chargements.
Pour l'écriture de ce post avec konqueror en ce moment je suis à 300mo de ram au total.
Le max fait en consommation de ram était de 850mo mais j'avais lancé vraiment beaucoup d'app.Just pour le fun.
Attention toutefois : j'avais par une envie d'aventure installé la version emt64 de kubuntu... Pour info j'ai compté le double de tous ces chiffres de consommations (500mo pour le démarrage etc), kubuntu a même utilisé le swap (le grand fou). Vraiment très étonnant , normalement noyau optimisé et tout et tout.
J'ai pris les chiffres de "htop" , "top" montrant des chiffres un peu vistasien de consommation.
Pour l'intégration :
konqueror bouffe de la ram , plasma aussi mais plasma gère tout le bureau.
Pour baisser ma consommation , je ne sais pas si ca eu vraiment de l'incidence mais psychologiquement oui :
installe de prelink et de preload. Sur mon vieux pentium 4 et kde 3.5 on sentait une différence.
Je vais tester bientot installer la 4.2 sur cette vieille machine pour voir comme elle se comporte.
Je maudis toute personne qui serait tenter de comparer mes chiffres avec ceux obtenus sous xfce ou gnome
Ici c'est à titre purement indicatif sur UNE SEULE machine, de plus sur une version beta de kde 4.2 , donc de là à en faire des généralités il n'y a qu'un pas et le troll aussi.Donc soit maudit trolleur tenté.
#412 Le 08/12/2008, à 12:41
- windu.2b
par espace de travail, oui, par bureau, non. Chaque espace de travail est censé avoir une configuration completement indépendante. (mais bon, les espaces de travail buggent pas mal chez moi, donc je ne garanti rien ^^)
J'espère aussi qu'on pourra bientôt définir les plasmoids (et donc aussi les icônes qu'on veut) par bureau/espace de travail (remarque, c'est peut-être déjà le cas, j'ai pas testé), ça serait bien pratique
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#413 Le 08/12/2008, à 16:13
- moi1392
J'espère aussi qu'on pourra bientôt définir les plasmoids (et donc aussi les icônes qu'on veut) par bureau/espace de travail (remarque, c'est peut-être déjà le cas, j'ai pas testé), ça serait bien pratique
dans un post récent sur le blog d'aaron, il dit que plasma sait gérer ça (1 activité plasma == 1 bureau virtuel), mais qu'il n'y aurait pas d'interface avant la 4.3 pour le faire (faut trifouiller le fichier de config à la main). Et aussi que c'est très peu utilisé ou testé, donc qu'il y a sûrement pas mal de bugs.
Donc oui, c'est au programme, et pour dans bientôt
#414 Le 08/12/2008, à 16:15
- windu.2b
dans un post récent sur le blog d'aaron, il dit que plasma sait gérer ça (1 activité plasma == 1 bureau virtuel), mais qu'il n'y aurait pas d'interface avant la 4.3 pour le faire (faut trifouiller le fichier de config à la main). Et aussi que c'est très peu utilisé ou testé, donc qu'il y a sûrement pas mal de bugs.
Donc oui, c'est au programme, et pour dans bientôt
Merci pour l'info
Au fait, le tag de la Beta 2 est prévue pour demain. J'ai hâte
(Surtout qu'ArchLinux a tendance à proposer très vite des paquets )
Dernière modification par windu.2b (Le 08/12/2008, à 16:17)
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#415 Le 09/12/2008, à 11:19
- totopouet
Au fait, le tag de la Beta 2 est prévue pour demain. J'ai hâte
(Surtout qu'ArchLinux a tendance à proposer très vite des paquets)
Sortis hier soir grosses améliorations pour plasma, il parait que coté de powerdevil ça marche mieux aussi, pas encore pu tester (chez moi sur le laptop il avait tendance a pas activer le cpu scaling, en terme d'autonomie c'est moyen (et le "dim screen" marchait plus non plus depuis quelques temps)), mais le bureau entièrement en "folderview" est toujours buggé
Par contre, toujours autant de freezes chez moi avec les envois a la corbeille, copier/coller et autres.
#416 Le 09/12/2008, à 13:11
- windu.2b
windu.2b a écrit :Au fait, le tag de la Beta 2 est prévue pour demain. J'ai hâte
(Surtout qu'ArchLinux a tendance à proposer très vite des paquets)
Sortis hier soir
grosses améliorations pour plasma, il parait que coté de powerdevil ça marche mieux aussi, pas encore pu tester (chez moi sur le laptop il avait tendance a pas activer le cpu scaling, en terme d'autonomie c'est moyen (et le "dim screen" marchait plus non plus depuis quelques temps)), mais le bureau entièrement en "folderview" est toujours buggé
Par contre, toujours autant de freezes chez moi avec les envois a la corbeille, copier/coller et autres.
Les paquets pour ArchLinux sont apparus hier soir, mais la MAJ a bloqué dans la nuit : conflit entre paquets
(pas eu le temps de régler ça ce matin, je verrai ce soir).
Par contre, certains d'entres vous ont-ils un problème entre le nouveau X.org et KDE 4.2 ? Chez moi, gros bouffage de CPU (100%) quand je verrouille la session ou quand je ferme le clapet de mon laptop
#417 Le 09/12/2008, à 13:56
- totopouet
Par contre, certains d'entre vous ont-ils un problème entre le nouveau X.org et KDE 4.2 ? Chez moi, gros bouffage de CPU (100%) quand je verrouille la session ou quand je ferme le clapet de mon laptop
Chez moi c'est ponctuel : toutes les minutes environ, X se met a pomper du CPU comme un malade pendant 4-5 secondes, et retour a la normale...
#418 Le 09/12/2008, à 15:16
- ahsidu
Moi j'ai plus aucun bugs sous kde4.2, mis à part un tout pitit truc : lorsque je supprime plusieurs fichiers de grosses tailles dolphin plante. Mais c'est tout, pas de problème avec plasma ou autre. Du coup je n'ai qu'à ré-ouvrir le dossier.
Sinon j'ai essayé networkmanager-kde4 un ptit moment, mais ce dernier est bien jeune pour pouvoir être utilisable. Il faut tuer et relancer plasma à chaque démarrage pour que le gestionnaire puisse se connecter. Donc retour à knetworkmanager-kde3
ps :
J'ai réussi à me débarrasser de ma barre des tâches, en mettant le plasmoid gestionnaire de bureaux à la place. Et pour finioler le tout, j'ai associé telle appli avec tel bureau, exemple = kopete s'ouvre sur mon bureau contact, openoffice sur travail, firefox sur internet, etc...
Au final, ça libère pas mal la barre (pas surcharge etc...) et ça rend l'ordinateur vraiment simple à utiliser.
#419 Le 09/12/2008, à 15:32
- g_barthe
>ahsidu : tu pourrais nous faire une copie d'écran pour voir ce que ça donne ton paramétrage ? Ca à l'air sympa et original.
Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/
#420 Le 09/12/2008, à 15:39
- totopouet
Ça m'intéresse aussi, vu que je suis en bi écran
#421 Le 09/12/2008, à 17:25
- ahsidu
Ok pas de problème je vous fais ça se soir, je vous mettrez une vidéo pour que se soit bien clair.
#422 Le 09/12/2008, à 21:11
- ahsid
Un ptit screenshot :
Voilà la vidéo de mon bureau en action :
http://www.sendspace.com/file/l7fw9u
Dernière modification par ahsid (Le 09/12/2008, à 21:54)
OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )
#423 Le 09/12/2008, à 21:31
- hcooh
ouahou !
J'avais aucune idée que l'on pouvait faire ça !
Merci pour la petite démo Ahsid !!
#424 Le 09/12/2008, à 23:04
- Atem18
#425 Le 09/12/2008, à 23:05
- totopouet
Comment tu fais pour lancer une appli directement dans un bureau particulier ? Parce que le principe de redistribuer les applis par bureau (ou écran pour ma part ) je m'en sers déjà pas mal mais j'ai jamais trouvé comment l' "automatiser" !