#601 Le 22/12/2008, à 22:50
- Luckynow
Re : en route vers KDE 4.2
Pour compiler networkmanager-kde4, il faut avoir au préalable : subversion, cmake, les paquets dev de kdebase, qt4 et networkmanager. dans un dossier : Code: svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/playground/base/plasma/applets/networkmanager/ puis : Code: cd networkmanager cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=`kde4-config --prefix` make make install
Résultat vous aurez un plasmoid et un module dans "configuration du système>avancé"
Voilà tongueComme tu le verras, il est encore très instable. Mais l'idée est là, et il y a pas mal d'innovations dont l'actualisation automatique des réseaux wifi!! Si vous voulez plus d'info sur le sujet, Will Stephenson (le dev) doit tenir un blog ou un truc comme ça.
Chez moi il le build pas, apparemment il cherche un fichier dans le dossier solid/ qui n'existe même pas...
Deuxio, c'est moi ou plasma c'est un peu un boulet ?
Une applet qui crache et tout le bureau ce barre ?
C'est pas un peu limite comme concept ?
Dernière modification par Luckynow (Le 22/12/2008, à 22:51)
#602 Le 23/12/2008, à 05:39
- raph986
Il faut aussi installer le paquet kdebase-workspace-dev
Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1
#603 Le 23/12/2008, à 09:30
- PhilippeP
Deuxio, c'est moi ou plasma c'est un peu un boulet ?
C'est toi
->[]
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#604 Le 23/12/2008, à 12:53
- Luckynow
Luckynow a écrit :Deuxio, c'est moi ou plasma c'est un peu un boulet ?
C'est toi
->[]
Je cherche à comprendre comment un plasmoid peut mettre en péril tout le bureau ?
Compter que tout les dev de plasmoid pondent du code parfait à la première publication relève de l'utopie, --> comprend pas le modèle.
#605 Le 23/12/2008, à 13:03
- torturedutopian
Ici, grosse amélioration par rapport au 4.1, surtout avec les pilotes nvidia 180.x.
Seul pb, la veille qui se met en route alors qu'elle est désactivée (et écran verrouillé). Une idée ?
#606 Le 23/12/2008, à 13:24
- torturedutopian
Ah ben j'ai parlé trop vite... Depuis que j'ai mis mplayerthumbs via le dépôt mentionné sur le forum, dès que j'ajoute un plasmoid, tout freeze
Une idée ?
#607 Le 23/12/2008, à 14:15
- raph986
Perso pas de souci avec mplayerthumb et la beta 2, j'ai pris le paquet ici
#608 Le 23/12/2008, à 14:21
- Paquillo
Une question simple dont je ne trouve pas la réponse : sous KDE 4.2, quand on utilise une activity en mode FolderView, est-il possible d'ajouter d'autres plasmoïdes au bureau ?
Je serais bien intéressé par cette possibilité car j'ai vu sur des captures d'écran, des gros progrès pour le mode FolderView (alignement et toutes les icônes ayant la même taille, modifiable) alors que je ne crois pas qu'il soit possible d'aligner les icônes quand on les rajoute au bureau en mode Desktop by default (ni qu'il soit possible de modifier leurs tailles en choisissant la même taille pour toutes).
Merci à ceux qui peuvent tester cela (comme KDE 4.1.x ne me convenait pas trop pour travailler, je fais parti des utilisateurs restés sous Hardy en attendant KDE 4.2 pour migrer).
#609 Le 23/12/2008, à 14:25
- torturedutopian
raph986 : hmm, j'ai utilisé le dépôt d'echidnaman pour mplayerthumb, et je crois que ça a mis d'autres dépendances à jour mais je n'arrive pas à trouver lesquelles. Y a-t-il un moyen, après avoir désactiver un dépôt, de "downgrader" les paquetages par rapport aux versions réellement présentes sur les dépôts restants ?
Merci pour ta réponse !
#610 Le 23/12/2008, à 18:46
- raph986
Humm, question pas facile car je ne m'y connais pas trop ^^'
Peut-être que si tu vas dans la console et que tu tapes
sudo apt-get purge mplayerthumb
et qu'ensuite tu l'installes avec le .deb que tu télécharges à l'adresse que je t'ai donnée plus haut ça peut marcher. Tu peux aussi désinstaller le paquet mplayer vu que mplayerthumb dépend de lui. Une fois ces deux paquets désinstallés il te proposera peut-être de faire un autoremove. Si c'est le cas fait le puis réinstalle mplayer depuis les dépots "normaux".
C'est une idée. Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question, il faudrait certainement que quelqu'un de plus expérimenté que moi te répondre, j'ai tendance à tout faire marcher du premier coup ^^' donc je ne mets pas souvent les mains dans le cambouis.
Dernière modification par raph986 (Le 23/12/2008, à 18:48)
#611 Le 23/12/2008, à 18:48
- Luckynow
Personne ne peut me répondre sur le côté sensible au crash de plasma, par rapport à un plasmoid ?
#612 Le 23/12/2008, à 18:50
- torturedutopian
raph986 : merci pour la réponse !! Malheureusement, ça ne marche pas. Effectivement, aucun paquetage ne semble "inutile" après avoir effacé mplayerthumbs. Je pense qu'au lieu de dépendance supplémentaire, ce sont plutôt des dépendances qui ont été mises à jour avec une version du dépôt, mais je ne vois pas quoi
En tout cas merci pour ton aide
#613 Le 23/12/2008, à 18:57
- raph986
@luckynow: À vu de nez je dirais que plasma et les plasmoides sont comme windows 98 et les pilotes, pas de couche logicielle entre les deux donc il suffit qu'un truc plante pour que tout plante. Ça se produit généralement quand on veut mettre un plasmoide qui est prévu pour une autre version de plasma.
Mais au moins plasma arrive à se relancer sans t'obliger à redémarrer ta machine(enfin depuis 4.1, sur 4.0 c'était un peu hasardeux, écran gris & co).
@tortuedutopian: tu as essayé de désinstaller mplayer?
@Paquillo: Oui tu peux utiliser le folder view sur tout le bureau et des palsmoides en même temps.
Pour en rajouter il suffit de passer la le cachou qu'il y a en haut à droit ou en bas dans la barre des taches.
Dernière modification par raph986 (Le 23/12/2008, à 19:15)
#614 Le 23/12/2008, à 19:15
- torturedutopian
raph986 : merci encore pour ton aide. J'ai trouvé le problème. Par un drôle de concours de circonstance, l'installation de mplayer thumbs a coïncidé avec une défaillance de plasma.
J'ai effacé le fichier : ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc
Et c'est reparti !
Les pbs que j'ai avec KDE 4.2 beta 2 sont des bizarreries avec des fichiers de config. Par exemple, les "bords intelligents" : je n'arrive plus à annuler les valeurs que j'avais mises, ça revient toujours. Ou encore, le pb de l'économiseur d'écran qui se déclenche alors qu'il est désactivé. Mais rien de vraiment grave
Merci encore !
#615 Le 23/12/2008, à 19:20
- raph986
De rien, même si je n'ai rien fait au final
#616 Le 23/12/2008, à 20:48
- Luckynow
@luckynow: À vu de nez je dirais que plasma et les plasmoides sont comme windows 98 et les pilotes, pas de couche logicielle entre les deux donc il suffit qu'un truc plante pour que tout plante. Ça se produit généralement quand on veut mettre un plasmoide qui est prévu pour une autre version de plasma.
Mais au moins plasma arrive à se relancer sans t'obliger à redémarrer ta machine(enfin depuis 4.1, sur 4.0 c'était un peu hasardeux, écran gris & co).
http://dot.kde.org/1206325478/1206341569/
En fait j'ai un peu rechercher, oui c'est vriament sensible, et en fait ils comptent que les plasmoids ne seront pas développer en C++ mais plutôt dans des languages genre javascript , qui possède de vrai sandbox....
Les plasmoids en code natifs ne seraient distribuer que par les packages usuels d'une distribution, donc senser être "safe".
En même temps j'ai jamais eu une application, même packagée qui est capable de faire sauter le desktop, pas trop convaincus.
Ça me semble un peu bancale comme design....
J'aimerais bien comprendre le bénéfice, si Alexis passe par là ?
Enfin, pour faire simple, plasma c'est cool, si on charge pas avec les plasmoids....
#617 Le 23/12/2008, à 23:04
- titoupath
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a 2 batteries avec le plasmoïde de visualisation de charge ?
#618 Le 23/12/2008, à 23:37
- raph986
Si tu parles de mon screenshot, c'est parce que j'ai deux batteries reliées à mon portable. Si je n'en mets qu'une il n'y en a qu'une qui s'affiche.
#619 Le 24/12/2008, à 00:47
- ykpaiha
Salut
Pour la beta 2, c'est toujours le dépôt deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-experimental/ubuntu intrepid main ?
Perso je ne suis pas arrivé (une andouille surement) avec ce dépot,
J'ai pris le dépot jaunty en lieu et place et ai juste fait la mise a jour avec les "kde" correspondant a mon install.
Je n'ai pas eu de soucis (bizzare).
alors qu'avec le dépot kubuntu des truc refusaient de s'installer...le seul unique soucis actuel est avec digikam qui refuse de se lancer.
""
digikam(7830) Phonon::KdePlatformPlugin::createBackend: using backend: "Xine"
E: shm.c: Invalid shared memory segment size
.....
mmap error for input
Unable to start Dr. Konqi""
#620 Le 24/12/2008, à 10:01
- titoupath
J'ai moi aussi cet affichage de 2 batteries, alors que je crois bien n'en avoir qu'une...
J'ai pris une 9 cells, c'est ptetre pour ça :-#
#621 Le 24/12/2008, à 11:19
- Shura
Quelqu'un a KDE 4.x avec une résolution de 1280x800 ? C'est utilisable ?
J'ai peur que tout soit un peu "gros" pour cette résolution, mais j'ai envie de migrer mon laptop sur KDE4
#622 Le 24/12/2008, à 11:25
- h4l
sans soucis!
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#623 Le 24/12/2008, à 11:27
- Shura
OK, je crois que je vais updater ma 8.04 alors.
Un petit screenshot pour voir ce que ça donne ?
#624 Le 24/12/2008, à 11:44
- anof4
chez moi kde4 ne gere pas pas les preferences, je m'explique
en faisant qlq customisations sur le noms des bureau les widgets actifs, la liste des favoris,..
impossible de redemarrer kde
obligé de passer par un "rm -fr .kde4/" pour me retrouver avec un bureau pas customize dutout
il est vrai que je ne reboot pas ma machine tous les jours mais qd meme c'est enervant a la fois de devoir
refaire tout a chaque fois
c'est la derniere release que j'ai biensur et ce que je cherche c'est une astuce pour eviter cela en attendant
la version stable
#625 Le 24/12/2008, à 11:57
- moi1392
Les plasmoids en code natifs ne seraient distribuer que par les packages usuels d'une distribution, donc senser être "safe".
En même temps j'ai jamais eu une application, même packagée qui est capable de faire sauter le desktop, pas trop convaincus.
bah c'est comme dans kde3, gnome, wondwos ou osx (pas sur pour ce dernier) si l'horloge dans la barre des taches plante, c'est toute la barre qui plante.
La différence là, c'est que la barre et le bureau, c'est le même procéssus. Mais dans le concept, les plasmoïdes c++ livrés avec le système sont censé être safe, comme l'horloge et le plasmoide taches.
Alors bien évidement, il y aura toujours des bugs qui peuvent trainer ici et là, mais c'est quand mêm correctement stable je trouve, ensuite il faudrait que pour tout ce qui n'est pas indispensable dans un "bureau de base" (et là on peut en discuter) devrait être écrit dans un langage de script (javascript, mais aussi ruby ou python)
Ça me semble un peu bancale comme design....
J'aimerais bien comprendre le bénéfice, si Alexis passe par là ?
Enfin, pour faire simple, plasma c'est cool, si on charge pas avec les plasmoids....
dans tous les cas, si tu veux dessiner dans le même canvas Qt, il faut que tu sois dans le même process (et même pire, il faut que ça soit le même thread)
Donc on pourrais imaginer que seule la partie "dessin" de l'applet serait dans le processus plasma et que la partie logique se situerait dans un process distinct qui dialoguerait avec un IPC quelconque.
Je te fais remarquer alors qu'un plasmoïde est censé n'être qu'une visualisation d'un ensemble de données et un moyen de les modifier. Que pour cela, il y a les DataEngine(s) (source de données) et les Services (pas sur pour le nom de la classe) pour la modification et que le dialogue entre les plasmoïdes et les DataEngine/Service se passe au travers d'une API très normalisée, et donc qu'on peut très bien imaginer que ces DataEngine/Service tournent un jour dans des process distinct sans avoir à modifier le code des plasmoïdes déjà écrits, simplement en modifiant le code de plasma qui gère le dialogue entre ces composants.
Tu vois donc que le design n'est pas si mauvais et qu'il est plus évolutif qu'il n'y parait
PS : et pour confirmer cela, tu peux faire une recherche de plasma+jolie dans ton moteur de recherche préferé et tu verras des développements en cours qui permettent ce découplage Plasmoïde/DataEngine/Service sur plusieurs machines carrément ! (genre un plasmoïde "now playing" qui contröle un amarok sur une machine distante)