Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2008, à 12:21

Yolurb

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Yolurb a écrit :
Compte0 a écrit :

Euh, au lieu d'installer directement depuis des fichier debs. Il est préférable de l'installer directement depuis les dépots suivant. Pour l'instant ça marche bien pour intrepid

Bonjour à tous,

J'utilise Linux et Ubuntu depuis quelques mois seulement (au passage merci à tous des contrib très utiles pour s'en sortir ! wink ).
Une petite question concernant le dépôt PPA cité plus bas : ne risque-t-on pas de planter le système avec des mises à jour non validées par la communauté Ubuntu ? (d'après ce que j'ai compris les packages mis à disposition sur ce type de dépôt ne sont pas "garantis").
Quels sont les risques pris par ce type de manip ?

Merci pour vos lumières.

La réponse à ma question se situe dans le fil "Open Office et dépôts" dans un post de I_nox_I aujourd'hui.

Hors ligne

#27 Le 31/10/2008, à 12:57

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Yolurb a écrit :

Une petite question concernant le dépôt PPA cité plus bas : ne risque-t-on pas de planter le système avec des mises à jour non validées par la communauté Ubuntu ? (d'après ce que j'ai compris les packages mis à disposition sur ce type de dépôt ne sont pas "garantis").
Quels sont les risques pris par ce type de manip ?

Les risques en vrac :
- quelqu'un mettant en place un dépôt pourrait théoriquement diffuser intentionnellement des saloperies vu qu'il n'y a pas de contrôle. En pratique, un tel dépôt serait vite repéré, d'autant plus si c'est un PPA (hébergé sur Launchpad)
- si tu utilises plusieurs dépôts qui hébergent les mêmes logiciels (parce que tu as ajouté un PPA pour un logiciel A, un autre pour un logiciel B et que les deux gèrent en plus un logiciel C), il pourrait y avoir un risque de conflit, mais là encore assez faible
- dans le même genre, si le dépôt concerne des paquets système ou gérés par Ubuntu (OpenOffice, par exemple), il pourrait y avoir une incompatibilité théorique (par exemple parce que la version du dépôt ne reprend pas les modifications apportées par les développeurs Ubuntu pour l'intégration)

Dans les cas du dépôt OpenOffice, j'ai lu dans un autre sujet qu'il était géré par les développeurs du logiciel ; si c'est bien le cas, on peut s'attendre à ce qu'il soit quand même relativement bien intégré. Et en général, en cas d'incompatibilité ou de problème quelconque, le mainteneur du dépôt le corrige assez rapidement. Et puis les PPA sont des dépôts pour Ubuntu, ce n'est pas comme s'il s'agissait de dépôts génériques pour les systèmes à base de Debian.

Donc, il y a des risques mais ils sont surtout théoriques.

EDIT : ah ben c'est malin, j'avais pas vu la page 2.

juliansark a écrit :

Je viens d'installer open office 3, tout va bien durant l'installation mais lorsque je veux lancer open office writer (par exemple), rien ne se passe... il ne le lance.

Lance-le depuis un terminal (commande oowriter), tu verras si tu as un message d'erreur.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/10/2008, à 13:00)

Hors ligne

#28 Le 31/10/2008, à 14:43

juliansark

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

abelthorne : voila la réponse quand je tape dans le terminal

Le programme 'oowriter' n'est pas installé actuellement.  Vous pouvez l'installer en tapant :
apt-get install openoffice.org-writer
bash: oowriter : commande introuvable

si j'installe il m'installe la version 2.4.1...

#29 Le 31/10/2008, à 14:52

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Comment as-tu installé OpenOffice 3 ? Où a-t-il été installé (/opt ?) ? Apparaît-il dans Synaptic ?

Hors ligne

#30 Le 31/10/2008, à 15:04

juliansark

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Je l'ai installé via le tuto sur le site (télécharger l'archive, et dpkg).
il apparait bien dans synaptic.

et dans /opt, j'ai deux dossiers openoffice.org et openoffice.org3 (pourtant j'ai bien désinstaller openoffice 2.4.1 et il n'y avait plus rien dans /opt) (dans openoffice.org il y a seulement 2 dossiers basis3.0 et ure)

#31 Le 31/10/2008, à 15:53

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

À ta place, je commencerais par nettoyer tout ça :
- supprime OOo depuis Synaptic (versions 2.4 et 3.0 si elles apparaissent les deux)
- supprime les dossiers se trouvant dans /opt (en root : c'est un dossier système)

Ensuite, réinstalle OOo 3.

Une fois que tu seras sûr que tout est installé comme il faut, tu auras OOo 3 quelque part dans /opt. Tu ne pourras pas lancer les logiciels parce que le dossier dans lequel ils se trouvent n'est pas dans le PATH (la liste des dossiers utilisée par le système pour chercher les logiciels). Deux possibilités :
- rajouter le chemin des binaires dans le PATH (ce sera par exemple /opt/openoffice3/bin) ;
- les lancer (et/ou créer des raccourcis) en indiquant le chemin complet : toujours avec l'exemple ci-dessus, ça donnerait quelque chose comme /opt/openoffice3/bin/oowriter pour lancer le traitement de texte.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/10/2008, à 15:55)

Hors ligne

#32 Le 31/10/2008, à 18:31

Fred-Prague

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Bonjour,

Qu'abelthorne ne m'en veuille pas de le contredire wink mais les deux dossiers dans /opt paraissent normaux (c'est apparemment une nouveauté d'OpenOffice3).

juliansark: as-tu bien installé le DEB situé dans le sous dossier «desktop integration»? Normalement, on a ensuite tout ce qu'il faut comme lanceurs dans Applications → Bureautique.

Attention: les anciens lanceurs d'OpenOffice version Ubuntu ne fonctionnent plus, il faut utiliser les nouveaux. (Au passage, pas besoin du chemin complet mais au lieu de oowriter par exemple, c'est openoffice.org3 -writer).

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#33 Le 01/11/2008, à 16:15

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Hello,
pour l'installation d'OOo3 en suivant le site http://edp.free-h.net/wordpress/?p=60
donc la première partie fonctionne très bien, mais quand je suis à
sudo dpkg -i*.deb

il me met :
Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more »

et la c'est moi qui bogue, comment avancer? merci:)


sous ubuntu 10.04

Hors ligne

#34 Le 01/11/2008, à 16:21

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Fais très attention lorsque tu recopies des commandes, surtout si tu ne les comprends pas : il faut taper sudo dpkg -i *.deb et pas sudo dpkg -i*.deb

Là, c'est pas très grave, mais le jour où tu feras une erreur d'un caractère sur une commande rm ou autre, tu t'en mordras les doigts.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/11/2008, à 16:21)

Hors ligne

#35 Le 01/11/2008, à 16:49

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

je suis d'accord, mais cela me répond toujours la même chose :
sudo: unable to resolve host jonathan.chabert
dpkg: option -* inconnue

Taper dpkg --help pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer le paquets de manière
plus conviviale ;
Taper dpkg -Dhelp pour une obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Taper dpkg --force-help pour consulter la liste des options de forçage ;
Taper dpkg-deb --help pour une obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --licence pour voir la licence copyright et l'absence de garantie (GNU GPL) [*].

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».
linux@jonathan:~/Bureau/OOO300_m9_native_packed-1_fr.9358$ sudo dpkg -i*deb
sudo: unable to resolve host jonathan.chabert
dpkg: option -* inconnue

Taper dpkg --help pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer le paquets de manière
plus conviviale ;
Taper dpkg -Dhelp pour une obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Taper dpkg --force-help pour consulter la liste des options de forçage ;
Taper dpkg-deb --help pour une obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --licence pour voir la licence copyright et l'absence de garantie (GNU GPL) [*].

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».

mon problème parait il plus soluble..j'avoue que je commence a vouloir lacher l'affaire, j'y suis depuis midi aujourd'hui. en tout cas merci de l'aide


sous ubuntu 10.04

Hors ligne

#36 Le 01/11/2008, à 17:27

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Néanmoins, quand je fais copier coller de  sudo dpkg -i *.deb , il me répond
sudo: unable to resolve host "moi"
dpkg : erreur de traitement de *.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: No such file or directory
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
*.deb

hem...

Dernière modification par ubuntushosan (Le 01/11/2008, à 17:40)


sous ubuntu 10.04

Hors ligne

#37 Le 01/11/2008, à 17:55

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Apparemment, tu as un problème avec sudo. Si tu tapes sudo apt-get update, par exemple, je suppose que tu as le même message d'erreur "unable to resolve host" ?

Hors ligne

#38 Le 01/11/2008, à 18:08

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

oui, mais soit alors une liste assez longue
ing http:/....


sous ubuntu 10.04

Hors ligne

#39 Le 01/11/2008, à 18:15

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Ca sert à mettre à jour ta liste de sources. C'est normal que tu obtiennes une liste. C'était juste pour tester si une commande sudo marchait.

Quand tu essaies d'installer les DEB depuis le terminal, tu es bien dans le bon dossier ? Si tu tapes ls, tu vois la liste des fichiers DEB ?

Dernière modification par abelthorne (Le 01/11/2008, à 18:15)

Hors ligne

#40 Le 01/11/2008, à 18:21

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

oui car je vois la ligne
~/Bureau/OOO300_m9_native_packed-1_fr.9358$
pour Is, je ne vois pas
bash:command not found


sous ubuntu 10.04

Hors ligne

#41 Le 01/11/2008, à 18:23

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

ls, comme list, avec un L minuscule, pas un i masjuscule.

Hors ligne

#42 Le 01/11/2008, à 18:27

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

oups pardon, mais quand je mets ls, il me donnes :
installdata  JavaSetup.jar  licenses  readmes  RPMS  setup  update
donc je penses qu'il me manque un truc


sous ubuntu 10.04

Hors ligne

#43 Le 01/11/2008, à 18:30

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Non seulement tu n'es pas dans le bon dossier, mais en plus tu as récupéré la mauvaise version. Tu a des paquets RPM (dans RPMS) qui sont prévu pour des distributions telles que Fedora. Pour Ubuntu, dérivé de Debian, c'est la version en paquets DEB qu'il te faut.
Télécharge-la (sans Java, que tu installeras à part depuis les dépôts), désarchive-la et rends-toi dans le dossier DEBS que tu auras. Là, tu pourras taper sudo dpkg -i *.deb (en respectant les espaces).

Dernière modification par abelthorne (Le 01/11/2008, à 18:31)

Hors ligne

#44 Le 01/11/2008, à 18:42

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

ok c'est bon, donc maintenant, il est de nouveau extrait et sur le bureau
et pour aller dans le dossier DEBS...désolé je débute
quelle ets la ligne de command en fait...dsl encore
mais merci tout de même

Dernière modification par ubuntushosan (Le 01/11/2008, à 19:08)


sous ubuntu 10.04

Hors ligne

#45 Le 01/11/2008, à 18:44

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Non : le dossier qui s'appelle DEBS. Tu devrais avoir à peu près la même hiérarchie de dossiers mais avec DEBS au lieu de RPMS. Tu vas alors dans ce dossiers DEBS et en tapant ls tu devrais voir plein de fichiers en .deb.

Pour appliquer la commande dpkg à tes fichiers .deb, il faut bien que tu sois dans le dossier où il se trouvent.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/11/2008, à 18:46)

Hors ligne

#46 Le 01/11/2008, à 18:49

AlTop

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Hum, j'ai une question :
Il y a vraiment de grosses différences entre la version 2.4 et 3.0?

Sachant qu'elle sortira probablement avec le jackalope (ça c'est un bel animal) dans 6 mois


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#47 Le 01/11/2008, à 18:51

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

AlTop a écrit :

Il y a vraiment de grosses différences entre la version 2.4 et 3.0?

Pour l'instant, j'ai juste utilisé le traitement de texte une fois et je n'ai remarqué aucune différence à première vue. Il doit y avoir une liste de nouveautés sur le site d'OOo.

Hors ligne

#48 Le 01/11/2008, à 18:51

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

abelthorne a écrit :

Non : le dossier qui s'appelle DEBS. Tu devrais avoir à peu près la même hiérarchie de dossiers mais avec DEBS au lieu de RPMS. Tu vas alors dans ce dossiers DEBS et en tapant ls tu devrais voir plein de fichiers en .deb.
.

ok donc j'attend la fin du téléchargements plus très long maintenant

abelthorne a écrit :

Pour appliquer la commande dpkg à tes fichiers .deb, il faut bien que tu sois dans le dossier où il se trouvent.

pour ca ok pigé

entre les versions, oui c'est homos erectus et sapiens


sous ubuntu 10.04

Hors ligne

#49 Le 01/11/2008, à 19:15

AlTop

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

Allez, en avant pour le grand saut.


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#50 Le 01/11/2008, à 19:17

ubuntushosan

Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3

AlTop a écrit :

Allez, en avant pour le grand saut.

oui...mais alors avec OOo3....


sous ubuntu 10.04

Hors ligne