Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 26/10/2008, à 00:05

Link31

Re : Nouvel OS au concept revolutionnaire

ArkSeth a écrit :

Tu as pensé à publier ton truc sous licence Libre ?
Je pense qu'il y a des gens que ça intéresserait wink (moi le premier, même si j'ai clairement pas le niveau pour contribuer)

Il est sous licence libre, vu que je me suis inspiré pour certains passages difficiles du code de Linux et de SOS (voir le lien plus bas) et que j'estime que ça rentre dans le cadre de la licence GPL.

Par contre, je n'ai pas vraiment envisagé de le publier. C'était juste un projet "pour le fun", et contrairement à Linux 0.01 qui était fait dans ce même but, il n'y a plus actuellement de besoin d'un véritable OS libre, puisqu'il y a déjà Linux et tant d'autres.

En plus, le code (C++/asm, pas une ligne de C wink) n'est absolument pas en état d'être publié, et si je devais le reprendre je repartirais de zéro pour faire quelque chose de bien propre. Oui, je suis très perfectionniste en ce qui concerne du code smile

Un meilleur OS pour apprendre le développement noyau est SOS : http://sos.enix.org/

Il est sous licence GPL et s'inspire fortement de Linux (un -voire plusieurs (?)- de ses développeurs est lui-même un développeur de Linux). Il y a plusieurs parties, chacune abordant un concept différent en partant du "Hello World" jusqu'à (plus ou moins) là où j'en suis. Chaque partie est accompagnée du code bien commenté et d'un PDF expliquant tout ce qu'il faut, en français.

Ensuite, il y a ce site : http://www.osdev.org/ (en anglais), avec pas mal d'infos intéressantes dans le wiki, et un forum consacré entre autres au développement noyau.

#102 Le 26/10/2008, à 00:09

seb24

@Link31 tu as développé ça comme ça, ou tu avais des idées pour faire quelque chose différent des OS normaux ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#103 Le 26/10/2008, à 00:13

Link31

seb24 a écrit :

@Link31 tu as développé ça comme ça, ou tu avais des idées pour faire quelque chose différent des OS normaux ?

Comme ça, juste pour le fun.

Si j'avais voulu créer quelque chose de nouveau, j'aurais mis ça au clair sur un bout de papier (ou un fichier texte) en y réfléchissant plusieurs mois, avant de me lancer. Cela dit, maintenant que j'ai quelque chose qui marche, je pourrais essayer de faire un truc innovant, en récupérant des bouts de code de mon ancien projet. Mais j'ai d'autres projets en cours en ce moment.

Et le développement noyau est tellement galère que je n'ose toujours pas reprendre ça depuis le début... Plus d'un mois sans pouvoir faire le moindre new/delete, en attendant d'implémenter la gestion de la mémoire (qui ne sert elle-même strictement à rien avant d'être presque totalement terminée), c'est... frustrant hmm

Dernière modification par Link31 (Le 26/10/2008, à 00:16)

#104 Le 26/10/2008, à 00:23

Elzen

Link31 a écrit :

il n'y a plus actuellement de besoin d'un véritable OS libre, puisqu'il y a déjà Linux et tant d'autres.

Combien qu'il y en ait, il n'y en aura jamais assez tongue

*rêve du jour où on aura autant de choix de noyaux que d'environnements graphiques et qu'on pourra passer d'un à un autre en trois clics sans redémarrer roll*

#105 Le 26/10/2008, à 00:50

Dert Ung

Foutaise...

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#106 Le 26/10/2008, à 03:17

saelyx

Euh...

Apparement, ils ne connaissent pas ReactOS les mecs, qu'ils en aident d'autres plutôt que de travailler dans leur coin, c'est unis que nous vaincrerons l'ennemi wink

Dernière modification par saelyx (Le 26/10/2008, à 03:18)

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------

#107 Le 26/10/2008, à 09:02

lawl

Si on ne développe le noyau que pour une architecture, avec seulement quelques drivers bien spécifiques, ce n'est pas si colossal que ça. Mais je ne parle que du noyau.

Oui mais la on parle du noyau plus interface graphique de plus faire un noyau "simple" est faisable pour un seul homme après faire un noyau qui concurrence ceux actuellement en stabilité et performance c'est quand même une autre histoire...

#108 Le 26/10/2008, à 16:21

Henry de Monfreid

De toute façon un projet de cette envergure se doit d'être international et n'a rien à faire sur un forum francophone.
Imaginez qui Linus TORVALDS ait annoncé son kernel en suomi et non pas en anglais: on serait encore sous DOS (ou OS2 avec de la chance)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#109 Le 26/10/2008, à 16:38

Elzen

pinballyoda a écrit :

De toute façon un projet de cette envergure se doit d'être international et n'a rien à faire sur un forum francophone.
Imaginez qui Linus TORVALDS ait annoncé son kernel en suomi et non pas en anglais: on serait encore sous DOS (ou OS2 avec de la chance)

Et imagine seulement que Galilée ait publié son bouquin sur la mécanique céleste en italien (sa langue natale) au lieu d'en latin (qui était la langue "universelle scientifique" de l'époque comme l'anglais maintenant)... ah, ben, on me fait signe que c'est ce qu'il a fait...

'faut arrêter les substances illicites, quand même, parce que ça, c'est pas un argument. Un bon projet reste un bon projet, qu'il soit publié en anglais, en français ou en araméen. Il va y avoir besoin d'une traduction à un moment donné, c'est sûr, mais c'est pas une raison pour "snober" la communauté francophone.

La qualité du truc importe plus que les premières personnes à qui on va le présenter. Bon, après, il faut quand même que la qualité soit là, donc pour cette annonce-ci...

#110 Le 26/10/2008, à 16:46

Henry de Monfreid

En ce qui concerne Galilée, les livres en italien brulent ausi bien que ceux en latin.
Quant aux substances illicites: jamais le matin, merci! wink

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#111 Le 26/10/2008, à 17:09

tshirtman

ArkSeth: non c'est connus que la publication en anglais, aide beaucoup, ce n'est fatal pour un vrai bon projet, mais ça peut ralentir, et vu l'importance de la communication dans un projet opensource, le faire en anglais est malheureusement important si on veux lui donner une chance. Après ce n'est pas contre les français, on a de bon ingénieurs et je crois que c'est reconnus, mais c'est une question purement pratique.

#112 Le 26/10/2008, à 17:28

Renault

tshirtman a écrit :

ArkSeth: non c'est connus que la publication en anglais, aide beaucoup, ce n'est fatal pour un vrai bon projet, mais ça peut ralentir, et vu l'importance de la communication dans un projet opensource, le faire en anglais est malheureusement important si on veux lui donner une chance. Après ce n'est pas contre les français, on a de bon ingénieurs et je crois que c'est reconnus, mais c'est une question purement pratique.

Qu'est-ce qui ne faut pas entendre...
Depuis quand la langue est un frein à l'innovation ? Tiens PlayOnLinux, projet à l'origine purement francophone commence petit à petit à percer dans le libre international en tant que référence. Des milliers d'inventions ont d'abord été annoncées dans leur langue maternelles comme VLC ou d'autres comme le cinéma, la carte à puce, etc. Cela n'a pas empêché une évolution mondiale surtout dans la communauté du Logiciel Libre pour ces projets « nationaux ».
Car n'importe qui est capable si ça l'intéresse d'y contribuer efficacement par la suite. notamment en traduisant le tout et de le rendre disponible à tous. La langue est une fausse barrière, si ça fonctionne, ça s'étendra mondialement un jour au l'autre quelle que soit la langue de présentation d'origine.

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#113 Le 26/10/2008, à 17:37

inconnu

Je suis sur qu'un projet aussi ambitieux que PhoenixOS gagnerait en audience si il y avait une traduction multilingue(anglais/allemand/flamant et serbo-croate pour commencer)

#114 Le 26/10/2008, à 17:38

Henry de Monfreid

VLC: Video Lan Client et non pas Client Video de Resau Local.

VLC n'avait pas besoin de recruter de developeurs car il est developé par une fac (Lyon je crois) avec plein d'étudiants et de profs.

Dernière modification par pinballyoda (Le 26/10/2008, à 17:40)

#115 Le 26/10/2008, à 17:41

Henry de Monfreid

Mplayer est hongrois, mais la doc est en anglais depuis le debut, et ça m'arrange bien.

#116 Le 26/10/2008, à 18:15

Renault

pinballyoda a écrit :

VLC: Video Lan Client et non pas Client Video de Resau Local.

VLC n'avait pas besoin de recruter de developeurs car il est developé par une fac (Lyon je crois) avec plein d'étudiants et de profs.

Remarque la première version du nom de VLC peut être interprété en français. On dit LAN en français, de même que video et client, mais player non (qui compose le 2e nom de VLC).

Puis ce n'est pas une question de développeurs. VLC est certes développée par des élèves de Centrale à Paris qui y sont à sont origines, mais il y en a de toute les horizon. De même que logiciel a besoin d'utilisateurs quand même. On ne se contente pas de la Francophonie, le projet a acquiert après son développement initial la traduction avant d'être connu dans le monde.

L'Histoire a montré que les grandes inventions, les grandes découvertes ou pensées sont toujours connues quelles que soit la langue originelle. La traduction mondialisée se faisant progressivement.

Prenons un exemple : demain je découvre une nouvelle loi de la physique qui va révolutionner le domaine ou du moins qui aura un impact non négligeable. Chose rare, je publie mes résultats en français car bon je suis une patate en anglais (assez rare dans le domaine scientifique car on lit régulièrement des sources anglaises) mais en tout cas je suis sûr qu'en peu de temps des physiciens français ou parlant cette langue vont soutenir cela et la traduire progressivement dans leurs langues maternelles. Je me demande si ce n'est pas arriver par exemple avec les Curie ce genre de choses. M'enfin bon, c'est un exemple imaginaire mais qui montre que finalement, si le projet a une certaine importance pour ne pas sombrer dans l'oublie, la publication originelle dans une langue ou une autre n'empêchera aps son expansion, elle ne peut que la ralentir légèrement au début...

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#117 Le 26/10/2008, à 18:33

tshirtman

Remarque la première version du nom de VLC peut être interprété en français. On dit LAN en français, de même que video et client, mais player non (qui compose le 2e nom de VLC).

ouais, vas y met les mots en français les un a cotés des autes? Tiens dommage c'est gramaticalement faux, une bête erreur de leur part sans doutes.

Ou ai-je dit que être développé par des français était génant? c'est d'avoir le code (commentaire) et la doc en une autre langue que l'anglais qui est handicapant.

Je me souvient d'avoir lus dans la fac d'ogre3D que "colour" n'est pas une faute, qu'il faut excuser le chef de projet d'être anglais et pas américain, mais qu'il y tiens, si même ça faut se justifier, faire tout en français n'est certainement pas un critère de réussite...

#118 Le 26/10/2008, à 18:34

Link31

ArkSeth a écrit :

Un bon projet reste un bon projet, qu'il soit publié en anglais, en français ou en araméen.

Ça tombe bien, je comptais justement lancer un nouveau projet d'OS en araméen... tongue

Non, plus sérieusement, on peut commencer un projet en français, mais il faut inévitablement passer à l'anglais à un moment ou un autre (quitte à mettre en place des ML ou un forum séparés, qui se retrouveront vite les plus fréquentés sur le projet prend de l'ampleur). Et ce moment marquera probablement une accélération dans le développement. Alors autant le faire le plus tôt possible.

Et, comme le dit tshirtman, les commentaires et une partie de la documentation (Doxygen par exemple) doivent être absolument en anglais dès le début, si on compte un jour avoir des contributeurs étrangers.

Dernière modification par Link31 (Le 26/10/2008, à 18:36)

#119 Le 26/10/2008, à 18:37

tshirtman

Qui n'a jamais geulé de tomber sur des erreurs php en HÉBREU?

obligé de googler pour comprendre qu'il n'a pas aimé ton ";"...

#120 Le 26/10/2008, à 19:54

|-Corpse-|

Renault a écrit :

Prenons un exemple : demain je découvre une nouvelle loi de la physique qui va révolutionner le domaine ou du moins qui aura un impact non négligeable. Chose rare, je publie mes résultats en français car bon je suis une patate en anglais (assez rare dans le domaine scientifique car on lit régulièrement des sources anglaises) mais en tout cas je suis sûr qu'en peu de temps des physiciens français ou parlant cette langue vont soutenir cela et la traduire progressivement dans leurs langues maternelles.

Tu ne publieras rien du tout en français, car TOUTES les revues scientifiques sont en anglais (y compris le Journal de Physique, pourtant un journal franco-français). Ta publication restera confidentielle, et tant qu'elle ne sera pas passée dans les mains de referees et publiée dans une revue reconnue (en anglais), personne ne s'en occupera.

Publier dans sa langue maternelle, c'était encore valable y'a 75 ans (maudites publis du journal soviétique, je vous hais yikes), mais maintenant la seule et unique langue "officielle" de la science est l'anglais.

#121 Le 26/10/2008, à 20:03

Kurokame

Sans vouloir troller davantage, il y a quand même des personnes pour s'occuper de la traduction quand on est plutôt un 'pas bon' en anglais, non ? Car pour moi, de mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut (rien), il vaut mieux rédiger dans un bon français facilement traduisible que directement dans un mauvais anglais. Enfin je ne sais pas comment ça fonctionne dans ces cas là.

Dernière modification par Kurokame (Le 26/10/2008, à 20:04)

#122 Le 26/10/2008, à 20:42

tshirtman

Apprendre à faire des phrases correctes en anglais demande bien moins de neurones que d'apprendre a programmer correctement, quelqu'un qui prétends savoir programmer et faire un programme de porté internationale sans parler un anglais correct (même simple) n'auras pas une grande confiance de ma part, surtout qu'une bonne partie de la littérature informatique qu'un programmeur est sensé lire est en anglais.

#123 Le 26/10/2008, à 21:42

Link31

tshirtman a écrit :

Apprendre à faire des phrases correctes en anglais demande bien moins de neurones que d'apprendre a programmer correctement, quelqu'un qui prétends savoir programmer et faire un programme de porté internationale sans parler un anglais correct (même simple) n'auras pas une grande confiance de ma part, surtout qu'une bonne partie de la littérature informatique qu'un programmeur est sensé lire est en anglais.

On peut lire parfaitement l'anglais et avoir des difficultés à l'écrire. Je pense que tu voulais dire : "parler un anglais simple (et si possible correct)".

#124 Le 26/10/2008, à 22:34

tshirtman

c'est quasi équivalent roll, mais je pense qu'a force d'en lire on devient forcément capable d'en écrire, de "sentir" les tournures de phrases corrects ou incorrectes, après tout c'est déjç comme ça qu'on apprends sa langue maternelle en grande partie.

#125 Le 26/10/2008, à 23:11

Dert Ung

mais maintenant la seule et unique langue "officielle" de la science est l'anglais.

Non,maintenant ce sera ET l'anglais, ET le français. C'est comme çà et pis c tout

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.