Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/10/2008, à 16:48

Kurokame

Re : Windows 7

Pour un dock qui suit la position de l'écran sur l'espace virtuel, ça doit être bien faisable avec la composition (d'ailleurs compiz-fusion gère pas mal, même en brut de fonderie, ce genre d'actions). Et pour le menu, un click ou une combinaison de touche pour le faire apparître à l'endroit du curseur est aussi loin d'être inenvisageable.
Par contre, il me faut quand même une miniature de ce bureau géant, sinon ça va me donner mal à la tête. smile

#52 Le 30/10/2008, à 16:49

kironux

Merci pour l'info' smile

Sinon c'est original comme idée !

Il faudrait augmenter la résolution ?
Ensuite avoir les scrollbars sur les côtés.
Et pour les zooms, il faudrait un plugin similaire à celui de compiz fusion.
Il devrait être préréglé sur un Zoom, donc on pourrais dézoomer après.

Le "Truc", c'est que l'on pourrais pas agrandir les fenêtres, ou alors donner une limite.
Et il ne faudrait pas qu'il y ait de limites, en gros pas comme-ci il y avais une grille invisible, il faudrait être entièrement libre, non ?

Pour ce qui est de la fenêtre qui suit, ça peut être utile, surtout si on arrive pas à lâcher sa discussion avec quelqu'un ^^', ou pour d'autres besoins....

Pour ce qui serais du Dock, je vois pas trop comment faire,
il faudrait qu'elle soit tout le temps présente, sinon, si elle " s'enroule " vers le/la haut/bas/gauche/droite/angle/côté de l'écran, on pourrais pas accéder à ce côté sans se "prendre dans la figure" la dock, non ?

J'ai peut être mal compris l'idée :s .
Mais c'est original smile .

Kurokame a écrit :

Pour un dock qui suit la position de l'écran sur l'espace virtuel, ça doit être bien faisable avec la composition (d'ailleurs compiz-fusion gère pas mal, même en brut de fonderie, ce genre d'actions). Et pour le menu, un click ou une combinaison de touche pour le faire apparître à l'endroit du curseur est aussi loin d'être inenvisageable.
Par contre, il me faut quand même une miniature de ce bureau géant, sinon ça va me donner mal à la tête. smile

Le raccourcis clavier peut être pas mal.
Pour la miniature, il faudrait qu'elle soit sur un côté de l'écran légèrement transparente, ou "activable" avec un raccourcis clavier, non ?

Dernière modification par kironux (Le 30/10/2008, à 16:51)

#53 Le 30/10/2008, à 17:09

Kurokame

Il y avait un autre intervenant pas très loin d'ici que j'avais lu et qui souhaiterai aussi des miniatures de fenêtres ou mieux encore : pouvoir les agrandir ou bien réduire à volonté il me semble.
Pour le dock ou tout autre élément qui doit rester fixe à l'écran à la même position, avec la composition, ça devrait être moins compliqué à réaliser à mon avis, je ne suis pas un pro en développment. En gros, "l'écran qui bouge", c'est comme une fenêtre sur un écran beaucoup plus grand dont on ne voit pas tout et tes éléments fixes font partie de cette fenêtre en mouvement.

Sinon, oui, je suis un partisan du clavier. Du moment que c'est configurable à volonté pour l'utilisateur, c'est tout ce qui compte.

#54 Le 30/10/2008, à 17:19

Nazebrock

kironux a écrit :

On attribue tout le temps à M$ qu'ils ont permis à l'informatique de devenir grand public, si ça n'aurais été eux, ça aurais été d'autres.

Qui ?

#55 Le 30/10/2008, à 17:48

Elzen

La première personne à part Gates qui aurait eu l'idée de gagner du fric avec ça. N'importe qui.

kironux a écrit :

Et pour les zooms, il faudrait un plugin similaire à celui de compiz fusion.
Il devrait être préréglé sur un Zoom, donc on pourrais dézoomer après.

Pour le "zoom", je pensais surtout à un truc qui réduise l'ensemble du bureau à la taille de l'écran. Un genre de cartographie, quoi.
Mais c'est vrai qu'on pourrait voir des possibilités de zoomer vraiment aussi.

kironux a écrit :

Le "Truc", c'est que l'on pourrais pas agrandir les fenêtres, ou alors donner une limite.
Et il ne faudrait pas qu'il y ait de limites, en gros pas comme-ci il y avais une grille invisible, il faudrait être entièrement libre, non ?

Pour l'agrandissement "normal" des fenêtres (le truc qu'on fait à la souris en tirant sur un bord), pas de limite, mais du coup, si on étire trop, la fenêtre débordera de l'écran (enfin, une limite quand même, celle du bureau complet, mais le type qui étire une fenêtre sur tout le bureau, je vois pas trop ce que ça lui apporte)
Pour la maximisation, je dirais que ça devrait placer la fenêtre à la taille de l'écran, mais du coup, si on déplace l'écran et qu'on revient sur cette fenêtre-là après, ce sera pas forcément facile pour se replacer précisément au bon endroit. Donc à voir...

Dernière modification par ArkSeth (Le 30/10/2008, à 17:53)

#56 Le 30/10/2008, à 17:56

|-Corpse-|

ArkSeth a écrit :

Pour la maximisation, je dirais que ça devrait placer la fenêtre à la taille de l'écran, mais du coup, si on déplace l'écran et qu'on revient sur cette fenêtre-là après, ce sera pas forcément facile pour se replacer précisément au bon endroit.

Ajouter un bouton/raccourci "center" ? Ca doit pas être sorcier...

#57 Le 30/10/2008, à 17:59

Elzen

'sûr, des solutions, y en a plusieurs.
Soit celle-là, soit faire en sorte qu'une fenêtre ne soit maximisée que quand elle a le focus, ou qu'elle soit démaximisée quand on se déplace, soit encore faire un effet "aimant" pour venir positionner automatiquement au bon endroit...

Mais il faudra choisir une politique clairement définie avant de passer à une éventuelle réalisation, quoi.

#58 Le 30/10/2008, à 19:17

kironux

Pour les zooms, je me suis mal exprimé ( pas nouveau ça ^^ ),
en gros, il y aurait déjà un zoom, de base, celui de l'écran, on verrais autant que si l'on avait la résolution normale, ensuite on "dézoomerais" pour voir la totalité de l'écran. et revenir au mode "normal" ce qui referais le zoom, mais en fait on reviendrais à la taille normale de l'écran. ( Avec le reste du bureau sur les côtés, mais non visibles )

C'est vrai qu'il faudrait une politique comme tu le dit, claire et précise.

Petite question :
Par exemple : Pour l'heure, il faudrait tout le temps aller sur les coins ? Ou il y aurais un raccourcis comme CTRL+G sur Enlightenment . ( Un raccourci qui affiche sur un fond des "widgets" ou modules, comme l'heure, le calendrier, la température..... )
Il y aurais encore des barres sur les côtés pour sélectionner les applications ? Ou on utiliserais Alt + Tab ?
Tout ce qui se trouve sur les barres ( comme Gnome, par exemple ) Se situerais où ? Comme Fluxbox, Enlightenment,.... dans le clic-gauche/droit ?

Sinon pour ce qui est de celui qui aurais fait le boulot de Billou, bah je pense qu'Apple aurais pus le faire, Apple s'est donné/ se donne une image de marque. Mais si l'entreprise veux plus, elle devras sûrement rentrer dans "le rayon", Mac OS -> PC .
Où alors baisser les prix, ce qui feraient mal aux fans d'Apple qui dépensent pas mal d'argent dans leur produits.
Ils perdraient leur image de marque ( l'entreprise ), mais gagnerait de l'argent.
NB: Il n'y avais pas que Windows à l'époque, d'autres OS existaient, et Microsoft n'a jamais inventé l'interface graphique, et Apple non plus je crois.
Ils rachètent tout les deux leurs concurrents.

Voilà smile

Dernière modification par kironux (Le 30/10/2008, à 19:17)

#59 Le 30/10/2008, à 19:21

entwanne

Il faudrait aussi qu'il y ait moyen, lors de la vue de la miniature, de sélectionner les fenêtres comme de simples icones (plusieurs ensembles par exemple) pour les déplacer.

#60 Le 30/10/2008, à 21:05

kironux

Il faudrais rester appuyé sur une touche, non ?
( Ctrl ? )

#61 Le 30/10/2008, à 21:09

Elzen

(L'interface graphique est une invention de Xerox, fauchée (et forkée) par Apple, puis par Windows, et dont notre X11 est l'héritier direct (pour une fois))

Pour le bureau géant, j'ai pas l'intention (ni les compétences, ni le temps) de me lancer dans sa réalisation tongue donc bon, je ne peux qu'émettre mon avis...

Pour l'équivalent-panel, je verrais un genre de petite cartouche fixée à l'écran (toujours au dessus des fenêtres et que l'on peut glisser-déplacer (donc qui n'occupe pas forcément un coin, on peut le mettre au milieu), que l'on peut étirer pour en découvrir le contenu, et qui permet de faire quelques trucs cools comme lancer des applications, voire l'heure et la date, mais aussi naviguer dans les fichiers ou mémoriser du texte. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, je viens d'essayer de faire une preview de ce que j'imagine.

(Dans l'ordre:
1/ Le truc fermé
2/ Le truc en court d'étirage
3/ Les différents menus possibles
4/ Ce qui se passe quand on met la souris sur une icône (ici la 2e)
5/ La liste des applications (menu 1)
6/ Le mémo (menu 2, texte éditable)
7/ Le contenu d'un fichier (menu 3, la deuxième icône remonte au rep sup)
8/ L'horloge, ici avec le texte: "Nous sommes le tel jour, il est telle heure"
Sur les quatre derniers, l'icône 1 permet de remonter aux menus
)

Dernière modification par ArkSeth (Le 30/10/2008, à 21:22)

#62 Le 30/10/2008, à 21:36

kironux

Pas mal !
wink

#63 Le 30/10/2008, à 21:39

Elzen

Merci ^^

J'ai pas rajouté pour faire vite, mais on peut aussi rajouter d'autres "menus" fournissant la liste des fenêtres ouvertes, des contrôles sur la fenêtre en cours, la configuration, et autres. On peut aussi envisager qu'un double-clic sur le truc permette de le changer d'orientation (le mettre à la verticale plutôt qu'à l'horizontale) ou autres trucs de ce genre... enfin, c'est beau de rêver, après 'faudra voir avec la personne qui se chargera de coder ça roll

Dernière modification par ArkSeth (Le 30/10/2008, à 21:56)

#64 Le 30/10/2008, à 22:19

kironux

Je n'ai pas non plus les capacités, mais ça serais un bon projet smile

#65 Le 30/10/2008, à 22:22

\\Ouranos//

Un petit mail à un dev de GNOME ? wink

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#66 Le 30/10/2008, à 22:36

Mornagest

ArkSeth a écrit :

(L'interface graphique est une invention de Xerox, fauchée (et forkée) par Apple, puis par Windows, et dont notre X11 est l'héritier direct (pour une fois))

Pour le bureau géant, j'ai pas l'intention (ni les compétences, ni le temps) de me lancer dans sa réalisation tongue donc bon, je ne peux qu'émettre mon avis...

Pour l'équivalent-panel, je verrais un genre de petite cartouche fixée à l'écran (toujours au dessus des fenêtres et que l'on peut glisser-déplacer (donc qui n'occupe pas forcément un coin, on peut le mettre au milieu), que l'on peut étirer pour en découvrir le contenu, et qui permet de faire quelques trucs cools comme lancer des applications, voire l'heure et la date, mais aussi naviguer dans les fichiers ou mémoriser du texte. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, je viens d'essayer de faire une preview de ce que j'imagine.

(Dans l'ordre:
1/ Le truc fermé
2/ Le truc en court d'étirage
3/ Les différents menus possibles
4/ Ce qui se passe quand on met la souris sur une icône (ici la 2e)
5/ La liste des applications (menu 1)
6/ Le mémo (menu 2, texte éditable)
7/ Le contenu d'un fichier (menu 3, la deuxième icône remonte au rep sup)
8/ L'horloge, ici avec le texte: "Nous sommes le tel jour, il est telle heure"
Sur les quatre derniers, l'icône 1 permet de remonter aux menus
)

Je ne suis pas sûr de comprendre à quel endroit tu veux le placer, ni quand il apparaît/disparaît ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#67 Le 30/10/2008, à 22:39

kironux

Dans un coin de l'écran ?

#68 Le 30/10/2008, à 22:40

Elzen

Disparaît jamais (ou alors avec un raccourcis clavier), et plaçage libre, n'importe où dans l'écran (comme une fenêtre normale, mais épinglée et au dessus des autres)

Et les devs de Gnome ont déjà pas mal à faire, je pense. Ça s'inscrit dans un hypothétique futur nouvel environnement, donc c'est pas dans leur domaine...

Dernière modification par ArkSeth (Le 30/10/2008, à 22:42)

#69 Le 30/10/2008, à 22:43

Mornagest

Un environnement, je n'irais pas jusque là... un gestionnaire de fenêtres, c'est plus abordable, non ? Ça n'implique pas de revoir tout tongue

L'idée est sympa, mais il faut voir en pratique ce que ça donne au niveau ergonomique... souvent, j'ai tendance à avoir trop l'habitude des environnements classiques comme KDE ou Xfce... hmm

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#70 Le 30/10/2008, à 22:52

Elzen

Un gestionnaire de fenêtre plus un panel personnalisé (je pensais à un panel indépendant du WM), c'est minime, mais c'est déjà un environnement tongue

Moi non plus, je ne sais pas ce que ça pourrait donner, mais j'aimerais bien tester ^^

#71 Le 30/10/2008, à 23:18

entwanne

Je pense que ce menu est facilement réalisable, en Python par exemple, après, pour le gestionnaire de fenêtre & bureau, c'est autre chose.

#72 Le 30/10/2008, à 23:24

\\Ouranos//

ArkSeth a écrit :

Un gestionnaire de fenêtre plus un panel personnalisé (je pensais à un panel indépendant du WM), c'est minime, mais c'est déjà un environnement tongue

Moi non plus, je ne sais pas ce que ça pourrait donner, mais j'aimerais bien tester ^^

En réalisant juste le panel (-> pompage sur le gnome-panel ?) et en l'intégrant dans Openbox (ou le bureau est vide par défaut) ça doit être bon, nan ?

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#73 Le 30/10/2008, à 23:29

Elzen

Si c'est pour utiliser un gestionnaire de fenêtre normal vide, on peut prendre OpenBox, Metacity, Xfwm, CompizFusion ou n'importe quel autre, oui wink Mais si tu relis, à la base, on parlait d'un gestionnaire de fenêtres spécial avec un bureau plus grand que l'écran, et le panel avait été imaginé pour aller avec.

Et puis bon, j'vous dit, moi, pour programmer, je sais faire du Java, du PHP(+XHTML+SVG+CSS+JavaScript), du Shell, un peu de TCL et les bases des bases du C, c'est tout (et c'est même pas sûr que je le fasse correctement ^^), donc bon...

Dernière modification par ArkSeth (Le 30/10/2008, à 23:39)

#74 Le 31/10/2008, à 00:11

kironux

Il y a bien des OS sur le net.....

Avoir Fx en plein écran..... Ça ne doit pas être ce que tu recherche.... ^^

#75 Le 31/10/2008, à 10:17

julien.skywalker

Faites gaffe, M$ va vous voler votre idée de 'super' gestionnaire de bureau lol

Jappix, un réseau social libre