#26 Le 01/02/2006, à 13:09
- wam
Re : [résolu] Tutorial installation Ubuntu
ah non, l´ installation tant que tu veux, mais la desinstallation, pas question!
#27 Le 01/02/2006, à 13:12
- Gothmog
Ouais la désinstallation n'est pas incluse dans la mesure ou "L'essayer, c'est l'adopter !"
PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6
#28 Le 01/02/2006, à 13:35
- WokTchik
Quitte à faire des tutoriaux pour Ubuntu, il y a celui là aussi http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/12/05/43-installation-de-ubuntu-breezy-index de YekCim
Peut-être que vous pouvez voir ensemble pour faire quelque chose de bien complet
Personnellement j'ai aussi http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212116083/ qui est quand même super complet et super bien fait
#29 Le 01/02/2006, à 14:17
- morilloneric
wam, gothmog,
Ne soyez pas si catégorique ! Essayez de vous mettre à la place d'un novice en info.
En effet, beaucoup de gens hésitent encore à faire le pas vers linux ou sont déçus par le produit.
Cela peut paraître paradoxale, mais afin de les aider à adopter le monde du libre et de ne décourager personne, je pense qu'il serait bon de savoir comment récupérer le boot de windows au cas où... (dans le cas d'une cohabitation Linux/Windows bien évidemment) à l'instar de la mandrake 10.1 (cf. pour cela l'excellent tutorial de zebulon.fr).
Cordialement,
Dernière modification par morilloneric (Le 01/02/2006, à 14:28)
#30 Le 01/02/2006, à 14:56
- Gothmog
Tout à fait morilloneric, c'était de ma part, une taquinerie plutôt qu'autre chose.
Je conserve moi même mon dual boot car je n'ai rien ncontre windows et que je reste novice sur les distribution Linux...j'ai sorti une boutade pour cacher le fait que j'ignore la réponse à ta question
Si quelqu'un a la solution, j'aimerais bien la connaitre.
Dernière modification par Gothmog (Le 01/02/2006, à 14:57)
PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6
#31 Le 01/02/2006, à 15:01
- cep_
j'ignore la réponse à ta question
Si quelqu'un a la solution, j'aimerais bien la connaitre.
Dans ce cas il suffit qu'il mette un lien vers la recherche dans le forum (et le wiki) ubuntu car ce problème a été souvent abordé.
#32 Le 01/02/2006, à 15:09
- wam
wam, gothmog,
Ne soyez pas si catégorique !
Oui, moi non plus je n´etais pas serieux. La preuve, j´ai pose cette meme question il y a 2 jours
(post resolu d´ailleurs)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=183534#p183534
Dernière modification par wam (Le 01/02/2006, à 15:10)
#33 Le 01/02/2006, à 20:48
- DecIRC
Deux commentaires :
NB : Sauf si vous êtes préssés de le quitter dans ce cas, appuyez environ 5 secondes sur votre bouton power et préparez-vous à racheter un disque dur et/ou une carte mère.
Le power Off forcé grille les cartes-mères ? Change de marque de cartes mères alors
Deuxième commentaire (pas sur le tuto mais sur les questions et remarques) :
L'intérêt de séparer ses datas de sa /home (mais qui réduit l'intérêt de séparer sa /home de sa / ) est le suivant.
Quand ton Linux est tout cassé à force d'installer plein de trucs, tester plein de versions de tout etc... (oui cela arrive aussi sous Linux), il est intéressant de pouvoir réinstaller le tout sans perdre ses données.
Seulement si Linux est tout cassé, c'est souvent à cause d'un fichier de conf qui a foiré quelque part.... Donc on réinstalle en gardant la /home intacte et on est dans la même situation qu'avant le format car le fichier incriminé est toujours la....
En séparant, on peut formater la /home et garder ses datas en place
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#34 Le 02/02/2006, à 14:11
- lftsy
Bon l'intetet du tuto que je suis en train de finioler, c'est qu'il est imprimable et pas trop gros (encore une fois, c juste une question de choix), je compte en faire un version html tres bientot (wiki que l'on puisse modifier too)!
Sinon, il est certes moins complet que le pavé d'eyrolles, mais gratuit!!
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#35 Le 03/02/2006, à 11:21
- jrev
salut cep,
Pas si rudimentaire que ça ton thread pour un débutant...
pas mal de lignes de commandes, un peu touffu pour moi
je l'ai mis dans mon dossier installation, à revoir à tête reposée
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#36 Le 03/02/2006, à 23:26
- FRANCKY66
Bravo pour ce tuto, ca nous rassure nous les nouveaux....
( qu'est ce-qu'on apprend via le forum, les wikis,....)
Merci encore.
#37 Le 11/02/2006, à 00:19
- lftsy
Je vous mets au courant sur l'avancée des choses concernant ce tutorial, j'étais parti en vacances, alors ça a pris un peu de retard. Désolé!
Voici le mail que j'ai reçu d'un membre d'Ubuntu-Fr que j'ai rencontré au salon des solutions Linux et à qui j'ai présenté mon tutorial!
Bonsoir,
Suite à notre échange lors de Solutions Linux, je te contacte dans le
but d'avoir les « sources » de ton tuto sur l'installation d'Ubuntu que
je trouve très bien fait. J'aimerais savoir aussi s'il y a une licence
associée etc car nous aimerions pouvoir le modifier et le redistribuer
aussi librement que possible aux débutants.Merci pour ton boulot qui nous évite pas mal d'heures de travail
.
Bonne soirée,
David
J'ai demandé à moebius, un ami avec qui j'ai écris ce tuto, ce qu'il en pensait!
Suite de l'épisode pour bientôt!
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#38 Le 02/03/2006, à 13:42
- lftsy
Voila!!
J'ai balancé les sources de mon tuto sur mon site: http://lftsy.free.fr/ubuntu!
Si y'en a motivé pour le reprendre et l'adapter à leurs assos ou école, go ahead!!
Un ptit remerciement est de coutume..
Bon courage!
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#39 Le 03/03/2006, à 12:27
- Fazertom
Bonjour
Vraiment sympas ce tuto, il va bien me servir pour ma futur install de ubuntu en cohabitation avec windows
Je ne l'ai pas encore lu, juste feuillté en gros, mais cela ma l'air vraiment bien et util pour des nouveaux utilisateurs
Cordialement
Tom
#40 Le 08/03/2006, à 17:46
- roumayne
Salut,
quelqu'un peut-il me passer un bon tuturiaux sur l'installation de linux en multi-boot (ubuntu et windows xp) ainsi que sur les commandes de bases (administration sous ubuntu)?
merci
#41 Le 08/03/2006, à 17:59
- michel2652
Salut,
quelqu'un peut-il me passer un bon tuturiaux sur l'installation de linux en multi-boot (ubuntu et windows xp) ainsi que sur les commandes de bases (administration sous ubuntu)?
merci
Est-ce que tu as déjà lu tout ce qu'on te donne là
Dernière modification par michel2652 (Le 08/03/2006, à 18:00)
#42 Le 11/03/2006, à 10:59
- Bluetr@in
Bonjour,
Plus concrêtement quelle serait d'après vous la meilleure approche sachant que je dispose :
d'un HDD de 60 Go (FAT32) que je souhaiterai dédié à WINXP et Ubuntu + Programmes et ;
d'un HDD de 250 Go (aujourd'hui en NTFS) pour toutes les données dont des fichiers vidéo très volumineux (> 4Go) donc incompatible avec FAT32
Merci pour vos conseils sur un partitionnement judicieux !
Bon WE
Dernière modification par Bluetr@in (Le 11/03/2006, à 11:04)
Prendre son temps certes mais un jour il faut se lancer ...
#43 Le 20/03/2006, à 14:22
- lftsy
Ok, tu mets 15 Go pour windows en NTFS (faut pas trop aller toucher windows en ecriture)
10 Go pour ubuntu (ext3 ou reiserfs) et le reste en ext3 pour la partition commune (voir driver sur mon site http://lftsy.free.fr)
Conseil2: tu mets ton DD externe en FAT32 ou ext3, histoire de pouvoir écrire dessus sous linux ou windows (en ext3, ca te permet de garder la gestion des droits sous linux, ce que fat32 ne te permet pas)
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#44 Le 20/03/2006, à 14:38
- lftsy
Bon, on est presque à 2000 visites!
Merci à tous, ca prouve que j'ai pas bossé pour rien!!
Bon courage à tous pour la suite
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#45 Le 20/03/2006, à 15:28
- Swiss-BJ
wam, gothmog,
Ne soyez pas si catégorique ! Essayez de vous mettre à la place d'un novice en info.
En effet, beaucoup de gens hésitent encore à faire le pas vers linux ou sont déçus par le produit.
Cela peut paraître paradoxale, mais afin de les aider à adopter le monde du libre et de ne décourager personne, je pense qu'il serait bon de savoir comment récupérer le boot de windows au cas où... (dans le cas d'une cohabitation Linux/Windows bien évidemment) à l'instar de la mandrake 10.1 (cf. pour cela l'excellent tutorial de zebulon.fr).
Cordialement,
Je te comprends ...:)
Pour te répondre c'est très simple.
1. Boot sur le CD d'install-XP
2. et après un moment choisis "R" (console de réparation/récupération)
3. utilise la commande FIXMBR de la console.
CQFD
Dernière modification par Swiss-BJ (Le 20/03/2006, à 15:29)
#46 Le 28/03/2006, à 00:33
- lftsy
Ouais la désinstallation n'est pas incluse dans la mesure ou "L'essayer, c'est l'adopter !"
Je crois que ca commente bien la réponse précédente!
Rappel: Tutorial Installation Ubuntu http://lftsy.free.fr
Dernière modification par lftsy (Le 28/03/2006, à 00:35)
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#47 Le 03/10/2006, à 15:06
- Astrium
Personne n'aurait le courage de reprendre les sources de cette merveille afin de la mettre a jour pour l'adapter aux nouvelles versions d'Ubuntu...
Je crois que les sources sont toujours disponibles sur http://lftsy.free.fr/ubuntu
PS: plus de 3000 visites sur ce tuto rien qu'a partir de ce forum, c'est pas mal! Faudrait pas que ce tuto disparaisse..
#48 Le 11/10/2006, à 08:12
- jrev
Oui et peut-être signaler que les partitionneurs (gparted pour citer le dernier venu) ne peuvent reconfigurer complètement les partitions de votre disque dur.
J'ai du réinstaller récemment ubuntu Dapper car ma partition / était trop petite et k3b n'avait pas assez de place pour graver un DVD.
Je fais donc maintenant une partition /home moitié de la partition / au départ de la première installation d'ubuntu.
Bien sûr tout dépend de l'utilisation de votre PC
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#49 Le 02/06/2007, à 11:09
- morilloneric
Bonjour,
j'ai installé le 26 mai 2007 unbuntu 7.04... tout a bien fonctionné ! (excellent produit).
Or, aujourd'hui 01 juin 2007 lors du démarrage de l'ordi, j'ai le message suivant qui apparaît :
Invalid system disk
Replace the disk, and then press any key
Je m'exécute en insérant le CD d'ubuntu et je démarre bien sur le 1er disque via GRUB et je récupère ainsi mon système : jusque là tout va bien.
Question: n'aurais-je pas perdu le bootloader dans la MBR ou quelque chose comme ça? Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?
Bien à vous
Eric
#50 Le 02/06/2007, à 12:05
- EZRAROXA
Trés trés bon boulot. Bravo et merci
deux petits bémols :
- sudo passwd root : Pour un débutant la commande sudo est plus simple et pratique et moins risquée que sudo -s
- Pour le partionnement ne pas avoir indiqué qu'Ubuntu n'a pas besoin de partition primaire
Client satisfait de NOVATUX