#26 Le 26/11/2008, à 20:53
- brakbabord
Re : Richard Stallman donne une conférence à Belfort (90)
brakbabord a écrit :On a le droit de se prosterner et de lui baiser les pieds ?
pourquoi, tu seras ?
Malheureusement Belfort est trop loin de chez moi.
#27 Le 26/11/2008, à 21:04
- Kurokame
J'aimerai bien le voir en vrai, ce personnage.
Mais s'il me demande ce que donne un vrms sur ma machine, ça va le décevoir et il me causera plus. :'o(
#28 Le 26/11/2008, à 22:05
- _Enchained
Marrante cette appli (connaissais pas XD)
Perso :
18 non-free packages, 1.1% of 1633 installed packages.
4 contrib packages, 0.2% of 1633 installed packages.
#29 Le 26/11/2008, à 22:38
- abelthorne
Tiens, je ne connaissais pas non plus et il y a quelque chose qui m'étonne. Que les pilotes nVidia ne soient pas libre, ok. Que certains packs d'icônes (Human et Tangerine) ne soient pas libre m'étonne mais bon, pourquoi pas. Par contre, que le paquet du noyau linux-generic soit indiqué comme n'étant pas libre, ça me semble louche. C'est normal ?
#30 Le 26/11/2008, à 22:47
- Kurokame
Oui, seul hurd (et chuck norris) est libre... go go go troll !
Dernière modification par Kurokame (Le 26/11/2008, à 22:48)
#31 Le 27/11/2008, à 00:50
- Elzen
Tiens, je ne connaissais pas non plus et il y a quelque chose qui m'étonne. Que les pilotes nVidia ne soient pas libre, ok. Que certains packs d'icônes (Human et Tangerine) ne soient pas libre m'étonne mais bon, pourquoi pas. Par contre, que le paquet du noyau linux-generic soit indiqué comme n'étant pas libre, ça me semble louche. C'est normal ?
Je crois que ça vient de l'intégration de modules propriétaires dans ce paquet.
Dernière modification par ArkSeth (Le 27/11/2008, à 00:51)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#32 Le 27/11/2008, à 02:04
- Kurokame
Je crois que ça vient de l'intégration de modules propriétaires dans ce paquet.
Pas plutôt que c'est une sorte de metapackage qui installe les modules "restricted" ?
Dernière modification par Kurokame (Le 27/11/2008, à 02:05)
#33 Le 27/11/2008, à 02:42
- bloublou
ArkSeth a écrit :Je crois que ça vient de l'intégration de modules propriétaires dans ce paquet.
Pas plutôt que c'est une sorte de metapackage qui installe les modules "restricted" ?
Non non, c'est bien que le noyau Linux (la version officielle, de Torvalds) n'est pas Libre.
The Linux sources themselves have an even more serious problem with non-free software: they actually contain some. Quite a few device drivers contain series of numbers that represent firmware programs to be installed in the device. These programs are not free software. A few numbers to be deposited into device registers are one thing; a substantial program in binary is another.
(oh, et les gens qui parlent pas Anglais, ça dit : « y'a des bouts de firmwares pas Libres dans le noyau Linux »)
Dernière modification par louizatakk (Le 27/11/2008, à 02:45)
#34 Le 27/11/2008, à 10:36
- abelthorne
Non non, c'est bien que le noyau Linux (la version officielle, de Torvalds) n'est pas Libre.
Ah bon. Mais dans ce cas il ne devrait pas lister aussi les autres paquets du noyau (linux-image, etc.) ?
#35 Le 27/11/2008, à 10:40
- Kurokame
Ben c'est qu'en faisant un 'dpkg -L linux-generic', ça ne renvoie franchement pas grand chose, et si je purge le paquet, le système fonctionne toujours (enfin chez moi) et vrms me dit toujours que j'ai des vilains binaires. C'est le paquet "generic-linux" dont parlait abelthorne, pas "linux-image-xxx-generic" ET "linux-restricted-modules-xxx-generic". Je chipote peut-être.
#36 Le 27/11/2008, à 13:31
- bloublou
louizatakk a écrit :Non non, c'est bien que le noyau Linux (la version officielle, de Torvalds) n'est pas Libre.
Ah bon. Mais dans ce cas il ne devrait pas lister aussi les autres paquets du noyau (linux-image, etc.) ?
(j'en sais rien, je comprends pas vos trucs de paquets pour le noyau...
(sous fedora c'est kernel-2.27.*-*, et c'est tout.))
Dernière modification par louizatakk (Le 27/11/2008, à 13:31)
#37 Le 27/11/2008, à 14:57
- Link31
C'est un peu exagéré de dire ça. Les sources officielles du noyau contiennent un dossier "firmware" contenant des firmwares dont la licence autorise explicitement leur distribution, ou dont la licence est inconnue. Je ne pense pas qu'il y ait encore des drivers qui incluent des firmwares directement dans leur code. De plus, le fichier de configuration du noyau permet de désactiver complètement l'inclusion de ces firmwares (c'est peut-être même le cas par défaut).
Oui, les sources contiennent des firmwares binaires non-libres. Mais doit-on les considérer comme du code ou comme de simples données (au même titre que des images ou de la musique dans un jeu vidéo, par exemple) ? D'autant plus que le noyau ne dépend absolument pas de ces firmwares pour tourner. N'importe qui peut compiler un noyau sans les firmwares éventuellement requis pour faire fonctionner son matériel, et il aura un noyau complètement libre, au prix de quelques périphériques non fonctionnels.
Dire que "le noyau Linux officiel n'est pas libre" est donc assez exagéré je trouve.
Pour les paquets d'icônes Tango et autres paquets de ce genre, j'imagine que le vrms prétend qu'ils ne sont pas libres tout simplement parce que leur licence n'est pas compatible avec la GPL...
Dernière modification par Link31 (Le 27/11/2008, à 15:01)
#38 Le 28/11/2008, à 17:37
- abelthorne
Je ne sais pas s'il y aura du monde à la conférence de Richard Stallman à Belfort tout-à-l'heure, mais je peux vous dire qu'à Besançon, Michel Drucker a déplacé les foules.
#39 Le 29/11/2008, à 13:03
- Gustry
Ben hier soir, l'amphi était pas mal plein. Ils ont rajouté pas mal de banc et de chaises.
Les vidéos ne vont pas tarder je pense.
Il a effectivement commencer ça conférence avec sa phrase " je peux définir le logiciel libre en trois mots : ......"
#40 Le 29/11/2008, à 13:19
- Kurokame
On ne change pas une formule qui gagne ?