#601 Le 27/03/2006, à 03:18
- Chompitiarve
Re : Les Noctambules.........
@109
philosophie de comptoir
si c'était vrai !! j'irai au troquet plus souvent
Tout ce que tu dis me semble juste, mais je pense que c'est inexact d'envisager
l'illumination selon Suzuki comme necessairement un "événement" au sens d'un instant t0, mais bien plus une réalisation au sens "réaliser que" mais sans complément d'objet
si j'ose dire, réaliser ( ) tout court, une prise de conscience du genre de celle que tu dis quand tu dis "c'est ma vie elle-même".
Tu dis "Je suis sceptique,comme toujours", et moi donc, mais je ne parlais justement pas de croyance croire est une passerelle pour aller d'une certitude erronnée, vers
le doute, puis du doute, éventuellement vers une vérité, mais je ne mets pas la croyance en jeu ici, ou alors la croyance dans l'axiome, dont on sait qu'il restera indémontrable, mais qui permet de travailler, c'est pourquoi je parle de "définition",
disons si on veut un peur de rigueur, par opposition au "théorème" ; Il est evidemment horsde question de prouver que sagesse=bonheur, mon propos
est d'affirmer comme indispensable , "mentalement necessaire" non seulement leur
"compatibilité", mais même leur "indissociabilité", et , ultimement leur identé, j'entends pas "ultimement" ceci : jusqu'à ce que soit ressentie le très peu d'importance intérieure de ces distinctions (on les garde pour des raisons contextuelles dans un jacassin par exemple)
Cela peut ne pas être un événement à un moment de la vie, mais des zones d'existence ayant des "profondeurs d'éveil" dans lesquelles toutes choses voient leur contradictions s'estomper, sans pour autant se dissoudre dans un magma informe, mais en révélant entre elles une harmonie "objective" dont la compréhension est vouée à approfondissement, précisement par l'exercice, l'exercice par excellence qui consiste à vivre conscient. De chaque chose, de chaque moment, etc. Tout compte et rien n'est négligeable, et toutes nos
ressources sont necessaires si c'est une pleinitude qui est visée...
Mais, of course, si le Zen, comme d'ailleurs le bouddhisme en général, se présente comme une voie possibled'accès au bonheur=sagesse ou lumière ou absolu ou etc, il sait parfaitement qu'il y en a d'autres, qu'elles fassent école ou pas, qu'elles soient religieuses ou pas, et le sceptiscisme au sens où je l'entend (pyrrhonnien)
en est une...
que j'affectionne...
parmi d'autres...
Dernière modification par Chompitiarve (Le 27/03/2006, à 03:21)
#602 Le 27/03/2006, à 04:37
- Bobbybionic
Pff z'êtes compliqué ce soir (matin ?)...
J'arrive pas à suivre
Ah, un bon Nirvana, rien de mieux à cette heure-ci...
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#603 Le 27/03/2006, à 05:45
- Bobbybionic
Le forum se réveille doucement, à moins que cela ne soit la France...
Bonjour à tous !
(prendre une bonne voix à la Macha d'Inter pour dire ça )
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
#604 Le 27/03/2006, à 10:26
- Aelor
Comme promis rêve de la nuit, attention je préviens c'est très creux.
Imaginez le petit Aelor avec ses potes d'enfance (je ne sais pas ce qu'ils foutaient là). On apprend qu'au port de dunkerque il y a un authentique bateau pirate qui a été renfloué par les autorités pour montrer le commerce que ces bateaux permettaient, en bref il devait devenir un musée.
Avec mes amis donc, nous décidons d'aller en pleine nuit explorer le navire, qui est quand meme assez grand. On passe dans les ponts inférieurs, ou les ouvriers qui rénovent le bateau sont en train de placer un réseau électrique, pour l'éclairage, et ont laissé leurs outils sur place avant de rentrer chez eux, quand on entends du bruit de toile, des voix venant du pont supérieur. on pense que ce sont les autorités locales qui nous ont vu entrer et viennent nous chercher, nous décidons alors de nous cacher.
Mais au lieu de ça, le bateau commence à bouger. Angoissés, le groupe décide de remonter sur le pont et là on se rend compte que le bateau vogue, les voiles ont été déployées, et on se demande comment le bateau avance, les voilures n'ont en effet pas été réparées, et sont encore minées de trous et de plaies. Mais le bateau prend de la vitesse, et une fois en pleine mer, il commence a tanger, car le vent s'est levé et la houle se fait de plus en plus forte.
Et là c'est le drame, je me réveille en tombant de mon lit.
Je vous l'avais dis que c'était creux ! Y a des fois ou on a honte de se réveiller
Edit : correction d'une phrase pas complète qui laissaient un sens ambigu
Dernière modification par Aelor (Le 27/03/2006, à 10:29)
Ex Roane.
Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org
#605 Le 27/03/2006, à 11:32
- random
driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing
driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing
non c'est pas un rêve, c'est l'heure de se lever
alles hop hop hop il est bientot midi
sort de ton lit espèce de fleimard, fallais pas te coucher si tard hiers soir
#606 Le 27/03/2006, à 11:34
- Bobbybionic
@random : ah oui quand même !
bah... bonjour alors !
#607 Le 27/03/2006, à 11:49
- random
@Bobbybionic
perso, j'sius réveillé depuis tot ce matin ^^
d'ailleur je vous ai préparré le café
#608 Le 27/03/2006, à 11:52
- Bobbybionic
Ah je me disais aussi...
Bionic, levé depuis 4h ce matin
#609 Le 27/03/2006, à 14:55
- xxc
Bionic, levé depuis 4h ce matin
Hey faut savoir ! T'es bionic ou pas ??
Dernière modification par xxc (Le 27/03/2006, à 14:55)
#610 Le 27/03/2006, à 15:09
- Bobbybionic
...ou pas...
#611 Le 27/03/2006, à 15:15
- Chompitiarve
Chompitiarve, réveillé à 14 h 30, salut tout le monde
@Aleor, ah, ben, elle est chouette ton aventure !! Genre de rêve instantanné qui permet semble-t-il au rêveur d'avoir une explication de ce qui arrive physiquement pendant qu'il dort
Y'en a eu un célèbre dans la littérature, un type voit ses dernières années de vie sous la Révolution, toute une histoire qui finit à l'échafaud, brrr, il se réveille : un tableau suspendu au dessus de son lit venait de lui tomber sur le cou !!! Impossible de me souvenir de l'auteur qui a raconté ça. Avis
Bonne journée à tous
#612 Le 27/03/2006, à 15:23
- fraide
Montres ma tête au peuple, bourreau, elle en vaut la peine ! (Danton)
#613 Le 27/03/2006, à 15:25
- Bobbybionic
@fraide : je connaissais pas ça, sympa !
#614 Le 27/03/2006, à 16:13
- fraide
[mode cours d'histoire]Parce que Danton avait eu la petite vérole, son visage était terriblement marqué de cicatrices... c'était un homme de forte corpulence, genre taureau, qu'on ne devait pas ennuyer dans les bistrots de l'époque... et il avait une voix de stentor...[/mode cours d'histoire]
#615 Le 27/03/2006, à 18:50
- Chompitiarve
J' aime mieux le rêve d'Aléor que l'histoire de Danton
Dernière modification par Chompitiarve (Le 27/03/2006, à 18:50)
#616 Le 27/03/2006, à 19:17
- fraide
parce que tu as oublié celui de Danton... Ne sois pas cruel ChompiRêveur... Sautes des lignes...
#617 Le 28/03/2006, à 00:34
- Chompitiarve
Tu as raison et c'est moi qui suis grognon. Deux siècles après, la mémoire n'est pas refroidie. C'est aussi le danger d'être hypersensible aux choses de l'imaginaire, elles contiennent des passerelles vers des réalités rationnellement inaccessibles, et parfois le passé, et parfois l'histoire, et dans l'histoire il y a aussi des litanies de barbaries...
Celui qui s'est aventuré dans certains marécages sans une discipline à toute épreuve
peut respirer des miasmes qui peuvent le rendrent parfaitement fou. Chompitiarve échaudé...
doit sauter quelques lignes....
Dernière modification par Chompitiarve (Le 28/03/2006, à 00:36)
#618 Le 28/03/2006, à 00:41
- xxc
et dans l'histoire il y a aussi des litanies de barbaries...
Pour mieux ne pas recommencer ?
#619 Le 28/03/2006, à 01:04
- Chompitiarve
@xxc
?
Tu peux préciser ?
#620 Le 28/03/2006, à 01:10
- xxc
Oui : ce n'était pas forcément en rapport avec tes propos mais les barbaries relatées par l'Histoire devraient permettre à l'Homme de ne pas commettre les mêmes erreurs plus d'une fois..
Je ne faisais que rebondir sur ces termes qui me parlent beaucoup..
Dernière modification par xxc (Le 28/03/2006, à 01:11)
#621 Le 28/03/2006, à 01:12
- xxc
hmm.. je devrai peut être jouer "aux couches tard" moi..
Notez l'horaire de la dernière modification..
...
Mais pas ce soir..
Je vais souffler la bougie
Fermer les yeux et laisser les images me pénétrer
Dernière modification par xxc (Le 28/03/2006, à 01:18)
#622 Le 28/03/2006, à 01:29
- Chompitiarve
@xxc
...
Au delà de tous les débats sur le devoir de mémoire, la necessité de l'oubli, et leur problématique synthèse, oui, je crois qu'une "connaissance" de la face sombre peut être un pilier pour se faire une éthique...
*
*
*
*
* *
*
Bonne nuit
Dernière modification par Chompitiarve (Le 28/03/2006, à 01:30)
#623 Le 28/03/2006, à 05:47
- 109
Ah, l'éthique... À l'attaque ! (et toc ! )
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#624 Le 28/03/2006, à 06:22
- Chompitiarve
Dans l'éthique, le hic, c'est de se contenter d'un truc, quelque principe prêt à l'emploi qui permettrait la pirouette pour camoufler l' ignorance
Il n'y pas de truc possible, pour moi, je ne sais pas être léger partout, et il y a des registres où je suis saturnien et parfois suis si froid que j'en perçevrais presque le souffle glacé de la mort.
Mais cela n'engage que moi, et je n'ai pas envie de m'enfermer ni d'enfermer quiconque dans ces propos que me dictent des chagrins anciens. Qu'ils restent anciens, qu'ils se confinent aux archives !
En d'autre termes, et sauf par courtoisie, je vais encore sauter quelques posts, car je n'ai pas les armes ...
#625 Le 28/03/2006, à 12:07
- xxc
[mode aller hop on se détend=on]
Wouaou c'est cool l'heure d'été !! Il est un peu plus de 12h et le soleil brille encore !!
[mode je ne sais pas écrire de balises=tout-offon]
Dernière modification par xxc (Le 28/03/2006, à 12:08)