Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 05/05/2009, à 15:06

genealogie95

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour,

en premier bravo pour cet utilitaire

J'ai testé avec la version francisée de ubuntu-9.04

il faut juste ajouter :
2e6c1eb9ab7a38a6950fafa8e0fa8919 *ubuntu-9.04-desktop-i386-fr.iso
dans tools\settings\MD5SUMS.txt


tout fonctionne bien : sous windows et en boot.


Parfait
Laurent

Hors ligne

#302 Le 05/05/2009, à 15:48

eguina

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Slym a écrit :

tu devrais plutôt poster cela dans l'aide Ubuntu normale puisque cela ne viens pas d'uSbuntu Live Creator mais plutôt d'Ubuntu.

Tout ce que je peux te dire c'est d'essayer de faire un :

umount -f /media/DATA

et de retenter.

Je refais des essais avec ta formule et je me suis apperçu que, après, je pouvais monter ma partition.

Si je veux pouvoir monter mes partitions lors d'un nouvelle sceance, il faut, avant d'arréter, que je relance umount - f /media/Partition avec toutes mes partitions de facon à arréter partition démontées.

Peux-t-on rendre cela automatique ?

#303 Le 06/05/2009, à 11:22

chat2gouttieres

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Salut,

J'ouvre juste une petite parenthèse pour demander, en quoi est écrit ton logiciel ?
En tout cas bravo, joli soft, personnellement j'aime beaucoup.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#304 Le 06/05/2009, à 11:56

benoit747

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

salut
génial ton programme
par contre je ne parviens pas à voir mes disques windows. tu parles sur ton blog d'un script pour lesm onter automatiquement au démarrage d'ubuntu mais je ne trouve pas ce dernier dans le chemin indiqué. (/cdrom/........)

une idée ?

en tous cas du bon boulot...

edit : cherche pas, j'ai trouvé, c'est moi qui n'avait pas les yeux en fasse des trous .....

Dernière modification par benoit747 (Le 06/05/2009, à 12:03)

Hors ligne

#305 Le 06/05/2009, à 20:00

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

chat2gouttieres> c'est marqué dans l'aide du logiciel. Il est écrit en AutoIT qui est un langage scripté très facile d'utilisation.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#306 Le 06/05/2009, à 23:25

FanUbuntu

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Salut,

Merci Slÿm pour uSbuntu, c'est top !  smile

J'ai suivi les instructions de http://www.slym.fr/?p=113 et j'ai créé et utilisé ma clé USB uSbuntu sans problème avec un iso de Ubuntu 9.04 32 bits (original et super ton interface, Slÿm).

Le démarrage de uSbuntu sous Windows XP SP2 fonctionnait bien, jusqu'à ce que je suive les instructions de http://www.slym.fr/?p=111 concernant l'install des “Additions invité”.
A partir de cette install et du reboot de la clé USB, sous Windows XP SP2 quand je clicke sur uSbuntu! dans le menu du périph clé USB, VirtualBox affiche sa fenêtre de démarrage (mais n'affiche plus celle de Ubuntu) et s'arrête après 2 secondes avec "Exit Portable-VirtualBox".  sad

Ca doit être un pb de configuration VirtualBox, car la clé et Ubuntu sont toujours bootables à l'allumage du PC...

Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?

L'install des “Additions invité” est-elle utile (et recommandée) sous uSbuntu ?

Merci par avance pour les tuyaux.

Note : quand je lance "VirtualBox Interface", j'ai le message d'erreur suivant qui est peut-être lié à mon problème:
Could not find a CD/DVD image with UUID {36485843-c087-4725-86d9-5c1ba8689281} in the media registry ('F:\VirtualBox\Portable-VirtualBox\data\.VirtualBox\VirtualBox.xml').
Code de résultat :
VBOX_E_OBJECT_NOT_FOUND (0x80BB0001)
Composant :
VirtualBox
Interface :
IVirtualBox {779264f4-65ed-48ed-be39-518ca549e296}

#307 Le 06/05/2009, à 23:33

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

http://apps.sourceforge.net/trac/lili-creator/ticket/1


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#308 Le 06/05/2009, à 23:44

FanUbuntu

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Slym a écrit :

http://apps.sourceforge.net/trac/lili-creator/ticket/1

Génial !

Dans F:\VirtualBox\Portable-VirtualBox\data\.VirtualBox\Machines\MyLiveUSB\MyLiveUSB.xml
j'ai effacé la ligne contenue entre <DVDDrive> et </DVDDrive> et ça refonctionne nickel !!!

Merci Slÿm pour ton aide (et en plus super-rapide)  ! smile

#309 Le 07/05/2009, à 10:45

EtienneMarc

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Grosse désillusion,

il semble qu'il faille être administrateur du poste sur lequel on se trouve pour lancer la virtualbox... (à moins que je n'ai pas compris quelque chose dans l'installation)

Adieu l'utilisation de ma clé en mode nomade, au bureau ou dans un cyber-machin... Reste la possibilité de l'utiliser à la maison....(mais alors pourquoi utilisé une virtualbox sous windows plutot que d'utiliser directement Ubuntu ?)

Ai-je raté quelque chose ? (je voudrais tellement faire le malin avec Ubuntu sur mon poste au bureau !)
Merci

Wet.

Hors ligne

#310 Le 07/05/2009, à 12:20

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

sujet déjà abordé plusieurs fois -> IMPOSSIBLE DE FAIRE MARCHER VIRTUALBOX SANS DROITS D'ADMIN.

Les droits d'admin sont obligatoires afin de pouvoir créer et lancer des services. Sans services, pas de vbox.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#311 Le 07/05/2009, à 13:30

EtienneMarc

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Slym a écrit :

sujet déjà abordé plusieurs fois -> IMPOSSIBLE DE FAIRE MARCHER VIRTUALBOX SANS DROITS D'ADMIN.

Les droits d'admin sont obligatoires afin de pouvoir créer et lancer des services. Sans services, pas de vbox.

Alors à quoi ça sert ??????????

L'installation sur une clé USB présentée comme une alternative nomade est donc omcplètement inutile et dénuée de sens. si c'est pour s'en servir sur sa propre machine, autant virer Windows ou installer un dual-boot, non ?????

Je vais donc garder ma Framakey telle quelle, sans OS. Et tant pis  pour moi, je ne ferai pas le malin avec Ubuntu quand je ne suis pas chez moi :-(

Hors ligne

#312 Le 07/05/2009, à 13:46

benoit747

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

par contre en bootant dessus au démarrage de l'ordinateur pas de soucis, ca fonctionne. (il n'y a dans ce cas plus de notion de droit admin ou non puisque windows ne démarre pas)

Hors ligne

#313 Le 07/05/2009, à 14:01

EtienneMarc

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

benoit747 a écrit :

par contre en bootant dessus au démarrage de l'ordinateur pas de soucis, ca fonctionne. (il n'y a dans ce cas plus de notion de droit admin ou non puisque windows ne démarre pas)

sauf que dans mon entreprise, il me sera impossible de me connecter à Internet en bootant sur la clée, compte tenu de la config réseau....


:-( tant pis.
Mais merci !

Hors ligne

#314 Le 07/05/2009, à 17:04

plante_ca

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Salut Slym

Un petit salut en passant...
Je suis le vieux de Laval qui a créé il y a un siècle (oct 2009) une clé selon le processus du temps avec 8.04. Ça fonctionne toujours mais je suis maintenant sur 9.04 et il est temps de me mettre à jour...

Comme je ne vais presque plus sur Windows (sauf pour préparer mes impôts), j'ai une question simple à te poser.

Est-il possible de réaliser TA clé uSbuntu directement dans Ubuntu ???
Évidemment je peux revenir à Windows pour la faire mais j'aurai aimé rester dans mon environnement préféré...

Merci

Salutation

Dernière modification par plante_ca (Le 07/05/2009, à 17:07)

Hors ligne

#315 Le 07/05/2009, à 17:38

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

hey salut !!

ça me fait plaisir de te revoir.

Tu peux effectivement faire la même clé sous Ubuntu.

Il suffit d'utiliser le créateur de clé USB intégré à Ubuntu (chercher dans les menus) et ensuite,
pour la partie virtualisation sous windows il suffit de décompresser le paquet qui se trouve sur http://www.slym.fr/?p=111 à la racine de la clé.

Et voilà.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#316 Le 07/05/2009, à 18:48

plante_ca

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

OK
Je vais tenter (pour la prochaine version) directement dans Ubuntu parceque je viens de terminer la création de la nouvelle version (9.04) dans Windows.

FÉLICITATIONS

Tout a fonctionné parfaitement... La présentation est excellente et c'est maintenant beaucoup plus facile que la version précédente (8.04). Evidemment il y a un seul bémol (ou deux). Tu mentionnes que le programme le clavier canadien. Ça n'a pas été le cas. Il a fallu que dans Ubuntu je change de clavier. D'autre part, l'heure était l'heure de Paris, mais encore facile à changer.

Il me reste a trouvé comment installé les "Additions" pour avoir un plus grand écran...

Tu mérites une bonne canne de sirop d'érable à ton prochain séjour parmi nous.
Merci.

Dernière modification par plante_ca (Le 08/05/2009, à 17:37)

Hors ligne

#317 Le 07/05/2009, à 19:49

plante_ca

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Ho Ho  sad

Je reviens à Ubuntu et je mets ma clé dans un lecteur....
Voici ce que j'y vois 3 partitions!

df1 USBUBUNTU    2.1 Gio       utilisé      1.7 Gio
df2 Ubuntu_USB      794 Mio     utilisé       704 Mio
df3 Casper-rw           926 Mio     utilisé       253 Mio     j'ai demandé 1000  donc OK

Donc si je comprend bien,  j'ai une clé qui ne peut être utilisé que pour avoir Ubuntu sur Windows (ou pour démarré Ubuntu sur une autre machine).


D'autre part si je reviens à Windows et que je demande les propriétés de la clé uSbuntu j'obtiens
Espace utilisé: 1,73 Go
Espace libre:     337 Mo
Système de fichier FAT 32

J'en perd des bouts.  Explique.


Dans la version de septembre 08, j'avais trois partitions dont une qui se nommait  "Mydisk" . Cette partition était en FAT32. J'avais laissé 2 Gio  qui me servait à transférer des données d'un ordi à l'autre. Il y avais une partition dite "bootable" . Présentement, ça ne repars pas. Il faudra donc que je m'achète une nouvelle clé?  8 Gio,

Il me semble que c'est un peu moins pratique!
Il y a moyen de s'en sortir?

P.S.: J'ai tenté de faire     Ubuntu Menu     et ça plante royalement....   J'obtiens le message suivant qui ne peut être supprimé. C'est quoi ?

Windows - Pas de disque
X  Exception Processiong Message c0000013 Parameters 75afbf7c 4 75afbf7c 75afbf7c

Dernière modification par plante_ca (Le 07/05/2009, à 20:33)

Hors ligne

#318 Le 07/05/2009, à 21:27

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

toi tu parles du tout premier tutorial.

Depuis, j'ai codé ce logiciel. Le principe est quasiment le même : installer Ubuntu sur une clé USB.

Cependant voici ce qui différe :
-> tout est dans une partition FAT32
-> la persistance (casper-rw) est stocké dans un fichier sur cette partition et non plus dans une partition à part.
-> pas de partition de swap (plus besoin)
-> possibilité de lancer Ubuntu dans windows au moyen de VirtualBox (logiciel de virtualisation permettant de lancer un système d'exploitation par dessus un autre)

Comme tu l'as aussi vu, cette nouvelle méthode ne facilite pas les échanges entre Ubuntu et Windows car la partition de la clé n'est en écriture que coté windows. Elle est montée en lecture côté Ubuntu dans /cdrom/.

Pour le bug je ne vois pas d'où ça peux venir. Essaies en déconnectant la clé USB et en la remettant.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#319 Le 08/05/2009, à 11:10

jafranc

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

J'ai voulu utiliser Usbuntu Live Creator et à l'étape 1, le logiciel propose bien de choisir une clé USB mais dans la liste apparaît uniquement les partitions des disques durs, soit c: d: f: g: et pas la clé USB ! Que faut-il faire comme action supplémentaire pour qu'elle apparaisse dans la listbox ?

#320 Le 08/05/2009, à 11:52

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

t'as essayé en rafraichissant ? ou en fermant et réouvrant.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#321 Le 08/05/2009, à 15:16

Cilya

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour,

Tout semblait bien fonctionner lors de la création de la clé avec usBuntu Live Creator, jusqu'au moment où j'ai tenté effectivement utiliser la clé. L'installation d'Ubuntu me largue sur ash sans rien me dire. Certaines personnes me suggèrent d'utiliser un cd à la place de ma clé usb. Je ne vois a priori pas de raison pour que mon problème vienne de la clé USB ou du procédé utilisé pour la remplir. Mais ce pourrait-il que ce soit lié ?


Cilya.

#322 Le 08/05/2009, à 21:40

Rosynella

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Merci pour cette application ! J'ai envie de me laisser tenter par linux depuis belle lurette, et j'ai sauté le pas avec uSbuntu. et ce que j'ai vu m'a plu !
merci beaucoup !

#323 Le 09/05/2009, à 18:50

Jpsy

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

genealogie95 a écrit :

Bonjour,

en premier bravo pour cet utilitaire

J'ai testé avec la version francisée de ubuntu-9.04

il faut juste ajouter :
2e6c1eb9ab7a38a6950fafa8e0fa8919 *ubuntu-9.04-desktop-i386-fr.iso
dans tools\settings\MD5SUMS.txt


tout fonctionne bien : sous windows et en boot.


Parfait
Laurent

Bonjour,

J'ai créé ma clé USB avec l'outil, tout ce passe bien mais lors du boot, après un début prometteur, retour au prompt.
Les messages :
------------------------------------------------------------------------------------------------
Begin: running /script/init-premount
Done
Mounting root file system
Done
Begin: running /script/casper-premount


busyBox V1.10.2 (ubuntu 1:1.10.2-2Ubnutu7) Built-in Shell (Ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)
------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourtant, quand je démarre avec le Live CD 9.04, tout va bien jusqu'au bout. La configuration auto est top, mon Wifi fonctionne bien.
Nota : j'ai aussi essayé en créant la clé USB depuis Ubuntu (lancé via le liveCD) mais le problème est exactement le même.
J'aurai vraiment adoré la même chose sur USB (persistant) afin d'enregistrer mes paramètres WIFI, FFx et autres applicatifs.

Pour information, j'ai fait le test avec une version 8.10 et là tout est OK, avec le liveCD et le boot USB.

Avez-vous une idée sur ce dysfonctionnement avec la version 9.04 ?

Merci pour votre aide.

Jpsy

Dernière modification par Jpsy (Le 10/05/2009, à 11:26)

Hors ligne

#324 Le 10/05/2009, à 16:23

Grand Papy

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

ayant tenté de créer ma clef avec usbuntu live creator 1.5.1 je suis dans l'impossibilité de lancer quoique ce soit sous prétexte que je n'ai pas les privilèges d'administrateur nécéssaires ??? or je suis le seul utilisateur et ADMINISTRATEUR de mon portable personnel ??? je donne ma langue au chat

#325 Le 10/05/2009, à 20:33

andso

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

salut Slym,
je suis la perle de frafa,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2634754#p2634754
et je découvre ton taf;
une question: sur ton site
http://www.slym.fr/?p=108
on a une espèce de cagasse, 1 plan avec terminus qui cache l' en-tête,
bizarre!


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne