Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2008, à 17:13

Le Viking

Problèmes de son : mes vingt centimes...

Salut,

Je ne prétend pas être un Ubuntero aguerri, mais comme je suis venu à bout tout seul (comme un grand, si m'man !) d'un problème de son d'un type assez courant - semble-t-il -, je livre ici ma modeste expérience. En espérant que ça aidera l'un ou l'autre...

Mon problème était le suivant : un conflit entre la carte son intégrée à ma carte mère (Asus P5K) et ma carte externe, une Sound Blaster Audigy LS. Précision : je suis sous Intreprid 64, mais j'ai déjà eu le même souci sous Hardy, en 32, puis en 64 bits (migration que je ne regrette pas, au passage.)

Pour vous situer le problème, la commande :

lspci | grep audio

me retournait une des deux cartes, tandis que la commande :

lspci | grep Audio

...me retournait l'autre carte (notez le "A" majuscule de Audio dans le second cas... Tordu, n'est-il pas ?)

A ce stade, mon problème était donc de "zapper" la carte intégrée, que le système s'entêtait à vouloir utiliser (malgré toutes mes manips contraires dans alsamixer, dans le contrôleur de son... etc.).

Bref : après moult "googling", et encore moult moult lectures de threads, j'en suis tout simplement venu à taper ces deux commandes dans un terminal :

sudo /etc/init.d/alsa-utils reset

puis

sudo /etc/init.d/alsa-utils restart

Ensuite, j'ai rebooté le système et avant qu'Ubuntu ne redémarre, je suis allé dans le Bios, pour désactiver le "High definition audio device" d'Intel. Un petit "F10" pour enregistrer et sortir et 20 secondes plus tard, alleluia, le son était de retour...

Voilà, j'espère que ça aidera certains.

Manu

Dernière modification par Le Viking (Le 20/11/2008, à 22:26)

#2 Le 20/11/2008, à 17:21

iuchiban

Re : Problèmes de son : mes vingt centimes...

Effectivement, c'est souvent des réglages de BIOS qui permettent de régler les problèmes chip intégré vs. carte fille (autant pour le son, que la vidéo ou le réseau).

En tous cas, ton explication est claire wink

lspci | grep -i audio

t'aurait renvoyé les deux cartes wink

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#3 Le 20/11/2008, à 22:28

Le Viking

lspci | grep -i audio

t'aurait renvoyé les deux cartes wink

Arf ! C'est pas faux... (pire : c'est vrai !). Je n'y avais même pas pensé... roll

Dernière modification par Le Viking (Le 20/11/2008, à 22:30)

#4 Le 21/11/2008, à 09:11

iuchiban

je découvre des options de grep tous les jours au boulot :
-n pour afficher le numéro de ligne
-p pour prendre tout le paragraphe (hyper pratique quand on cherche dans les fichiers de configuration les codages CFT et les connexions Oracle)

Demain, nous apprendrons à utiliser l'option -toto tongue

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.