Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 10/12/2008, à 22:55

|-Corpse-|

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

pnprog a écrit :

A la suite de ça, j'ai pris la décision de ne plus donner de nouvelles à ceux qui ne m'en donne pas en retour. C'est à dire que ma boite mail est toujours grande ouverte pour eux, mais après deux de mes mails sans avoir de leurs nouvelles (quelqu'en soit le mode: rencontre irl, mail, téléphone, im...) j'arrête aussi d'en donner.

Et dans les contacts que j'ai ainsi perdu, il y en avait avec qui j'avais vécu plusieurs années en collocation, travaillé dur en équipes sur de très nombreux projets, avait assisté à leur mariage, et même vécu des aventures incroyables à l'autre bout du monde...

Et ces gens là ne se sont jamais inquiétés de ne plus avoir de mes nouvelles.

Alors allez-y, faites le test si vous l'osez... vous verrez que finalement, très peu de chose vous retiennent sur MSN.

J'ai fait pareil y'a pas très longtemps... Marre d'envoyer moi-même des nouvelles tout le temps, de jamais avoir de réponse quand on essaie de fixer une date pour se voir (alors qu'on habite à 15 minutes en bagnole et qu'on a tous les 2 une voiture), etc. Et je parle pas de "connaissances", mais d'amis très proches (du moins, à l'époque). A l'opposé, je garde des contacts réguliers avec des personnes que j'ai côtoyé 2 semaines il y a 5 ans. Donc franchement, préférez la qualité à la quantité, et même parfois vous seriez surpris...

Hors ligne

#227 Le 10/12/2008, à 23:00

gaju

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

D'ailleurs, demain, je demande à tous mes contacts Jabber de passer à MSN ou bien je leur parles plus, c'est tout de même pas possible de me forcer à utiliser du multiprotocole pour eux !

Le gars qui veut pas utiliser Jabber, parceque "moi je suis pas un geek moi je suis quelqu'un de normal moi je veux pas d'ennuis moi", il a bien raison. On peut pas le forcer à changer.

Mais le gars qui veut pas utiliser MSN, parceque "capuec'estpaslibre", il a bien raison aussi. On peut pas le forcer à pas changer.

Hors ligne

#228 Le 10/12/2008, à 23:12

netza

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Le tout c'est de faire le menage dans ses contacts premierement et deuxiemement de contacter un malacologue pour differencier les humains des autres .


Nous mourrons tous.

Hors ligne

#229 Le 10/12/2008, à 23:22

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

gaju a écrit :

D'ailleurs, demain, je demande à tous mes contacts Jabber de passer à MSN ou bien je leur parles plus, c'est tout de même pas possible de me forcer à utiliser du multiprotocole pour eux !

Le gars qui veut pas utiliser Jabber, parceque "moi je suis pas un geek moi je suis quelqu'un de normal moi je veux pas d'ennuis moi", il a bien raison. On peut pas le forcer à changer.

Mais le gars qui veut pas utiliser MSN, parceque "capuec'estpaslibre", il a bien raison aussi. On peut pas le forcer à pas changer.

Le post le plus censé de tout le topic, à mon avis.

Par contre, il faut savoir rester cohérent: on ne peut se désoler du fait que MSN soit majoritaire, en continuant à l'utiliser.

#230 Le 10/12/2008, à 23:24

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

|-Corpse-| a écrit :

J'ai fait pareil y'a pas très longtemps... Marre d'envoyer moi-même des nouvelles tout le temps, de jamais avoir de réponse quand on essaie de fixer une date pour se voir (alors qu'on habite à 15 minutes en bagnole et qu'on a tous les 2 une voiture), etc. Et je parle pas de "connaissances", mais d'amis très proches (du moins, à l'époque). A l'opposé, je garde des contacts réguliers avec des personnes que j'ai côtoyé 2 semaines il y a 5 ans. Donc franchement, préférez la qualité à la quantité, et même parfois vous seriez surpris...

j'ai eu le même ressenti en passant à Jabber.

Mes contacts MSN ont toujours mon adresse mail: celle que j'utilisais sur MSN est encore valide et je la consulte tous les jours.
Et.. pratiquement plus aucune nouvelle. Donc, c'est bien ce que je disais: les contacts que j'ai perdus n'avaient pas grand chose à me dire.

#231 Le 11/12/2008, à 00:04

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bugmaster a écrit :

Personnellement je préférerais que MSN ne soit pas en monopole, je ne dirais pas non à tester Jabber. Mais il est hors de question que je laisse tomber tous mes contacts pour ça. Ca fait un peu cercle vicieux, mais j'ai pas vraiment l'impression d'avoir le choix à ce sujet.

Tu ne laisses pas tomber tes contacts en leur donnant un ID Jabber, c'est ce que je me tue à expliquer!!
C'est comme arrêter Facebook et rester joignable par mail !

"le protocole MSN, en utilisant les serveurs de Microsoft, et en acceptant ses conditions d'utilisations. C'est ça où bien on ne peut pas me parler." Y'a des gens obtus comme ça, en effet.

"Je m'en fous que ça te dérange MSN, je préfère t'imposer des conditions qui te déplaisent en n'utilisant que ce service, plutôt que d'utiliser aussi un autre protocole", tu trouves que quelqu'un qui te fait passer ce message vaut le coup de rester en contact avec?

Eux te demandent de continuer à accepter des conditions d'utilisation franchement rebutantes.
Toi tu leurs demandes d'utiliser un protocole ouvert, avec le client et le serveur qui leur plait.

Faudrait qu'on m'explique qui laisse tomber qui..
Et souviens-toi qu'on a toujours le choix. Tu as le choix, et tes contacts ont le choix de te suivre ou pas.

#232 Le 11/12/2008, à 00:57

|-Corpse-|

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Le problème du switch vers Jabber, c'est qu'il y a de fortes chances pour que tes contacts ne se connectent que quand ils y pensent où qu'ils veulent te parler. Et à ce moment-là, l'IM est inutile, l'email suffit. Tout l'intérêt de l'IM c'est, outre le fait d'avoir une discussion suivie, de se dire "Tiens, Machin est connecté, je vais discuter avec lui". Personnellement, je n'avais plus qu'une utilisation limitée de MSN, donc le switch vers Jabber ne m'a pas posé de problèmes vu que j'ai finalement les 3 ou 4 contacts auxquels je parlais plus ou moins régulièrement avaient déjà une adresse Gmail.

Hors ligne

#233 Le 11/12/2008, à 01:29

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Je vais tout reprendre du début... Mettons nous en condition, t'es devant ton PC, MSN est allumé, un contact vient te parler.
Et, à un moment de la conversation, tu dis à ton contact qu'utiliser MSN ne te plait vraiment pas, et que ça te dérange pour des raisons personnelles. Deux possibilités:

- Il ne lit pas ce que tu as écrit => contact en carton, à dégager. ça ne sert à rien de garder un contact s'il ne pose pas les yeux sur l'écran, ou ne s'intéresse qu'aux smileys qui bougent.
- il lit ce que tu as écrit. Alors, derechef, deux possibilités:

    - il ne comprend pas le sens des 2 ou 3 phrases. "utiliser", il ne connait pas le sens. Ou "MSN", il ne sait pas ce que c'est. C'est un mollusque, et qu'il soit parvenu à comprendre le captcha antispam de Microsoft est la seule prouesse de sa vie. A dégager, le contact mollusque.
    - il comprend le sens des phrases. Donc, arrivé à ce stade, il sait lire, et il sait qu'utiliser MSN ne te plait pas, pour des raisons précises.
A nouveau, deux possibilités:

        - il s'en fout totalement. Autrement dit, tu viens de lui dire que quelque chose ne va pas, il sait que tu es sur MSN et que tu n'aimes pas être sur MSN, et il n'en a rien à foutre. Contact qui n'en a rien à foutre de ce que tu ressens. Le jour où tu lui diras "je suis malade, je n'aime pas être malade", il s'en foutra aussi. Ton seul intérêt à ses yeux est d'être un réceptacle à "kikoo lol youtube.com/?video". Si tu veux, on doit pouvoir trouver des bots pour le remplacer. Poubelle le contact qui s'en fout de toi.
        - il ne s'en fout pas. Tu as donc affaire à un contact qui est un être humain capable de comprendre des phrases simples, et d'accorder de l'attention à tes états d'âme.
Le moment est venu de lui expliquer, plus en détail, ce qui te dérange profondément dans l'utilisation de MSN. En lui proposant un lien vers les conditions d'utilisation, en disant que tu les considères comme une atteinte à tes principes personnels (vie privée, interopérabilité, censure, restrictions d'utilisations, volonté d'imposer WLM donc Windows).
Et tu indiques également qu'il est possible malgré tout de discuter, en utilisant autre chose, qui te satisfait carrément plus. En précisant bien que tu ne lui demandes pas d'abandonner MSN (c'est son problème, connaissant les inconvénients c'est à lui d'en juger), mais d'utiliser Jabber quand il parle avec toi. A ce moment là, il sait que ça te dérange d'utiliser MSN, et qu'il est possible d'utiliser autre chose qui te va mieux, sans renoncer à MSN pour autant. Et de nouveau, ça nous fait.. trois possibilités:

            - il choisit de n'utiliser que MSN, sans savoir ce qu'est Jabber. Donc, il décide de t'imposer quelque chose qui te déplait, alors qu'il ne connait pas ce que tu lui proposes (donc, n'a à priori aucune raison de ne pas vouloir de Jabber). Ce n'est franchement pas respectueux de sa part, ni très ouvert. Poubelle, le contact qui t'impose d'utiliser MSN en sachant que ça te déplait, et sans même vouloir essayer autre chose.
            - il n'a rien contre Jabber, et cela ne le dérange pas de s'en servir pour te parler. Tu le guides si nécessaire à l'installation de Gajim, tu lui donnes ton Jabber ID, et éventuellement le Jabber ID des gens qu'il connait sur MSN et qui utilisent aussi Jabber. Mission accomplie, tu peux passer au contact suivant, en reprenant la démarche depuis le début.
            - il est au minimum curieux, sinon intéressé, et veut en apprendre plus au sujet de Jabber. Il discute, il argumente, il s'informe. Et t'opposes finalement une bonne raison de ne pas passer à Jabber, quelque chose qui fait que pour lui, utiliser Jabber est plus contrariant qu'utiliser MSN pour toi.
Dans ce cas, et dans ce cas uniquement, tu peux dire que lui imposer d'utiliser Jabber pour te parler est aussi contrariant et irrespectueux que son choix de t'imposer MSN.
Si tu te sens tenté par l'expérience (après tout, tu peux toujours essayer), et que tu te retrouves dans ce cas d'un contact qui ne veut pas entendre parler de Jabber, j'apprécierais avec ferveur de lire ses arguments, et je t'invite à nous en faire profiter sur ce forum.
Qui sait? Peut-être qu'il y a des raisons de dire "Jabber (XMPP) / Gajim, c'est mal! -_-"

#234 Le 11/12/2008, à 01:39

netza

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Putain merci Grand_Grunt ça faisait chier d'ecrire un si long post mais tu l'a fait . Il fallait le faire . Je voulais me tenter à un truc de ce genre mais fatigué . big_smile:D:D:D


Nous mourrons tous.

Hors ligne

#235 Le 11/12/2008, à 01:52

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bugmaster a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

- il choisit de n'utiliser que MSN, sans savoir ce qu'est Jabber. Donc, il décide de t'imposer quelque chose qui te déplait, alors qu'il ne connait pas ce que tu lui proposes (donc, n'a à priori aucune raison de ne pas vouloir de Jabber). Ce n'est franchement pas respectueux de sa part, ni très ouvert. Poubelle, le contact qui t'impose d'utiliser MSN en sachant que ça te déplait, et sans même vouloir essayer autre chose.

C'est là qu'on est pas d'accord. Pour moi, tu inverses les rôles. Si le contact choisit de rester tel qu'il est, c'est qu'il a refusé ton offre point barre. C'est toi qui essaie de lui imposer quelque chose de différent, pas l'inverse. Lui n'impose rien du tout, il utilise juste ce que tout le monde utilise, et c'est bien toi qui viens le voir pour lui demander de changer.

Non. A ce moment là de la démarche, il est informé du fait que ça te dérange. Il est aussi informé du fait qu'il t'impose de facto les conditions d'utilisation de MSN. Autrement dit, il sait ce qu'il ne savait pas avant que tu lui en parles:
- que MSN a des conditions d'utilisation très strictes,
- qu'elles te posent un problème.

Ces informations là sont dans son esprit, au moment où tu lui parles d'une alternative, on est bien d'accord?
Avant il utilisait "le truc par défaut", là il sait qu'il y a autre chose, et il sait que ce qu'il utilise impose quelque chose auquel on peut ne pas adhérer. Il n'a pas juste "refusé l'offre" d'utiliser aussi Jabber, il a aussi fait le choix, sciemment, d'imposer les conditions d'utilisation de MSN aux personnes qui voudraient lui parler via une messagerie instantanée.
Tu prends un point de vue "basique", mais tout l'intérêt de mon post, et de la démarche que j'y expose, est d'amener ton contact à connaître ton point de vue, donc à savoir que le choix de n'utiliser que MSN, d'une part est un choix (il peut aussi utiliser Jabber et MSN, ou seulement Jabber), et d'autre part que ce choix impose quelque chose ceux qui veulent lui parler.

#236 Le 11/12/2008, à 01:58

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Pour être encore plus précis, et parce que c'est un exemple concret que j'ai vu, chez des gens que je connais.
Un couple de fumeur. Elle, décide d'arrêter de fumer, et ne veut plus avoir à supporter la fumée de cigarette.
Lui, continue à fumer. Pourtant, il respecte l'interdiction de fumer dans la maison, alors qu'il n'y a pas longtemps ils fumaient tous les deux. Pourquoi? Parce qu'il a tout naturellement pris conscience du fait que le "choix par défaut de la maison" n'en est plus un, et qu'il s'agit de respecter la volonté de quelqu'un d'autre. De plus, elle n'a pas dit "je ne veux plus que tu fumes" mais "je ne veux plus supporter ta fumée", ce qui est différent.

Et bien, ce que j'explique, est comment faire comprendre à un contact qu'on peut décider d'arrêter MSN. Si, dans l'exemple du tabac, les enjeux sont maintenant connus, et qu'un fumeur ne se permettra pas d'imposer sa fumée à son entourage en refusant de faire le moindre effort, dans le cas de MSN ça ne fait pas partie de l'air du temps ou d'une quelconque campagne du gouvernement. C'est pour cela qu'il faut commencer par expliquer à son contact que son choix en est un, qu'il n'est pas neutre, et qu'on aimerait ne pas être obligé d'y adhérer.

Tu saisis?

#237 Le 11/12/2008, à 02:11

Kurokame

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bugmaster a écrit :

(l'utilisateur msn)Lui n'impose rien du tout, il utilise juste ce que tout le monde utilise

Faux.

#238 Le 11/12/2008, à 02:14

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Kurokame a écrit :
Bugmaster a écrit :

(l'utilisateur msn)Lui n'impose rien du tout, il utilise juste ce que tout le monde utilise

Faux.

Et faux à deux titres:
- il impose quelque chose. Il ne le sait pas, c'est tout. Mais une fois informé, il le sait, et il sait ce qu'il impose (voir le premier post du topic).
- Tout le monde n'utilise pas MSN, en effet. Même s'il ne connaît pas de contre-exemple, une fois informé, il sait que certaines personnes ne l'utilisent pas.

#239 Le 11/12/2008, à 02:18

Kurokame

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Et il impose non seulement l'utilisation du même logiciel que lui du fait de sa fermeture, mais il impose par ce biais les autres conditions de l'éditeur.

Dernière modification par Kurokame (Le 11/12/2008, à 02:19)

#240 Le 11/12/2008, à 02:26

menoft

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Il y'à tout de même quelque chose que beaucoup d'entre vous n'avez pas compris !!

Au final on s'en fou un peu à notre niveau ( humain ) de savoir par quels protocols non fiables l'information circule. Vous n'allez pas demander à des utilisateurs de facebook d'utiliser copaind'avant car facebook c'est pas bien, ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce sont des outils très utilisées et donc c'est trop tard.... avec le temps les outils qui sont utilisés évolues et changes, finalement tant pis si les logiciels libres n'arrivent pas anticiper la simplicité que procurent ces nouveaux systèmes. Et malheureusement ce sera toujours pareil, la grande majorité des utilisateurs ne connaissent pas beaucoup les mécanismes obscures de certains protocols mais pour eux dès qu'une nouveauté sort, si elle est facile d'utilisation ( MSN ), si elle est très utilisé et qu'elle marche , ils l'installe, l'utilise, et pourquoi changer ?

Ce n'est pas en réfléchissant à partir de ce que vous connaissez que vous allez réussir à faire quoi que ce soit. Au final seul ceux qui s'y connaissent, ceux de ce forum vous connaîtrons et vous serez tout seul derrière votre écran.

Je connais du monde sur MSN et je ne leur parle pas vraiment mais ils sont là et si je leurs parle j'ai des réponses , mais si je les harcelle avec mes idéaux, adios amigos, je suis bloqué mais c'est pas bien méchant car je l'aurais mérité... Un contact c'est pour discutez lorsque l'on en à envie, s'amusez ensemble, partager des idées... Il ne faut pas être unilatérale dans les discussion... c'est débile comme comportement et ça vous isolera.

Et oui MSN c'est pas bien, mais quels outils libre connaissez vous, sous windows, qui pourrait remplacer à la fois le partages des images, les jeux, la vidéo conférence, la messagerie.... personnellement je connais beaucoup d'outils sous Linux mais faut avoir du courage sous Windows ( et même sous ubuntu ) pour les installer sans parler de l'utilisation qui devient un parcours du combattant.

Donc si je me résume, lorsqu'un outil qui faut plusieurs chose à la fois ( vidéo, voix, image, message instantané ) sera disponible, que ça marchera bien, que ce sera facile d'utilisation alors croyez moi les utilisateurs windows ferons eux même publicité de ce logiciels.

Peut être dans 3 ans lorsque la vidéo conférence fonctionnera avec la messagerie ekiga, intégré avec une messagerie instantanée supportant les émoticones, la possibilité d'envoyer des animations flash bisous, la possibilité de partager des fichiers, de montrer en diaporama ses photos de voyages, ses vidéos de voyages, et bien d'autre que nous pourrons dire a nos cher amis qu'une alternative bien plus fiable existe et encore.
Arrivé à ce point les logiciels propriétaires auront développé d'autre logiciels que nous libristes, nous nous efforceront à utiliser car l'équivalent ne sera pas disponible sous linux.

Ce n'est pas la question :  Pourquoi ils utilisent ces logiciels ? qu'il faut se poser mais "Est ce qu'il existe un outil équivalent et rêvons un peu, un meilleur logiciels libre pour le remplacer ?"

La réponse est simple, NON, il n'existera pas d'alternative dans l'immédiat car le libre avance à son rythme, les logiciels développées actuels sont suffisant pour nous, et nous n'avons pas besoin de vidéo conférence avec un pote pour partager un moment "salut". Mais le public, lui, recherche de la "nouveauté". Mais vous savez ce que l'on dit : Tous les histoires sont se ressemble. Seul les personnages et les éléments du décors changent.

Donc je termine en disant que vous ne pouvez pas être comme eux car vous utilisez d'autres logiciels, c'est a vous de vous adaptez car vous savez. Et c'est a vous de vous adaptez car si vous ne le faites pas ce n'est pas l'autre qui changera, même si c'est votre meilleur amis.

Donc :

* Non il ne faut pas abandonnée ses contact sur WLM
* Oui il faut utilisez les systèmes que vous aimez ( jabber, ekiga...)
* Non il ne faut pas envoyez de mails en lancant des ultimatums ridicule
* Oui il faut informer mais sans plus, je ne vous autoriserai pas à me stresser alors que j'ai mille autre choses à faire.

Dernière modification par menoft (Le 11/12/2008, à 02:44)


---

aux modos :  est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci

Hors ligne

#241 Le 11/12/2008, à 02:37

Kurokame

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

C'est beau l'irresponsabilité face au bling-bling.

Dernière modification par Kurokame (Le 11/12/2008, à 02:37)

#242 Le 11/12/2008, à 02:40

menoft

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Korokame, je pense que les ubunteros sont plus intelligent et comprennent mon message. Toi tu fait partie des exceptions.
Développe s'il te plais.

Dernière modification par menoft (Le 11/12/2008, à 02:40)


---

aux modos :  est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci

Hors ligne

#243 Le 11/12/2008, à 02:47

netza

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

@menoft : Il est pas l'heure d'aller au dodo là ? Allez zou ! demain l'ecole .   

tongue


Nous mourrons tous.

Hors ligne

#244 Le 11/12/2008, à 02:53

Kurokame

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

menoft a écrit :

Développe s'il te plais.

Qaund tu cites tout de go :

Il y'à tout de même quelque chose que beaucoup d'entre vous n'avez pas compris !!

Au final on s'en fou un peu à notre niveau ( humain ) de savoir par quels protocols non fiables l'information circule.

Je me permet de te faire remarquer que personnellement je ne m'en fout pas, alors ce serait sympa de ne pas me mettre dans ton panier d'humains qui n'ont rien compris et qui sont prêt à lâcher toute sortes de considérations éthiques au profit de l'avantage bling-bling voire fonctionnel (même si l'audio/vidéo ne m'est pas indispensable dans mon cas et qu'elle peut-être refusée pour des questions techniques, comme une petite machine/petite connexion). OK ?

Bugmaster a écrit :

Note bis : le terme "irresponsabilité" pour MSN me fait tout de même doucement rigoler... Dit-on la même chose des Windowsien ? Un peu de tolérance, SVP...

Oui, parce que généraliser à outrance et me dire que je devrai m'en foutre des conditions pour opter pour un logiciel bling-bling pour moi, j'appellerai ça de l'irresponsabilité en ce qui me concerne, à défaut de pragmatisme. Les autres, ça les regarde. De la tolérance ? Depuis quand c'est de la tolérance d'affirmer qu'on impose jabber quand il n'est fait mention que de mettre en évidence les conditions qui ne sont pas satisfaisantes, de proposer son utilisation avec un autre logiciel et pas de forcer à discuter avec "jabberiste" ?

Dernière modification par Kurokame (Le 11/12/2008, à 03:10)

#245 Le 11/12/2008, à 03:29

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

menoft a écrit :

Il y'à tout de même quelque chose que beaucoup d'entre vous n'avez pas compris !!

Au final on s'en fou un peu à notre niveau ( humain ) de savoir par quels protocols non fiables l'information circule.

Ce n'est pas qu'une question de protocole, mais aussi de par où transitent les données, et de l'usage qui en est fait.
Tu accepterais d'envoyer des lettres via un service de messagerie qui les ouvre, les lit, les photocopie, met du blanc sur certains mots, t'impose d'utiliser une seule enveloppe et un seul vendeur de timbre? mad
Après tout, "on s'en fout", au niveau humain la lettre arrive quand même.

Vous n'allez pas demander à des utilisateurs de facebook d'utiliser copaind'avant car facebook c'est pas bien

Je n'ai pas dit ça. Je leur demande juste d'utiliser les mails quand ils veulent m'envoyer un texte, au lieu de m'imposer une inscription sur Facebook ou sur Copains d'avants, services que je range aux côtés de MSN et renvoie dos à dos. Tu connais la différence entre un service fermé, et un protocole interopérabe??

ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce sont des outils très utilisées et donc c'est trop tard....

On aurait pu dire la même chose de Windows il y a 10 ans, et de la pierre taillée il y a 10 000 ans.
"Viens, on va utiliser du métal plutôt, non? -Naaaaan, tout le monde utilise la pierre taillée, j'en reste à la pierre taillée, fait pas chier!!"

avec le temps les outils qui sont utilisés évolues et changes, finalement tant pis si les logiciels libres n'arrivent pas anticiper la simplicité que procurent ces nouveaux systèmes. Et malheureusement ce sera toujours pareil, la grande majorité des utilisateurs ne connaissent pas beaucoup les mécanismes obscures de certains protocols mais pour eux dès qu'une nouveauté sort, si elle est facile d'utilisation ( MSN ), si elle est très utilisé et qu'elle marche , ils l'installe, l'utilise, et pourquoi changer ?

Pourquoi changer? Qui a parlé de "changer"? Si quelqu'un s'en fout, c'est son affaire. je ne lui demande pas de changer, mais d'utiliser un protocole ouvert quand il veut me parler. C'est difficile à comprendre, ou vous le faites exprès?

Ce n'est pas en réfléchissant à partir de ce que vous connaissez que vous allez réussir à faire quoi que ce soit. Au final seul ceux qui s'y connaissent, ceux de ce forum vous connaîtrons et vous serez tout seul derrière votre écran.

Désolé, mais c'est faux. j'ai perdu des contacts, mais pas tous. Et ceux qui sont restés ne sont pas seulement les geeks, mais des gens qui ont fait preuve de plus d'ouverture d'esprit que toi.
Alors selon toi, le fait d'être plus informé que la moyenne sur un sujet n'autorise pas, ni à adopter un point de vue différent, ni à communiquer ces informations aux gens qui ne sont pas informés, ni à vouloir changer ses habitudes? J'en déduis que le premier PC que tu as utilisé était sous Ubuntu, donc que personne, en "réfléchissant à partir de ce qu'il connait" ne t'a dit "Tiens, essaie cet OS?".

Je connais du monde sur MSN et je ne leur parle pas vraiment mais ils sont là et si je leurs parle j'ai des réponses , mais si je les harcelle avec mes idéaux, adios amigos, je suis bloqué mais c'est pas bien méchant car je l'aurais mérité... Un contact c'est pour discutez lorsque l'on en à envie, s'amusez ensemble, partager des idées... Il ne faut pas être unilatérale dans les discussion... c'est débile comme comportement et ça vous isolera.

"harceler avec ses idéaux", tout de suite les grands mots. Respecter l'idéal de quelqu'un ça te parait donc totalement inutile, mais par contre lui imposer MSN pour parler ça te parait normal? t'as une etrange échelle de valeur, dis-donc.
Des gens unilatéraux, j'en ai vus beaucoup sur MSN. Toujours prêts à parler de leur vie, de leur problème, à faire passer des liens vers ce qui les intéresse. Par contre, quand moi je leur ai parlé de ce qui moi m'intéressait, du problème que MSN me posait, beaucoup n'en ont eu rien à foutre, mais alors vraiment rien. Tu as parfaitement raison, il ne faut pas être unilatéral dans les discussions. Et ce comportement débile les a coupé de moi. Si ce n'est as une grande perte pour eux, ce n'est pas grave. Si c'est une grande perte pour eux, ben c'est bien fait, ça leur apprendra à être unilatéraux.

Et oui MSN c'est pas bien, mais quels outils libre connaissez vous, sous windows, qui pourrait remplacer à la fois le partages des images, les jeux, la vidéo conférence, la messagerie.... personnellement je connais beaucoup d'outils sous Linux mais faut avoir du courage sous Windows ( et même sous ubuntu ) pour les installer sans parler de l'utilisation qui devient un parcours du combattant.

Je n'en connais aucun. Ceci dit, ces fonctions de MSN disparaissent en grande partie quand on utilise un autre client que WLM. MSN sous GNU/Linux ça ressemble à du Jabber, niveaux fonctions. Quelques trucs en moins (plusieurs connexions simultanée, transfert de fichier plus rapide), d'autres en moins (audio/vidéo), mais c'est bien tout.
Sachant que je n'ai pas parlé d'empêcher quiconque d'utiliser MSN, et que ces fonctions de MSN ne sont pas disponibles sous GNU/Linux, tu vas alors me soutenir alors qu'il faut utiliser WLM, et donc utiliser Windows?
Autrement dit, uniquement pour satisfaire l'envie de ses contacts d'envoyer des "clins d'oeil" et autre bidules, il faut changer d'OS avec tout ce que ça implique? Ben dis donc, tu es près à satisfaire tous les caprices de tes contacts, et de leur côté ils ne sont même pas capables de t'entendre parler ce qui te préoccupe (ou pas) sans te bloquer? Tu devrais penser à venir chez eux le matin pour cirer leurs chaussures, aussi.

Donc si je me résume, lorsqu'un outil qui faut plusieurs chose à la fois ( vidéo, voix, image, message instantané ) sera disponible, que ça marchera bien, que ce sera facile d'utilisation alors croyez moi les utilisateurs windows ferons eux même publicité de ce logiciels.

Peut être dans 3 ans lorsque la vidéo conférence fonctionnera avec la messagerie ekiga, intégré avec une messagerie instantanée supportant les émoticones, la possibilité d'envoyer des animations flash bisous, la possibilité de partager des fichiers, de montrer en diaporama ses photos de voyages, ses vidéos de voyages, et bien d'autre que nous pourrons dire a nos cher amis qu'une alternative bien plus fiable existe et encore.
Arrivé à ce point les logiciels propriétaires auront développé d'autre logiciels que nous libristes, nous nous efforceront à utiliser car l'équivalent ne sera pas disponible sous linux.

Tu me permets d'en douter? Aucun de mes contacts MSN n'a mentionné ces fonctions. Ils n'ont même pas eu la curiosité de demander ce qu'était Jabber, et s'il supportait ces trucs cools.
De plus, je me pose deux questions: soit tu considères que ces fonctions sont plus importantes que les problèmes posés par MSN (c'est ton droit le plus strict), et dans ce cas tu ne désires pas quitter MSN. Soit ce n'est pas le plus important à tes yeux, et je ne vois pas ce qui t'empêche d'appliquer la démarche que je suggère plus haut. En aucun cas tu n'empêches tes contacts d'utiliser ces fonctions avec les gens qui utilisent MSN.
Au passage, laisse moi te rappeler que tes "animations flash bisous", même si elles sont inclues dans Jabber, je m'en passerai. ça te dérange que je refuse d'installer Adobe Flash, ou bien tu pars vraiment du principe qu'il faut tout accepter et installer n'importe quelle merde, sous prétexte que des gens qui ne se posent aucune question et sont attirés par le bling bling comme des gamins par un sapin de Noël ont envie de l'utiliser quand ils me parlent??

Ce n'est pas la question :  Pourquoi ils utilisent ces logiciels ? qu'il faut se poser mais "Est ce qu'il existe un outil équivalent et rêvons un peu, un meilleur logiciels libre pour le remplacer ?"
La réponse est simple, NON, il n'existera pas d'alternative dans l'immédiat car le libre avance à son rythme, les logiciels développées actuels sont suffisant pour nous, et nous n'avons pas besoin de vidéo conférence avec un pote pour partager un moment "salut". Mais le public, lui, recherche de la "nouveauté". Mais vous savez ce que l'on dit : Tous les histoires sont se ressemble. Seul les personnages et les éléments du décors changent.

Hééé, on ne parle pas de "vendre" jabber au public, là. On parle d'expliquer à ses contacts qu'on veut arrêter MSN. Tu vois la nuance?

Donc je termine en disant que vous ne pouvez pas être comme eux car vous utilisez d'autres logiciels, c'est a vous de vous adaptez car vous savez.

Heuu..  Oui, je ne peux pas "être comme eux", tu m'expliques?
Je ne vois pas en quoi ce serait à moi de m'adapter. D'autant plus que dans un sens, l' "adaptation" c'est le fait de supporter MSN et ses défauts, et dans l'autre sens l'adaptation implique d'utiliser un protocole ouvert pour me parler.

Et c'est a vous de vous adaptez car si vous ne le faites pas ce n'est pas l'autre qui changera, même si c'est votre meilleur amis.

On n'a pas la même définition du "meilleur ami". Quelqu'un qui ne prend pas le temps de lire ce que j'écris. Qui refuse de le comprendre une fois que j'ai insisté pour que je le lise. Et qui, une fois qu'il a compris que son choix m'emmerde, et qu'il m'impose quelque chose contraire à mes principes, décide sciemment de ne pas me laisser d'autres possibilité, ce n'est pas mon "meilleur ami". C'est soi quelqu'un de très éloigné et très indifférent, soit le dernier des faux culs qui essaie de me faire croire qu'il est mon meilleur ami quand il a besoin de moi, et vient de me montrer qu'il n'en a strictement rien à fou*** de ce que je pense le reste du temps. Bon débarras, alors!

* Non il ne faut pas abandonnée ses contact sur WLM

lol
ça c'est très fort!! J'me suis gêné, tiens! T'es en train de soutenir publiquement qu'il est indispensable d'avoir un Winows Live ID pour rester en contact avec les gens via Internet, t'as la grande classe amigo. Ils embauchent chez Miccrosoft, si t'envoies un CV avec un lien vers ton post ils te prennent tout de suite.

* Oui il faut utilisez les systèmes que vous aimez ( jabber, ekiga...)

J'vais me gêner, tiens! Même que je n'utilise pas les systèmes que je n'aime pas, pour tout te dire.

* Non il ne faut pas envoyez de mails en lancant des ultimatums ridicule

M**, c'est déjà fait, c'est grave docteur?
Tu considères vraiment comme ridicule le fait d'informer les gens qui se prétendent proches de nous de nos préoccupations et de nos inquiétudes? Ah bon. Moi je trouve ridicule de ne pas le faire. Si rester en contact ne sert qu'à envoyer "kikoo lol" de temps à autre pour éviter la rupture de la connexion TCP sur mon routeur, je n'ai pas besoin d'humains de l'autre côté pour ça.. la messagerie instantanée, le mail, ça sert à échanger des idées entre humains, à communiquer, à dire ce que l'on pense, à faire part de ses préoccupations.
Si j'ai bien compris, dire "je m'inquiète pour ma liberté, ma vie privée.." etc.. c'est "ridicule". Par contre, les "bisous flash", c'est indispensable.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

* Oui il faut informer mais sans plus, je ne vous autoriserai pas à me stresser alors que j'ai mille autre choses à faire.

T'inquiète, on ne va pas te wizzer tongue
lol

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 11/12/2008, à 03:34)

#246 Le 11/12/2008, à 03:57

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

-Son utilisation et l'imposition des conditions de MSN te dérange
-Ton utilisation de Jabber et l'imposition d'un logiciel spécifique le dérange.

Erreur, je n'impose pas un logiciel spécifique.
Et j'aimerais savoir ce qui le dérange avec Jabber. En ce qui me concerne, MSN me dérange pour des raisons de sécurité, de respect de la vie privée, d'indépendance, et d'intégrité de mes communications. Et c'est, à mes yeux, plutôt important.
je suis à "égalité" si le contact en question considère qu'ajouter l'icône de gajim, ou d'un autre logiciel, à sa barre des tâches, entre l'antivirus, le parefeu, l'icône de MSN, la mule, l'updateur java et le gestionnaire du profil audio, est quelque chose d'aussi grave et primordial que la question éthique de savoir ce que l'on fait de mes conversations.
C'est possible que quelqu'un éprouve autant de réticence à ajouter un logiciel à sa machine, que moi à utiliser MSN, et je serais très curieux de lire ses raisons. big_smile

je ne vois toujours pas pourquoi c'est lui qui devrait s'adapter à toi, et non l'inverse. Jabber a beau être plus libre que MSN, c'est une chose qui entre très peu en ligne de compte dans l'esprit des gens non-informés, d'autant plus si le logiciel est moins performant.

Dans son esprit ça ne rentre pas en ligne de compte, mais dans le mien si.
Tu peux lire le très long post que je me suis tapé, j'aurais moins le sentiment d'écrire pour rien ?
Tu amènes le contact à savoir que, dans ton esprit, ça rentre en ligne de compte, soit il s'en fout, soit il ne s'en fout pas.
S'il s'en fout de ce que tu penses, bon débarras, ça ne sert à rien de lui parler. Il s'en fout.
S'il ne s'en fout pas, on va pouvoir discuter tongue

Ton exemple de la cigarette ne tient pas car dans ce cas, l'un des deux est clairement en "tort" s'il impose des fumées connues comme nocives à l'autre. Dans le cas Jabber/MSN, vous êtes à égalité.

Il m'impose un service que je considère comme nocif pour ma liberté, pour ma vie privée, et très désagréable. Pour moi, la présence d'un logiciel qui cause à un serveur MSN, en s'identifiant avec un Windows Live ID, et en envoyant des conversations personnelles, est nocive. Je pense aussi que c'est nocif pour les autres, je les en informe, mais je ne me permettrais pas de prétendre leur imposer d'arrêter ce truc nocif.

Je lui impose d'ajouter le logiciel de son choix pour me parler, via le serveur de son choix. ça ne l'empêche pas d'utiliser MSN, mais pas avec moi.
Si tu vois ça comme égalité, alors tu peux aussi dire qu'entre quelqu'un qui veut imposer ses fumées nocives à son entourage, et celui qui lui demande d'aller ailleurs, temporairement, quand il fume, il y a égalité.

Après tout, y'en a un qui réclame "Va ailleurs quand tu fumes, je ne supporte pas la fumée de cigarette, et reviens quand elle est éteinte", et l'autre qui dit "Partout où je suis, je fume. Même chez ceux qui trouvent la fumée nocive. Si ça ne leur plait pas, je préfère arrêter de venir les voir, plutôt que de m'abstenir de fumer quand je suis dans la même pièce qu'eux."

ils sont à égalité, alors?

#247 Le 11/12/2008, à 04:56

AlexandreP

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

|-Corpse-| a écrit :

C'est si difficile à comprendre que la majorité de tes contacts n'en ont rien à battre de tes frasques informatiques, et que la contrainte que tu veux leur imposer peux aussi les faire chier et est sans intérêt pour eux. Que ces "mollusques" n'ont rien à foutre que tu quittes MSN parce que pour eux, tu ne représentes LA voie à suivre, et que tes idées ils s'en balancent ? Que ta notion de Bon (Jabber) et Mauvais (MSN) leur est totalement étrangère, voire même inverse à la tienne ? Que s'ils veulent te contacter ils t'appelleront au téléphone, parce que finalement, Jabber n'est pas le seul cordon de communication qui te relie à la société ?

+1.

La messagerie instantanée est considérée par certains comme un moyen de communication incontournable : sans MSN, on n'est plus rien, on n'existe plus, on réside en marge du monde, on devient injoignable. Or, ce n'est pas le cas. La messagerie instantanée est un moyen pratique de garder contact et discuter, mais n'est pas l'unique moyen.

Pour discuter avec quelqu'un, on peut aller prendre un café avec lui ou on peut discuter au téléphone. "Oué, mais c'est difficilement réalisable avec mes fils partis faire de l'aide humanitaire au Guata Rica." Alors, on peut penser d'autres moyens [à la volée, mêlant solutions ouvertes et solutions fermées] : à la téléphonie/vidéophonie sur IP par le protocole SIP (Ekiga, WengoPhone, etc.), le courriel, Twitter et autres micro-blogging-like, Facebook et autres MySpace, son propre blog, et probablement un millier d'autres façons que j'oublie. Bref, ne pas utiliser de messagerie instantanée ne signifie pas se couper du monde.

Cela dit, c'est vrai, c'est pratique. Alors, on peut bien utiliser Jabber.

Et lorsqu'un contact (nouvel/ancien ami, collègue de travail, partenaire à l'université, etc.) nous demande nos coordonées et les moyens dont il dispose pour vous contacter pour prendre des nouvelles / paufiner le plan de la prochaine réunion / finaliser le projet universitaire commun, nous pouvons lui donner notre adresse courriel, notre numéro de téléphone et notre JID.

Si un contact nous dit alors : "Ce serait pratique si on pouvait jaser par MSN. T'as pas une adresse MSN ?" Il suffit de répondre à ça : "Non, désolé, je n'ai pas de compte MSN, et je ne prévois pas en avoir." Point. Sans essayer d'argumenter pendant des heures ou justifier son choix. Les réactions possibles sont que le contact renchérit par un "Ah, flûte, dommage, ç'aurait été pratique", soit par un "Ah, pourquoi donc ?", qui est une invitation à justifier son choix simplement ("Je trouve que MSN ce n'est pas sécuritaire ni éthique, alors je préfère utiliser autre chose, c'est tout.").

Et voilà, le tour est joué :
  - on n'a pas imposer de manière brutale son opinion par un lourd discours moralisateur ;
  - on a offert des alternatives de communication à son contact ;
  - on ne force pas l'autre à abandonner MSN, ni à utiliser un autre programme ou un autre protocole ;
  - on respecte son opinion : je n'aime pas MSN, je ne l'utilise pas. Tant mieux si d'autres viennent discuter avec moi sur Jabber, mais s'ils ne viennent pas, tant pis, ils communiqueront avec moi d'une autre manière.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#248 Le 11/12/2008, à 06:24

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bugmaster a écrit :

Personnellement je préférerais que MSN ne soit pas en monopole, je ne dirais pas non à tester Jabber. Mais il est hors de question que je laisse tomber tous mes contacts pour ça.

Ben quoi, tu n'utilise pas de clients multiprotocole, et la simple idée d'avoir deux clients différents lancé en même temps te donne des sueurs froides ? Allez, fonce, fait quelque chose de totalement dingue, monstrueux, ahurissant : installe un client Jabber en plus de ton client MSN !


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#249 Le 11/12/2008, à 10:02

Nasman

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Je pense que le choix serait comme:

- veux tu sortir de prison - même si tu dois te préoccuper à trouver de quoi vivre ?
- veux tu aller en prison - on y est pas libre mais on n'a plus à se préoccuper à trouver sa subsistance ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#250 Le 11/12/2008, à 10:54

Snake046

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Donc si je me résume, lorsqu'un outil qui faut plusieurs chose à la fois ( vidéo, voix, image, message instantané ) sera disponible, que ça marchera bien, que ce sera facile d'utilisation alors croyez moi les utilisateurs windows ferons eux même publicité de ce logiciels.

Ca s'appelle GoogleTalk. Ca réunit tout ce dont tu nous parle : beaucoup d'utilisateurs, audio, vision, image, ça fait même le texte figure toi !
Et en plus, on peut même avoir ses contacts Jabber avec... si ça c'est pas le top.

Bah pourtant les Windowsiens n'en font pas la pub.

Si un contact nous dit alors : "Ce serait pratique si on pouvait jaser par MSN. T'as pas une adresse MSN ?" Il suffit de répondre à ça : "Non, désolé, je n'ai pas de compte MSN, et je ne prévois pas en avoir." Point. Sans essayer d'argumenter pendant des heures ou justifier son choix. Les réactions possibles sont que le contact renchérit par un "Ah, flûte, dommage, ç'aurait été pratique", soit par un "Ah, pourquoi donc ?", qui est une invitation à justifier son choix simplement ("Je trouve que MSN ce n'est pas sécuritaire ni éthique, alors je préfère utiliser autre chose, c'est tout.").

[Applaudis]

Dernière modification par Snake046 (Le 11/12/2008, à 11:05)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne