Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 10/12/2008, à 00:53

Snake046

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Grand_Grunt a écrit :
Snake046 a écrit :

Je commence par demander "Pourquoi tu fais ça??", si j'ai un Q.I. qui dépasse celui d'une moule.

Ouiii c'est bien, mais je partais du principe que, comme on en a déjà parlé je ne sais pas combien de fois sur ce topic, le type qui migre envoit un mail à ses contacts pour les avertir et leur expliquer pourquoi c'est bien de migrer...

Dans ce cas le type sait pourquoi on se barre de MSN.. qu'il partage ou pas la même envie de fuir ces conditions d'utilisation, c'est son soucis.
Qu'il préfère renoncer à utiliser une messagerie instantanée ("MSN ou rien"), c'est son soucis aussi.

Franchement, la question de savoir ce que mes contacts décident.. bof bof. ils font ce qu'ils veulent, je leur ai donné le moyen de me joindre, point final. Si Jabber leur pose un problème, qu'ils le disent. Pour l'instant, personne ne m'a dit ce qui lui déplaisait avec Jabber.
Hélas je n'ai eu que deux catégories de contacts: ceux qui ne prennent pas le temps de lire ce que je leur envoie (dans ce cas, bon débarras, la messagerie instantanée ne sert que si on lit ce que l'autre écrit), et ceux qui ont pris le temps de lire mes raisons de changer de protocole, et qui m'ont suivi. Aucun contact qui ne sache lire tout en ayant une raison de ne pas utiliser Jabber.

Donc, ils auraient raison de penser que c'est juste toi qui t'en fiche de parler ou pas avec eux.
Et dans ton cas, il y a peut-être ceux qui ont lu tes arguments et qui ont décidé de ne pas te suivre pour une raison ou pour une autre. Avant on avait pas de messagerie instantané, et ça nous a jamais empêché d'avoir des amis... vous êtes bien tordus de prétendre que ceux qui ne vous suivent pas "ne se soucient pas de vous".


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#202 Le 10/12/2008, à 02:40

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Oui, mais un utilisateur de MSN apprécie le fait que la messagerie instantanée permette de rester en contact.

Pour bien situer le contexte, j'estime que quelqu'un capable de passer du temps à créer un compte Hotmail, à mettre à jour WLM, à se faire une "jolie" collection de smiley (ceux qui remplacent des groupes de lettres et des mots, en les rendant illisibles), à patienter pendant l'envoi d'un fichier à 5 ko/s, et qui n'a pas le temps de suivre un lien que je lui fais passer, pas le temps de lire "je vais arrêter MSN et utiliser autre chose, pour des raisons personnelles"), et pas le temps de faire trois clics sur l'installeur de Gajim, oui, il se soucie peu de moi.

Puisqu'il ne se soucie, ni des principes auxquels je tiens (la plupart des contacts qui ne m'ont pas suivi sur Jabber n'ont même pas porté attention aux raisons pour lesquelles j'arrêtais MSN), ni de la possibilité de pouvoir continuer à me parler.

J'en ai vu pas mal des "Si t'arrêtes MSN ben adieu", sans même un coup d'oeil au "pourquoi" que j'exposais, ni tentative d'installation de Gajim. Le mode "cause toujours, rien à foutre."

Si encore j'étais tombé sur un contact qui me dise "Je trouve que tu as tort", qui prenne le temps de lire mes explications, qui ait des raisons de refuser d'utiliser Jabber, ou des arguments en faveur de MSN.. Mais que nenni !!
Les réponses argumentées et construites qui sont développées ici, je ne les ai pas lues. Pas d'explication claire du fait que MSN c'était bien pour telle ou telle raison. Pas d'arguments à opposer à l'utilisation Jabber. Juste une espèce de silence, entre le "on s'en fout" et "arrête de faire chier".
Et ce qui m'a le plus effaré, c'est le manque de prise de recul. C'est à dire que quand il s'agit de parler, non pas des petites conséquences qu'ont les choix aujourd'hui, mais des grandes conséquences que les mêmes choix auront demain, on dirait que tout le monde s'en fout, ou presque.
Les contacts qui ne s'en foutent pas, ou qui ont été intéressé par mes arguments (sans y adhérer, mais qui ont pris la peine, et de lire, et de répondre), ont migré.
Quand à ceux qui s'en foutent.. Ben désolé, mais pour les mêmes raisons qui m'ont poussé à changer de protocole, je dois dire que j'ai aussi changé de contacts, et que je suis débarassé des gens qui n'ont pas assez d'envergure d'esprit, non pas pour épouser mes opinions, mais pour en développer une qui leur soit propre.

Franchement, si c'est juste pour s'envoyer "kikoo lol", y'a des bots pour ça. Et si c'est pour avoir des discussions intéressantes, je ne pense pas qu'il soit possible d'en avoir avec quelqu'un qui ne comprend pas qu'on puisse s'intéresser aux conditions d'utilisation d'un service.

Ceci dit, j'avoue que j'aurais été assez embêté si j'étais tombé sur un contact qui lise les conditions d'utilisation de MSN, se pose la question de savoir s'il faut l'utiliser, arrive à une conclusion différente de la mienne, et m'en fasse part: ç'aurait été dommage de le perdre.
Heureusement pour Jabber et malheureusement pour moi, je n'avais pas de contacts comme ça sur MSN.

#203 Le 10/12/2008, à 03:56

brakbabord

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Une fille m'a pris pour un terroriste. Elle m'a dit :

Non je veux pas passer à Jabber. Parce que ça va être ça, et après autre chose...

Queuuuah ?!!!

Hors ligne

#204 Le 10/12/2008, à 05:08

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

brakbabord a écrit :

Une fille m'a pris pour un terroriste. Elle m'a dit :

Non je veux pas passer à Jabber. Parce que ça va être ça, et après autre chose...

Queuuuah ?!!!

Avoue, on t'a démasqué! Alors on invite les filles à passer à Jabber?
Et après on les invite à la maison, mhh?
Et ensuite on les invite dans son lit?

P'tit coquinou, va!!

#205 Le 10/12/2008, à 10:15

PsYKrO

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bonjour à tous,

Par contre, me vient à l'esprit une chose... moi je n'ai jamais communique des informations personnelles sur MSN/Messenger...et tout logiciel qui me semble pas utile.  En d'autres termes, je crois que c'est à mon boulot et pour des commerciaux que je suis obligé de donner mon nom au moins...

Nous avons au moins la liberté de choisir si oui ou non nous voulons donner nos informations personnelles.

Puisqu'il ne se soucie, ni des principes auxquels je tiens (la plupart des contacts qui ne m'ont pas suivi sur Jabber n'ont même pas porté attention aux raisons pour lesquelles j'arrêtais MSN), ni de la possibilité de pouvoir continuer à me parler.

Oui comme tout le monde smile.... c'est comme ça

Les réponses argumentées et construites qui sont développées ici, je ne les ai pas lues. Pas d'explication claire du fait que MSN c'était bien pour telle ou telle raison

Moi juste pour être en contact avec le plus de gens...
Messenger est connu > donc pour les néophytes de l'informatique ils installent ça en premier > donc toi tu es plus ou moins obligé de garder msn... Honnetement je ne me vois pas appeler tous mes contacts et argumenter pour changer de messagerie....


Les réponses argumentées et construites qui sont développées ici, je ne les ai pas lues.

Ah bravo smile

Les contacts qui ne s'en foutent pas, ou qui ont été intéressé par mes arguments (sans y adhérer, mais qui ont pris la peine, et de lire, et de répondre), ont migré.

Pas forcément, regarde moi

on dirait que tout le monde s'en fout, ou presque.

On ne s'en fou pas... mais honnetement il y a bien d'autres problèmes ou l'on devrait se battre .... alors une éthique sur un client de messagerie....

Sans vouloir relancer un autre débat, mais l'atteinte à la vie privé des gens commencent déjà avec le gouverment et l'architecture tcp/ip....
Il est interdit de crypter des choses dont le gouvernement ne peu pas décrypter....
Tout paquet réseau doit être lu par tout routeur et dans un paquet réseau il y a vos données personnelles... je vous laisse à votre réflexion...

Alors il faudrait peut etre changer d'architecture réseau TCP/IP... mais bon vas dire à nos cher patrons que nous allons migré vers une autre architecture mais peut etre que ton site internet ne marchera plus.... roll c'est impossible aujourd'hui


Voilà...
smile:):):):):):):)

Dernière modification par PsYKrO (Le 10/12/2008, à 10:16)

Hors ligne

#206 Le 10/12/2008, à 12:47

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

PsYKrO a écrit :

Bonjour à tous,

Par contre, me vient à l'esprit une chose... moi je n'ai jamais communique des informations personnelles sur MSN/Messenger...et tout logiciel qui me semble pas utile.  En d'autres termes, je crois que c'est à mon boulot et pour des commerciaux que je suis obligé de donner mon nom au moins...

Nous avons au moins la liberté de choisir si oui ou non nous voulons donner nos informations personnelles.

ça dépend: quand t'as des contacts qui veulent utiliser MSN pour des discussions plus intimes (ça m'est arrivé), tu peux avoir envie de leur dire "je préfère autre chose que les serveurs Microsoft pour en discuter".
Surtout si tu sais que la conversation se ballade en clair..
Avec SSL, la conversation est chiffrée jusqu'au serveur, et avec GPG, c'est chiffré de bout en bout.

PsYKrO a écrit :

Puisqu'il ne se soucie, ni des principes auxquels je tiens (la plupart des contacts qui ne m'ont pas suivi sur Jabber n'ont même pas porté attention aux raisons pour lesquelles j'arrêtais MSN), ni de la possibilité de pouvoir continuer à me parler.

Oui comme tout le monde smile.... c'est comme ça

Non, pas tout le monde. J'ai des contacts qui ont fait preuve d'un minimum de respect, en lisant et écoutant ce que j'avais à dire de MSN. Qu'ils partagent mon opinion ou pas, ils ont au moins fait l'effort de la comprendre, et de développer des arguments de leur côté. En bref, des êtres humains, avec un cerveau et un esprit critique. Pas des mollusques qui refusent de démarrer leur matière grise. Bon débarras les mollusques. cool

PsYKrO a écrit :

Les réponses argumentées et construites qui sont développées ici, je ne les ai pas lues. Pas d'explication claire du fait que MSN c'était bien pour telle ou telle raison

Moi juste pour être en contact avec le plus de gens...
Messenger est connu > donc pour les néophytes de l'informatique ils installent ça en premier > donc toi tu es plus ou moins obligé de garder msn... Honnetement je ne me vois pas appeler tous mes contacts et argumenter pour changer de messagerie....

Rien n'empêche les gens qui veulent être en contact avec toi de l'être sur Jabber, tu sais? Ce que tu expliques s'appelle l' "effet réseau", et en effet ça marche très bien: "tout le monde" est sur MSN, donc j'y vais aussi..

Pour ma part, je préfère parler avec 15 personnes intéressantes, en utilisant un protocole ouvert, que parler avec 15 personnes intéressantes + 200 mollusques avec le protocole MSN (dont, j'espère, tu es au moins conscient des défauts).
Tu me parles d'être en contact "avec le plus de gens". C'est la qualité plutôt que la quantité qui m'intéresse. Et je le répète, un contact qui s'en fout que MSN me dérange, qui ne lit pas ce que j'écris, qui n'est pas capable de prendre 5 min pour créer un compte.. boarf. Bon débarras, sérieusement. Avoir une super longue liste de contacts, si c'est pour que les 9/10 ième ne présentent pas d'autre intérêt que faire "kikoolol", je ne vois pas le but.

PsYKrO a écrit :

Les réponses argumentées et construites qui sont développées ici, je ne les ai pas lues.

Ah bravo smile

De la part de mes contacts, je voulais dire. Personne ne m'a vraiment répondu quand j'ai dit que j'arrêterais MSN. Des contacts que je pensais proches de moi, et capable d'avoir des échanges intéressants, se sont comportés un peu comme des mollusques quand j'ai parlé de changer de protocole. Aucun n'a répondu "Reste sur MSN car...." comme tu réponds ici. C'était, je le répète, quelque chose entre "adieu" et "je m'en fous."

PsYKrO a écrit :

Les contacts qui ne s'en foutent pas, ou qui ont été intéressé par mes arguments (sans y adhérer, mais qui ont pris la peine, et de lire, et de répondre), ont migré.

Pas forcément, regarde moi

Si un de tes contacts, là aujourd'hui, te disait: "pour des raisons de principe personnelles, j'ai décidé d'arrêter d'utiliser MSN. Tu peux me joindre avec le protocole ouvert Jabber, voici mon Jabber ID". Tu ferais quoi?

PsYKrO a écrit :

on dirait que tout le monde s'en fout, ou presque.

On ne s'en fou pas... mais honnetement il y a bien d'autres problèmes ou l'on devrait se battre .... alors une éthique sur un client de messagerie....

Ici, on ne s'en fout pas. Dans ma liste de contacts MSN, on s'en foutait pas mal.
Même si tu ne partages pas mon point de vue, tu peux comprendre que j'accorde de l'importance à l'éthique de ma messagerie instantanée? Ou tu t'arroges le droit de décider, à la place des gens, de ce qui est important pour eux ou pas? Pour moi, après mûre réflexion, utiliser MSN me fait vraiment chier. Je n'ai positivement pas envie de m'en servir. Peut-être que plein de monde s'en fout, mais les contacts qui s'en foutent que ça me fasse chier ou pas d'utiliser leur truc, bon débarras.

Je vais prendre un parallèle bien concret:

Quand quelqu'un ne supporte pas la fumée de cigarette, je vais fumer plus loin. ça ne m'empêche pas de bien m'entendre avec des non fumeurs. Je respecte leur volonté de ne pas subir ma fumée, en me pliant à une contrainte de lieu.
Ben moi, je ne supporte plus MSN. Je demande à mes amis de ne pas m'imposer leur MSN, et leur suggère une légère contrainte s'ils veulent qu'on reste en contact: utiliser Jabber.

Je ne demande pas plus que cela: le même respect que celui que j'accorde aux non-fumeurs.
Autrement dit, quelqu'un qui propose le choix "Soit tu restes sur MSN, soit je ne te parle plus" est tout aussi intolérant que s'il disait "Soit je peux fumer chez toi, soit je ne viens plus te voir".


PsYKrO a écrit :

Alors il faudrait peut etre changer d'architecture réseau TCP/IP... mais bon vas dire à nos cher patrons que nous allons migré vers une autre architecture mais peut etre que ton site internet ne marchera plus.... roll c'est impossible aujourd'hui

SSL, tu connais?

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 10/12/2008, à 12:49)

#207 Le 10/12/2008, à 16:04

PsYKrO

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Avec SSL, la conversation est chiffrée jusqu'au serveur, et avec GPG, c'est chiffré de bout en bout.

oui mais la tu parles professionnellement je suppose...et professionnelement j'interdit toute messagerie instatannée...



Pour ma part, je préfère parler avec 15 personnes intéressantes, en utilisant un protocole ouvert, que parler avec 15 personnes intéressantes

Je dois avoir 50 personnes interressantes.... wink désolé... wink

Si un de tes contacts, là aujourd'hui, te disait: "pour des raisons de principe personnelles, j'ai décidé d'arrêter d'utiliser MSN. Tu peux me joindre avec le protocole ouvert Jabber, voici mon Jabber ID". Tu ferais quoi?

Bonne question.... dure à répondre
Comme on dit... si tout lemonde passe à Jabber.... je passe sous Jabber...Le fait de lancer Jabber et Msn pour avoir tout mes contacts.... me donne pas trop envie... Si c'est une personne que je veux pas perdre en contact et que je n'ai que le contact MSN... je pense que je suivrai... mais bon c'est une trés bonne question...

Même si tu ne partages pas mon point de vue, tu peux comprendre que j'accorde de l'importance à l'éthique de ma messagerie instantanée?

Je comprends... et  j'adhere à tes arguments... Ne té méprend pas, je ne pousse pas les gens à rester sur MSN.
Continue sur ta lancée....

SSL, tu connais?

mais le gouvernement c'est lire les paquets chiffrés sauf si tu chiffres  à plus de 256bits (corrigé si je me trompe, je me rappelle plus de la loi)...

En gros t'as pas le droit d'envoyer quelque chose de privée sans qu'on ne puisse pas le lire.... O_o smile Bonne reflexion

Dernière modification par PsYKrO (Le 10/12/2008, à 16:07)

Hors ligne

#208 Le 10/12/2008, à 16:58

Kurokame

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

PsYKrO a écrit :

mais le gouvernement c'est lire les paquets chiffrés sauf si tu chiffres  à plus de 256bits (corrigé si je me trompe, je me rappelle plus de la loi)...

En gros t'as pas le droit d'envoyer quelque chose de privée sans qu'on ne puisse pas le lire.... O_o smile Bonne reflexion

http://www.ssi.gouv.fr/fr/reglementation/index.html#crypto

#209 Le 10/12/2008, à 17:02

bloublou

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

PsYKrO a écrit :

SSL, tu connais?

mais le gouvernement c'est lire les paquets chiffrés sauf si tu chiffres  à plus de 256bits (corrigé si je me trompe, je me rappelle plus de la loi)...

En gros t'as pas le droit d'envoyer quelque chose de privée sans qu'on ne puisse pas le lire.... O_o smile Bonne reflexion

Aux Etats Unis, pgp a été illégale (et l'est toujours ?), mais en France j'en doute fortement.
Si tu as une sources qui prouvent que chiffrer ses conversations est illégale, ça m'intéresse beaucoup, en attendant je les chiffre quasiment toutes.

[Edit] Je viens de voir : donc c'est légale.

Hors ligne

#210 Le 10/12/2008, à 17:30

PsYKrO

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Attention je dit pas que chiffrer est illégal, je disai si tu cryptes avec une clé trop forte c'est illegal....


Merci pour le lien...

EDIT :

La fourniture, le transfert depuis un Etat membre de la Communauté européenne ou l'importation d'un moyen de cryptologie n'assurant pas exclusivement des fonctions d'authentification ou de contrôle d'intégrité sont soumis à une déclaration préalable auprès du Premier ministre, sauf dans les cas prévus au b du présent III. Le fournisseur ou la personne procédant au transfert ou à l'importation tiennent à la disposition du Premier ministre une description des caractéristiques techniques de ce moyen de cryptologie, ainsi que le code source des logiciels utilisés.

EDIT 2 : Je vais me renseinger sur la cryptographie car effectivement ils disent que c'est libre mais interdit si tu ne déclares pas sauf si c'est pour un controle d'intégrité ou d'authentification... mais à l'époque il y avait une reglementation sur la crypto... où on avait le droit de crypter n'importe quoi mais pas avec un cryptage fort.

Dernière modification par PsYKrO (Le 10/12/2008, à 17:47)

Hors ligne

#211 Le 10/12/2008, à 17:56

Snake046

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Quand quelqu'un ne supporte pas la fumée de cigarette, je vais fumer plus loin. ça ne m'empêche pas de bien m'entendre avec des non fumeurs. Je respecte leur volonté de ne pas subir ma fumée, en me pliant à une contrainte de lieu.
Ben moi, je ne supporte plus MSN. Je demande à mes amis de ne pas m'imposer leur MSN, et leur suggère une légère contrainte s'ils veulent qu'on reste en contact: utiliser Jabber.

Hem.
Quand on fume à côté de types qui ne supportent pas la fumée, on se met à l'écart et ils ne nous rejoignent pas.
De même, les utilisateurs d'MSN ne nous imposent pas leur fumée : il nous suffit de passer à Jabber. Mais c'est pas pour autant qu'ils vont arrêter de fumer.

Soit on supporte la fumée, soit on la supporte pas, le cas ou un type va arrêter pour te faire plaisir est très improbable.

On a le droit de passer à Jabber et arrêter MSN, mais il faut être conscient que nous perdrons à terme tout nos contacts (même ceux qui nous ont suivit, petit à petit finiront probablement par abandonner Jabber).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#212 Le 10/12/2008, à 17:59

makx

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

je suis d'accord avec Snake046,
la plus part y pensent les premiers jours, mais t'es vite oublié.


Fedora <3

Hors ligne

#213 Le 10/12/2008, à 18:01

pnprog

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

PsYKrO a écrit :

Comme on dit... si tout lemonde passe à Jabber.... je passe sous Jabber...Le fait de lancer Jabber et Msn pour avoir tout mes contacts.... me donne pas trop envie... Si c'est une personne que je veux pas perdre en contact et que je n'ai que le contact MSN... je pense que je suivrai... mais bon c'est une trés bonne question...

Ben Pidgin, ça permet d'avoir du 2 en 1 (et en même temps), donc ce problème n'en est plus un smile

Hors ligne

#214 Le 10/12/2008, à 18:09

netza

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Comme l'a tres brillamment exposé Grant_Grunt Il faut differencier les mollusqes des etres humains .

Si tes "Amis" ne veulent pas se convertir à jabber apres avoir lu le premier post de ce topic , sont - ce réelement tes amis ?
Plus serieusement : Les personnes interessantes ne sont elles pas censées comprendre le premier post de ce topic ?
Nan serieusement que se passe t il si ma petite amie est sous msn et moi sous jabber ?

>≥≥≥≥≥≥≥ RUPTURE

J'exagere peut etre mais cela semble etre une question de bon sens . La praticité apres je doute que cela soit le cheval de bataille des pro-wlm , c'est plutot euh.....  comment le dire sans etre discourtois ... ?

EDIT : l ' ethique ça va au dela des : "salut ça va ? t'as fais quoi hier ? "  . La question est bien plus vaste elle concerne à la fois un renoncement , une simple reflexion , et de la perseverance : Les ingredients de vastes sagesses en ce monde .

Dernière modification par netza (Le 10/12/2008, à 18:13)


Nous mourrons tous.

Hors ligne

#215 Le 10/12/2008, à 18:18

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Snake046 a écrit :

Hem.
Quand on fume à côté de types qui ne supportent pas la fumée, on se met à l'écart et ils ne nous rejoignent pas.
De même, les utilisateurs d'MSN ne nous imposent pas leur fumée : il nous suffit de passer à Jabber.

Quand un ami veut me rendre visite numériquement, il est le bienvenue. Mais dans mon ordinateur, je refuse la nuisance d'un protocole propriétaire. C'est si difficile à comprendre?

Snake046 a écrit :

Mais c'est pas pour autant qu'ils vont arrêter de fumer.
Soit on supporte la fumée, soit on la supporte pas, le cas ou un type va arrêter pour te faire plaisir est très improbable.

Je ne leur demande pas d'arrêter, je leur demande juste de respecter le fait que moi, j'arrête d'utiliser ce service. Je leur donne les infos pour me joindre. Après, chacun ses choix.

Snake046 a écrit :

On a le droit de passer à Jabber et arrêter MSN, mais il faut être conscient que nous perdrons à terme tout nos contacts (même ceux qui nous ont suivit, petit à petit finiront probablement par abandonner Jabber).

Oui, j'en ai perdus certains. Et alors? Je ne vois pas en quoi le fait que certains contacts arrêtent de me parler est un problème. S'ils estiment que ce qu'ils ont à dire ne vaut pas la peine de conserver un client d'IM sur leur machine, et un compte quelque part où ils veulent, je n'ai pas perdu grand chose.

Et il y a des contacts qui ont suivi, et qui utilisent Jabber quotidiennement. J'ai même un contact qui ne se sert pratiquement plus de MSN.

#216 Le 10/12/2008, à 18:43

PsYKrO

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

+1 Bug
+1 Snake

smile smile smile smile smile

Hors ligne

#217 Le 10/12/2008, à 18:50

Kurokame

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bugmaster a écrit :

Mais le bonhomme lambda, qui s'y connaît très moyennement en info et sait juste installer un logiciel, il en a rien à battre des trucs bizarres "Jabber" et autres.

Ben justement, c'est largement suffisant. wink

#218 Le 10/12/2008, à 19:12

netza

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bugmaster. C'est d'un ridicule... roll

Minute papillon on peut plaisanter un peu .  EDIT : Mes posts precedents sont sur le même ton . EDIT2 : Ironique .


EDIT3 : Un homme averti en vaux deux .
En effet on ne peux reprocher de si futiles choix dans la vie d'un individu mais , vois -tu , en debordant un peu du sujet , ce choix  (en connaissance de cause) releve d'autres qui lui sont liés , pas seulement ethiques . [pour moi ce n'est pas un choix ethique que  de faire en sorte de ne pas etre épié par la plus grande multinationale de la planete ] . Le point sur lequel il faut insister n'est pas l'incompetence des utilisateurs lambda et la resignation ( le 1er truc le plus utilisé et le plus pratique qui s'installe tout seul) c'est plutot sur la desinformation .le fait de ne pas informer PROPREMENT les usagers qu'ils sont litteralement surveillés .
Quant aux gens aptes en informatique , ce n'est pas une question d'aptitudes mais d'informations , de reflexions et de choix .
Il faut encore accuser le geant W  mais ne pas , selon moi , legitimer les attitudes de : "c'est pratique et pis c'est tout " . C'est pratique ça on le sait dejà . Ne  pas etre "apte " en informatique n'empeche pas de reflechir Dieu merci . A condition d'etre informé neutral

Dernière modification par netza (Le 10/12/2008, à 19:31)


Nous mourrons tous.

Hors ligne

#219 Le 10/12/2008, à 19:28

|-Corpse-|

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Grand_Grunt a écrit :

Quand quelqu'un ne supporte pas la fumée de cigarette, je vais fumer plus loin. ça ne m'empêche pas de bien m'entendre avec des non fumeurs. Je respecte leur volonté de ne pas subir ma fumée, en me pliant à une contrainte de lieu.
Ben moi, je ne supporte plus MSN. Je demande à mes amis de ne pas m'imposer leur MSN, et leur suggère une légère contrainte s'ils veulent qu'on reste en contact: utiliser Jabber.

Sauf que là encore, tu te plantes dans ta comparaison. Si on suit ton raisonnement, quand t'allumes une clope c'est tous les gens qui sont avec toi qui doivent sortir parce que toi, sortir dans le froid t'en griller une, ça te fait chier. Et ceux qui veulent pas rester avec toi à supporter ta clope ou se geler les couilles dehors, ils peuvent aller se faire foutre, c'est que c'est pas tes vrais amis.

C'est si difficile à comprendre que la majorité de tes contacts n'en ont rien à battre de tes frasques informatiques, et que la contrainte que tu veux leur imposer peux aussi les faire chier et est sans intérêt pour eux. Que ces "mollusques" n'ont rien à foutre que tu quittes MSN parce que pour eux, tu ne représentes LA voie à suivre, et que tes idées ils s'en balancent ? Que ta notion de Bon (Jabber) et Mauvais (MSN) leur est totalement étrangère, voire même inverse à la tienne ? Que s'ils veulent te contacter ils t'appelleront au téléphone, parce que finalement, Jabber n'est pas le seul cordon de communication qui te relie à la société ?

En fait j'ai l'impression que le plus frustré dans tout ça, c'est toi. Tu dis que ceux qui ne t'ont pas suivi ou n'ont pas argumenté pour te faire rester sur MSN ne sont finalement que des mollusques sans intérêt. En fait, je pense surtout que ne pas valoir la peine de s'intéresser à toi 2 minutes pour te suivre sur Jabber t'as profondément vexé.

Hors ligne

#220 Le 10/12/2008, à 20:19

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bugmaster a écrit :
netza a écrit :

Si tes "Amis" ne veulent pas se convertir à jabber apres avoir lu le premier post de ce topic , sont - ce réelement tes amis ?
Plus serieusement : Les personnes interessantes ne sont elles pas censées comprendre le premier post de ce topic ?
Nan serieusement que se passe t il si ma petite amie est sous msn et moi sous jabber ?

C'est d'un ridicule... roll
[...]
Alors oui dans le tas y'en a probablement qui ne valent pas le coup, mais là, à chaque fois que je vous lis je vois la même chose : vous imaginez qu'ils pensent comme vous, vous pensez que chacun se sent aussi concerné par l'informatique que vous. Mais des fois, faut redescendre sur Terre...

A moins bien sûr que pour vous "personnes intéressantes" signifie "personnes aptes en informatiques", bien sûr.

Tu as parfaitement raison. Mes contacts s'en foutaient, pas moi. Quel con j'ai été de leur demander de respecter mon choix!

"Heu, je n'ai pas envie d'utiliser MSN, pour des raisons qui me sont propres. Je ne pense pas du bien de ce service, ni du protocole qu'il utilise.
- Rien à foutre, je ne suis pas informaticien. Si tu pars de MSN je ne te parlerai plus."

Mais bien sûr, voilà la voie à suivre!! La vie est tellement plus simple ainsi smile

"Je ne veux pas qu'on fume chez moi, la fumée me dérange.
- Rien à foutre, je ne suis pas médecin. Si on ne peut pas fumer chez toi je ne viendrai plus te voir."

"Tu peux éviter de faire du bruit tard dans la nuit? Je bosse demain.
- Rien à foutre, je ne bosse pas demain. Si tu ne veux plus m'entendre je ne t'adresserai plus jamais la parole, tu seras tranquille."

"Si on pouvait aller ailleurs qu'au Mac Do ça m'arrangerait: je trouve que la bouffe y est dégueulasse.
- Rien à foutre, je ne suis pas nutritionniste. Si tu ne veux pas bouffer avec moi tu peux aller bouffer seul, je ne changerai pas d'un iota."

"Tu peux conduire plus souplement? Je suis malade en voiture quand la conduite est trop sportive.
- Rien à foutre, je ne suis pas membre de la sécurité routière. Si tu ne veux pas monter avec moi tu peux marcher à pieds, je continuerai à conduire pareil."

"C'est sympa comme cadeau ton parfum, mais il a été testé sur des animaux.. Je trouve ça pas très éthique.
- Rien à foutre, je ne suis pas à la SPA. Si tu ne veux pas des cadeaux qui te dérangent, je ne t'en offrirai plus."

"Quand tu m'envoies du courrier un peu personnel, tu peux éviter les cartes postales? Je n'ai pas envie que le facteur lise ce genre de choses..
- Rien à foutre, je ne suis pas agent secret. Je ne t'écrirai plus du tout."
Oui, j'ai gardé la comparaison la plus pertinente pour la fin.

Merci, Bugmaster, pour cette nouvelle "Way Of Life": à partir du moment où je ne me sens pas concerné par le problème, je méprise totalement les réticences de mes amis. Quelque chose les dérange? Moi ça ne me dérange pas, donc rien à foutre. Je refuse d'essayer de comprendre leur problème, je refuse de faire un compromis (ah, quel sacrifice, utiliser Jabber, s'en remettront-ils?), et je refuse tout simplement de lire le fait que quelque chose les dérange.
Ne pas réfléchir, ne pas faire le moindre geste, et ne pas vouloir entendre la moindre réticence: je ne sais pas comment vous appellez ça, mais pour moi ce ne sont pas des amis.

#221 Le 10/12/2008, à 21:09

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Bugmaster a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Tu as parfaitement raison. Mes contacts s'en foutaient, pas moi. Quel con j'ai été de leur demander de respecter mon choix!.

Et si toi tu respectais le leur, juste pour voir ?...:rolleyes:

Tu parles sérieusement? Relis mon post plus haut, en détail. J'explique qu'il s'agit, pour moi, d'un choix, et pour beaucoup, d'une totale indifférence.

Je ne connais pas de contacts, parmi ceux que j'ai perdus, qui m'aient répondu le moindre commencement de début de raison pour eux d'utiliser MSN, ou surtout de ne pas utiliser Jabber.

Je ne veux pas de MSN. Je dis pourquoi. Je propose autre chose, qui me parait plus acceptable (avis subjectif).
Personne ne m'a répondu:
"Je ne veux pas de Jabber. Je dis pourquoi. Je propose autre chose, qui me parait plus acceptable."

L'intérêt de la messagerie instantanée, est d'avoir des échanges. Quand je parle de ce qui pose un problème pour moi, que je suggère de me joindre d'une autre façon, et que je n'ai pas de réponse, ce n'est pas un échange. Donc, bon débarras.

#222 Le 10/12/2008, à 21:40

pnprog

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

En ce qui me concerne, il y a un ans, quand j'ai terminé mes études, j'ai décidé de supprimer mon ancienne adresse MSN, car trop de monde l'avaient (en gros toute ma promo, et pour la plupart de mes contacts, je n'avais pas discuté depuis plus d'un an avec eux), avec les ennuis que ça apporte, pour pouvoir en recréer un nouvelle.

J'ai donc envoyé un mail pour donner un peu de mes nouvelles (je voyage pas mal) et à la fin, je terminais en disant:

jaiplusdamis a écrit :

Je me suis créé une nouvelle adresse MSN (je vais bientôt supprimer l'ancienne) donc pour ceux que ça intéresse, voici ma nouvelle adresse MSN...

Le but étant en fait de voir qui était vraiment intéressé à garder contact avec moi.

Résultat des course, le taux de mes potes ayant ajouté ma nouvelle adresse, parmi lesquels de véritables amitiés de plusieurs années (enfin je le pensais) n'a pas dépassé les 0%...

hmm

En fait, vous débattez depuis le début sur le fait de savoir si la force d'une amitié, les caractéristiques technique d'un logiciel/protocole ou des considérations éthiques/idéologiques sont suffisantes pour demander à vos amis à franchir le cap d'un nouveau client de messagerie/protocole... Mais je crois que dans la plupart des cas, la longueur d'un mail représente le premier véritable obstacle.

L'avantage, c'est que j'ai pu assez facilement convertir ces 0% de contacts à Jabber ensuite smile

Hors ligne

#223 Le 10/12/2008, à 21:45

julien.skywalker

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

pnprog a écrit :

L'avantage, c'est que j'ai pu assez facilement convertir ces 0% de contacts à Jabber ensuite smile

Pas bien compliqué...

En tout cas, j'envoie un mail pour dire que je passe à jabber demain soir(mais bon, c'est un autre topic) et demain, j'essaie d'expliquer, au lycée, que je change et pourquoi je change... On verra bien ceux qui m'écoutent... wink


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#224 Le 10/12/2008, à 22:04

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

|-Corpse-| a écrit :

En fait j'ai l'impression que le plus frustré dans tout ça, c'est toi. Tu dis que ceux qui ne t'ont pas suivi ou n'ont pas argumenté pour te faire rester sur MSN ne sont finalement que des mollusques sans intérêt. En fait, je pense surtout que ne pas valoir la peine de s'intéresser à toi 2 minutes pour te suivre sur Jabber t'as profondément vexé.

Exactement. Quand je vois que des contacts, avec qui j'ai passé plusieurs heures à discuter, aux problèmes desquels je me suis intéressé, pour lesquels il m'est arrivé de me coucher plus tard que de raison, que j'ai écoutés, enfin bref des proches, le jour où moi je leur ai fait part d'une petite contrariété, à savoir d'être obligé d'utiliser MSN pour leur parler, en leur proposant une alternative rapide, n'en ont eu rien à foutre, je suis profondément vexé.

En ce qui concerne les contacts qui ont décidé de n'utiliser que MSN:

La plupart n'ont même pas répondu "Je préfère rester sur MSN".
En fait, ils n'ont même pas demandé "Pourquoi ce choix?"
Pour être direct, ils n'ont tout simplement pas lu ce que j'écrivais.
Pas suivi les liens que je proposais. Pas pris en considération mon problème à moi, certes petit problème.

Je n'en suis même pas arrivé au point de débattre, comme ici, du pour ou contre le changement de protocole. Pour débattre, il faut qu'il y ait une réponse, et je n'ai lu que très peu de réponses, en générale laconiques ou je-m'en-foutistes.

Rien à foutre!!
Que quelqu'un ne soit pas d'accord avec moi, et me le dise, je suis d'accord: c'est un ami, en tout cas c'est quelqu'un qui fait preuve d'un minimum d'attention.

Mais quand un contact ne prend même pas le temps de s'intéresser à ce qui préoccupe les autres, et décide que ça ne le concerne pas et qu'il s'en fout, avant même de savoir de quoi il s'agit..

J'aurais pu me casser une jambe, ils s'en seraient foutu aussi. Leur dire que demain je vais me jeter du haut d'un pont, rien à fiche également. Ils ne lisent pas tout ce qui dépasse la longueur d'un "kikoo lol", et ne suivent les liens que s'ils commencent par "http://youtube.com..".

Donc, en effet Corpse, j'ai été profondément vexé par l'attitude de certains que je croyais être des amis.
Si j'avais su, je serais passé à Jabber bien plus tôt, et j'aurais épargné du temps perdu à être attentif sans retour à des ingrats.

#225 Le 10/12/2008, à 22:18

pnprog

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Sérieusement, à tout ceux d'entre vous qui affirment avoir plus de 50 contacts vraiment intéressants qui seraient près à faire un petit et raisonnable effort, je vous propose déjà le même "test" que moi....

Car pour le coup, ça ne leur prendra pas plus de 30 secondes de copier/coller votre adresse dans MSN.

A la suite de ça, j'ai pris la décision de ne plus donner de nouvelles à ceux qui ne m'en donne pas en retour. C'est à dire que ma boite mail est toujours grande ouverte pour eux, mais après deux de mes mails sans avoir de leurs nouvelles (quelqu'en soit le mode: rencontre irl, mail, téléphone, im...) j'arrête aussi d'en donner.

Et dans les contacts que j'ai ainsi perdu, il y en avait avec qui j'avais vécu plusieurs années en collocation, travaillé dur en équipes sur de très nombreux projets, avait assisté à leur mariage, et même vécu des aventures incroyables à l'autre bout du monde...

Et ces gens là ne se sont jamais inquiétés de ne plus avoir de mes nouvelles.

Alors allez-y, faites le test si vous l'osez... vous verrez que finalement, très peu de chose vous retiennent sur MSN.

Dernière modification par pnprog (Le 10/12/2008, à 22:21)

Hors ligne