Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2008, à 05:58

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Un petit cadeau pour nos futurs fans tongue

Comment analyser une partie  (Scid  3. 6.26)

- Ouvrir la partie (échiquier), puis ouvrir la fenêtre de notation (ici en haut à droite)
- Lancer le moteur d'analyse (menu Outils, Moteur d'analyse), choisir le moteur si vous en avez plusieurs (ici Rybka), une fenêtre apparait (ici en bas à droite)
- Cliquer sur le bouton  "Analyse continue" ou automatique puis
- Cliquer sur le bouton "Annoter",
- Choisir parmi les options offertes -voir fenêtre "Scid" à gauche),
- Validez (OK) et c'est parti

Voir l''image ci-dessous à titre d'illustration.

fe216ea07e8dbc6d7733dcc664827tt.jpg

Nota: "annoter" et "annoteur" remplaceront "annotater" et "annotateur" dans la prochaine version. tongue
Nota 2 : je ne suis pas un expert de Gimp, pas taper

Dernière modification par roger64 (Le 23/12/2008, à 06:17)

Hors ligne

#27 Le 23/12/2008, à 10:45

patgrisly

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut roger ,ostie et les autres wink
J'ai ,hier,sur mon portable qui est sous ibex ,tenté d'installer la dernière version de scid.
J'ai eu ,au make ,une foule d'erreurs dans le genre

src/tkscid.cpp:6811: attention : deprecated conversion from string constant to «char*»

je me dis que c 'est par ce que c'est "ibex",je retente sur mon "hardy" et la pareil!
en googelisant ,j'ai trouvé,il suffit d'installer g++ 4.1 et j'ai un make tout rikiki

~/sources/scid$ sudo make install
install -m 755 -d /usr/local/share/scid
install -m 755 -d /usr/local/bin
install -m 755 -d /usr/local/share/scid/data/
install -m 755 scid sc_addmove sc_epgn sc_spell sc_eco sc_import sc_remote sc_tree scidpgn pgnfix spliteco pgnscid tkscid tcscid scmerge scidlet scidt /usr/local/bin
install -m 644 -p scid.eco /usr/local/share/scid/data/
install -m 755 -d /usr/local/share/scid/books
install -m 666 ./books/* /usr/local/share/scid/books/
install -m 755 -d /usr/local/share/scid/bases
install -m 666 ./bases/* /usr/local/share/scid/bases/
install -m 755 -d /usr/local/share/scid/html
cp -r ./html/* /usr/local/share/scid/html/
chmod -R 0777 /usr/local/share/scid/html/*
cd engines/Phalanx-XXII/ && make && cd ../../
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/patte/sources/scid/engines/Phalanx-XXII »
make[1]: « phalanx » est à jour.
make[1]: quittant le répertoire « /home/patte/sources/scid/engines/Phalanx-XXII »
cd engines/togaII1.2.1a/src/ && make && cd ../../
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/patte/sources/scid/engines/togaII1.2.1a/src »
make[1]: Rien à faire pour « all ».
make[1]: quittant le répertoire « /home/patte/sources/scid/engines/togaII1.2.1a/src »
install -m 755 -d /usr/local/share/scid/engines
install -m 755 -d /usr/local/share/scid/engines/Phalanx-XXII
install ./engines/Phalanx-XXII/phalanx /usr/local/share/scid/engines/Phalanx-XXII
install -m 755 -d /usr/local/share/scid/engines/togaII1.2.1a
install ./engines/togaII1.2.1a/src/fruit /usr/local/share/scid/engines/togaII1.2.1a/

merci roger pour ces mini howto ,on pourrait peut être les incorporé à la doc.

Dernière modification par patgrisly (Le 23/12/2008, à 10:46)

Hors ligne

#28 Le 23/12/2008, à 10:54

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Je ne suis pas sûr que ça le mérite. Comme je découvre Scid, c'est en fait le résultat de questions que je me suis posées.

Peut-être pourrai t-on mettre un lien de la doc vers ce fil? Ou changer de titre pour le fil ? Je ne sais pas.
En tout cas j'ai l'intention de continuer à mon rythme, au fur et à mesure de mes "découvertes".

J'envisage de parler de l'entraînement pour le prochain , ou au moins d'une partie de l'entraînement. Mais je n'ai pas encore tout compris. tongue

Hors ligne

#29 Le 23/12/2008, à 13:03

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

@patgrisly

je me dis que c 'est par ce que c'est "ibex",je retente sur mon "hardy" et la pareil!
en googelisant ,j'ai trouvé,il suffit d'installer g++ 4.1 et j'ai un make tout rikiki

g++ 4.1 est intégré dans le build-essential

@roger64

Peut-être pourrai t-on mettre un lien de la doc vers ce fil? Ou changer de titre pour le fil ? Je ne sais pas.
En tout cas j'ai l'intention de continuer à mon rythme, au fur et à mesure de mes "découvertes".

oui je trouve ce serait pas mal de changer le titre du fil en rajoutant scid ...

Hors ligne

#30 Le 23/12/2008, à 13:18

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

@ostie
fait tongue

Hors ligne

#31 Le 23/12/2008, à 17:09

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Peut-être pourrai t-on mettre un lien de la doc vers ce fil?

fait;)

Hors ligne

#32 Le 23/12/2008, à 17:14

patgrisly

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir,

g++ 4.1 est intégré dans le build-essential

Chez moi sur hardy, c'est le 4.3 qui était intallé et le fait de mettre en + le 4.1 m'a règlé
les soucis de make ,ou alors j'ai de nouveaux rien compris big_smile
Je confond peut être gcc et g++,on verra bien si le soucis se représente avec quelqu'un d'autre.

J'envisage de parler de l'entraînement pour le prochain , ou au moins d'une partie de l'entraînement. Mais je n'ai pas encore tout compris.

Extra! je me suis penché sur cette fonction et j'ai réussi à faire des mat en 2 ou 3 coup;par contre pour l'entrainement sur les ouvertures ,scid me dit d'ouvrir d'abord une   base avec le bon type/icone sur le coté droit et  là, je cale.
J'ai bien lu ici http://prolinux.free.fr/scid/fr/scid_ne … #opTrainer
le mode d'emploi,mais je suis honteux de dire que ça ne m'a pas aidé roll

Hors ligne

#33 Le 23/12/2008, à 18:16

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Pour l'entrainement aux ouvertures, j'apporte ma contribution,  je suis allé sur http://www.chesscenter.com/twic/twic.html
j'ai récupéré http://www.chesscenter.com/twic/zips/twic737g.zip.
a)- extraire et convertir au format scid.
b)- charger la base
c)- le menu "Fichier - Maintenance - Fenêtre de maintenance", clique sur l'icone en haut à droite et lui attribuer "Openings for white"
d)- le menu "Jouer - Entrainement - Ouvertures"  Blancs
Cela me donne entrainement des ouvertures pour les blancs, les points b) et c) sont à refaire pour des entrainements avec les noirs ou les-deux ...

Hors ligne

#34 Le 24/12/2008, à 07:49

patgrisly

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut les fans!
J'ai réussi!
Mais je dois dire que malgré tes explications très claires,j'ai encore un peu ramé sur le point b.
j'ai donc décidé ,ici,de mettre quelques compléments ,en somme je vais résumé ce que j'ai fait.
1/récupération et extraction de l'archive "twic737g.zip"
2/tentative de conversion du pgn en format scid ,avec la commande de roger

polyglot make-book -pgn twic737.pgn -bin book.bin -max-ply 30

évidement ,j'ai des erreurs,car comme il le précise le fichier ne peut avoir d'annotations
et que dans ce fichier là, ,il y a les lieu des tournois et qu'en plus ce n'est pas d'un format bin que j'ai besoin.
(j'entend des echo dans ma tête ...boulet  ..boulet smile
Je googelize "polyglote pgn sis3" et je trouve le blog d'un joueur espagnol ou il est dit que
pour convertir au format scid ,il faut d'abord créer une base ou on a les droits d'écritures.

Pour ce faire aller dans scid > fichier > nouvelle (et là choisir le dossier et donner un nom à notre base.
Ensuite ,aller dans outils >importer un fichier en pgn et voila la conversion est faite.

Le site en question http://www.gisa-elkartea.org/documentac … -gnu-linux
on y trouve également un lien vers une énorme base ftp://ftp.cis.uab.edu/pub/hyatt/pgn/enormous.zip
En conclusion ,je crois que je suis un bon test ! si j'ai compris .. tout le monde peut comprendre smile

Hors ligne

#35 Le 24/12/2008, à 09:00

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

bonjour

Merci de vos infos et de vos retours.

@ostie
J'ai mis une image plus loin  Merci.

Quelques précisions sur les formats de fichiers utilisés par scid parce que je n'ai pas été clair.

1. Le format bin
La commande "polyglot etc..." ne convertit pas les fichiers pgn au format scid mais au format .bin.
Ce dernier format (bin)  est utilisé par scid pour des bibliothèques d'ouverture mais ne fournit en fait que des informations sur la fréquence des coups et non leur résultat (donc pas très intéressantes).

2. Le format scid
Le format scid est optimisé pour l'exploitation rapide de la base de données. C'est le format préférentiel.
Chaque fichier scid comprend trois parties, qui concernent des données de type différent, avec peu de redondances. (le format cbf de Chessbase en comprend neuf ou dix je crois)
- l'index (si3)
- les noms (sn3)
- les parties (sg3)
La base twic convertie au format scid comprendra par exemple les fichiers  twic.si3, twic.sn3 et twic.sg3

La commande qui convertit les pgn au format scid  utilise l'utilitaire pgnscid avec le terminal.
Il faut d'abord se placer sur le répertoire qui contient le fichier pgn avec la commande cd (par exemple

cd /home/roger/Bureau

si le fichier pgn est sur mon Bureau puis :

pgnscid fichier.pgn

("fichier" étant un nom générique à adapter)
D'autres informations sur l'utilitaire pgnscid sont inclues dans l'aide de scid (voir l'index "pgnscid")
L'avantage est que le terminal t'informe du résultat de la création de ta base et d'erreurs éventuelles. C'est donc à recommander pour les très gros fichiers dont tu n'es pas sûr de la qualité.

Ensuite, comme tu l'indiques, lorsque tu as une base scid ouverte, la commande Outils/importer un fichier pgn fonctionne bien pour rajouter des parties à ta base de données scid.

3. Joyeux Noel et Feliz Navidad tongue

Dernière modification par roger64 (Le 24/12/2008, à 11:04)

Hors ligne

#36 Le 24/12/2008, à 10:15

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

La maintenance des neurones

Illustration des commentaires de ostie plus haut
Mais, il me semble que ce n'est pas fini, on n'a fait que sélectionner l'icône, il reste à trier et/ou filtrer la base aevc le bon critère. roll

3bef5f4c359962d4e45e0bb121b69tt.jpg

Dernière modification par roger64 (Le 24/12/2008, à 11:05)

Hors ligne

#37 Le 24/12/2008, à 12:35

yoda-v

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut smile
Je trouve votre topic super intéressant mais je suis totalement novice...
Alors voilà je suis sur ubuntu 64 bit et j'ai un ordi récent basé sur un Core 2 Duo E 8400. J'ai téléchargé arena 2.0 avec Wine
puis j'ai voulu lançer Rybka 2.2 en version 64 bit mais là un message d'erreur apparaît :

Error: "CreateProcess"Bad EXE format for.

J'avais déja eu le même problème sur windows xp mais là c'était normal car ma version d'xp est 32 bit.

J'espère que vous avez une idée de l'origine de ce problème. En tout cas merci d'avance pou votre réponse big_smile

#38 Le 24/12/2008, à 13:26

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

La commande polyglot je connaissais pas (mais intéressante pour faire une bibliothèque), généralement je convertis avec pgnscid ...

Pour le tri et le filtre ...

49d3910e2ead8123b7dce0fdfd78b.png

Dans cette fenêtre on sélectionne par ex gains avec les blancs en 20 coups

19d1d4dcbb90a63fb1bf3d01f5f43.png

Le filtre nous donne 8 parties
On a crée une base vide "entrainement"

01309d1790e23e20675d29683b935.png

7b2f1c8a9bcb8d5bba3d5a6690235.png

Il suffit de tirer l'icone twic737 sur entrainement pour copier les 8 parties du filtre dans la nouvelle base !!!

b9d0aaa9c04228414e15b603e6d85.png

@yoda-v désolé je n'ai jamais essayé arena ...

Bonne fêtes à tous cool

Hors ligne

#39 Le 24/12/2008, à 14:28

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

@yoda-v

Je ne sais pas.
Wine64 a un caractère encore un peu expérimental (voir le wiki http://wiki.winehq.org/Wine64) puisqu'il faut un compilateur spécial, arena parait-il peut le faire mais je n'en sais pas plus et Rybka existe en 32 et 64. Des trois, c'est le seul qui a nettement franchi le pas. Ton affaire ne me parait pas encore mûre aujourd'hui mais c'est en bonne voie.

N'ayant que du 32 bits (Ubuntu, Arena, Wine et Rybka), je ne peux pas t'aider davantage.

@ostie

Impeccable. J'ai enfin compris et je vais m'en servir. cool

La recherche citée devrait être lancée entre 2 et 40 demi-coups pour obtenir un résultat optimal.
(éliminer les quelques parties à 0 ou 1 demi-coup, et aller jusqu'à 20 coups effectifs)

Dernière modification par roger64 (Le 24/12/2008, à 14:33)

Hors ligne

#40 Le 24/12/2008, à 14:45

yoda-v

Re : Echecs: Scid et ses fans

OK merci de vos réponses rapides :)Je vais essayer avec Scid. Apparement Rybka 64 bit est possible sous linux d'après le site : http://www.rybkachess.com/index.php?auswahl=Installation
Comme vous pouvez le voir ils disent que c'est possible en 64 bit mais pour un novice comme moi l'affaire semble mal partie.
Sinon Arena de toute façon j'abandonne c'est bourré de bug même si la version 2. est apparement sortie le 22 dec.

#41 Le 24/12/2008, à 15:33

patgrisly

Re : Echecs: Scid et ses fans

C'est devenu ,on ne peut plus clair big_smile
Merci ostie ,roger et un joyeux noel à tous!

Hors ligne

#42 Le 26/12/2008, à 02:29

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je reprend contact avec le club, pour faire suite à la leçon de ostie.
Ce n'est que la réponse à l'une de mes questions.

Supprimer des parties d'une base de données scid.
Exemple twic 737. Je veux supprimer les parties avec un coup ou moins. roll

Cela se passe en deux temps: recherche puis compactage (destruction)

- Ouvrir la base scid (si3)
- Ouvrir la fenêtre de recherches, inclure les critères « 0 » et « 2 » demi-coups dans le masque de recherche, lancer la recherche
- Ouvrir la fenêtre des parties: elle donne en résultat la liste des trente parties à supprimer
    Clic droit sur la ligne de la partie du haut et choisir « effacer toutes les parties du filtre » (voir photo)
Ce clic a pour effet de "taguer" les parties avec un simili-crochet (signifiant : à détruire)
5e138e8ae02d1d902bbf409d1f36dtt.jpg

- Réinitialiser le filtre de recherche avec Ctrl F (toute la base est à nouveau sélectionnée)
- Fichier / Maintenance / Compacter la base (voir photo) : cliquer sur "compacter le fichier de parties".

28ea865710e56154606bfb64dd948.png

Questions :
- comment mettre une icône spécifique sur les fichiers avec l'extension si3 et pgn ? (si c'est possible)
- comment effacer ou remettre à zéro la liste des documents récents du menu "fichier" ?

Dernière modification par roger64 (Le 26/12/2008, à 05:12)

Hors ligne

#43 Le 26/12/2008, à 02:39

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

@yoda-v

Tu as raison: Arena 2.0 a un bug gênant qu'il faut contourner : on ne peut pas minimiser la fenêtre sans provoquer un blocage. roll  Bah, ils corrigeront.

Mais sur Scid, tout va bien. smile

Dernière modification par roger64 (Le 26/12/2008, à 05:13)

Hors ligne

#44 Le 26/12/2008, à 13:48

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Questions :
- comment effacer ou remettre à zéro la liste des documents récents du menu "fichier" ?

Je supprime le fichier recent.dat situé dans .scid/config

Questions :
- comment mettre une icône spécifique sur les fichiers avec l'extension si3 et pgn ? (si c'est possible)

Je cale pour l'instant, j'ai installé assogiate mais cela ne marche pas sad à chercher ...

@+

Hors ligne

#45 Le 26/12/2008, à 23:11

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Associer icone à l'extension *.si3 de scid

Bonsoir
Je peux vous soumettre une méthode qui fonctionne chez moi ...
Je me suis servi de l'icone fournit dans le dossier scid (scid.ico), retravaillée avec gimp pour obtenir une taille de 48x48.
Installation du paquet assogiate et ajout de l'extension type mime pour scid.
1e855090b736318b386ad477e642f.png

e07bc819591dc4c39ff4b7aacf826.png

avec l'aide de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106156

Tuxmouraille a écrit :

- Prenez l'icône au format png (ou svg) de taille 48x48px et renommez la du nom du type MIME, ici application-x-extension-ini. Remarquez que le / est devenue un -.

- Puis dans votre placez vous dans "~/.local/share/icons/Human/48x48/mimetypes" pour l'image png (ou bien "~/.local/share/icons/Human/scalable/mimetypes" pour l'image svg). Si il n'existe pas créer les dossiers.

Je crée le dossier ~/.local/share/icons/Human/48x48/mimetypes et l'icone ... assogiate s'occupe du reste ...

6099cc4d245fabc1905666d98f973.png

pour terminer:

update-mime-database ~/.local/share/mime/
nautilus --quit
nautilus --restart
et on observe le résultat ?

a979fe1aeb2402aa7688e8fa311c9.png

J'espère que cela fonctionne chez vous ? à simplifier ?

Dernière modification par ostie (Le 26/12/2008, à 23:22)

Hors ligne

#46 Le 27/12/2008, à 05:02

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

@ostie

Bravo !! Je n'y serai jamais arrivé seul. Pour commencer, j'ignorais tout de assogiate.
Le club a un authentique expert. smile
Même avec tes explications et les autres, il m'a fallu suer à grosses gouttes.

J'ai un peu patiné pour :
- trouver le bon répertoire pour mettre le nouveau mimetype (l'icône rebaptisée avec nom à rallonge)
Pour moi -mon thème d'icônes étant infinity- c'était /usr/share/icons/infinity/scalables/mimetypes
- trouver la bonne taille
J'ai commencé à 48 pour finir à 256 (voir plus bas).

Tant qu'à faire, comme l'icône de scid est laide, j'en ai pris une autre et après quelques approximations...

6f98db3de7a9a6bc996b5f3708d9f.png

f75bda1dc4507edc30e28d9392af9.png

5b29070e9b10c012684cc05cc1902.png

tadam ! cool

Merci pour l'autre tuyau également.

Dernière modification par roger64 (Le 27/12/2008, à 05:51)

Hors ligne

#47 Le 27/12/2008, à 09:35

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'ai pas compris pourquoi il faut passer par la création du

Je crée le dossier ~/.local/share/icons/Human/48x48/mimetypes et l'icone ...

assogiate crée un dossier hicolor avec l'icone (je ne sais pas à quoi il sert) ...

ton icone est très bien , ou tu l'as trouvée ?

Hors ligne

#48 Le 27/12/2008, à 09:47

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Dans le pack d'icônes http://gnome-look.org/content/show.php/MacUltimate+Leopard?content=82844
et une fois ce pack installé, dans le répertoire MacUltimate_Leopard/scalables/apps/glchess.png

et puis je l'utilise ici aussi
(apparition des dix icônes pendant huit secondes (durée réglable) déclenchée par la flèche bleue en bas) tongue

c7466ab903db755bed80311d2e699.png

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=772839

Dernière modification par roger64 (Le 27/12/2008, à 09:57)

Hors ligne

#49 Le 28/12/2008, à 03:03

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Mais ça alors ! Les copies d'écran de SCID n'ont rien à voir avec l'horreur gue j'utilisais il y a un an!!! L'interface a été refondue ou c'est juste un thème??

J'avais essayé :
- SCID : développement arrêté
- ChessDB : un fork de SCID http://chessdb.sourceforge.net/
- Jose : développement arrêté http://jose-chess.sourceforge.net/
- ChessX : une refonte de l'interface de SCID, mais fonctionnelement limitée http://chessx.sourceforge.net/

Edit : Le dev de SCID a repris le travail? Je vois une release qui date d'Octobre 2008 et je pensais son site mort : http://scid.sourceforge.net/index.html
Que s'est il passé, c'est la même personne?

Edit 2 : http://scid.sourceforge.net/author.html
Pascal George a remplacé l'auteur initial. Une sacré bonne nouvelle tongue

Je possède Deep Shredder 11 et Zappa Mexico en version natives Linux. Je vais pouvoir les connecter à cette version de SCID tongue:P

Edit 3 : je viens de voir la page du Wiki et la nouvelle page de Pascal Georges : http://prolinux.free.fr/scid/fr/index.html cool

Dernière modification par LoseMagnet (Le 28/12/2008, à 03:12)

Hors ligne

#50 Le 28/12/2008, à 04:34

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bienvenue au club tongue

Il y a eu de gros changements sous le capot et c'est un peu pour ça qu'on met des copies d'écran.

La couleur, dimension etc...de l'échiquier se règle dans Options/Echiquier etc..

Je ne connaissais pas ChessDB. La dernière version sur SourceForge remonte cependant à avril 2007.

Dernière modification par roger64 (Le 28/12/2008, à 05:33)

Hors ligne