Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 27/08/2014, à 17:03

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Un petit Up, un geek pourrait-il confirmer ma ligne de commande avant lancement?

sudo apt-get install wget g++ make tcl8.6 tcl8.6-dev tk8.6 tk8.6-dev libsnack2 libtk-img
./configure
make
sudo make install

Merci d'avance!
wink

Hors ligne

#602 Le 27/08/2014, à 18:18

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut,

Je n'avais pas SCID Vs PC sur ma nouvelle Ubuntu 14.04, j'en ai profité pour faire la manip :
sudo apt-get install wget g++ make tcl8.6 tcl8.6-dev tk8.6 tk8.6-dev libsnack2 libtk-img
./configure
make
sudo checkinstall (<==== je préfère checkinstall à make install pour que le logiciel apparaisse dans le gestionnaire de programmes mais ça ne devrait rien changer)

... et ça a marché directement.

Edit : fichier .deb supprimé

Dernière modification par PileOuFace (Le 28/08/2014, à 00:55)

Hors ligne

#603 Le 27/08/2014, à 20:56

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci Pile ou Face!

Sympa pour le .deb mais j'ai préféré le créer moi même car tu as raison ça semblait plus sûr ainsi.

J'ai suivi tes conseils et j'ai utilisé le checkinstall que je préfère également.

L'installation des bibliothèques a parfaitement fonctionné et le logiciel se lance sans problèmes.
Donc c'est bon pour la version 4.12 sous ubuntu 14.04. Top!

big_smile

Hors ligne

#604 Le 20/10/2014, à 11:19

neuronyk

Re : Echecs: Scid et ses fans

magiccerbere a écrit :

J'utilise actuellement ChessX.
Savez vous si un logiciel d'échecs sous GNU/Linux permet de mettre des flèches sur l'échiquier, de colorier une case... Bref, comme sous ChessBase, pratique pour expliquer une position.

Merci
Magiccerbere

en fait, sur ma version scid vs pc, pour ajouter des fleche c'est ctrl + click droit depart et arrivée de la fleche, pour colorier les cases, c'est maj + click droit  (et pour les enlever on reclique dessus)


Le manuel disait « Nécessite Windows XP ou mieux ». J'ai donc installé Linux.

Hors ligne

#605 Le 28/02/2015, à 17:37

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

La version 4.13 de Scid vs. PC est disponible depuis le 25/10/14, avec la version Tcl/Tk 8.6 installée il se compile et s'installe sans problèmes.

J'en profite pour vous demander si la navigation dans les arbres est aussi lente sur vos pc? J'ai beau avoir remplis le cache au maximum et ECO classifié ma base rien n'y fait, dès que je sors du cache c'est très lent pour afficher les coups suivants, il me semble que chessbase est plus puissant sur ce point?

Merci wink

Liens:
-fichiers:http://scidvspc.sourceforge.net/#toc3
-installation (préférer checkinstall):http://scidvspc.sourceforge.net/#toc3

Edit:

J'ai réussi à améliorer la navigation dans les arbres d'ouvertures.
En fait je n'avais pas ECO classifié la bonne base. Pour ceux qui ont donc ce problème il faut bien ECO classifier la base que l'on utilise pour son arbre en réécrivant tout les codes ECO avec l'extension SCID. Ensuite on compacte la base. Tout ceci dans le fenêtre de maintenance de la base.
Après, et seulement après, il faut mettre son cache au maximum de sa capacité (10000) et le remplir avec une base de données de parties que l'on joue souvent, par exemple sa base perso. C'est assez long donc à lancer la nuit ou le matin en partant au boulot. Une fois le cache remplie, sauver le cache!
Pour que le cache s'adapte au fur et à mesure des parties que l'on analyse on peut le mettre en sauvegarde automatique. Maintenant que l'on a ECO classifié sa base on peut mettre l'arbre en mode Rapide, ou Rapide Lent qui permet d'accélérer encore la vitesse de navigation.
Maintenant que j'ai fais tout cela, ça bombarde! Je n'attends plus et l'arbre est très fluide.
Seul défaut, l'option Sauvegarde auto du cache et mode Rapide ne se sauvegarde pas, il faut les cocher à chaque réouverture de du logiciel, fastidieux...

Chessbase n'a qu'à bien se tenir! wink

Dernière modification par chessou (Le 03/03/2015, à 18:39)

Hors ligne

#606 Le 13/03/2015, à 21:00

mamagubida10

Re : Echecs: Scid et ses fans

Hello,

J'ai téléchargé la version 4.13 dans Documents et j'ai installé

Quand je tape "scid" dans mon terminal, j'ai une version 4.3 qui s'ouvre.
Comment puis-je corriger ?

Merci.


Dual boot Ubuntu 12.04LTS / Windows8 sur Toshiba Satellite A200-258
Processeur Intel® Core™2 Duo  T5450 1.66 GHz
ATI Mobility™ Radeon® HD2400 128Mo dédiés

Hors ligne

#607 Le 13/03/2015, à 22:18

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

mamagubida10 a écrit :

Hello,

J'ai téléchargé la version 4.13 dans Documents et j'ai installé

Quand je tape "scid" dans mon terminal, j'ai une version 4.3 qui s'ouvre.
Comment puis-je corriger ?

Merci.

Salut,

Je pense que tu as Scid installé sur ton PC (regarde dans ta logithèque) qui est en 4.3. Donc quand tu tape scid dans le terminal tu lances Scid et non pas Scid vs PC qui se compile.
Si tu as bien effectué la procédure de compilation de Scid vs PC, pour le lancer il faut que tu ouvres un terminal dans ton dossier de Scid vs PC. Tu vas dans ton dossier de Scid vs PC 4.13, tu fais clic droit, ouvrir un terminal ici, tu tapes scid dans le terminal, entrée et ça devrait fonctionner. Si ça marche tu te crée un lanceur pour lancer scid vs pc, c'est quand même plus agréable et plus rapide, soit sur le bureau, soit sur ta barre de lancement rapide. Si tu ne sais pas faire redemande.

Voilà!:)

Hors ligne

#608 Le 14/03/2015, à 14:01

mamagubida10

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci.

Je n'avais pas l'option "ouvrir un terminal ici" alors j'ai ouvert un terminal, je suis allé dans le répertoire de scid vs pc 4.13, et j'ai tapé "./scid"
ça fonctionne, j'ai créé un lanceur.
maintenant, j'aimerai bien désinstallé scid 4.3 mais je ne le trouve pas dans ma logithèque.

apt-get remove scid ?

EDIT : mon lanceur ne fonctionne pas. sad

Dernière modification par mamagubida10 (Le 14/03/2015, à 14:08)


Dual boot Ubuntu 12.04LTS / Windows8 sur Toshiba Satellite A200-258
Processeur Intel® Core™2 Duo  T5450 1.66 GHz
ATI Mobility™ Radeon® HD2400 128Mo dédiés

Hors ligne

#609 Le 14/03/2015, à 17:43

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

mamagubida10 a écrit :

Merci.
situé dans le dossier scid vs pc 4.13
Je n'avais pas l'option "ouvrir un terminal ici" alors j'ai ouvert un terminal, je suis allé dans le répertoire de scid vs pc 4.13, et j'ai tapé "./scid"
ça fonctionne, j'ai créé un lanceur.
maintenant, j'aimerai bien désinstallé scid 4.3 mais je ne le trouve pas dans ma logithèque.

apt-get remove scid ?

EDIT : mon lanceur ne fonctionne pas. sad

Pour désinstaller scid:http://doc.ubuntu-fr.org/scid#desinstallation
Vas jeter un oeil vite fait avant tout de même que tu as bien le paquet scid sur ton pc avec Synaptic.

Pour le lanceur, clic droit sur le bureau, créer un lanceur, dans la ligne commande tu vas chercher le fichier "scid" situé dans le dossier scid vs pc 4.13 sur ton DD. Pour l'icône vas dans le dossier scid vs pc il y a un dossier "icons" avec l'icône du logiciel dedans pour ton lanceur. tongue

Hors ligne

#610 Le 14/03/2015, à 17:57

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Pascal de Bruijn a mis à jour son PPA pour avoir la dernière version de Stockfish 6.0 le 31/01/15. Merci à lui! big_smile
Je vous conseil, pour ceux qui ont le PPA dans leurs sources de mettre à jour vos paquets! cool

https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arc … sh-release

Il est en tête de classement à 3390 !!! http://www.computerchess.org.uk/ccrl/404/, avec ça on devrait pouvoir battre Lagrave: https://twitter.com/defiezmaxime

Dernière modification par chessou (Le 14/03/2015, à 18:05)

Hors ligne

#611 Le 08/02/2016, à 15:50

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous,

A force d'utilisation je me suis aperçu que Stockfish 5 avec la version 4.15 de Scid vs Pc n'utilise pas le Hash. Quand je clique sur l'icône info le Hash reste en --. Il ne semble par charger le Hash, pourtant la mémoire vive est bien bloquée dans les ressources de l'ordinateur.
En revanche avec Toga 1.3 et Toga II 3.0, le Hash semble bien mis à contribution, il est chargé et on le voit clairement dans la bande d'information.

Savez-vous comment utiliser le Hash avec Stockfish et Scid vs Pc comme pour Toga?

Merci d'avance!
wink

Hors ligne

#612 Le 27/02/2016, à 11:17

Caille

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Je suis passionné par le jeux d'échecs !
Sous Windows c'est la version Fritz avec ChessBase que j'utilise.
J'ai réussi à installer sous Windows le module UCI Stockfish 7 qui ce trouve être actuellement l'un des meilleurs moteur d'échecs.

Ci-contre la version Linux:  https://stockfishchess.org/

J'essaye d'intégrer le moteur Stockfish 7 sous l'interface SCID, mais je n'y arrive pas ?

Cordialement.

Hors ligne

#613 Le 06/03/2016, à 11:35

AGRR

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,
J'ai un fils de 8 ans qui vient de démarrer les échecs et s'y est mis vraiment à fond.
Etant complétement dépassé(je ne suis pas joueur), sur les conseils de son prof d'échec j'ai cherché un logiciel d'analyse pour qu'il puisse retravailler ses parties et les analyser

Il m'a proposé Fritz mais étant sous ubuntu j'ai vu qu'il y avait scid (4.5.1) qui avait l'air de faire un peu la mème chose.
Si j'ai bien vu l’intérêt d'enregistrer partie et analyser les variantes l'aspect analyse/commentaire automatique a été très décevant.
Aprés recherche j'ai rajouté le moteur stockfish (V5) qui lui marche vraiment (il voit des Mats en 12 coups là ou scidlet ne voit pas les mat en 2)
par contre pour l'annotation automatique cela a l'air bizarre je ne maîtrise pas encore.
Pour l'instant je l'ai fait tourner sur mon portable pro (i7 et 16g de Ram) mais pour que mon fils puisse l'utiliser tout seul, il faudrait que je l'install sur l'ordi familliale (un AMDDualcore avec 4g de ram).
Avant j'aurais qlq questions:

- Scid ou Scid vs PC: je n'ai pas trés bien compris la différence (a part que scid s'installe facilement) les infos sont contradictoires.?
C'est la principale question, surtout si l'un est plus facile d'abord que l'autre (je ne suis pas sur que mon fils puisse utiliser scid tout seul c'est pas du tout friendly)

- Sur l'ordi familliale il faut brider stockfish???(je n'ai rien compris à la configuration )

- il y a-t-il un intérêt a mettre la dernière version de stockfish (V7)?

- ou trouver un aide/manuel en français (l'aide est en anglais et donc pas utilisable par mon fils)?

Je suis à l'écoute de toute proposition même vers des logiciels plus faciles.
Merci beaucoup

Antoine

Hors ligne

#614 Le 06/03/2016, à 12:35

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

SCID est un outil très puissant, mais il n'est effectivement pas très intuitif...

AGRR a écrit :

- ou trouver un aide/manuel en français (l'aide est en anglais et donc pas utilisable par mon fils)?

Voici quelques liens pour survivre (en plus de ce topic) :
- Une ancienne doc SCID, brouillonne mais il y a des choses utiles : http://dl.free.fr/h9UYYoXip
Sinon, glâné sur le net :
- http://uia-echecs.blogspot.sg/2014/02/scid.html
- http://castelmoissac-echecs.fr/spip.php?article200

AGRR a écrit :

- il y a-t-il un intérêt a mettre la dernière version de stockfish (V7)?

À mon avis ce n'est pas utile, pas pour un débutant. Les précédentes versions de Stockfish sont déjà très fortes...

AGRR a écrit :

- Sur l'ordi familliale il faut brider stockfish???(je n'ai rien compris à la configuration )

Brider? Normalement non, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la question

AGRR a écrit :

- Scid ou Scid vs PC: je n'ai pas trés bien compris la différence (a part que scid s'installe facilement) les infos sont contradictoires.?

J'ai un peu décroché de SCID depuis un moment, il me semblait que SCID Vs PC était mis à jour plus régulièrement et propose quelques fonctionnalités supplémentaires telles que le tournoi entre moteurs d'analyse, mais ce n'est pas forcément essentiel pour débuter.

À noter aussi que la version des dépôts est assez ancienne (4.3) alors que la dernière version disponible est la 4.6.

Hors ligne

#615 Le 07/03/2016, à 13:50

AGRR

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Pour l'instant je n'ai pas réussi a installer SCID vs PC, j'ai essayer de faire cela proprement.
Sur le premier lien j'ai trouvé un pdf assez clair pour que je puisse voir comment utiliser scid.
Pour brider c'est juste que je vois que l'analyse lancer sur une partie fait tourner a mort le processeur (mais que sur un coeur!) donc sur une machine moins puissante je craignais que cela bug.
J'ai vu qu'il y avait un bouton pour baisser la priorité, mais je n'ai aucune idée pour l'instant si j'ai besoin d'avoir une analyse trés poussée
(on n'est pas encore à chercher le mat en 12 coups) je pensais juste accélérer le temps d'analyse des parties.
J'essayerais de voir aussi avec son prof d'échec ce qu'il me conseil.
Merci

Hors ligne

#616 Le 07/03/2016, à 17:32

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour AGRR,

AGRR a écrit :

Pour brider c'est juste que je vois que l'analyse lancer sur une partie fait tourner a mort le processeur (mais que sur un coeur!) donc sur une machine moins puissante je craignais que cela bug.

C'est le fonctionnement normal, le moteur du logiciel va utiliser la puissance disponible pour analyser le plus loin possible. Ça tournera à fond quelque soit la machine, sur tous les cœurs si le logiciel gère cette fonctionnalité, sinon sur il utilisera un cœur à plein régime. D'expérience, ce n'est pas trop gênant sur les machines mono-coeur, ça reste utilisable.

AGRR a écrit :

je pensais juste accélérer le temps d'analyse des parties.

On doit pouvoir spécifier la manière dont le moteur analyse une partie
=> voir le pdf page 10
La première option permet de fixer le temps d'analyse en seconde pour chaque demi-coups

Concernant SCID Vs PC, à mon avis il est inutile d'essayer de l'installer maintenant, car au début tu ne verras pas vraiment la différence. Ça deviendra intéressant quand tu seras un peu à l'aise avec SCID.
Si tu veux quand même l'installer, il faut passer par la compilation. Je peux éventuellement te faire le .deb si tu utilises un ordinateur 64bits...

Dernière modification par PileOuFace (Le 07/03/2016, à 17:40)

Hors ligne

#617 Le 08/03/2016, à 10:32

AGRR

Re : Echecs: Scid et ses fans

Ok
Merci beaucoup je vais regardé déjà scid.
j’essaierais aussi le tuto d'installation que j'ai trouvé ici: http://www.linuxx.eu/2012/11/scid-vs-pc … buntu.html
Merci
Antoine

Hors ligne

#618 Le 08/03/2016, à 12:05

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

AGRR a écrit :

j’essaierais aussi le tuto d'installation que j'ai trouvé ici: http://www.linuxx.eu/2012/11/scid-vs-pc … buntu.html

Ça devrait marcher car c'est la méthode d'installation par compilation des sources, effectivement la même que celle expliquée dans la doc du forum :
https://doc.ubuntu-fr.org/scid
C'est dommage qu'Ubuntu ne propose directement la dernière version dans ses dépôts.

Dernière modification par PileOuFace (Le 08/03/2016, à 12:15)

Hors ligne

#619 Le 14/03/2016, à 07:12

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Pour information, Chess Assistant à l'air de fonctionner sous Linux via Wine.
Chess Assistant est le concurrent commercial de Chessbase, je suis en train de tester la version de démo - Chess Assistant 14 :

1457935993.png

Concernant SCID Vs PC version 4.16 (la dernière en date), voici le paquet .deb 64bits : http://dl.free.fr/qH01eKpcy
Par contre je n'ai pas mis les dépendances, il faudra les installer à la main :
- compilé avec tcl/tk 8.6, éventuellement à installer si ce n'est pas déjà fait
- installer libsnack2 et libtk-img

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/03/2016, à 09:21)

Hors ligne

#620 Le 12/04/2016, à 10:14

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour;
Je n'arrive pas à - ouvrir mon archive : http://ubuntuone.com/p/5Zp/
Pour mettre à la base d'entrainement.
Une idée?
Merci

Dernière modification par marcazer (Le 12/04/2016, à 10:15)


Momo

Hors ligne

#621 Le 12/04/2016, à 10:21

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

marcazer a écrit :

Bonjour;
Je n'arrive pas à - ouvrir mon archive : http://ubuntuone.com/p/5Zp/
Pour mettre à la base d'entrainement.
Une idée?
Merci

Oh la, ce lien est très vieux, il date de 2010...
je crois qu'il contient ce PDF => http://dl.free.fr/h9UYYoXip

Hors ligne

#622 Le 12/04/2016, à 10:31

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Et oui, je viens de m'apercevoir que c'est trop vieux.
Je cherche à avoir une base d'entrainement (ouverture, tactique...)pour scid!
Quand je fait "joué", puis entrainement- ouverture. Il affiche "ouvrer d'abord une base avec le bon type d’icônes/ sur le côté droit.
Et aussi, avoir la numérotation et alphabet sur le jeux scid!
Pouvez vous m'aider?
Merci.

Dernière modification par marcazer (Le 12/04/2016, à 10:40)


Momo

Hors ligne

#623 Le 12/04/2016, à 11:29

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens de regarder sur mon SCID Vs PC, je ne retrouve plus l'option "entraînement d'ouvertures". Elle était relativement lourde à préparer (j'ai suivi le PDF), car il fallait préparer une base de parties à la main, mais je n'ai pas pu continuer avec ma version car le menu "entraînement => ouvertures" n'existe pas.

Même problème avec les figurines, je vois dans la doc qu'on peut les changer pour des lettres, mais je ne trouve pas le menu de configuration sur SCID Vs PC.

Désolé, je n'ai pas la bonne version de SCID pour t'aider...

Dernière modification par PileOuFace (Le 12/04/2016, à 11:31)

Hors ligne

#624 Le 12/04/2016, à 11:33

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Ok, merci quand même. Si quelqu'un a un fichier d’entraînement...
Pour ce qui est des notations de l'échiquier je ne parle pas des figurines de l'abscisse et ordonnée qui ne sont pas noté! sic!


Momo

Hors ligne

#625 Le 12/04/2016, à 11:44

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

marcazer a écrit :

Et aussi, avoir la numérotation et alphabet sur le jeux scid!

marcazer a écrit :

Pour ce qui est des notations de l'échiquier je ne parle pas des figurines de l'abscisse et ordonnée qui ne sont pas noté! sic!

Pardon, je n'avais pas compris, je croyais que tu parlais de la liste des coups de la partie en cours.
Pour avoir les coordonnées sur l'échiquier : j'ai cliqué-droit sur l'onglet "échiquier", puis coché "Coordonnées".
C'est pareil chez toi?

1460458018.jpg

Dernière modification par PileOuFace (Le 12/04/2016, à 11:47)

Hors ligne