Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 02/05/2021, à 17:38

th!erry

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Sur le site du club d'échecs de Saint-Brieuc, il y a une page intéressante qui explique comment mettre à jour confortablement sa base de données SCID avec les fichiers PGN du site The Week in Chess, en utilisant un script Powershell dans Windows : l'échiquier briochin

Dans Linux, on peut utiliser le programme pgn-extract (dans les dépôts d'Ubuntu) et 3 simples scripts que l'on placera par exemple dans un dossier ~/.scripts/TWIC. Le dossier TWIC doit contenir un sous-dossier archive dans lequel seront archivés les fichiers PGN téléchargés.

Dans le menu du système on ajoutera 3 entrées :

Dernière mise à jour (la commande /home/utilisateur/.scripts/TWIC/last-games)
Télécharger les dernières parties (dans Xubuntu la commande xfce4-terminal -e /home/utilisateur/.scripts/TWIC/get-new-games)
Importer dans SCID (la commande xfce4-terminal -e  /home/utilisateur/.scripts/TWIC/import-new-games)

Le script get-new-games télécharge le numéro du PGN défini sur la 4e ligne (et qu'il faut donc changer avant la première utilisation. L'incrémentation se fera automatiquement). Ce fichier est archivé et ensuite décompacté pour une recherche d'erreurs avec pgn-extract. Le résultat de la recherche d'erreurs s'affiche dans l'éditeur de texte (chez moi Mousepad) avec dans un deuxième onglet le contenu du fichier PGN pour correction. Vous pouvez faire un test avec le TWIC 1342, qui contient 3 parties problématiques qui ne seront pas effacées par pgn-extract. On peut ignorer en revanche les résultats de parties incohérents, qui seront corrigés lors de l'étape suivante.

Le script import-last-games corrige automatiquement le fichier PGN avec toute une série de paramètres que l'on peut adapter selon ses préférences : pgn-extract
J'efface automatiquement les parties de Chess960 avec un fichier startpos.txt qui contient une seule ligne (la position initiale d'une partie d'échecs traditionnelle) :

FEN "rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w KQkq - 0 1"

Ensuite les parties sont importées dans la base de SCID (attention au chemin sur la 5e ligne).

Si on a oublié quand on a fait la dernière mise à jour on utilisera le troisième script, qui affiche une notification : Le numéro 1381 a été importé le vendredi 30 avril à 18 h 30.

A mon avis avec ce système on arrive au même confort que ce que proposent Chess Assistant et ChessBase, avec leurs mises à jour sous la forme d'abonnements payants.

get-new-games :

#!/bin/bash
# download and check for errors the next PGN file from TWiC
cd $(dirname $0)
readonly i=1382
echo "Getting TWIC issue $i"
wget https://theweekinchess.com/zips/twic"$i"g.zip -P ./archive/
unzip ./archive/twic"$i"g.zip
mv twic"$i".pgn newgames.pgn
pgn-extract -r -s -llog.txt newgames.pgn
mousepad newgames.pgn log.txt
exit

import-new-games :

#!/bin/bash
cd $(dirname $0)
pgn-extract -s -tstartpos.txt --keepbroken --allownullmoves --fixresulttags --nestedcomments -llog.txt --output newgames_clean.pgn newgames.pgn
# where startpos.txt is: FEN "rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w KQkq - 0 1"
/usr/games/sc_import /home/thierry/.scid4.7/bases/TWiC newgames_clean.pgn
read -p "Press any key to close ..."
rm newgames.pgn
rm newgames_clean.pgn
l=$(awk -F'=' '/^readonly/ {print $2}' get-new-games )
sed -i "4s/.*/readonly i=$(($l+1))/" get-new-games
var=$(/bin/date "+%A %d %B %Y, à %H h %M")
sed -i "3s/.*/notify-send 'Le numéro $l a été importé le $var.' --icon=emblem-downloads/" last-games
exit

last-games :

#!/bin/bash
# for another icon see: https://specifications.freedesktop.org/icon-naming-spec/icon-naming-spec-latest.html#guidelines
notify-send 'Aucun fichier PGN importé' --icon=emblem-downloads
exit

Dernière modification par th!erry (Le 03/05/2021, à 05:24)

Hors ligne

#727 Le 23/05/2021, à 16:43

Caille

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Un article trouvé sur le site de Stockfish : https://stockfishchess.org/blog/2021/st … t-fritz-2/
Si j'ai bien compris le sujet, la société ChessBase ce serait permise d'utiliser le code source de ce logiciel libre pour en faire une version commerciale Fat Fritz 2 vendue 99.90 € sad sad sad
Je trouve ça personnellement lamentable. tongue

Joost VandeVondele a écrit :

Furthermore, the engine Fat Fritz 2 fails to convince on independent rating lists, casting doubt on the usefulness of those modifications.
Indeed, we feel that customers buying Fat Fritz 2 get very little added value for money. Claims to the contrary appear misleading.
Obviously, we condemn the approach taken. _Joost VandeVondele, current maintainer of the Stockfish project

Traduction:

Joost VandeVondele a écrit :

De plus, le moteur Fat Fritz 2 ne parvient pas à convaincre sur des listes de notation, mettant en doute l'utilité de ces modifications.
En effet, nous pensons que les clients achetant Fat Fritz 2 auront très peu de valeur ajoutée pour l'argent dépensé. Des allégations contraires apparaissent trompeuses.
Évidemment, nous condamnons l’approche adoptée. _Joost VandeVondele, responsable actuel du projet Stockfish

Hors ligne

#728 Le 23/05/2021, à 17:22

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Dingue!
Au sujet de stockfish, pour installer la dernière version, je le compile en allant dans le répertoire src  de stockfish et je fais:

make profile-build ARCH=x86-64

Puis dans scid, je fait pointer la commande sur le lanceur stockfish du dossier src.
ça marche mais parfois  (avec stockfish 13) je n'ai pas le " annotation" dans scid pour analyser une partie, savez vous pourquoi?
Merci.

Dernière modification par marcazer (Le 23/05/2021, à 17:46)


Momo

Hors ligne

#729 Le 23/05/2021, à 17:59

Caille

Re : Echecs: Scid et ses fans

marcazer a écrit :

Dingue!

Comme tu dis c'est dingue !

J'espère qu'il n'en vendront pas aucun. tongue

Stockfish est publié sous licence GPLv3.

https://open-source.developpez.com/actu … 100-euros/

Hors ligne

#730 Le 24/05/2021, à 09:55

Caille

Re : Echecs: Scid et ses fans

marcazer a écrit :

Au sujet de stockfish, pour installer la dernière version, je le compile en allant dans le répertoire src  de stockfish et je fais:

make profile-build ARCH=x86-64

Puis dans scid, je fait pointer la commande sur le lanceur stockfish du dossier src.

Bonjour,

Sous Archlinux la version de stockfish-git existe dans les dépôts AUR, avec l'helper pikaur par exemple !
C'est quelle version de scid que tu utilises scidvspc ou scid, j'utilise toujours mon vieux ChessBase neuf. tongue
J'utilise sur ma Ubuntu stockfish 13 (21.3 Mo) et sous Manjaro stockfish-git et sur un autre PC sous Archlinux également stockfish-git qui a planté hier lors de la mise à jour ?
J'ai constaté que le moteur d'échecs stockfish-git est passé dernièrement de 20.3 Mo à 45,8 Mo sous Manjaro, je n'ai jamais vu un de moteur d'échecs si gros !

marcazer a écrit :

ça marche mais parfois (avec stockfish 13) je n'ai pas le "annotation" dans scid pour analyser une partie, savez vous pourquoi ?
Merci.

Non je ne sais pas, je vais regarder après l'avoir installé si c'est pareil chez moi... wink

Cordialement.

Hors ligne

#731 Le 26/05/2021, à 09:47

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

merci pour ta réponse. Et bien après redémarrage de la machine, j'ai "annotation" qui vient d’apparaître c'est donc réglé;  Mulder et Scully  sont sur le coup.
Je suis avec debian et scid vs pc.
Une autre question quant à l'analyse; J'aime bien le graphique de l'analyse lichess, et dans scid vs pc il y a aussi un graphique mais il est en "colonne" et non en courbe, je n'arrive pas à le configurer en courbe , est ce possible?
mini_210526105849309606.png


Momo

Hors ligne

#732 Le 27/05/2021, à 18:32

th!erry

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Un affichage sous forme de courbe est apparemment possible dans Scid vs PC : SCID Score Graph feature

PS : En fait j'ai vérifié dans la version actuelle de Scid vs PC ce graphique est le même que dans Scid, en colonnes. Il y a eu un affichage avec une courbe, mais je crois que ça posait des problèmes dans un graphique interactif.

Dernière modification par th!erry (Le 29/05/2021, à 13:14)

Hors ligne

#733 Le 29/05/2021, à 16:48

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Et savez vous comment on fait cela?


Momo

Hors ligne

#734 Le 31/05/2021, à 11:19

th!erry

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

La capture d'écran sur la page "SCID Score Graph feature" dans mon message plus haut date de 2012. Dans les versions actuelles de Scid et Scid vs PC cet affichage avec une courbe des évaluations n'est plus possible (ou alors moi non plus je ne sais pas comment...)

En revanche si on fait l'annotation d'une partie qui contient les temps de réflexion, alors on a dans le graphique les évaluations de la position sous forme de colonnes, et l'évolution des temps de réflexion sous forme de courbes. Tu peux faire un test en téléchargeant un fichier pgn sur ce site : Azerbaijan Chess Championship. Ces parties contiennent les temps de réflexion, qui sont affichés sous forme de courbes quand on va par exemple dans Scid vs PC dans Graphique - Options - Score Combiné.

Hors ligne

#735 Le 31/05/2021, à 12:08

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

ok, merci bien. J'ai installer le 4.21, c'est pareil avec des colonnes. Je trouve ça bien pour aller directement là ou ça à basculé.


Momo

Hors ligne

#736 Le 16/07/2021, à 10:58

Caille

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

J'ai un sujet sur stockfish qui me questionne ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064211

Cordialement.

Hors ligne

#737 Le 09/10/2021, à 07:43

jojolemerou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour, je teste le module entraînement aux ouvertures de SCID avec un répertoire que j'ai crée.. A la fin d'une variante Scid ne passe pas à la suivante, je suis obligé de fermer le module et de le redémarrer pour reprendre l’entraînement.   Ai je raté une manip?

Hors ligne

#738 Le 17/10/2021, à 22:48

echiquiers

Re : Echecs: Scid et ses fans

ostie a écrit :

Nouvelle page wiki pour SCID, si cela peut servir:
http://doc.ubuntu-fr.org/scid cool

Merci, cela m'a bien aidé ! smile

Hors ligne

#739 Le 29/03/2022, à 13:20

CH1946

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,
Je veux mettre une version 32 bit de Scid sur un Asus netbook. Est-ce que quelqu'un sait où trouver une telle antiquité ? Sur sourceforge on n'a que 4.7 qui est 64 bit.

Hors ligne

#740 Le 29/03/2022, à 16:48

Caille

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

J'ai cherché une version 32 bits pour Linux de Sicd mais je n'ai rien trouvé. sad
J'ai simplement trouvé une version 32 bits pour Windows: https://sourceforge.net/projects/scidvs … e/download
Pour quelle raison installer cette antiquité, ton netbook n'est pas compatible 64 bits ou c'est simplement que la version de Linux installé est en 32 bits ?
Dans ce cas il faut changer Linux, je possède toujours un petit netbook Samsung de 2007 sous Archlinux qui fonctionne en 64 bits.

Cordialement.

Hors ligne

#741 Le 12/05/2022, à 08:46

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour
Je fais des commentaires dans mes bases sur scid vs pc: éditeur de commentaire.
Je m'en sert par exemple pour apprendre mes lignes d'ouvertures et ensuite quand je révise je suis sur l'échiquier "réel" et tablette. Je ne sais pas comment vous faites,mais je mémorise mieux ainsi.
Mais les é, à ou autres accent ne sont pas lisible dans les autres format, comme libreOffice ou sur tablette "Analyse This" ou autre lecteur de .pgn android..
Y a t'il une police d'écriture compatible avec les autres systèmes? Option- Polices-menu?

Dernière modification par marcazer (Le 12/05/2022, à 10:34)


Momo

Hors ligne

#742 Le 21/11/2022, à 16:28

cristobal78

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous

je suis sous ubuntu 20.04 lts et j'ai installé Scid (via synaptic)  et le moteur de calcul Stockfish également fourni via synaptic.
Ensuite je me suis mis à la recherche de bases de parties et de bibliothèque d'ouvertures.
J'ai compris que les bases de parties sont stockées dans le dossier /usr/share/scid/bases/ et les bibliothèques dans /usr/share/scid/books
Au départ il semble que scid et stockfish ne proposent ni bases de parties ni bibliotheque d'ouvertures, d'ailleurs le dossier "/bases" était vide chez moi, et idem pour le dossier  "/books"

En fouillant ce fil et d'autres sur internet j'ai trouvé un très belle base de parties, libre et téléchargeable, à cette adresse :
www.pgnmentor.com/files.html

Une fois téléchargée une base sur mon répertoire Téléchargements je l'ai dézippée et, en sudo, j'ai pu la copier dans /usr/share/scid/bases/
En particulier je l'ai fait avec une base de parties sur la défense slave :

sudo cp Téléchargements/Slav4a6.pgn /usr/share/scid/bases/

Pour pouvoir l'utiliser j'ai fait ce qui suit :
Lancer scid et ouvrir le menu :
"Menu scid"  > "base"  > "importer un fichier .pgn"
choisir "Slav4a6.pgn" et cliquer sur ouvrir.

Pour voir et rejouer toutes les parties de cette base :
"Menu scid"  > "parties" > "charger la 1-ère partie"

Faire "Ctrl-flèche bas" pour la partie suivante et "Ctrl-flèche haut" pour la partie précédente.

Bon jusque là génial ça marche super. Le problème des bases de parties est résolu.

Question
Comme dit plus haut je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de bibliothèque d'ouvertures et que mon dossier /usr/share/scid/books est vide.

Savez vous où on peut trouver ce genre de bibliothèque  sur  le net et surtout, si vous savez, laquelle ou lesquelles me conseilleriez vous ?

a+


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#743 Le 21/11/2022, à 16:34

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'utilise Caissabase filtré à 2300 et + elo. Pgn mentor n'est pas à jour et pour les ouvertures c'est embêtant.
Pour l'ouvrir,  elle est dans un dossier  et j'indique à scid vs pc le chemin.
http://caissabase.co.uk/
J'utilise la même base pour ouverture et base de partie. Je ne fais pas de différence mais que des parties filtré à 2300 + . Si tu veux la mettre à jour passe par twic pour rajouter des parties.
https://theweekinchess.com/twic
Par contre ne te trompe pas dans ton travail échiquéen entre "base de partie ou d'ouverture" et "stockfish".
La base, c'est les parties qui ont été jouées, avec les % noir, blanc... mais  par des humains.
Stockfish est un calcul de grosse brut ordinateuresque auquel je ne comprend rien. Je ne dit pas par là que je comprend les parties de MI non plus.
Mais j'utilise Stockfish pour voir mes erreurs tactiques ou pour jouer contre lui à partir d'une position donnée genre final.
La bases de données est bien pour construire un répertoire d'ouverture avec un plan que je crois comprendre.
https://ibb.co/5vsTYCy
scid vs pc
Bon, là j'ai pas nettoyé mes doublons, mais c'est l'idée

Dernière modification par marcazer (Le 21/11/2022, à 17:23)


Momo

Hors ligne

#744 Le 21/11/2022, à 19:29

cristobal78

Re : Echecs: Scid et ses fans

salut marcazer

Merci pour toutes tes info. smile
j'ai utilisé le premier lien (que tu as mis dans ton post)  à savoir http://caissabase.co.uk/ mais après dé-zippage de la base Caissabase j'obtiens des fichiers en sg4, si4, sn4 que Scid semble ne pas comprendre !
Peut être faut il les transcoder en .pgn ???
Par ailleurs je n'ai pas "scid vs pc" dans mon synaptic.

J'ai l'impression que Scid ne comprends que les bases en .pgn (???)

Mais que peux tu me dire au sujet des bibliothèques d'ouvertures (ce qui n'a rien à voir avec une base de parties) dont j'ai lu quelque part qu'elles sont au format  .bin ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#745 Le 21/11/2022, à 19:40

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je te conseil scid vs pc. Il faut le compilé il n'est pas dans les dépôts. Tu trouveras soit sur scid vs pc soit sur ce fil comment faire, ou un tuto youtube.
sg4, si4, sn4 sont les fichiers plus leger pour une base dans scid vs pc. Ça doit être pareil pour scid , je sais plus lequel des trois il faut pointé mais il faut les trois dans le même dossier.
Tu trouveras un tuto sur le site echecs briochin cité au dessus.ou ici:
https://castelmoissac-echecs.fr/spip.php?article338
des bibliothèques d'ouvertures (ce qui n'a rien à voir avec une base de parties) je ne sais pas quoi te dire, j'utilise ma base de parties caissabase pour travailler les ouvertures, regarde ma capture d'écran. Avec des millions de parties de GMI quand tu joues e4  -c5 tu as toutes les parties sicilienne et les suites avec les %...

Dernière modification par marcazer (Le 21/11/2022, à 19:50)


Momo

Hors ligne

#746 Le 22/11/2022, à 10:44

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

https://scidvspc.sourceforge.net/#toc4
En 2018 je crois bien que j'ai cherché aussi une "bibliothèque d'ouverture" pour scid, mais pour quoi faire?
Un répertoire?
En faite j'ai mon propre répertoire d'ouverture que j'ai fabriqué avec des bouquins, des plans que je crois comprendre, structure de pions et la base de partie caissabase.
Un entraînement?
Bah, sur le vrai échiquier en touchant les pièces et en réfléchissant c'est quand même mieux pour moi, avec des phrases à moi, des tactiques "maison" de pièges en fonction de mes parties...Ou mieux, en jouant.
La base de parties + 2300 élo te donne les coups joué avec % de gains, fréquence...
Un ami a fait des bases en fonction des ouvertures, genre mentore.pgn, openings
https://www.pgnmentor.com/files.html#openings
une base par ex pour la slave... Mais je ne comprends pas à quoi cela sert.
Il faut comprendre avec scid vs pc comment ouvrir ta base des parties ( pour moi filtré à 2300 et +) dans l'arbre, revenir sur presse papier et jouer tes coups et voir la fenêtre de ta base avec les coups qui ont été joués dans tes 2 ou 10 millions de parties.
Si tu ne veux pas te prendre la tête tu as tout cela dans lichesse.org gratuit. Bibliothèque master.

Dernière modification par marcazer (Le 22/11/2022, à 10:47)


Momo

Hors ligne

#747 Le 22/11/2022, à 12:38

cristobal78

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut macazer

comme je le disais j'utilise scid + stockfish.
Mais on parle beaucoup de scid vc pc.
D'ailleurs toi même semble l'utiliser et tu parles de "filtre à 2300 et +" option que je ne trouve pas sur mon scid !

Dès lors ne vaudrait-il pas mieux que je change mon scid 4.7.0 pour mettre le scid vs pc 4.23  à la place  ?

J'ai trouvé une archive "scid_vs_pc-4.23.tgz" qui semble être la plus à jour et elle en est déjà dans mon dossier "Téléchargements" mais j'hésite avant de me lancer :
- Faut il désinstaller scid avant d'installer scid vs pc ?
- Une fois dézippée sais-tu si les fichiers, les lib, etc... se placent d'eux mêmes "comme des grands"  au(x)  bon(s) endroit(s) dans le système comme tout  paquet installé depuis synaptic, ou comme quand on clique sur  un .deb ?
- Ou bien faut il les mettre "à la main" quelque part  et surtout où ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#748 Le 22/11/2022, à 14:40

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Relit nos messages c'est expliquer !


Momo

Hors ligne

#749 Le 22/11/2022, à 16:57

cristobal78

Re : Echecs: Scid et ses fans

salut marcazer

suivant ton conseil je suis remonté jusqu'au post # 683 de yano et tout a bien marché.  smile
Je pense que je peux maintenant supprimer le paquet "scid" que j'ai installé il y a bien longtemps.

J'ai lancé scid et je suis arrivé sur scid vs pc comme espéré. smile

Petit pb néanmoins : ma version est en anglais et le menu Options > language ne me propose pas le Français ce qui serait plus sympa.
Sans doute un paquet à installer en plus ?? Mais lequel ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#750 Le 22/11/2022, à 17:08

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Super, on avance.
https://scidvspc.sourceforge.net/#toc4
oui,  yano m'a bien aidé.
j'étais sur smartphone, donc je ne pouvais pas trouver et pas trop copier coller le lien.
Quel scid vs pc est ce?
Le mien est le 4.23 et  il y a la langue Française.
Tu as redémarré?
je suis pas sous ubuntu, mais debian xfce.
Tu trouveras beaucoup de tuto pour scid vs pc sur la toile.
http://echecs-et-informatique.franceser … vs-pc.html

Dernière modification par marcazer (Le 22/11/2022, à 17:12)


Momo

Hors ligne