Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/11/2008, à 17:03

geenux

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Il faut que tu crée un fichier /boot/grub/menu.lst sur la partition linux que tu vient d'installer.
Regarde la doc de grub et si tu n'y arrive pas, hésite pas à demander de l'aide.

Hors ligne

#27 Le 30/11/2008, à 17:27

iReNu

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Merci pour cette réponse rapide,

OK par contre malgé avoir lu la documentation, je ne sais par quoi faire pour créer le menu.lst

Comme je ne suis pas sûre du tout, je préfère ne pas faire de betises -_-'

Pourriez vous m'indiquer ce que je dois faire svp?

Hors ligne

#28 Le 30/11/2008, à 18:01

malbo

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Il faudrait qu'on y voit un peu plus clair dans ton partitionnement. Pourrais-tu démarrer le PC sur le live CD (session live), ouvrir un terminal (Applications >Accessoires > Terminal) et taper cette ligne :
sudo fdisk -l
A noter : c'est un L minuscule à la fin de la ligne
Tu pourrais copier ce qui est obtenu (c'est un résumé de ton partitionnement) et le coller dans une clé USB ou ailleurs afin de pouvoir nous poster le résultat obtenu quand tu seras revenu sous Vista.

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2008, à 18:03)

Hors ligne

#29 Le 30/11/2008, à 18:30

iReNu

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Bonsoir,

Oui bien sûr je suis actuellement sur le liveCD et voilà le résultat de la commande:

Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0dbdbb89

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1        1274    10233373+  12  Compaq diagnostics
/dev/sda2   *        1275       20111   151303168    6  FAT16
/dev/sda3           20112       33648   108735952+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda4           33649       38913    42291112+  12  Compaq diagnostics

Hors ligne

#30 Le 30/11/2008, à 19:18

iReNu

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Personne svp?

Hors ligne

#31 Le 30/11/2008, à 19:46

Maz99

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Bonjour, dommage je ne suis pas tombé sur ce post plus tôt, ma seule différence avec toi est que j'ai supprimé Vista et fait un dual boot Ubuntu Hardy/WinXP

Je n'ai pas touché à la partition en question (celle de sauvegarde de Vista) J'ai d'abord installé winxp ensuite dualboot en utilisant la même partition que winxp( ou j'avais allouer tout l'espace dispo) en réallouant 50/50% d'espace avec le curseur horizontal.

Sous Ubuntu pas de soucis tout est reconnu sans soucis, sous Winxp galère j'ai du chercher les pilotes un peu partout, acer ne donnant que les pilotes pour Vista yikes

A noter qu'il n'y a pas de tatouage(j'avais quand même sauvé le mbr avant au cas ou)

Bon amusement avec ce modèle wink

Dernière modification par Maz99 (Le 30/11/2008, à 19:47)

Hors ligne

#32 Le 30/11/2008, à 20:50

polinux

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

bonsoir,
comme toi je suis sur le point d'installer un double boot sur un acer 592Og et je regarde avec attention ce que tu fais.
pour ton probleme de boot je pense que tu devrais regarder sur le lien ci dessous il me semble etre le bon.

Forum Ubuntu-fr.org

rubrique : Ajout d’une entrée de menu pour Ubuntu dans l’amorceur de Windows Vista

bon courrage et j'attends avec impatience le résultat

Hors ligne

#33 Le 30/11/2008, à 20:55

polinux

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Pour le résultat de ta commande, je ne suis pas très callé mais on ne voit pas les 2 ext3 et la swap ? non ?

Hors ligne

#34 Le 30/11/2008, à 21:25

malbo

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Bien vu pollux. En effet le résultat affiché dans le post #29 ne montre pas de partition Linux. donc Ubuntu n'est installé de façon classique dans aucune partition. Je sens qu'on n'est pas sorti d'affaire.
Il faudrait que tu t'inspires de ce tuto afin de formater les partitions que tu destines à l'installation d'Ubuntu :
http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions
Pour ce faire, tu pourras démarrer le PC sur le live CD Ubuntu et utiliser l'éditeur de partition qui se trouve dans Système > Administration (cet éditeur, c'est Gparted)

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2008, à 21:38)

Hors ligne

#35 Le 30/11/2008, à 21:32

iReNu

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Bonsoir,

Oui j'ai effectué exactement ce tuto pour pouvoir installer Ubuntu sans détruire le mbr.

L'installation se termine bien, je redemmare sur vista (un petit scandisk sur le D) puis j'ouvre EasyBCD et ajoute ubuntu au demarrage. Le seul petit "problème" que j'ai rencontré, je ne sais pas si c'est negligable mais dans easybcd lors du choix de la partition dans "Drive" je ne vois pas la partition / (11 GO). Je ne vois seulement la partition "etendu" de 40 GO et donc pas le choix choisi cette partition.

Et donc oui c'est bizarre que l'on ne voit pas les 3 partitions logiques, même quand je retourne sous ubuntu via le livecd, et que je lance gparted, je ne vois pas non plus les 3 partitions logiques / /home et swap mais seulement une unique partition ext3 (la partition étendue) de 40 GO.

Si quelqu'un a une idée, car je ne vois vraiment pas là...

Hors ligne

#36 Le 30/11/2008, à 21:41

malbo

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

J'ai ajouté dans mon post #34 une suggestion d'utiliser Gparted pour formater ces partitions.

Hors ligne

#37 Le 30/11/2008, à 22:01

polinux

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

en effet ce tuto est tres bien pour créer les partitions, et j'aimerai savoir comment iReNu a fait pour créer ses partitions car dans le tuto (install sans détruire le MBR) ils disent de suivre l'install jusqu'a l'étape 7 sans parler des partitions à créer....

Hors ligne

#38 Le 30/11/2008, à 22:26

iReNu

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Oui avant d'installer Ubuntu, j'ai effectuer le partionnement avec gparter via le livecd et j'ai procedé exactement comme le tuto. A savoir

-j'avais 4 partitions primaire (PQservice, ACER (C) DATA (D) et une 4eme de 3 GO (je pense que c'est une partition de restauration)

-Pour installer ubuntu, j'ai du virer une des 4 partitions primaires et choisi de supprimer cette fameuse 4eme partition (j'ai quand même sauvegarder son contenu (environ 2 go) sur une clé USB )

-donc me voilà avec 3 partitions primaires et 3 GO d'espace libre, je réduis DATA (D) pour pouvoir avoir environ 40 GO consacré à Ubuntu.

-La partition Data etant déjà en nfts, je ne la touche pas et sera donc ma partition d'echange de documents vista/ubuntu

-donc avec les 40 go libre, je creer une partition étendue qui occupe tous l'espace vide (40 GO). Me voilà avec 4 partitons primaires.

-Je crée une première partition logique en ext3 qui sera de 11 GO (sera la partition /)

-ensuite je creer une deuxieme partition de 28 GO en ext3 (qui sera la partition /home)

-et enfin avec les 1 GO restant je crée une partition logique SWAP.

-J'applique les changements et voilà comment je partitionne. Si je me suis trompé quelque part, dites le moi. Je commence à me demander si vraiment je ne devrai pas essayer une autre possibilité de partitionnement:

-je supprime ma partition 40 GO qui était censé contenur ubuntu, me voilà avec 40 GO d'espace libre et 3 partitions primaires.

-je supprime egalement la partition DATA afin de pouvoir consacrer une partition primaire unique seulement pour la partition racine (toujours de 11 GO)

-et Avec le reste de l'espace disponible, je crée une partition étendue et dans cette partition je créer une partition ext3 de 30 GO pour la partition /home ainsi qu'une deuxieme partition logique de 1 GO pour le swap et enfin avec le reste de l'espace disponible, je créer une partition logique ntfs pour les documents vista/ubuntu.

Je ne sais pas ce que vous pensez, j'attends vos avis smile

Dernière modification par iReNu (Le 30/11/2008, à 22:26)

Hors ligne

#39 Le 30/11/2008, à 22:51

polinux

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

je n'avais pas compris qu'il fallait créer une partition étendu à l'inérieur de laquelle tu mettrais tes 3partitions (2 ext3 et 1 swap), mais simplement dans les 40 go de libre faire les deux ext3 et la swap ..........
non ?

je ne suis pas sur a 100 % mais j'avais compris cela

Hors ligne

#40 Le 30/11/2008, à 23:56

iReNu

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Ba tout dépend de combien de partition primaire tu as. Tu n'as le droit qu'à 4 partitions primaires  et la partition étendue est là pour que cas ou tu aurai plus de 4 partitions ce qui est mon cas ici. Donc je fais 3 partitions primaires, et une étendue dans lequel elle peut contenir d'autres partitions (appelée logique)

Personne n'a d'avis alors?

Hors ligne

#41 Le 01/12/2008, à 07:21

malbo

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Je te suggère d'utiliser le live CD Gparted avec lequel tu auras peut-être plus de succès qu'avec le live CD Ubuntu :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Mais c'est certainement ta façon de procéder qui n'est pas bonne et je crains que le résultat soit le même. Décompose les opérations : fais seulement une action et applique-là dans Gparted puis tu ressorts et tu vérifies avec sudo fdisk -l que l'action a bien abouti. Par exemple, quand tu aura créé avec Gparted ta partition étendue, tu ressorts tout de suite de Gparted pour vérifier avec sudo fdisk -l que la partition est bien identifiée comme partition étendue (il devra y avoir " Extended" à la fin de la ligne. Et ainsi de suite.

Hors ligne

#42 Le 01/12/2008, à 09:27

Nasman

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

De toute façon après l'installation d'Ubuntu, le sudo fdisk -l devrait te montrer l'existence d'une partition étendue et des partitions logiques (à partir de sda5).
Si ce n'est pas le cas alors il y a un pb.

EasyBCD ou pas tu devrais avoir ces partitions.
EasyBCD est nécessaire pour avoir le choix d'ubuntu au boot mais n'intervient pas dans le partitionnement.
Au fait, tu boote bien sur le LiveCD pour installer ubuntu ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#43 Le 01/12/2008, à 13:20

iReNu

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Bonjour,

Alors j'ai décidé de virer la partition DATA et faire la deuxième méthode de partitionnement décrite dans le post #37. (consacrer une partition primaire ext3 pour la racine et foutre sur une partition étendue, les partitions logiques swap, home, et la partition d'échange de documents).
Après quelques recherches, j'ai enfin trouvé la solution lors du boot d'ubuntu, ne pas tomber dans le grub4dos. (il faut tout simplement lors de la configuration de EasyBCD, ne pas cocher la case grub i'snt.....etc) (source: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=267039)
Je ne sais pas si c'est correcte mais l'essentiel c'est que j'ai pu booter ubuntu, je vois l'écran de chargement et après apparait un écran noir avec une succession de test (le chargement d'ubuntu je suppose) et viens un moment ou il me dit qu'il y'a une erreur et que j'ai le choix de lancer un espèce de scandisk d'ubuntu pour pouvoir corriger mais il me dit aussi qu'avec CTRL + D je pourrai "resume le boot" ce que je fais et j'arrive à la page ou je dois entrer mon login et mon mot de passe mais là lorsque j'essaie d'ouvrir ma session, il me sort un message qui me dit que mon repertoire /home/irenu n'est pas présent mais que mon /home pouvait se mettre sur /.
Je retourne sur le livecd et lance gparted et vois que ma partition étendue est remplacé par un gros unknown d'où ce message..

Oui je confirme... Après le partitionnement un sudo fdisk -l me donne bien le partitionnement attendue
Après l'installation c'est pareil... il y'a toujours la partition étendue...


EDIT: Oui je boot d'abord sur le livecd pour installer, j'ai toujours fait ça.
Si quelqu'un pourrait m'aidé parce que je commence vraiment à être désespérée...

Dernière modification par iReNu (Le 01/12/2008, à 13:21)

Hors ligne

#44 Le 01/12/2008, à 16:20

Didier31

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

As-tu suivis les conseils de cette page?

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr

En installant de cette façon, Grub ne permet pas d'amorcer sur une partition ext3 formatée en i-nodes de 256 octets. Malheureusement, c'est le réglage par défaut lorsqu'on formate un disque - et avec l'utilitaire graphique, c'est le seul réglage possible.

Vous allez alors vous retrouver sur un invité Grub> lors du boot (après avoir choisi ubuntu dans le menu de démarrage de windows) dû à l'impossibilité à Grub d'accéder à la partition contenant le kernel. Toute tentative manuelle de boot par ligne de commande Grub se révélera vaine car le kernel est invisible à Grub sur une telle partition !

Pour remédier à cela, avant d'installer, créez votre partitionnement à l'aide de gparted (Système / Administration / Editeur de partition), mais formatez en ligne de commande :

sudo mkfs.ext3 -I 128 /dev/sda2(sda2 est repris de l'exemple, sa valeur est à adapter selon votre cas)

Lors de l'installation, optez pour le partitionnement personnalisé et installez le système (/) sur la partition que vous venez de formater en inode 128. Ne reformatez pas cette partition!

C'est également là qu'il faudra faire pointer le chargeur d'amorçage selon la procédure décrite ci-dessus.

Ce problème a été rencontré (et résolu) lors de l'installation d'ubuntu 8.10 sur un PC portable Acer comportant déjà Vista.

Dernière modification par Didier31 (Le 01/12/2008, à 16:22)

Hors ligne

#45 Le 01/12/2008, à 17:32

Emma Méson

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

La doc que tu sites Didier 31 est juste mais elle est mal organisée:

Il faudrait que le partie expliquant la commande: sudo mkfs.ext3 -I 128 /dev/sda2(sda2 est repris de l'exemple, sa valeur est à adapter selon votre cas) soit AVANT le passage où on dit d'installer Ubuntu et lorsqu'on arrive au choix où Grub doit s'installer.........


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#46 Le 01/12/2008, à 19:55

Drife

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Irenu,

sache que j'ai voulu faire la meme chose que toi avec le même tuto, et malgrès quelques difficultés j'y suis parvnu...

voici mon topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2250499#p2250499

Hors ligne

#47 Le 01/12/2008, à 23:34

iReNu

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Bonsoir,


--> Didier31:

Oui j'ai suivi à la lettre ce tuto, notament le fait de formater la partition destiné à / par la commande... Mais à quel moment je dois le faire? Avant l'installation? Avant le partionnement?
Dans mon cas, je l'avais fait en tout premier lors du boot d'ubuntu à partir du livecd, j'ouvre le terminer et formate ensuite je prépare les partitions et ensuite j'installe. Dites moi si je me trompe.
Donc mon problème maintenant est que ubuntu s'est correctement installé mais que lorsque j'ouvre une session, il me dit que /home est manquant et en effet quand je retourne sur le live, avec gparted, il y'a un unknown sur la partition etendue (swap, /home, documents vista/ubuntu).
Je reprécise qu'après le partionnement et l'installation, j'a effectué un sudo fdisk -l et il y'a bien la partition "extended" qui a été crée... Je commence à desesperé..


--> Emma Méson:

Tout à fait d'accord, fallait vraiment le voir...

--> Drife:

OK merci, je vais aller y jetter un oeil.

Hors ligne

#48 Le 02/12/2008, à 09:30

Emma Méson

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Pour la commande:

sudo mkfs.ext3 -I 128 /dev/sda2(sda2 est repris de l'exemple, sa valeur est à adapter selon votre cas)

On lance le live
On effectue la commande ( On repère bien le numéro de la partition / )
On lances l'install
On choisit partionnement manuel

ON NE FORMATE PAS /


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#49 Le 02/12/2008, à 23:07

polinux

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

ok Emma Méson,

mais pour effectuer cette commande il faut que les partitions soient faites ?
Donc j'utilise d'abord gtparted pour mes trois partitions et après je fais la commande :
sudo mkfs.ext3 -I 128 /dev/sda2(sda2 est repris de l'exemple, sa valeur est à adapter selon votre cas)

On lance le live
On effectue la commande ( On repère bien le numéro de la partition / )
On lances l'install
On choisit partionnement manuel

ON NE FORMATE PAS /

comme tu le dis au #48 ??? c'est bien cela ?

Hors ligne

#50 Le 03/12/2008, à 09:59

Emma Méson

Re : Ubuntu/Vista sur Acer Aspire 5920G

Ben oui : soit on se sert d'une partition / déjà existante et on applique la commande par le terminal et ensuite on ne la formate pas mais on donne / comme point de montage lors de l'install et du partionnement manuel

Soit la partition n'existe pas et on la créé (entre 10 et 15 G) en ext3
Ensuite la commande.......


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne