Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/02/2006, à 15:43

cep_

Re : Linux pas si facile

plagiats a écrit :

... La ligne de commande est un outil accessoire, et heureusement classé comme tel sous Ubuntu. ...

On peut ne pas aimer la ligne de commande, et je le comprends. Pour l'utiliser, il faut mémoriser quelques commandes, justement.
Mais dire que c'est un "accessoire" est tout de même un peu exagéré. Cet accessoire est tout de même, dans certains cas, indispensable. Y compris sous ubuntu.

Et, plutôt que de la diaboliser, pourquoi ne pas la démystifier ?

Je n'essaye jamais de convaincre quelqu'un de passer sous linux. Par contre, lorsqu'ils voient ce que l'on peut faire avec, et en viennent d'eux même à demander une installation, je leur explique aussi, très brièvement, les possibilités de la ligne de commande.

Par la même occasion, je leur indique les adresses internet de deux trois sites qui récapitulent les commandes indispensables, et je leurs fais imprimer les pages pour qu'ils les aient devant eux.   

Vous trouvez vraiment les interfaces graphiques merveilleusement claires, pour vouloir à tout prix les retrouver sous linux ?

L'informatique doit-elle se résumer à de la "domotique" sur laquelle nous n'aurions aucun moyen de contrôle ?

Moi j'aime bien contrôler mes "outils" et avoir le choix de la ligne de commande ou de l'interface graphique. smile

#27 Le 08/02/2006, à 16:34

plagiats

cep_ a écrit :

Cet accessoire est tout de même, dans certains cas, indispensable. Y compris sous ubuntu.

Exemple ?

Attention, je parle d'utiliser Ubuntu. Pas d'installer e17 ou de taper les 5 lignes nécessaire pour compiler le pilote d'une webcam logitec.

cep_ a écrit :

Et, plutôt que de la diaboliser, pourquoi ne pas la démystifier ?

Pourquoi pas, mais pourquoi chercher à la promouvoir ?

cep_ a écrit :

Vous trouvez vraiment les interfaces graphiques merveilleusement claires, pour vouloir à tout prix les retrouver sous linux ?

C'est con à dire, mais c'est quand même bien fait Gnome (et KDE).

cep_ a écrit :

L'informatique doit-elle se résumer à de la "domotique" sur laquelle nous n'aurions aucun moyen de contrôle ?

Gniiii?

cep_ a écrit :

Moi j'aime bien contrôler mes "outils" et avoir le choix de la ligne de commande ou de l'interface graphique. smile

Tant mieux. Tu as le choix d'utiliser la ligne de commande. Conviens avec moi que c'est un outil certes puissant, mais dont l'utilisation ne doit intervenir qu'en second temps, "pour aller plus vite".

#28 Le 08/02/2006, à 17:37

strataoïde

J'aime bien l'idée de Cep de démystifier la ligne de commande. On oublie trop souvent que la ligne de commande a toujours fais partie de la communication humain/ordi bien avant l'interface graphique.

Il y a trois mois, j'ai du faire une restauration de la base de registre de windows alors que celui-ci ne démarrait plus qu'en dos. j'ai du tout réparer en ligne de commande. Cela m'a permi de me souvenir que la syntaxe du dos est extremmement compliquée par rapport au bash de linux.

En fait sur le débat de la rivalité entre interface graphique vs. ligne de commande. C'est à peu près le même débat qu'entre latex et word. Il y a 3 mois je ne connaissais pas latex, aujourd'hui j'en suis accro. Pourquoi? J'ai réalisé que la puissance et la souplesse d'un programme n'avait rien à voir avec l'interface graphique.

la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

#29 Le 08/02/2006, à 18:09

Black_pignouf

+1 pour stratatoïde et _cep.

cep_ a écrit:

Cet accessoire est tout de même, dans certains cas, indispensable. Y compris sous ubuntu.

Exemple ?

Rien que les commande grep, locate ou find méritent qu'on s'intéressent à la ligne de commande.
C'est le seul moyen que je connaisse de retrouver rapidement des fichiers, en spécifiant n'importe quel paramètre.
Tu peux par exemple chercher un fichier modifié il y a moins de 2 jours par tel utilisateur, avec tel ou tel droit d'écriture, et contenant le mot "pomme" mais pas le mot "poire", sauf s'il est en fin de ligne. Pour après combiner cette fonction de recherche avec n'importe quelle autre fonction de base (renommer, supprimer, déplacer, rajouter une ligne "Trouvé!",...).

Certes, l'utilisateur lambda n'aura (quasi) jamais besoin de telle commande, et pourra se débrouiller autrement en utilisant un outil graphique (sagasu, baobab, prefix suffix,...). D'ailleurs, c'est très bien comme ca et il faut qu'Ubuntu soit utilisable convenablement sans utilisation de ligne de commande.
Mais, pour des requêtes plus spécifiques, la ligne de commande sera toujours là, et c'est bien comem ca. Ce n'est pas un accessoire, et de très loin.

Mais la peur de l'inconnue est toujours très forte : je connais pas mal de gens qui n'ont jamais essayé, trouve ca moche (la belle affaire!) et gadget. Mais je ne connais personne qui soit décu de s'être mis un tant soit peu à l'utilisation de cet outil.
C'est comme le beurre salé ou les partitions de musique, il suffit d'essayer pour être convaincu!

Dernière modification par Black_pignouf (Le 08/02/2006, à 18:11)

#30 Le 08/02/2006, à 18:44

plagiats

Bon on est tous d'accord : La ligne de commande c'est utile, mais accessoire pour un utilisateur lambda (web+im+bureautique). Dire que l'on ne peut pas utiliser Linux sans ligne de commande est faux, mais l'utiliser c'est bien pratique.

Tout le monde adhère à ce résumé ?

#31 Le 08/02/2006, à 19:43

berb

Salut à tous,

Je pense qu'il n'a pas tout à fait tort.

Je m'explique: Linux n'est pas fait pour tout le monde et ne le sera jamais. C'est ce qu'on appelle le gout et les couleurs propre à chacun.

Il y aura toujours quelqu'un pour trouver que linux n'est pas comme ci, n'est pas comme ça

Au moins il dit ce qui ne lui va pas(un peu rude tout de même) Les critiques des utilisateurs peuvent aider à faire évoluer la distrib, non?

Perso, j'ai installé Ubuntu depuis quelques semaines et j'en suis très content. J'ai toujours réussi ce que j'ai voulu alors je continue. et c'est vrai le site ubuntu-fr.org est mon aide principal.

(désolé si je répète des propos mais je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts)

berb

#32 Le 08/02/2006, à 19:54

cep_

plagiats a écrit :

... Dire que l'on ne peut pas utiliser Linux sans ligne de commande est faux, mais l'utiliser c'est bien pratique.

Tout le monde adhère à ce résumé ?

Si c'est un résumé, alors d'accord smile   

Cordialement.
cep

p.s. peut-être rajouter "presque faux" wink

#33 Le 08/02/2006, à 19:57

dawar

Moi jte fouterais GNU/Linux en vente forcé sur tous les PC vendu dans le monde pour avoir 95% de parts de marché, et on vera bien si "Linux n'est pas fait pour tout le monde et ne le sera jamais."

Toute analogie avec une entreprise monopolistique serait fortuite.
big_smile

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#34 Le 08/02/2006, à 21:05

requiem

Comment tu fais de la vente forcée avec un os gratuit wink

Et question piège : quelle distribution choisir ?

J'imagine déjà Mandriva trainant la fondation Ubuntu devant les tribunaux pour abus de position dominante lol

Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

#35 Le 08/02/2006, à 23:55

jovial

Pétard 33 réponses sur ce post alors que sur mes petites question banales pas trop.
Donc ce que vous appellez  "troll" cela fait son effet finalement, c'était pas le but  c'est juste que quand quelque chose va pas je m'exprime.

Le bouquin c'est Ubuntu une distribution facile à utiliser, et ma réponse selon l'expérience que j'en ai fait: Non non pour moi c'est pas facile à utiliser.

Je fait parti des gens qui ont un winmodem et c'est clairement dit que c'est la galère à configurer. Bon c'est peut être le moment de passer à l'adsl je me sers de mes mail pour bosser donc je me renseigne autour de moi: Free , Alice, 9télecom c'est la misère en cas de problème, (j'en connait qui paye leur abonnement depuis des mois avec plus de connection,) a prirori c'est la sécurité c'est plus du coté de Wanadoo avec la live box en USB mais p86 il est bien marqué qu'une connection Ehernet est chaudement recommandée. Bon je peux acheter un modem, mais quel modem , la question a déja été posée, recherche sur internet c'est des pages des pages, peut être je suis pas doué(pas plus qu'un simple utilisateur) mais j'ai pas de réponse claire.

Ne pas avoir accès à internet est effectivement ultra-handicapant, surtout sur Linux.

J'ai bien vu, je pense a tous les gens qui n'ont pas l'adsl, au africains qui quand ils ont une connection est souvent inférieur à 28K, l'appli que j'utilise le plus c'est OpenOffice1.1.5 j'arrive déja pas installer une toute petite appli alors je me lance pas sur OOo.

Donc je parlais des thèmes, c'est vrai que c'est pas le plus important mais c'est un exemple parmis d'autres. J'ai autre problème avec l'imprimante qui est poutant reconnu (je vous épargne les détails)

... La ligne de commande est un outil accessoire, et heureusement classé comme tel sous Ubuntu. ...

Va voir ta mère et tu lui dit "maman tu pourai me monter ma partition windows" observe.
Mon avis la ligne de commande  pour le simple utilisateur ça ne passera pas 2,3 lignes à la rigueur.

Comment ça se passait sous Win? T'arrivais à t'en sortir?
Ok windows c'est simple c'est vrai, mais à quel prix ? Plantages en série, manque de sécurité, et surtout une lourdeur incroyable...

Déjà je trouve que windows c'est pas simple, maintenant arrêter de dire que ça plante à tous va, j'ai un 98 avec OOo et firefox, ça plante rarement et ça redémare tous le temps De grace SOYEZ UN PEU HUMBLE avec votre Os il est  pas encore au top. j'ai un client dont le neveux qui lui a installer Linux qui est planté, il comme un c.. à attendre qu'il revienne. Ce week end j'ai eu un mac dans les main au niveau simplicité vous êtes encore loin derrière.
Donc c'est vrai coté esprit Ms c'est pas propre du tout, que le logiciel libre propose de réelles alternatives maintenant quand nous simple utlisateur on a des problème c'est la même galère.

Autre exemple frappant: Tristant Nitot. T'aime bien firefox? tu trouves ça simple? Ben lui il aime bien ubuntu, tu vois....

Oui il l'a installé sur l'ordi de son fils et son portable c'est un Mac, il fait votre promo et c'est bien mais il dit aussi "je me permets de rappeler qu'il va falloir un certain temps avant qu'Ubuntu ne soit réellement utilisable par la majorité des utilisateurs, malgré tout le bien que je pense de cette version de Linux." En voilà un qui est objectif.

Ayant pas mal parcouru les forums, il ya des gens qui font preuve d'une réelle aide, d'autres qui se mettent pas forcement à la portée du petit de celui qui est ignorant Je suis du coté des simples, je connais plein de gens pour qui l'informatique est une misère et je trouve un peu désabusé les traités de "pas courageux ou pas perspicace " où" tu pourrai pas chercher un peu". Trop facile quand on sait.

Moi jte fouterais GNU/Linux en vente forcé sur tous les PC vendu dans le monde pour avoir 95% de parts de marché, et on vera bien si "Linux n'est pas fait pour tout le monde et ne le sera jamais."

Ho Dawar vénérable modérateur détenteur du savoir et de la sagesse comme Bill  aurai aimé, avec de telles parole que tu sois des siens. Pourrais tu me dire en % combien de constructeur et d'intégrateur sont prêt à installer Linux sur leur matos.

Bon je vais encore rester avec mon OS , la migration ça sera pour plus tard Ubuntu est encore jeune okai, je laisse passer le blaireau.

Bye bye bande de Gnomes wink

Jean-luc

Ubuntu 22.10: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio - 22.04: Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio

#36 Le 09/02/2006, à 00:04

Stemp

Bah voila il va réussir à facher les Kubunteros lol

«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

#37 Le 09/02/2006, à 00:13

szdavid

OpenOffice est installé par défaut avec Ubuntu, non ?
De plus, je n'ai jamais "monté ' mes partitions windows ; reconnues par défaut.

#38 Le 09/02/2006, à 00:40

Amodef

Bah, le noeud du problème, c'est le non-accès à internet, c'est tout. Le reste c'est du grand n'importe quoi...

Je parlais d'ailleurs à un pote dernièrement (qui pense passer sous Ubuntu prochainement) d' Ubuntu, et je lui expliquait en gros comment ça fonctionnait. Je lui ai montré vite fais comment installer/mettre à jour un programmer via Synaptic, et là il me dit :

"Waouw ! Mais c'est génial ! Seul truc c'est que sans internet, t'es mal barré..." puis il a ajouté, après une seconde de réflexion et sans que je n'ai rien dit : "De toute façon, faut bien admettre que quelque soit l'OS, sans le net t'es de toute façon mal barré...".

Je pense en fait (et j'espère être objectif) qu'on fait plus avec une Breezy sans le net qu'avec un XP sans aucun programme d'installé en plus que la base qui s'y trouve. La seule chose qu'XP ferait en plus, c'est lire les MP3 (et bon, c'est quand même bien, faut le dire). Mais pour le reste, c'est triple zéro.

Avec le net, et un gars qui s'y connait un minimum pour mettre en place la base du système (faisable soi-même à partir de recherches personnelles et de question sur le forum, mais c'est très lourd pour le non passionné, je l'admet), c'est à dire qu'il passe 2h pour modifier le sources.list, expliquer les bases et ajouter deux ou trois trucs, et le PC sous Ubuntu est utilisable par n'importe qui, avec une facilité au moins (et je ne dis pas plus pour sembler objectif, mais la vérité est qu'Ubuntu est beaucoup plus intuitif qu'XP) aussi grande que sous XP.

Deux cas d'école :

- mon petit frère n'y connait absolument rien en Linux en général, et en Ubuntu en particulier. Il ne s'avait même pas vraiment ce qu'était Linux... Son XP plantait non stop (je suppose à cause des spywares qui rongeaient ses perfs, mais j'ai pas voulu chercher, parce que j'en ai marre de faire des réparations récurentes de Windows pour des gens qui nous prennent pour des cons quand on leur parle de Linux), et il a finalement voulu que je lui mette Ubuntu. "Mais t'es sûr qu'après ça, je vais pouvoir tout faire comme avant, sans perdre mes données ?". Deux heures après, je dual boot était installé, aucune donnée n'avait été perdue, et il était aux anges : "C'est ça Linux ?! Mais c'est plus beau que Windows !". Le mieux ça a été quand je lui ai montré où était le logiciel pour écouter ses MP3... "Il est où le lecteur de musiques ?" "Ben 'Applications', 'Son et video', 'Lecteur de musique'" "oO ! Mais ça se range même à la bonne place tout seul ! C'est dingue ça !"

Ca fait un mois qu'il est en dual boot (pour les jeux) : je peux passer quand je veux dans sa chambre, il est sous Ubuntu. Et il ne m'appel jamais plus pour des plantages...

- ma copine est instit. Parfois quand elle vient, elle doit bosser sur ses leçons sur mon portable. Mais chez moi, y a qu'Ubuntu d'installé partout, et elle a bien du faire avec. Et ben étonnement, elle n'a jamais eu de problèmes. Elle a pris la chose en main d'elle-même, et m'a juste posé deux ou trois questions de base au début. Elle attend encore de bien s'habituer à OpenOffice, et envisage par la suite de passer sur Ubuntu... Elle ne connait pourtant rien de rien à Linux et à l'informatique en général !

Alors bon, je suis d'accord que quand on commence à avoir un vrai pépin, c'est un peu galaire, mais dire qu'Ubuntu n'est pas près pour le grand public, ça me semble vraiment être de mauvaise foi...

#39 Le 09/02/2006, à 00:57

Skippy le Grand Gourou

jovial a écrit :

l'appli que j'utilise le plus c'est OpenOffice1.1.5 j'arrive déja pas installer une toute petite appli alors je me lance pas sur OOo.

Installer OOo ???!!! yikes T'as déjà jeté un coup d'oeil au menu Applications > Bureautique ? T'es sûr que t'as installé Ubuntu ? Je cite : OpenOffice.org2 Base, Calc, Draw, Impress, Mat, Writer... C'est lequel que tu cherches ? OOo est installé par défaut ! roll

jovial a écrit :

J'ai autre problème avec l'imprimante qui est poutant reconnu (je vous épargne les détails)

Il est peut-être là, aussi, le problème... Sans les détails on peut rien pour toi... C'est d'ailleurs une des forces de linux (que je découvre comme toi, depuis 2 mois 1/2 je crois) : sous windows, quand ça veut pas, ça veut pas. Sous linux, quand ça veut pas, tu recopies 2-3 trucs dans un terminal et tu répètes les messages d'erreur sur le forum. Ils sont où les messages d'erreur (précis) sous win ? Dans ton c.l !

jovial a écrit :

Va voir ta mère et tu lui dit "maman tu pourai me monter ma partition windows" observe.
Mon avis la ligne de commande  pour le simple utilisateur ça ne passera pas 2,3 lignes à la rigueur.

Effectivement, si tu montes tes partions à la main à chaque fois, alors que t'as juste à éditer un fichier une bonne fois pour toutes... Une petite question en passant : tu les montes comment, sous windows, tes partitions linux ? lol

jovial a écrit :

Déjà je trouve que windows c'est pas simple, maintenant arrêter de dire que ça plante à tous va, j'ai un 98 avec OOo et firefox, ça plante rarement et ça redémare tous le temps

Quand j'éteins mes pc sous windows, je suis obligé de le faire manuellement une fois sur trois (et il sont pas vérolés).

jovial a écrit :

De grace SOYEZ UN PEU HUMBLE avec votre Os il est  pas encore au top.

Ben non, il est pas encore au top. Mais je pense qu'il a atteint le niveau de simplicité de windows (ubuntu n'est pas la distribution la plus facile à utiliser : il y en a des plus simples, cf. colonne de droite : the most beginner-friendly distributions) et qu'il est bien plus confortable une fois réglé.

jovial a écrit :

Ayant pas mal parcouru les forums

Sans y avoir posé les questions qui te démangeaient... roll

jovial a écrit :

Bon je vais encore rester avec mon OS , la migration ça sera pour plus tard Ubuntu est encore jeune okai, je laisse passer le blaireau.

Essaye une autre distribution avant d'aller dire partout que linux c'est dur ! MEPIS a l'air très simple à utiliser. (Et encore une fois, OOo est installé par défaut, dans Applications > Bureautique... wink )

#40 Le 09/02/2006, à 01:58

HoPHP

En fait, tout tourne autour de la situation de Ubuntu. Ubuntu se positionne en challenger par rapport à XP. Ubuntu a une proportion d'utilisateurs qui est ridiculement petite par rapport à XP. Quand on passe de XP (ou toute autre version antérieure) à Ubuntu, on attend d'Ubuntu plus qu'on attend d'XP : Ubuntuo doit faire, ce que ne fais pas XP, dans le désordre :

* Lire des partitions d'un autre OS (il est majoritaire, et alors ?) C'est faisable, apprécions.
* Se débrouiller avec du matériel fait par des constructeurs non-coopératifs ou "dans le moule XP" : WinModem, Nvidia, ATI, ...
* Permettre les mêmes automatismes que sous l'OS concurrent et majoritaire (installation de logiciels "à la XP", drivers, ...

Bref. Changer d'OS, ce n'est pas n'importe quoi, je le consens, mais il ne faut pas se tromper de cible. Installez-voir Ubuntu tout seul sur un ordi, entouré dans son réseau d'autres Ubuntu (donc pas d'Active Directory, etc.), vous allez voir comme tout est facile (ou plus facile du moins) !

XP lit les partitions Linux ? Non. On utilise donc un vieux système de fichiers Microsoft pour faire le transfert, parce que Microsoft ne daigne pas implémenter des systèmes de fichiers ouverts et documentés. Après, on ose râler sur Linux, parce qu'il écrit pas sur NTFS ou que la partition d'échange inter-OS se fragmente ?

Ubuntu, sans le net, c'est galère ? Et XP alors ? Sous l'un comme l'autre, pas de virus, pas de Spywares, pas de vers, pas de... Essayez une fois de mettre à jour un logiciel sous Windows sans Internet...

Bref. Je comprends bien les arguments, mais ils sont biaisés.

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#41 Le 09/02/2006, à 10:21

bergautaf

encore une personne disant que son thread n'est pas un Troll mais parlant des problemes de Linux/utilisateur et pourtant il semble bien connaitre le net (meme avec un 56k) et l'informatique.
Et surtout un melange de mauvaise foie et de vrai probleme...

Je pense que si on mettait ce genre de post dans une section dédier les similitudes vous sauterais au yeux !

#42 Le 09/02/2006, à 11:06

Manuelito

Jovial, t'es quand meme quelqu'un de bizarre.
Tu te prends la tete pour faire un theme "tunning" pour gnome: http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=34697&vote=good&tan=78127149
Tu ne poses aucune question sur la config bien que tu nous dises ne pas réussir à te connecter,( comment tu fais pour venir poster sur le forum? Tu utilise Windows?), par contre tu demandes comment installer des logiciels, on te répond:

Pour ce type de fichiers pas de ln!!! Lorsque tu as un fichier configure tu entre dans ce repertoire avec le terminal et tu tape :
./configure
make
sudo make install

Ensuite on te précise comment marche synaptic mais tu continues à te plaindre d'on ne sait trop quoi! Installer OOo c'est compliqué! C'est peu etre le cas mais comme il est installé par défaut le problème ne se pose pas.Je commence à me demander si nous parlons bien du meme OS.
On serait sur un forum un peu plus underground je te soupçonnerai d'etre un agent provocateur qui  tente d'avoir des renseignements.
N'oublie pas que Ubuntu est disponible gratuitement et que les personnes qui font l'effort de te répondre le font à titre bénévole.
Je te conseille de te tourner vers Mandriva 2006, et d'acheter leurs cours de formation en ligne, peut etre que si c'est payant tu feras l'effort d'essayer de comprendre ce que l'on te dit. Mais ne reve pas: l'installation des logiciels sous Mandriva suit le meme processus que sous Ubuntu.
Le bouquin que t'as acheté à changer de nom? La première fois c'était "Linux Facile" et aujourdhui c'est "Ubuntu une distrib facile à utiliser". Je m'excuse de te dire cela mais tes messages manquent de cohérence, on à presque l'impression que plusieurs personnes écrivent sous le meme pseudo.........

Dis donc, open office tu sais pas comment l'installer ou je sais pas quoi?:
http://scideralle.org/breve.php3?id_breve=7
Tu cherches quoi?

Dernière modification par Manuelito (Le 09/02/2006, à 11:36)

#43 Le 09/02/2006, à 11:19

Amodef

bergautaf a écrit :

encore une personne disant que son thread n'est pas un Troll mais parlant des problemes de Linux/utilisateur et pourtant il semble bien connaitre le net (meme avec un 56k) et l'informatique.
Et surtout un melange de mauvaise foie et de vrai probleme...

Je pense que si on mettait ce genre de post dans une section dédier les similitudes vous sauterais au yeux !

Effectivement, l'idée m'a traversé l'esprit. Ce type n'a peut-être jamais installé Ubuntu, et n'a peut-être pour seul but que de nous faire perdre notre temps... Franchement, ça m'agace un peu de voir l'énergie dépensée par les membres (moi compris) pour démontrer à ce type qu'il a tord, alors que de vrais utilisateurs de bonne foi ont besoin de notre aide ailleurs.

#44 Le 09/02/2006, à 11:38

plagiats

jovial tu n'as pas lu mon message, tu es décourageant. roll

Edit : et ridicule.

Dernière modification par plagiats (Le 09/02/2006, à 11:39)

#45 Le 09/02/2006, à 11:50

FireLight

Je pense à une chose : tu es sûr que tu as bien installé Ubuntu?
Car là, tu me poses des questions! OOo est installé par défaut, ainsi que plein d'autres logiciels.

J'ai fait plein de distributions depuis 4 ans, et les 2 que je devrai retenir sont : Mandriva et Ubuntu. La 1° chose quand on installe un système, c'est de se laisser guider par les guides, et de pas bidouiller partout. Ton winmodem ne marche pas? Ce n'est pas de notre faute, c'est les constructeurs auquels il faut se plaindre.
Les partitions à monter à la main? roll Y'a un fichier qui permet de les monter automatiquement, et dans la documentation de Ubuntu, il suffit de rajouter une petite ligne pour que le NTFS soit accessible pour les utilisateurs, ce n'est pas la fin du monde!

Je vais me répéter, mais si Ubuntu ne te convient pas, passe ton chemin, et tourne toi vers d'autres distributions. Et si Linux, t'aimes pas, et bien tanpis, revient donc nous voir d'ici la fin de l'année, ou plus tard, Linux, çà avance vite, et Ubuntu aussi!

Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

#46 Le 09/02/2006, à 11:52

tenshu

La critique est facile
La contribution difficile

Amen

#47 Le 09/02/2006, à 12:12

Tioneb

je vais modérer un peu les propos, ou tout du moins essayer wink
pour dire ça bien sûr je suis newbie dans linux depuis qq semaines seulement mais pas dans l'info ce qui m'a sauvé réellement!!!!!

le début, même avec Ubuntu, n'est pas aussi accéssible que Windob pkoi... parcque il existe des softs à la con qui ont rendu les banalités débiles sous MS$ .....notamment toutes les apllications des FAI pour aller sur internet et qui configurent tout... et je tire cet exemple de mes parents qui commencent à toucher l'info et qui ne comprenaient pas qu'on pouvait configurer une connexion ADSL chez wanadoo sans passer par le soft de wanadoo !

maintenant les mettre sur Ubuntu OK pas de soucis qd TOUT est paramétrés et alors là OK c'est pas plus dur juste différent mais faire les premiers pas et organiser l'ordi pour le rendre facile d'accès et AUSSI facile que windows (ce qui est possible) nécessite qq'un qui comprend bien un ordi et touche un peu Linux!
maintenant pour les grosses truites il y a MAC mais $$$
pour ceux qui aiment chercher trouver galérer solutionner LINUX ............. pour le reste bas ils achètent un PC ouvre la boite et voient une fenêtre tordue avec 4 couleurs écrit MS$ et c'est tout....

Dernière modification par Tioneb (Le 09/02/2006, à 12:15)

#48 Le 09/02/2006, à 12:16

pepito2

bonjour d'un debutant:)
personellement je pense qu'il manque une approche comme "pclinuxos"(voir un petit test sur "quebecos.com).
c'est a dire on peut telecharger une iso pour la version NVIDIA ou la version ATI ou autre,et il y a tout de configuré .*extrait commentaire de "quebecos"(un système d'exploitation GNU/Linux qui inclut tous les codecs pour la lecture des MP3, Win32 pour les formats propriétaires wma/wmv, le Java, Flash, Realplayer... Pas de prise de tête sur cette banquise. Firefox, le navigateur « booster » aux plugins fait la fiesta avec le Flash, Realmedia, mplayer, PDF, ... Et pour copier ses DVDs, Texstar fourni dans sa distribution l'application K9copy. Des atouts certains pour adopter cette distribution. Par contre, la lecture des DVDs commerciaux nécessite la librairie libdvdcss que le débutant rapatriera des dépôts de PCLinuxOS sans effort réel avec Synaptic. )*
ce serais plutot ce type de distribution pour les utilisateurs de PC .
ce n'est que mon avis amical big_smile:D.
a plus.

#49 Le 10/02/2006, à 17:08

Aresthya

Euh... des gars comme ça moi ça me révolte. Ne pas savoir installer une seule application, faut vraiment avoir une tare ! Qu'une pose des problèmes, surtout s'il faut la compiler, d'accord. Mais avec synaptic, installer la plupart des applis en 4 clics... hmm
Sous windowz, après installation, si on en a marre de jouer au freecell (avec graphisme win3.1 en l'année 2006 !!) on doit aller sur internet (installer plétore de logiciels anti-espions, anti-virus, anti-tout avant si on ne veut pas avoir de gros problèmes) puis chercher ce que l'on veut. Pour mamie c'est pas si évident, même si sous google elle cherche lecteur multimedia, elle ne risque pas toujours de tomber sur des logiciels gratuits, puis pour ce qui est de l'installation... mad

Me dire que cliquer sur "Ajouter des applications" sous gnome par exemple, puis cliquer sur un cochou et puis sur OK c'est DIFFICILE 'O_o !! faudrait pas abuser.

Les seules fois ou j'ai de gros problèmes sous linux c'était il y a 8 ans, quand on était encore sous win95. Et je peux dire que win95 c'était pas la grande forme !!

Ah et j'oubliais, claquer je sais pas combien tous les 3 ans pour obtenir le dernier windows (si on veut les màj), c'est pas à la portée de n'importe qui. Et je pense que ceux qui disent que linux est compliqué à côté de windowz, c'est qu'ils connaissent windowz déjà depuis un certain bout de temps.

Arf, encore un truc, quand j'installe une màj d'acrobat sous windows (au boulot) et qu'on me demande de redémarrer le pc pour bénéficier de la màj, il n'y a rien de plus qui m'énerve !! mad
sad:|:/:):D:lol:
Vivement que je sorte et que je me retrouve devant mon pc sous Ubuntu ! lol

Dernière modification par Aresthya (Le 10/02/2006, à 17:17)

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

#50 Le 10/02/2006, à 22:40

sksbir

pepito2 a écrit :

bonjour d'un debutant:)
personellement je pense qu'il manque une approche comme "pclinuxos"
..........
ce serais plutot ce type de distribution pour les utilisateurs de PC .
ce n'est que mon avis amical big_smile:D.
a plus.

En attendant, merci pour l'info, je vais tester ça.