Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2008, à 12:50

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Qu'est ce qu'un troll ? Je viens de tenter une définition en réponse à un exemple flagrant...

Je le copie ici, ça me semble être un exercice délicat de bien définir ce genre de stupidité... Mais c'est évolutif comme définition, alors postez les votres, vos images, vos exemples...


Ça consiste à être volontairement de mauvaise foi pour remplir un forum de fausses informations (ou intox) qui souvent n'ont rien à voir avec le forum lui-même. Exemple, venir sur un forum de LL pour expliquer qu'on adore windows et que GNU/Linux est de la merde.

Ne PAS confondre avec la mauvaise foi traditionnelle du Geek qui veut vainement prouver à un autre Geek que Debian est mieux que Mandriva ou l'inverse par exemple, ce qui entraîne des joutes verbales interminables assez drôles et finalement respectueuses.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

troll.jpg


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#2 Le 09/12/2008, à 14:08

xabilon

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Ta définition du troll est un troll big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2008, à 14:16

STR_Locke

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Les trolls, c'est le mal tongue


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2008, à 14:50

c-cube

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

xabilon a écrit :

Ta définition du troll est un troll big_smile

On appelle ça une mise en abyme.

C'est sensé être profond mais c'est surtout vertigineux et souvent casse-gueule.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 09/12/2008, à 15:20

anonymux

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Vous n'avez rien d'autre à faire bande de Troll !


Point of view Mobii ion / Intel Atom 230 1,6 GHz 64 Bits / 2 Go de Ram / 500 Go de disque dur / Nvidia Ion LE (GeForce 9400) 512 Mo partagé.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2008, à 15:29

STR_Locke

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

anonymux a écrit :

Vous n'avez rien d'autre à faire bande de Troll !

Si, mais on a pas envie smile

La paresse, c'est le bien smile


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2008, à 16:41

j0rdan

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Je ne suis pas d'accord avec le "volontairement" de ta tentative de définition. noob.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#8 Le 09/12/2008, à 16:46

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

j0rdan a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec le "volontairement" de ta tentative de définition. noob.

Si je retire volontairement, je risque d'inclure dans MA définition du troll les gens qui sont seulement "mal informés" et qui , à mon avis, ne trollent pas, mais disent simplement ce que les médias leur font dire.

Mais tu as raison, ça se discute...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#9 Le 09/12/2008, à 16:47

iMan

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Les trolls c'est Bill Gates. Mais en même temps, un forum sans troll c'est un peu comme kebab sans harissa roll

Hors ligne

#10 Le 09/12/2008, à 16:50

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

c-cube a écrit :
xabilon a écrit :

Ta définition du troll est un troll big_smile

On appelle ça une mise en abyme.

C'est sensé être profond mais c'est surtout vertigineux et souvent casse-gueule.

Félicitation xabilon et c-cube !

Je pensais que ça mettrait un peu plus de temps à venir, mais bon, je suis tombé le jour où vous étiez là... tant pis.

C'était effectivement une mise en abysme, et c'est effectivement casse gueule puisque ça n'a pas marché... Zut, je suis tout abîmé et tout le monde sait... !

33434598.png

Dernière modification par superpapalolo (Le 09/12/2008, à 17:13)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#11 Le 09/12/2008, à 17:12

xabilon

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Il y en a qui sont sur-entraînés à la détection de trolls ...

Sinon, un grand classique :
"Gnome seems to be developed by interface nazis" - Linus Torvalds

Troll ou pas troll smile ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2008, à 17:18

j0rdan

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

mon préféré, car vide de sens, et pourtant particulièrement frappant :
"X est plus Y que Z"

X = KDE / BSD / Windows
Y = fouilli / libre / buggué
Z = Gnome / Linux / Ubuntu


Bref, cette phrase, lancée sans argument, est l'essence même du troll. Par extension, j'irais presqu'à dire que :

Un troll est une opinion subjective, le plus souvent fausse car basée sur une expérience inexistante ou très limitée, énoncée comme une vérité indiscutable.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#13 Le 09/12/2008, à 17:30

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

j0rdan a écrit :

Un troll est une opinion subjective, le plus souvent fausse car basée sur une expérience inexistante ou très limitée, énoncée comme une vérité indiscutable.

JOLI ! Si on lie ça à ta signature, on obtient quelque chose d'assez vrai, mais il manque, à mon humble avis, le côté volontairement "chafouin" comme disait le remueur de mulots.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#14 Le 09/12/2008, à 18:10

j0rdan

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Le coté "volontaire" ne serait pas une conséquence de l'existence de troll ? Une sorte de piège à Troll ?

Quant au faux troll volontaire, c'était une spécialité du forum, qui ne convient pas à une définition wink


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#15 Le 09/12/2008, à 18:27

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Très fort, tu me fais partir dans plusieurs directions...

Exemple de troll basique pour gros béta : "Des virus sous GNU/linux en 2009 ?"
Différents internautes lisent ça et beaucoup seront interpelés par peur, par curiosité, par amusement, par exaspération etc... Le troll est immanquable, parfois malin il va jouer avec les naïfs et trouver 30 000 faux exemples, parfois il va jouer avec des non naïfs (au début) qu'il va réussir à entraîner (ça m'est arrivé il y a quelques jours) et qu'il rend naïfs gros béta à ascendant con-con, parfois il ne va rencontrer que des fins de non recevoir, mais là c'est rare. (nb : <--- il y a un troll là non ?)

Mais, d'un autre côté, je peux très bien lancer ce sujet en jubilant du nombre de trolls attrapés dans mes filets. On peut même en faire un jeu, avec ses records et ses champions ! lol


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#16 Le 09/12/2008, à 19:26

SamsamTS

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Pour avoir longtemps été modérateur sur un forum, je connais bien les trolls.

Un troll n'est pas un message provoquant contrairement à ce que l'on pense.

Un troll est une personne, qui par divers moyens, tente d'accaparer toute l'attention. C'est une personne qui bien souvent n'a pas une vie sociale très développée, il n'a pas ou peu d'amis, il manque probablement de charisme et de confiance en lui.

Pour attirer l'attention, il joue la plupart du temps la carte de la provocation. C'est le moyen le plus facile pour provoquer de vives réactions, il devient, lui ou ses propos, le centre d'attention. Souvent il possède plusieurs comptes, se répondant à lui-même pour donner de la (fausse) crédibilité à ses propos ou pour imposer/conserver sa position dominante.

La provocation n'est pas le seul outil dont dispose le troll. Il essayera parfois de provoquer de la pitié pour qu'on s'intéresse à lui ou encore jouer celui qui n'arrive pas à comprendre, qui n'essayera même pas de comprendre de toute façon, juste pour que l'on continue de lui expliquer.

Contrairement à une idée reçu, le troll n'est pas forcément idiot, j'en ai rencontré des très astucieux utilisant les propos des autres hors de leur contexte pour mettre le feu à une discussion. Les stratagèmes sont nombreux.

Le meilleur moyen de contrer un troll c'est de jouer l'indifférence. En l'ignorant complètement il n'aura pas ce qu'il est venu chercher et il s'en ira très vite, parfois avec de vives insultes comme dernier recourt pour attirer l'attention.

Hors ligne

#17 Le 09/12/2008, à 19:51

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

SamsamTS a écrit :

Pour avoir longtemps été modérateur sur un forum, je connais bien les trolls.

Un troll n'est pas un message provoquant contrairement à ce que l'on pense.

Un troll est une personne, qui par divers moyens, tente d'accaparer toute l'attention. C'est une personne qui bien souvent n'a pas une vie sociale très développée, il n'a pas ou peu d'amis, il manque probablement de charisme et de confiance en lui.

Pour attirer l'attention, il joue la plupart du temps la carte de la provocation. C'est le moyen le plus facile pour provoquer de vives réactions, il devient, lui ou ses propos, le centre d'attention. Souvent il possède plusieurs comptes, se répondant à lui-même pour donner de la (fausse) crédibilité à ses propos ou pour imposer/conserver sa position dominante.

La provocation n'est pas le seul outil dont dispose le troll. Il essayera parfois de provoquer de la pitié pour qu'on s'intéresse à lui ou encore jouer celui qui n'arrive pas à comprendre, qui n'essayera même pas de comprendre de toute façon, juste pour que l'on continue de lui expliquer.

Contrairement à une idée reçu, le troll n'est pas forcément idiot, j'en ai rencontré des très astucieux utilisant les propos des autres hors de leur contexte pour mettre le feu à une discussion. Les stratagèmes sont nombreux.

Le meilleur moyen de contrer un troll c'est de jouer l'indifférence. En l'ignorant complètement il n'aura pas ce qu'il est venu chercher et il s'en ira très vite, parfois avec de vives insultes comme dernier recourt pour attirer l'attention.

Jolie def, merci. Je cherchais plus à définir le message troll, mais le "troll" en tant que personne qui écrit des trolls, c'est pas mal aussi.

Edit : mais la définition de wikipedia définit elle aussi une personne en tant que troll.

Dernière modification par superpapalolo (Le 09/12/2008, à 19:59)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#18 Le 09/12/2008, à 19:51

Mutichou

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

xabilon a écrit :

Il y en a qui sont sur-entraînés à la détection de trolls ...

Sinon, un grand classique :
"Gnome seems to be developed by interface nazis" - Linus Torvalds

Troll ou pas troll smile ?

Troll je sais pas, il faut plutôt aller voir du côté de la loi de Godwin (qui peut effectivement être la conséquence d'un trolle).

Sinon, je conseille 01net, ça trolle à mort dans les commentaires. (Regardez n'importe quel article qui passe de virus, de Windows, de Linux, voire d'un sujet totalement différent.)

Hors ligne

#19 Le 09/12/2008, à 20:17

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Mutichou a écrit :

Troll je sais pas, il faut plutôt aller voir du côté de la loi de Godwin (qui peut effectivement être la conséquence d'un trolle).

Sinon, je conseille 01net, ça trolle à mort dans les commentaires. (Regardez n'importe quel article qui passe de virus, de Windows, de Linux, voire d'un sujet totalement différent.)

Alors ça je n'en avais jamais entendu parler ! C'est fou ce que je peux apprendre sur ce forum... Je suis allé sur la page wikipedia parlant de la loi de godwin et c'est passionnant !


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#20 Le 09/12/2008, à 22:25

Yannick_LM

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

http://xkcd.com/261/

Traduction à La Rache ©

- Général, les forces Italiennes sont entrées en Égypte.
- Comme je m'y attendais. C'est un geste stupide de la part de
Mussolini, mais, comme Hitler, il va sûrement forcer ses commandants à ...
- Hé! Loi de Godwin.
- Zut. Vous savez, cette loi va finir par nous poser problème.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#21 Le 12/12/2008, à 13:12

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TROLL, définitions, images, exemples. Un post infini... non ?

Le troll du vendredi de la DLFP (c'est une tradition), c'est ici mais là, notre ami billou, il a fumé la moquette ! lol


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne