Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 30/01/2009, à 19:19

romario

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@manuel26 : ben toi quand t'y vas, t'y vas lol !!!

remarque j'aurais bien aimé pousser une gueulante comme toi, mais chez MSI c'est des rusés : ils ne répondent jamais au téléphone !!!  donc je suis passé directement à l'étape lettre recommandée wink

tiens-nous au courant de tes aventures !

#427 Le 30/01/2009, à 21:16

F2Death

Je savais pas que ceux qui utilisaient Linux étaient des Geeks... lol
Sinon moi, je ne me vois pas faire tout ça, trop long, trop ch neutral ..., je me monterai un PC, je suis pas patient de nature big_smile

Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.

#428 Le 02/02/2009, à 16:15

Zakhar

ares a écrit :

- Microsoft n'a «aucun contrat d'exclusivité avec un constructeur».

J'ai écouté l'émission aussi.
Ceci est peut-être vrai, mais c'est pas ce qu'on reproche sous forme de "rumeur".

Ce qu'il se dit c'est que MS fait pression et n'a pas la même politique tarifaire si un constructeur n'installe QUE du Windows sur ses machines, ou s'il met aussi autre chose.

Donc certes pour la non-exclusivité... mais finalement la pression/chantage au prix c'est encore pire !

Enfin, moi je serai le gouvernement, le mettrai une taxe sur les machines Windows des constructeurs qui ne vendent que des pré-installés Windows tongue
-1) Ca contribuerait à faire respecter la loi sur la vente liée
-2) Ca renflouerait un peu les caisses de l'état sans pour autant empêcher d'acheter Windows pour ceux qui y tiennent ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 02/02/2009, à 16:16)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#429 Le 02/02/2009, à 16:29

Nasman

Zakhar a écrit :

Enfin, moi je serai le gouvernement, le mettrai une taxe sur les machines Windows des constructeurs qui ne vendent que des pré-installés Windows tongue
-1) Ca contribuerait à faire respecter la loi sur la vente liée
-2) Ca renflouerait un peu les caisses de l'état sans pour autant empêcher d'acheter Windows pour ceux qui y tiennent ! tongue

Cela donnerait hélas une légitimité à cette pratique. C'est une amende dissuasive, genre quelques milliers (millions ?) d'Euro par infraction qui devrait être mise en place pour éviter le "pas vu, pas pris".

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#430 Le 02/02/2009, à 17:00

Grunt

Ou alors, des vrais dommages et intérêts pour les plaignants.

A force que des gens arrivent devant les tribunaux en disant "Y veut pas me rembourser le méchant constructeur, pourtant j'ai le droit avec moi et toutes les démarches similaires ont abouti", ça devrait inciter les juges à alourdir la sentence pour les constructeur.
Si ça commence à se savoir qu'acheter une machine à 500€ permet de se faire rembourser 1000€ parce que le constructeur (Asus, Acer, etc..) a trainé des pieds pour rembourser un OS à 100€, ils se bougeront un peu plus tongue

D'où l'idée de demander, en plus du simple remboursement de l'OS et des frais de justice, un dédommagement moral.

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 02/02/2009, à 17:00)

#431 Le 02/02/2009, à 20:07

Ras'

Grand_Grunt a écrit :

Ou alors, des vrais dommages et intérêts pour les plaignants.

Ca c'est en ce moment qu'on le veux.
A terme, on veut qu'il n'y ait plus d'OS et plus de démarche et plus rien. Point final.
Tout simplement un respect de la loi.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#432 Le 02/02/2009, à 20:39

F2Death

Si on mettait une taxe sur OEM Windows, c'est encore nous qui trinqueront, les sociétés souhaitant garder leur marge bénéficiaire augmenterait leur tarif en fonction de la taxe.
Et c'est encore Bibi qui va morfler...

#433 Le 02/02/2009, à 21:20

Grunt

F2Death a écrit :

Si on mettait une taxe sur OEM Windows, c'est encore nous qui trinqueront, les sociétés souhaitant garder leur marge bénéficiaire augmenterait leur tarif en fonction de la taxe.
Et c'est encore Bibi qui va morfler...

Oui et non: s'ils trouvent que ça leur coûte moins cher de vendre du GNU/Linux, ils le feraient.
Une taxe sur OEM Windows a peu de chances d'arriver, et c'est dommage: elle jetterait un froid entre les constructeurs et Microsoft.

Une interdiction des licences OEM serait plus réaliste légalement (parce que bon, les conditions d'une licence OEM, faut pas abuser non plus!) et assainirait tout autant le marché: sans licences OEM, plus de vente liée tongue

#434 Le 02/02/2009, à 21:41

F2Death

C'est vrai que ça doit couter du temps et de l'argent aux entreprises, qui doivent s'amuser à copier-coller des images Windows sur leur PC, en plus d'imprimer des CD de restaurations.

Et connaissant les conjonctures actuelles, je pense que si ça coutait moins cher de céder (et non pas de vendre, à moins que) un Linux, les entreprises l'auraient fait depuis longtemps.

#435 Le 03/02/2009, à 02:46

Ras'

Les cd de restauration ça existe plus, faut se les faire soit même.
Et on s'en fout d'inciter les constructeurs à vendre des ordis GNU/Linux... On veut que les utilisateurs aient le choix. Donc avoir un ordi nu, avec OS en option. L'install pour les systèmes GNU/Linux, l'install + l'OS pour les systèmes Microsoft.

'k bye là

#436 Le 03/02/2009, à 15:24

F2Death

Mais tu crois que tout le monde sait installer un OS ? En plus, il faudrait aller chercher les pilotes et patati ..

Moi j'ai des Cd de restaurations fournis avec HP.
Et on a toujours le choix, il faut juste faire connaitre Linux.

#437 Le 03/02/2009, à 16:01

toufalk

F2Death a écrit :

Mais tu crois que tout le monde sait installer un OS ? En plus, il faudrait aller chercher les pilotes et patati ..

T'as installé ton Ubuntu, toi ?? Parce que si tu veux pas Ouindoze, t'as juste à insérer le cd avant le démarrage, mettre ton nom, la date, vérifier ton clavier et d'autres trucs aussi débile que ça...
Y'a besoin d'aucune qualification technique... C'est juste que la plupart des gens ont peur d'abimer leur ordi en faisant une mauvaise manip.

Et pour les pilotes, la plupart du temps, y'a rien besoin pour faire marcher une ubuntu de base (je suis sûr que c'est pareil pour Fedora, mandriva, debian et les autres). Après, si tu veux optimiser en mettant la 3D de la mort avec les drivers de TA carte graphique, il faudra effectivement télécharger quelque chose. Mais c'est pareil chez M$. Mais je ne pense pas que ça soit indispensable pour faire tourner firefox ou open office !

J'ai au moins 4 potes qui m'ont demandé d'installer ubuntu sur leur ordi. A chaque fois, je les ai mis devant leur machine et ils m'appelaient que quand ils avaient un problème. Et bien ils ne m'ont appelé que pour le partitionnement (ils voulaient un bual boot alors il faut faire un peu attention) et l'étape de récapitulation. A chaque fois, j'avais le droit à un "C'est tout ??" ou "y'a rien de plus à faire ??"...

Il faut démystifier l'install d'ubuntu !! Il n'y a rien de compliqué là-dedans !!

#438 Le 03/02/2009, à 16:12

Julius22

Bonjour,
Et comme cela a déjà été écrit ici et évoqué récemment par Ras', on peut aussi mettre l'OS en option, ce qui permet au fabricant de préparer un CD d'installation (par exemple) préconfiguré pour la machine. Et qu'on ne vienne pas me dire que mettre un CD dans son lecteur et cliquer sur un bouton ou deux est difficile à faire.

Dernière modification par Julius22 (Le 03/02/2009, à 16:13)

Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

#439 Le 03/02/2009, à 17:01

Nasman

Si aucun OS n'est préinstallé on verra qui de Linux ou Windows reconnait le mieux le matériel tongue

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#440 Le 03/02/2009, à 17:05

gibkristen

Nasman a écrit :

Si aucun OS n'est préinstallé on verra qui de Linux ou Windows reconnait le mieux le matériel tongue

ça on peut le savoir qu'une fois le système d'exploitation installé! Ça ne risque pas trop d'influencer une personne novice. Surtout si les vendeurs précisent que les drivers existent pour Windows et que pour Linux, on n'en sait rien vu qu'on ne connait pas.

11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome et/ou Debian sur fixe et portables.

#441 Le 03/02/2009, à 17:34

Ras'

F2Death a écrit :

Moi j'ai des Cd de restaurations fournis avec HP.

Moi j'ai pas de cd (enfin tu me met le doute quand même, je vérifierais)
Concernant l'OS, j'ai pas demandé à ce que les gens sachent l'installer... Quoique c'est pas difficile quand l'OS est adapté à la machine... (allez installer Xp sur un pc récent vous m'en direz des nouvelles)

Ce qu'on demande passe par deux étapes :
_La première, facile à mettre en oeuvre, consiste à vendre des pc équipés de Windows, mais sans le numéro de license. Et l'utilisateur peut choisir (ou non) d'acheter cette licence, à son prix réel (donc 90€ pour une licence OEM). Ca revient au même que celui qui achète un pc tout équipé et qui se fait rembourser windows après, les démarches en moins, le respect de la loi en plus.

_La seconde, plus difficile mais ce serait tellement bien, serait de vendre des pc's nus et des pc's avec Windows pour chaque machine existante. L'utilisateur peut donc acheter un pc sans rien et économise l'OS ET la main d'oeuvre (pour l'install). Ou acheter un pc nu, une licence OEM et n'économiser que la main d'oeuvre. Ou acheter un pc tout fait, la main d'oeuvre étant réalisée par le fabriquant ou par le magasin.
C'est clairement une situation utopique, mais c'est comme ça que ça devrait se passer... parce que même si on est pas obligé de payer windows, on a payé son installation, service qui nous est nullement nécessaire.

EDIT : en fait je dis peut être de la merde parce que l'install de windows sert aussi de vérification de bon fonctionnement du matos... en tout cas la première partie est claire.

Dernière modification par Ras' (Le 03/02/2009, à 17:37)

'k bye là

#442 Le 03/02/2009, à 17:51

Zakhar

Et le troisième solution encore mieux Ras'...

au démarrage tu as une boîte de dialogue :

Voulez-vous installer :
- Ubuntu
- Windows
(- Dual boot [Optionnel])

Si tu cliques sur le premier, ça s'installe avec les éventuels drivers propres à la machine. Les fichiers d'installations de Windows sont écrasés.

Si tu cliques le deuxième, ça fait de même avec Windows après avoir demandé le numéro de licence que tu as acheté avec le PC (si tu as choisi l'option auprès du marchand). Les fichiers d'installation d'Ubuntu ne sont pas forcément détruits on peut éventuellement installer plus tard le Dual Boot.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#443 Le 03/02/2009, à 18:01

Draky

Marcherait pas car si un linuxien ne veut pas d'Ubuntu (genre Mandriva, Debian, Arch et autres), il voudra pas du PC.
Le plus mieux meilleur big_smile serait en effet l'achat possible d'une licence Windows avec le num. de série à entrer lors de l'allumage du PC et si on clique : je n'ai aps de licence, je veux formater, ça formate (ou alors ça désactive Windows au bout de 30 jours mais là on sent que WGA sera beaucoup moins actif tongue).

#444 Le 03/02/2009, à 18:46

F2Death

C'est vrai que l'install de XP sans les drivers SATA (pour ne citer que ça) c'est pas évident, et pour Ubuntu, il ne faut pas de pilotes en général. Et l'install est bien guidée, pas besoin de rester devant comme un idiot pour entre son num de licence big_smile

Mais bon, il faut s'y connaitre un minimum, c'est ce que je veux dire, après on peut toujours cliquer sur suivant, sans savoir trop quoi faire.

#445 Le 03/02/2009, à 19:57

Ras'

Faut s'y connaitre un minimum pour faire marcher et entretenir un pc en même temps...
Si t'arrive pas à renseigner des champs simples comme "Nom Prénom Surnom MDP Fuseau horaire Langue..." je suis pas sur que tu sois apte à te servir d'un PC.
Je suis même sur du contraire.
Après une install aux petits oignons avec un /home sur partition séparée et tout le tintouin tu l'auras pas, mais sur une install constructeur ça n'existe pas non plus (quelque soit l'OS)

'k bye là

#446 Le 04/02/2009, à 07:27

romario

moi aussi j'ai pas eu de CD de restauration de Windows (enfin je crois)  et c'est à moi de les faire.... enfin de toute façon comme j'ai tout formaté et refusé l'installation de Windows je ne saurais jamais wink

sinon d'accord avec Ras' sur les possibilités qui existent pour pouvoir choisir son OS

récemment j'ai fait une install de Windows à mon travail (beurk) et ben j'ai été étonné : je ne me rappelais plus comme c'était long et galère : une fois le bousin installé au bout de 3 plombes, t'en as pour trois autres plombes à installer un tas de drivers à la con pour faire fonctionner correctement la carte réseau, la carte graphique, etc.... bref à mon avis installer une Ubuntu est aujourd'hui + facile que d'installer un Windows !

#447 Le 04/02/2009, à 07:42

gibkristen

romario a écrit :

récemment j'ai fait une install de Windows à mon travail (beurk) et ben j'ai été étonné : je ne me rappelais plus comme c'était long et galère : une fois le bousin installé au bout de 3 plombes, t'en as pour trois autres plombes à installer un tas de drivers à la con pour faire fonctionner correctement la carte réseau, la carte graphique, etc.... bref à mon avis installer une Ubuntu est aujourd'hui + facile que d'installer un Windows !

et ça personne ne dira le contraire! roll

11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome et/ou Debian sur fixe et portables.

#448 Le 04/02/2009, à 17:09

roynux

Draky a écrit :

Marcherait pas car si un linuxien ne veut pas d'Ubuntu (genre Mandriva, Debian, Arch et autres), il voudra pas du PC.

Un Linuxien ne veut pas payer pour une licence Windows, c'est tout.
Si la distribution Linux sur son nouvel ordinateur ne lui plaît pas. Format -> Réinstall. C'est très simple.

Ce qui m'a profondément énervé quand j'avais acheté mon ordinateur (il y a 3 ans) c'est que en tant que Linuxien, j'ai été ajouté contre mon gré à la liste des utilisateurs de Windows (vous savez, les 90% de part de marché).

#449 Le 04/02/2009, à 17:21

Draky

Ben je veux dire que les Debianeux vont râler si le PC = Windowz + Ubuntu.
Et pourquoi pas Mandriva ?
Bref si c'est pour augmenter le nombre de râleurs, ça va pas le faire...

#450 Le 04/02/2009, à 18:55

Kartoffel

Je ne crois pas que l'important ce soit PC = Ubuntu. Pour les linuxiens, l'important c'est PC = ce que je veux, pas ce que je suis obligé d'acheter. Ensuite que l'OS soit Debian, Gentoo ou Suse, je m'en b***