#626 Le 25/03/2009, à 06:59
- Ras'
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Oui il est dans son droit c'est sur, mais je dis juste que devant un tribunal ça va pas simplifier le bordel... ca ne métonnerais pas qu'on lui dise, ça existait donc t'as pas été forcé, donc tant pis pour ta gueule...
Quand je vois le mal qu'on a pour des cas évident, j'ose pas imaginer pour des cas pointus...
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
Hors ligne
#627 Le 25/03/2009, à 10:42
- Grunt
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Si, le bordel sera simplifié à condition d'être clair dès le départ: Ce n'est pas le matériel + les services qui intéresse, mais seulement le matériel.
Il ne s'agit pas de demander "Un PC avec Linux" mais "Un PC nu."
Et de ne faire aucunement mention de Linux durant tout le procès. Après tout, ça peut être pour installer autre chose (une licence Windows déjà achetée, ou un *BSD, ou Solaris.. )
#628 Le 25/03/2009, à 13:33
- charles05
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Tout à fait. il serais quand même très regrettable de devoir se battre contre une vente liée Linux pourtant cela reviens au même: faire payer de force un service de préinstallation GNU/Linux, est aussi intolérable qu'avec win$. parce que le combat contre la vente liée n'est pas conceptuellement spécifiquement contre win$ (même si c'est concrètement le seul, enfin à ma connaissance (pour macos, il y a un doute ?))
[edit] à mon avis, les constructeurs devraient se contenter de garantir la complète compatibilité avec GNU/Linux, win$, etc. sans préinstallation de quoi que ce soit. ensuite qui veut y mettre Linux aura juste à trier d'emblée le matos imcompatible
Dernière modification par charles05 (Le 25/03/2009, à 13:36)
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
Hors ligne
#629 Le 25/03/2009, à 13:47
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
salut
[edit] à mon avis, les constructeurs devraient se contenter de garantir la complète compatibilité avec GNU/Linux, win$, etc. sans préinstallation de quoi que ce soit. ensuite qui veut y mettre Linux aura juste à trier d'emblée le matos incompatible
A mon avis si ils utilisent des materiels qui repondent aux normes internationales il y a peut de risques d'incompatibilités.
a ce jour les seuls gros problèmes que j'ai rencontré sont liés au tatouages des disques durs
et quelques imprimantes et scanners mais il suffit de boycotter ces marques.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#630 Le 25/03/2009, à 13:54
- Grunt
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
o_O C'est la première fois que je lis une pareille énormité..
Pas d'incompatibilité entre votre matériel et GNU/Linux? Bande de veinards
#631 Le 25/03/2009, à 14:08
- Кຼزດ
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
o_O C'est la première fois que je lis une pareille énormité..
Pas d'incompatibilité entre votre matériel et GNU/Linux? Bande de veinards
Et ouais, c'est ça quand on choisit du matos au pif, des fois, ça marche
dou
Hors ligne
#632 Le 25/03/2009, à 14:12
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
o_O C'est la première fois que je lis une pareille énormité..
Pas d'incompatibilité entre votre matériel et GNU/Linux? Bande de veinards
je nai pas dit pas d'incompatibilité, j'ai dis peut d'incompatibilité, si tu veux, je précise pour le matériel courant qu'utilise 80 % des gens
pour le reste ce n'est pas mieux sous windows (mon dernier problème de ce genre ,un multi fonction konica inutilisable correctement sous vista et pas de pilotes Linux je m'en suis débarrassé et remplacé par hp)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#633 Le 25/03/2009, à 15:55
- charles05
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
A mon avis si ils utilisent des materiels qui repondent aux normes internationales il y a peut de risques d'incompatibilités.
exactement c'est ça il faudrait donc du matos garanti respectueux des normes.
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
Hors ligne
#634 Le 25/03/2009, à 22:31
- Cactus
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
1. Je précise : chez, DELL, actuellement, en version linux, il n'y a plus que le mini 9 et le mini 12 !
2. Grand_Grunt a raison, je ne me battrai pas pour vouloir du Linux, mais un PC nu !
Dernière modification par Cactus (Le 25/03/2009, à 22:39)
Hors ligne
#635 Le 25/03/2009, à 22:38
- charles05
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
En fait, si j'imagine le monde parfait, j'y vois des ordi vendus tout nus, j'y vois que les gens ne se posent même pas la question de la compatibilité, puisqu'elle va de soi comme il y a respect des normes et specs libres partout.
y faudrais un truc pour comparer, je trouve pas...
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
Hors ligne
#636 Le 25/03/2009, à 22:40
- Cactus
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
En fait, si j'imagine le monde parfait, j'y vois des ordi vendus tout nus, j'y vois que les gens ne se posent même pas la question de la compatibilité, puisqu'elle va de soi comme il y a respect des normes et specs libres partout.
y faudrais un truc pour comparer, je trouve pas...
Il suffit de faire un petit test avec un liveCD (ou LiveUSB) et de lancer un lspci -v et hwd -e pour déjà avoir bcp de renseignement sur le matos détecté.
Hors ligne
#637 Le 25/03/2009, à 22:41
- Grunt
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Une comparaison?
Ben..
Les pièces de Meccano?
#638 Le 26/03/2009, à 12:41
- kuri
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
c est marrant, moi j assemble moi meme mes machines depuis plus de 10ans, et je n ai jamais eu de matos incompatible.
les cas les plus difficiles ont etes ma carte raid d il y a 5-6ans, mes cartes videos il y a 5-10ans(a l epoque ou installer les drivers nvidia relevaient de l exploit) et mon actuelle carte reseau. Tous ont necessites l installation manuelle de drivers, qui existaient deja.
pourtant il n y a que mon pc actuel ou j ai d abord verifie sur internet si le matos etait compatible.
Dernière modification par kuri (Le 26/03/2009, à 12:41)
Hors ligne
#639 Le 26/03/2009, à 13:11
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
salut, kuri
je suis d'accord, j'assemble aussi mon matos et je n'ai jamais eu de vrai problème d'incompatibilité, en dehors de ce que j'ai souligné dans mon post précédent
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#640 Le 26/03/2009, à 13:25
- Grunt
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Après, il y a aussi une différence entre "pilote proprio" et "pilote libre".
#641 Le 26/03/2009, à 13:44
- xxkirastarothxx
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
J'en profite pour ajouter un lien:
[REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.
Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx
Hors ligne
#642 Le 26/03/2009, à 17:59
- Julientroploin
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Suite à la lecture du lien donné par xxkirastarothxx (long, mais édifiant...) une idée m'est venu, mais je pense pas être le 1er ^^ :
Quand c'est pour acheter dans un truc comme DELL qui personnalise les PC, quand la discussion bloque, quelqu'un à t'il tenté de demander :
et sans disque dur monté, c'est possible? quitte à ce que j'en achète un plus cher CHER VOUS. Je ne vous demande même pas de le monter, je me débrouille
Bon, je suis conscient que ça correspond pas à l'idéal que vous recherchez, mais comme l'argument du coût de la désinstallation trop cher à mettre en œuvre reviens souvent dans leurs bouche... ça peut être un ultime compromis acceptable : un disque dur à ne pas mettre (ou au pire à enveler) c'est l'affaire de 2 vis...
Je ne pense pas avoir inventé la poudre, mais j'ai jamais lu quelqu'un qui relatait avoir fait cette experience. Vous en pensez quoi?
Dernière modification par Julientroploin (Le 26/03/2009, à 18:00)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
Hors ligne
#643 Le 26/03/2009, à 18:42
- charles05
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
j'en pense que ce serait de l'intolérable foutage de gueule que de voir émerger des discours du type: pc vendu avec win$ préinstallé. possibilité d'acheter l'ordi sans dd.
non mais sans blague:
de un, linuxien est pas forcément égal à pro, surtout en hardware, et même si c'était le cas ça resterait du pur foutage de gueule
de deux, je ne vois pas pour quelle raison un non-windowsien devrait installer sois même sont dd, c'est pas normal du tout
de trois, c'est infaisable, à cause de la garantie.
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
Hors ligne
#644 Le 26/03/2009, à 19:49
- Julientroploin
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Je suis tout à fait d'accord que c'est pas l'idéal recherché, mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté. Et de toute façon, je suis quasi sûr qu'ils refuseraient...
Mais :
de un, linuxien est pas forcément égal à pro, surtout en hardware, et même si c'était le cas ça resterait du pur foutage de gueule
j'y connais rien et je l'ai fait moi même sur mon portable :
-1min30 pour enlever les 2vis
-3min pour fixer le DD sur les attaches
-30sec pour revisser.
Pas besoin d'être un pro...
de trois, c'est infaisable, à cause de la garantie.
Chez Dell? je sais pas j'avoue ne pas y avoir réfléchi...
Dernière modification par Julientroploin (Le 26/03/2009, à 19:50)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
Hors ligne
#645 Le 26/03/2009, à 20:05
- charles05
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
mais tu as bien fais des recherches pour savoir quel dd acheter? y a quanq même une petite montagne de choses à savoir pour faire ça non?
(je demande parce que perso je m'y connais pas trop en hardware )
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
Hors ligne
#646 Le 26/03/2009, à 20:12
- xxkirastarothxx
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
charles05 je pense que tu as mal compris ce que voulait dire Julientroploin.
L'idée, d'après ce que j'ai compris, c'est lors de l'achat et donc d'un montage d'un laptop personnalisable (donc on peut choisir, ses pièces), on peut demander (donc choisir) de ne pas acheter de disque dur.
Je n'ai pas remarqué de coté obligatoire dans la chose, si la personne, linuxien ou non, choisis de prends un dd, elle pourrait l'avoir.
Après ce bref résumé de la chose, j'avoue que c'est une idée qui ne m'a pas traversé l'esprit.
Mais je ne pense pas que ça soit réalisable pour plusieurs raisons:
1- Le gros avantage du remboursement de windows c'est que le code du commerce différencie le logiciel du matériel, donc légalement on peut forcer le constructeur à ne pas nous le fournir, et donc à ne pas nous le facturer.
2- Cela Obligerait Dell à fournir un ordinateur non fonctionnel, et comme il sont leur propres assembleur, j'ai de fort doutes sur le fait qu'il accepte de le faire, il faudrait donc les forcer, mais, par rapport à ce que j'énonçais dans le 1-, un matériel est un matériel, tu ne peux pas les forcer à les dissocier, c'est comme si tu demandais un écran cathodique mais sans le tube, ou un lecteur cd sans le système de rotation.
3- De même, rapport au 1-, même s'il acceptait de te fournir un matériel
sans disque dur, ce n'est pas par-ce que les applications ne peuvent pas être installées qu'il ne vont pas essayer de te les refourguer quand même ^^
Ps: et aufait: non, pour savoir monter un dd sur un ordinateur portable, il faut juste savoir se servir d'un tournevis
Par contre oui, il faut savoir lequel acheter, mais tout le monde connaît une personne qui connaît un minimum d'informatique, et même, au pire, la personne qui te vendra le dd serra capable de le faire
Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 26/03/2009, à 20:14)
Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx
Hors ligne
#647 Le 26/03/2009, à 20:16
- charles05
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
charles05 je pense que tu as mal compris ce que voulait dire Julientroploin.
L'idée, d'après ce que j'ai compris, c'est lors de l'achat et donc d'un montage d'un laptop personnalisable (donc on peut choisir, ses pièces), on peut demander (donc choisir) de ne pas acheter de disque dur.
ah, effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
Hors ligne
#648 Le 26/03/2009, à 21:31
- Julientroploin
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
mais tu as bien fais des recherches pour savoir quel dd acheter? y a quanq même une petite montagne de choses à savoir pour faire ça non?
(je demande parce que perso je m'y connais pas trop en hardware)
oui, je me suis renseigné : j'ai été sur le site de compaq et j'ai contacté un technicien en lui expliquant que je voulais installer un DD de plus grande capacité et savoir ce que je pouvais prendre (j'avais surtout peur que le BIOS ne supporte pas n'impporte quoi...) et il m'a répondu très précisement. Je crois même qu'il m'avais fournit des adresses de revendeurs.
Sinon, xxkirastarothxx a bien résumé mon idée. L'idée de leur proposer d'acheter le DD chez eux, c'était une sorte d'argument bonus... Et pour moi c'était dans une optique de conciliation ultime, pas une solution idéale. le vrai problème c'est éffectivement de lier materiel et service.
Mais je me dis que si ils acceptaient déjà ça et qu'ils avaient pas mal de demandes à ce sujet, c'était une piste.
J'ai du mal a croire que personne n'ai tenté le coup...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
Hors ligne
#649 Le 28/03/2009, à 10:16
- rafmav
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Je ne savais pas que quelqu'un aurait le courage de s'opposer à Microsopft, HP et autre.
Ma réflexion est autre: ils sont idiots les marchands de bécane: ils pourraient vendre les ordinateurs vides (sans softs; peut-être avec le bios quand même), et vendre derrière le système d'exploitation, son installation et les mises à jour, au choix du client: vus le nombre de débiles de l'informatique, ils y gagneraient à tous les coups... Et les gens ne connaissant que Windows, Microsoft n'y perdrait rien!
Je blague, je blague!
Dernière modification par rafmav (Le 28/03/2009, à 10:17)
#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%
Hors ligne
#650 Le 28/03/2009, à 10:40
- Julientroploin
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Tu as tord de préciser que tu blagues : tu as malheureusement raison...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
Hors ligne