Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 25/03/2009, à 06:59

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Oui il est dans son droit c'est sur, mais je dis juste que devant un tribunal ça va pas simplifier le bordel... ca ne métonnerais pas qu'on lui dise, ça existait donc t'as pas été forcé, donc tant pis pour ta gueule...
Quand je vois le mal qu'on a pour des cas évident, j'ose pas imaginer pour des cas pointus...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#627 Le 25/03/2009, à 10:42

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Si, le bordel sera simplifié à condition d'être clair dès le départ: Ce n'est pas le matériel + les services qui intéresse, mais seulement le matériel.

Il ne s'agit pas de demander "Un PC avec Linux" mais "Un PC nu."
Et de ne faire aucunement mention de Linux durant tout le procès. Après tout, ça peut être pour installer autre chose (une licence Windows déjà achetée, ou un *BSD, ou Solaris.. tongue)

#628 Le 25/03/2009, à 13:33

charles05

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Tout à fait. il serais quand même très regrettable de devoir se battre contre une vente liée Linux neutral pourtant cela reviens au même: faire payer de force un service de préinstallation GNU/Linux, est aussi intolérable qu'avec win$. parce que le combat contre la vente liée n'est pas conceptuellement spécifiquement contre win$ (même si c'est concrètement le seul, enfin à ma connaissance (pour macos, il y a un doute ?))

[edit] à mon avis, les constructeurs devraient se contenter de garantir la complète compatibilité avec GNU/Linux, win$, etc. sans préinstallation de quoi que ce soit. ensuite qui veut y mettre Linux aura juste à trier d'emblée le matos imcompatible

Dernière modification par charles05 (Le 25/03/2009, à 13:36)

Hors ligne

#629 Le 25/03/2009, à 13:47

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

salut

[edit] à mon avis, les constructeurs devraient se contenter de garantir la complète compatibilité avec GNU/Linux, win$, etc. sans préinstallation de quoi que ce soit. ensuite qui veut y mettre Linux aura juste à trier d'emblée le matos incompatible

A mon avis si ils utilisent des materiels qui repondent aux normes internationales il y a peut de risques d'incompatibilités.
a ce jour les seuls gros problèmes que j'ai rencontré sont liés au tatouages des disques durs
et quelques imprimantes et scanners mais il suffit de boycotter ces marques.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#630 Le 25/03/2009, à 13:54

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

o_O C'est la première fois que je lis une pareille énormité..
Pas d'incompatibilité entre votre matériel et GNU/Linux? Bande de veinards tongue

#631 Le 25/03/2009, à 14:08

Кຼزດ

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Grand_Grunt a écrit :

o_O C'est la première fois que je lis une pareille énormité..
Pas d'incompatibilité entre votre matériel et GNU/Linux? Bande de veinards tongue

Et ouais, c'est ça quand on choisit du matos au pif, des fois, ça marche big_smile


dou

Hors ligne

#632 Le 25/03/2009, à 14:12

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Grand_Grunt a écrit :

o_O C'est la première fois que je lis une pareille énormité..
Pas d'incompatibilité entre votre matériel et GNU/Linux? Bande de veinards tongue

je nai pas dit pas d'incompatibilité, j'ai dis peut d'incompatibilité,  si tu veux, je précise pour le matériel courant qu'utilise 80 % des gens
pour le reste ce n'est pas mieux sous windows (mon dernier problème de ce genre ,un multi fonction konica inutilisable correctement sous vista et pas de pilotes Linux je m'en suis débarrassé et remplacé par hp)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#633 Le 25/03/2009, à 15:55

charles05

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

pierguiard a écrit :

A mon avis si ils utilisent des materiels qui repondent aux normes internationales il y a peut de risques d'incompatibilités.

exactement c'est ça wink il faudrait donc du matos garanti respectueux des normes.

Hors ligne

#634 Le 25/03/2009, à 22:31

Cactus

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

1. Je précise : chez, DELL, actuellement, en version linux, il n'y a plus que le mini 9 et le mini 12 !

2. Grand_Grunt a raison, je ne me battrai pas pour vouloir du Linux, mais un PC nu ! wink

Dernière modification par Cactus (Le 25/03/2009, à 22:39)

Hors ligne

#635 Le 25/03/2009, à 22:38

charles05

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

En fait, si j'imagine le monde parfait, j'y vois des ordi vendus tout nus, j'y vois que les gens ne se posent même pas la question de la compatibilité, puisqu'elle va de soi comme il y a respect des normes et specs libres partout.
y faudrais un truc pour comparer, je trouve pas... hmm

Hors ligne

#636 Le 25/03/2009, à 22:40

Cactus

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

charles05 a écrit :

En fait, si j'imagine le monde parfait, j'y vois des ordi vendus tout nus, j'y vois que les gens ne se posent même pas la question de la compatibilité, puisqu'elle va de soi comme il y a respect des normes et specs libres partout.
y faudrais un truc pour comparer, je trouve pas... hmm

Il suffit de faire un petit test avec un liveCD (ou LiveUSB) et de lancer un lspci -v et hwd -e pour déjà avoir bcp de renseignement sur le matos détecté. wink

Hors ligne

#637 Le 25/03/2009, à 22:41

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Une comparaison?
Ben..

Les pièces de Meccano? tongue

#638 Le 26/03/2009, à 12:41

kuri

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

c est marrant, moi j assemble moi meme mes machines depuis plus de 10ans, et je n ai jamais eu de matos incompatible.

les cas les plus difficiles ont etes ma carte raid d il y a 5-6ans, mes cartes videos il y a 5-10ans(a l epoque ou installer les drivers nvidia relevaient de l exploit) et mon actuelle carte reseau. Tous ont necessites l installation manuelle de drivers, qui existaient deja.

pourtant il n y a que mon pc actuel ou j ai d abord verifie sur internet si le matos etait compatible.

Dernière modification par kuri (Le 26/03/2009, à 12:41)

Hors ligne

#639 Le 26/03/2009, à 13:11

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

salut, kuri
je suis d'accord, j'assemble aussi mon matos et je n'ai jamais eu de vrai problème d'incompatibilité, en dehors de ce que  j'ai souligné dans mon post précédent


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#640 Le 26/03/2009, à 13:25

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Après, il y a aussi une différence entre "pilote proprio" et "pilote libre".

#641 Le 26/03/2009, à 13:44

xxkirastarothxx

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#642 Le 26/03/2009, à 17:59

Julientroploin

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Suite à la lecture du lien donné par xxkirastarothxx (long, mais édifiant...) une idée m'est venu, mais je pense pas être le 1er ^^ :
Quand c'est pour acheter dans un truc comme DELL qui personnalise les PC, quand la discussion bloque, quelqu'un à t'il tenté de demander :

et sans disque dur monté, c'est possible? quitte à ce que j'en achète un plus cher CHER VOUS. Je ne vous demande même pas de le monter, je me débrouille

Bon, je suis conscient que ça correspond pas à l'idéal que vous recherchez, mais comme l'argument du coût de la désinstallation trop cher à mettre en œuvre reviens souvent dans leurs bouche... ça peut être un ultime compromis acceptable : un disque dur à ne pas mettre (ou au pire à enveler) c'est l'affaire de 2 vis...

Je ne pense pas avoir inventé la poudre, mais j'ai jamais lu quelqu'un qui relatait avoir fait cette experience. Vous en pensez quoi?

Dernière modification par Julientroploin (Le 26/03/2009, à 18:00)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#643 Le 26/03/2009, à 18:42

charles05

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

j'en pense que ce serait de l'intolérable foutage de gueule que de voir émerger des discours du type: pc vendu avec win$ préinstallé. possibilité d'acheter l'ordi sans dd.
non mais sans blague:
de un, linuxien est pas forcément égal à pro, surtout en hardware, et même si c'était le cas ça resterait du pur foutage de gueule
de deux, je ne vois pas pour quelle raison un non-windowsien devrait installer sois même sont dd, c'est pas normal du tout
de trois, c'est infaisable, à cause de la garantie.

Hors ligne

#644 Le 26/03/2009, à 19:49

Julientroploin

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je suis tout à fait d'accord que c'est pas l'idéal recherché, mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté. Et de toute façon, je suis quasi sûr qu'ils refuseraient...
Mais :

charles05 a écrit :

de un, linuxien est pas forcément égal à pro, surtout en hardware, et même si c'était le cas ça resterait du pur foutage de gueule

j'y connais rien et je l'ai fait moi même sur mon portable :
-1min30 pour enlever les 2vis
-3min pour fixer le DD sur les attaches
-30sec pour revisser.
Pas besoin d'être un pro...

charles05 a écrit :

de trois, c'est infaisable, à cause de la garantie.

Chez Dell? je sais pas j'avoue ne pas y avoir réfléchi...

Dernière modification par Julientroploin (Le 26/03/2009, à 19:50)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#645 Le 26/03/2009, à 20:05

charles05

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mais tu as bien fais des recherches pour savoir quel dd acheter? y a quanq même une petite montagne de choses à savoir pour faire ça non?
(je demande parce que perso je m'y connais pas trop en hardware wink)

Hors ligne

#646 Le 26/03/2009, à 20:12

xxkirastarothxx

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

charles05 je pense que tu as mal compris ce que voulait dire Julientroploin.
L'idée, d'après ce que j'ai compris, c'est lors de l'achat et donc d'un montage d'un laptop personnalisable (donc on peut choisir, ses pièces), on peut demander (donc choisir) de ne pas acheter de disque dur.
Je n'ai pas remarqué de coté obligatoire dans la chose, si la personne, linuxien ou non, choisis de prends un dd, elle pourrait l'avoir.

Après ce bref résumé de la chose, j'avoue que c'est une idée qui ne m'a pas traversé l'esprit.
Mais je ne pense pas que ça soit réalisable pour plusieurs raisons:

1- Le gros avantage du remboursement de windows c'est que le code du commerce différencie le logiciel du matériel, donc légalement on peut forcer le constructeur à ne pas nous le fournir, et donc à ne pas nous le facturer.

2- Cela Obligerait Dell à fournir un ordinateur non fonctionnel, et comme il sont leur propres assembleur, j'ai de fort doutes sur le fait qu'il accepte de le faire, il faudrait donc les forcer, mais, par rapport à ce que j'énonçais dans le 1-, un matériel est un matériel, tu ne peux pas les forcer à les dissocier, c'est comme si tu demandais un écran cathodique mais sans le tube, ou un lecteur cd sans le système de rotation.

3- De même, rapport au 1-, même s'il acceptait de te fournir un matériel
sans disque dur, ce n'est pas par-ce que les applications ne peuvent pas être installées qu'il ne vont pas essayer de te les refourguer quand même ^^


Ps: et aufait: non, pour savoir monter un dd sur un ordinateur portable, il faut juste savoir se servir d'un tournevis wink
Par contre oui, il faut savoir lequel acheter, mais tout le monde connaît une personne qui connaît un minimum d'informatique, et même, au pire, la personne qui te vendra le dd serra capable de le faire wink

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 26/03/2009, à 20:14)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#647 Le 26/03/2009, à 20:16

charles05

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

xXKiiiiiiiastarotHXx a écrit :

charles05 je pense que tu as mal compris ce que voulait dire Julientroploin.
L'idée, d'après ce que j'ai compris, c'est lors de l'achat et donc d'un montage d'un laptop personnalisable (donc on peut choisir, ses pièces), on peut demander (donc choisir) de ne pas acheter de disque dur.

ah, effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça

Hors ligne

#648 Le 26/03/2009, à 21:31

Julientroploin

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

charles05 a écrit :

mais tu as bien fais des recherches pour savoir quel dd acheter? y a quanq même une petite montagne de choses à savoir pour faire ça non?
(je demande parce que perso je m'y connais pas trop en hardware wink)

oui, je me suis renseigné : j'ai été sur le site de compaq et j'ai contacté un technicien en lui expliquant que je voulais installer un DD de plus grande capacité et savoir ce que je pouvais prendre (j'avais surtout peur que le BIOS ne supporte pas n'impporte quoi...) et il m'a répondu très précisement. Je crois même qu'il m'avais fournit des adresses de revendeurs.

Sinon, xxkirastarothxx a bien résumé mon idée. L'idée de leur proposer d'acheter le DD chez eux, c'était une sorte d'argument bonus... Et pour moi c'était dans une optique de conciliation ultime, pas une solution idéale. le vrai problème c'est éffectivement de lier materiel et service.
Mais je me dis que si ils acceptaient déjà ça et qu'ils avaient pas mal de demandes à ce sujet, c'était une piste.

J'ai du mal a croire que personne n'ai tenté le coup...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#649 Le 28/03/2009, à 10:16

rafmav

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

smile Je ne savais pas que quelqu'un aurait le courage de s'opposer à Microsopft, HP et autre.

neutral Ma réflexion est autre: ils sont idiots les marchands de bécane: ils pourraient vendre les ordinateurs vides (sans softs; peut-être avec le bios quand même), et vendre derrière le système d'exploitation, son installation et les mises à jour, au choix du client: vus le nombre de débiles de l'informatique, ils y gagneraient à tous les coups... Et les gens ne connaissant que Windows, Microsoft n'y perdrait rien!

tongue Je blague, je blague!

Dernière modification par rafmav (Le 28/03/2009, à 10:17)


#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%

Hors ligne

#650 Le 28/03/2009, à 10:40

Julientroploin

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Tu as tord de préciser que tu blagues : tu as malheureusement raison...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne