#851 Le 20/09/2009, à 15:48
- roger64
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
salut
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF04a/321957-321957-64295-3955552-3955552.html
Il y a bien Suse Linux...
en bas de page je lis: "l'utilisation de ce site signifie que vous en acceptez les conditions" !?
ça commence bien
Dernière modification par roger64 (Le 20/09/2009, à 15:49)
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#852 Le 20/09/2009, à 15:58
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
c'est une formeule juridique que tu trouves sur tout les sites marchands
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
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#853 Le 21/09/2009, à 07:54
- 33arf
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Pour de la vente, il faut telephoner a un numero surtaxe...!
Ce qui me laisse croire que hp n'a meme pas le budget pour renseigner le futur client
"doit être une entreprise (ou une institution publique ou pédagogique) et s'engage à commander au moins 25 systèmes clients dotés de la même image personnalisée sur l'année."
il faut etre une entreprise et en prendre 25 juste pour avoir un disque de restairation.
On trouve plus radin, mais il faut chercher longtemps.
Je suis en discution ces jours-ci pour un eventuel achat chez notre ami pcubuntoo et son telephone n'est pas a surtaxe, il ne s'appelle pas hp, il ne me semble pas aussi radin que la toute petite boite hp.
(j'ai 64 bites!!!) qui dit mieux?
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#854 Le 21/09/2009, à 08:10
- roger64
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Oh, je viens de voir (eh oui, il y a des gens il faut leur mettre les points sur les i, c'est comme ça) pour le 4310 "FreeDOS (peut varier selon les pays)". Quels pays? Mongolie extérieure, oui, Azerbaidjan, bien, France ? où ça?
parce qu'en France, si l'on clique sur le 4310, on a le choix entre Vista et Vista....HP= Honte permanente?
Dernière modification par roger64 (Le 21/09/2009, à 08:14)
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#855 Le 21/09/2009, à 18:34
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
c'est sur que les petit sont plus sympathiques et plus commerçants, perso c'est ce que je préfère, mais il faut savoir a qui l'on s'adresse!:D
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
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#856 Le 24/09/2009, à 08:47
- Zakhar
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
salut
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF04a/321957-321957-64295-3955552-3955552.html
Surtout qu'ils ne font pas mieux que Dell dans l'arnaque-Linux. Ils font toujours en sorte que les choses ne puissent pas être comparées directement, mais il est facile de faire un calcul.
Par exemple à cette page :http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm … 34828.html
On voit un PC équipé de Linux (sans précision de distribution) à 604€ H.T.
Le plus proche est le NA918BEA sur la même page à 589€ HT (soit un maigre 15€ d'écart), mais il y a trois différences :
- Vista au lieu de Linux
- 320GB de dique au lieu de 500GB
- 2GB de RAM (2x1) au lieu de 4GB (2x2)
Si je prend en référence le site Rue Montgallet :
- Mémoire :
=> Kingston 2x1 GB DDR2 PC6400 = 33€
=> Kingston 2x2 GB DDR2 PC6400 = 58€
- Disque (en 2"5)
=> Samsung 320 5400 (M7) = 51€
=> Samsung 500 5400 (M7) = 71€
La différence sur le matériel est donc de 45€ TTC (37,6HT), 25€ de mise à niveau du disque, et 20€ pour la mémoire.
Donc le prix du Windows Vista est de : 589 + 37,6 - 604 = 22,6 HT (soit 26,3€ TTC)
Sans compté, comme il est remarqué plus haut, que le modèle Windows est disponible simplement sur le site par un simple clic, et que pour le modèle Linux il convient d'appeler un numéro payant.
Bref, une fois de plus un constructeur qui pratique l'arnaque pure et simple... ou alors ils ont choisi une des rares distributions Linux payante
Dernière modification par Zakhar (Le 24/09/2009, à 08:49)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
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#857 Le 15/10/2009, à 11:33
- rafmav
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
La dernière de Auchan Aubière (près de Clermont-Ferrand) devant ma demande de netbook neuf sans avoir à donner de sous à Bill Gates (il en a assez):
"les ordinateurs sous linux ça se vent pas, les gens veulent windows, ils n'achètent pas les machines équipées avec linux, donc on n'en fait plus".
Et ils n'ont pas tort: les netbooks de type eeepc qu'ils avaient il y a 15 jours n'étaientt sous linux que pour les entrées de game... et c'est bien le problème...
15 jours avant, j'avais renonc à acheter, car le vendeur m'avait dit devoir envoyer l'ordinateur à la plateforme pour faire effacer windows du disque dur (cf mon dernier message sur ce post), et mettre le linux que je voulais, moyennant un remboursement de 10 euros, pour une machine que je voulais tout de suite. Je ne voulais pas qu'ils installent le moindre système d'exploitation: ils m'ont dit que la garantie sauterait... Je voulais dévisser le dos pour leur donner le disque dur, et changer la mémoire pour l'upgrader au maximum de capacité possible: ils m'ont dit que la garantie sauterait aussi...
Les marchands d'ordinateurs n'ont pas le choix: ils doivent se plier aux exigences de microsoft, ou se faire taper sous les doigts ou ne pas vendre.
Il reste à trouver un nom à ce comportement induit pas la situation des choses: "mafia à fenêtres", ou "mafia gates", ou "mafia us", ou "impérialisme logiciel"...
Question: comment fait-on pour acheter une machine portable sans système d'exploitation, en pouvant ouvrir le dos pour upgrader la mémoire, éventuellement sans disque dur (je préfèrerais une mémoire SSD pour le silence et la consommation) et sans bataille juridique ni dispute avec les marchands... mystère!
#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%
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#858 Le 15/10/2009, à 12:24
- Hizoka
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
j'ai trouvé ça, si ca peut aider : http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
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#859 Le 16/10/2009, à 14:05
- mixout
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Bonjour
je viens de tomber sur ça :
"Windows license refund donated to Mint"
http://www.linuxmint.com/blog/?p=1073
une bonne idée, à encourager
Dernière modification par mixout (Le 16/10/2009, à 14:09)
#860 Le 16/10/2009, à 14:35
- Grünt
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Ça c'est une bonne idée
Soutenir son projet libre préféré avec l'argent remboursé par Microsoft.
Red flashing lights. I bet they mean something.
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#861 Le 16/10/2009, à 14:45
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
c'est sur!!:lol:
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
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#862 Le 23/10/2009, à 10:06
- rafmav
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Je me suis jetté à l'eau!
J'ai acheté un netbook équipé de windows XP Home. J'essaye donc de me faire rembourser: je vous tiendrais au courant des démarches. Voici déjà une copie du mail envoyé à Acer.
*****
Fri, 23 Oct 2009 11:01:28 +0200
De: rafmav
À: support_france@acer-euro.com
Cc: rafmav
Objet: Demande de remboursement de licence Microsoft Windows
Bonjour,
Je ne souhaite pas la licence Microsoft sur le netbook que j'ai acheté hier. Je n'ai pas trouvé le numéro de téléphone de votre call center sur votre site ni sur google.
Je trouve le montant de remboursement (quinze euros) de Windows XP Home plus que fantaisiste, vu les prix de la licence sur internet qui vont de soixante-dix sept euros treize cents à quatre-vingt huit euros: cf sur priceminister.com ce jour. Ce même si Microsoft vous fait probablement un "prix de gros" pour équiper votre lot de machine. Vous ne précisez pas de quelle version de Microsoft Windows Home il s'agit: Edition, SP1, SP2, SP3, OEM, Etiquette, etc.
Je ne suis pas non plus d'accord avec le délai d'immobilisation que vous proposez: cinq jours ouvrés plus les délais d'envoi et de retour. Le prix de remboursement ne prend pas en compte le temps de perte de jouissance du bien que j'ai acheté, et dont j'ai besoin immédiatement.
J'ai acheté l'ordinateur au magasin Top Office de Aubière (63), car le prix était le plus intéressant du marché loca,l en dehors de l'achat par correspondance que j'ai évité car risqué. Bien que fort aimables, ils n'ont pas de procédures de remboursement pour cet ordinateur, ni sur les machines de vos concurrents. Les magasins concurrents ne proposent pas non plus de procédure simple, et aucun ordinateur de ce niveau de qualité et d'équipement sous linux.
Merci de me communiquer ce numéro de téléphone, l'adresse d'envoi et les modalités. Je ne suis pas d'accord avec le montant de quinze euros remboursé, bien trop bas vu le prix d'une licence et le délai de perte de jouissance de mon bien. Je vous rappelle que les frais d'envoi ou de retour sont à votre charge.
Sincères Salutations.
Ordinateur:
Acer Aspire one
AO531h-0Bk
P/N: LU.S750.128
MODEL NO.: ZG8
S/N: LUS750B128926249AD2505
*****
Je crois que je vais déjà perdre une journée minimum pour obtenir ce sacré numéro de téléphone du call center, sau si quelqu'un l'a et que je reviens devant ma machine...
Je vous tiendrais au courant de la suite...
Dernière modification par rafmav (Le 23/10/2009, à 10:10)
#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%
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#863 Le 23/10/2009, à 11:30
- roger64
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Pour ton info, j'ai eu l'occasion d'envoyer il y a quinze jours pour réparation un portable Lenovo sous garantie. J'ai utilisé Colissimo avec une assurance de 1000 euros (deux timbres) et ça m'a coûté (transport + assurance) environ 18,50 euros (à ma charge).
Lenovo m'a renvoyé l'ordinateur cinq jours après l'avoir reçu. Ils m'ont changé le disque dur.
Il a utilisé les services d'une compagnie appelée TNT, spécialisée pour les professionnels (La Poste m'aurait mieux convenu).
Une fois avisé que l'ordi était de retour, j'ai du appeler un numéro de télephone pour choisir les conditions de livraison:
- attendre toute la journée la livraison (bien pour un professionnel, pas pratique pour un étudiant)
- aller chercher l'ordi au dépôt régional (10 kms de Montpellier, zone Eurogare loin de tout transport collectif).
Ils ont un système de "colis-relais" qui livre plus près mais Lenovo n'avait pas coché cette option -payante-.
Bref, la galère.
Dernière modification par roger64 (Le 23/10/2009, à 11:32)
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#864 Le 23/10/2009, à 14:45
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
pour ceux que cela intéresse, MS a avoué dans las presse (je ne sais plus ou ,article de pc impact je crois) qu'il facture les licences vista ou seven 5% du prix de vente du pc!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
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#865 Le 23/10/2009, à 20:08
- ®om
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
pour ceux que cela intéresse, MS a avoué dans las presse (je ne sais plus ou ,article de pc impact je crois) qu'il facture les licences vista ou seven 5% du prix de vente du pc!
Ils veulent faire croire que c'est 5%… mais ça c'est le prix qu'ils le vendent au constructeur. Mais si tu rajoutes la marge du constructeur, celui des distributeurs, celui du revendeur et la TVA, au final ça fait bien plus que ça…
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#866 Le 23/10/2009, à 20:14
- Zakhar
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
pierguiard a écrit :pour ceux que cela intéresse, MS a avoué dans las presse (je ne sais plus ou ,article de pc impact je crois) qu'il facture les licences vista ou seven 5% du prix de vente du pc!
Ils veulent faire croire que c'est 5%… mais ça c'est le prix qu'ils le vendent au constructeur. Mais si tu rajoutes la marge du constructeur, celui des distributeurs, celui du revendeur et la TVA, au final ça fait bien plus que ça…
Bah 5% H.T. ça fait 5% TTC
Sauf si la TVA sur le hard et sur le soft était différente, mais ce n'est pas le cas que je sache !
Et si la marge est exprimée en pourcentage, le même raisonnement s'applique.
Bref tu sais, c'est la fameuse "règle de trois", le summum des mathématiques utiles dans la vie courante... mais c'est sûr que les maths c'est dur
Donc Seven à seulement 10€ HT dans la poche de Ms pour un Netbook entrée de gamme (à 250)... je n'y crois guère.
Ou alors ils se rattrapent sur d'autres machines !
Dernière modification par Zakhar (Le 23/10/2009, à 20:15)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
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#867 Le 23/10/2009, à 20:15
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
si c'est 5% du prix de vente tu ne rajoute rien et c'est a peut prés les prix que je payais les licences win 2000 et XP a l'époque ou j'étais revendeur 55 € par 10 pour des pc vendus environ 1000 euros HT mais je n'avais pas d'accord avrc MS , donc le prix en masse me semble être valide on ne rajoute pas le montant de la tva pour les calculs ils se font toujours HT puisque la tva est reversée au trésor public.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
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#868 Le 23/10/2009, à 20:24
- Nasman
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
En dehors des questions de TVA, prenons le cas d'un Windows OEM vendu avec un PC
Prix du PC 1000 €
Prix que touche Microsoft = 0,05 x 1000 = 50 €
Prix de l'OS facturé au client (avec une bonne marge) = 100 € (soit 10 % du prix)
Bien sur le fabricant ne rembourse au mieux que les 50 € qu'il dit avoir payé - et que deviennent les 50 € de bénéfice ?
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
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#869 Le 23/10/2009, à 20:35
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
je ne crois pas qu'avec les tarifs actuels il fasse du 100% de marge
a la belle époque de l'informatique, on tournait a peine a 50% de marge et les prix étaient nettement plus élevés qu'aujourd'hui!
Il faut arrêter de fantasmer, les fabricants ne sont pas des saints, mais pas non plus les requins que vous imaginez.
Les seuls commerçants qui fassent des marges supérieures a 25 50% sont les marchants de fringues, qui eux margent entre 300 et 500 %, d'ou des soldes a 80%
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#870 Le 23/10/2009, à 20:36
- Zakhar
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Héhé oui Nasman, c'est ainsi plus clair.
Donc on peut se baser sur 5% du prix du PC.
Et si rafmav se voit proposer un remboursement de 15€ pour un netbook à 300€, ça rembourse donc les 5% de Ms, de tva et de marge.
15€ pour un netbook "standard" (à 300€) est donc équitable.
Dans le cas où c'est moins, le vendeur ne rembourse que le "prix coutant", et conserve sa marge sur un truc qu'il n'a pas vendu... trop bon vendre du OuinOuin !
Dernière modification par Zakhar (Le 23/10/2009, à 20:36)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
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#871 Le 23/10/2009, à 21:01
- ®om
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
®om a écrit :pierguiard a écrit :pour ceux que cela intéresse, MS a avoué dans las presse (je ne sais plus ou ,article de pc impact je crois) qu'il facture les licences vista ou seven 5% du prix de vente du pc!
Ils veulent faire croire que c'est 5%… mais ça c'est le prix qu'ils le vendent au constructeur. Mais si tu rajoutes la marge du constructeur, celui des distributeurs, celui du revendeur et la TVA, au final ça fait bien plus que ça…
Bah 5% H.T. ça fait 5% TTC
Pour un pc à 600€, ils veulent faire croire que le client paye 30€ de Windows (alors que c'est le prix que Microsoft reçoit du constructeur, ce qui n'a rien à voir).
Les 5% qu'ils comptent sur le TTC du PC c'est en fait le brut moins les marges. Donc il faut compter pour le client bien plus que 5%.
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#872 Le 23/10/2009, à 21:36
- Zakhar
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Bah... ou alors microsoft a menti.
C'est sur que l'aveu n'est pas clair.
De quel prix parle-t-on ?
- prix de revient du PC
- prix de vente du PC H.T.
- TTC payé par le client
Dans tous les cas, la TVA est neutre.
Si on parle bien du prix de vente (et pas du prix de revient), un PC à 600TTC ça fait 500€HT (exactement 501,67 j'ai arrondi d'1,67€ pour la clarté) et donc MS a reçu 25€
Le remboursement de 30€ correspond donc aux 25€ + 5€ de TVA sur le logiciel.
Bref la fameuse règle de trois tu sais !
Après, si tu affirmes que Microsoft a reçu 30€ et que c'est sur le prix de revient, bien sûr là le calcul est différent.
Mais si c'est le cas, 30€ sur un prix de revient à 385€ (j'ai pris arbitrairement 30% de marge) ça fait qu'on se rapproche dangereusement des 10%
... Microsoft aurait donc menti !
Bref on suppute on extrapole, mais en réalité on n'en sait pas vraiment grand chose hélas. Tout ça se base sur des on-dit-qu'un-gars-de-Redmond-aurait-dit-que...
Dernière modification par Zakhar (Le 23/10/2009, à 21:38)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
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#873 Le 23/10/2009, à 21:40
- ®om
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Microsoft n'a pas vraiment menti, il dit qu'il touche 5% du prix du PC (d'ailleurs sans aucune preuve ils disent bien ce qu'ils veulent).
Sauf que certains en lisant cette phrase croient avoir payé Windows à hauteur de 5% du prix du PC, ce qui est faux.
Dernière modification par ®om (Le 23/10/2009, à 21:41)
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#874 Le 23/10/2009, à 21:45
- PPdM
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Zakhar a écrit :®om a écrit :Ils veulent faire croire que c'est 5%… mais ça c'est le prix qu'ils le vendent au constructeur. Mais si tu rajoutes la marge du constructeur, celui des distributeurs, celui du revendeur et la TVA, au final ça fait bien plus que ça…
Bah 5% H.T. ça fait 5% TTC
Pour un pc à 600€, ils veulent faire croire que le client paye 30€ de Windows (alors que c'est le prix que Microsoft reçoit du constructeur, ce qui n'a rien à voir).
Les 5% qu'ils comptent sur le TTC du PC c'est en fait le brut moins les marges. Donc il faut compter pour le client bien plus que 5%.
je sais c'était pour répondre a ton addition en fait les taxes on s'en fout
en ce moment un licence EOM au détail m'est facturée entre cent cinq et cent quinze euros pur un version pro et 85 pour une version home
Dernière modification par pierguiard (Le 23/10/2009, à 21:47)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
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#875 Le 23/10/2009, à 22:04
- Zakhar
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
je sais c'était pour répondre a ton addition en fait les taxes on s'en fout
Oui c'est ce que j'essaye d'expliquer aussi
Et pour la marge c'est pareil que la TVA si tu la comptes en pourcentage de l'article vendu.
Mais la règle de trois c'est des maths avancées, c'est dur !
Et donc selon les infos de Pierguiard, le coup du 5% c'est bien du flan. En réalité ça a l'air de s'appliquer au fait que 15€ est bien le prix moyen facturé pour XP sur un Netbook vendu 300€ TTC. C'est donc pas du tout un 5% généralisé à tout.
Si ce 15€ est le prix facturé par Ms (on l'ignore...) effectivement le client serait en droit d'espérer plus. Mais bon, même en mettant une marge à 30% et la TVA, ça nous fait un royal 23€.
Pas de quoi faire un procès à Acer... moi je conseillerai d'accepter les 15€ si déjà il veulent bien les rembourser !
Dernière modification par Zakhar (Le 23/10/2009, à 22:08)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
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