#901 Le 29/10/2009, à 10:47
- Elzen
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
D'ailleurs, sans rapport aucun, mais ôtez-moi d'un doute : une clause illicite ne peut juste pas s'appliquer, ou bien est-ce qu'elle invalide le contrat tout entier ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#902 Le 29/10/2009, à 10:49
- Grünt
D'ailleurs, sans rapport aucun, mais ôtez-moi d'un doute : une clause illicite ne peut juste pas s'appliquer, ou bien est-ce qu'elle invalide le contrat tout entier ?
Elle ne peut juste pas s'appliquer.
Ça serait trop facile sinon
Red flashing lights. I bet they mean something.
#903 Le 29/10/2009, à 18:24
- PPdM
sauf si cette clause dénature profondément le contrat, dans ce cas la le contrat peut être déclaré nul, c'est arrivé avec certains contrats d'assurances dans le passé
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#904 Le 31/10/2009, à 09:12
- rafmav
Des news de ma tentative de remboursement.
J'ai rendu le netbook de 10 pouces que j'avais juste acheté et rendu, que j'ai remplacé par un autre avec un écran de 11,6, même marque Acer finalement acheté chez Auchan Aubière, meilleur rapport qualité-prix. Je n'ai surtout pas commencé par dire que je ne voulais pas de windows: j'ai abordé la vendeuse canon , qui a fait venir la boîte, afin d'éviter qu'on me dise qu'il n'y a "plus de machine" comme la dernière fois, puis je lui ai dit ne pas vouloir de windows, et que j'allais me débrouiller avec la marque Acer.
J'ai appelé Acer au numéro de support, j'ai communiqué le numéro de série de la bête, et ils doivent m'adresser des étiquettes à mettre sur le carton pour leur adresser l'ordinateur, ça fait maintenant 3 jours!
La machine est toujours dans son carton, fermé, et je ne peux donc pas m'en servir. Ils prévoient en plus 5 jours ouvrés pour effacer Windows dans un de leur centre de réparation.
Tout ça pour me rembourser 40 euros d'un "windows vista home edition" dont Auchan estime la valeur indicative à 50 euros, et qui s'affiche entre 35 et 90 euros sur priceminister suivant la version. Ils oublient de me payer le temps d'immobilisation de la bête...
Acer autorise l'ouverture du carton et l'allumage de l'ordinateur pour refuser le CLUF, il reste toujours possible de tricher en branchant par exemple un linux live au démarrage et utiliser la bonne commande pour dupliquer le fameux disque (trivial) sur un autre, procédure plus coûteuse qu'une licence Windows, certes.
Rappelons que d'après les sites racketiciels et autre, la procédure chez Asus est différente: il suffit de refuser la licence Windows (le CLUF) au premier allumage de la machine et de renvoyer une attestation signée à Asus, qui rembourse: donc pas d'immobilisation de la bête. Mais leurs machines actuelles ne m'ont pas plus, en tous cas leurs prix...
Donc Acer semble être plus pointilleux que Asus, pour se protéger commercialement de Microsoft, mais il n'en est rien! Dans les faits leur procédure est juste une solution qui casse les pieds au client, et limite le nombre de refus de Windows!
Je ne comprends pas qu'il faut renvoyer une machine entière pour effacer un disque dur, alors qu'il n'ont besoin que ce dernier, à moins que la machine ne soit tatouée, ce qui est interdit en France.
La personne charmante que j'ai eu au téléphone ne semble pas compétente pour me dire si la machine es tatouée et s'il suffit de renvoyer le disque dur (sur cette machine, un capot semble fermer l'accès aux parties amovibles: mémoire, disque dur: inutile de tout démonter).
Pour moi, la solution pour qu'on impose pas windows aux clients, c'est qu'il ne soit pas déjà installé sur les machines et que les gens se débrouillent ou se fassent aider pour l'installer, comme avant l'ère de l'ordinateur portable... ils ne s'en portaient pas plus mal! On peut toujours réver!
Dernière modification par rafmav (Le 31/10/2009, à 09:16)
#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%
#905 Le 31/10/2009, à 09:43
- PPdM
Pour moi, la solution pour qu'on impose pas windows aux clients, c'est qu'il ne soit pas déjà installé sur les machines et que les gens se débrouillent ou se fassent aider pour l'installer, comme avant l'ère de l'ordinateur portable... ils ne s'en portaient pas plus mal! On peut toujours rêver!
Ce n'est pas un solution difficile a réaliser il suffit que le fabricant génère un DVD bootable contenant l'image de L'OS et que le client qui le désire l'achète a part .
Mais il est évident que cette solution ne doit pas paire a MS et celui ci doit menacer de vendre les licences plus chére ou de ne plus fournir de licence.
En plus c'est un argument de vente pour l'utilisateur lambda «vous allumez, et cela fonctionne»
Dernière modification par pierguiard (Le 31/10/2009, à 09:43)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#906 Le 31/10/2009, à 10:02
- rafmav
Voici le double du fax que j'envoie à Acer France:
Ordinateur: Aspire 1410-72225n
Madame, Monsieur,
J'ai acquis un ordinateur portable de type netbook de votre marque le 27/10/2009 dans l'hypermarché Auchan Aubière. Je n'ai pas pu l'essayer, mais il a l'air très bien, je vous en remercie.
Je ne veux pas de Microsoft Windows Vista Home Premium sur celui-ci. J'ai contacté votre numéro de support 09 69 32 03 42 où une personne charmante m'a indiqué la marche à suivre et m'a dit m'envoyer des étiquettes d'expédition de la machine à votre centre de réparation pour effacer Windows et me renvoyer l'ordinateur dans un délai de 5 jours ouvrés. J'ai faxé ensuite comme demandé la photocopie de la preuve d'achat, alias facture, au numéro 01 48 63 53 44. Ce jour, j'attend toujours les étiquettes.
J'ai compris que je ne pourrais faire usage de mon ordinateur pendant tout le délai de réception des étiquettes, d'envoi, d'immobilisation et de retour de l'ordinateur par vos services.
J'ai compris que vous exigez que je vous renvoie une machine complète pour effacer des logiciels sur un disque dur, alors que le renvoie du disque suffit, à moins que l'ordinateur soit tatoué au niveau du BIOS ou ailleurs, ce qui est interdit en France.
J'ai compris que votre procédure est plus contraignante que celle exigée par la firme Microsoft qui affiche le contrat de licence utilisateur final (CLUF) au démarrage en stipulant de l'« accepter » ou de le « refuser »: elle ne vous protège en rien puisqu'il est toujours possible à une personne malhonnête de cloner le disque dur sur un autre disque en bootant l'ordinateur depuis une clé usb ou un disque live, avant de vous renvoyer la machine. La procédure de Microsoft et une attestation sur l'honneur devrait suffire, et ce ne sont pas eux qui vous mettent la pression sur ce point.
J'ai compris sur votre site internet que vous estimez me rembourser la licence 40 euros, alors que le « prix indicatif du logiciel d'exploitation » est de 50 euros chez le marchand, et plus chère sur internet, price-minister par exemple.
Je n'ai pas l'intention de rendre la machine au marchand, puisque je l'ai choisie et que j'en ai besoin pour travailler. Je trouve que le montant proposé pour le remboursement de la licence est sous-estimé, et ne tient absolument pas compte du délai total d'immobilisation de cet ordinateur qui m'appartient puisque je l'ai acheté. Si les étiquettes tardent trop, je serais obligé d'ouvrir la machine pour m'en servir avec un linux live sur clé USB, voire de démonter le disque dur, de l'envoyer seul pour effacement, et d'en acheter et en installer un autre pour travailler, encore une somme que vous me faites dépenser!
Salutations.
Dernière modification par rafmav (Le 31/10/2009, à 20:12)
#rmv$@f29£8µ1
#907 Le 01/11/2009, à 14:02
- durthu
D'autres constructeurs proposent la même procédure de retour. C'est tout bénef pour eux puisqu'ils proposent une alternative et un remboursement de l'OS mais les contraintes que subit le consommateur le décourage la plupart du temps à engager les démarches.
C'est pour cela qu'il faut porter plainte en se faisant aider par le groupe racketiciel. Plus il y aura d'affaires perdues par les constructeurs, plus ils seront obligés de nous proposer une alternative viable.
#908 Le 01/11/2009, à 14:18
- FreelY
+1 il ne faut surtout pas lâcher l'affaire! Même si ça ne nous rapporte rien pour le moment.
Ce système de vente doit changer!
NON AUX RACKETiciels!
[ ARCH ] [ Clavier BÉPO ]
#909 Le 03/11/2009, à 14:43
- rafmav
Toujours aucune étiquette reçue!
03/11/2009
Ce fax fait suite au précédent fax et à l'appel téléphonique dans laquelle votre aimable employée m' a affirmée m'adresser des étiquettes pour vous adresser l'ordinateur netbook que j'ai acheté il y a maintenant 5 jours et dont je ne peux toujours pas faire usage, en raison de votre procédure de retour d'ordinateur entier à vos ateliers après réception d'étiquettes obligatoires envoyés par vos soins, ce pour effacement de Microsoft Windows dont je ne veux pas et qui constitue une vente liée, interdite en France.
Je vous rappelle que je considère la somme (40€) que vous proposez pour la licence dérisoire, que vous oubliez de prendre en compte le temps total d'immobilisation de mon bien qui est aussi mon outil de travail. De plus, je ne comprend pas qu'il vous faut un ordinateur entier pour effacer un disque dur, sauf s'il est tatoué.
Je vous adresse de nouveau le précédent fax, la copie de la facture, et vais de ce pas me renseigner sur le tribunal compétent pour ce type d'affaire, en espérant ne pas avoir à faire perdre leur temps à nos juristes qui ont d'autres choses à faire. J'ai publié ces courriers sur forum du site ubuntu-fr.org, et je vous invite à parcourir les sites internet racketiciels et consorts sur la vente liée de Microsoft Windows.
Dernière modification par rafmav (Le 03/11/2009, à 15:14)
#rmv$@f29£8µ1
#910 Le 03/11/2009, à 15:29
- Hastings
Le problème du fax c'est qu'il n'a aucune valeur. S'ils veulent être de mauvaise foi, rien ne vaudra une bonne vieille lettre recommandée...
#911 Le 03/11/2009, à 15:34
- rafmav
ma foi si, mais il faut prouver qu'ils l'ont bien reçu... c'est tout le problème; tout comme le coup de fil!
#rmv$@f29£8µ1
#912 Le 03/11/2009, à 15:56
- Compte anonymisé
Pour l'achat d'un ordinateur avec Windows Vista Home Premium, j'ai demandé combien on gagnait s'ils retiraient Vista. On m'a répondu qu'on ne pouvait pas avoir l'ordinateur sans Vista avec car eux ils les achètent avec l'ordinateur.
#913 Le 03/11/2009, à 18:35
- loutre
Hé bien c'est juste illégal
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#914 Le 03/11/2009, à 20:58
- rafmav
Lettre en recommandé dématérialisée (via la poste): c'est fait!
En fait je demande:
- à ne pas renvoyer la machine pour être remboursé (cf Vente liée, trois nouvelles victoires : le renvoi de la machine est sanctionné à http://www.aful.org/communiques/vente-l … -victoires),
- et une réévaluation du prix du système d'exploitation.
à suivre...
Voici le texte de la lettre:
Objet: pli recommandé: demande de remboursement de licence Windows
Madame, Monsieur,
La présente fait suite à l'appel et aux 2 fax en raison de mon refus du contrat de licence utilisateur final (CLUF) du système d'exploitation (SE) Microsoft Windows Vista Home Premium (MW) en vente liée sur mon ordinateur Aspire 1410 acheté le 27/10/2009 à Auchan Aubière: J'ai choisi cette machine pour ses carastéristiques et son rapport qualité/prix, meilleurs que les concurrentes lors de l'achat, à moins que vous proposiez mieux et dépourvu de SE.
J'ai suivi la procédure sur http://www.acer.fr: j'ai contacté le support au 09 69 32 03 42: la marche à suivre m'a été indiquée: fax de la facture au 01 48 63 53 44, étiquettes envoyées à mon adresse pour expédition avec frais aller et retour pris en charge, formulaire de refus du « CLUF » à signer, pour effacement du SE, ordinateur restitué dans les 5 jours ouvrés, et SE remboursé, et sa version n'est précisée nulle part: SP1/W, SP2, SP3 ou autre.
Je ne peux pas utiliser ma machine jusqu'à son retour, épurée du SE: vous exigez abusivement (cf. www.racketiciel.info/ et notamment http://www.racketiciel.info/guide/comment-saisir-justice) la machine complète pour effacer des logiciels, alors que Microsoft propose de « refuser » le CLUF; le disque dur est aisément démontable et expédiable seul, la machine utilisable avec une clé usb ou un autre disque: Je vous demande de rembourser le SE en vous expédiant uniquement le formulaire de refus du CLUF, disponible sur www.acer.fr.
Le « prix indicatif du logiciel d'exploitation » est de 40€ d'après votre firme, 50€ d'après «Auchan », plus sur www.price-minister.com. La coûtume estime la valeur du SE à 25% du prix d'une machine: Je vous demande de réévaluer le montant remboursé, idéalement de 99€.
Si vous immobilisez mon disque dur ou ma machine entière, j'estime respectivement le préjudice à cinq et dix euros par jour ouvré depuis la date d'appel de votre centre, à ajouter aux 99€ de la valeur du SE et de ce courrier recommandé. Je vous recommande alors d'agir au plus vite pour réduire vos frais.
Salutations.
#rmv$@f29£8µ1
#915 Le 03/11/2009, à 21:07
- sebz_
Peut-on refuser la licence, dans le magasin directement ? Pour qu'il s'occupe de supprimer le système ?
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#916 Le 03/11/2009, à 22:56
- Zakhar
Ca va peut-être finir par venir !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352257
Ce magasin rembourse Windows à la caisse !
Remarquez, c'est peut-être juste ponctuel et pour se débarrasser des vieux stocks de Vista
Mais on aimerait davantage d'initiatives de ce genre... encore que c'est trop pas pratique -pour moi- d'y aller et vérifier les "modalités", notamment le montant remboursé. Aussi notez qu'ils trichent un peu puisqu'ils annoncent le prix "sans Windows", donc remboursement déduit du prix d'origine, et pour autant ils affichent un logo Windows.
Dernière modification par Zakhar (Le 03/11/2009, à 22:56)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#917 Le 04/11/2009, à 10:19
- sebz_
Ca vaut le coup quand même ! A savoir si tous les composants sont compatibles avec Ubuntu.
Dernière modification par sebz_ (Le 04/11/2009, à 10:30)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#918 Le 04/11/2009, à 11:20
- Compte anonymisé
Hé bien c'est juste illégal
Ça se voyait qu'il ne voulait pas en parler. "Nous on les achètes avec donc on ne peut pas les retirer. On en vend très peu sans."
#919 Le 09/11/2009, à 17:28
- rafmav
Toujours pas de nouvelles de Acer. Ni par tèl, ni mar e-mail, ni par fax, ni de sous... je me tuyaute pour la procédure au tribunal de proximité!
Dernière modification par rafmav (Le 09/11/2009, à 18:48)
#rmv$@f29£8µ1
#920 Le 10/11/2009, à 13:47
- PPdM
ArkSeth a écrit :D'ailleurs, sans rapport aucun, mais ôtez-moi d'un doute : une clause illicite ne peut juste pas s'appliquer, ou bien est-ce qu'elle invalide le contrat tout entier ?
C'est juste la clause dit abusif qui ne s'applique pas, mais seul un juge peut dire si elle est licite ou pas.
Elle peut rendre le contrat nul si cette clause est essentielle a la réalisation de celui-ci, mais effectivement ce sont les juges qui tranchent.
#921 Le 17/11/2009, à 18:55
- rafmav
Bon, toujours pas de nouvelles de acer france. je m'imatiente et j'ai envie de me décourager et de rendre l'ordi pour acheter un asus où il faut juste renvoyer un formulaire, mais ils étaient moins bien équipés lors de l'achat...
#rmv$@f29£8µ1
#922 Le 17/11/2009, à 19:06
- Duke Nono
Bon, toujours pas de nouvelles de acer france. je m'imatiente et j'ai envie de me décourager et de rendre l'ordi pour acheter un asus où il faut juste renvoyer un formulaire, mais ils étaient moins bien équipés lors de l'achat...
Tu as essayé de les joindre par mail à l'adresse suivante : infocom_france arobase acer-euro.com ? C'est via cette adresse que j'ai obtenu mes étiquettes pour l'envoi de la machine...
#923 Le 18/11/2009, à 09:32
- rafmav
Ben le problème c'est que je ne suis pas d'accord pour leur expédier ma machine (c'est illégal) et que je ne suis pas d'accord sur le montant remboursé (40€ pour un truc qui doit en valoir 100, et qu'auchan estime à 50€)... mais je ne comprends pas qu'ils restent muets...
je vais essayer ton adresse, peut-être mieux que le téléphone!
#rmv$@f29£8µ1
#924 Le 18/11/2009, à 09:46
- Duke Nono
Je comprends bien ton point de vue... Au moins avec le mail tu as des traces écrites. Bon courage en tout cas !
#925 Le 19/11/2009, à 16:47
- FreelY
Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble qu'un mail n'a aucune valeur devant un juge/tribunal, une lettre recommandée si.
Arme toi de patiente et de combativité.
Quoi qu'il arrive tu n'auras pas fait tout ça en vain, ta malheureuse expérience servira à plus d'une personne.
NON AUX RACKETiciels!
[ ARCH ] [ Clavier BÉPO ]