Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/12/2008, à 10:45

it7

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bon courage aussi pour vos demarches, il y a des lois mais un laissé allé flagrant pour leur application dans tous les domaines , surtout dans l affichage  des prix  et l information sur le produit pour les clients, souvent les etiquettes sont bourrées d erreur au niveau des caracteristiques, il y a un flou je dirai artistique qui ne profite pas au client, trop peu de controle, fautes de volonté.

interessant le lien, je ne connaissais pas.

Dernière modification par it7 (Le 19/12/2008, à 10:52)

Hors ligne

#77 Le 19/12/2008, à 10:54

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Et comme le dernier des soucis du gouvernement c'est bien de faire monter notre pouvoir d'achat en faisant au moins respecter de telles lois.... ce n'est pas prêt de changer hélas !.. A croire qu'on leur graisse la patte pour un tel laisser aller tongue

Et du côté des constructeurs et vendeurs, j'en discutais avec un collègue qui m'a trouvé une excellente image.

Mon collègue a écrit :

Lorsque je prend le métro, je saute par dessus la barrière ! lol:lol:
Et oui, ainsi j'économise le prix du ticket.
Il arrive qu'il y ait des contrôleurs, et là je suis en fraude. L'amende dont je m'acquitte me coute alors l'équivalent de 20 fois le prix du ticket.
Dit comme ça, et unitairement, l'amende parait très chère.
Mais comme je ne suis contrôlé qu'une fois tous les 100 voyages... eh bien je continue contre vents et marées à frauder puisque c'est dans mon intérêt économique ! roll
(Si vous calculez bien 100 voyages me coutent juste 20 tickets : le prix d'une amende, j'économise donc 80% du prix du ticket à chaque voyage)

Les constructeurs, à défaut du poing sur la table plus ferme du gouvernement, font exactement comme cela.

Tant qu'il y a seulement 1 client sur 10 000 aussi courageux que ®om, ça leur coute moins cher de ne pas respecter la loi, même si ®om touche 100€ plus les frais de procès.

Et donc, dans la plus pure logique économique, les constructeurs et vendeurs continuent à ne pas respecter la loi !

Dernière modification par Zakhar (Le 19/12/2008, à 10:55)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#78 Le 19/12/2008, à 11:13

Nasman

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Déjà si les frais d'expédition sont à leur charge, celà va les inciter à proposer des PC sans OS car je pense que les frais d'expédition peuvent très rapidement devenir prohibitifs (pour des fixes pour peu que l'on habite un peu loin - je ne sais plus si on a le choix du mode d'expédition).

En attendant, la vente liée continue et les prix des OS ne sont toujours pas affichés (je suis passé hier à la FNAC).
Quant à la promotion des OS libres tout est fait pour ne pas en vendre :
- eeepc linux éteints
- idem avec une autre machine avec ubuntu
- pack Mandriva à un prix prohibitif


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#79 Le 19/12/2008, à 12:02

slasher_fun

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Mon pauvre, pourquoi es-tu allé acheter un Acer sad

Hors ligne

#80 Le 19/12/2008, à 12:25

Hastings

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Nasman a écrit :

Déjà si les frais d'expédition sont à leur charge, celà va les inciter à proposer des PC sans OS car je pense que les frais d'expédition peuvent très rapidement devenir prohibitifs (pour des fixes pour peu que l'on habite un peu loin - je ne sais plus si on a le choix du mode d'expédition).

En attendant, la vente liée continue et les prix des OS ne sont toujours pas affichés (je suis passé hier à la FNAC).
Quant à la promotion des OS libres tout est fait pour ne pas en vendre :
- eeepc linux éteints
- idem avec une autre machine avec ubuntu
- pack Mandriva à un prix prohibitif

A la fnac ça s'améliore tout doucement visiblement : http://www.fnac.com/os

Hors ligne

#81 Le 19/12/2008, à 12:39

Draky

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

suis estomaqué par le lien de la FNAC : entreprise commerciale "étatique" (figée) qui semble avoir avancé...
Bossant dans la grand ditrib (chez MEL), j'attends de voir car c'est pas demain la veille qu'on va voir débarquer le prix de l'OS sur les étiquettes des PC... vendus par des centrales d'achat...
Mais tout arrive smile

Hors ligne

#82 Le 19/12/2008, à 13:50

Hastings

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Contraints et forcés, toutes les enseignes y passeront. Darty a initié le mouvement, maintenant la Fnac... D'ici un an ou deux, il est raisonnable de penser que la possibilité de se faire rembourser son OS sera rentré dans les mœurs.

Dans un second temps viendra l'optionnalité de l'OS. C'est un long chemin. wink

Hors ligne

#83 Le 19/12/2008, à 15:13

toufalk

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bon, je me suis amusé à lire le lien de la FNAC. Entre autres, on trouve le cluf de HP.
Y'a des trucs rigolos :

cluf hp a écrit :

Vous pouvez charger les Logiciels dans la mémoire temporaire (RAM) de Votre Ordinateur afin de les utiliser.
[...]
Vous pouvez copier le Produit logiciel dans la mémoire locale ou le périphérique de stockage du Produit HP.

Et des trucs qui font peur :

cluf hp a écrit :

Conformément aux règlements FAR 12.211 et 12.212, les logiciels informatiques commerciaux, la documentation et les données techniques concernant les articles commerciaux sont concédés au Gouvernement des États-Unis dans le cadre de la licence commerciale standard de HP.
[...]
Le présent Accord de licence est régi par les lois de l’État du Texas, États-Unis d’Amérique.

Ensuite, seuls 2 constructeurs donnent des prix. Ils obligent aussi à retourner l'ordi à leur frais. Ca leur prend 5 jours (max).

                    Fujitsu-Siemens    Packard Bell      version boîte (FNAC)
vista home basic         35 €              40 €                184 €
vista home premium       53 €              60 €                228 €
vista business           62 €              70 €                307 €
vista ultimate           60 €             100 €                317 €

(sources : fujitsu-Siemens, Packard Bell, FNAC)

Dans la colonne FNAC, ce sont les prix des version boîtes. C'est 5 fois plus cher !! D'accord, c'est pas la même chose. On ne peux pas comparer les prix des logiciels vendus à l'unité et ceux vendus en gros, mais quand même...


J'avoue que si j'étais pas parti à l'étranger pour quelques mois (années ??), j'aurais très certainement fait comme toi, ®om...

Hors ligne

#84 Le 19/12/2008, à 15:14

plmegalo

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CharlyCoste a écrit :
rototo a écrit :

M'obliger à acheter un album de Céline Dion lors de l'achat d'une platine cd.
Windows c'est ça!
(bien que Céline Dion semble parfois moins bugger)

Oui! bien bien ça aussi... Mais en précisant qu'on n'a pas le droit de refourguer Céline Dion à sa petite soeur et qu'il faut toujours l'écouter au moins une fois avant d'en écouter d'autres...
(conf: l'installation qui ruine le MBR si on décide de se faire une raison et de l'utiliser quand même)

+ repayer si tu veux l'écouter sur une autre platine !!!!

#85 Le 19/12/2008, à 15:34

Hastings

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

toufalk a écrit :

...

Si on y ajoute les données de Darty, on obtient :

                    Fujitsu-Siemens   Packard Bell   Acer    Asus    version boîte (FNAC)
vista home basic       35 €              40 €        30 €    25 €        184 €
vista home premium     53 €              60 €        50 €    40 €        228 €
vista business         62 €              70 €        70 €    50 €        307 €
vista ultimate         60 €             100 €        90 €    80 €        317 €

D'après les docs de Darty, Acer rembourse l'envoi du PC. Asus précise que l’envoi du produit à l'atelier est à la charge du client, mais il semble que depuis cet été, la marque accepte que l'on n'envoie que l'étiquette, le CD, etc.

Hors ligne

#86 Le 19/12/2008, à 15:48

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@Hastings, tu cites les versions boîte.

Voici les prix des versions OEM de Vista les moins chères : http://www.acheter-moins-cher.com/asp/annuaire.asp?t=4&kwd=vista+oem

Windows Vista Business 32 bit OEM           137,66 €  Top achat*
Windows Vista Familiale Basic 32Bit OEM      91,89 €  GrosBill*
Windows Vista Familiale Basic 64 Bit OEM     91,89 €  GrosBill*
Windows Vista Familiale Premium 32Bit OEM   111,76 €  Top achat*
Windows Vista Familiale Premium 64 Bit OEM  106,76 €  Top achat*
Windows Vista Pro 32Bit OEM                 134,89 €  GrosBill*
Windows Vista Pro 64Bit OEM                 134,89 €  GrosBill*
Windows Vista Professionnel version OEM     144,59 €  Priceoffshore*
Windows Vista Ultimate 32 Bit OEM           182,69 €  Top achat*

Et donc pour Vista Premium 32 bits OEM pré-installée sur le PC Acer, cela va de 105€ à 115€.
Par exemple chez cdiscount : 114,89€.

Et pour XP : http://www.acheter-moins-cher.com/asp/annuaire.asp?t=4&kwd=xp+oem

Et Windows XP Home OEM coûte 88,90€ (85,90€ avec le code promo).

Hors ligne

#87 Le 19/12/2008, à 15:52

Hastings

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je ne faisais que copier les données de toufalk. wink

Ceci dit tu as raison, voici la version mise à jour :

                  Fujitsu-Siemens    Packard Bell   Acer    Asus     prix OEM *
Vista Home Basic       35 €             40 €        30 €    25 €        91 €
Vista Home Premium     53 €             60 €        50 €    40 €       106 €
Vista Business         62 €             70 €        70 €    50 €       134 €
Vista Ultimate         60 €            100 €        90 €    80 €       182 €

* : le - cher

Dernière modification par Hastings (Le 19/12/2008, à 15:54)

Hors ligne

#88 Le 19/12/2008, à 20:41

Miles Prower

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ce tableau est fichtrement intéressant à garder sous la main ! smile


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#89 Le 20/12/2008, à 00:21

Blacksad_

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ca m'étonnerait qu'ils n'aient pas les même prix. Surtout s'ils communiquent dessus.

Je vois mal Packard Bell accepter de se faire enfler de 10€ par rapport à ACER sur chaque PC monté, puis 15 ou 20€ d'écart avec Asus... Rien que 5€ de différence par PC, ce serait ENORME, vu les productions des constructeurs cités !

Je pense qu'il faut plutot prendre ce tableau pour "ce qu'accepte de rembourser chaque constructeur".


"It's hard to be a cat on this fucking board"

Hors ligne

#90 Le 20/12/2008, à 00:22

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Blacksad_ a écrit :

Ca m'étonnerait qu'ils n'aient pas les même prix. Surtout s'ils communiquent dessus.

Je vois mal Packard Bell accepter de se faire enfler de 10€ par rapport à ACER sur chaque PC monté, puis 15 ou 20€ d'écart avec Asus... Rien que 5€ de différence par PC, ce serait ENORME, vu les productions des constructeurs cités !

Je pense qu'il faut plutot prendre ce tableau pour "ce qu'accepte de rembourser chaque constructeur".

Ah mais ça c'est sûr, les vrais prix sont dans la colonne de droite "OEM".

Hors ligne

#91 Le 20/12/2008, à 00:33

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

®om a écrit :

Et Windows XP Home OEM coûte 88,90€ (85,90€ avec le code promo).

Oui sauf que Windows XP n'est plus vendu (du moins officiellement par Microsoft... peut-être s'agit-ils de "fin de stocks lol ).

Les seules versions XP que Microsoft vend sont celles pour Netbooks, avec les limitations de hardware que l'on sait (cf ta première procédure) et pour ces versions là Microsoft fait une remise supérieure à 50%.

Voici la source sur Tom's hardware :
http://www.presence-pc.com/actualite/ne … oft-30576/

On y lit donc que Microsoft vendrait XP version Netbook à 32$ en Europe (et encore moins cher dans les pays émergents, la Chine ou la Russie). En euro, ça fait moins de 25€.

C'est pourquoi Rom, je te disais que je doute qu'on te rembourse dans les 80€ sur ta première procédure hmm
Même en supposant que le constructeur se prend un marge... j'ai des doutes.

Dernière modification par Zakhar (Le 20/12/2008, à 00:35)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#92 Le 20/12/2008, à 00:49

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Tiens, j'ai une idée Rom... tu devrais aller en vacances en Argentine big_smile

http://www.dicosmo.org/LPT/

Vous voyez que c'est possible big_smile

Un pays où on vend les machines "par défaut" en Linux. Bravo à eux.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#93 Le 20/12/2008, à 00:53

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

Tiens, j'ai une idée Rom... tu devrais aller en vacances en Argentine big_smile

http://www.dicosmo.org/LPT/

Vous voyez que c'est possible big_smile

Un pays où on vend les machines "par défaut" en Linux. Bravo à eux.

lol

Le mieux serait encore des machines "nues" (sans OS pré-installé), avec Windows vendu séparément sur DVD, qui s'installe en 1 seul clic (et met l'ordinateur dans le même état que si Windows avait été pré-installé) wink

Hors ligne

#94 Le 20/12/2008, à 04:27

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Rien à f**** que le constructeur paye son windoze moins cher!
Ce n'est pas recevable comme argument pour défendre un remboursement au rabais.
Si je veux acheter Windows je le paye au prix fort, moi, il n'y a aucune raison de me le rembourser à un prix que je n'aurai jamais l'honneur de me faire proposer.

#95 Le 20/12/2008, à 09:48

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Grand_Grunt a écrit :

Rien à f**** que le constructeur paye son windoze moins cher!
Ce n'est pas recevable comme argument pour défendre un remboursement au rabais.
Si je veux acheter Windows je le paye au prix fort, moi, il n'y a aucune raison de me le rembourser à un prix que je n'aurai jamais l'honneur de me faire proposer.

Eh oui, mais c'est ton argument qui n'est pas recevable. lol

Autant la vente liée n'est pas autorisée, autant les offres packagées le sont.

Ainsi tu vends
A = 100€
B = 70€

Et le package
A + B = 150€

C'est tout à fait légal et très couramment pratiqué. Il n'y a rien à reprocher à ça d'ailleurs, ça revient à faire une "remise package" à un chouia plus de 10%, ce qui est totalement acceptable.

Pour autant, tu ne peux pas dire au marchand :
"Je prend le package A + B, et vous me remboursez B dont je ne veux pas, ce qui me fait (A + B) - B = A au prix de 150 - 70 = 80 € !"

En l'occurrence, si tu procèdes ainsi, c'est comme si le "remboursement de B" était fait à 50€, donc "au rabais" par rapport au prix de B tout seul.

Donc un vendeur pourra toujours défendre, même si Windows OEM est affiché à 80€, qu'il ne te rembourse pas cette somme là.

D'ailleurs les tribunaux en sont bien conscients.
La seule chose que ne peut pas faire le vendeur, c'est te rembourser une somme ridicule.

Il est donc clair que le remboursement ne sera jamais égal au prix OEM le plus bas affiché pour la raison ci-dessus.

Désolé de me faire l'avocat du diable !

Dernière modification par Zakhar (Le 20/12/2008, à 09:56)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#96 Le 20/12/2008, à 09:53

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

®om a écrit :
Zakhar a écrit :

Tiens, j'ai une idée Rom... tu devrais aller en vacances en Argentine big_smile

http://www.dicosmo.org/LPT/

Vous voyez que c'est possible big_smile

Un pays où on vend les machines "par défaut" en Linux. Bravo à eux.

lol

Le mieux serait encore des machines "nues" (sans OS pré-installé), avec Windows vendu séparément sur DVD, qui s'installe en 1 seul clic (et met l'ordinateur dans le même état que si Windows avait été pré-installé) wink

Bah non, toi tu dis ça parce que touches ta bille en informatique.

Mais pour "le commun des mortels", il vaut tout de même mieux une machine prête à l'usage, et dans ce cas, qu'elle soit en Linux est très sympa.

De toute façon, à partir du moment où elle est vendue avec Linux, on peut considérer que le prix de la machine nue est identique à la machine "habillée", et dans ce cas, autant avoir la machine toute installée, même si c'est pour installer un autre système dessus immédiatement, ça ne gène pas !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#97 Le 20/12/2008, à 10:48

slasher_fun

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

Autant la vente liée n'est pas autorisée, autant les offres packagées le sont.

Ainsi tu vends
A = 100€
B = 70€

Et le package
A + B = 150€

C'est tout à fait légal et très couramment pratiqué. Il n'y a rien à reprocher à ça d'ailleurs, ça revient à faire une "remise package" à un chouia plus de 10%, ce qui est totalement acceptable.

Pour autant, tu ne peux pas dire au marchand :
"Je prend le package A + B, et vous me remboursez B dont je ne veux pas, ce qui me fait (A + B) - B = A au prix de 150 - 70 = 80 € !"

Yup, mais dans ce cas le vendeur doit également indiquer clairement le prix "normal" des deux produits et les vendre séparément smile

Hors ligne

#98 Le 20/12/2008, à 12:11

Beamo

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Blacksad_ a écrit :

Ca m'étonnerait qu'ils n'aient pas les même prix. Surtout s'ils communiquent dessus.

Je vois mal Packard Bell accepter de se faire enfler de 10€ par rapport à ACER sur chaque PC monté, puis 15 ou 20€ d'écart avec Asus... Rien que 5€ de différence par PC, ce serait ENORME, vu les productions des constructeurs cités !

Je pense qu'il faut plutot prendre ce tableau pour "ce qu'accepte de rembourser chaque constructeur".

La société pour laquelle je travail suite à des accords commerciaux touche les produits HP et les licences Oracle à 50 %.

ACER et Asus n'ont pas forcément les mêmes accords commerciaux avec Microsoft (dépend probablement du volume total vendu). Donc cela ne me parait pas aberrant que les prix diffèrent en fonction du constructeur.

Le point où ils ne sont pas très honnête est qu'ils ne te vendent pas la licence au prix ou ils la touchent... Les prix des remboursements sont donc à mon avis un peu faible mais pas totalement délirants.

Beamo

Dernière modification par Beamo (Le 20/12/2008, à 12:12)

Hors ligne

#99 Le 20/12/2008, à 13:53

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Hum, je suis maintenant quasiment certain d'acheter un pc avec vista, que je vais tenter de me faire rembourser. Je suis motivé même si j'ai un peu "peur" de l'ampleur que peut prendre le truc (si je dois me tourner vers de asso de consommateur etcetc) mais j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice (et ne pas donner d'argent à M$ et économiser 80€)

Bref, je vais acheter ça la semaine prochaine je pense, le plus tôt possible, du coup je me pose des questions :


Est ce que je dois contacter le constructeur avant l'achat du pc ou est ce que j'achète la machine et je tente le remboursement ? tu as contacté les constructeurs avant mais c'est pas précisé dans le guide d'achat de racketiciel, du coup, est ce vraiment utile ?
Sinon je vais suivre la procédure de racketiciel et je vous tiens au courant smile

Merci de répondre vite si tu peux, j'aimerais bien acheter cette machine rapidement (lundi dans l'idéal)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#100 Le 20/12/2008, à 14:24

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Il vaut mieux faire le maximum pour prouver qu'on ne voulait absolument pas Windows et que malgré cela, on a été obligé de l'acheter.

Hors ligne